Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INGREDIENT FOR PROTECTING THE SKIN AND/OR MUCOUS MEMBRANES FROM VIRULENCE FACTORS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/144487
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a new combination comprising: pullulan or one of its derivatives; a polysaccharide selected from hyaluronic acid or one of its salts or derivatives; alginic acid or one of its salts or derivatives or a mixture thereof; succinic acid or one of its salts or derivatives; lactic acid or one of its salts or derivatives; and sucrose or one of its salts or derivatives, this combination being particularly useful for preventing and/or reducing the virulence of C. acnes.

Inventors:
ANDRE VALÉRIE (FR)
BONNET ISABELLE (FR)
GAULT MANON (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050094
Publication Date:
August 03, 2023
Filing Date:
January 24, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BASF BEAUTY CARE SOLUTIONS FRANCE SAS (FR)
International Classes:
A61K8/362; A61K8/365; A61K8/60; A61K8/73; A61P17/10; A61Q5/00; A61Q7/00; A61Q19/00
Domestic Patent References:
WO2018185408A12018-10-11
WO2014027163A22014-02-20
WO2014027163A22014-02-20
Foreign References:
US20200297614A12020-09-24
FR3064473A12018-10-05
US20080003271A12008-01-03
Other References:
"CTFA Cosmetic Ingrédient Handbook", 1992
Attorney, Agent or Firm:
MENDELSOHN, Isabelle et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Combinaison comprenant :

- du pullulan ou un de ses dérivés, avantageusement le pullulan,

- un polysaccharide choisi dans le groupe constitué par l'acide hyaluronique, un de ses sels ou dérivés, l'acide alginique, un de ses sels ou dérivés, et un mélange de ceux-ci

- de l'acide lactique, un de ses sels ou dérivés,

- de l'acide succinique, un de ses sels ou dérivés et

- du sucrose, un de ses sels ou dérivés.

2. Combinaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que le polysaccharide est l'alginate de propylène glycol, le hyaluronate de sodium et/ou leurs mélanges.

3. Combinaison selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le ratio en poids de pullulan, ou dérivés et le polysaccharide est compris dans la gamme 1/0,002 et 1/200.

4. Combinaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 comprenant :

- du pullulan ou un de ses dérivés, avantageusement du pullulan,

- de l'acide hyaluronique, un de ses sels ou dérivés, avantageusement du hyaluronate de sodium,

- de l'acide alginique, un de ses sels ou dérivés, avantageusement de l'alginate de propylène glycol,

- de l'acide lactique, un de ses sels ou dérivés, avantageusement de l'acide lactique,

- de l'acide succinique, un de ses sels ou dérivés, avantageusement de l'acide succinique et

- du sucrose, un de ses sels ou dérivés, avantageusement du sucrose.

5. Combinaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le ratio en poids pullulan ou un de ses dérivés, acide hyaluronique ou son sel ou dérivé, acide alginique ou son sel ou dérivé, acide lactique ou son sel ou dérivé, acide succinique ou son sel ou dérivé et sucrose ou son sel ou dérivé se trouve dans la gamme l/l/l/l/l/l à 1/10/10/300/100/300, et encore préférentiellement dans la gamme 1/1/1/10/5/10 à 1/2/5/100/50/100, encore préférentiellement dans la gamme 1/1/1/20/5/20 à 1/1/2/30/10/35, avantageusement un ratio de 1/1/2/24/8/30.

6. Mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques destiné à être incorporé dans une composition cosmétique ou pharmaceutique, ledit mélange comprenant la combinaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 et un véhicule cosmétique ou pharmaceutique approprié.

7. Mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend la combinaison en une teneur comprise entre 0,001 et 30% en poids de matière sèche par rapport au poids total du mélange d'ingrédients, avantageusement entre 0,1 et 20% en poids, préférentiellement en association avec de la glycérine et/ou de la gomme de xanthane et/ou du pentylène glycol et/ou du caprylyl glycol.

8. Composition cosmétique ou pharmaceutique destinée à une administration par voie topique comprenant la combinaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 ou le mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7 et un véhicule cosmétique ou pharmaceutique approprié.

9. Composition selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comprend la combinaison en une teneur comprise entre 0,0001% et 20% en poids de matière sèche par rapport au poids total de la composition, avantageusement entre 0,005 et 5% en poids. 10. Utilisation cosmétique non thérapeutique de la combinaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 ou du mélange d'ingrédients cosmétiques selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7 ou de la composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9 pour limiter et/ou diminuer la virulence de Cutibacterium acnés sur la peau et/ou les muqueuses, en particulier par l'un au moins des mécanismes suivants :

- en inhibant ou limitant l'adhésion de Cutibacterium denes,'

- en inhibant ou limitant la production des facteurs de virulence de Cutibacterium acnés tels que le biofilm.

11. Utilisation cosmétique selon la revendication 10 pour prévenir et/ou réduire et/ou supprimer les manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables dues à la virulence de C. acnés, en particulier pour prévenir et/ou réduire et/ou retarder la sécrétion de sébum et ses manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables, plus particulièrement pour prévenir et/ou réduire et/ou retarder la formation de points noirs et/ou la comédogenèse, et/ou prévenir et/ou réduire la visibilité des pores cutanés, et/ou maintenir et/ou améliorer l'homogénéité et/ou l'éclat et/ou la luminosité du teint de la peau et/ou des muqueuses, et/ou prévenir et/ou traiter la sensation d'échauffement de la peau et/ou des muqueuses, et/ou pour prévenir et/ou réduire la chute des cheveux et/ou des poils, et/ou pour prévenir et/ou réduire les pellicules.

12. Méthode de soin cosmétique non thérapeutique caractérisée en ce qu’elle comprend l’application sur au moins une zone concernée de la peau et/ou des muqueuses du visage et/ou du corps, de la combinaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 ou du mélange d'ingrédients cosmétiques selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7 ou de la composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, pour limiter ou diminuer la virulence de Cutibacterium acnés sur la peau et/ou les muqueuses, en particulier par l'un au moins des mécanismes suivants :

- en inhibant ou limitant l'adhésion de Cutibacterium denes,'

- en inhibant ou limitant la production des facteurs de virulence de Cutibacterium acnés tels que le biofilm.

13. Méthode de soin cosmétique selon la revendication 12 pour prévenir et/ou diminuer les manifestations inesthétiques et/ou désagréables /ou inconfortables dues à la virulence de C. acnés, en particulier pour prévenir et/ou réduire et/ou retarder la sécrétion de sébum et ses manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables, plus particulièrement pour prévenir et/ou réduire et/ou retarder la formation de points noirs et/ou la comédogenèse, et/ou réduire la visibilité des pores cutanés, et/ou maintenir et/ou améliorer l'homogénéité, l'éclat et/ou la luminosité du teint de la peau et/ou des muqueuses, et/ou prévenir et/ou traiter la sensation d'échauffement de la peau et/ou des muqueuses, et/ou pour prévenir et/ou réduire la chute des cheveux et/ou des poils, et/ou pour prévenir et/ou réduire les pellicules

14. Méthode de soin cosmétique selon l'une quelconque des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que la zone concernée de la peau et/ou des muqueuses du visage ou du corps est choisi parmi tout ou partie du corps humain, notamment le front, les joues, le menton, le nez, la zone dite « en T » (front, nez et menton), le cou et le contour des lèvres, le cuir chevelu, les épaules, les bras, le dos, le torse, le décolleté, la muqueuse oculaire, la muqueuse nasale, la muqueuse buccale, notamment la muqueuse buccale labiale et/ou la muqueuse gingivale, les zones excessivement nettoyées et/ou la zone de peau ou de muqueuse dont la barrière cutanée a été altérée par exemple en raison d'une action mécanique, chimique ou biologique, tel que par un coup de soleil, par l'action du rasoir, par l'utilisation de produits de nettoyage inadaptés ou trop astringents, par la pollution, par l'utilisation d'antibiotiques, par des allergènes.

15. Combinaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 ou mélange d'ingrédients pharmaceutiques selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7 ou composition pharmaceutique, en particulier dermatologique, selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9 pour son utilisation comme actif pharmaceutique, notamment dermatologique, en particulier pour prévenir et/ou traiter les pathologies dues à la virulence de C. acnés, avantageusement impliquant une augmentation de la sécrétion de biofilm et/ou une augmentation de l'adhésion de C. acnés.

16. Combinaison ou mélanges d'ingrédients pharmaceutique ou composition pharmaceutique pour son utilisation selon la revendication 15, caractérisé en ce que les pathologies sont choisies dans le groupe constitué par des infections bactériennes de la peau et/ou des muqueuses, les pustules, papules, furoncles, les folliculites, les abcès, l'acné, en particulier surinfecté, les plaies en particulier surinfectées, l'inflammation de la peau et/ou des muqueuses, et/ou dans la prévention des marques cicatricielles, notamment taches pigmentaires et/ou cicatrices d'acné.

17. Combinaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 ou mélange d'ingrédients pharmaceutiques selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7 ou composition pharmaceutique selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9 pour son utilisation pour prévenir et/ou traiter l'acné, en particulier surinfecté, et/ou les cicatrices d'acné.

Description:
INGREDIENT PROTECTEUR DE LA PEAU ET/OU DES MUQUEUSES

CONTRE LES FACTEURS DE VIRULENCE

Domaine Technique

La présente invention concerne le domaine de la cosmétique et le domaine pharmaceutique, en particulier dermatologique. La présente invention concerne tout particulièrement une nouvelle combinaison du pullulan et/ou de ses dérivés en association avec

- d'une part un polysaccharide choisi dans le groupe constitué par l'acide hyaluronique, un de ses sels ou dérivés, l'acide alginique, un de ses sels ou dérivés et un mélange de ceux-ci et

- d'autre part l'acide lactique, un de ses sels ou dérivés, l'acide succinique, un de ses sels ou dérivés et le sucrose, un de ses sels ou dérivés.

Cette nouvelle combinaison est composée d'un mélange de composés ayant une action synergique permettant de limiter et/ou diminuer la virulence de Cutibacterium acnés, en particulier la formation du biofilm et ainsi prévenir et/ou diminuer les manifestations inconfortables et/ou désagréables et/ou inesthétiques des facteurs de virulence de Cutibacterium acnés. Elle permet également de traiter les pathologies associées/dues à la virulence de C. acnés, en particulier aux facteurs de virulence de Cutibacterium acnés, telles que l'acné.

