Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CONNECTING AIR CONDITIONING UNITS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/055917
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for connecting a first air conditioning unit attached to the front portion of a vehicle chassis to a second air conditioning unit attached to the chassis of the vehicle, the device including: at least one tube (10); means for attaching said at least one tube (10) under the chassis, characterized in that the attachment means include a rear attachment portion (20) for attachment to the preliminary holding means, the preliminary holding means of the rear attachment portion (20) being arranged such as to provisionally position and hold in place the rear attachment portion (20) on the chassis, before a definitive attachment of the rear attachment component (20) to the chassis.

Inventors:
CONVERS GERMAIN (FR)
VERDIER LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/052538
Publication Date:
April 23, 2015
Filing Date:
October 07, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60H1/00; F16L33/00; F16L39/00
Domestic Patent References:
WO2010025210A12010-03-04
Foreign References:
EP1088696A22001-04-04
KR20110077304A2011-07-07
US4998692A1991-03-12
DE102008036336A12010-02-18
US7032500B12006-04-25
US6131652A2000-10-17
FR2503648A11982-10-15
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
R EV EN D I CATI O N S

1 . Dispositif de raccordement entre un premier groupe de climatisation (101 ) fixé en partie avant d'un châssis de véhicule et un deuxième groupe de climatisation (102) fixé au châssis du véhicule en arrière du premier groupe de climatisation, le dispositif comprenant :

- au moins un tuyau (10) agencé pour transporter sous le châssis un fluide entre le premier groupe de climatisation et le deuxième groupe de climatisation,

- des moyens de fixation du dit au moins un tuyau (10) sous le châssis, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent une pièce de fixation arrière (20) avec des moyens de pré-maintien, les moyens de prémaintien de la pièce de fixation arrière (20) étant agencés pour fournir un positionnement et un maintien en place provisoires de la pièce de fixation arrière (20) sur le châssis, avant une fixation définitive de la pièce de fixation arrière (20) au châssis.

2. Dispositif de raccordement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de pré-maintien de la pièce de fixation arrière (20) comprennent une patte (25) agencée pour s'enfiler sur une tôle du châssis. 3. Dispositif de raccordement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent une pièce de fixation avant (30) avec des moyens de pré-maintien, les moyens de pré-maintien de la pièce de fixation avant (30) étant agencés pour fournir un positionnement et un maintien en place provisoires de la pièce de fixation avant (30) sur le châssis, avant une fixation définitive de la pièce de fixation avant (30) au châssis.

4. Dispositif de raccordement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de pré-maintien de la pièce de fixation avant (30) comprennent une épingle.

5. Dispositif de raccordement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit au moins un tuyau (10) est rigide.

6. Dispositif de raccordement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend quatre tuyaux (10) agencés pour transporter sous le châssis des fluides entre le premier groupe de climatisation et le deuxième groupe de climatisation. 7. Véhicule comprenant :

- un châssis,

- un premier groupe de climatisation (101 ) fixé à l'avant du châssis,

- un deuxième groupe de climatisation (102) fixé en arrière du premier groupe de climatisation

- un dispositif de raccordement selon l'une des revendications précédentes, le châssis comprenant un tunnel central (1 10),

caractérisé en ce que ledit au moins un tuyau (10) chemine dans le tunnel central (1 10) pour transporter sous le châssis le fluide entre le premier groupe de climatisation (101 ) et le deuxième groupe de climatisation (102). 8. Véhicule selon la revendication précédente, dans lequel le deuxième groupe de climatisation est agencé dans un habitacle du véhicule, et dans lequel la pièce de fixation arrière (20) est agencée pour obturer une ouverture (120) de passage du dit au moins un tuyau (10) dans l'habitacle.

9. Véhicule selon l'une des revendications 7 ou 8, dans lequel le premier groupe de climatisation est fixé à proximité d'un tablier avant du châssis, et dans lequel la pièce de fixation avant (30) est agencée pour être fixée sur une traverse (130) du tablier avant.

