Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR LOCKING/UNLOCKING THE MOVEMENT OF A NOTCHED MEMBER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/052013
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for locking/unlocking the movement of a notched member (1), characterised in that it comprises a toothed wheel (2), having a coaxial bore (3c) and whereof the teeth (3a) have a pitch equal to that of the member, and a fixed shaft (4) about which is mounted the toothed wheel (2), said shaft (4) having a diameter less than that of the bore of the wheel (2) such that, subsequent to a radial clearance (5), the wheel is capable of moving between a centred unlocking position wherein the tops of the teeth (1a) of the notched member closest to the wheel (2), are located outside the pitch circle P of the wheel and the member (1) can then move freely, and an off-centre locking position, when the member (1) exerts on the wheel (2) a force F directed towards the axis (O¿1?) of the shaft (4), position wherein the top of the tooth (1a) of the member (1) is located, between two teeth (3a) of the wheel (2), inside the pitch circle P, so that the member (1) and the wheel (2) are mutually locked.

Inventors:
GILLET PASCAL (FR)
MELIN LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000082
Publication Date:
July 19, 2001
Filing Date:
January 11, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GILLET OUTIL (FR)
GILLET PASCAL (FR)
MELIN LAURENT (FR)
International Classes:
B25B25/00; F16H19/00; G05G5/26; (IPC1-7): G05G5/26; F16H19/00; B25B25/00
Foreign References:
DE29714265U11997-10-23
EP0771971A11997-05-07
EP0994281A22000-04-19
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Guiu, Claude (10 rue Paul Thénard, Dijon, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de blocage/déblocage du mouvement d'un organe cranté mobile (1), notamment d'une barre crantée (1) mobile en translation ou d'un pignon mobile en rotation, caractérisé en ce qu'il comprend une roue dentée (2) en prise, dans une zone de contact, avec les crans (l_) de l'organe mobile (1), présentant un alésage coaxial (3c) et dont les dents (3a) ont un pas égal à celui des dents (la) de l'organe mobile, et un arbre support fixe (4) autour duquel la roue dentée (2) est montée à rotation, cet arbre support fixe (4) ayant un diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur de l'alésage de la roue (2) de telle façon que, par suite du jeu radial (5) ainsi formé, la roue (2) puisse se déplacer radialement entre une position sensiblement centrée de déblocage dans laquelle les sommets des dents (la) de l'organe mobile cranté qui sont les plus proches de la roue (2), sont situés à l'extérieur du cercle primitif P des dents (3a) de la roue (2) et l'organe mobile cranté (1) peut alors se déplacer librement, et une position excentrée de blocage, lorsque l'organe mobile cranté (1) exerce, sur la roue dentée (2), une force F dirigée vers 1'axe (O1) de l'arbre support fixe (4), position dans laquelle le sommet d'une dent (la) de l'organe mobile cranté (1) est situé, entre deux dents (3a) de la roue dentée (2), à l'intérieur du cercle primitif P des dents (3a) de la roue (2), si bien que l'organe mobile cranté (1) et la roue dentée (2) sont bloqués mutuellement.
2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le jeu radial (5) formé entre la surface interne de l'alésage (3c) de la roue dentée (2) et la surface externe de l'arbre support fixe (4) est laissé vide.
3. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'un anneau en matière élastique (10) est disposé entre la surface interne de l'alésage (3c) et la surface externe de l'arbre support fixe (4).
4. Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que la roue (2) comporte une couronne dentée (3) montée sur deux joues métalliques annulaires dont le diamètre d'alésage est tel qu'il permette une compression suffisante de l'anneau élastique (10) pour obtenir le blocage mutuel de la roue dentée (2) et de l'organe mobile cranté (1), tout en limitant l'écrasement de l'anneau élastique par suite de leur venue en contact avec l'arbre support fixe (4).
Description:
DISPOSITIF DE BLOCAGE/DEBLOCAGE DU MOUVEMENT D'UN ORGANE CRANTE La présente invention concerne un dispositif de blocage/déblocage du mouvement d'un organe cranté mobile tel qu'une barre crantée mobile en translation ou un pignon mobile en rotation.

Il est connu de réaliser la commande du blocage et du déblocage d'une crémaillère ou d'un pignon au moyen d'un cliquet qui est constitué par un levier articulé sollicité par un ressort et qui porte, à son extrémité, un crochet s'engageant dans les creux entre les dents d'une crémaillère ou d'un pignon. Un tel dispositif de blocage/déblocage présente l'inconvénient de nécessiter l'emploi d'un ressort de rappel du cliquet, ressort qui est souvent une cause de panne par suite de casse ou de corrosion.