Technique antérieure

La peau est le plus grand organe de l'organisme humain. Elle possède un rôle majeur de protection vis à vis des agressions extérieures telles que les agressions de l'environnement, les agressions climatiques, la pollution, les allergènes et les germes pathogènes. La peau représente en outre un écosystème complexe sur lequel prolifèrent plusieurs types de microorganismes tels que bactéries et champignons. Ces microorganismes constituent la flore cutanée, aussi nommée flore microbienne cutanée. On distingue la flore résidente ou commensale telle que Propionibacterium acnés, autrement dénommée Cutibacterium acnés, qui vit normalement sur la peau. Dans certaines conditions, certaines souches de C. acnés peuvent devenir plus virulentes et donc causer des pathologies.

Cutibacterium acnés lorsqu'elle exprime des facteurs de virulence peut en effet être à l'origine de manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables telles que des rougeurs, des gonflements voire des boutons et une sensation de brulure et/ou chaleur localisée accompagnée de douleurs, des tâches pigmentaires ou des cicatrices par exemple suite à l'acné et donc une inhomogénéité du teint. Elle peut également contribuer à de réelles pathologies cutanées telles que l'acné. L'altération provoquée au niveau de la barrière cutanée par C. acnés peut également contribuer à de réelles infections opportunistes par d'autres bactéries et/ou des mycoses telles que des candidoses. Des solutions cosmétiques ou dermatologiques sont déjà connues pour agir sur les bactéries par exemple les antiseptiques. Toutefois, leurs modes d'action ne sont pas ciblés car ils ne sont pas dirigés contre une souche de microorganisme spécifique. Les antibiotiques sont alors une solution permettant d'agir sur un groupe ciblé de la flore microbienne cutanée mais ceux-ci présentent les inconvénients de ne pas toujours être tolérés, d'induire le développement de résistances et d'agir sur la flore microbienne commensale, ce qui peut avoir aussi pour conséquence l'apparition mycoses. Par conséquent, il existe un besoin important dans le domaine de la cosmétique et de la dermatologie de fournir des ingrédients actifs alternatifs ayant une action ciblée sur une souche microbienne particulière, qui soient facilement disponibles et ne possèdent pas les inconvénients ou effets secondaires précédemment décrits.

De manière inattendue, les inventeurs ont découvert qu'une combinaison comprenant :

- du pullulan et/ou un de ses dérivés - un polysaccharide choisi dans le groupe constitué par l'acide hyaluronique, un de ses sels ou dérivés, l'acide alginique, un de ses sels ou dérivés, et un mélange de ceux-ci

- l'acide lactique, un de ses sels ou dérivés

- l'acide succinique, un de ses sels ou dérivés et

- le sucrose, un de ses sels ou dérivés avait la capacité de limiter et/ou diminuer la virulence des souches de Cutibacterium acnés, en particulier par l'un au moins des mécanismes suivants :

- en inhibant ou limitant l'adhésion des souches de Cutibacterium acnés ;

- en inhibant ou limitant la production des facteurs de virulence des souches de Cutibacterium acnés, tels que le biofilm.

Le mélange d'un pullulan avec un autre polysaccharide choisi parmi l’acide hyaluronique et l’acide alginique et leurs mélanges, éventuellement sous la forme de leurs sels ou dérivés respectifs a déjà été décrite par la Demanderesse dans une demande de brevet précédente publiée sous le numéro WO2014027163A2 pour ses propriétés de :

- diminution des pertes insensibles en eau,

- de maintien de la teneur en eau de la peau et/ou des muqueuses,

- d'augmentation de la teneur en eau de la peau et/ou des muqueuses, et

- d'augmentation et/ou de prolongation de la teneur en ingrédients actifs cosmétiques et/ou pharmaceutiques dans la peau et/ou les muqueuses.

Ce même mélange a également déjà été décrit par la Demanderesse dans une demande de brevet précédente publiée sous le numéro FR3064473A1 pour ses propriétés de maintien de l'équilibre de la flore bactérienne de la peau et/ou des muqueuses.

Le sucrose a également été décrit comme favorisant la fermentation spécifique de S. epidermidis, qui va produire de l'acide succinique, un composé qui appartient à la famille des acides gras à chaînes courtes (short-chain fatty acids (SCFAs)) et décrit dans la littérature comme inhibant la croissance de C. acnés.

De manière particulièrement surprenante, les inventeurs ont découvert que la nouvelle combinaison selon l'invention a présenté des effets synergiques contre les facteurs de virulence de C. acnés. L'effet de la combinaison selon l'invention sur la formation du biofilm de C acnés est en effet supérieur à l'effet obtenu d'une part avec le mélange décrit dans la demande de brevet précédente publiée sous le numéro FR3064473A1 et d'autre part supérieur à celui obtenu avec un mélange de sucrose, acide lactique et succinique. Cette action synergique des composés de la nouvelle combinaison selon l'invention est démontrée dans l'exemple 2. Problème technique

Les inventeurs ont ainsi découvert que la combinaison selon l'invention, répondait au problème technique précédemment énoncé sans les inconvénients de l'art antérieur de manière particulièrement inattendue.

Exposé de l'invention

La présente invention concerne donc une combinaison comprenant :

- du pullulan ou un de ses dérivés, et

- un polysaccharide choisi dans le groupe constitué par l'acide hyaluronique, un de ses sels ou dérivés, l'acide alginique, un de ses sels ou dérivés, et leurs mélanges, et

- de l'acide lactique, un de ses sels ou dérivés, et

- de l'acide succinique, un de ses sels ou dérivés et

- du sucrose, un de ses sels ou dérivés.

La combinaison peut se présenter sous la forme d'un mélange des composés ci-dessus listés et n'être constituée que de ces composés, ou peut se présenter sous la forme d'un mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques, en particulier dermatologiques par exemple lorsque la combinaison est associée à de la gomme de xanthane et/ou de la glycérine et/ou du pentylène glycol et/ou du caprylyl glycol et/ou de l'eau, avantageusement de la gomme de xanthane et/ou de la glycérine. La combinaison peut alternativement se présenter sous la forme d'une composition cosmétique ou pharmaceutique, notamment dermatologique. La présente invention concerne également l'utilisation cosmétique de cette combinaison ou du mélange d'ingrédients cosmétiques ou d'une composition cosmétique comprenant la combinaison selon l'invention pour limiter et/ou diminuer la virulence des souches de Cutibacterium acnés sur la peau et/ou les muqueuses, en particulier par l'un au moins des mécanismes suivants :

- en inhibant ou limitant l'adhésion de Cutibacterium denes,'

- en inhibant ou limitant la production des facteurs de virulence de Cutibacterium acnés tels que le biofilm.

La présente invention concerne également l'utilisation cosmétique de la combinaison selon l'invention pour prévenir et/ou diminuer les manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables dues à la virulence de C. acnés.

La présente invention concerne également la combinaison selon l'invention, ou le mélange d'ingrédients pharmaceutiques selon l'invention ou la composition pharmaceutique, en particulier dermatologique, selon l'invention pour son utilisation comme actif pharmaceutique, notamment dermatologique, en particulier pour prévenir et/ou traiter les pathologies dues à la virulence de C. acnés, avantageusement impliquant une augmentation de la sécrétion de biofilm par C. acnés et/ou une augmentation de l'adhésion de C. acnés.

De manière générale, les facteurs de virulence de C. acnés peuvent être responsables de manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables qui ne sont pas des maladies mais que l'on souhaite éviter pour des raisons esthétiques et/ou de confort telles que:

- une production accrue de sébum et/ou une altération de sa qualité ce qui donne une peau luisante, une perte d'éclat de la peau, un teint dit « terne » ou moins lumineux, provoque l'apparition de points noirs, une augmentation de la taille des pores de la peau et/ou la comédogenèse (apparition de boutons), boutons qui peuvent par la suite laisser des tâches et/ou des cicatrices et/ou

- une imperfection du teint de la peau (rougeurs et/ou irrégularités et/ou tâches pigmentaires et/ou cicatrices) et donc inhomogénéité du teint et/ou

- une sensation d'échauffement et/ou

- la chute des poils et/ou cheveux et/ou

- l'apparition de pellicules.

Les facteurs de virulence de C. acnés peuvent être également contribuer, dans des cas les plus graves et dans des conditions propices multifactorielles, à l'apparition de pathologies de la peau et/ou des muqueuses, telles que les infections bactériennes de la peau et/ou des muqueuses, les pustules, papules, furoncles, les folliculites, les abcès, et/ou l'acné, en particulier surinfecté, et/ou du retard dans la cicatrisation des plaies et même de leur surinfection et/ou d'une l'inflammation de la peau et/ou des muqueuses. Ils peuvent également contribuer à l'apparition de marques cicatricielles sur la peau sous la forme de taches pigmentaires et/ou cicatrices d'acné.

En particulier la zone de peau sur laquelle le traitement à l'aide de la combinaison selon l'invention, éventuellement sous la forme d'un mélange d'ingrédients cosmétique ou pharmaceutiques ou d'une composition cosmétique ou pharmaceutique, est particulièrement utile, est la zone de peau ou de muqueuse présentant une grande quantité de C. acnés cutanée et/ou mucosale telle que le visage notamment le cou, le menton, le nez, le front, les joues, les épaules, les bras, le dos, le torse; et/ou la zone de peau ou de muqueuse dont la barrière cutanée a été altérée par exemple en raison d'une action mécanique, chimique ou biologique, tel que par un coup de soleil (érythème solaire), par l'action du rasoir, par l'utilisation de produits de nettoyage inadaptés ou trop astringents, par la pollution, par l'utilisation d'antibiotiques, par des allergènes etc..

Il peut ainsi s'agir des zones irritées, de zones fragilisées, de zones rasées, de zones enflammées, de cicatrices et/ou de plaies.

La combinaison selon l'invention comprend du pullulan et un polysaccharide choisi parmi l'acide alginique et/ou l'acide hyaluronique, leurs sels et/ou dérivés. Avantageusement le polysaccharide est l'alginate de propylène glycol, le hyaluronate de sodium et/ou leurs mélanges.

Le pullulan est un polysaccharide naturel (polymère d’ose) constitué d’unités de maltotriose (un triholoside de glucose), aussi connu comme l’a-l,4-a-l,6-glucane. Les trois unités de glucose qui composent le maltotriose sont reliées par une liaison osidique du type a-1,4, tandis que les maltotrioses sont connectés entre eux par des liaisons osidiques du type a-1,61. Le pullulan est produit à partir de l’amidon par le champignon Aureobasidium pullulans et peut être obtenu à partir de différents ferments dA' ureobasidium pullulans. Selon la présente invention, le pullulan peut être utilisé sous sa forme aqueuse, éventuellement saline. Les dérivés de pullulan utilisables dans le cadre de la présente invention sont les dérivés cosmétiquement et/ou pharmaceutiquement acceptables, préférentiellement dermatologiquement acceptables, c'est-à-dire qu'ils sont non toxiques pour une administration sur l'être humain notamment par application topique et peuvent être appliqués sans risque et sans provoquer de réaction allergique ou inflammatoire en particulier sur la peau. Dans un mode de réalisation avantageux les dérivés de pullulan sont choisis parmi les dérivés organominéraux à base de silicium utilisés habituellement en cosmétique tels que par exemple ceux choisis parmi le triméthylsiloxysilylcarbamoyl pullulan et le triméthylsilyl pullulan.

