Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DRUM BRAKE WITH REDUCED RESIDUAL TORQUE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/234390
Kind Code:
A1
Abstract:
Drum brake comprising a drum, a backplate, two shoes (3), each shoe (3) comprising a web (3a) and a lining intended to come into contact with the drum, a device for applying the segments to the drum, means for mounting each shoe (3) on the backplate, said mounting means comprising, for each shoe (3), a spring (24) arranged on the shoe (3) on the opposite side to the backplate, and compression means cooperating with the backplate to maintain the spring (24) against the shoe (3), the backplate comprising a first hole, the web (3a) of the shoe comprising a second hole (32), the first hole and the second hole (32) facing one another and being traversed by the compression means. The drum brake comprises a cup (34) for retaining the spring (24) that limits the movement of the spring (24) relative to the shoe (3).

Inventors:
MOLINARO ALBERTO (JP)
SUNGCHANG HWANG (JP)
LUU GÉRARD (FR)
LEVASSORT LUDOVIC (FR)
GUIGNON CÉDRIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/064137
Publication Date:
November 26, 2020
Filing Date:
May 20, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FOUNDATION BRAKES FRANCE (FR)
International Classes:
F16D65/10; F16D51/20; F16D65/09
Domestic Patent References:
WO1993012356A11993-06-24
WO2015086958A22015-06-18
WO2015101486A22015-07-09
Foreign References:
US2999566A1961-09-12
JPS62204045U1987-12-26
Attorney, Agent or Firm:
BREVALEX (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Frein à tambour comportant un plateau (2), deux segments (3, 4) montés mobiles par rapport au plateau (2), chaque segment (3, 4) comportant une âme (3a, 4a) et un garniture (3b, 4b) destinée à venir en contact avec un tambour (T), un dispositif pour appliquer les segments sur le tambour, des moyens de montage de chaque segment (3, 4) sur le plateau (2), lesdits moyens de montage comportant pour chaque segment (3, 4) au moins un ressort de montage (24) disposé sur le segment (3, 4) à l'opposé du plateau (2), des moyens de compression coopérant avec le plateau (2) pour maintenir en compression le ressort de montage (24) contre le segment (3, 4) et ainsi plaquer le segment (3, 4) sur le plateau (2), le plateau (2) comportant au moins un premier trou, l'âme (3a, 4a) du segment comportant un deuxième trou (32), le premier trou et le deuxième trou (32) étant sensiblement en regard et étant traversés par les moyens de compression, caractérisé en ce que le frein à tambour comporte également des moyens de maintien (30, 130, 230, 330, 430, 530, 630) du ressort de montage (24) limitant le déplacement du ressort de montage (24) par rapport au segment (3, 4), dans lequel les moyens de maintien (30) assurent la limitation du déplacement parallèlement à un plan principal du plateau et dans lequel les moyens de maintien coopèrent avec une extrémité du ressort orientée du côté du segment, lesdits moyens comportant au moins un élément fixe par rapport au segment limitant le déplacement du ressort.

2. Frein à tambour selon la revendication 1, dans lequel les moyens de maintien (30, 130, 230, 330) limitent le déplacement du ressort de montage (24) dans toutes les directions dans le plan du segment.

3. Frein à tambour selon la revendication 1 ou 2, , dans lequel les moyens de maintien (30, 130) sont interposés entre le ressort de montage (24) et l'âme du segment (3a, 4a).

4. Frein à tambour selon la revendication 3, dans lequel les moyens de maintien (30, 130) comportent des moyens coopérant avec l'âme du segment (3a) et des moyens coopérant avec le ressort de montage (24).

5. Frein à tambour selon la revendication 4, dans lequel les moyens de maintien comportent une coupelle de maintien (34) comportant un fond (36) entouré par un premier rebord (38) coopérant avec au moins une spire d'extrémité du ressort de montage (24), ledit fond (36) comportant un trou (40) pour le passage des moyens de compression et un deuxième rebord (42) bordant ledit trou (40) et coopérant avec le deuxième trou (32) de l'âme (3a) du segment.

6. Frein à tambour selon l'une des revendications 3, 4 et 5, comportant des moyens permettant une détection visuelle facilitée de la présence des moyens de maintien.

7. Frein à tambour selon la revendication 6, dans les moyens permettant une détection visuelle facilitée des moyens de maintien comportent une forme (136) faisant saillie de la périphérie du ressort de montage.