10. Procédé de montage d'un dispositif de raccordement selon l'une des revendications 1 à 6 comprenant les étapes consistant à : - positionner les moyens de pré-maintien de la pièce de fixation arrière (20) sur le châssis en passant le dispositif de raccordement sous le châssis,

- positionner les moyens de pré-maintien de la pièce de fixation avant (30) sur le châssis,

- fixer définitivement la pièce de fixation arrière (20) sur le châssis,

- fixer définitivement la pièce de fixation avant (30) sur le châssis.

Description:
D I S POS ITI F D E RACCO R D E M E NT D E G RO U P ES D E

CLI MATI SATI ON

La présente invention concerne de manière générale un dispositif de raccordement agencé pour raccorder deux groupes de climatisation d'un véhicule automobile.

Certains modèles de véhicules, en fonction de leur niveau de finition ou du marché auquel ils sont destinés, peuvent comporter deux groupes de climatisation distincts, chacun agencé pour fournir une ventilation climatisée aux occupants du véhicule. En particulier, un premier groupe de climatisation sera agencé à l'avant du véhicule, pour climatiser le flux de ventilation des occupants assis aux places avant du véhicule, et un deuxième groupe de climatisation sera agencé en partie arrière pour climatiser le flux de ventilation des occupants assis aux places arrières du véhicule, celles du deuxième rang de sièges par exemple. Ces deux groupes de climatisation sont reliés entre eux par des tuyaux ou conduits de fluides, qui cheminent sous le plancher, de la même manière que les conduits de freinage ou de carburant par exemple. Ces tuyaux cheminent sous les parties latérales du châssis et sont donc exposés aux agressions des objets (gravillons...) ou liquides (eau...) qui se trouvent sur la route et sont régulièrement soulevés et projetés lors du roulage du véhicule.

II est connu dans l'art antérieur des dispositifs de raccordement de groupes de climatisation, comme celui décrit dans le document FR2503648. En contrepartie, ce système présente notamment l'inconvénient de ne proposer aucune aide au montage et il faut en conséquence prévoir de surélever le véhicule pour permettre à un opérateur d'accéder à la partie sous châssis du véhicule. Il faudra même prévoir deux opérateurs : un premier pour effectuer la mise en place et le deuxième pour fixer le tout par vissage ou autre opération similaire, pendant que le premier opérateur maintient le dispositif en place sur le véhicule. Il en résulte que le montage d'un tel dispositif de raccordement nécessite de nombreux aménagements du poste de travail et présente un coût élevé.

Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients de l'art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un dispositif de raccordement qui facilite le montage en permettant d'effectuer l'opération de montage avec un seul opérateur, sans nécessiter d'aménagement de poste particulier et, d'autre part, de proposer un dispositif de raccordement des groupes de climatisation économique et agencé pour offrir une bonne protection aux tuyaux de raccordement.

Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un dispositif de raccordement entre un premier groupe de climatisation fixé en partie avant d'un châssis de véhicule et un deuxième groupe de climatisation fixé au châssis du véhicule en arrière du premier groupe de climatisation, le dispositif comprenant :

- au moins un tuyau agencé pour transporter sous le châssis un fluide entre le premier groupe de climatisation et le deuxième groupe de climatisation, - des moyens de fixation du dit au moins un tuyau sous le châssis,

caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent une pièce de fixation arrière avec des moyens de pré-maintien, les moyens de prémaintien de la pièce de fixation arrière étant agencés pour fournir un positionnement et un maintien en place provisoires de la pièce de fixation arrière sur le châssis, avant une fixation définitive de la pièce de fixation arrière au châssis. Le dispositif de raccordement selon la présente mise en œuvre présente une pièce de fixation arrière avec des moyens de prémaintien. Ainsi, un opérateur peut aisément pré-positionner la pièce de fixation arrière sur le châssis, les moyens de pré-maintien de la pièce de fixation arrière assurant ensuite un maintien en place provisoire de la pièce de fixation arrière, ce qui permet au même opérateur de lâcher le dispositif ou de continuer à le positionner sur le châssis, en attendant de le fixer définitivement. L'ergonomie est améliorée, car il n'y a pas besoin de constamment maintenir en place la pièce de fixation arrière avant sa fixation définitive : un accès sous le châssis pour la maintenir manuellement n'est pas nécessaire.