Avantageusement dans la combinaison, le pullulan ne se trouve pas sous la forme de dérivé. En particulier le pullulan a un poids moléculaire moyen en poids, avantageusement mesurée par chromatographie par exclusion stérique, inférieur à 500 kDa, avantageusement d'environ 200 kDa. Le pullulan est disponible commercialement (Chemaster International, Chine ; Hayashibara, Japon).

L'acide hyaluronique, ses sels et dérivés font partis des actifs hydratants les plus connus et les plus utilisés à l'heure actuelle. L'acide hyaluronique est un polymère de disaccharides, eux-mêmes composés d'acide D- glucuronique et de D-N-acétylglucosamine, liés entre eux par des liaisons glycosidiques alternées beta- 1,4 et beta- 1,3. Il s'agit donc d'un glycosaminoglycane naturel. C’est l’un des principaux composants de la matrice extracellulaire. Ses différentes fractions, en fonction de leurs poids moléculaires sont utilisables en tant qu’agent hydratant comme décrit dans la demande de brevet US2008/0003271.

L’acide alginique et ses dérivés (base conjuguée, sels et esters) sont des polysaccharides naturels obtenus à partir d’une famille d’algues brunes : les laminaires ou les fucus. L’alginate est un polymère formé de deux monomères liés ensemble : le mannuronate ou acide mannuronique dont certains sont acétylés et le guluronate ou acide guluronique. La liaison se fait via beta 1-4. Les alginates sont utilisés comme épaississants, gélifiants, émulsifiants et stabilisants de produits industriels les plus variés. Ils sont également connus comme ayant des propriétés de rétention d’eau. De manière préférentielle, en particulier lorsque la combinaison, le mélange d'ingrédients cosmétiques et/ou pharmaceutiques ou la composition cosmétique ou pharmaceutique selon l'invention contiennent beaucoup de sels, l'acide alginique sera sous la forme d'alginate de propylène glycol, pour faciliter la formulation et l'utilisation de la combinaison et des compositions qui la contiennent.

De façon particulièrement avantageuse, le pullulan est en association avec l'acide alginique et/ou hyaluronique tel que décrit dans la demande WO2014027163. Selon l'invention les « dérivés » sont préférentiellement les dérivés estérifiés et les dérivés organominéraux à base de silicium.

Au sens de la présente invention, on entend par « dérivés estérifiés d'un des composés », notamment du pullulan, d'acide hyaluronique, d'acide alginique, d'acide succinique, d'acide lactique ou de sucrose, tous les dérivés obtenus par estérification simple ou multiple d'une fonction alcool primaire ou secondaire ou d’une fonction acide du composé, et présentant sur la partie estérifiée une chaîne carbonée comprenant de 1 à 6 atomes de carbones, avantageusement une chaîne alkyle linéaire ou ramifiée.

Au sens de la présente invention, on entend par « dérivés organominéraux à base de silicium de pullulan, d'acide hyaluronique ou d'acide alginique » tous les dérivés qui contiennent au moins un silanol (-SiOH) et obtenus par condensation du pullulan, acide hyaluronique ou acide alginique avec une molécule de la famille des silanes.

Au sens de la présente invention, on entend par « sels d'acide », notamment d'acide hyaluronique ou d'acide alginique ou d'acide lactique ou d'acide succinique, les composés ioniques qui résultent de la réaction de neutralisation de la forme acide par un anion, notamment inorganiques, en particulier chlorure, sulfate, phosphate, sodique, potassique et magnésique.

Les sels et dérivés d’acide hyaluronique utilisables dans le cadre de la présente invention sont les sels ou dérivés cosmétiquement et/ou pharmaceutiquement acceptables, préférentiellement dermatologiquement acceptables. Avantageusement les sels d’acide hyaluronique sont choisis parmi l’hyaluronate de calcium hydrolysé, l'hyaluronate de sodium hydrolysé, l’hyaluronate de potassium, l'hyaluronate de sodium, l'hyaluronate sulfaté de sodium et leurs mélanges. Avantageusement il s'agit de l'hyaluronate de sodium. Dans un mode de réalisation avantageux, les dérivés de l'acide hyaluronique sont choisis parmi les dérivés utilisés habituellement en cosmétique tels que par exemple ceux choisis parmi les dérivés estérifiés, en particulier l'hyaluronate d'ascorbyle, l'hyaluronate de benzyle, l'hyaluronate de propylène glycol, l'hyaluronate acétylé de sodium, l'hyaluronate butyroyle de sodium ou l'hyaluronate d'hydroxypropyltrimonium, les dérivés organominéraux de silicium, en particulier l'hyaluronate de diméthylsilanol et leurs mélanges.

Avantageusement dans la combinaison avec le pullulan ou un de ses dérivés selon l'invention, l’acide hyaluronique se trouve sous la forme d'un de ses sels. De façon avantageuse il s'agit de l'hyaluronate de sodium. En particulier l'acide hyaluronique, ses sels ou dérivés estérifiés ont un poids moléculaire moyen en poids, avantageusement mesurée par chromatographie par exclusion stérique, supérieur à 20 kDa, avantageusement compris entre 50 et 800 kDa, de façon avantageuse entre 250 et 450kDa. L'hyaluronate de sodium est disponible commercialement notamment auprès des sociétés Technidd Chemi-tech, Wuhan Fortuna Chemical, Dalian Chem lmp. and Exp. Group, Afine Chemicals Limited, Javenech SA, Soliance, Maprecos, Landy Enterprise Limited, Chandigarh Medical Corporation, Kartik Enterprises, DSA Exports. Les sels et dérivés d’acide alginique utilisables dans le cadre de la présente invention sont les sels ou dérivés cosmétiquement et/ou pharmaceutiquement acceptables, préférentiellement dermatologiquement acceptables. Avantageusement les sels de l’acide alginique sont choisis parmi l’alginate d’ammonium, l'alginate de sodium, l’alginate de calcium, l’alginate de magnésium, l’alginate sulfate de sodium et l’alginate de potassium. Avantageusement il s'agit de l’alginate de sodium. Dans un mode de réalisation avantageux les dérivés de l'acide alginique sont choisis parmi les dérivés utilisés habituellement en cosmétique tels que par exemple ceux choisis parmi les dérivés estérifiés, notamment l’alginate de glycérile ou l’alginate de propylène glycol, les dérivés organominéraux de silicium de l'acide alginique, en particulier l’alginate de siloxanetriol ou l’alginate de méthylesilanol carboxyméthyl théophylline, et leurs mélanges. En particulier le dérivé est l'alginate de propylène glycol. Avantageusement dans la combinaison avec le pullulan ou un de ses dérivés, selon l'invention, l'acide alginique se trouve sous la forme d'un de ses sels. De façon avantageuse il s'agit de l'alginate de sodium. De façon avantageuse, l'acide alginique, ses sels ou dérivés, en particulier estérifiés ou organominéraux de silicium présentent un poids moléculaire moyen en poids, avantageusement mesurée par chromatographie par exclusion stérique, compris entre 10 et 600 kDa, préférentiellement compris entre 30 et 550 kDa, encore préférentiellement de 100 à 550kDa. L'alginate de sodium est disponible commercialement notamment auprès des sociétés Laserson S.A, Univar, Danisco Ingredients. BASF, BAM, Penta Manufacturing Company, Vevy Europe.

Avantageusement, l'acide alginique sera sous forme d'alginate de propylène glycol ou de leurs mélanges.

Dans un mode de réalisation de la présente invention, le ratio en poids pullulan, ou dérivés et le polysaccharide (choisi parmi l'acide alginique et/ou hyaluronique, sels ou dérivés) est compris dans la gamme 1/0,002 - 1/200, avantageusement dans la gamme 1/0,2 - 1/20, encore plus avantageusement dans la gamme 1/1 - 1/3.

Dans un premier mode de réalisation, la combinaison selon l'invention contient un mélange de pullulan, éventuellement sous forme de dérivé, et d’acide hyaluronique, éventuellement sous forme de sel ou dérivé notamment estérifié, de façon avantageuse sous forme d’hyaluronate de sodium. De façon avantageuse, pour une quantité x (en g) de pullulan, ou dérivés notamment estérifiés, la quantité d’acide hyaluronique, sels ou dérivés notamment estérifiés, sera comprise entre 0,00 lx et lOOx. En particulier, le ratio en poids pullulan, ou dérivés notamment estérifiés/ acide hyaluronique, sels ou dérivés notamment estérifiés est compris dans la gamme 1/0,001 -1/100, avantageusement dans la gamme 1/0,1 - 1/10, encore plus avantageusement il est de 1/1. Dans un deuxième mode de réalisation, la combinaison selon l'invention contient un mélange de pullulan, éventuellement sous forme de dérivé, et d’acide alginique, éventuellement sous forme de sel ou dérivé notamment estérifié, de façon avantageuse sous forme d’alginate de propylène glycol. De façon avantageuse, pour une quantité x (en g) de pullulan, ou dérivés notamment estérifiés, la quantité d’acide alginique, sels ou dérivés notamment estérifiés, sera comprise entre 0,00 lx et lOOx. En particulier, le ratio en poids pullulan ou dérivés notamment estérifiés/ acide alginique, sels ou dérivés notamment estérifiés est compris dans la gamme 1/0,001 - 1/100, avantageusement dans la gamme 1/0,1 - 1/10, encore plus avantageusement compris dans la gamme 1/1 - 1/2.

Dans un troisième mode de réalisation, la combinaison selon l'invention contient un mélange de pullulan, éventuellement sous forme de dérivé, d’acide hyaluronique, éventuellement sous forme de sel ou dérivé notamment estérifié, de façon avantageuse sous forme d’hyaluronate de sodium, et d’acide alginique, éventuellement sous forme de sel ou dérivé notamment estérifié, de façon avantageuse sous forme d’alginate de propylène glycol. Elle comprend donc ces trois composés.

