Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAIR CARE METHOD AND APPARATUS FOR CARRYING OUT SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/180641
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a non-therapeutic hair care method intended to be used on a person's hair, characterised in that the method uses a hair care appliance (10) comprising a brush (12) comprising a first series (S1) of teeth (36) connected to a positive electrical pole and a second series (S2) of teeth (36) connected to a negative electrical pole, and in that the method comprises a step of ionising the hair during which: - a cosmetic composition containing quaternary ammonium compounds is applied to the hair; and - the brush (12) is supplied with electric current and applied to the hair so as to ionise the cosmetic composition via the teeth (36).

Inventors:
MONDIN JEAN-DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050195
Publication Date:
September 28, 2023
Filing Date:
February 14, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MONDIN JEAN DANIEL (FR)
International Classes:
A61K8/41; A45D20/00; A46B15/00; A61Q5/02; A61Q5/12
Domestic Patent References:
WO2006063421A12006-06-22
Foreign References:
US20100282270A12010-11-11
EP1527709A12005-05-04
Other References:
MÉLANIE: "Qu'est-ce que la technologie ionique?? - Ist-World : Santé, Bien-être, Sport", 1 May 2018 (2018-05-01), XP055981850, Retrieved from the Internet [retrieved on 20221116]
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF TECHNOLOGIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé non thérapeutique de soins capillaires destiné à être mis en œuvre sur les cheveux d’une personne, caractérisé en ce qu’il met en œuvre un appareil de soins capillaires (10) comportant une brosse (12) comportant une première série (S1 ) de dents (36) reliée à un pôle électrique positif et une seconde série (S2) de dents (36) reliée à un pôle électrique négatif, et en ce qu’il comporte une étape d’ionisation des cheveux au cours de laquelle :

- une composition cosmétique contenant des ammoniums quaternaires est appliquée sur les cheveux,

- la brosse (12) est alimentée en courant électrique et appliquée sur les cheveux de manière à provoquer une ionisation de la composition cosmétique par l’intermédiaire des dents (36).

2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les ammoniums quaternaires contenus dans la composition cosmétique sont choisis dans le groupe comprenant: behentrimonium chloride, quaternium, polyquaternium, behentrimonium methosulfate, cetrimonium chloride, guar hydroxypropyltrimonium chloride, cetyl trimethyl ammonium chlorure, amodimethicone, silicone quaternium- 16.

3. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, au cours de l’étape d’ionisation, les dents (36) sont chauffées électriquement de manière à favoriser l’action des ingrédients contenus dans la composition cosmétique, en particulier l’action des ammoniums quaternaires

4. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les dents (36) sont chauffées à une température comprise entre 37 et 50 degrés Celsius, de préférence à 40 ou 48 degrés Celsius.

5. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, au cours de l’étape d’ionisation, la brosse (12) est appliquée à plusieurs reprises sur des mèches de cheveux depuis la racine des cheveux jusqu’à leurs pointes. 6. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’étape d’ionisation est suivie d’une étape de stimulation de la circulation sanguine sur le cuir chevelu au cours de laquelle une composition cosmétique contenant un principe actif à effet vasodilatateur est appliqué sur le cuir chevelu, le principe actif à effet vasodilatateur étant de préférence du vanillyl butyl ether.

7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’étape d’ionisation est suivie d’une étape de massage vibratoire au cours de laquelle un appareil de massage (14) est appliqué sur le cuir chevelu.

8. Procédé selon la revendication précédente prise en combinaison avec la revendication 5, caractérisé en ce que l’étape de massage vibratoire est mise en œuvre après l’étape de stimulation de la circulation sanguine.

9. Procédé selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l’appareil de massage (14) est appliqué à plusieurs reprises sur l’ensemble du cuir chevelu de l’avant vers l’arrière suivant les lignes d’implantation des cheveux sur le cuir chevelu.