La présente invention vise essentiellement à remédier à cet inconvénient en procurant un dispositif de blocage/déblocage exempt de ressort de rappel et d'une conception particulièrement simple.

A cet effet, ce dispositif de blocage/déblocage du mouvement d'un organe cranté mobile, notamment d'une barre crantée mobile en translation ou d'un pignon mobile en rotation, est remarquable en ce qu'il comprend une roue dentée en prise, dans une zone de contact, avec les crans de l'organe mobile, présentant un alésage coaxial et dont les dents ont un pas égal à celui des dents de l'organe mobile, et un arbre support fixe autour duquel la roue dentée est montée à rotation, cet arbre support fixe ayant un diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur de l'alésage de la roue de telle façon que, par suite du jeu radial ainsi formé, la roue puisse se déplacer radialement entre une position sensiblement centrée de déblocage dans laquelle les sommets des dents de l'organe mobile cranté qui sont les plus proches de la roue, sont situés à l'extérieur du cercle primitif des dents de la roue et l'organe mobile cranté peut alors se déplacer librement, et

une position excentrée de blocage, lorsque l'organe mobile cranté exerce, sur la roue dentée, une force dirigée vers l'axe de l'arbre support fixe, position dans laquelle le sommet d'une dent de l'organe mobile cranté est situé, entre deux dents de la roue dentée, à l'intérieur du cercle primitif des dents de la roue, si bien que l'organe mobile cranté et la roue dentée sont bloqués mutuellement.

On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention en référence aux dessins annexés sur lesquels : -la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un dispositif de blocage/déblocage suivant l'invention, en position excentrée de blocage.

-la figure 2 est une vue en coupe transversale du dispositif représenté sur la figure 1, en position centrée de blocage.

-la figure 3 est une vue en coupe d'un outil de pose d'un collier à bande dans lequel est utilisé le dispositif de blocage/déblocage suivant l'invention.

-la figure 4 est une vue en coupe, à plus grande échelle, faite suivant la ligne IV-IV de la figure 3.

Le dispositif de blocage/déblocage suivant l'invention qui est représenté sur les figures 1 et 2 est associé à une barre crantée 1 susceptible d'tre déplacée en translation dans le sens de la flèche A (figure 2).

Cette barre présente, sur sa face supérieure, une alternance régulière de dents la séparées par des crans lb.

Le dispositif de blocage/déblocage comporte une roue dentée 2 située au dessus de la barre crantée 1 et coplanaire avec celle-ci, d'axe 0 perpendiculaire au sens de déplacement A de la barre crantée 1. La roue 2 comporte une couronne dentée 3 présentant, à sa périphérie, une alternance régulière de dents 3a séparées par des creux 3b.

Le pas des dents 3a de la couronne dentée 3 est égal au pas des dents la de la barre crantée 1 et les dents 3a de la couronne dentée 3 sont en prise, dans la partie inférieure de la couronne 3, avec les dents de la barre crantée 1 comme il apparaît sur les figures 1 et 2. La couronne

dentée 3 présente un alésage coaxial 3c qui est traversé par un arbre support fixe 4 d'axe O1 parallèle à l'axe O, c'est-à-dire perpendiculaire au sens de déplacement A de la barre crantée 1. L'arbre support fixe 4 a un diamètre inférieur à celui de l'alésage 3c de la roue dentée 3 si bien qu'il existe un jeu radial 5 entre la surface interne de l'alésage 3c et la surface externe de l'arbre support fixe 4, ce jeu pouvant tre laissé libre ou comblé par un élément en matière élastique comme il sera précisé plus loin. De ce fait, la couronne dentée 3 peut se déplacer transversalement par rapport à l'arbre support central fixe 4, sur une faible distance. On a également représenté en trait mixte, sur les figures 1 et 2, le cercle de diamètre primitif des dents 3a de la couronne dentée 3.