8. Frein à tambour selon la revendication 1, dans lequel les moyens de maintien (230, 330, 430, 530, 630) sont intégrés à l'âme (3a, 4a) du segment.

9. Frein à tambour selon la revendication 8, dans lequel les moyens de maintien (430, 630) comportent au moins une saillie (432, 632) pour limiter au moins dans une direction et dans un sens le déplacement du ressort de montage (24) par rapport au segment (3, 4).

10. Frein à tambour selon la revendication 9, dans lequel les moyens de maintien(430) comportent plusieurs saillies (432) réparties autour du deuxième trou (32) délimitant un logement pour une spire d'extrémité du ressort de montage (24).

11. Frein à tambour selon la revendication 8, dans lequel les moyens de maintien (330) comportent une saillie annulaire (332) entourant le deuxième trou (32) et présentant un diamètre extérieur lui permettant de pénétrer dans la spire d'extrémité et de limiter le déplacement du ressort de montage (24) par rapport au segment (3, 4).

12. Frein à tambour selon la revendication 8, dans lequel les moyens de maintien (230) comportent un logement (232) bordant le deuxième trou (32), le logement présentant un diamètre extérieur permettant de loger la spire d'extrémité et de limiter le déplacement du ressort de montage (24) par rapport au segment (3, 4).

13. Fein à tambour selon l'une des revendications là 12, dans lequel les moyens de maintien sont réalisés par emboutissage.

14. Frein à tambour selon l'une des revendications 1 à 13, comportant pour chaque segment (3, 4) deux ressorts de montage(24) et des moyens de maintien pour chaque ressort de montage (24).

15. Frein à tambour selon l'une des revendications 1 à 14, dans lequel le dispositif pour appliquer les segments contre le plateau comportant un actionneur mécanique (10) entraîné par un moteur électrique, ledit actionneur étant destiné à assurer au moins la fonction de frein de parking.

16. Frein à tambour selon l'une des revendications 1 à 15, et un tambour monté autour des segments.

Description:
FREIN À TAMBOUR A COUPLE RESIDUEL REDUIT

DESCRIPTION

DOMAINE TECHNIQUE ET ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE

La présente invention se rapporte à un frein à tambour à couple résiduel réduit pour véhicule automobile, et plus particulièrement à un frein à tambour présentant un couple résiduel réduit pour véhicule automobile à actionnement au moins en partie électrique ou mécanique.

Les véhicules automobiles sont équipés de freins au niveau de chaque roue. Les roues arrières sont équipées soit de freins à disque, soit de freins à tambour.

Les freins équipant les roues arrière assurent la fonction de freinage de service et la fonction de freine de parking. La fonction de freinage de service vise à ralentir, voire arrêter, le véhicule automobile. La fonction de frein de parking ou de stationnement vise à immobiliser un véhicule à l'arrêt et la fonction de frein de secours sont généralement obtenues avec le système assurant le frein de parking.

Un frein à tambour comporte un plateau fixé sur un porte-fusée, et un tambour solidaire en rotation de la roue. Il comporte également deux segments montés sur le plateau portant des garnitures de frein destinées à se rapprocher du tambour pour venir en contact avec celui-ci et le freiner. Le déplacement des segments est obtenu par un actionneur, par exemple un cylindre de roue hydraulique actionné par un appui sur la pédale de frein en frein de service, et par exemple un dispositif électromécanique actionné par l'appui sur un bouton situé sur le tableau de bord, ou par exemple un levier pour le frein de parking.

Lorsque l'action de freinage est relâchée, on cherche à ce qu'il n'y ait pas ou très peu de couple résiduel, qui résulterait d'un contact entre les segments et le tambour malgré la fin de l'action de freinage. Ce couple résiduel provoque une usure prématurée des garnitures de frein et une surconsommation en carburant. EXPOSÉ DE L'INVENTION

C'est par conséquent un but de la présente invention d'offrir un frein à tambour présentant un couple résiduel réduit.

Les inventeurs ont découvert que les ressorts de montage des segments sur le plateau et assurant leur plaquage sur le plateau pouvaient être responsables de l'apparition d'au moins une partie d'un couple résiduel.

Un ressort de montage est un ressort hélicoïdal monté en compression contre les segments à l'opposé du plateau au moyen d'une pièce allongée désignée clou. L'axe du ressort est sensiblement perpendiculaire au plateau. Initialement le clou est également perpendiculaire au plateau. Lors des déplacements du segment, le clou bascule et tend à déplacer le ressort de montage qui va alors glisser sur le segment. Le ressort se trouve alors dans une position décalée par rapport à sa position initiale. Or ce décalage en position peut générer une composante sur le segment qu'il l'empêche de revenir dans sa position repos écartée du tambour. Il en résulte un couple résiduel sur le tambour.