Selon ce troisième mode de réalisation, de manière avantageuse, la combinaison selon l'invention comprend donc du pullulan, du hyaluronate de sodium et de l’alginate de propylène glycol. Avantageusement, le ratio en poids de pullulan, éventuellement sous forme de dérivés / acide hyaluronique, sels ou dérivés estérifiés, / acide alginique, sels ou dérivés estérifiés, est compris dans la gamme 1/0,001/0,001 à 1/100/100, encore avantageusement dans la gamme 1/0, 1/0,1 à 1/10/10, encore plus avantageusement dans la gamme 1/1/1 à 1/10/10, et encore préférentiellement dans la gamme 1/1/1 à 1/2/5. Selon un mode préférentiel, ce ratio est d'environ 1/1/2, encore préférentiellement il est Selon ce mode avantageux de réalisation, ladite combinaison selon l'invention forme un réseau moléculaire pluristratifié, correspondant à un maillage moléculaire avec formation de liaisons hydrogène, lorsque les 3 composés pullulan, éventuellement sous forme de dérivés, acide hyaluronique, sels ou dérivés estérifiés, et acide alginique, sels ou dérivés estérifiés sont combinés de façon concomitante, préférentiellement sous forme d'un pré-mélange, préférentiellement à un ratio se trouvant dans la gamme 1/1/1 à 1/10/10, et encore préférentiellement dans la gamme 1/1/1 à 1/2/5, avantageusement un ratio de 1/1/2.

En outre, cette combinaison, en particulier lorsqu'elle comprend les trois composés : pullulan, éventuellement sous forme de dérivés, acide hyaluronique, sels ou dérivés estérifiés, et acide alginique, sels ou dérivés estérifiés, a en effet une activité renforcée, de manière durable, et ce notamment en raison de la formation d'un réseau moléculaire lorsque les 3 composés pullulan, éventuellement sous forme de dérivés, acide hyaluronique, sels ou dérivés estérifiés, et acide alginique, sels ou dérivés estérifiés, sont combinés de façon concomitante, préférentiellement sous forme d'un pré-mélange, préférentiellement à un ratio se trouvant dans la gamme 1/1/1 à 1/10/10, et encore préférentiellement dans la gamme 1/1/1 à 1/2/5, avantageusement un ratio de 1/1/2.

L'acide succinique ou acide butane 1,4 dioïque (CAS 110-15-6) peut être utilisé sous ses formes de molécule acide ou de sels et/ou dérivés notamment esters compatibles avec l'utilisation cosmétique et/ou pharmaceutique.

Parmi les sels d'acide succinique, on pourra citer le succinate de monosodique ou disodique.

Parmi les dérivés d'acide succinique, on pourra citer l'ester de cholestérol : succinate de cholestérol.

L'acide succinique peut notamment être extrait de la canne à sucre par procédé d'extraction biotechnologique. De manière préférentielle, l'acide succinique, éventuellement sous la forme d'un de ses sels et/ou dérivés, est présent dans la combinaison à une teneur de 0,1% à 10%, préférentiellement entre 1% et 5%, encore préférentiellement 2% en poids de matière sèche par rapport au poids total de la combinaison.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, l'acide succinique est présent dans la combinaison à un ratio en poids acide succinique, sels ou dérivés /acide lactique, sels ou dérivés se trouvant dans la gamme 1/2 à 1/5, préférentiellement 1/3 à 1/4.

L'acide lactique ou acide 2- hydroxypropanoïque peut être utilisé sous ses formes de molécule acide ou de sels et/ou dérivés notamment esters compatibles avec l'utilisation cosmétique et/ou pharmaceutique.

Parmi les sels d'acide lactique, on pourra citer le lactate de sodium, lactate de potassium, lactate de magnésium et lactate de zinc.

Parmi les dérivés de l'acide lactique, on pourra citer les dérivés estérifiés, notamment les lactate d'isostéaryle, de stéaryle et d'éthyle.

L'acide lactique peut notamment être extrait de la betterave par procédé d'extraction biotechnologique

De manière préférentielle, l'acide lactique, éventuellement sous la forme d'un de ses sels et/ou dérivés est présent dans la combinaison à une teneur de 1% à 15%, préférentiellement entre 3% et 9%, encore préférentiellement 6,75% en poids de matière sèche par rapport au poids total de la combinaison

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, l'acide lactique est présent dans la combinaison à un ratio en poids acide lactique, sels ou dérivés /sucrose, sels ou dérivés se trouvant dans la gamme 1/1 à 1/3, préférentiellement 1/1 à 1/2.

Le sucrose autrement connu sous le nom de saccharose peut être utilisé tel quel ou sous la forme d'un sel ou d'un dérivé compatible avec l'utilisation cosmétique et/ou pharmaceutique. Parmi les sels, on pourra citer les sels d'octosulfate de sucrose notamment le potassium sucrose octosulfate.

Parmi les dérivés, on pourra citer à titre d'exemple les esters de sucrose (ou sucroester) notamment d'acides gras tels que le sucrose palmitate, sucrose cocoate, sucrose laurate, sucrose polystéarate, sucrose polyoléate.

Le sucrose peut notamment être extrait de la betterave par procédé d'extraction biotechnologique.

De manière préférentielle, le sucrose, éventuellement sous la forme d'un de ses sels et/ou dérivés, est présent dans la combinaison à une teneur de 1% à 15%, préférentiellement entre 3% et 9%, encore préférentiellement 7,5% en poids de matière sèche par rapport au poids total de la combinaison.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, l'acide succinique, l'acide lactique et le sucrose sont présents dans la combinaison à un ratio en poids acide succinique, sels ou dérivés / l'acide lactique, sels ou dérivés / sucrose, sels ou dérivés se trouvant dans la gamme 1/2/2 à 1/4/15, préférentiellement 1/3/3 à 1/4/8.

Au sens de la présente invention, on entend par « combinaison » le fait que les composés (pullulan, acide alginique et/ou acide hyaluronique, acide lactique, acide succinique et sucrose, éventuellement sous la forme de leurs sels et/ou dérivés respectifs) sont utilisés ensemble, préférentiellement sous la forme d'un pré-mélange. Avantageusement, il n'existe aucune liaison covalente entre les différents composés de la combinaison.

Au sens de la présente invention on entend par « utilisation cosmétique », une utilisation non thérapeutique, c'est-à-dire qui n'est pas destinée à un usage thérapeutique et est destinée et/ou appliquée sur une partie du corps dite saine, en particulier sur une zone de la peau et/ou des muqueuses, dites saines. Au sens de la présente invention on entend par « peau », toute partie du corps et/ou du visage, incluant le cuir chevelu.

Au sens de la présente invention, on entend par « muqueuse(s) », les muqueuses sur lesquelles C acnés sont présentes, notamment la muqueuse oculaire, la muqueuse nasale, la muqueuse buccale, notamment la muqueuse buccale labiale et/ou la muqueuse gingivale, préférentiellement, les muqueuses oculaires et/ou buccales, et encore préférentiellement, la muqueuse labiale et/ou oculaire.

Au sens de la présente invention on entend par « des peaux saines et/ou des muqueuses saines » ou « tissu sain », une zone de peau, d'annexe cutanée ou de muqueuse, sur laquelle est appliquée la combinaison ou le mélange d'ingrédients ou la composition selon l'invention et qui est dite « non pathologique » par un dermatologue, c'est-à-dire ne présentant pas d'infection, en particulier bactérienne, de cicatrice, de maladie ou d'affection cutanée telle que candidose ou de dermatophytoses, impétigo, psoriasis, eczéma, acné, ulcères, herpès ou dermatite, couperose, télangiectasies, élastose solaire et/ou la pathologie cutis laxa ou de plaies ou de blessures, furoncles, pustules, papules, les folliculites, les abcès, la sycosis, d'inflammation, d'érythème, en particulier fessier, l'ecthyma, l'érysipèle, de marques cicatricielles notamment taches pigmentaires et/ou cicatrices d'acné. Avantageusement, la combinaison selon l'invention n'est pas destinée aux peaux atopiques.

Au sens de la présente invention, on entend par «diminuer et/ou limiter la virulence d'une bactérie », inhiber au moins partiellement ou limiter l'adhésion sur la peau et/ou les muqueuses de cette bactérie et/ou inhiber au moins partiellement ou limiter la production des facteurs de virulence tels que la production de biofilm par cette bactérie.

L'adhésion sur la peau et/ou des muqueuses de C. acnés peut être mesurée comme décrit dans l'exemple 3. La production de biofilm par C. acnés peut être mesurée comme décrite dans l'exemple 2.

L'effet d'un produit sur la virulence de C. acnés est ainsi évalué en mesurant l'adhésion sur la peau et/ou les muqueuses de C. acnés et/ou en mesurant la production de biofilm par C. acnés en présence du produit testé et en comparant les résultats à ceux obtenus en l'absence du produit testé. De manière préférentielle, la diminution de la virulence de C. acnés, préférentiellement de l'adhésion sur la peau et/ou des muqueuses de C. acnés et/ou de la production de biofilm par C. acnés es d'au moins 10%, préférentiellement au moins 20%, encore préférentiellement 30% par rapport aux résultats obtenus sans traitement.

On entend ici par « prévenir et/ou diminuer les manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables dues à la virulence de C. acnés » empêcher l'apparition des manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables et/ou en réduire l'ampleur au niveau de la peau saine, des cheveux sains et/ou des poils sains et/ou des muqueuse saines, et non pas prévenir ni traiter une pathologie. Il s'agit donc bien d'une utilisation cosmétique et pas d'un traitement thérapeutique.

Ainsi avantageusement l'utilisation cosmétique selon l'invention (et donc non thérapeutique) est pour prévenir et/ou réduire et/ou supprimer les manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables dues à la virulence de C. acnés, en particulier pour prévenir et/ou réduire et/ou retarder la sécrétion de sébum et ses manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables, en particulier pour prévenir et/ou réduire et/ou retarder la formation de points noirs et/ou la comédogenèse, et/ou prévenir et/ou réduire la visibilité des pores cutanés, et/ou maintenir et/ou améliorer l'homogénéité et/ou l'éclat et/ou la luminosité du teint de la peau et/ou des muqueuses par exemple par suppression et/ou diminution des rougeurs et/ou des irrégularités, et/ou prévenir et/ou traiter la sensation d'échauffement de la peau et/ou des muqueuses, et/ou pour prévenir et/ou réduire la chute des cheveux et/ou des poils, et/ou pour prévenir et/ou réduire les pellicules.

