Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CONTROLLING THE MOUNTING OF A BRAKING ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/095585
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device (10) for controlling the mounting of a braking assembly including at least one brake calliper (69 secured to a wheel holder (2) by at least one fixation means, said calliper (6) being capable of applying a clamping force on an associated rake disc (4), characterised in that the control device (10) includes a gripping portion (12) having an extension in the form of a first control member (20) extending essentially in a first direction (22), and which consists of a first bearing surface (24) and a tab (26) defining an extension of the edge (25) of said first bearing surface (24), and in that a second control member (30) is provided at the free end (14) of the gripping portion (12) opposite the first control member (20), said second member (30) having a second bearing surface (34).

Inventors:
BOURIK KARIM (FR)
FERRY JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/000276
Publication Date:
August 14, 2008
Filing Date:
January 15, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
BOURIK KARIM (FR)
FERRY JULIEN (FR)
International Classes:
F16D55/226; F16D66/00
Foreign References:
US20050274175A12005-12-15
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT TECHNOCENTRE (1 avenue du Golf, Guyancourt Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif de contrôle (10) du montage d'un ensemble de freinage comportant au moins un étrier de frein (6) solidarisé à un support de roue 2 par au moins un moyen de fixation, cet étrier (6) étant apte à appliquer un effort de serrage sur un disque de frein (4) associé, caractérisé en ce que le dispositif de contrôle (10) comprend une partie de préhension (12), prolongée par un premier élément de contrôle (20) qui s'étend principalement selon une première direction (22) et qui est formé d'une première surface d'appui (24) et d'une patte (26) prolongeant un bord (25) de cette première surface d'appui (24), et en ce qu'un deuxième élément de contrôle (30) est disposé à l'extrémité libre (14) de la partie de préhension (12), et opposée au premier élément de contrôle (20), ce deuxième élément de contrôle (30) présentant une deuxième surface d'appui (34).

2. Dispositif de contrôle 10 selon la revendication 1, caractérisé en ce que la patte (26) du premier élément de contrôle (20) présente une forme apte à être appliquée sur la tranche (42) du disque de frein (4), et une épaisseur sensiblement égale à la valeur déterminée du jeu mini à respecter entre la tranche (42) du disque de frein (4) et une partie intermédiaire (62) de l' étrier de frein (6) chevauchant cette tranche (42) du disque de frein (4).

3. Dispositif de contrôle (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la hauteur de la première surface d'appui (24) est légèrement

supérieure au jeu maxi à respecter entre la tranche (42) du disque et la partie intermédiaire (62) de l'étrier la chevauchant.

4. Dispositif de contrôle (10) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le deuxième élément de contrôle (30) est en saillie de l'extrémité de la partie de préhension (12), selon la première direction (22).

5. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la deuxième surface d'appui (34) du deuxième élément de contrôle (30) est formé par un plan incliné.

6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier élément de contrôle (20) et le deuxième élément de contrôle (30) sont décalés axialement selon une deuxième direction

(32) sensiblement perpendiculaire à la première direction (22).

7. Procédé de contrôle du montage d'un ensemble de freinage, dans lequel un dispositif de contrôle (10) selon l'une des revendications 1 à 6 est utilisé, et dans lequel on utilise le premier élément de contrôle (20) entre la tranche (42) du disque de frein (4) et la partie intermédiaire (62) de l'étrier de frein (6) chevauchant cette tranche (42) du disque de frein (4), et on utilise le deuxième élément de contrôle (30) entre la face du disque de frein (4) et la base (60) de l'étrier de frein (6). 8. Procédé de contrôle selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'on utilise dans un premier temps le premier élément de contrôle (20) puis le deuxième élément de contrôle (30) dans un deuxième temps.

9. Procédé de contrôle selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'on utilise dans un premier temps le deuxième élément de contrôle (30) puis le premier élément de contrôle (20) dans un deuxième temps.

10. Procédé de contrôle selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que l'élément de contrôle utilisé en premier est laissé en position de contrôle pendant que l'on fait pivoter le dispositif de contrôle (10) autour de cet élément de contrôle en positon pour amener en position l'élément de contrôle à utiliser en deuxième.