Les inventeurs ont alors pensé à ajouter des moyens pour maintenir le ressort dans une position sensiblement fixe par rapport au segment afin d'éviter ce glissement et donc l'apparition de cette composante gênant le retour complet du segment en position repos.

Dans un exemple de réalisation, les moyens de maintien du ressort comportent une coupelle interposée entre le ressort de montage et le segment, qui est fixe par rapport au segment et qui reçoit une extrémité axiale du ressort de montage. Le rebord de la coupelle assure un maintien du ressort dans le plan du segment. La coupelle assure avantageusement le maintien du ressort dans toutes les directions du plan.

Dans un autre exemple, les moyens de maintien sont intégrés directement dans le segment, par exemple par une forme en creux ou des saillies formant des butées dans une ou plusieurs directions de plan. Cet exemple présente l'avantage de ne pas requérir de pièce supplémentaire.

En d'autres termes, on ajoute des moyens limitant, voire empêchant le glissement du ressort sur le segment. La présente invention a alors pour objet un frein à tambour comportant un plateau, deux segments montés mobiles par rapport au plateau, chaque segment comportant une âme et un garniture destinée à venir en contact avec un tambour, un dispositif pour appliquer les segments sur le tambour, des moyens de montage de chaque segment sur le plateau, lesdits moyens de montage comportant pour chaque segment au moins un ressort de montage disposé sur le segment à l'opposé du plateau, des moyens de compression coopérant avec le plateau pour maintenir en compression le ressort de montage contre le segment et ainsi plaquer le segment sur le plateau, le plateau comportant au moins un premier trou, l'âme du segment comportant un deuxième trou, le premier trou et le deuxième trou étant sensiblement en regard et étant traversés par les moyens de compression. Le frein à tambour comporte également des moyens de maintien du ressort de montage limitant le déplacement du ressort de montage par rapport au segment.

Les moyens de maintien limitent avantageusement le déplacement du ressort de montage dans toutes les directions dans le plan du segment.

Les moyens de maintien assurent avantageusement la limitation du déplacement parallèlement à un plan principal du plateau.

De manière très avantageuse, les moyens de maintien coopèrent avec une extrémité du ressort orientée du côté du segment, lesdits moyens comportant au moins un élément fixe par rapport au segment limitant le déplacement du ressort.

Les moyens de maintien peuvent être interposés entre le ressort de montage et l'âme du segment.

Dans un mode de réalisation, les moyens de maintien comportent des moyens coopérant avec l'âme du segment et des moyens coopérant avec le ressort de montage. Par exemple, les moyens de maintien comportent une coupelle de maintien comportant un fond entouré par un premier rebord coopérant avec au moins une spire d'extrémité du ressort de montage, ledit fond comportant un trou pour le passage des moyens de compression et un deuxième rebord bordant ledit trou et coopérant avec le deuxième trou de l'âme du segment.

De manière avantageuse, le frein à tambour comporte des moyens permettant une détection visuelle facilitée de la présence des moyens de maintien. Par exemple les moyens permettant une détection visuelle facilitée des moyens de maintien comportent une forme faisant saillie de la périphérie du ressort de montage.

Dans un autre mode de réalisation, les moyens de maintien sont intégrés à l'âme du segment.

Dans un exemple, les moyens de maintien comportent au moins une saillie pour limiter au moins dans une direction et dans un sens le déplacement du ressort de montage par rapport au segment. Les moyens de maintien peuvent comporter plusieurs saillies réparties autour du deuxième trou délimitant un logement pour une spire d'extrémité du ressort de montage.

Dans un autre exemple, les moyens de maintien comportent une saillie annulaire entourant le deuxième trou et présentant un diamètre extérieur lui permettant de pénétrer dans la spire d'extrémité et de limiter le déplacement du ressort de montage par rapport au segment.

Dans un autre exemple, les moyens de maintien comportent un logement bordant le deuxième trou, le logement présentant un diamètre extérieur permettant de loger la spire d'extrémité et de limiter le déplacement du ressort de montage par rapport au segment.

Les moyens de maintien peuvent être réalisés par emboutissage.

Le frein à tambour peut comporter pour chaque segment deux ressorts de montage et des moyens de maintien pour chaque ressort de montage.