Selon un mode de réalisation, les moyens de pré-maintien de la pièce de fixation arrière comprennent une patte agencée pour s'enfiler sur une tôle du châssis. Ce mode de réalisation est économique et offre une grande facilité de mise en place.

Selon un mode de réalisation, les moyens de fixation comprennent une pièce de fixation avant avec des moyens de pré-maintien, les moyens de pré-maintien de la pièce de fixation avant étant agencés pour fournir un positionnement et un maintien en place provisoires de la pièce de fixation avant sur le châssis, avant une fixation définitive de la pièce de fixation avant au châssis. Le dispositif de raccordement selon la présente mise en œuvre présente une pièce de fixation avant avec des moyens de pré-maintien. Ainsi, un opérateur peut aisément pré-positionner la pièce de fixation avant sur le châssis, les moyens de pré-maintien de la pièce de fixation avant assurant ensuite un maintien en place provisoire de la pièce de fixation avant, ce qui permet au même opérateur de lâcher le dispositif ou de continuer à le positionner sur le châssis, en attendant de le fixer définitivement. L'ergonomie est améliorée, car il n'y a pas besoin de constamment maintenir en place la pièce de fixation avant, avant sa fixation définitive : un accès sous le châssis pour la maintenir manuellement n'est pas nécessaire.

Selon un mode de réalisation, les moyens de pré-maintien de la pièce de fixation avant comprennent une épingle. Cette mise en œuvre offre une bonne rapidité de mise en place. Selon un mode de réalisation, ledit au moins un tuyau est rigide. Selon cette mise en œuvre, l'opérateur peut manipuler tout le dispositif en ne tenant que ledit au moins un tuyau, ce qui facilite sa tâche.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de raccordement comprend quatre tuyaux agencés pour transporter sous le châssis des fluides entre le premier groupe de climatisation et le deuxième groupe de climatisation. Deux tuyaux peuvent être dédiés au transport d'un fluide frigorigène, et deux autres tuyaux peuvent être dédiés au transport d'eau de chauffage.

Un deuxième aspect de l'invention concerne un véhicule comprenant : - un châssis,

- un premier groupe de climatisation fixé à l'avant du châssis,

- un deuxième groupe de climatisation fixé en arrière du premier groupe de climatisation,

- un dispositif de raccordement selon le premier aspect de l'invention, le châssis comprenant un tunnel central,

caractérisé en ce que ledit au moins un tuyau chemine dans le tunnel central pour transporter sous le châssis le fluide entre le premier groupe de climatisation et le deuxième groupe de climatisation. Le véhicule selon cette mise en œuvre permet de diminuer la longueur des tuyaux, car le passage dans le tunnel central évite de faire des détours par les côtés.

Selon un mode de réalisation, le deuxième groupe de climatisation est agencé dans un habitacle du véhicule, et la pièce de fixation arrière est agencée pour obturer une ouverture de passage du dit au moins un tuyau dans l'habitacle. Selon un mode de réalisation, le premier groupe de climatisation est fixé à proximité d'un tablier avant du châssis, et la pièce de fixation avant est agencée pour être fixée sur une traverse du tablier avant.

Selon un mode de réalisation, le premier groupe de climatisation et le deuxième groupe de climatisation sont agencés dans un plan médian longitudinal du véhicule. Un troisième aspect de l'invention est un procédé de montage d'un dispositif de raccordement selon le premier aspect de l'invention, comprenant les étapes consistant à :

- positionner les moyens de pré-maintien de la pièce de fixation arrière sur le châssis en passant le dispositif de raccordement sous le châssis,

- positionner les moyens de pré-maintien de la pièce de fixation avant sur le châssis,

- fixer définitivement la pièce de fixation arrière sur le châssis,

- fixer définitivement la pièce de fixation avant sur le châssis. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue isométrique d'une partie d'un châssis de véhicule avec tunnel central et comprenant deux groupes de climatisation ;

- les figures 2a et 2b représentent une partie arrière du tunnel central sur laquelle se fixe une pièce arrière d'un dispositif de raccordement entre les deux groupes de climatisation ; - les figures 3a et 3b représentent une partie avant du tunnel central sur laquelle se fixe une pièce avant du dispositif de raccordement entre les deux groupes de climatisation.

