Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SEALINGLY ATTACHING A ROTATABLE COUPLING TO A PIPE TO BE RIGIDLY CONNECTED TO A STATIONARY STRUCTURE, SUCH AS THE HOUSING OF A MOTOR VEHICLE GEARBOX
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/168633
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a device for sealingly attaching a rotatable coupling to a pipe to be rigidly connected to a stationary structure, such as the housing of a motor vehicle gearbox. According to the invention, the device is characterized in that it includes a stirrup (6) mounted on the pipe (1), which is to rigidly connect the pipe (1) to the stationary structure and the two arms (7) of which are inserted into two slots (8), respectively, said slots passing through the wall of the pipe (1) in order to partially project inside the pipe (1) and be inserted into a groove (9) of a tubular section (4) of the rotatable coupling (2) accommodated inside the pipe (1), such that the clamp (6) holds the tubular section (4) axially inside the pipe (1) and enables said section to rotate freely relative to the pipe (1). The invention can be used in the automotive field.

Inventors:
WASCHEUL MICHAEL (FR)
GIANNONI MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/051236
Publication Date:
December 13, 2012
Filing Date:
June 01, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
WASCHEUL MICHAEL (FR)
GIANNONI MARC (FR)
International Classes:
F16L3/02; F16L27/08; F16L37/14
Foreign References:
US6447022B12002-09-10
EP0072889A21983-03-02
DE102007060547A12009-06-18
US5040831A1991-08-20
EP0072889A21983-03-02
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

1. Dispositif de fixation étanche d'un raccord tournant (2) à un conduit (1) destiné à être solidarisé à une structure fixe et à travers lesquels peut circuler un fluide, tel qu'un fluide hydraulique, comprenant un cavalier (6) monté sur le conduit (1), destiné à solidariser le conduit (1) à la structure fixe et dont les deux branches (7) sont introduites respectivement dans deux fentes (8) traversant la paroi du conduit (1) pour faire saillie partiellement à l'intérieur du conduit

(I) et s'engager dans une gorge (9) d'un tronçon tubulaire (4) du raccord tournant (2) logé dans le conduit (1) de manière que le cavalier (6) maintienne axialement le tronçon tubulaire (4) dans le conduit (1) et autorise une libre rotation de ce tronçon relativement au conduit (1), dans lequel le cavalier (6) est en forme de plaque rigide disposée perpendiculairement à l'axe longitudinal du conduit (1) et comportant deux oreilles externes (7) formant les branches du cavalier (6) et pouvant être fixées à la structure fixe, caractérisé en ce que les oreilles (7) comportent chacune un perçage

(II) de passage d'une vis de fixation à la structure fixe .

2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le tronçon tubulaire (4) comporte entre son extrémité libre située dans le conduit (1) et la gorge (9) de ce tronçon un joint torique (12) en appui d'étanchéité dans le conduit (1) .

3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux fentes (8) du conduit (1) sont diamétralement opposées et situées à proximité d'une extrémité libre du conduit (1) .

4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le raccord tournant (2) peut être extérieurement relié à un tuyau d'alimentation en fluide.

5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le raccord tournant comporte une partie coudée extérieurement (3,5) solidaire du tronçon tubulaire (4) logé dans le conduit (1) et pouvant être reliée au tuyau d'alimentation en fluide.

6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit (1) est un axe de vérin de fourchette de passage de vitesses dans une boîte de vitesses à commande hydraulique pour un véhicule automobile et en ce que le cavalier (6) est fixé dans le carter de la boîte de vitesses.

Description:
"DISPOSITIF DE FIXATION ETANCHE D'UN RACCORD TOURNANT A UN CONDUIT DESTINE A ETRE SOLIDARISE A UNE STRUCTURE FIXE, TELLE QU'UN CARTER D'UNE BOITE DE VITESSES D'UN VEHICULE AUTOMOBILE".

La présente invention concerne un dispositif de fixation étanche d'un raccord tournant à un conduit destiné à être solidarisé à une structure fixe et à travers lesquels peut circuler un fluide.