Selon une caractéristique additionnelle, le dispositif pour appliquer les segments contre le plateau comporte un actionneur mécanique entraîné par un moteur électrique, ledit actionneur étant destiné à assurer au moins la fonction de frein de parking.

Le frein à tambour peut également comporter un tambour monté autour des segments.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

La présente invention sera mieux comprise sur la base de la description qui va suivre et des dessins en annexe sur lesquels: La figure 1 est une vue de face d'un exemple de frein à tambour auquel s'applique l'invention,

La figure 2A est une vue en coupe partielle d'un frein à tambour selon un exemple de réalisation au niveau d'un ressort de montage et du segment de frein d'un premier mode de réalisation,

La figure 2B est vue en perspective d'un segment avec les deux ressorts de montage, les clous, les coupelles de montage et les coupelles de maintien, le plateau n'étant pas représenté,

La figure 2C est une vue en éclaté de la figure 2B,

La figure 3A est une vue de dessus d'un autre exemple de coupelle de maintien selon le premier mode de réalisation,

La figure 3B est une vue de dessus d'un ressort de montage et de la coupelle de maintien de la figure 3A,

La figure 4A est une vue en perspective d'un détail d'un frein à tambour selon un autre exemple de réalisation au niveau des ressorts de montage d'un segment selon un deuxième mode de réalisation,

La figure 4B est une vue en perspective du segment de frein seul de la figure 4A

La figure 5A est une vue en coupe d'un détail d'un frein à tambour selon un autre exemple de réalisation au niveau des ressorts de montage d'un segment selon le deuxième mode de réalisation,

La figure 5B est une vue en perspective du segment de frein seul de la figure 5 A,

La figure 6A est une vue en perspective d'un détail d'un frein à tambour selon un autre exemple de réalisation au niveau des ressorts de montage d'un segment selon le deuxième mode de réalisation,

La figure 6B est une vue en perspective du segment de frein seul de la figure 6 A

La figure 7 A est une vue en perspective d'un détail d'un frein à tambour selon un autre exemple de réalisation au niveau des ressorts de montage d'un segment selon le deuxième mode de réalisation, La figure 7B est une vue en perspective du segment de frein seul de la figure 7 A

La figure 8A est une vue en perspective d'un détail d'un frein à tambour selon un autre exemple de réalisation au niveau des ressorts de montage d'un segment selon le deuxième mode de réalisation,

La figure 8B est une vue en perspective du segment de frein seul de la figure 8A.

EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS

Sur la figure 1, on peut voir un frein à tambour 2 "bi-mode" auquel s'applique la présente.

Le frein à tambour 1 comporte un tambour T destiné à être solidaire en mouvement de la roue (non représentée), un plateau 2 de révolution d'axe X équipé d'un premier et d'un second segment en arc de cercles S et 4 mobiles radialement pour pouvoir être pressés contre la face interne cylindrique du tambour T.

Les segments S et 4 comportent chacun une âme Sa, 4a. en forme de portion de couronne circulaire qui porte une garniture de freinage 3b, 4b. Les âmes sont planes et présentent un relief. Dans l'exemple représenté, les segments sont montés diamétralement opposés avec leurs extrémités en appui à fois sur un cylindre de roue 6 hydraulique et sur un actionneur mécanique 10 portés par le plateau 2. Ces segments 3 et 4 sont en outre rappelés l'un vers l'autre par deux ressorts de rappel 8 et 9.

Dans le cas d'un frein à tambour dans lequel la fonction frein de parking est activée via un levier ce frein, les extrémités 3.2 et 4.2 des segments 3 et 4 respectivement sont en appui sur un point fixe eu plateau.

Dans la présente demande, on entend par « frein à tambour » un ensemble comportant au moins un plateau muni de segments, d'au moins un dispositif pour déplacer les segments. Le frein à tambour disposé dans un tambour de sorte que les garnitures soient en regard de la jupe du tambour et configurés pour venir en contact avec celle-ci lors d'une phase de freinage sera également désigné « frein à tambour ». Les segments sont maintenus plaqués sur le plateau avec une possibilité de se déplacer par rapport à celui-ci au moyen de ressorts de montage 24. Les ressorts de montage 24 sont des ressorts hélicoïdaux.