La figure 1 représente une partie d'un châssis de véhicule qui comprend un tunnel central 1 10, un plancher 105 et un tablier avant avec une traverse de tablier 130. Sur ce châssis, un premier groupe de climatisation 101 est agencé pour se monter sur une partie du tablier avant, du côté du compartiment moteur, ou du côté habitacle. Ce premier groupe de climatisation 101 a pour fonction de climatiser un flux d'air de ventilation dirigé sur des occupants du véhicule assis à l'avant de ce véhicule. Pour certains marchés ou certains niveaux de finition du véhicule, un deuxième groupe de climatisation 102 est agencé pour se monter sur une partie du tunnel central 1 10, et ce deuxième groupe de climatisation 102 a pour fonction de climatiser un flux d'air de ventilation dirigé sur des occupants du véhicule assis à l'arrière de ce véhicule, au deuxième rang. Dans le cas où le deuxième groupe de climatisation 102 est monté, il est prévu de dériver des fluides de climatisation depuis le premier groupe de climatisation pour alimenter le deuxième groupe de climatisation 102

Les tuyaux de raccordement cheminent sous le châssis, et une ouverture 120 dans le tunnel central 1 10 permet de faire passer ces tuyaux dans l'habitacle pour raccorder le deuxième groupe de climatisation. Afin de limiter la longueur des tuyaux, l'invention propose de faire passer ces derniers dans le tunnel central 1 10. Les tuyaux sont alors mieux protégés et leur longueur est plus courte.

En raison de la hauteur sous caisse et pour permettre le montage des tuyaux avec un seul opérateur, l'invention propose également un dispositif de raccordement avec des moyens de fixation au châssis et des moyens de prémaintien de ces moyens de fixations.

La figure 2a représente le dispositif de raccordement en cours de montage, à proximité de l'ouverture 120, selon une coupe longitudinale du châssis. Le dispositif de raccordement comprend plusieurs tuyaux 10, une pièce de fixation arrière 20 solidaire des tuyaux 10 et une patte 25. En raison de la hauteur sous caisse, l'opérateur (non représenté) se place au niveau du tablier avant (donc à droite de la figure 2a), et enfile les tuyaux 10 dans le tunnel central 1 10 (de droite à gauche). La figure 2a montre la pièce de fixation arrière presqu'en place, il ne reste à l'opérateur qu'à effectuer l'accrochage des moyens de pré-maintien (la patte 25) sur la tôle du tunnel central 1 10, comme indiqué par la flèche.

La figure 2b représente le dispositif de raccordement une fois l'opération d'accrochage de la patte 25 sur la tôle du tunnel central 1 10 terminée. On constate qu'en raison du jeu important entre la pièce de fixation arrière 20 et le tunnel central 1 10, l'accrochage était aisé pour l'opérateur, même si l'opération est réalisée à distance et partiellement en aveugle.

La figure 3a représente le dispositif de raccordement en cours de montage, à proximité du tablier avant, selon une coupe longitudinale du châssis. Le tablier avant comprend une traverse 130, avec un pion 135 Le dispositif de raccordement comprend à ce niveau toujours les tuyaux 10, et une pièce de fixation avant 30 solidaire des tuyaux 10, et qui comprend une ouverture. Une fois l'accrochage de la patte 25 sur le tunnel central 1 10 réalisé, l'opérateur peut enfiler les moyens de pré-maintien (l'ouverture) de la pièce de fixation avant 30 sur le pion 135, et éventuellement sécuriser cette mise en place provisoire avec une épingle par exemple.

On comprend qu'une fois les moyens de pré-maintien (la patte 25) de la pièce de fixation arrière 20 et les moyens de pré-maintien (l'ouverture) de la pièce de fixation avant 30 accrochés au châssis, l'opérateur peut lâcher le dispositif de raccordement pour saisir un outil et fixer définitivement le dispositif de raccordement sur le châssis.

On peut envisager de visser la pièce de fixation arrière 20 et la pièce de fixation avant 30 sur le châssis, mais on peut également envisager de les souder, coller, riveter, ou clipser. On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.