Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FITTING FOR TUBE AND POLYETHYLENE PIPE USED IN CONVEYING WATER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/093338
Kind Code:
A1
Abstract:
A fitting for pipes intended to contain a pressurised fluid, comprising a receptacle (1) having a threaded orifice (2), intended to cooperate with an adjusting nut (8), of said fitting, said receptacle (1) forming a recess (4) into which are inserted a seal (5), a compression washer (6) and a clawed slotted ring (7) of said fitting, intended to have the pipe pass through them. According to the invention, said clawed slotted ring (7) is greater in diameter than said threaded orifice (2) and said threaded orifice (2) of said receptacle (1) comprises a circular groove (3) in which said clawed slotted ring (7) is held captive, the latter holding said compression washer (6) and said seal (5) in the recess (4) of said receptacle (1) so that they are unable to leave said receptacle (1) when said adjusting nut (8) is completely removed from said receptacle (1).

Inventors:
HENIN JEAN-MARIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/052993
Publication Date:
June 27, 2013
Filing Date:
December 19, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VORTEX CIE (FR)
International Classes:
F16L19/08; F16L19/065; F16L21/03; F16L21/04
Domestic Patent References:
WO1999032821A11999-07-01
WO1999032821A11999-07-01
Foreign References:
DE202006006399U12006-06-22
DE202006011399U12006-10-05
Attorney, Agent or Firm:
BOUBAL, Denis et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Raccord pour tuyaux destinés à contenir un fluide sous pression, comprenant un réceptacle (1) présentant un orifice fileté (2), destiné à coopérer par usinage avec un écrou de serrage (8), dudit raccord, ledit réceptacle (1) formant un logement (4) à l'intérieur duquel sont introduits un joint d'étanchéité (5), une rondelle de compression (6) et une bague fendue à griffes (7) dudit raccord destinés à être traversés par le tuyau, l'écrou de serrage (8 ) étant apte, lors du vissage, à comprimer la bague fendue à griffes (7), la rondelle de compression (6) et le joint d'étanchéité (5) entre ledit écrou de serrage (8) et ledit réceptacle (1), ledit écrou de serrage (8) et la bague fendue à griffes présentant des parties tronconiques (70,80) mutuellement engageantes de telle façon à brider les griffes (71) de la bague fendue à griffes (7) contre le tuyau lors du serrage,

caractérisé en ce que ladite bague fendue à griffes (7) est de diamètre supérieur audit orifice fileté (2) et en ce que ledit orifice fileté (2) dudit réceptacle (1) comprend une gorge circulaire (3) à l'intérieur de laquelle est maintenue prisonnière ladite bague fendue à griffes (7), ladite bague fendue à griffes (7) maintenant ladite rondelle de compression (6) et ledit joint d'étanchéité (5) dans le logement (4) dudit réceptacle (1)

de telle façon à rendre imperdables dudit réceptacle (1) le joint d'étanchéité (5), ladite rondelle de compression (6) et ladite bague fendue à griffes (7) lorsque ledit écrou de serrage (8) est complément ôté dudit réceptacle (1).

2. Procédé d'assemblage d'un raccord selon la revendication 1 dans lequel :

- on introduit, par l'orifice fileté (2) dudit réceptacle (1), ledit joint d'étanchéité (5), ladite rondelle de compression (6),

- on introduit en force, par le même orifice fileté, (2) ladite bague fendue à griffes (7), ladite bague se retreignant sur son diamètre sous cette action, et on exerce une poussée sur ladite bague fendue à griffes (7) de telle façon à la faire glisser jusqu'à ladite gorge circulaire (3) à l'intérieure de laquelle elle se détend et retrouve son diamètre initial, de telle façon à rendre prisonniers dudit réceptacle (1) le joint d'étanchéité (5), ladite rondelle de compression (6) et ladite bague fendue à griffes (7).

Description:
Raccordement pour tube et tuyau polyéthylène utilisé dans l'adduction de l'eau

La présente invention concerne un raccord pour tuyaux destinés à contenir un fluide sous pression.

Ce type de raccord est composé classiquement d'un ensemble de pièces ; un réceptacle dans lequel un logement est prévu pour recevoir un joint d'étanchéité, une rondelle de compression, une bague fendue à griffes et un écrou de serrage (figure 1).

La mise en place d'un tel raccord sur un tuyau est effectuée classiquement en dévissant complètement l'écrou de serrage du réceptacle et en enfilant le tuyau au travers de l'écrou de serrage. Le tuyau est alors enfilé dans le réceptacle du raccord, en travers de la bague fendue à griffes, de la rondelle et du joint d'étanchéité, jusqu'à venir en butée avec un épaulement interne dudit réceptacle. L'utilisateur procède ensuite au vissage de l'écrou de serrage avec le filetage de Γ orifice du réceptacle .

