Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DIY DEVICE USING MICROWAVE MACERATION FOR OBTAINING FLAVOURED OILS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/088982
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to the preparation of a flavoured oil (9), comprising a first step of placing a biological material (1) in a first receptacle (2) suitable for an oil and permeable to microwaves; a second step of placing said first receptacle comprising said biological material (3) in a second receptacle (4) containing oil; a third step of subjecting the assembly to microwaves; a fourth step of microwave cooling and/or heating, and a final step of filtering and/or recovering a flavoured oil (9) contained in the second receptacle (4).

Inventors:
CHEMAT AZIADÉ (FR)
TIXIER-FABIANO ANNE SYLVIE (FR)
PETITCOLAS EMMANUEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/079513
Publication Date:
May 02, 2024
Filing Date:
October 23, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AVIGNON UNIV (FR)
International Classes:
A23D9/007; A23D9/04; B01J19/12; C11B3/00; C11B3/16
Attorney, Agent or Firm:
AXE PI (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de préparation d'une huile aromatisée (9) comprenant les étapes suivantes de : a. mise en place d' une quantité comprise entre 1 g et 2000g d'une matière biologique ( 1 ) dans un récipient (4) contenant une quantité comprise entre 10 ml et 5000 ml d'une huile, b. soumission de l'ensemble, comprenant ladite matière biologique (l),dans ledit récipient (4) contenant une huile, à des micro-ondes à une puissance comprise entre 90 et 900 W pendant une durée comprise entre 12 secondes et 20 minutes, c. refroidissement et éventuellement chauffage additionnel, et d. presse, filtration et/ou récupération d'une huile aromatisée (9) contenue dans le récipient (4).

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dernière étape est une étape de presse, de filtration et de récupération d'une huile aromatisée (9) contenue dans le récipient (4).

3. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend une étape préliminaire de mise en place de la matière biologique dans un premier récipient (2) adapté à une huile et perméable aux micro-ondes, et en ce que la dernière étape est une étape de filtration et/ou de récupération d'une huile aromatisée (9) contenue dans le récipient (4).

4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend une étape préliminaire de déstructuration de la matière biologique.

5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la matière biologique (1 ) est une matière végétale ou un champignon.

6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la matière végétale est une fleur, une feuille, un fruit, une graine, une racine, une écorce, ou une partie ou mélange de ceux- ci.

7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la matière végétale est choisie parmi la badiane, l'anis vert, l'ail, l'aneth, le basilic, la cannelle, la cardamone, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, le cumin, le curcuma, l'échalote, l'estragon, le fenouil, le genièvre, le gingembre, le girofle, le laurier, la lavande, la livèche, la maniguette, la marjolaine, la menthe verte ou poivrée, la muscade, l'oignon, l'origan, le persil, le piment, le poivre, le raifort, la réglisse, le romarin, la sarriette, la sauge, le serpolet, le thé, le thym, la vanille, le wasabi et la zédoaire, préférentiellement l'ail.

8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'huile est choisie parmi l'huile d'amande, l'huile d'arachide, l'huile d'argane, huile d'avocat, huile de carthame, huile de chanvre, huile de coco, huile de colza, huile de coton, huile de germe de blé, huile de lin, huile de maïs, huile de noisette, huile de noix, huile de noyau de cerise, huile de noyaux, huile d'œillette, huile d'olive, huile de palme, huile de palmiste, huile de graines de courge, huile de pépins de raisin, huile de ricin, huile de riz, huile de sésame, huile de soja, huile de tournesol, beurre, saindoux, graisse de canard préférentiellement l'huile d’olive, de colza ou de tournesol.

9. Huile aromatisée (9) susceptible d'être obtenue par le procédé selon l'une des revendications précédentes.

10. Kit comprenant : a. une huile ; b. une matière biologique (1) ; c. un premier récipient (2) destiné à recevoir ladite matière biologique, et d. un deuxième récipient (4) d’une contenance comprise entre 10 ml et 5000 ml destiné à recevoir ladite huile et le premier récipient (2) ; pour la préparation d'une huile aromatisée (9) selon la revendication 9.