Elle s'applique en particulier mais de manière non limitative à des boîtes de vitesses robotisées à commande hydraulique où le passage de vitesses s'effectue notamment à l'aide d ' actionneurs hydrauliques de structure spécifique pouvant être implantés aisément dans les carters de ces boîtes de vitesses.

Chaque actionneur hydraulique comprend un vérin intégré à un axe fixe de déplacement d'une fourchette de passage de vitesse et se pose alors le problème de raccorder l'axe de vérin de fourchette à un tuyau d'alimentation en fluide hydraulique.

Il est connu par le document EP 0 072 889 de raccorder l'une dans l'autre deux parties tubulaires d'un système hydraulique pour constituer un joint tournant.

Cependant, ce genre de raccord hydraulique tournant étanche est d'une structure extrêmement complexe et, en tout cas, n'est pas du tout adapté pour être implanté dans une boîte de vitesses pour rendre cette dernière la plus compacte possible.

La présente invention a pour but de proposer un raccord tournant étanche qui peut être directement intégré de manière simple à un axe de vérin de fourchette pour loger cet ensemble dans une boîte de vitesses de façon la plus compacte possible.

A cet effet, selon l'invention, le dispositif de fixation étanche d'un raccord tournant à un conduit destiné à être solidarisé à une structure fixe et à travers lesquels peut circuler un fluide, tel qu'un fluide hydraulique, est caractérisé en ce qu'il comprend un cavalier monté sur le conduit, destiné à solidariser le conduit à la structure fixe et dont les deux branches sont introduites respectivement dans deux fentes traversant la paroi du conduit pour faire saillie partiellement à l'intérieur du conduit et s'engager dans une gorge d'un tronçon tubulaire du raccord tournant logé dans le conduit de manière que le cavalier maintienne axialement le tronçon tubulaire dans le conduit et autorise une libre rotation de ce tronçon relativement au conduit .

De préférence, le cavalier est en forme de plaque rigide disposée perpendiculairement à l'axe longitudinal du conduit et comportant deux oreilles externes formant les branches du cavalier et pouvant être fixées à la structure fixe.

Les oreilles de ce cavalier comportent chacune un perçage de passage d'une vis de fixation à la structure fixe .

Avantageusement, le tronçon tubulaire du raccord tournant comporte entre son extrémité libre située dans le conduit et la gorge de ce tronçon un joint torique en appui d'étanchéité dans le conduit.

Les deux fentes du conduit sont diamétralement opposées et situées à proximité d'une extrémité libre du conduit .

Le raccord tournant peut être extérieurement relié à un tuyau d'alimentation en fluide.

Le raccord tournant comporte une partie coudée extérieurement solidaire du tronçon tubulaire logé dans le conduit et pouvant être relié au tuyau d'alimentation en fluide.

Dans une application préférée, le conduit est un axe de vérin de fourchette de passage de vitesses dans une boîte de vitesses à commande hydraulique pour un véhicule automobile et le cavalier est fixé dans le carter de la boîte de vitesses. L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective avec coupe partielle d'un raccord tournant de l'invention intégré à un axe de vérin de fourchette de passage de vitesse ;

- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne

II-II de la figure 1 ; et

- la figure 3 est une vue en perspective de l'axe du vérin de fourchette de la figure 1.

En se reportant aux figures, la référence 1 désigne un axe tubulaire fixe de vérin de fourchette de passage de vitesses implanté dans un carter, non représenté, d'une boîte de vitesses, notamment robotisée, à commande hydraulique .

Un tel axe de vérin est connu en soi comme faisant partie d'un actionneur hydraulique et n'a pas besoin d'être davantage détaillé.

Un ensemble formant raccord tournant 2 est fixé de manière étanche à l'une des extrémités de l'axe 1 et comporte un raccord externe rapide 3 permettant de brancher l'ensemble formant raccord externe tournant 2 à un tuyau d'alimentation en fluide hydraulique pouvant circuler à travers l'ensemble 2 et l'axe 1.