10. Appareil de soin capillaire (10) non thérapeutique prévu pour la mise en œuvre du procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une brosse (12) comportant :

- un corps principal (24) formant organe de préhension,

- une source d’alimentation électrique (27),

- une tête d’ionisation (28) comportant :

-- une première série (S1 ) de dents (36) reliée à un pôle électrique positif de l’alimentation électrique (27),

-- une seconde série (S2) de dents (36) reliée à un pôle électrique négatif de l’alimentation électrique (27),

- une unité électronique de commande (58) qui est reliée à la tête d’ionisation (28) et qui, dans un mode ionisation, commande l’alimentation en énergie électrique des deux séries (S1 , S2) de dents (36). Appareil de soin capillaire (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la tête d’ionisation (28) comporte au moins un élément chauffant (52) prévu transmettre de la chaleur aux dents (36) de la tête d’ionisation (28), l’alimentation en énergie électrique de l’élément chauffant (52) étant commandée par l’unité électronique de commande (58). Appareil de soin capillaire (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la tête d’ionisation (28) comporte une première embase (40) sur laquelle est fixée la première série (S1 ) de dents (36) et une première plaque chauffante (54), et une seconde embase (42) sur laquelle est fixée la seconde série (S2) de dents (36) et une seconde plaque chauffante (56). Appareil de soins capillaires (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la première embase (40) et la seconde embase (42) ont chacune la forme d’un demi-disque, et la première plaque chauffante (54) et la seconde plaque chauffante (56) ont chacune la forme d’un demi-disque. Appareil de soins capillaires (10) selon l’une quelconque des revendications 9 à 11 , caractérisé en ce qu’il comporte un appareil de massage (14) vibratoire. Appareil de soins capillaires (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comporte une platine (16) pourvue d’un premier logement (18) adapté à la brosse (12) et d’un second logement (20) adapté à l’appareil de massage (14), chaque logement (18, 20) comportant une prise de chargement (68) prévue pour le raccordement de la brosse (12) et de l’appareil de massage (14) à une source d’alimentation électrique. Appareil de soins capillaires (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la platine (16) comporte un élément de support (74) permettant l’insertion de manière amovible d’un dispositif électronique d’affichage (76) permettant de visualiser les manipulations nécessaires pour la mise en œuvre du procédé.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Procédé de soins capillaires et appareil pour sa mise en œuvre

Domaine technique de l’invention

La présente invention concerne un procédé de soins capillaire non thérapeutique.

L’invention concerne plus particulièrement un procédé de soins capillaire visant à embellir les cheveux.

Arrière-plan technique

Il est connu d’appliquer sur les cheveux des baumes capillaires, tels que des produits dits après-shampoings ou démêlants, visant à adoucir les cheveux et les rendre plus souples. Toutefois, ces baumes ne sont pas toujours suffisants en fonction de l’état des cheveux de chaque personne.

Il existe donc un besoin pour une solution permettant d’améliorer l’apparence des cheveux sans les détériorer.

Résumé de l’invention

L’invention propose un procédé non thérapeutique de soins capillaires destiné à être mis en œuvre sur les cheveux d’une personne, caractérisé en ce qu’il met en œuvre un appareil de soins capillaires comportant une brosse comportant une première série de dents reliée à un pôle électrique positif et une seconde série de dents reliée à un pôle électrique négatif, et en ce qu’il comporte une étape d’ionisation des cheveux au cours de laquelle :

- une composition cosmétique contenant des ammoniums quaternaires est appliquée sur les cheveux,

- la brosse est alimentée en courant électrique et appliquée sur les cheveux de manière à provoquer une ionisation de la composition cosmétique par l’intermédiaire des dents.

Grâce au procédé selon l’invention, il est possible d’apporter un soin à aux fibres capillaires qui constituent les cheveux. De plus, il est également possible de stimuler la repousse et la qualité des cheveux en stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui stimule les bulbes capillaires présents dans le cuir chevelu. On obtient ainsi des cheveux plus denses, plus souples, et plus forts.

