Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HYDRAULIC DISTRIBUTOR COMPRISING AN INPUT WITH A SCANNING VALVE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/047710
Kind Code:
A1
Abstract:
The input element comprises a body (2) provided with openings respectively (P) connecting to the pump, (6) the reservoir and (LS) enabling information return to the pump. The body comprises a bore (3) enabling communication between the openings (P) and (T) which are respectively joined to the pump and the reservoir, whereby a piston (8) is mounted therein in order to establish said communication or not, whereby an extremity thereof is subjected to the pressure of the pump and the other extremity is subjected to pressure (LS) for information return and subjected to the pressure of a spring (7). The pressure exerted by the spring (7) is substantially equal to the lift pressure of the pump and the piston and/or body (2) comprise openings (8) for communication of the chambers (4,5) disposed on the pump side (P) and reservoir side (T) when the distributor is in a rest position.

Inventors:
STEINHILBER ARMIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002550
Publication Date:
May 26, 2005
Filing Date:
October 08, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOSCH REXROTH DSI SAS (FR)
STEINHILBER ARMIN (FR)
International Classes:
F15B21/04; F16K21/02; (IPC1-7): F15B21/04; F16K21/02
Foreign References:
DE3205411A11983-08-25
FR1562715A1969-04-04
EP0056230A11982-07-21
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Lyon, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Distributeur hydraulique comprenant un élément d'entrée avec valve de balayage, présentant un corps (2) muni d'orifices de raccordement respectivement (P) à la pompe, (T) au réservoir et (LS) pour un retour d'information à la pompe, le corps comportant un alésage (3) pouvant mettre en communication les orifices (P) et (T) reliés respectivement à la pompe et au réservoir, à l'intérieur duquel est monté un piston (8) susceptible d'établir ou non cette communication, dont une extrémité est soumise à la pression de la pompe et dont l'autre extrémité est soumise à la pression (LS) pour le retour d'information et à la pression d'un ressort (7), caractérisé en ce que la pression exercée par le ressort (7) est sensiblement égale à la pression de refoulement de la pompe, et le piston (8) et/ou le corps (2) comportent des orifices (8) de mise en communication des chambres (4,5) situées côté pompe (P) et côté réservoir (T), lorsque le distributeur est en position de repos.
2. Distributeur hydraulique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section des orifices (8) permet le passage d'un débit compris entre 10 et 15% du débit maximal installé, sous une pression de l'ordre de 15 bars.
3. Distributeur hydraulique selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les orifices (8) de mise en communication des chambres situées côté pompe (P) et côté réservoir (T) sont constitués par des évidements ou fentes débouchant dans la surface extérieure du piston ou dans la surface des corps délimitant l'alésage pour le piston.
4. Distributeur hydraulique selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les orifices de mise en communication des chambres situées côté pompe (P) et côté réservoir (T) sont constitués par au moins un canal ménagé dans le piston ou dans le corps.
5. Distributeur hydraulique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la section des orifices (8) de mise en communication des chambres situées côté pompe (P) et côté réservoir (T) varie en fonction des caractéristiques du tiroir de distribution.
Description:
DISTRIBUTEUR HYDRAULIQUE COMPRENANT UN ELEMENT D'ENTREE AVEC VALVE DE BALAYAGE La présente invention a pour objet un distributeur hydraulique comprenant un élément d'entrée avec valve de balayage.

Cet élément d'entrée présente un corps muni d'orifices de raccordement respectivement P à la pompe, T au réservoir et LS pour un retour d'information à la pompe, le corps comportant un alésage pouvant mettre en communication les orifices P et T reliés respectivement à la pompe et au réservoir, à l'intérieur duquel est monté un piston susceptible d'établir ou non cette communication, dont une extrémité est soumise à la pression de la pompe et dont l'autre extrémité est soumise à la pression LS pour le retour d'information et à la pression d'un ressort. Sur la ligne LS de retour d'information à la pompe sont disposés un limiteur de pression et un régulateur de débit. Le limiteur de pression vise à protéger le bloc et la pompe. Le régulateur de débit vise à décomprimer la ligne LS pour que la pompe puisse retrouver sa position de repos. Ce régulateur évacue de l'huile en fonction du calibrage.

La valve de balayage est destinée à faire circuler de l'huile de la pompe vers le réservoir lorsque le distributeur est en position de repos. L'effort exercé par le ressort est sensiblement supérieur à la valeur de régulation de la pompe. Si la valeur de régulation de pression de la pompe est de l'ordre de 15 bars, la pression exercée par le ressort sur le piston est de l'ordre de 25 bars.

II en résulte des à-coups, lors du début d'un mouvement hydraulique, puisque c'est la pression de 25 bars qui est prise en compte, au lieu de la pression théorique de 15 bars.

Le but de l'invention est de permettre un fonctionnement de la valve de balayage avec un effort inférieur du ressort permettant d'éviter les à- coups lors de la commande d'un mouvement hydraulique.

A cet effet, selon l'invention, la pression exercée par le ressort est sensiblement égale à la pression de refoulement de la pompe, et le piston et/ou le corps comportent des orifices de mise en communication des chambres situées côté pompe P et côté réservoir T, lorsque le distributeur est en position neutre.