Dans l'exemple représenté chaque segment 3, 4 est maintenu sur le plateau par deux ressorts de montage 24. L'âme d'un segment comportant deux trous (non visibles) est disposée sur le plateau qui comporte également deux trous (non visibles) pour chaque segment 3, 4, les trous du segment étant en regard de ceux du plateau. Un ressort de montage 24 présentant un diamètre intérieur supérieur au diamètre d'un trou de segment est disposé sur le segment 3, 4 à l'opposé du plateau et entoure le trou. Sur les figures 2A à 2C, on peut voir un exemple de montage des ressorts de montage. Un élément allongé 26 désigné « clou », comportant une tête 25, est inséré à partir du plateau à travers les trous et le ressort, la tête venant en appui contre le bord du trou du plateau. Une coupelle de montage 28 est disposée sur l'extrémité axiale libre du ressort. La coupelle de montage comporte des moyens de coopération avec le clou pour assurer leur solidarisation axiale et permettre une compression du ressort, par exemple il s'agit d'une liaison par quart de tour. Par exemple, le ressort de montage 24est comprimé, l'extrémité libre du clou 26 traverse la coupelle de montage 28 et la coupelle de montage28 est tournée d'un quart de tour. Le ressort de montage 24 est alors maintenu comprimé entre l'âme du segment et la coupelle de montage. Le ressort de montage le plaquage du segment sur le plateau.

Dans l'exemple représenté, chaque segment 3, 4 est maintenu par deux ressorts de montage. Dans un autre exemple un seul ressort de montage est mis en oeuvre.

Une biellette de rattrapage d'usure 7 s'étend le long du cylindre de roue 6 en ayant une première extrémité en appui sur l'âme 3a du premier segment 3 et une seconde extrémité en appui sur l'âme 4a du second segment 4, lorsque le frein est au repos.

Le cylindre de roue 6 est destiné à être actionné lors d'une utilisation du frein à tambour 1 selon un premier mode de fonctionnement dit "simplex", qui assure un freinage progressif particulièrement adapté pour freiner le véhicule en service. Il comprend une chambre hydraulique fermée à ses extrémités par deux pistons qui s'écartent l'un de l'autre lorsque la pression hydraulique augmente et pousse les extrémités associées des segments 3 et 4.

L'actionneur mécanique 10 assure, quant à lui, le freinage de stationnement ou de parking et de secours en écartant les extrémités associées des segments pour assurer un blocage rapide et puissant des roues du véhicules selon un mode de fonctionnement dit "duo-servo", notamment quand le cylindre de roue 6 est inactif.

Dans l'exemple représenté, le cylindre de roue 6 comporte deux pistons opposés, qui actionnent chacun l'un des segments 3, 4 en écartant l'une de l'autre leurs deux extrémités 3.1, 4.1 en vis-à-vis, c'est-à-dire celles situées d'un même côté de l'axe de rotation X, ici appelées "extrémités mobiles" et situées en haut de la figure 1. A son extrémité opposée 3.2, 4.2, dite extrémité de butée, chaque segment s'appuie sur le plateau 2 par un élément d'ancrage solidaire du plateau, et formant ainsi une butée pour ce segment. L'élément d'ancrage transmet au moins en partie le couple de freinage entre segments et plateau. L'élément d'ancrage des deux segments est réalisé par l'actionneur 10.

L'actionneur 10 s'étend le long d'un axe Y perpendiculaire à l'axe X du plateau et parallèle au plateau. Il comporte un boîtier 12 fixé sur plateau 2 du côté de la première face. Le boîtier comporte un logement formé par alésage traversant s'étendant le long de l'axe Y et débouchant aux deux extrémités longitudinales du boîtier 12. Un ensemble d'entrainement est logé dans l'alésage.

L'ensemble d'entrainement est par exemple du type vis-écrou, tel que celui décrit dans la demande W02015/101486. Il comporte deux éléments d'appui 16, 20 destinés à former un point fixe pour les extrémités 3.2, 4.2 des segments de freinage 3, 4 respectivement en freinage de service, et à appliquer un effort sur les extrémités 3.2, 4.2 en freinage de parking en étant déplacés vers l'extérieur du boîtier le long de l'axe Y.

Le frein à tambour comporte également un dispositif d'entraînement 22 de l'actionneur, fixé du côté sur l'autre face du plateau opposée à la face du côté de laquelle est monté l'actionneur 10. Le dispositif d'entrainement est un moteur électrique qui peut être associé ou non à un réducteur. Un passage (non visible) est pratiqué à travers le plateau 2 pour permettre la transmission de l'entraînement du dispositif d'entraînement 22 à l'actionneur 10.