Selon d’autres caractéristiques de l’invention :

- les ammoniums quaternaires contenus dans la composition cosmétique sont choisis dans le groupe comprenant: behentrimonium chloride, quaternium, polyquaternium, behentrimonium methosulfate, cetrimonium chloride, guar hydroxypropyltrimonium chloride, cetyl trimethyl ammonium chlorure, amodimethicone, silicone quaternium-16 ;

- au cours de l’étape d’ionisation, les dents sont chauffées électriquement de manière à favoriser l’action des ingrédients contenus dans la composition cosmétique, en particulier l’action des ammoniums quaternaires ;

- les dents sont chauffées à une température comprise entre 37 et 50 degrés Celsius, de préférence à 40 ou 48 degrés Celsius ;

- au cours de l’étape d’ionisation, la brosse est appliquée à plusieurs reprises sur des mèches de cheveux depuis la racine des cheveux jusqu’à leurs pointes ;

- l’étape d’ionisation est suivie d’une étape de stimulation de la circulation sanguine sur le cuir chevelu au cours de laquelle une composition cosmétique contenant un principe actif à effet vasodilatateur est appliqué sur le cuir chevelu, le principe actif à effet vasodilatateur étant de préférence du vanillyl butyl ether ;

- l’étape d’ionisation est suivie d’une étape de massage vibratoire au cours de laquelle un appareil de massage est appliqué sur le cuir chevelu ;

- l’étape de massage vibratoire est mise en œuvre après l’étape de stimulation de la circulation sanguine ;

- l’appareil de massage est appliqué à plusieurs reprises sur l’ensemble du cuir chevelu de l’avant vers l’arrière suivant les lignes d’implantation des cheveux sur le cuir chevelu ;

L’invention propose aussi un appareil de soin capillaire non thérapeutique prévu pour la mise en œuvre du procédé l’invention, caractérisé en ce qu’il comporte une brosse comportant :

- un corps principal formant organe de préhension, - une source d’alimentation électrique,

- une tête d’ionisation comportant :

-- une première série de dents reliée à un pôle électrique positif de l’alimentation électrique,

-- une seconde série de dents reliée à un pôle électrique négatif de l’alimentation électrique,

- une unité électronique de commande qui est reliée à la tête d’ionisation et qui, dans un mode ionisation, commande l’alimentation en énergie électrique des deux séries de dents.

Selon d’autres caractéristiques avantageuses de l’appareil de soin capillaire :

- la tête d’ionisation comporte au moins un élément chauffant prévu transmettre de la chaleur aux dents de la tête d’ionisation, l’alimentation en énergie électrique de l’élément chauffant étant commandée par l’unité électronique de commande ;

- la tête d’ionisation comporte une première embase sur laquelle est fixée la première série de dents et une première plaque chauffante, et une seconde embase sur laquelle est fixée la seconde série de dents et une seconde plaque chauffante ;

- la première embase et la seconde embase ont chacune la forme d’un demi-disque, et la première plaque chauffante et la seconde plaque chauffante ont chacune la forme d’un demi-disque ;

- l’appareil comporte un appareil de massage vibratoire ;

- l’appareil comporte une platine pourvue d’un premier logement adapté à la brosse et d’un second logement adapté à l’appareil de massage, chaque logement comportant une prise de chargement prévue pour le raccordement de la brosse et de l’appareil de massage à une source d’alimentation électrique ;

- la platine comporte un élément de support permettant l’insertion de manière amovible d’un dispositif électronique d’affichage permettant de visualiser les manipulations nécessaires pour la mise en œuvre du procédé. Brève description des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :

[Fig.1 ] est une vue en perspective qui représente schématiquement un appareil de soins capillaires pour la mise en œuvre du procédé de soins capillaires non thérapeutique selon l’invention ;

[Fig.2] est une vue en perspective de dessous qui représente une brosse appartenant à l’appareil de soins capillaires de la figure 1 et réalisée selon un premier mode de réalisation ;

[Fig.3] est une vue en coupe transversale selon le plan lll-lll qui illustre la tête d’ionisation de la brosse de la figure 2 ;

[Fig.4] est une vue en perspective éclatée qui représente la brosse de la figure 2 ;

[Fig.5] est une vue en perspective qui représente une brosse selon un second mode de réalisation avec une tête d’ionisation amovible ;

[Fig.6] est une vue en coupe longitudinale qui représente la brosse de la figure 5.