Description:
DISPOSITIF DIY BASE SUR LA MACERATION PAR MICRO-ONDES POUR L’OBTENTION

D’ HUILES AROMATISEES

DOMAINE TECHNIQUE

L'invention concerne un dispositif DIY (do-it-yourself) et un procédé de préparation d'une huile aromatisée notamment par macération par micro-ondes d’une matière biologique dans de l'huile. Elle concerne aussi les huiles aromatisées susceptibles d'être obtenus selon le procédé.

TECHNIQUE ANTERIEURE

La macération de plantes aromatiques et d'épices dans des huiles remonte à des civilisations anciennes. Par exemple, les Égyptiens de l'Antiquité produisaient des huiles végétales aromatisées en utilisant un procédé de friture de plantes aromatiques et/ou d'épices dans des huiles végétales vers 2500 avant Jésus-Christ.

Aujourd'hui, les huiles aromatisées sont de plus en plus retrouvées dans le marché pour des utilisations culinaires ou cosmétiques.

Les "huiles aromatisées" sont obtenues par différentes méthodes telles que la méthode conventionnelle de macération pendant laquelle les herbes et les épices sont infusées dans des huiles végétales à basse ou haute température pendant une longue période d'extraction, ou l'extraction par solvant "pétrolier" des arômes des herbes et des épices, l'évaporation du solvant et l'ajout de l'extrait d'arôme à l'huile végétale, ou encore la distillation à la vapeur ou l'hydrodistilla- tion des herbes et des épices avant d'ajouter l'huile essentielle obtenue à l'huile végétale.

Ces méthodes peuvent entraîner des pertes de certains composés volatils, la dégradation des composés insaturés ou esters par des effets thermiques ou hydrolytiques et des résidus de solvants toxiques.

De plus de tels procédés ne permettent pas de transférer de manière efficace les arômes dans le liquide de macération et demandent beaucoup de temps. En outre, les procédés existants font intervenir des dispositifs coûteux.

Ces inconvénients ont conduit à envisager l'utilisation de techniques d'extraction vertes, utilisant ainsi des ressources végétales renouvelables, aucun solvant, moins d'énergie, moins de sous-produits, des processus optimisés et de produits finaux biodégradables, comme la technologie des micro-ondes.

Les avantages de la macération d'herbes et d'épices dans des huiles végétales par chauffage par micro-ondes pourraient inclure : un transfert d'énergie plus rapide, des gradients thermiques réduits, un chauffage sélectif, une réponse plus rapide au contrôle du chauffage du processus, un démarrage plus rapide, une production accrue et l'élimination des étapes du processus.

Il est possible de produire des huiles aromatisées par additifs de parfums ou de plantes avec divers arômes comme le basilic, le thym ou le persil. Pour augmenter l'efficacité de la macération, il a déjà été proposé de chauffer la préparation. Ceci a, dans certaines limites, l'effet d'augmenter l'efficacité de l'extraction de l'arôme et de son transfert sur l'huile, mais dégrade fortement l'huile à partir d'une température supérieure à 60°C et a pour résultat l'augmentation de l'acidité et de l'indice de peroxyde.

Le brevet FR2999447 décrit notamment un procédé permettant l'extraction et un transfert d'arômes d'un support aromatique tel qu’une plante, un champignon ou un fruit vers un substrat anhydre réalisé dans un four à micro-ondes.

La publication scientifique Benmoussa, Hasnia, et al. "Impact of Microwave Assisted Infusion on the Quality and Volatile Composition of Olive Oil Aromatized with Rosemary Leaves." Journal of the American Oil Chemists' Society, vol. 93, no. 7, June 2016, pp. 921-28. Portico, Crossref, décrit également un procédé de préparation d'une huile aromatisée par mise en place d'une matière biologique dans un récipient contenant de l’huile.

Les publications "Using Infused Oils in Soap - New England Handmade Artisan Soaps" (https://www.newenglandsoaps.com/recipe/using-infused-oils-i n-soap/) et "How to infuse Oil with Tea - Soap Queen" (https://www.soapqueen.com/bath-and-body-tutorials/tips-and- tricks/infuse- oil-tea-2/) divulguent un procédé d'une préparation d'huile aromatisée.

Le document FR2694300 décrit un procédé d'extraction et de fixation d'arômes sur un substrat non aqueux.

De tels procédés ne permettent pas de faire soi-même des huiles aromatisées, puisqu'ils ne permettent pas de guider correctement une personne voulant produire sa propre huile aromatisée à la maison.