On entend au sens la présente invention par « diminuer la visibilité des pores cutanés » resserrer les pores cutanés, c'est à dire diminuer le diamètre d'ouverture des pores, et/ou la densité et/ou l'aire des pores à la surface de la peau, et/ou prévenir la dilatation des pores cutanés. La combinaison selon l'invention permet en effet de diminuer l'ouverture et/ou la densité des pores à la surface de la peau.

La visibilité des pores de la peau peut être mise en évidence in vivo par une évaluation dite « scoring » par un dermatologique sur une zone prédéfinie après application d'une composition comprenant la combinaison selon l'invention. Elle peut également être mise en évidence par une méthode instrumentale objective par une analyse d’image permet d’extraire et de quantifier des paramètres spécifiques des photographies hautes résolution en configuration polarisée croisée du visage des volontaires avant et après application d'une composition comprenant la combinaison selon l'invention.

La densité des pores cutanés peut également être mesurée in vivo par imagerie notamment par la technique de projection de franges, en mesurant le paramètre dit de curvature.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la combinaison selon l'invention est en quantité efficace pour diminuer la visibilité des pores de la peau d'au moins 10%, préférentiellement d'au moins 20%, après 28 jours d'application d'une crème comprenant la combinaison selon l'invention, préférentiellement formulé sous forme de composition cosmétique telle que celle décrite dans les exemples.

Au sens de la présente invention, on entend par «maintenir et/ou améliorer l'homogénéité et/ou l'éclat et/ou la luminosité du teint de la peau et/ou des muqueuses», prévenir et/ou réduire et/ou traiter les imperfections du teint, telles que des rougeurs ou irrégularités de la peau, rendre le teint de la peau et/ou des muqueuses plus homogène et donc moins terne et plus lumineux, et/ou diminuer l'aspect rougeâtre de la peau en lui donnant un aspect en bonne santé et/ou nourri et donc un effet bonne mine.

La mesure de l'homogénéité, l'éclat et/ou la luminosité du teint de la peau peut par exemple être mesurée par chromamétrie ou par analyse d'image. Cette dernière méthode de mesure in vivo consiste à prendre des photographies haute résolution en configuration polarisée croisées du visage de volontaires prises à 45° avant et après application du produit testé. Sur la base de ces photographies numériques, une analyse d’image permet d’extraire et de quantifier des paramètres spécifiques (par exemple: L*, a*, b*, C, h°) reliés à la couleur, l’éclat, l’homogénéité, et la texture de la peau.

Avantageusement, on entend par « diminuer la chute des cheveux et/ou des poils » diminuer d'au moins 0,5%, préférentiellement d'au moins 1%, encore préférentiellement d'au moins 2% la densité de cheveux ou poils en phase télogène, c'est-à-dire en phase de chute. La mesure de la densité des cheveux et/ou poils en phase télogène et en phase anagène pourra être mesurée par mesure in vivo, par la technique de phototrichogramme, en présence de la combinaison selon l'invention ou d'une composition en comprenant, notamment une formulation sous forme de shampoing, en comparaison de la densité de cheveux ou poils en phase télogène et anagène mesurée sans la combinaison selon l'invention ou sans composition en comprenant.

Dans un mode de réalisation avantageux, la combinaison est appliquée par voie topique, avantageusement sur des parties spécifiques du corps choisies le corps, le visage, notamment le front, les joues, le nez la zone dite « en T » (front, nez et menton), le cou et le contour des lèvres, le cuir chevelu, les épaules, les bras, le dos, le torse, le décolleté, la muqueuse oculaire, la muqueuse nasale, la muqueuse buccale, notamment la muqueuse buccale labiale et/ou la muqueuse gingivale, les zones excessivement nettoyées et/ou la zone de peau ou de muqueuse dont la barrière cutanée a été altérée par exemple en raison d'une action mécanique, chimique ou biologique, tel que par un coup de soleil (érythème solaire), par l'action du rasoir, par l'utilisation de produits de nettoyage inadaptés ou trop astringents, par la pollution, par l'utilisation d'antibiotiques, par des allergènes etc...

Au sens de la présente invention, on entend par « voie topique », l'application de la combinaison et/ou de la composition et/ou du mélange d'ingrédients selon l'invention sur la surface de la peau et/ou des muqueuses, notamment par application directe ou par vaporisation.

Au sens de la présente invention, on entend par « ingrédient(s) cosmétique(s) et/ou pharmaceutique(s) » un ou des extraits végétaux et/ou une ou des molécules naturelles ou synthétiques et/ou leurs mélanges destiné à une application cosmétique et/ou pharmaceutique. Les ingrédients cosmétiques sont notamment définis par la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI).

On entend par « ingrédient actif cosmétique ou pharmaceutique », un ingrédient cosmétique ou pharmaceutique ayant une efficacité cosmétique et/ou pharmaceutique. Les ingrédients actifs pharmaceutiques correspondent aux principes actifs pharmaceutiques. Des catégories et exemples d'ingrédients actifs cosmétiques et /ou pharmaceutiques sont fournis ci-après.

Au sens de la présente invention, le terme « véhicule cosmétique ou pharmaceutique approprié », signifie que la composition ou les composants de celle-ci sont adaptés à l’utilisation en contact avec la peau et/ou les muqueuses humaines sans toxicité, incompatibilité, instabilité, réponse allergique, ou leurs équivalents, indue. Avantageusement, la combinaison selon l'invention comprend, en particulier est constituée par :

- du pullulan ou un de ses dérivés, avantageusement du pullulan,

- de l'acide hyaluronique, un de ses sels ou dérivés, avantageusement du hyaluronate de sodium,

- de l'acide alginique, un de ses sels ou dérivés, avantageusement de l'alginate de propylène glycol,

- de l'acide lactique, un de ses sels ou dérivés, avantageusement de l'acide lactique,

- de l'acide succinique, un de ses sels ou dérivés, avantageusement de l'acide succinique et

- du sucrose, un de ses sels ou dérivés, avantageusement du sucrose. Elle comprend donc, en particulier elle est constituée par, 6 ingrédients.

La combinaison selon l'invention, et préférentiellement sous la forme des 6 composés (pullulan ou son dérivé, acide hyaluronique ou son sel ou dérivé, acide alginique ou son sel ou dérivé, acide lactique ou son sel ou dérivé, acide succinique ou son sel ou dérivé et sucrose ou son dérivé) est préférentiellement utilisée seule ou sous la forme d'un mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques comprenant en outre un véhicule cosmétique ou pharmaceutique, notamment dermatologique approprié à sa formulation et/ou à son intégration dans une composition cosmétique ou pharmaceutique, notamment dermatologique. La combinaison selon l'invention peut également être utilisée dans une composition cosmétique ou pharmaceutique, notamment dermatologique, c'est-à-dire avec un véhicule cosmétique ou pharmaceutique approprié, notamment dermatologique approprié, et préférentiellement destinée à une administration par voie topique. Préférentiellement, ladite combinaison selon l'invention comprend, en particulier consiste en un mélange des 6 composés (pullulan ou son dérivé, acide hyaluronique ou son sel ou dérivé, l'acide alginique ou son sel ou dérivé, acide lactique ou son sel ou dérivé, acide succinique ou son sel ou dérivé et sucrose ou son sel ou dérivé) préférentiellement à un ratio se trouvant dans la gamme l/l/l/l/l/l à 1/10/10/300/100/300, et encore préférentiellement dans la gamme 1/1/1/10/5/10 à 1/2/5/100/50/100, encore préférentiellement dans la gamme 1/1/1/20/5/20 à 1/1/2/30/10/35, avantageusement un ratio de 1/1/2/24/8/30.

Selon un mode de réalisation particulier, la combinaison selon l'invention, préférentiellement la combinaison des 6 composés, se trouve sous la forme d'un mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques, en particulier dermatologiques, avantageusement destiné à être incorporé dans une composition cosmétique ou pharmaceutique, en particulier dermatologique, comprenant en outre un véhicule cosmétique ou pharmaceutique approprié. Avantageusement, le véhicule du mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques est et/ou contient de l'eau. La présente invention concerne en outre un mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques destiné à être incorporé dans une composition cosmétique ou pharmaceutique, ledit mélange comprenant la combinaison selon l'invention et un véhicule cosmétique ou pharmaceutique approprié.

Avantageusement la combinaison selon l'invention est comprise dans le mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques, en particulier dermatologiques, à une teneur de 0,001% à 30% en poids de matière sèche par rapport au poids total du mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques, plus avantageusement entre 0,01 et 20% en poids, encore plus avantageusement entre 0,1 et 20% en poids, en particulier entre 0,25 et 20% en poids, plus particulièrement entre 1 et 20% en poids de matière sèche par rapport au poids total du mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques, préférentiellement en association avec de la glycérine et/ou de la gomme de xanthane et/ou du pentylène glycol, et/ou du caprylyl glycol et/ou de l'eau, encore avantageusement la gomme de xanthane et/ou la glycérine.

Selon un mode avantageux, le mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques, notamment dermatologiques comprend d'une part: le pullulan ou un de ses dérivés cosmétiquement ou pharmaceutiquement acceptable en une teneur comprise entre 0,0001 et 10% en poids de matière sèche par rapport au poids total du mélange d'ingrédients, de façon plus avantageuse entre 0,001% et 5 % en poids, de façon encore plus avantageuse entre 0,01 et 3% en poids, en particulier entre 0,1 et 1% en poids, encore plus particulièrement entre 0,25 et 0,5% en poids, très particulièrement 0,25% en poids par rapport au poids total du mélange d'ingrédients et

- l’acide hyaluronique ou un de ses sels ou dérivés cosmétiquement ou pharmaceutiquement acceptable en une teneur comprise entre 0,0001 et 10% en poids de matière sèche par rapport au poids total du mélange d'ingrédients, avantageusement entre 0,001% et 5 % en poids, plus avantageusement entre 0,01 et 3% en poids, en particulier entre 0,1 et 1 % en poids, plus particulièrement entre 0,1 et 1 % en poids, encore plus particulièrement entre 0,25 et 0,5% en poids, très particulièrement 0,25% en poids par rapport au poids total du mélange d'ingrédients et/ou

- l’acide alginique ou un de ses sels ou dérivés cosmétiquement ou pharmaceutiquement acceptable en une teneur comprise entre 0,0001 et 10% en poids de matière sèche par rapport au poids total du mélange d'ingrédients, avantageusement entre 0,001% et 5 % en poids, plus avantageusement entre 0,01 et 3% en poids, de façon encore plus avantageuse entre 0,1 et 2 % en poids, encore plus particulièrement 0,5% en poids par rapport au poids total du mélange d'ingrédients, et d'autre part :

- l'acide succinique ou un de ses sels ou dérivés cosmétiquement ou pharmaceutiquement acceptable en une teneur comprise entre 0,1 et 10% en poids de matière sèche par rapport au poids total du mélange d'ingrédients, avantageusement entre 0,1 et 10 % en poids, plus avantageusement entre 1 et 5% en poids, encore plus particulièrement 2% en poids par rapport au poids total du mélange d'ingrédients et

- l'acide lactique ou un de ses sels ou dérivés cosmétiquement ou pharmaceutiquement acceptable en une teneur comprise entre 1 et 15% en poids de matière sèche par rapport au poids total du mélange d'ingrédients, avantageusement entre 3 et 9 % en poids, encore plus particulièrement 6% en poids par rapport au poids total du mélange d'ingrédients et

- le sucrose ou un de ses sels ou dérivés cosmétiquement ou pharmaceutiquement acceptable en une teneur comprise entre 1 et 15% en poids de matière sèche par rapport au poids total du mélange d'ingrédients, avantageusement entre 3 et 9 % en poids, encore plus particulièrement 7,5% en poids par rapport au poids total du mélange d'ingrédients.