L'ensemble formant raccord tournant 2 se présente sous la forme d'une pièce coudée à angle droit comportant le raccord externe 3 et un tronçon tubulaire interne 4 logé coaxialement dans l'axe 1 et en communication de fluide avec le raccord 3 auquel il est raccordé par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle 5 extérieur à l'axe 1 et situé de manière adjacente à l'extrémité libre correspondante de cet axe.

Selon l'invention, l'ensemble formant raccord tournant 2 est fixé à l'axe 1 par l'intermédiaire d'un cavalier 6 monté sur l'axe 1 et dont les deux branches 7 sont introduites respectivement dans deux fentes 8 traversant la paroi de l'axe 1 pour faire saillie partiellement à l'intérieur de cet axe et s'engager dans une gorge 9 du tronçon tubulaire 4 de l'ensemble formant raccord tournant 2 de manière que le cavalier 6 maintienne axialement le tronçon tubulaire 4 dans l'axe 1 et autorise une libre rotation de ce tronçon relativement à cet axe .

En outre, le cavalier 6 est destiné à être fixé à une partie correspondante dans le carter de la boîte de vitesses afin d'immobiliser l'axe 1 dans ce carter.

De préférence, le cavalier 6 se présente sous la forme d'une plaque rigide comportant entre ses deux branches 7 une découpe centrale 10 sensiblement en forme de U dont les deux bords latéraux sont engagés respectivement dans les deux fentes diamétralement opposées 8 de l'axe 1 et dans la gorge 9 du tronçon tubulaire 4 de l'ensemble formant raccord tournant 2 lorsque la plaque formant cavalier 6 est solidarisée à l'axe 1 en s 'étendant perpendiculairement à la direction longitudinale de cet axe.

L'encastrement des deux fentes 8 de l'axe 1 entre les deux branches 7 du cavalier 6 s'effectue avec jeu et ces deux branches s'engagent dans la gorge 9 du tronçon tubulaire 4 pour permettre d'immobiliser cet axe en translation relativement au cavalier 6 qui est ensuite fixé à la partie correspondante du carter de la boîte de vitesses .

La plaque du cavalier 6 comporte deux oreilles externes définissant les deux branches 7 du cavalier 6 et qui comportent chacune au moins un perçage 11 permettant le passage d'une vis, non représentée, de fixation du cavalier 6 à la paroi correspondante du carter de la boîte de vitesses.

Le tronçon tubulaire 4 de l'ensemble formant raccord tournant 2 comporte entre son extrémité libre située dans l'axe 1 et la gorge 9 de ce tronçon un joint torique 12 en appui d'étanchéité dans l'axe 1.

Comme cela ressort de la figure 3, les deux fentes diamétralement opposées 8 de l'axe 1 sont situées à proximité de l'extrémité libre de l'axe 1 adjacente au renvoi d'angle 5 permettant de raccorder en équerre le tronçon 4 et le raccord rapide 3 de l'ensemble formant raccord tournant 2.

Le dispositif de fixation ci-dessus décrit de l'invention a pour avantage que la plaque formant cavalier 6 permet à la fois d'une part le blocage en translation l'un par rapport à l'autre de l'axe 1 et de l'ensemble formant raccord tournant 2 tout en assurant la libre rotation de l'ensemble formant raccord tournant 2 relativement à l'axe 1 et d'autre part la fixation de l'axe 1 et de l'ensemble formant raccord tournant 2 dans le carter de boîte de vitesses avec un moyen d'étanchéité simple à joint torique 12 entre le tronçon tubulaire 4 de l'ensemble formant raccord tournant 2 et l'axe 1. En utilisant que trois éléments pour assurer ces fonctions, le coût de fabrication de ce dispositif de fixation est extrêmement réduit et le montage de ce dispositif est extrêmement rapide. En outre, la conception simple de ce dispositif conduit également à une réalisation simple de la partie du carter de la boîte de vitesses à laquelle doit être fixé le cavalier 6.

Le dispositif de fixation de l'invention a été décrit dans l'application à une boîte de vitesses à commande hydraulique dite robotisée, mais il est bien entendu qu'il peut s'appliquer dans tout autre domaine technique nécessitant un raccordement étanche entre un ensemble formant raccord tournant et une conduite destinés à la circulation d'un fluide sous pression.