Lors du serrage par vissage, les trois composants, à savoir la bague fendue à griffes, la rondelle de compression et le joint d'étanchéité, sont comprimés entre l'écrou de serrage et un épaulement du réceptacle. Lors de cette compression, le joint d'étanchéité s'étend entre le réceptacle et le tuyau, assurant ainsi l'étanchéité entre ces deux éléments. En outre, lors du serrage, une partie tronconique de l'écrou de serrage coopère avec une partie tronconique de la bague fendue à griffes de telle façon à brider les griffes de la bague contre la paroi du tuyau, assurant ainsi le maintien du raccord au tuyau.

Ce raccord est utilisé hors sol en milieu non gélif pour l'irrigation et l'arrosage des cultures, mais son usage principal est dans l'adduction de l'eau, pour le raccordement des canalisations d'eau potable enfouies dans le sol.

L'installation de ce type de raccordement nécessite ainsi d'ôter complètement l'écrou de serrage pour s'assurer de l'emboîtage correct du tube dans le raccord.

Dans ce cas, les composants - bague fendue à griffes, rondelle de compression et joint d'étanchéité - sont libres du réceptacle et peuvent se perdre facilement dans la tranchée. Il n'est pas rare que ces composants tombent dans la boue des fouilles ce qui après leur éventuelle récupération ne facilite pas l'assemblage et nuit à l'étanchéité du raccordement due aux souillures occasionnées lors de leurs chûtes. Le document DE 20 2006 399U1 enseigne un tel type de raccord. Dans le raccord de cette antériorité, le joint d'étanchéité, la rondelle de compression et la bague fendue à griffes ne sont pas maintenus dans le réceptacle du raccord lorsque Γ écrou de serrage est complètement retiré. Dans ce cas, la bague fendue à griffes, la rondelle de compression et le joint d'étanchéité peuvent s'échapper du réceptacle et être perdus facilement.

Le document WO 99/32821 en est un autre exemple. Comme le document précédent, la bague fendue à griffes du raccord et le joint d'étanchéité ne sont maintenus dans le réceptacle que si l'écrou de serrage n'est pas complètement dévissé.

Le but de la présente invention est de pallier les inconvénients précités en proposant un raccord dont la bague fendue à griffes, la rondelle de compression et le joint d'étanchéité sont imperdables dudit réceptacle lorsque l'écrou de serrage est complément retiré.

Aussi le raccord selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient; il maintient en place le joint d'étanchéité, la rondelle de compression et la bague fendue dans le réceptacle ce qui rend imperdables ces composants.

L'invention concerne tout d'abord un raccord pour tuyaux destinés à contenir un fluide sous pression, comprenant un réceptacle présentant un orifice fileté, destiné à coopérer par vissage avec un écrou de serrage, dudit raccord, ledit réceptacle formant un logement à l'intérieur duquel sont introduits un joint d'étanchéité, une rondelle de compression et une bague fendue à griffes dudit raccord, l'écrou de serrage étant apte à comprimer la bague fendue à griffes, la rondelle de compression et le joint d'étanchéité, pris entre ledit écrou de serrage et ledit réceptacle, ledit écrou de serrage et la bague fendue à griffes présentant des parties tronconiques mutuellement engageantes de telle façon à brider les griffes de la bague fendue à griffes contre le tuyau lors du serrage. Selon l'invention, ladite bague fendue à griffes est de diamètre supérieur audit orifice fileté et ledit orifice fileté dudit réceptacle comprend une gorge circulaire à l'intérieur de laquelle est maintenue prisonnière ladite bague fendue à griffes, ladite bague fendue à griffes maintenant ladite rondelle de compression et ledit joint d'étanchéité dans le logement dudit réceptacle de telle façon à rendre imperdables dudit réceptacle le joint d'étanchéité, ladite rondelle de compression et ladite bague fendue à griffes lorsque ledit écrou de serrage est complément ôté dudit réceptacle.

L'invention concerne également un procédé d'assemblage d'un raccord selon l'invention dans lequel :

- on introduit, par l'orifice fileté dudit réceptacle, ledit joint d'étanchéité, et ladite rondelle de compression,

- on introduit en force, par le même orifice fileté, ladite bague fendue à griffes, ladite bague se restreignant sur son diamètre sous cette action, et on exerce une poussée sur ladite bague fendue à griffes de telle façon à faire glisser ladite bague fendue à griffes jusqu'à ladite gorge circulaire à l'intérieur de laquelle ladite bague fendue à griffes se détend et retrouve son diamètre initial, de telle façon à rendre prisonniers dudit réceptacle le joint d'étanchéité, ladite rondelle de compression et ladite bague fendue à griffes.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description accompagnée des figures parmi lesquelles :

La figure 1 représente une vue éclatée des composants dudit raccord.

La figure 2 représente en coupe le dispositif de l'invention avec les éléments assemblés et contraints dans le réceptacle.