Dans un autre exemple, le frein à tambour comporte un levier pour assurer le frein de stationnement, qui est relié à un câble déplacé au moyen d'un levier de frein à main situé dans l'habitacle.

Lorsque la pression hydraulique dans le cylindre de roue et/ou l'actionneur 10 revient en position repos, les segments de frein sont rappelés en position repos sous l'action des ressorts de rappel 8, 9. Comme cela a été expliqué ci-dessus un couple résiduel peut être constaté. Les inventeurs ont déterminé une des sources de ce couple résiduel et ont alors ajouté au frein à tambour des moyens de maintien des ressorts de montage en position par rapport aux segments.

En effet, les inventeurs ont découvert que les ressorts de montage avaient tendance à glisser par rapport aux segments de frein et à prendre une position pouvant générer une composante de force gênant le retour des segments dans une position écartée du tambour

Sur les figures 2A à 2C, on peut voir un exemple de réalisation de moyens de maintien 30 en position des ressorts de montage selon un premier mode de réalisation. Les moyens de maintien désignent les moyens de maintien pour un ressort ou plusieurs ressorts.

Selon le premier mode de réalisation, les moyens de maintien comportent au moins une pièce supplémentaire rapportée sur le segment de frein. Le premier mode de réalisation présente l'avantage de ne pas requérir de modification du segment et peut être monté sur des segments existants.

Sur la figure 2C, on peut voir les différents éléments assurant le montage du segment plaqué sur le plateau et décrits ci-dessus. Les trous 32 dans l'âme du segment pour le passage des clous 26 sont visibles.

Les moyens de maintien 30 comportent une coupelle 34 circulaire comprenant un fond 36 et un premier rebord 38 s'étendant transversalement par rapport au fond 36. Le diamètre intérieur de la coupelle est tel qu'il permet de loger une extrémité libre d'un ressort de montage et limiter son déplacement dans le plan du segment.

Le fond 36 comporte un trou 40 de diamètre suffisant pour le passage du clou 26. En outre la coupelle comporte un deuxième rebord 42 bordant le trou 40 et s'étendant axialement à l'opposé du premier rebord 38. Le diamètre extérieur du deuxième rebord 38 est tel qu'il permet d'être insérer dans le trou 32 du segment et d'assurer une immobilisation de la coupelle de maintien 34 dans le plan du segment.

On entend par « plan du segment » le plan contenant la face F de l'âme du segment, ne regardant pas le plateau et sur laquelle vient en appui le ou les ressort(s) de montage. Le plan du segment est sensiblement parallèle au plan du plateau.

Le montage d'un ressort de montage 24 va maintenant être décrit en considérant le segment 3.

Le segment 3 est disposé sur le plateau 2, le trou 32 en regard du trou du plateau. La coupelle de maintien 34 est montée sur le segment 3, le deuxième rebord 42 pénétrant dans le trou 32. La coopération du deuxième rebord 42 et du contour du trou 32 assure une immobilisation de la coupelle de maintien 34 par rapport au segment 3. Une extrémité axiale du ressort de montage 24 est logée dans la coupelle de maintien 34, le contour extérieur de la spire d'extrémité coopère alors avec le premier rebord 38 et assure une immobilisation du ressort de montage 24 dans le plan du segment. Le clou 26 est introduit dans le ressort de montage 24 à partir du plateau 2, et la coupelle de montage 34 est disposée sur l'autre extrémité axiale du ressort de montage 24. Le ressort de montage 24 est comprimé, l'extrémité du clou traverse la coupelle de montage 28 qui est pivotée d'un quart de tour. Le ressort de montage 24 est maintenu comprimé.

Du fait de l'ajout de coupelle de maintien 34, le ressort de montage 24 ne peut plus glisser sur la face F de l'âme du segment ou a un déplacement limité par rapport à l'âme, sous l'action du clou 26 qui s'incline lors des phases de freinage

Dans cet exemple, puisque les ressorts de montage glissent peu ou ne glissent plus par rapport aux segments, la composante de force gênant le retour des segments en position repos est réduite, voire annulée. Le freinage résiduel est donc réduit voire supprimé. Dans l'exemple représenté, les premier et deuxième rebords entourent de manière continue le fond 36 et le trou 40. En variante, le premier 38 et/ou le deuxième rebord 42 sont tels qu'ils entourent de manière discontinue le fond 36 et le trou 40 respectivement tout en assurant une immobilisation du ressort de montage 24 par rapport à la coupelle de maintien et de la coupelle de maintien par rapport au segment.