Description:

DISPOSITIF DE CONTROLE DU MONTAGE D'UN ENSEMBLE DE FREINAGE

La présente invention concerne un dispositif de contrôle du montage d'un ensemble de freinage comportant au moins un étrier de frein solidarisé à un support de roue par au moins un moyen de fixation, cet étrier étant apte à appliquer un effort de serrage sur un disque de frein associé.

Un ensemble de freinage tel que décrit précédemment est monté pour chaque roue du véhicule sur le train de suspension. Sur certaines gammes de véhicules automobiles, différents ensembles de frein peuvent être prévus au montage, selon que le véhicule de cette gamme ait un caractère sportif, ou familial, par exemple. Ainsi, sur une même chaîne de fabrication, un opérateur ou un robot peut avoir à choisir une première référence de disque de frein, une première référence d' étrier de frein pour le montage sur un premier véhicule, puis avoir à monter une deuxième référence de disque et une deuxième référence d' étrier sur un deuxième véhicule. Un risque de telles manipulations est qu'il est possible de monter une première référence de disque avec une seconde référence d' étrier. Dans le cas ou le disque est de dimension trop petite par rapport à l' étrier, aucune action de freinage ne pourrait alors être effectuée, l'étrier de frein serrant dans le vide. Dans le cas inverse ou le disque est de dimension trop grande, la partie supérieure du disque pourrait frotter contre l'étrier en roulage normal, et l'étrier pourrait ne pas être en appui sur la piste de freinage du disque en cas de freinage. Dans les deux cas, un mauvais montage de l'ensemble de freinage peut présenter des risques sécuritaires pour l'utilisateur. C'est pourquoi un contrôle visuel est ainsi régulièrement mis en place sur les chaînes de montage pour s'assurer que les bonnes références sont montées ensemble.

La présente invention se propose de répondre à cette problématique de contrôle du montage des ensembles de freinage, en proposant un dispositif de contrôle manuel, qui peut à titre d'exemple remplacer le contrôle visuel, ou l'accompagner. Pour répondre à ces objectifs, l'invention propose un dispositif de contrôle tel que décrit précédemment, caractérisé en ce que le dispositif de contrôle comprend une partie de préhension, prolongée par un premier élément de contrôle qui s'étend principalement selon une première direction et qui est formé d'une première surface d'appui et d'une patte prolongeant un bord de cette première surface d'appui, et en ce qu'un deuxième élément de contrôle est disposé à l'extrémité libre de la partie de préhension, et opposée au premier élément de contrôle, ce deuxième élément de contrôle présentant une deuxième surface d'appui.

Selon différentes caractéristiques de la présente invention :

- la patte du premier élément de contrôle présente une forme apte à être appliquée sur la tranche du disque de frein, et une épaisseur sensiblement égale à la valeur déterminée du jeu mini à respecter entre la tranche du disque de frein et une partie intermédiaire de l'étrier de frein chevauchant cette tranche du disque de frein.

- la hauteur de la première surface d'appui est légèrement supérieure au jeu maxi à respecter entre la tranche du disque et la partie intermédiaire de l'étrier la chevauchant.

- le deuxième élément de contrôle est en saillie de l'extrémité de la partie de préhension, selon la première direction.

- la deuxième surface d'appui du deuxième élément de contrôle est formé par un plan incliné.

- le premier élément de contrôle et le deuxième élément de contrôle sont décalés axialement selon une deuxième direction sensiblement perpendiculaire à la première direction.

L'invention porte également sur un procédé de contrôle du montage d'un ensemble de freinage dans lequel un dispositif de contrôle selon l'invention est utilisé, et dans lequel on utilise le premier élément de contrôle entre la tranche du disque de frein et la partie intermédiaire de l'étrier de frein chevauchant cette tranche du disque de frein, et on utilise le deuxième élément de contrôle entre la face du disque de frein et la base de l'étrier de frein. Selon ce procédé, on peut utiliser dans un premier temps le premier élément de contrôle puis le deuxième élément de contrôle dans un deuxième temps, ou utiliser dans un premier temps le deuxième élément de contrôle puis le premier élément de contrôle dans un deuxième temps.