PROBLEME TECHNIQUE

D'une manière générale, il reste nécessaire de développer un dispositif et un procédé d'obtention d’ une huile aromatisée peu coûteuse, rapide et pouvant être faite soi-même à la maison. Il est difficile de produire une huile bien aromatisée soi-même à la maison sans être guidé, puisqu'il faut trouver un moyen de ne pas surchauffer l'huile, ne pas dégrader la matière biologique et en même temps adapter une température optimale permettant l'extraction des arômes.

Compte-tenu de ce qui précède, un problème que se propose de résoudre la présente invention consiste à pouvoir produire efficacement et sans danger une huile aromatisée soi-même à la maison grâce à la mise en place d'un dispositif DIY (do-it-yourself).

Ainsi, le Demandeur a découvert, de manière inattendue, que l'utilisation d'un premier récipient permettant de maintenir la matière biologique au fond d'un deuxième récipient contenant de l'huile, permettrait à la matière biologique de ne pas remonter à la surface de l'huile ni d'être dégradée par les micro-ondes.

En effet, jusqu'à présent ce système d'utilisation de deux récipients différents n'existait pas, ce qui aboutissait à la remontée de la matière biologique à la surface de l'huile et une dégradation de celle-ci.

AVANTAGES APPORTES

Le procédé selon l'invention permet la macération d'herbes, de fruits et d'épices dans des huiles par chauffage au micro-ondes, ce qui permet un transfert d'énergie plus rapide, des gradients thermiques réduits, un chauffage sélectif, une réponse plus rapide au contrôle du chauffage du processus, un démarrage plus rapide, une production accrue et l'élimination des étapes du processus.

Il permet également d'obtenir des huiles aromatisées de façon plus écologique (peu d'énergie et d'émission de CO2), plus rapide, peu coûteuse et facile à utiliser puisque le procédé est basé sur un système simple de verrerie conçu notamment comme un récipient à l'intérieur d'un four micro-ondes domestique.

SOLUTION TECHNIQUE

La solution à ce problème posé a pour premier objet un procédé de préparation d'une huile aromatisée comprenant les étapes suivantes de : a. mise en place d'une quantité comprise entre 1g et 2000g d'une matière biologique dans un récipient contenant une quantité comprise entre 10 ml et 5000 ml d'une huile, b. soumission de l'ensemble, comprenant ladite matière biologique, dans ledit récipient contenant une huile, à des micro-ondes à une puissance comprise entre 90 et 900 W pendant une durée comprise entre 12 secondes et 20 minutes, c. refroidissement et éventuellement chauffage additionnel, et d. presse, filtration et/ou récupération d'une huile aromatisée contenue dans le récipient.

Elle a également pour objet une huile aromatisée susceptible d’être obtenue par le procédé selon l’invention.

Enfin, elle a pour objet un kit comprenant : a. une huile ; b. une matière biologique ; c. un premier récipient destiné à recevoir ladite matière biologique, et d. un deuxième récipient d'une contenance comprise entre 10 ml et 5000 ml destiné à recevoir ladite huile et le premier récipient ; pour la préparation d'une huile aromatisée selon l'invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

L'invention et les avantages qui en découlent seront mieux compris à la lecture de la description et des modes de réalisation non limitatifs qui suivent, au regard des figures annexées dans lesquelles :

La Figure 1 représente la procédure de macération aux micro-ondes ainsi que la procédure d'obtention des huiles aromatisées selon l'invention utilisant un récipient perméable aux micro-ondes.

La Figure 2 représente la procédure de macération aux micro-ondes ainsi que la procédure d'obtention des huiles aromatisées selon l'invention et selon un mode de réalisation préféré utilisant une presse.

La Figure 3 représente une cartographie de la température obtenue par une caméra IR pour la macération d'une gousse d'ail dans de l'huile d'olive avant et après chauffage par soumission aux micro-ondes. DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION

Dans cette description, à moins qu'il ne soit spécifié autrement, il est entendu que, lorsqu'un intervalle est donné, il inclut les bornes supérieure et inférieure dudit intervalle.

Comme il ressort des figures 1 et 2, l'invention concerne un procédé de préparation d'une huile aromatisée 9.

