Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CONTROLLING A SHUTTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/032917
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for controlling an element, such as a shutter, for a motor vehicle heating, ventilation and/or air conditioning system, comprising: - an arm (31) comprising an opening (3) so as to define a ring the inner circumference (4) of which at least partially comprises a rack (5) and an axial retaining means (14), - a toothed wheel (11) intended to be rigidly connected to an axis and shaped to cooperate with the axial retaining means (14) and the rack (5) so as to cause the element to move.

Inventors:
DUBOIS CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/051402
Publication Date:
February 25, 2021
Filing Date:
July 29, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60H1/00; F16H19/04
Foreign References:
FR2664860A11992-01-24
FR2766760A11999-02-05
Attorney, Agent or Firm:
TRAN, Chi-Hai (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif de commande d'un élément, tel qu’un volet, pour un système de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile, comprenant :

- un bras (31) comprenant un orifice (3) de manière à définir une couronne dont la circonférence (4) intérieure comporte au moins partiellement une crémaillère (5) et un moyen de retenue axiale (14),

- une roue dentée (11) destinée pour être solidaire d’un axe et conformée pour coopérer avec le moyen de retenue axiale (14) et la crémaillère (5) de sorte à entraîner le mouvement dudit élément.

[Revendication 2] Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel le moyen de retenue axiale (14) et la crémaillère (5) sont portés par des côtés opposés (7, 8) de ladite circonférence (4).

[Revendication 3] Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ladite circonférence (4) est munie d’un moyen de guidage radial

(15).

[Revendication 4] Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’orifice (3) est un trou oblong.

[Revendication 5] Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel le moyen de retenue axiale (14) est constitué par un premier diamètre (20) du trou oblong (3) et le moyen de guidage radial (15) est constitué par un deuxième diamètre (21) du trou oblong (3), distinct du premier diamètre (20).

[Revendication 6] Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel, dans un premier diamètre (D1 ) de la roue dentée (11 ) est supérieur au premier diamètre (20) du trou oblong (3).

[Revendication 7] Dispositif selon l’une des revendications 5 ou 6, dans lequel un deuxième diamètre (D3) de la roue dentée (11) est supérieur au deuxième diamètre (21) du trou oblong (3).

[Revendication 8] Dispositif selon la revendication 3, dans lequel le moyen de retenue axiale (14) et le moyen de guidage radial (15) sont constitués par un diamètre (21) du trou oblong (3). [Revendication 9] Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel un diamètre (D2) de la roue dentée (11) est supérieur audit diamètre (21) du trou oblong (3).

[Revendication 10] Système de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile, comprenant au moins un volet et un dispositif de commande (1) selon l’une des revendications précédentes pour commander le mouvement dudit volet.

Description:
Dispositif de commande d’un volet

[1] La présente divulgation concerne un dispositif de commande d’un volet, pour un système de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile..

[2] Il est connu qu’un tel système de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile comprend une multitude de volets dont il faut commander le mouvement, qu’il s’agisse de volets d’entrée d’air, de mixage ou encore de distribution.

[3] Pour ce faire, on prévoit en général des dispositifs de transmission comprenant une crémaillère de la forme d’une barre munie de dents et qui coopère avec un pignon, de sorte qu’une rotation du pignon entraîné par la crémaillère commande le pivotement d’un volet associé. Il faut alors prévoir un ensemble, par exemple vis et rondelle, pour retenir axialement le pignon contre la crémaillère, ce qui complexifie le procédé de fabrication du système de chauffage, ventilation et/ou climatisation du véhicule automobile et en augmente le coût.

[4] La présente divulgation vient améliorer la situation.

[5] A cet effet, il est proposé un dispositif de commande d’un élément, tel qu’un volet, pour un système de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile, comprenant un bras, destiné à être entraîné par un actionneur, comprenant un orifice de manière à définir une couronne dont la circonférence intérieure, ou interne, comporte au moins partiellement une crémaillère et un moyen de retenue axiale, une roue dentée destinée pour être solidaire d’un axe et conformée pour coopérer avec le moyen de retenue axiale et la crémaillère de sorte à entraîner le mouvement dudit élément.

[6] Ainsi, grâce à la présente invention, la retenue axiale permet d’éviter de recourir à toute pièce supplémentaire, ce qui simplifie le procédé de fabrication et en réduit le coût.