Selon un mode préférentiel, le mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques comprend la combinaison du pullulan ou d'un de ses dérivés, de l’acide hyaluronique ou d'un de ses sels ou dérivés et de l'acide alginique ou d'un de ses sels ou dérivés, préférentiellement à un ratio compris entre 1/1/1 et 1/10/10, préférentiellement compris entre 1/1/1 et 1/2/5, encore préférentiellement à un ratio de 1/1/2.

Dans un mode de réalisation avantageux, le mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques selon l'invention comprend en outre de la gomme de xanthane et/ou de la glycérine et/ou de l'eau.

En particulier le mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques selon l'invention se trouve sous forme liquide.

De manière avantageuse, le mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques selon l'invention contient alors un solvant polaire, tel que l'eau, un alcool, un polyol, un glycol, tel que le pentylène glycol et/ou le butylène glycol et/ou l'hexylène glycol et/ou le caprylyl glycol, ou un de leurs mélanges, préférentiellement un mélange hydroglycolique, encore préférentiellement contenant un glycol choisi parmi l'hexylène glycol, le pentylène glycol, le caprylyl glycol et leurs mélanges, ou le glycérol.

Avantageusement, le mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques contient du pentylène glycol, en particulier entre 0,1 et 10 %, préférentiellement entre 0,5 et 5% encore préférentiellement entre 1 et 3% en poids de pentylène glycol, par rapport au poids total du mélange d'ingrédients cosmétiques.

Avantageusement, le mélange d'ingrédients contient du caprylyl glycol, en particulier contenant entre 0,01 et 10 %, préférentiellement entre 0,let 5% encore préférentiellement entre 0,3 et 1% en poids de caprylyl glycol, par rapport au poids total du mélange d'ingrédients cosmétiques.

La combinaison notamment sous forme du mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques, en particulier dermatologiques, selon l'invention peut être utilisé dans une composition cosmétique ou pharmaceutique, en particulier dermatologique, préférentiellement à une teneur en poids de matière sèche par rapport au poids total de la composition comprise entre 0,1 et 10%, avantageusement entre 0,1 et 5%, en particulier entre 0,1 à 3%.

La présente invention concerne de plus une composition cosmétique ou pharmaceutique destinée à une administration par voie topique comprenant la combinaison selon l'invention ou le mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques selon l'invention et un véhicule cosmétique ou pharmaceutique approprié.

Dans un mode de réalisation avantageux, notamment si le mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques n'en contient pas déjà, la composition cosmétique ou pharmaceutique selon l'invention comprend en outre de la gomme de xanthane et/ou de la glycérine et/ou du pentylène glycol et/ou du caprylyl glycol. Dans un autre mode de réalisation de la présente invention, la combinaison selon l'invention ou le mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques la comprenant selon l'invention se trouve sous la forme d'une composition cosmétique ou pharmaceutique, en particulier dermatologique, destinée à une administration par voie topique comprenant en outre un véhicule cosmétique ou pharmaceutique appropriée.

Ainsi dans ce mode de réalisation de la présente invention, la combinaison selon l'invention est comprise dans une composition cosmétique ou pharmaceutique, en particulier dermatologique, en particulier destinée à être administrée à un être humain, préférentiellement par application topique, préférentiellement cutanée. Avantageusement la combinaison selon la présente invention est alors comprise dans la composition à une teneur comprise entre 0,0001% et 20% en poids de matière sèche total par rapport au poids total de la composition, entre 0,0005% et 10%, plus avantageusement entre 0,005 et 10% en poids, encore plus avantageusement entre 0,005 et 5% en poids, en particulier entre 0,005 et 1% en poids, de matière sèche total par rapport au poids total de la composition. La composition cosmétique ou pharmaceutique selon l'invention, en particulier dermatologique, contient préférentiellement également un véhicule et/ou excipient cosmétique et/ou pharmaceutique, notamment dermatologique.

Selon un mode avantageux, la composition cosmétique ou pharmaceutique, notamment dermatologique, selon l'invention comprend d'une part : le pullulan ou un de ses dérivés cosmétiquement ou pharmaceutiquement acceptable en une quantité comprise entre 0,0001 et 10% en poids de matière sèche par rapport au poids total de la composition, et de façon avantageuse une quantité entre 0,001% et 5 % en poids, de façon plus avantageuse entre 0,001 et 3% en poids, en Tl particulier entre 0,002 et 0,1% en poids, encore préférentiellement entre 0,002 et 0,075% en poids, et

- l'acide hyaluronique ou un de ses sels ou dérivés cosmétiquement ou pharmaceutiquement acceptable en une teneur comprise entre 0,0001 et 10% en poids de matière sèche par rapport au poids total en matière sèche de la composition, avantageusement entre 0,001% et 5 % en poids, plus avantageusement entre 0,001 et 3% en poids, en particulier entre 0,002 et 0,1% en poids, encore préférentiellement entre 0,002 et 0,075% en poids et/ou

- l'acide alginique ou un de ses sels ou dérivés cosmétiquement ou pharmaceutiquement acceptable en une teneur comprise entre 0,0001 et 10% en poids de matière sèche par rapport au poids total de la composition, avantageusement entre 0,001% et 5 % en poids, plus avantageusement entre 0,001 et 1% en poids, en particulier entre 0,005 et 0,1% en poids, encore plus particulièrement entre 0,005 et 0,015% en poids, et d'autre part :

- l'acide succinique ou un de ses sels ou dérivés cosmétiquement ou pharmaceutiquement acceptable en une teneur comprise entre 0,001 et 5% en poids de matière sèche par rapport au poids total du mélange d'ingrédients, avantageusement entre 0,001 et 1 % en poids, plus avantageusement entre 0,001 et 0,1% en poids, de façon encore plus avantageuse entre 0,01% et 0,05% en poids, encore plus particulièrement 0,04% en poids et

- l'acide lactique ou un de ses sels ou dérivés cosmétiquement ou pharmaceutiquement acceptable en une teneur comprise entre 0,001 et 10% en poids de matière sèche par rapport au poids total du mélange d'ingrédients, avantageusement entre 0,001 et 5% en poids, plus avantageusement entre 0,01 et 1% en poids, de façon encore plus avantageuse entre 0,1 et 0,5% en poids, encore plus particulièrement 0,12% en poids et

- le sucrose ou dérivés cosmétiquement ou pharmaceutiquement acceptable en une teneur comprise entre 0,001 et 10% en poids de matière sèche par rapport au poids total du mélange d'ingrédients, avantageusement entre 0,001 et 5 % en poids, plus avantageusement entre 0,01 et 1% en poids, de façon encore plus avantageuse entre 0,1 et 0,5% en poids, encore plus particulièrement 0,15% en poids.

Selon un mode préférentiel, la composition cosmétique ou pharmaceutique contient la combinaison du pullulan ou d'un de ses dérivés, de l’acide hyaluronique, ou d'un de ses sels ou dérivés et de l'acide alginique ou un de ses sels ou dérivés, préférentiellement à un ratio de 1/1/2.

La composition cosmétique ou pharmaceutique ou le mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques selon l'invention, peut se présenter sous toutes les formes galéniques classiquement utilisées pour une application topique, telles que les formes liquides ou solides ou même sous la forme de liquide sous pression. Elles peuvent notamment être formulées sous la forme d'une solution, aqueuse ou huileuse, une crème ou un gel aqueux ou un gel huileux, notamment en pot ou en tube, notamment un gel douche, un shampoing, un lait, une émulsion, un hydrogel, une microémulsion ou une nanoémulsion, notamment huile- dans-eau ou eau-dans-huile ou multiple ou siliconée, un sérum, une lotion, notamment en flacon de verre, de plastique ou en flacon doseur ou en aérosol, une ampoule, un savon liquide, une pâte, un pain dermatologique, une pommade, une mousse, un masque, un patch, un produit anhydre, de préférence liquide, pâteux ou solide, par exemple sous forme de bâtonnet notamment en stick ou en poudres, notamment de maquillage. En particulier la composition se présente sous la forme d'un sérum, d'une lotion, d'une crème, d’un lait, d’une pommade, d’une pâte, d'une mousse, d'une émulsion, d'un hydrogel, d'un gel douche, d'un masque, d'un stick d'un patch, ou de poudres de maquillage, avantageusement d'une crème ou d'une lotion.

Les compositions selon l'invention peuvent contenir tout solvant approprié et/ou tout véhicule approprié et/ou tout excipient approprié, éventuellement en combinaison avec d'autres composés d'intérêts. Elles peuvent notamment contenir un excipient cosmétiquement ou dermatologiquement acceptable choisis parmi des agents tensioactifs, des conservateurs, des agents tampon, des agents gonflants, des agents chélatants, des agents biocides, des dénaturants, des agents opacifiants, des ajusteurs de pH, des agents réducteurs, des agents stabilisants, des émulsifiants, des épaississants, des gélifiants, des polymères filmogènes, des solvants, des charges, des bactéricides, des absorbeurs d’odeurs, des agents matifiants, des agents conditionneurs, des agents de texture, des agents de brillance, des pigments, des colorants, des parfums et des filtres solaires chimiques ou minéraux, des oligo-éléments, des huiles essentielles. Ces combinaisons sont également couvertes par la présente invention. Le CTFA Cosmetic Ingredient Handbook, Second Edition (1992) décrit différents ingrédients cosmétiques et pharmaceutiques utilisés couramment dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique, qui sont en particulier adaptés à une utilisation topique.