Description détaillée de l'invention

Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence.

La figure 1 illustre un exemple de réalisation d’un appareil de soins capillaires 10 conforme aux enseignements de l’invention.

Cet appareil de soins capillaires 10 est prévu pour la mise en œuvre d’un procédé de soins capillaires non thérapeutique destiné à être mis en œuvre sur les cheveux et le cuir chevelu d’une personne.

L’appareil de soins capillaires 10 comporte ici une brosse 12 et un appareil de massage 14 qui sont placés sur une platine 16 lorsqu’ils sont au repos, c’est-à-dire avant leur utilisation par un opérateur.

La platine 16 comporte par exemple un premier logement 18 adapté à la brosse 12, et un second logement 20 adapté à l’appareil de massage 14, ainsi qu’un capot de protection 22 monté pivotant à une extrémité de la platine 16. Sur la figure 1 le capot de protection 22 est représenté en position ouverte.

On décrit maintenant plus en détail la brosse 12 en s’appuyant sur les figures 2 à 4 qui représentent un premier mode de réalisation de la brosse 12..

La brosse 12 comporte un corps principal 24, de forme allongée suivant une direction longitudinale D1 , apte à constituer un organe de préhension pour l’opérateur. Le corps principal 24 comprend ici un logement 26 pour une batterie électrique 27 apte à alimenter une tête d’ionisation 28 agencée à une extrémité avant du corps principal 24.

Selon le mode de réalisation représenté, le corps principal 24 comporte à son extrémité avant une portion de boîtier cylindrique 30 qui s’étend suivant une direction verticale dite direction d’application D2, vers le bas, et qui délimite une ouverture inférieure 32 prévue pour recevoir la tête d’ionisation 28.

La tête d’ionisation 28 comporte ici socle 34 qui sert de support pour des dents 36 et qui est monté dans l’ouverture inférieure 32 du corps principal 24. Le socle 34 a ici la forme d’une coupelle inversée, c’est-à-dire qu’il est évasé vers le bas en formant un disque et il se prolonge vers le haut par une portion tubulaire 38 emmanchée dans la portion de boîtier cylindrique 30.

La tête d’ionisation 28 comporte une première série S1 de dents 36 reliée à un pôle électrique positif de la batterie électrique 27 et une seconde série S2 de dents 36 reliée à un pôle négatif de la batterie électrique 27.

Avantageusement, la première série S1 de dents 36 est agencée sur une première embase 40 en forme de demi-disque et la seconde série S2 de dents 36 est agencée sur une seconde embase 42 également en forme de demi-disque.

Chaque embase 40, 42 comporte une surface inférieure 44, sur laquelle sont fixées les dents 36 en forme de tiges parallèles à la direction d’application D2, et une surface supérieure 46, sur laquelle est fixée une électrode 48, 50, ici en forme de tige parallèle à la direction d’application D2. La première embase 40 comporte par exemple une première électrode 48 qui est raccordée au pôle positif de la batterie électrique 27 et la seconde embase 42 comporte une seconde électrode 50 qui est raccordée au pôle négatif de la batterie électrique 27.

De préférence, les électrodes 48, 50 sont alimentées avec un courant de 0,49 mA à 0,5 mA à une tension de 12 V.

De plus, selon un mode de réalisation avantageux mais facultatif, chaque embase 40, 42 est pourvue d’un élément chauffant 52 prévu pour transmettre de la chaleur aux dents 36. Avantageusement, l’élément chauffant 52 est constitué par une première plaque chauffante 54 et une seconde plaque chauffante 56 qui sont fixées respectivement sur la surface supérieure 46 de la première embase 40 et sur la surface supérieure 46 de la seconde embase 42. Chacune de ces plaques chauffantes 54, 56 se présente ici sous la forme d’un demi-disque et est montée sur l’embase 40, 42 associée de manière à être reliée électriquement à la batterie électrique 27 par exemple par l’électrode 48, 50 associée. Chaque plaque chauffante 54, 56 forme ainsi une résistance électrique qui, lorsqu’elle est alimentée électriquement, produit de la chaleur transmise aux dents 36 par contact avec les embases 40, 42.