[7] Selon un autre aspect, le moyen de retenue axiale et la crémaillère sont portés par des côtés opposés de ladite circonférence intérieure.

[8] Selon un autre aspect, ladite circonférence intérieure est munie d’un moyen de guidage radial.

[9] Selon un autre aspect, l’orifice est un trou oblong. [10] Selon un autre aspect, le moyen de retenue axiale est constitué par un premier diamètre du trou oblong et le moyen de guidage radial est constitué par un deuxième diamètre du trou oblong, distinct du premier diamètre.

[11] Selon un autre aspect, un premier diamètre de la roue dentée est supérieur au premier diamètre du trou oblong.

[12] Selon un autre aspect, un deuxième diamètre de la roue dentée est supérieur au deuxième diamètre du trou oblong.

[13] Selon un autre aspect, le moyen de retenue axiale et le moyen de guidage radial sont constitués par un diamètre du trou oblong.

[14] Selon un autre aspect, un diamètre de la roue dentée est supérieur audit diamètre du trou oblong.

[15] Il est également proposé un système de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile, comprenant au moins un volet et un dispositif de commande tel que décrit précédemment pour commander le mouvement dudit volet.

[16] D’autres caractéristiques, détails et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :

Fig. 1

[17] [Fig. 1] illustre une vue en perspective d’un dispositif de commande selon la présente invention.

Fig. 2

[18] [Fig. 2] illustre une section transversale d’un détail du dispositif de commande de la figure 1.

Fig. 3

[19] [Fig. 3] illustre le dispositif de commande de la figure 1 dans une première position extrémale.

Fig. 4

[20] [Fig. 4] illustre le dispositif de commande de la figure 1 dans une deuxième position extrémale. [21] [Fig. 5] illustre le dispositif de commande de la figure 1 dans une position intermédiaire.

[22] Les dessins et la description ci-après contiennent, pour l’essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la présente divulgation, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.

[23] Comme illustré sur les figures, l’invention a pour objet un dispositif de commande d’un élément, tel qu’un volet, pour un système de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile. Le dispositif de commande est référencé 1 sur les figures. Il est illustré ici dans son application à la commande du pivotement d’un volet du système de chauffage, ventilation et/ou climatisation. Il s’agit notamment d’un volet d’entrée d’air, de mixage ou de distribution.

[24] L’invention a également pour objet un dispositif 2 de transmission de mouvement qui peut notamment être mis en oeuvre par le dispositif de commande 1.

[25] Nous allons décrire tout d’abord le dispositif de transmission de mouvement 2.

[26] Comme visible sur les figures, le dispositif de transmission 2 comprend un bras 31 , ou une bielle, comprenant un orifice 3 muni à sa circonférence 4 d’une crémaillère 5. On peut aussi dire que le bras 31 comprend un orifice 3 dans sa structure de manière à définir une couronne dont la circonférence 4 intérieure ou interne comporte au moins partiellement une crémaillère 5 et un moyen de retenue axiale 14. Autrement dit, le bras 31 et l’orifice 3 définissent une couronne, ici de forme oblongue, avec la crémaillère 5 étant agencée au moins partiellement sur la circonférence 4 intérieure ou interne de la couronne. En d’autres termes, l’extrémité du bras 31 et l’orifice 3 définissent un tore, ou un anneau, de forme allongée avec la crémaillère étant agencée sur la circonférence 4 interne du tore. [27] Sur le mode de réalisation illustré, l’orifice 3 est un trou oblong débouchant. Néanmoins, l’invention n’est pas limitée à cette configuration.

[28] Comme il ressort des figures, le trou oblong 3 présente deux côtés droits opposés 7, 8 disposés entre deux extrémités arrondies 9, 10. Un espace E délimité par les côtés 7, 8 et les extrémités 9, 10, est conformé pour recevoir une roue dentée 11 , comme il sera détaillé ultérieurement.

[29] La crémaillère 5 correspond à une partie 12 de ladite circonférence 4 munie d’une pluralité de dents 13 conformées pour coopérer avec la roue dentée 11. Autrement dit, la crémaillère 5 ne s’étend pas sur l’intégralité de ladite circonférence 4.

[30] Sur les figures, la crémaillère 5 est disposée d’un des côtés 7 du trou oblong 3.