De manière préférentielle, les compositions selon l'invention sous forme d'un mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques ou de composition cosmétique ou pharmaceutique contiennent au moins un autre ingrédient actif cosmétique ou pharmaceutique, en particulier dermatologique, et préférentiellement de un à trois ingrédients actifs cosmétiques ou pharmaceutiques, en particulier dermatologiques, préférentiellement ayant des propriétés complémentaires sur les facteurs de virulence et/ou sur les manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables dues à la virulence de C. acnés, en particulier la sécrétion de sébum, la formation de points noirs et/ou la comédogenèse, la visibilité des pores cutanés, l'homogénéité et/ou l'éclat et/ou la luminosité du teint de la peau et/ou des muqueuses, la sensation d'échauffement de la peau et/ou des muqueuses, la chute des cheveux et/ou des poils et/ou l'apparition des pellicules.

Il pourra s'agir notamment d' un ou plusieurs autres ingrédients actifs sur la flore microbienne cutanée et/ou mucosale et/ou actifs sur la fonction barrière de la peau notamment actifs hydratants et/ou apaisants, parmi lesquels un oligosaccharide obtenu par synthèse enzymatique commercialisé par la société Solabia sous le nom de BioEcolia™ ou un complexe d'alpha-glucooligosaccharides commercialisé par la même société sous le nom de Ecoskin™, un extrait 'Aiisma p/antago-aquatica, un extrait d' Argania spinosa (Lipofructyl™ Argan , un mélange de céramides (Sphingoceryl™ VEG) , des extraits purifiants de Boldo (Betapur™), des produits à base d'inuline ou de fructooligosaccharides, des extraits de bifidobactéries ou encore un extrait d'Orthosiphon stamineus pour lutter contre la peau grasse (MAT-XS™ Bright), un extrait naturel de miel commercialisé par la demanderesse sous le nom de Melhydran™ pour son propriété hydratante, un extrait de lin commercialisé sous le nom Oligolin™ par la demanderesse, un extrait de levure modifié par biotechnologique et commercialisé par la demanderesse sous le nom Relipidium™ , un extrait de racine de Pueraria lobata commercialisé sous le nom Inhipase™ par la demanderesse, un dérivé de beta-glucan issu de levure de boulanger commercialisé par Mibelle sous le nom CM-Glucan Forte ™ et/ou un extrait de Mirabilis jaiapa commercialisé sous le nom de Pacifeel™ par Sederma.

Il pourra s'agir d'ingrédients cosmétiques ayant un effet complémentaire telles ceux choisis parmi l'acide salicylique, le niacinamide, le gluconate de zinc, un extrait de graines de Bixa oreiiana (par exemple Bix-Activ™) et/ou la N-méthyl glycine (par exemple Scalposine ™). La présente invention concerne par ailleurs l'utilisation cosmétique de la combinaison selon l'invention ou du mélange d'ingrédients cosmétiques selon l'invention ou de la composition cosmétique selon l'invention pour limiter et/ou diminuer la virulence de Cutibacterium acnés sur la peau et/ou les muqueuses, en particulier par l'un au moins des mécanismes suivants :

- en inhibant ou limitant l'adhésion de Cutibacterium denes,'

- en inhibant ou limitant la production des facteurs de virulence de Cutibacterium acnés tels que le biofilm.

La présente invention concerne ainsi l'utilisation cosmétique de la combinaison selon l'invention, seule ou sous la forme d'un mélange d'ingrédients cosmétiques ou d'une composition cosmétique selon la présente invention, pour limiter et/ou diminuer la virulence de Cutibacterium acnés, en particulier la formation du biofilm, afin de prévenir et/ou diminuer les manifestations inconfortables et/ou désagréables et/ou inesthétiques des facteurs de virulence de Cutibacterium acnés.

Avantageusement l'utilisation cosmétique selon l'invention (et donc non thérapeutique) est pour prévenir et/ou réduire et/ou supprimer les manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables dues à la virulence de C. acnés, en particulier pour prévenir et/ou réduire et/ou retarder la sécrétion de sébum et ses manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables, en particulier pour prévenir et/ou réduire et/ou retarder la formation de points noirs et/ou la comédogenèse, prévenir et/ou réduire la visibilité des pores cutanés et/ou maintenir et/ou améliorer l'homogénéité et/ou l'éclat et/ou la luminosité du teint de la peau et/ou des muqueuses, et/ou prévenir et/ou traiter la sensation d'échauffement de la peau et/ou des muqueuses, et/ou pour prévenir et/ou réduire la chute des cheveux et/ou des poils et/ou pour prévenir et/ou réduire les pellicules. La combinaison, le mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques notamment dermatologiques selon l'invention est topiquement acceptable.

Au sens de la présente invention, on entend par « topiquement acceptable », un ingrédient adapté à une application respectivement par voie topique, non toxique, non irritant pour la peau et/ou les muqueuses et/ou le cuir chevelu, n'induisant pas de réponse allergique, qui n'est pas instable sur le plan chimique.

La combinaison selon l'invention, notamment sous la forme d'une composition cosmétique ou pharmaceutique, en particulier dermatologique convient donc tout particulier pour le soin et/ou le traitement des peaux et/ou muqueuses présentant une grande quantité de C. acnés cutanée et/ou mucosale telle que le visage notamment le mention, le front, les joues et/ou le contour des lèvres, les épaules, les bras, le dos, le torse, le décolleté, , la muqueuse oculaire, nasale, buccale, notamment la muqueuse buccale labiale et/ou la muqueuse gingivale, les zones excessivement nettoyées, et/ou la zone de peau ou de muqueuse dont la barrière cutanée a été altérée par exemple en raison d'une action mécanique, chimique ou biologique, tel que par un coup de soleil (érythème solaire), par l'action du rasoir, par l'utilisation de produits de nettoyage inadaptés ou trop astringents, par la pollution, par l'utilisation d'antibiotiques, par des allergènes etc.... La combinaison selon l'invention convient également tout particulièrement pour une utilisation sur les muqueuses, seule ou sous forme de composition cosmétique ou dermatologique, en particulier pour limiter et/ou diminuer la virulence mucosale de Cutibacterium acnés , avantageusement pour prévenir et/ou réduire et/ou supprimer les manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables dues à virulence de Cutibacterium acnés, en particulier pour maintenir et/ou augmenter et/ou améliorer l'homogénéité et/ou l'éclat et/ou la luminosité du teint des muqueuses et/ou prévenir et/ou traiter la sensation d'échauffement des muqueuses.

La combinaison selon l'invention, seule ou sous la forme de composition cosmétique ou pharmaceutique ou de mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques peut être appliquée sur tout ou partie du corps humain, préférentiellement choisie parmi le corps, le visage, notamment le front, les joues, le menton, le nez, la zone dite « en T » (front, nez et menton), le cou et le contour des lèvres, le cuir chevelu, les épaules, les bras, le dos, le torse, le décolleté, la muqueuse oculaire, la muqueuse nasale, la muqueuse buccale, notamment la muqueuse buccale labiale et/ou la muqueuse gingivale, les zones excessivement nettoyées et/ou la zone de peau ou de muqueuse dont la barrière cutanée a été altérée par exemple en raison d'une action mécanique, chimique ou biologique, tel que par un coup de soleil (érythème solaire), par l'action du rasoir, par l'utilisation de produits de nettoyage inadaptés ou trop astringents, par la pollution, par l'utilisation d'antibiotiques, par des allergènes etc...

La présente invention concerne en outre la combinaison selon l'invention, avantageusement sous la forme d'un mélange d'ingrédients pharmaceutiques ou sous la forme d'une composition pharmaceutique, en particulier dermatologique, selon la présente invention pour son utilisation comme actif pharmaceutique, notamment dermatologique, en particulier dans le traitement et/ou la prévention et/ou la diminution de la survenance de pathologies dues à la virulence de C. acnés, avantageusement impliquant une augmentation de la sécrétion de biofilm et/ou une augmentation de l'adhésion de C. acnés, avantageusement de pathologies choisies dans le groupe constitué par des infections bactériennes de la peau et/ou des muqueuses, les pustules, papules, furoncles, les folliculites, les abcès, l'acné, en particulier surinfecté, les plaies en particulier surinfectées, l'inflammation de la peau et/ou des muqueuses, et/ou dans la prévention des marques cicatricielles notamment taches pigmentaires et/ou cicatrices d'acné.

Enfin, la présente invention concerne une méthode de soin cosmétique (et donc non thérapeutique), caractérisée en ce qu’elle comprend l’application sur au moins une zone concernée de la peau et/ou des muqueuses du visage et/ou du corps, de la combinaison selon la présente invention ou d’une composition cosmétique ou d'un mélange d'ingrédients cosmétiques comprenant, à titre d’agent actif, la combinaison selon l'invention telle que définie précédemment, pour prévenir et/ou réduire et/ou supprimer les manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables dues à la virulence de Cutibacterium acnés en particulier la formation du biofilm, en particulier pour prévenir et/ou réduire et/ou retarder la sécrétion de sébum et ses manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables, plus particulièrement pour prévenir et/ou réduire et/ou retarder la formation de points noirs et/ou la comédogenèse, et/ou prévenir et/ou réduire la visibilité des pores cutanés et/ou maintenir et/ou améliorer l'homogénéité et/ou l'éclat et/ou la luminosité du teint de la peau et/ou des muqueuses, et/ou prévenir et/ou traiter la sensation d'échauffement de la peau et/ou des muqueuses, et/ou pour prévenir et/ou réduire la chute des cheveux et/ou des poils, et/ou pour prévenir et/ou réduire les pellicules.