Selon le mode de réalisation représenté, chaque embase 40, 42 est reçue dans une cavité 57 complémentaire aménagée dans la face inférieure du socle 34.

La brosse 12 comporte également une unité électronique de commande 58 qui est reliée à la tête d’ionisation 28 et qui, dans un mode ionisation, commande l’alimentation en énergie électrique des deux séries S1 , S2 de dents 36 et l’alimentation en énergie électrique des plaques chauffantes 54, 56.

L’unité électronique de commande 58 est ici agencée sur une plaque à circuit imprimé 60 qui est reçue dans le corps principal 24. Des éléments de raccordement électrique (non représentés), par exemple des fils électriques, relient la plaque à circuit imprimé 60 aux autres composants électriques, en particulier aux électrodes 48, 50, à la batterie électrique 27, et à un bouton de commande 62 prévu pour déclencher ou arrêter le fonctionnement de la tête d’ionisation 28. La plaque à circuit imprimé 60 comporte ici des témoins lumineux 64 qui indiquent l’état de fonctionnement de la tête d’ionisation 28.

On note que la brosse 12 et son unité électronique de commande 58 peuvent être configurés de manière à pouvoir sélectionner des niveaux de température prédéterminés pour les dents 36. Par exemple, il peut être prévu par conception une première température de chauffe à 40 degrés Celsius et une seconde température de chauffe à 48 degrés Celsius.

La tête d’ionisation 28 peut aussi être équipée d’un capteur de température (non représenté) qui permet à l’unité électronique de commande 58 de surveiller la température des dents 36 et éviter toute surchauffe en régulant l’alimentation électrique des plaques chauffantes 54, 56.

Avantageusement, la brosse 12 comporte des bornes 66 prévues pour permettre le branchement de la brosse 12 à une prise de rechargement électrique 68 agencée sur la platine 16, de manière à permettre le rechargement de la batterie électrique 27.

L’appareil de massage 14 qui équipe l’appareil de soins capillaires 10 a ici une forme générale similaire à celle de la brosse 12. Il s’en distingue principalement par une tête de massage 70 de forme hémisphérique et munie de picots 72. L’appareil de massage 14 comporte un élément d’entraînement qui permet de faire vibrer la tête de massage 70 à une fréquence déterminée de manière à permettre d’appliquer la tête de massage 70 sur la tête et le cuir chevelu d’une personne nécessitant des soins capillaires.

Avantageusement, la platine 16 comporte un élément de support 74, ici une rainure aménagée dans une partie de la platine 16, qui permet l’insertion de manière amovible d’un dispositif électronique d’affichage 76, par exemple une tablette tactile. Un tel dispositif électronique d’affichage 76 permet à l’opérateur de visualiser l’ordre et le type de manipulation nécessaire pour la mise en œuvre du procédé de soins capillaires selon l’invention.

On décrit maintenant le procédé de soins capillaires selon l’invention.

Au cours d’une première étape dite d’ionisation des cheveux, l’opérateur applique une composition cosmétique contenant des ammoniums quaternaires sur les cheveux de la personne à traiter. L’opérateur saisit ensuite la brosse 12 et déclenche l’alimentation de la tête d’ionisation 28 au moyen du bouton de commande 62. L’opérateur applique la tête d’ionisation 28 sur les cheveux de manière à provoquer une ionisation de la composition cosmétique par l’intermédiaire des dents 36. Lors de cette étape d’ionisation, la différence de potentiel entre les dents de la première série S1 et les dents de la seconde série S2 agit sur la composition cosmétique présente sur les cheveux et permet de neutraliser les ions positifs présents sur les cheveux.

Au cours de cette ionisation, les dents 36 peuvent être chauffées électriquement grâce aux plaques chauffantes 54, 56 ce qui favorise l’action des composants contenus dans la composition cosmétique.