[31 ] La circonférence 4 intérieure de la couronne, autrement dit du trou oblong 3, est également munie d’un moyen de retenue axiale 14 de la crémaillère 5, ainsi que d’un moyen de guidage radial 15 de la crémaillère 5, qui seront décrits l’un et l’autre en relation avec la figure 2.

[32] Comme illustré sur les figures, la roue dentée 11 comprend un secteur 16 muni de dents 17 ainsi qu’un secteur dépourvu de dents, appelé secteur lisse 18. Les dents 17 sont conformées pour coopérer avec les dents 13 de la crémaillère 5, de sorte que les dents 17 engrènent ou soient engrenées par les dents 13.

[33] Le dispositif de transmission 2 est maintenant décrit en référence à la figure 2.

[34] Comme il ressort de cette figure, le trou oblong 3 délimite un premier diamètre 20 et un deuxième diamètre 21.

[35] Le premier diamètre 20 correspond à la distance entre les côtés opposés 7, 8, sur une première partie de hauteur de section, 22. Le deuxième diamètre 21 correspond à la distance entre les côtés opposés 7, 8, sur une deuxième partie de hauteur de section, 23. Sur la figure 2, le premier diamètre 20 est supérieur au deuxième diamètre 21. Autrement dit, la section de chaque côté 7, 8, présente une forme générale en L. [36] Le premier diamètre 20 forme le moyen de retenue axiale 14. Le deuxième diamètre 20 forme le moyen de guidage radial 15.

[37] Comme également illustré sur la figure 2, la roue dentée 11 présente une symétrie de révolution autour d’un axe X passant par un milieu des premier et deuxième diamètres 20, 21.

[38] La roue dentée 11 comprend une portion supérieure 24 de diamètre D1 , une portion intermédiaire 25 de diamètre D2 et une portion inférieure 26 de diamètre D3, la portion intermédiaire 25 étant disposée entre les portions 24 et 26. On note que le diamètre D1 est supérieur au diamètre D2 lui-même supérieur au diamètre D3.

[39] La portion supérieure 24 de la roue dentée 11 repose sur un sommet 27 de la première partie de hauteur de section 22 du côté 8, le diamètre D1 étant supérieur au premier diamètre 20, ce qui permet la retenue axiale de la crémaillère 5.

[40] Le diamètre D3 est sensiblement identique au diamètre 21 , ce qui permet le guidage radial de la crémaillère 5.

[41] On note qu’il existe un jeu J entre la portion intermédiaire 25 et la partie 23, ce qui nécessite le découplage des fonctions de retenue axiale et de guidage radial.

[42] Selon une variante non illustré, on supprime le jeu J. Dans ce cas, du fait du décroché entre les portions 25 et 26, la partie de hauteur de section 23 permet d’assurer les fonctions de retenue axiale et de guidage, le diamètre 21 étant inférieur au diamètre D2. En d’autres termes, selon cette variante, le moyen de retenue axiale 14 et le moyen de guidage radial 15 sont constitués par le diamètre 21.

[43] En référence maintenant aux figures 1 et 3 à 5, le dispositif de commande 1 comprend le dispositif de transmission de mouvement 2 déjà décrit.

[44] Le dispositif de commande 1 comprend un actionneur 30 et un bras 31 entraîné par l’actionneur 30.

[45] Le bras 31 porte le trou oblong 3 muni des moyens de retenue axiale 14 et de guidage 15 détaillés en relation avec la figure 2. [46] La roue dentée 11 est logée dans le trou oblong 3, comme déjà décrit. La roue 11 est solidaire d’un axe (non illustré) lui-même solidaire directement ou indirectement d’un volet.

[47] Comme illustré sur les figures 3 à 5, en fonctionnement, l’actionneur 30 entraîne un mouvement de translation de la crémaillère 5 du bras 31 entre les deux positions extrémales 10, 11. La crémaillère 5 engrène alors la roue dentée 11 , provoquant une rotation de la roue dentée 11 , ce qui entraîne directement ou indirectement le pivotement du volet.

[48] Ainsi, grâce à la présente invention, il est possible de réduire le nombre de pièces nécessaires, puisque le positionnement de la roue dentée dans le trou oblong suffit pour maintenir la crémaillère, sans qu’il soit nécessaire de recourir à une vis et une rondelle. Il en résulte que le procédé de fabrication du système de chauffage, ventilation et/ou climatisation équipé du dispositif de commande 1 est simplifié et de coût réduit.