La présente invention concerne de plus une méthode de soin cosmétique (et donc non thérapeutique) pour prévenir et/ou réduire et/ou supprimer les manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables dues à la virulence de Cutibacterium acnés en particulier la formation du biofilm, en particulier pour prévenir et/ou réduire et/ou retarder la sécrétion de sébum et ses manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables, plus particulièrement pour prévenir et/ou réduire et/ou retarder la formation de points noirs et/ou la comédogenèse, et/ou prévenir et/ou réduire la visibilité des pores cutanés et/ou maintenir et/ou améliorer l'homogénéité et/ou l'éclat et/ou la luminosité du teint de la peau et/ou des muqueuses, et/ou prévenir et/ou traiter la sensation d'échauffement de la peau et/ou des muqueuses, et/ou pour prévenir et/ou réduire la chute des cheveux et/ou des poils, et/ou pour prévenir et/ou réduire les pellicules, caractérisée en ce qu’elle comprend l’application sur au moins une zone concernée de la peau et/ou des muqueuses du visage et/ou du corps, de la combinaison selon la présente invention ou d’une composition cosmétique ou d'un mélange d'ingrédients cosmétiques comprenant, à titre d’agent actif, la combinaison selon l'invention telle que définie précédemment. En particulier la méthode comprend la sélection d'une zone de de la peau et/ou des muqueuses pour laquelle on a besoin de prévenir et/ou réduire et/ou supprimer les manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables dues à la virulence de Cutibacterium acnés, plus particulièrement la formation du biofilm, en particulier de retarder la sécrétion de sébum et de ses manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables, plus particulièrement de réduire et/ou retarder la formation de points noirs et/ou la comédogenèse, et/ou de prévenir et/ou réduire la visibilité des pores cutanés et/ou de maintenir et/ou d'améliorer l'homogénéité et/ou l'éclat et/ou la luminosité du teint de la peau et/ou des muqueuses, et/ou de prévenir et/ou traiter la sensation d'échauffement de la peau et/ou des muqueuses, et/ou de prévenir et/ou réduire la chute des cheveux et/ou des poils, et/ou de prévenir et/ou réduire les pellicules, avant l'application, de la combinaison selon la présente invention ou d’une composition cosmétique ou d'un mélange d'ingrédients cosmétiques comprenant, à titre d’agent actif, la combinaison selon l'invention telle que définie précédemment, en particulier en une quantité efficace.

Avantageusement la zone concernée de la peau et/ou des muqueuses du visage ou du corps est choisi parmi tout ou partie du corps humain, préférentiellement choisie parmi le corps, le visage, notamment le front, les joues, le menton, le nez, la zone dite « en T » (front, nez et menton), le cou et le contour des lèvres, le cuir chevelu, les épaules, les bras, le dos, le torse, le décolleté, la muqueuse oculaire, la muqueuse nasale, la muqueuse buccale, notamment la muqueuse buccale labiale et/ou la muqueuse gingivale, les zones excessivement nettoyées et/ou la zone de peau ou de muqueuse dont la barrière cutanée a été altérée par exemple en raison d'une action mécanique, chimique ou biologique, tel que par un coup de soleil (érythème solaire), par l'action du rasoir, par l'utilisation de produits de nettoyage inadaptés ou trop astringents, par la pollution, par l'utilisation d'antibiotiques, par des allergènes etc....

Elle concerne en outre une méthode de traitement et/ou de prévention et/ou de diminution de la survenance de pathologies dues à la virulence de C acnés, avantageusement impliquant une augmentation de la sécrétion de biofilm et/ou une augmentation de l'adhésion de C. acnés , avantageusement de pathologies choisies dans le groupe constitué par des infections bactériennes de la peau et/ou des muqueuses, les pustules, papules, furoncles, les folliculites, les abcès, l'acné, en particulier surinfecté, les plaies en particulier surinfectées, l'inflammation de la peau et/ou des muqueuses, et/ou dans la prévention des marques cicatricielles notamment taches pigmentaires et/ou cicatrices d'acné, avantageusement par application sur au moins une zone concernée de la peau et/ou des muqueuses du visage ou du corps d'un patient en ayant besoin, d'une quantité efficace de la combinaison selon la présente invention ou d’une composition pharmaceutique ou d'un mélange d'ingrédients pharmaceutiques comprenant à titre d’agent actif, la combinaison selon l'invention telle que définie précédemment.

D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront clairement à l’homme de l’art suite à la lecture de la description explicative qui fait référence à des exemples qui sont donnés seulement à titre d'illustration et qui ne sauraient en aucune façon limiter la portée de l'invention.

Les exemples font partie intégrante de la présente invention et toute caractéristique apparaissant nouvelle par rapport à un état de la technique antérieure quelconque à partir de la description prise dans son ensemble, incluant les exemples, fait partie intégrante de l'invention dans sa fonction et dans sa généralité.

Ainsi, chaque exemple a une portée générale.

D'autre part, dans les exemples, et sauf indication contraire, la température est exprimée en degré Celsius et la pression est la pression atmosphérique.

Exemples

Exemple 1 : Combinaison selon l'invention

La combinaison selon l'invention a été obtenue par simple mélange des composés suivants comme indiqué dans le tableau 1 suivant :

[Tableau 1]

Exemple 2 : Evaluation de l'inhibition du produit selon l'invention sur la formation de biofilm par C acnés.

Protocole :

Cutibacterium acnés a été prélevée sur une peau humaine (visage) et phylotypé type I avec la méthode MLST (MultiLocus Sequencing Typing) (bactérie dite IA2 de la société Biofilm Control). Elle a été cultivée sur une plaque de gélose dans des conditions anaérobies.

Le produit selon l'exemple 1 a été testé et comparé à deux produits de comparaison dits Cl et C2 de composition suivante : Le produit Cl correspond au produit selon l'exemple 1 dépourvu des 3 composés : acide succinique, acide lactique et du sucrose et dont la composition est indiquée dans le tableau 2 suivant :

[Tableau 2]

Produit C2 : correspond aux 3 composés retirés du produit de l'exemple 1 (et absents du produit Cl) et dont la composition est indiquée dans le tableau 3 suivant :

[Tableau 3]

Chaque produit testé a été ajouté dans le puits d'une plaque 96 puits à 1% en volume par rapport au volume total du milieu de culture et du produit testé. Chaque produit a été testé en triplicate puis les plaques ont été gardées une nuit à -20°C puis le test BioFilm Ring Test (BRT®) a été effectué (Biofilm Control). Ce test repose sur la capacité des bactéries à sécréter des exopolysaccharides présents dans le biofilm, ce qui va immobiliser les particules magnétiques. C. acnés IA2 présente une formation du biofilm dès 48h d'incubation. Ainsi, le BRT a été réalisé à 56h.

Lorsque les microplaques étaient à température ambiante, la suspension bactérienne initiale a été préparée en milieu de culture de type BHI (Brain Heart Infusion), ensemencée à 10 6 UFC/mL estimée par mesure d'absorbance (DO 600nm) et chaque puits a été rempli avec les billes magnétiques (TON004) à 10 pL/mL. Des contrôles négatifs ont été préparés en mélangeant du BHI avec du TON004 (10 pL/mL). Des contrôles étaient également présents en parallèle pour évaluer la mobilité des microbilles en présence des ingrédients seuls.

Les microplaques ont été incubées dans des conditions anaérobies à 37°C. Après 56h, un liquide de contraste a été ajouté dans chaque puits et la microplaque a été magnétisée 1 min sur le Block Test. La microplaque a ensuite été scannée et analysée avec le logiciel BFC Elements 3.0. Lorsque le biofilm est formé les billes ne peuvent pas se déplacer dans le puits. Cela correspond à un biofilm formé à la hauteur de 100%. En présence d'ingrédients inhibant la formation du biofilm, les billes vont pouvoir s'agréger au centre du puits. Le taux de billes s'agrégeant au centre du puits correspond au pourcentage d'inhibition de la formation du biofilm.

Les résultats sont présentés en pourcentage de formation du biofilm de C. acnés. Le control positif correspond à 100 % de biofilm formé par la bactérie C. acnés seule.

Les résultats sont présentés dans le tableau 4 : n=3 ; Moy. désigne la moyenne ; SEM désigne l'écart à la moyenne.

[Tableau 4] La viabilité de C acnés a été vérifiée à 56h en présence du produit selon l'exemple 1 à 1% (v/v) et aucun impact sur la viabilité de C acnés n'a été constaté. Le produit selon l'exemple 1 n'inhibe donc pas la croissance de C. acnés.

Conclusion : Le produit selon l'invention aux doses testées a inhibé de manière très significative (t test effectué versus le Contrôle positif avec un seuil de significativité p<0,001) la formation de biofilm de C. acnés de manière synergique au regard de ses composés testés séparément.

Exemple 3 : Evaluation de l'inhibition de l'adhésion sur C acnés par le produit selon l'invention.

Protocole

La bactérie C. acnés déposée en culture sous le numéro ATCC6919 (Phylotype IA1) a été cultivée en anaérobie pendant 72H à 37°C en milieu de culture non sélectif (Schaedler) en absence (dit « Témoin non traité ») ou en présence du Produit selon l'exemple 1 à 1% en volume par rapport au volume total (milieu de culture +Produit selon l'exemple 1).

Les cultures ont été ensuite centrifugées et les culots ont été resuspendus dans du tampon phosphate alcalin (PBS IX Mg Ca) en absence (dit « Témoin non traité ») ou en présence du Produit selon l'exemple 1 à 1% en volume par rapport au volume total (milieu de culture +Produit selon l'exemple 1). La densité optique DO à 600nm a été ajustée à 0,8 par puits (en n=ll)

Les cultures ont été placées en anaérobie pendant 6h à 37°C pour permettre l'adhésion bactérienne. Ensuite, un marquage au syto9 a été réalisé pour permettre l'observation des bactéries adhérentes au microscope confocal (excitation/émission : 485/498nm).

L'analyse de la biomasse a été réalisée avec le logiciel ComStat2. C'est un calcul de volume en pm 3 /pm 2 (correspond à la biomasse (en pm 3 ) divisée par la surface en pm 2 ). Décompte du volume de la Biomasse en pm 3 /pm 2 SEM T-test vs contrôle non traité.

Les résultats sont présentés dans le tableau 5 suivant : n=ll ; Moy. désigne la moyenne. SEM désigne l'écart à la moyenne Le test statistique utilisé est le t test effectué versus le Témoin non traité avec un seuil de significativité p<0,01. S désigne un écart significatif à la moyenne.

[Tableau 5]

Conclusion : Le produit selon l'invention inhibe l'adhésion de C. acnés sans impact sur la viabilité de C. acnés.

Exemple 4 Mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques selon l'invention contenant la combinaison selon l'invention

Un mélange d'ingrédients cosmétiques ou pharmaceutiques ayant la formulation indiquée dans le tableau 6 ci-après en pourcentage en poids est préparé.

[Tableau 6]

Le pentylène glycol, caprylyl glycol, la glycérine, l'acide lactique, l'acide succinique et le sucrose sont préalablement mis en solution dans de l'eau. Les polymères (acide hyaluronique, pullulan, alginate de propylène glycol et gomme de xanthane) sont ensuite ajoutés dans cette solution aqueuse et le mélange obtenu est maintenu sous agitation jusqu'à l'obtention d'un produit homogène.

Exemple 5 : Composition selon l'invention sous la forme d'une Lotion pour le corps et/ou le visage

[Tableau 7] La lotion est préparée par les méthodes usuelles dans le domaine bien connu de l'homme du métier, en mélangeant les 6 phases.