Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAMMER MILL OR CRUSHER COMPRISING A TWO-PART ROTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/018581
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a hammer mill or crusher, or the like, that is essentially formed by a rotor (1) having hammers (2) and/or cutting tools (3) and mounted inside a milling chamber provided with screening grates, anvils, anvil blades, shock shields, and delivery flaps. The mill is characterized in that the rotor (1) is formed by two parts (4 and 5) that are driven separately from each other, one (4) of said parts being provided with stationary cutting tools (3) and the second part (5) being provided with stationary or withdrawable hammers (2). In addition, the mill is characterized in that the longitudinal axis of the rotor (1) is inclined relative to the horizontal, or in that the rotor is a top- or side-feed vertical rotor. The first part (4) of the rotor (1), which is provided with stationary cutting tools (3), is located at the upper end of the rotor (1). The invention is particularly suitable for use in the processing of materials derived from all sources, particularly by means of shredding using hammer mills or crushers, or the like.

Inventors:
BECKER ARNAUD (FR)
BECKER CAROLINE (FR)
BECKER CATHERINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051690
Publication Date:
February 17, 2011
Filing Date:
August 11, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BECKER ARNAUD (FR)
BECKER CAROLINE (FR)
BECKER CATHERINE (FR)
International Classes:
B02C13/30; B02C18/24
Foreign References:
FR2242150A11975-03-28
DE3045009A11982-07-01
EP0272713A21988-06-29
JP2003001127A2003-01-07
DE29613436U11996-09-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NUSS, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Broyeur ou concasseur à marteaux, ou analogues, essentiellement constitué par un rotor (1) muni de marteaux (2) et/ou d'outils coupants (3), monté dans une enceinte de broyage pouvant être pourvue de grilles criblantes, d'enclumes, de contre-outils, d'écrans de chocs et de clapets d'éjection, caractérisé en ce que le rotor (1) est constitué en deux parties (4 et 5) entraînées indépendamment l'une de l'autre, l'une des parties (4) du rotor (1) étant équipée d'outils coupants fixes (3), alors que la deuxième partie (5) du rotor (1) est équipée de marteaux (2) fixes ou éclipsables et en ce que le rotor (1) présente une inclinaison de son axe longitudinal par rapport à l'horizontale, la première partie (4) du rotor (1), équipée d'outils coupants (3) fixes se présentant à l'extrémité supérieure du rotor (1).

2. Broyeur ou concasseur à marteaux, ou analogues, essentiellement constitué par un rotor (1) muni de marteaux (2) et/ou d'outils coupants (3), monté dans une enceinte de broyage pouvant être pourvue de grilles criblantes, d'enclumes, de contre-outils, d'écrans de chocs et de clapets d'éjection, caractérisé en ce que le rotor (1) est constitué en deux parties (4 et 5) entraînées indépendamment l'une de l'autre, l'une des parties (4) du rotor (1) étant équipée d'outils coupants fixes (3), alors que la deuxième partie (5) du rotor (1) est équipée de marteaux (2) fixes ou éclipsables et en ce que le rotor (1) est un rotor vertical à alimentation par le haut ou latéralement, la première partie (4) du rotor (1), équipée d'outils coupants (3) fixes se présentant à l'extrémité supérieure du rotor (1).

3. Broyeur, l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le rotor (1) comporte une première partie (4) entraînée par un ou plusieurs premier moteur (4') et formant, du côté opposé à son entraînement par le moteur (4') un palier (41) de logement d'un arbre d'extrémité (51) de la deuxième partie (5) du rotor (1) entraînée par un ou plusieurs deuxième moteur (5'), le guidage de l'arbre (51) dans le logement (41) étant assuré par l'intermédiaire de roulements (6) à billes et/ou à rouleaux.

4. Broyeur, suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'une des parties (4 ou 5) du rotor (1) peut être entraînée en rotation par l'intermédiaire d'un arbre d'entraînement traversant l'arbre d'entraînement de l'autre partie (5 ou 4) dudit rotor (1).

5. Broyeur, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, chaque partie de rotor (4' et 5') est entraînée à une vitesse différente de celle de l'autre partie.

Description:
BROYEUR OU CONCASSEUR A MARTEAUX AVEC ROTOR EN DEUX

PARTIES

La présente invention concerne le domaine du traitement de matériaux de toutes origines, en particulier par déchiquetage au moyen de concasseurs ou de broyeurs à marteaux, ou analogues et a pour objet un tel broyeur ou concasseur à marteaux, ou analogues, pourvu d'un rotor en deux parties.