Les inventeurs ont constaté que les ressorts de montage glissaient le plus souvent sensiblement dans une direction verticale, dans un sens ou dans l'autre en fonction du segment tendu en marche avant ou en marche arrière. Dans un exemple, les rebords des coupelles de maintien sont tels qu'ils assurent une limitation du déplacement, voire une immobilisation dans la direction verticale uniquement, voire uniquement vers le haut ou vers le bas.

Dans un autre exemple, les moyens de maintien coopèrent avec le diamètre intérieur du ressort de montage. Par exemple, les moyens de maintien comportent un plateau percé d'un trou et deux tubes s'étendant axialement autour du trou des deux faces du plateau, un tube pénétrant dans le trou 32 du segment de frein et l'autre dans le ressort.

Les moyens de maintien sont configurés pour au moins limiter le glissement du ressort de montage par rapport au segment. Par conséquent des jeux entre le ressort et le premier rebord de la coupelle 34 et/ou entre le deuxième rebord de la coupelle et le trou dans le segment sont tolérés.

Les coupelles sont de préférence en matériau métallique, par exemple en acier recouvert de zinc, par exemple en acier DC04, recouvert de zinc Z12FBR. En variante les coupelles sont en acier inox.

Sur les figures 3A et 3B, on peut voir un exemple avantageux de réalisation de moyens de maintien 130 qui diffère des moyens de maintien 30 en ce que la coupelle de maintien 134 comporte des moyens pour détecter facilement sa présence. Dans cet exemple les moyens 130 comportent une languette 136 s'étendant radialement vers l'extérieur de la coupelle de maintien 134. Lorsque le montage est terminé (figure 3B), la languette 136 est visible et peut être facilement détectée par des moyens de contrôle manuels ou automatisés permettant de s'assurer rapidement et de manière fiable que le frein à tambour est complet Dans cet exemple, le premier rebord est interrompu au niveau de la languette sans que la fonction de maintien du ressort ne soit détériorée.

Il sera compris que toute forme visuellement détectable est envisageable pour assurer une vérification de la présence de la coupelle de maintien.

La coupelle de maintien est par exemple réalisation par emboutissage d'une tôle.

Dans les exemples des figures 2A à 3B, dans lesquels plusieurs ressorts de maintien sont mis en oeuvre sur le même segment, deux coupelles de maintien distinctes sont interposés entre le segment et les ressorts de montage. En variante, les deux coupelles de maintien sont d'un seul tenant. Par exemple, elles sont reliées par une bande qui peut avantageusement servir de moyens de détection de la présence des coupelles.

Sur les figures 4A et 4B, on peut voir un exemple de réalisation de moyens de maintien 230 du ressort selon un deuxième mode de réalisation.

Selon le deuxième mode de réalisation, les moyens de maintien sont intégrés au segment, i.e. ils sont formés d'un seul tenant avec le segment.

Le deuxième mode de réalisation présente l'avantage d'éviter tout risque d'oubli des moyens de maintien lors du montage et facilite le montage puisqu'aucune étape supplémentaire, lors du montage, n'est requise.

Les moyens de maintien 230 comportent un logement 232 formé dans la face F du segment 3, de forme circulaire de diamètre permettant de loger une spire d'extrémité du ressort de montage 24 et d'assurer son immobilisation relative dans le plan du segment. Comme on peut le voir sur la figure 4A, un jeu peut exister entre l'extérieur de la spire et l'intérieur du logement. Les rebords de l'évidement assurent l'immobilisation du ressort et limitent son glissement dans le plan. La profondeur de l'évidemment est de préférence supérieure au rayon du fil du ressort hélicoïdal 24, et de préférence inférieure à ¾ de l'épaisseur de l'âme du segment dans laquelle il est formé.

Cet exemple présente l'avantage de limiter le déplacement du ressort dans toutes les directions du plan du segment. L'évidement est par exemple réalisé par emboutissage du segment. En variante, l'évidement est usiné dans l'âme du segment. Sur les figures 5A et 5B, on peut voir un autre exemple de réalisation de moyens de maintien 330 selon le deuxième mode de réalisation.

Les moyens de maintien 330 comportent une saillie annulaire 332 sur la face F du segment, entourant le trou 32. Le diamètre extérieur de la saillie annulaire 332 est tel que la saillie se loge dans la spire d'extrémité du ressort de montage et assure son immobilisation relative dans le plan du segment.