Les huiles parfumées, ou huiles aromatiques, sont des substances aromatiques synthétiques mélangées ou des huiles essentielles naturelles qui sont diluées avec un support comme le propylène glycol, une huile végétale, une graisse animale ou une huile minérale. Les huiles aromatisées sont utilisées en parfumerie, cosmétique, comme arômes alimentaires et en aromathérapie.

Le procédé selon l'invention comprend une première étape de mise en place d'une quantité comprise entre 1g et 2000g d'une matière biologique 1 dans un récipient 4 contenant une quantité comprise entre 10 ml et 5000 ml d'une huile.

Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que la matière biologique 1 est une matière végétale ou un champignon.

La matière végétale peut être sous forme hydratée, notamment fraîche, et donc contenir une certaine humidité ou au contraire être sous une forme sèche.

Pour les matières biologiques 1 sèches, il pourra être envisagé de mettre préalablement en contact la matière biologique 1 avec de l'eau ou de la vapeur d'eau. En effet, un composé dipolaire se réchauffe rapidement sous l'effet des micro-ondes, alors que les composés non polaires (tel que l'huile) ne sont pas sensibles à la chaleur sous les micro-ondes.

La matière végétale utilisée dans le procédé selon l'invention peut être en particulier une fleur, une feuille, un fruit, une graine, une racine, une écorce, ou une partie ou mélange de ceux- ci.

Elle peut être choisie notamment parmi la badiane, l'anis vert, l'ail, l'aneth, le basilic, la cannelle, la cardamone, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, le cumin, le curcuma, l'échalote, l'estragon, le fenouil, le genièvre, le gingembre, le girofle, le laurier, la lavande, la livèche, la ma- niguette, la marjolaine, la menthe verte ou poivrée, la muscade, l'oignon, l'origan, le persil, le piment, le poivre, le raifort, la réglisse, le romarin, la sarriette, la sauge, le serpolet, le thé, le thym, la vanille, le wasabi et la zédoaire, préférentiellement l'ail.

Les fruits selon l'invention sont préférentiellement choisis parmi l'abricot, l'amande douce, l'ananas, l'arachide, l'avocat, la banane, le café, le citron, la clémentine, le coing, le concombre, la figue, la fraise, la framboise, le kiwi, la mangue, le melon, la noisette, la noix, la noix de cajou, la noix de coco, la noix de macadamia, la papaye, l'orange, le pamplemousse, la pastèque, la pêche, la pistache, la pomme la pomme de terre, la mandarine, le raisin et la tomate.

Les champignons sont des eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaires. Parmi les nombreuses espèces de champignons, certaines sont des champignons comestibles. Parmi ces champignons comestibles, nous retrouvons la girolle, les cèpes, les chanterelles, les champignons de Paris, les champignons noirs, les morilles, les mousserons, les pleurottes, les trompettes de la mort. la truffe, le matsutaké.

Le récipient 4 contenant l'huile doit avantageusement pouvoir résister à une température élevée, être transparent aux micro-ondes et doit être facile à manipuler.

Les dimensions et contenances dudit récipient 4 contenant l'huile sont avantageusement adaptées à une utilisation dans un four micro-onde 6 de modèle grand-public ayant une capacité par exemple de 20 à 50 litres, préférentiellement environ 28 litres.

Le procédé selon l'invention comprend une deuxième étape de soumission de l'ensemble, comprenant ladite matière biologique 1 dans ledit récipient 4 contenant une huile, à des micro-ondes à une puissance comprise entre 90 et 900 W pendant une durée comprise entre 12 secondes et 20 minutes de manière à permettre la macération de ladite matière biologique 1 .

Les micro-ondes sont des rayonnements électromagnétiques de longueur d'onde intermédiaire entre l'infrarouge et les ondes de radiodiffusion, i.e. une longueur d'onde comprise entre À= 1 mm et À= 1 m.

De façon pratique, le rayonnement micro-onde de la troisième étape du procédé est préférentiellement réalisé directement à l'aide d’un four micro-onde 6.

Préférentiellement, la puissance du rayonnement micro-onde est comprise entre 90 et 600 W. Encore plus préférentiellement, la puissance du rayonnement micro-onde est comprise entre 95 et 200 W.

Les fours micro-ondes 6 utilisées sont préférentiellement des fours micro-ondes européens grand public dont la fréquence est comprise entre 800 et 3000 Mhz, préférentiellement d'environ 2450 Mhz.