La récupération de produits métalliques à partir d'objets hors d'usage, en particulier de véhicules automobiles, au moyen de concasseurs ou de broyeurs, s'effectue généralement par introduction des objets dans un broyeur à marteaux, par l'intermédiaire d'une rampe d'introduction équipée d'un tambour écraseur ; ledit broyeur à marteaux arrache et déchiquette la matière y entrant, par interaction avec une ou plusieurs enclumes, qui éjecte et/ou évacue à travers des parois criblantes les déchets mécaniques obtenus présentant un calibre déterminé. Ces déchets sont ensuite traités en vue d'une élimination des matières impropres à la réutilisation et d'un tri des matières restantes en fonction de leurs caractéristiques métallurgiques.

Les broyeurs à marteaux connus à ce jour, dont les marteaux sont généralement montés sur un rotor constitué par un assemblage de disques et sont éclipsables dans le rotor permettent, généralement, un broyage correct des produits suivant une densité prédéterminée.

Cependant, dans le cas du traitement de déchets de longueur importante, il se présente, avec ces broyeurs, même s'ils sont de très fortes capacité et puissance, un risque de bourrage dû à l'effet d'entraînement qui leur est propre et au fait que lesdits produits sont monolithiques, comme, par exemple, des barres ou des plaques de grandes dimensions.

II est donc nécessaire de réaliser un traitement préalable de tels produits, afin de rendre possible une alimentation plus régulière et sans risque de bourrage des broyeurs. Un tel traitement préalable est généralement effectué dans des installations en aval du site de broyage, les produits étant d'abord prédécoupés et ensuite transportés vers ledit site de broyage.

Il en résulte la mise en œuvre de moyens complexes et onéreux, ainsi qu'un encombrement important de l'installation, pouvant être incompatible avec un traitement décentralisé de plus faible volume. La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un broyeur ou concasseur à marteaux, ou analogues, permettant de réaliser le traitement complet de produits à broyer en une seule opération, avec une machine unique, dans un encombrement réduit et à moindre frais.

A cet effet, l'invention a pour objet un broyeur ou concasseur à marteaux, ou analogues, qui est essentiellement constitué par un rotor muni de marteaux et/ou d'outils coupants, monté dans une enceinte de broyage pouvant être pourvue de grilles criblantes, d'enclumes, de contre-outils, d'écrans de chocs et de clapets d'éjection, caractérisé en ce que le rotor est constitué en deux parties entraînées indépendamment l'une de l'autre, l'une des parties du rotor étant équipée d'outils coupants fixes, alors que la deuxième partie du rotor est équipée de marteaux fixes ou éclipsables, et en ce que le rotor présente une inclinaison de son axe longitudinal par rapport à l'horizontale ou est un rotor vertical à alimentation par le haut ou latéralement, la première partie du rotor, équipée d'outils coupants fixes se présentant à l'extrémité supérieure du rotor.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence au dessin schématique annexé, dont la figure unique est une vue en élévation latérale et en coupe d'un broyeur ou concasseur conforme à l'invention.

La figure unique du dessin annexé représente un rotor 1 d'un broyeur ou concasseur, qui est muni de marteaux de broyage 2, éclipsables ou fixes et/ou d'outils coupants 3. De manière connue, ce rotor 1 est monté dans une enceinte de broyage pouvant être pourvue de grilles criblantes, d'enclumes, de contre-outils, d'écrans de chocs et de clapets d'éjection. Pour une représentation plus claire de l'invention, seul le rotor 1 , qui est monté dans l'enceinte de broyage, est représenté au dessin annexé.

Conformément à l'invention, le rotor 1 est constitué en deux parties 4 et 5 entraînées indépendamment l'une de l'autre.

A cet effet, l'une des parties 4 du rotor 1 est équipée d'outils coupants fixes 3, alors que la deuxième partie 5 du rotor 1 est équipée de marteaux 2 fixes ou éclipsables et le rotor 1 présente une inclinaison de son axe longitudinal par rapport à l'horizontale, la première partie 4 du rotor 1, équipée d'outils coupants 3 fixes se présentant à l'extrémité supérieure du rotor 1. Il est également possible, suivant une variante de réalisation de l'invention, de mettre en œuvre un rotor vertical à alimentation par le haut ou latéralement, la première partie 4 du rotor 1 , équipée d'outils coupants 3 fixes se présentant à l'extrémité supérieure du rotor 1.