Selon une caractéristique de l'invention, l'élément de contrôle utilisé en premier est laissé en position de contrôle pendant que l'on fait pivoter le dispositif de contrôle autour de cet élément de contrôle en positon pour amener en position l'élément de contrôle à utiliser en deuxième.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue du dispositif de contrôle selon l'invention, en position de contrôle dans l'ensemble de freinage associé;

- la figure 2 est une vue du dispositif de contrôle tel que représenté à la figure 1;

- la figure 3 est une vue du dispositif de contrôle et de l'étrier de frein de l'ensemble de freinage associé;

- la figure 4 est une représentation schématique du dispositif de contrôle selon un premier mode de réalisation.

Tel que représenté à titre d'exemple sur les figures 1 à 3, un ensemble de freinage 1 est monté sur un support de roue 2. Le disque de frein 4 est monté de façon classique autour de l'axe de roue non représenté et porté par le support de roue 2. L'étrier de frein 6 est formé d'une base 60 rapportée vissée sur le support de roue 2, et vient chevaucher le disque de frein 4, de sorte qu'une partie intermédiaire 62 de l'étrier soit en regard de la tranche 42 du disque de frein 4. Cette partie intermédiaire 62 prolonge la base 60 de l'étrier et supporte à son extrémité les moyens de serrage 64 de l'étrier, de sorte que le disque de frein 4 est surplombé par la partie intermédiaire 62 de l'étrier, et que ce disque est pris entre la base 60 de l'étrier et les moyens de serrage 64.

Tel qu'évoqué précédemment, un jeu de fonctionnement doit être respecté entre la tranche 42 du disque et cette partie intermédiaire 62 de l'étrier. Ce jeu de fonctionnement doit être compris entre un jeu mini à respecter pour que la tranche 42 ne vienne pas au contact de l'étrier, et un jeu maxi à respecter pour que les moyens de serrage 64 de l'étrier puissent venir au contact du flanc du disque 4. A cet effet, le dispositif de contrôle 10 tel que représenté particulièrement à la figure 4, est formé d'une partie de préhension 12 et d'un premier élément de contrôle 20 prolongeant cette partie de préhension 12.

Ce premier élément de contrôle 20 s'étend principalement selon une première direction 22, et présente à son extrémité libre une première surface d'appui 24. En outre, une patte 26 prolonge un bord 25 de cette première surface d'appui 24 selon la première direction 22, dans le sens opposé à la partie de préhension 12. L'épaisseur de cette patte 26 est sensiblement égale à la valeur déterminée du jeu mini à respecter entre la tranche 42 du disque et la

partie intermédiaire 62 de l'étrier la chevauchant. La hauteur de la première surface d'appui 24 est légèrement supérieure au jeu maxi à respecter entre la tranche 42 du disque et la partie intermédiaire 62 de l'étrier la chevauchant.

Un problème de référencement peut se poser aussi pour le choix du moyen de fixation 50 permettant le maintien en position de la base 60 de l'étrier de frein 6 par rapport au support de roue 2. Ainsi, une vis de plus petite dimension pourrait être utilisée, et il est important de contrôler cette bonne référence. Lorsque la bonne référence de vis est utilisée, l'extrémité de la tige

52 de cette vis 50 dépasse de l'ensemble assemblé formé par le support de roue 2 et la base 60 de l'étrier de frein 6. Le dispositif de contrôle 10 selon l'invention permet de vérifier que la bonne référence est utilisée, en vérifiant que l'extrémité de la tige 52 est bien débouchante, et est donc présente entre la face du disque et la base 60 de l'étrier de frein 6.