Au cours de l’étape d’ionisation, la brosse 12 est de préférence appliquée à plusieurs reprises sur des mèches de cheveux depuis la racine des cheveux jusqu’à leurs pointes.

Selon un exemple de réalisation avantageux, la composition cosmétique contient comme ingrédients du cetearyl alcohol (ou alcool cétéarylique) et du behentrimonium chloride, noms donnés dans la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques, ou INCI pour « International Nomenclature of Cosmetic Ingredients ».

Cette composition cosmétique forme un conditionneur quaternaire en et un auto-émulsifiant dont la chaîne carbonée confère une douceur exceptionnelle aux cheveux. Cette composition cosmétique apporte un effet conditionneur sans accumulation.

Le behentrimonium chloride fait partie de la catégorie des tensioactifs cationiques dont l’extrémité (tête) appartient à la famille des sels d’ammonium quaternaires. Le cetearyl alcohol est un acide gras.

La charge électrique des cheveux, en particulier des cheveux abîmés, est négative. La composition cosmétique selon l’invention, du fait de sa charge électrique positive, donc opposée à celle des cheveux, lui permet de se fixer par adsorption aux fibres capillaires formant les cheveux et de bien y adhérer. C’est un actif filmogène car il forme un film protecteur et gainant autour des cheveux qui I isse/aplanit les écailles formées à la surface des cheveux. La composition cosmétique réduit ainsi les frictions causant un emmêlement des cheveux par une action lubrifiante qui favoriser la glisse d’un peigne ou d’une brosse sans accroc et sans casse des cheveux. Enfin, la composition cosmétique permet de réduire l’électricité statique qui conduit les cheveux à former des épis et à devenir électriques. Son action gainante et lubrifiante s’apparente à celle des huiles, beurres ou encore acides gras, c’est à dire une action nourrissante et hydratante. Toutefois l’avantage de la composition cosmétique selon l’invention est qu’elle se dépose de façon ciblée ce qui permet de minimiser la quantité déposée et d’éviter un aspect gras et poisseux des cheveux. De plus la composition cosmétique selon l’invention adhère mieux à la fibre des cheveux grâce à sa charge électrique en affinité avec celle de la kératine capillaire.

Le behentrimonium chloride est un sel d’ammonium quaternaire qui se dépose en couche nanométrique sur la cuticule du cheveu en particulier au niveau des zones présentant une charge négative élevée, c’est-à-dire les zones du cheveu les plus abîmées.

De préférence, la composition cosmétique comporte aussi du polyquaternium-7, selon la nomenclature INCI. C’est un copolymère cationique de diallyl dimethyl ammonium chloride et d’acrylamide. Ce copolymère cationique hautement substantif permet d’améliorer les propriétés humides et sèches de la composition cosmétique. Il apporte de la brillance, un toucher doux et soyeux. Il apporte aussi un pouvoir lubrifiant et un peignage des cheveux humides sans accroc et sans accumulation excessive. Il confère également une excellente aptitude au peignage des cheveux secs.

Selon des variantes de réalisation, la composition cosmétique pourrait contenir d’autres sels d’ammonium quaternaires, en remplacement du behentrimonium chloride, choisis dans le groupe comprenant : quaternium, polyquaternium, behentrimonium methosulfate, cetrimonium chloride, guar hydroxypropyltrimonium chloride, cetyl trimethyl ammonium chlorure, amodimethicone, silicone quaternium-16.

De préférence, la composition cosmétique est préparée sous la forme d’une émulsion. Elle pourrait aussi se présenter sous la forme d’un gel ou d’une crème. Avantageusement, l’étape d’ionisation est suivie d’une étape de stimulation de la circulation sanguine sur le cuir chevelu de la personne traitée au cours de laquelle une composition cosmétique contenant un principe actif à effet vasodilatateur est appliqué sur le cuir chevelu. De préférence le principe actif à effet vasodilatateur est du vanillyl butyl ether.