Ainsi, la partie supérieure du rotor 1 , équipée d'outils coupants

3 fixes, permet de réaliser un grignotage des produits entrant dans le broyeur, les éléments réduits ainsi obtenus étant ensuite traités dans la deuxième partie, inférieure, du broyeur par les marteaux 2 fixes ou éclipsables de la deuxième partie 5 du rotor 1.

Le rotor 1 comporte une première partie 4 entraînée par un ou plusieurs premier moteur 4' et formant, du côté opposé à son entraînement par le moteur 4' un palier 41 de logement d'un arbre d'extrémité 51 de la deuxième partie 5 du rotor 1 entraînée par un ou plusieurs deuxième moteur 5', le guidage de l'arbre 51 dans le logement 41 étant assuré par l'intermédiaire de roulements 6 à billes et/ou à rouleaux. Ainsi, chaque partie 4 et 5 du rotor 1 peut être entraînée, du côté opposé à sa liaison par guidage cylindrique à l'autre partie, par son propre moteur 4' ou 5'.

Conformément à une variante de réalisation de l'invention, non représenté au dessin annexé, l'une des parties 4 ou 5 du rotor 1 peut être entraînée en rotation par l'intermédiaire d'un arbre d'entraînement traversant l'arbre d'entraînement de l'autre partie 5 ou 4 dudit rotor 1. Ainsi, il est possible d'effectuer l'entraînement des deux parties d'un même côté du rotor.

Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque partie de rotor 4' et 5' est entraînée à une vitesse différente de celle de l'autre partie.

Par ailleurs, l'une des parties 4 du rotor 1 peut avantageusement être équipée d'outils coupants fixes 3, alors que la deuxième partie 5 du rotor 1 peut être équipée de marteaux 2 fixes ou éclipsables.

Ainsi, la partie 4 du rotor 1 pourra réaliser, par exemple, un travail de pré-déchiquetage, et sera animée d'une vitesse de rotation relativement lente, les outils coupants 3 étant sensibles aux chocs et risquant d'entraîner un blocage de la partie 4 du rotor, ce qui pourrait engendrer des dégâts considérables à une vitesse plus élevée. Par contre, cette première partie de rotor 4 peut assurer une réduction dimensionnelle importante des produits.

La deuxième partie 5 du rotor 1 pourra, dans un tel cas, effectuer le travail d'un rotor de finition en effectuant un broyage des matériaux permettant l'obtention de la réduction dimensionnelle et de la densité souhaitée.

Cette deuxième partie de rotor 5, qui est avantageusement équipée de marteaux éclipsables tournera préférentiellement à une vitesse plus élevée que la première partie 4.

De préférence, le rotor 1 présentera une inclinaison de son axe longitudinal par rapport à l'horizontale, la première partie 4 du rotor 1, équipée d'outils coupants 3 fixes se présentant à l'extrémité supérieure du rotor 1. Ainsi, les matériaux à broyer pourront être amenés au rotor 1, au niveau de sa première partie 4, pour y être déchiquetés, les éléments déchiquetés étant ensuite acheminés par gravité à l'intérieur de l'enceinte de broyage à la deuxième partie 5 du rotor 1 pour le broyage de finition.

Il est également possible de mettre en œuvre un rotor vertical à alimentation par le haut ou latéralement. Dans un tel cas, on aboutit au même effet que dans le cas d'un rotor à axe longitudinal incliné par rapport à l'horizontale.

L'invention permet de réaliser une machine polyvalente effectuant, en un seul cycle de travail un pré-broyage des matériaux qui peuvent être de grande dimension, suivi d'un broyage de finition pour aboutir à la réduction de taille et à la densité souhaitées. La machine conforme à l'invention permet donc d'effectuer deux opérations distinctes de traitement de matériaux en un seul cycle de travail, alors que dans une installation classique de traitement de matériaux, il est nécessaire de mettre en œuvre deux machines distinctes. Or, ces machines nécessitent chacune un dispositif d'alimentation propre et, pour garantir la continuité des opérations, un moyen de transfert des produits pré-déchiquetés vers l'installation de finition. Tout ces installations connues nécessitent donc un équipement électrique complexe.

Grâce à l'invention, il est possible de réaliser une machine polyvalente unique remplaçant une installation complexe de pré- déchiquetage et de broyage, de sorte qu'un chantier de récupération de ferrailles par broyage de matériaux peut être simplifié de manière importante et donc être réalisé à un coût nettement moins élevé. En outre, une telle installation peut aisément être rendue mobile.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessin annexé. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.