A cet effet, le dispositif de contrôle 10 évoqué ci-dessus présente les aménagements suivants. La partie de préhension 12 porte à son extrémité libre

14 un deuxième élément de contrôle 30 dont une deuxième surface d'appui 34 est apte à venir au contact de l'extrémité débouchante du moyen de fixation

50. Tel que représenté sur les figures, ce deuxième élément de contrôle 30 peut présenter une forme triangulaire et s'étendre en saillie de la partie de préhension 12 selon la première direction 22. La dimension angulaire de ce triangle est déterminée pour que la deuxième surface d'appui 34 présente une orientation voulue par rapport à la première direction 22 du premier élément de contrôle 20, et la dimension du plan incliné formant la deuxième surface d'appui 34 est dimensionnée pour que la distance entre le premier élément de contrôle 20 et la deuxième surface d'appui 34 corresponde sensiblement à la distance entre la tranche 42 du disque et le moyen de fixation 50 à contrôler.

Le dispositif de contrôle 10 selon l'invention permet alors un contrôle du montage dans lequel l'opérateur peut contrôler deux mesures avec le même dispositif manuel. Dans un premier temps, on glisse la patte 26 formant

l'extrémité du premier élément de contrôle 20 entre la tranche 42 du disque de frein 4 et la partie intermédiaire 62 de rétrier. Si cette patte 26 ne peut s'insérer sous l'étrier, le premier point de contrôle est négatif. Si à l'inverse, cette patte 26 peut s'insérer sous l'étrier, ce qui signifie que le jeu mini est respecté, on continue à faire glisser le premier élément de contrôle 20 contre la tranche 42 du disque, jusqu'à ce que la première surface d'appui 24 du premier élément de contrôle 20 vienne au contact de la partie intermédiaire 62 de l'étrier, ce qui signifie que le jeu maxi est respecté. Mais si le déplacement du premier élément de contrôle 20 n'est pas bloqué par le contact contre l'étrier de frein 6, et que cet élément de contrôle 20 peut passer sous La partie intermédiaire 62 de l'étrier de frein 6, le premier point de contrôle est négatif.

Dans un second temps, et dans la continuité du premier contrôle, le dispositif de contrôle 10 est pivoté de sorte que le premier élément de contrôle 20 est maintenu contre la tranche 42 du disque de frein 4, et sous l'étrier de frein 6 si au moins la patte 26 a pu se glisser dessous, et de sorte que le deuxième élément de contrôle 30 se déplace dans la première direction 22 vers le moyen de fixation 50. On applique ainsi au dispositif de contrôle 10 un mouvement de rotation qui doit se retrouver bloqué par la partie débouchante du moyen de fixation 50. Si la deuxième surface d'appui 34 entre en contact avec le moyen de fixation 50, le deuxième contrôle est positif, la référence choisie est la bonne.

Il sera compris que le dispositif de contrôle 10 selon l'invention permet un contrôle du montage de l'ensemble de freinage 1 en deux points spécifiques, et qu'il est particulièrement intéressant car ce contrôle peut être fait dans le sens décrit ci dessus, ou à l'inverse, en commençant par le contrôle du moyen de fixation 50 par l'action du deuxième élément de contrôle 30 puis en contrôlant le jeu du disque et l'étrier en faisant pivoter le dispositif de contrôle 10 pour mettre en position le premier élément de contrôle 20 en regard de l'étrier et de la tranche 42 du disque. En outre, le dispositif de

contrôle 10 selon l'invention présente l'avantage de pouvoir utiliser le premier 20 ou le deuxième élément de contrôle 30, même si l'autre élément de contrôle a permis de déduire que le contrôle était négatif.

Il sera compris que, sans sortir du contexte de l'invention, l'extrémité libre 14 de la partie de préhension 12, opposée au premier élément de contrôle

20, peut servir de deuxième zone d'appui du deuxième élément de contrôle 30.

Selon l'invention, le premier élément de contrôle 20 et le deuxième élément de contrôle 30 sont décalés axialement selon une deuxième direction 32 sensiblement perpendiculaire à la première direction 22. Un décalage axial entre les deux éléments de contrôle doit en effet être avantageusement mis en place pour que les deux éléments de contrôle puissent être utilisés simultanément. Il est alors impératif de se décaler par rapport au disque de frein 4. Le premier élément de contrôle 20 doit être situé au dessus de la tranche 42 du disque, et le deuxième élément de contrôle 30 doit être décalé par rapport à ce disque, pour pouvoir se glisser entre la face du disque et l'ensemble formé par la base 60 de l'étrier et le support de roue 2.