Bien entendu, les paramètres ci-dessus peuvent être ajustés facilement par un homme du métier afin d'utiliser le procédé objet de l'invention avec des fours micro-ondes 6 de normes différentes dont la fréquence est supérieure ou inférieure à la fréquence standard européenne de 2450 Mhz, tel que par exemple, une fréquence de 950 Mhz aux Etats-Unis d'Amérique.

Des expériences effectuées par le Demandeur ont permis de démontrer que pour une bonne macération, il fallait privilégier une puissance faible, c'est-à-dire préférentiellement comprise entre 95 et 200W, pour un four micro-onde 6 européen à la fréquence standard de 2450 Mhz pendant une durée comprise entre 10 à 20 min, de préférence entre 13 et 18 min. En effet, cela permet à l'huile de rester à une température en-dessous d'environ 70°C, préférentiellement en- dessous de 50°C et ainsi d’éviter la dégradation de l'huile.

Le procédé selon l'invention comprend en outre une troisième étape de refroidissement et éventuellement de chauffage additionnel, préférentiellement par micro-ondes, pour permettre un effet de pompage, tel que l'huile puisse pénétrer dans la plante puis être exsudée par microondes, extrayant ainsi les arômes des plantes aromatiques, fruits, champignons ou épices.

Le refroidissement permet d'éviter une montée en température de l'ensemble du récipient par transmission thermique. Pour le refroidissement, il suffit de poser le récipient 4 comprenant la matière biologique 1 dans un récipient contenant de l'eau froide 11 .

L'effet de pompage permet l'optimisation de l'extraction des arômes de ladite matière biologique 1.

Le procédé selon l'invention comprend enfin une quatrième étape de presse, filtration et/ou de récupération d'une huile aromatisée 9 dans le récipient 4.

Selon un autre mode de réalisation, le procédé selon l'invention comprend une dernière étape de presse et de récupération d'une huile aromatisée 9 contenue dans le récipient 4.

Selon un autre mode de réalisation, le procédé selon l'invention comprend une dernière étape de filtration et de récupération d'une huile aromatisée 9 dans le récipient 4.

Selon un autre mode de réalisation, le procédé selon l'invention comprend une dernière étape de presse, de filtration et de récupération d'une huile aromatisée 9 contenue dans le récipient 4.

De façon pratique, pour la filtration on utilise un papier filtre perméable à l'huile pour éviter qu'il y ait un reste de matière biologique dans l'huile aromatisée 9 obtenue. La récupération se fait avantageusement dans un troisième récipient fermé 10, ce qui évitera l' oxydation de l' huile.

Pour la presse, le mélange refroidi est pressé à l'aide d'un pressoir. L'opération est répétée plusieurs fois pour tout extraire dans l'huile.

Le procédé selon l'invention comprend une étape préliminaire de mise en place de la matière biologique 1 dans un premier récipient 2 adapté à une huile et perméable aux microondes, et en ce que la dernière étape est une étape de filtration et/ou de récupération d'une huile aromatisée 9 contenue dans le récipient 4.

Le récipient 2 comprenant la matière biologique 1 est un récipient perméable à l'huile. Ledit récipient comprenant la matière biologique 1 doit être de dimensions inférieures à celles du récipient contenant l'huile. La matière dudit récipient 2 comprenant la matière biologique 1 est avantageusement choisie parmi l'aluminium, le papier ou la mousseline. De préférence il s'agit d'un récipient de type « sachet de thé » de forme plate ou pyramidale.

Le récipient 2 comprenant la matière biologique 1 doit avantageusement pouvoir résister à une température élevée, être perméable aux micro-ondes et doit être facile à mettre en œuvre.

Le récipient 2 va permettre à la matière végétale 1 de rester au fond du deuxième récipient 4 contenant l'huile et donc éviter à la matière végétale de remonter à la surface de l'huile et d'être dégradée par les micro-ondes.

De préférence ledit deuxième récipient 4 contenant l'huile est en verre ou en polypropy- lène de qualité alimentaire, préférentiellement en verre.

Le verre fait partie des matériaux parfaitement adaptés aux micro-ondes.

Le propylène est un plastique à prix abordable, facile à travailler et résiste à des températures pouvant avoisiner ou dépasser les 100°C.