La saillie annulaire est par exemple réalisée par emboutissage du segment.

Cet exemple présente également l'avantage de limiter le déplacement du ressort dans toutes les directions du plan du segment.

Sur les figures 6A et 6B, on peut voir un autre exemple de réalisation de moyens de maintien 430 selon le deuxième mode de réalisation.

Les moyens de maintien 430 comportent des picots 432 en saillie de la face F du segment 3 et disposés les uns par rapport aux autres autour du trou 32 pour former un logement pour la spire d'extrémité du ressort de maintien.

De manière avantageuse, au moins trois picots sont répartis à angulairement de manière régulière autour du trou 32 assurant une immobilisation du ressort dans toutes les directions du plan. Dans l'exemple représenté, les trois picots délimitent un triangle équilatéral dont les bissectrices se croisent sensiblement au centre du trou 32.

En variante, plus de trois picots sont mis en oeuvre.

Dans l'exemple représenté, les moyens de maintien 430 du deuxième trou 32 ne comportent que deux picots du fait de la présence du ressort de la biellette de rattrapage de jeu situé à proximité. Le ressort de la biellette de rattrapage de jeu assure avantageusement la fonction d'immobilisation du troisième picot.

Les picots sont par exemple réalisés par emboutissage.

Sur les figures 7A et 7B, on peut voir un autre exemple de réalisation de moyens de maintien 530 selon le deuxième mode de réalisation.

Les moyens de maintien 530 comportent une rainure 532 délimitée par deux bords parallèles 534 s'étendant sur toute la largeur du segment 3. La distance entre les deux bords 534 est telle qu'elle permet de loger la spire d'extrémité du ressort de montage et de limiter son déplacement dans le plan du segment.

Les moyens de maintien 530 immobilisent le ressort de montage 24 uniquement dans la direction X qui est destinée à être sensiblement vertical lorsque le frein à tambour est monté sur le moyen.

La rainure est par exemple réalisée par emboutissage.

Sur les figures 8A et 8B, on peut voir un autre exemple de réalisation de moyens de maintien 630 selon le deuxième mode de réalisation.

Les moyens de maintien 630 comportent une saillie disposée sur un côté du trou 32 à une distance du centre du trou correspondant sensiblement au rayon de la spire d'extrémité du ressort de montage 24. La saillie 632 est orientée par rapport au segment de sorte à former une butée dans le sens de déplacement le plus probable du ressort. Les moyens de maintien 630 limitent le glissement dans une direction et un sens dans le plan du segment. Dans cet exemple, la saillie a une forme oblongue qui s'étend dans la direction de la largeur du segment.

Les moyens de maintien 630 sont par exemple réalisés par emboutissage.

La présente invention est d'autant plus avantageuse dans un frein à tambour dans lequel plusieurs ressorts de montage sont mis en oeuvre pour chaque segment, puisque la composante de force s'opposant au retour en position repos des segments est d'autant plus grande.

Il sera compris que la forme des moyens de maintien est adaptée à la section des spires des ressorts de montage.

Les moyens de maintien du ressort de montage par rapport aux segments assurent un maintien du ressort de montage afin d'éviter un glissement de trop grande amplitude par rapport au trou.

Le maintien des ressorts de montage dans le plan des segments présente un jeu suffisant pour autoriser les dispersions de fabrication des composants et faciliter l'assemblage, et absorber des défauts de positionnement, tout en réduisant voire en supprimant la composante s'opposant au retour des segments en position repos. REFERENCES

1 frein à tambour

2 plateau

3 premier segment

4 second segment

3a, 4a âmes

3b, 4b garnitures de freinage

6 cylindre de roue hydraulique

7 biellette de rattrapage d'usure

8, 9 ressorts de rappel

10 actionneur mécanique

12 boîtier de l'actionneur

16 premier élément

18 deuxième élément

24 ressort de montage

25 tête du clou

26 clou

28 coupelle de montage

30 moyens de maintien

32 trou

34 coupelle de maintien

36 fond de la coupelle

38 premier rebord

40 trou de la coupelle

42 deuxième rebord

130 moyens de maintien

134 coupelle de maintien

136 languette

230 moyens de maintien

232 logement

330 moyens de maintien

332 saillie annulaire

430 moyens de maintien

432 picot

530 moyens de maintien

532 rainure

534 bords

630 moyens de maintien

632 saillie

F face de l'âme du segment 3

X, Y axes