Grâce aux orifices, la valve de balayage laisse circuler une partie d'huile de refoulement de la pompe lorsque le bloc de distribution n'est pas sollicité.

Avantageusement, la section des orifices permet le passage d'un débit compris entre 10 et 15% du débit maximal installé, sous une pression de l'ordre de 15 bars.

Cet agencement permet d'une part d'assurer un débit minimum en position neutre du distributeur, sous la pression de refoulement de la pompe, et de maintenir un débit minimal dans la ligne d'échappement pour assurer une fonction de réalimentation optimale.

Cette circulation permet également de maintenir un débit de fluide pour assurer le refroidissement du fluide.

Cet agencement permet de vérifier, de contrôler et d'ajuster la valeur de la pression de refoulement de la pompe en position neutre du distributeur.

Comme indiqué précédemment, le comportement dynamique de la machine est amélioré grâce à une progressivité de commande, car la section d'ouverture des tiroirs n'est pas soumise à d'importantes variations de pression.

La fonction de surpression est toujours réalisée lors des arrts brutaux, et une fermeture progressive de la valve est réalisée dès que la pression de fonctionnement devient inférieure à la pression nominale.

Suivant une première forme d'exécution, les orifices de mise en communication des chambres situées côté pompe P et côté réservoir T sont constitués par des évidements ou fentes débouchant dans la surface extérieure du piston ou dans la surface du corps délimitant l'alésage pour le piston.

Suivant une autre forme d'exécution, les orifices de mise en communication des chambres situées côté pompe P et côté réservoir T sont constitués par au moins un canal ménagé dans le piston ou dans le corps.

Avantageusement, la section des orifices de mise en communication des chambres situées côté pompe P et côté réservoir T varie en fonction des caractéristiques du tiroir de distribution.

De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet élément d'entrée avec valve de balayage.

Figure 1 en est une vue en coupe longitudinale.

Figure 2 est une vue d'une courbe illustrant la variation de la section d'ouverture du doseur d'alimentation du distributeur, en fonction de la pression fournie par la pompe.

Figure 3 est une vue d'une courbe illustrant la variation de débit de fluide dans la valve de balayage en fonction de la pression fournie par la pompe.

La figure 1 représente l'élément d'entrée dont le corps est désigné par la référence 2. Ce corps est muni d'orifices de raccordement respectivement P à la pompe, T au réservoir et LS pour un retour d'information à la pompe. Le corps comprend un alésage 3 pouvant mettre en communication les chambres 4 et 5 reliées respectivement aux orifices P et T, reliés à la pompe et au réservoir. Dans cet alésage 3 est monté coulissant un piston 6 dont une extrémité est soumise à la pression P de la pompe et dont l'autre extrémité est soumise à la pression LS pour le retour d'information et à la pression d'un ressort 7.

Suivant la caractéristique essentielle de l'invention, des orifices 8 sont ménagés dans le piston 6, pour permettre, lorsque le piston est en position de fermeture entre les chambres 4 et 5, le passage d'un débit de fuite.

Dans la forme d'exécution représentée au dessin, les orifices 8 sont constitués par des évidements ménagés dans le corps du piston et débouchant dans la face externe de celui-ci.

Le ressort 7 est dimensionné pour exercer une pression sensiblement égale à la pression de refoulement de la pompe.

La figure 2 représente un graphique dans lequel l'axe des abscisses illustre la section d'ouverture du doseur d'alimentation en fluide d'un utilisateur par le distributeur, et l'axe des ordonnées illustre la pression de fluide fournie par la pompe. La courbe SD montre une évolution linéaire de la section d'ouverture du doseur d'alimentation en fonction de la pression, tandis que les courbes SD1 et SD2 sont des courbes-enveloppes de l'évolution de section en fonction de la forme des ouvertures ou évidements délimitant le passage de fluide au niveau du doseur. Sur ce graphique est représentée également une courbe QB d'évolution du débit consommé par la valve de balayage en fonction de la pression de fluide fournie par la pompe. Cette courbe montre que le débit QB consommé par la valve de balayage diminue lorsque la section d'ouverture du doseur augmente. Le débit QB consommé

diminue en mme temps que la pression fournie par la pompe. Cette baisse de pression étant due aux pertes dans le circuit pompe-distributeur, lors de l'ouverture du distributeur.

La figure 3 complète la figure 2 en illustrant la variation du débit QB consommé dans la valve de balayage en fonction de la pression de la pompe.

II est possible de faire varier le débit consommé par la valve de balayage en adaptant la section des orifices de fuite ménagés entre la chambre 4 soumise à la pression hydraulique et la chambre 5 reliée au réservoir.

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cet élément d'entrée avec valve de balayage, décrit ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que les orifices 8, ménagés dans le piston, pourraient tre remplacés par des orifices ménagés dans la paroi de l'alésage servant au déplacement du piston, ou encore par des canaux ménagés dans le piston et/ou des canaux ménagés dans le corps de l'élément, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.