Quand ledit récipient 2 est utilisé, pour la récupération de l’huile aromatisée 9, le récipient 2 comprenant la matière biologique 1 sera préférentiellement pressé à l'aide d'une pince de cuisine ou d'un pressoir8 pour éviter de perdre l'huile absorbé par le récipient 2 et donc le gaspillage d'huile. Le procédé selon l'invention comprend préférentiellement une étape préliminaire de déstructuration de la matière biologique, permettant d’obtenir de la matière biologique 1 écrasée.

La déstructuration est réalisée par des méthodes physiques tel que l’écrasement ou le broyage. La destruction de ladite matière biologique peut éventuellement être réalisée à l’aide d’un mortier et d’un pilon ou encore à l’aide d’un mixer.

Le procédé selon l’invention est caractérisé en ce que la masse de la matière biologique 1 est préférentiellement comprise entre 0 et 50 g pour 100g d’huile, préférentiellement entre 10 et 30 g pour 100 g d’huile.

Le procédé selon l’invention est caractérisé en ce que l’huile est préférentiellement choisie parmi l’huile d’amande, l’huile d’arachide, l’huile d’argane, huile d’avocat, huile de carthame, huile de chanvre, huile de coco, huile de colza, huile de coton, huile de germe de blé, huile de lin, huile de maïs, huile de noisette, huile de noix, huile de noyau de cerise, huile de noyaux, huile d’œillette, huile d’olive, huile de palme, huile de palmiste, huile de graines de courge, huile de pépins de raisin, huile de ricin, huile de riz, huile de sésame, huile de soja, huile de tournesol, beurre, saindoux, graisse de canard préférentiellement l’huile d’olive, de colza ou de tournesol.

L’huile utilisée est avantageusement riche en acide gras poly-insaturés, e. en oméga 3 et 6.

L’invention concerne également une huile aromatisée 9 susceptible d’être obtenue par le procédé selon l’invention.

Comme indiqué ci-dessus, l’huile aromatisée 9 est préférentiellement aromatisée avec de la badiane, l'anis vert, l’ail, l’aneth, le basilic, la cannelle, la cardamone, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, le cumin, le curcuma, l’échalote, l’estragon, le fenouil, le genièvre, le gingembre, le girofle, le laurier, la lavande, la livèche, la maniguette, la marjolaine, la menthe verte ou poivrée, la muscade, l’oignon, l'origan, le persil, le piment, le poivre, le raifort, la réglisse, le romarin, la sarriette, la sauge, le serpolet, le thé, le thym, la vanille, le wasabi et la zédoaire.

L’huile aromatisée 9 peut également être aromatisée avec des fruits choisis parmi l’abricot, l’amande douce, l’ananas, l’arachide, l'avocat, la banane, le café, le citron, la clémentine, le coing, le concombre, la figue, la fraise, la framboise, le kiwi, la mangue, le melon, la noisette, la noix, la noix de cajou, la noix de coco, la noix de macadamia, la papaye, l’orange, le pamplemousse, la pastèque, la pêche, la pistache, la pomme la pomme de terre, la mandarine, le raisin et la tomate.

L’huile aromatisée 9 peut également être aromatisée avec des champignons comestibles choisis parmi la girolle, les cèpes, les chanterelles, les champignons de Paris, les champignons noirs, les morilles, les mousserons, les pleurottes, les trompettes de la mort, la truffe, le matsutaké.

L’huile aromatisée 9 est avantageusement utilisée dans l’industrie des préparations culinaires ou cosmétiques.

L’invention concerne enfin un kit comprenant : a. une huile ; b. une matière biologique 1, c. un premier récipient 2 destiné à recevoir ladite matière biologique 1, et d. un deuxième récipient 4 d'une contenance comprise entre 10 ml et 5000 ml destiné à recevoir ladite huile et le premier récipient ; pour la préparation d'une huile aromatisée selon l'invention.

Le kit ou dispositif DIY est réalisé dans le but de fournir tout le matériel nécessaire pour réaliser sa propre huile aromatisée 9 à domicile. D'où le terme dispositif DIY, qui signifie « fait par soi-même », « do-it-yourself » en anglais.