Au cours de l’étape de stimulation de la circulation sanguine, on peut prévoir un temps de pose qui permet de laisser la vasodilatation opérer de manière que les bulbes capillaires soient correctement stimulés. Le temps de pose peut être compris par exemple entre 10 et 30 minutes, de préférence il est proche de 20 minutes.

Selon une variante de réalisation, la composition cosmétique qui contient les sels d’ammonium quaternaires contient aussi le principe actif à effet vasodilatateur ce qui permet de n’appliquer qu’un seul produit sur les cheveux et/ou le cuir chevelu.

Après l’étape de stimulation de la circulation sanguine, une étape de massage vibratoire est mise en œuvre au cours de laquelle l’opérateur applique l’appareil de massage 14 sur le cuir chevelu. L’appareil de massage 14 est appliqué de préférence à plusieurs reprises sur l’ensemble du cuir chevelu de l’avant vers l’arrière en suivant les lignes d’implantation des cheveux sur le cuir chevelu.

Sur les figures 5 et 6, on a représenté un second mode de réalisation de la brosse 12 dans lequel la tête d’ionisation 28 s’étend selon une direction d’application D2 qui forme un angle ouvert par rapport à la direction longitudinale principale D1 . L’angle entre les deux directions D1 et D2 est de préférence compris entre 180 degrés et 120 degrés de sorte que la tête d’ionisation 28 est proche d’être alignée avec le corps principal 24.

Selon ce second mode de réalisation, la portion de boîtier cylindrique 30 s’étend aussi selon la direction d’application D2 mais elle est d’une dimension réduite selon cette direction d’application D2 par rapport à la portion de boîtier cylindrique 30 du premier mode de réalisation.

On note que la tête d’ionisation 28 est ici montée sur le corps principal 24 de manière amovible. A cet effet, les deux électrodes 48, 50 sont réalisées sous la forme de broches de connexion qui sont prévues pour être reçues par insertion dans une prise complémentaire aménagée dans le corps principal 24 pour permettre leur raccordement électrique. Ceci permet de réaliser une tête d’ionisation 28 interchangeable. Il est par exemple possible de prévoir deux têtes d’ionisation 28 avec deux longueurs de dents 36 différentes pour pouvoir s’adapter à différents types de cheveux ou différentes épaisseurs de chevelure.

Le fonctionnement de la brosse 12 selon le second mode de réalisation est similaire à celui de la brosse 12 selon le premier mode de réalisation.

Bien entendu, il est possible d’utiliser une tête d’ionisation 28 interchangeable également dans le premier mode de réalisation de la brosse 12.

De préférence, l’appareil de massage 14 peut être modifié de manière similaire au second mode de réalisation de la brosse 12 pour que la direction d’application D2 de la tête de massage 70 forme le même angle que la tête d’ionisation 28 par rapport à la direction longitudinale principale D1 .

Avantageusement, l’appareil de soins capillaires 10, en particulier les premier et second logements 18, 20, sont modifiés de manière adaptée pour recevoir la brosse 12 et l’appareil de massage 14 selon le second mode de réalisation.

LEGENDE

10 : appareil de soins capillaires

12 : brosse

14 : appareil de massage

16 : platine

18 : premier logement

20 : second logement

22 : capot de protection

24 : corps principal

26 : logement

27 : batterie électrique

28 : tête d’ionisation

30 : portion de boîtier cylindrique 32 : ouverture inférieure

34 : socle

36 : dents

38 : portion tubulaire

40 : première embase

42 : seconde embase

44 : surface inférieure

46 : surface supérieure

48 : première électrode

50 : seconde électrode

52 : élément chauffant

54 : première plaque chauffante

56 : seconde plaque chauffante

57 : cavité

58 : unité électronique de commande

60 : plaque à circuit imprimé

62 : bouton de commande

64 : témoin lumineux

66 : bornes

68 : prise de rechargement électrique

70 : tête de massage

72 : picots

74 : élément de support

76 : dispositif d’affichage

D1 : direction longitudinale principale

D2 : direction d’application

51 : première série de dents

52 : seconde série de dents