On expliquera maintenant le fonctionnement du dispositif de blocage/déblocage représenté sur les figures 1 et 2. Sur la figure 1, le dispositif se trouve en position de blocage dans laquelle la couronne dentée 3 est excentrée par rapport à l'arbre support fixe 4. Dans ce cas, la barre crantée 1 a été soumise à une force F dirigée vers le haut c'est-à-dire vers l'axe O1 de l'arbre support 4, si bien que cette barre crantée 1 a été déplacée en position haute et qu'elle exerce une pression sur la couronne dentée 3. Par suite de cette pression, la couronne dentée 3 est repoussée vers le haut et la surface interne de son alésage 3c vient s'appliquer contre la génératrice inférieure de l'arbre support fixe 4 auquel elle est tangente. Dans cette position, l'axe O de la roue dentée 2 se trouve à une petite distance au-dessus de l'axe °l de l'arbre support fixe 4. Du fait du déplacement de la barre crantée 1 et de la couronne dentée 3 vers le haut, jusqu'à ce que cette couronne 3 soit en appui sur l'arbre support fixe 4, le sommet de la dent la de la barre crantée 1 qui se trouve engagée dans le creux inférieur 3b de la couronne dentée 3, se trouve situé à l'intérieur du cercle primitif P des dents 3a si bien que les deux dents 3a de la couronne dentée 3 qui se trouvent tre les plus basses sont bloquées dans les deux creux voisins l_ correspondants de

la barre crantée 1. Il en résulte un blocage mutuel de la barre crantée 1 et de la roue dentée 2 et une immobilisation de la barre 1.

Par contre, lorsque l'on cesse d'exercer l'effort F sur la barre crantée 1 et que cette barre revient dans une position basse (figure 2) dans laquelle les sommets de ses dents la se trouvent situés à l'extérieur du cercle primitif P, les dents 3a de la couronne dentée 3 ne sont plus bloquées dans les crans lb de la barre crantée 1. La roue dentée 2 peut donc tourner librement dans les deux sens suivant la flèche B, en"flottant"autour de l'arbre support fixe 4, dans une position sensiblement centrée, et la barre crantée 1 peut se déplacer librement en translation dans le sens de la flèche A.

Les figures 3 et 4 représentent, à titre illustratif et non limitatif, une application de l'invention à un outil 6 de pose d'un collier à bande 7. On voit sur la figure 3 la barre crantée 1 présentant les dents la sur sa face supérieure, la roue dentée 2 pouvant tourner autour de l'arbre support fixe 4 et une gâchette 8 permettant d'agir sur la barre crantée 1 pour la dégager de la roue dentée 2, en la plaçant dans la position basse représentée sur la figure 2, et permettre le coulissement de cette barre 1.

Sur la figure 4 on voit que l'arbre support 4 de la roue dentée 2 est porté par une cage fixe 9 de l'outil de pose. Par ailleurs, dans cette forme d'exécution, le jeu radial entre l'alésage 3c de la couronne dentée 3 et l'arbre support 4 est comblé par un anneau élastique 10, par exemple en élastomère, qui est suffisamment compressible pour permettre le décalage transversal nécessaire de la roue dentée 2 par rapport à l'arbre support 4.

Lorsque la barre crantée 1 vient en pression sur la roue dentée 2 en exerçant la force F (figure 1), il y a écrasement de l'anneau élastique 10 et l'on retrouve la situation de blocage. Au contraire, dès que la presse de la barre 1 faiblit ou s'annule, la roue dentée 2 s'auto-centre immédiatement ce qui permet d'éviter les effets de"traîne"

du pignon fou au moment des engagements/désengagements des dents (vibration, bruits, etc...), et procure un fonctionnement plus rapide et plus précis lorsque le dispositif est utilisé de manière très répétitive (blocage/déblocage correspondant à chaque fois à l'avance d'une dent de la roue dentée).

Suivant une variante d'exécution, la couronne dentée 3 de la roue 2 peut tre montée sur deux joues métalliques annulaires dont le diamètre d'alésage est tel qu'il permette une compression suffisante de l'anneau élastique 10 pour obtenir le blocage mutuel de la roue dentée 2 et de l'organe mobile cranté 1, tout en limitant l'écrasement de l'anneau élastique par suite de leur venue en contact avec l'arbre support fixe 4.

Bien que dans la description qui précède, l'invention ait été décrite en référence à une barre crantée 1 mobile en translation, il va de soi que le dispositif de blocage/déblocage pourrait tre également utilisé avec un pignon à la place de la barre crantée 1, ce pignon étant en prise avec la roue dentée 2 et pouvant tre déplacé, sous l'effet de la force F, vers l'axe O1 de l'arbre support 4.