Le kit pourrait éventuellement être utilisé comme un exercice de laboratoire permettant d'enseigner facilement les leçons fondamentales de la chimie alimentaire durable. Il permet également d'obtenir des huiles aromatisées similaires à celles obtenues par des méthodes industrielles et intègre avec succès les principes d'extraction verte dans les laboratoires d’enseignement.

EXEMPLES

La présente invention va maintenant être illustrée au moyen des exemples suivants :

Exemple 1 : Macération de l'ail dans de l'huile d'olive

L'ail (Allium sativum L.) et l'huile d'olive ont été achetés dans un supermarché local de la province d'Avignon (Sud de la France). Les gousses d'ail ont été épluchées manuellement et exemptes de dommages externes pour leur traitement ultérieur.

Un four à micro-ondes domestique (Samsung®) a été utilisé pour effectuer les tests de macération par micro-ondes. 20 g de gousses d'ail écrasées placées dans un sachet de thé ont été ajoutées à 100 ml d'huile d'olive dans une tasse en verre. Les micro-ondes ont été appliquées à 100 W pendant 15 minutes et le mélange final aromatisé a été filtré à travers un sachet de thé.

La figure 3 montre les profils de température pendant la macération par micro-ondes de la gousse d'ail dans l'huile d'olive. Deux phases sont observées dans le processus de macération par micro-ondes. La première partie est représentée par une augmentation de la température dans la gousse d'ail fraîche plus que dans l'huile d'olive en vrac qui reste à température ambiante. La gousse d'ail est composée d'eau, un composé dipolaire qui se réchauffe rapidement sous l'effet des micro-ondes, alors que l'huile d'olive est composée en majorité de triglycérides, des composés non polaires qui ne sont pas sensibles à la chaleur sous les micro-ondes.

Dans la deuxième partie, l'augmentation rapide de la température à l'intérieur de la gousse d'ail entraîne la rupture des cellules et des glandes. Ainsi, cette augmentation rapide de la température donne une accélération de la diffusion des arômes de l'ail à l'huile d'olive sous chauffage par micro-ondes et pourrait être due à une combinaison synergique des deux phénomènes de transfert de masse et de chaleur agissant de la même manière.

En conclusion, nous pouvons dire que la soumission de l'huile comprenant la matière végétale aux micro-ondes, a permis la diffusion des arômes de la matière végétale dans l'huile et donc l'obtention d'une huile aromatisée.

Exemple 2 : Évaluation sensorielle

Afin d'analyser le niveau d'aromatisation des huiles d'olive et de détecter d'éventuels mauvais goûts dus au traitement par micro-ondes, une évaluation sensorielle des huiles d'olive traitées et non traitées par micro-ondes a été réalisée par 12 panélistes (étudiants diplômés et membres du personnel de l'Université d'Avignon, France) pour indiquer la présence ou l'absence de mauvais goûts et évaluer le niveau d'aromatisation. Aucune différence significative n'a été constatée entre l'huile d'olive initiale et l'huile d'olive macérée en ce qui concerne les arômes indésirables causés par la dégradation de l'huile. L'huile d'olive macérée aux micro-ondes avec de l'ail a été appréciée par les panélistes, l'odeur était proche de celle de l'ail frais, léger et des composés sulfurés frais.

En conclusion, nous pouvons dire que le procédé selon l'invention, permet l'obtention d'une huile aromatisée sans dégrader la qualité de l' huile et sans obtenir un goût désagréable dû à une potentielle dégradation de la matière biologique, et ce de façon très rapide par rapport aux méthodes classiques.

Exemple 3 : Mode de réalisation préférée du DIY.

Le mode de réalisation décrit dans cet exemple est illustré dans la figure 2. La première étape consiste à mettre une plante, par exemple de l'ail, dans de l'huile au sein d'un four microondes ménager. Instantanément, l'extraction va commencer, les arômes sont exsudés et captés par l' huile végétale.

La température ne doit pas dépasser 70°C. Pour vérifier la température, il faut soit utiliser un film indiquant la température atteinte à travers le micro-onde soit en trouvant des béchers qui changent de température à 70°C.

Le mélange est refroidi, puis pressé à l'aide d'un pressoir. L'opération est répétée plusieurs fois pour tout extraire dans l'huile.

Enfin, il faut récupérer l’huile aromatisée dans un récipient et le fermer pour éviter l'oxydation de l'huile.