La figure 3 représente une vue de détail en coupe de l'invention avec les éléments assemblés où l'on remarque les différences de diamètres entre l'orifice du réceptacle et la bague fendue à griffes détendue dans la gorge circulaire dudit réceptacle. Aussi l'invention concerne un raccord pour tuyaux destinés à contenir un fluide sous pression.

Ce raccord comprend un réceptacle 1 présentant un orifice fileté 2, destiné à coopérer par vissage avec un écrou de serrage 8, dudit raccord. Le réceptacle 1 forme un logement 4 à l'intérieur duquel sont introduits successivement un joint d'étanchéité 5, une rondelle de compression 6 et une bague fendue à griffes 7 dudit raccord.

La mise en place d'un tel raccord sur un tuyau est effectuée classiquement en dévissant complètement l'écrou de serrage 8 du réceptacle et en enfilant le tuyau au travers de l'écrou de serrage 8. Le tuyau est alors emmanché dans le réceptacle 1 du raccord, en travers de la bague fendue à griffes 7, de la rondelle de compression 6 et du joint d'étanchéité 5, jusqu'à venir en butée avec un épaulement interne 11 dudit réceptacle. L'utilisateur procède ensuite au vissage de l'écrou de serrage 8 avec le filetage de l'orifice fileté 2 du réceptacle.

Lors du serrage par vissage, les trois composants, à savoir la bague fendue à griffes 7, la rondelle de compression 6 et le joint d'étanchéité 5, sont comprimés entre ledit écrou de serrage 8 et un autre épaulement 10 du réceptacle 1, ledit épaulement 10 constituant un siège pour le joint d'étanchéité 5.

Lors de cette compression, le joint d'étanchéité 5 s'étend entre le réceptacle 1 et le tuyau, assurant ainsi l'étanchéité entre ces deux éléments. En outre, lors du serrage, une partie tronconique 80 de l'écrou de serrage 8 coopère avec une partie tronconique 70 de la bague fendue à griffes 7 de telle façon à brider les griffes 71 de la bague fendue à griffes 7 contre le tuyau, assurant ainsi le maintien du raccord au tuyau. Cette bague 7 n'est pas fermée et présente une fente 72 lui permettant de se retreindre sur son diamètre, notamment lors de son insertion dans le réceptacle, ou encore lors du serrage, sous l'action des parties tronconiques70, 80.

Avantageusement, selon l'invention, un évidement circulaire, encore appelé gorge circulaire 3 est prévu dans le corps du réceptacle 1, au niveau de l'orifice fileté 2. La bague à griffes 7 est d'un diamètre supérieur à celui du passage dans l'orifice 2 du réceptacle 1. L'assemblage des éléments se fait en atelier. On introduit le joint d'étanchéité 5 et la rondelle de compression 6 dans le logement 4 du réceptacle 1, puis on introduit à force la bague fendue à griffes 7 dans l'orifice 2. Sous cette action, la bague 7 se rétreint sur son diamètre.

En exerçant une poussée, ladite bague fendue à griffes 7 est glissée jusqu'à la gorge circulaire 3 du réceptacle. Ladite bague à griffes fendue 7 se détend dans la gorge circulaire 3 du réceptacle 1 la rendant prisonnière du réceptacle 1. Le joint d'étanchéité 5 et la rondelle de compression 6 sont maintenus par ladite bague à griffes 7 et sont également prisonniers du réceptacle (voir la vue de détail de la figure 3). Tels qu'illustrés à la figure 3, la rondelle de compression 6 et le joint d'étanchéité 5 sont maintenus entre l'épaulement repéré 10 et la bague fendue à griffes 7.

Tel qu'illustré le corps du réceptacle 1, comprenant l'orifice fileté 2, le logement 4 et les épaulements 10 et 11, ainsi que la gorge circulaire 3 est de préférence constitué par un corps d'un seul tenant, notamment de révolution, classiquement obtenu par usinage d'une pièce métallique (Décoltage). De même, le corps de l'écrou est de préférence constitué par un corps d'un seul tenant, classiquement obtenu par usinage d'une pièce métallique.

Naturellement d'autres modes de réalisation auraient pu être envisagés par l'homme du métier sans pour autant sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications ci-après.

NOMENCLATURE

1. Réceptacle,

2. Orifice fileté,

3. Gorge circulaire,

4. Logement (Réceptacle),

5. Joint d'étanchéité,

6. Rondelle de compression,

7. Bague fendue à griffes,

8. Ecrou de serrage,

10. Epaulement (Siège pour le joint d'étanchéité 5),

1 1. Epaulement (Siège pour l'extrémité du tuyau),

70. Partie tronconique (Bague fendue à griffes 7),

71. Griffes (Bague fendue à griffes 7),

72. Fente (Bague fendue à griffes 7),

80. Partie tronconique (Ecrou de serrage 8).