Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ATTACHING AN ELEMENT OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/089966
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for attaching a protective element (26) to a part (27) of a motor vehicle which comprises an insert (2), the device comprising: a tubular body (5) having a bearing surface (7) wherein an opening (8) is formed and a clamping area configured to clamp the protective element (26); an elastic helical blade (6), the clamping area being defined by a collar (10) which radially projects from the body (5) and by the helical blade (6) when the latter is in a flexed position, a screw (3) which is inserted into the insert (2) through the opening (8) and has a head configured to bear against the bearing surface (7) of the body (5) and a thread (22) configured to engage in a complementary thread formed in the part (27) of the motor vehicle.

Inventors:
BRODNIK JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/052032
Publication Date:
May 14, 2021
Filing Date:
November 06, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NOVARES FRANCE (FR)
International Classes:
F16B41/00; F16B5/02
Domestic Patent References:
WO2011101509A12011-08-25
Foreign References:
DE202011001962U12012-01-27
EP0957272A11999-11-17
FR2946106A12010-12-03
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN ET MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de fixation (1) d'un élément de protection (26) sur un organe (27) d'un véhicule automobile caractérisé en ce que le dispositif comprend un insert (2) comprenant : o un corps (5) tubulaire ayant une surface d'appui (7) dans laquelle est ménagée une ouverture (8) et, à l'opposé de la surface d'appui, une zone de serrage configurée pour enserrer ledit élément de protection (26) ; o une lame hélicoïdale (6) élastique pouvant occuper une position déployée dans laquelle la lame hélicoïdale (6) est éloignée axialement du corps (5) pour permettre l'engagement de la lame hélicoïdale (6) dans une ouverture pratiquée dans l'élément de protection (26) et une position fléchie dans laquelle la lame hélicoïdale (6) est rapprochée du corps (5), o la zone de serrage étant délimitée par une collerette (10) débordant radialement du corps (5) et par la lame hélicoïdale (6) lorsque celle-ci est en position fléchie, une vis (3) introduite dans l'insert (2) par l'ouverture (8), présentant une tête configurée pour venir en appui contre la surface d'appui (7) du corps (5) et un filetage (22) configuré pour venir s'engager dans un filetage complémentaire ménagé dans l'organe (27) du véhicule automobile, l'engagement du filetage de la vis (3) dans le filetage de la pièce produisant une flexion de la lame hélicoïdale (6) pour amener la lame hélicoïdale (6) élastique dans une position parallèle à la collerette (10).

2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (5) présente un retour radial (15) duquel déborde une série de nervures (17) et en ce que la vis (3) présente une collerette (21) dont le diamètre est supérieur au diamètre formé par les extrémités libres des nervures (17) de manière à assurer l'imperdabilité de la vis (3) sur le corps (5).

3. Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le corps (5) est doté d'une jupe tubulaire (13) à laquelle la lame hélicoïdale (6) est reliée par un pont de matière (14). 4. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps (2) présente une surface intérieure en tronc de cône.

5. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps (2) présente une série de nervures (11) qui s'étend de la collerette (10) à la surface d'appui (7).

6. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la vis (3) présente une extrémité conique (23).

7. Elément de protection (26) destiné à être fixé sur un organe (27) d'un véhicule automobile par un dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en que l'élément de protection (26) comprend une ouverture circulaire (24) à laquelle est accolée une fente radiale (25) dans laquelle est engagée la lame hélicoïdale (6).

8. Elément de protection selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément de protection (26) présente une zone encaissée dans laquelle sont disposées l'ouverture circulaire (25) et la fente radiale (24). 9. Elément de protection selon la revendication 7 ou la revendication 8 caractérisé en ce que l'élément de protection (26) est un élément fibreux réalisé à base d'un matériau thermoformé, à base de fibres de polyester, de verre ou de bois.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Dispositif de fixation d'un élément d'un véhicule automobile

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un élément de protection sur un organe d'un véhicule automobile.

Un véhicule automobile est de manière habituelle équipé de nombreux caches qui possèdent des fonctions variées.

Il existe notamment des caches en matière fibreuse qui ont notamment des propriétés acoustiques et/ou thermiques ; ces caches se trouvent, en particulier, dans le compartiment moteur et viennent encapsuler des organes du moteur tel que, par exemple, le carter de courroie d'accessoire ou le cache moteur. On peut trouver également des caches en matière fibreuse au niveau des pare boues.

La pose d'un cache - fibreux ou non - dans un compartiment moteur peut être une opération délicate à effectuer car la pose de dispositifs de fixation tel que rivets, vis, clips... peut être complexe compte tenu de l'encombrement général d'un compartiment moteur d'un véhicule actuel.

Dans ce contexte technique, un but de l'invention est d'améliorer la fixation d'un élément tel qu'un cache sur un organe d'un véhicule.

Selon un premier aspect, l'invention concerne un dispositif de fixation d'un élément de protection sur un organe d'un véhicule automobile caractérisé en ce que le dispositif comprend : un insert comprenant : o un corps tubulaire ayant une surface d'appui dans laquelle est ménagée une ouverture et, à l'opposé de la surface d'appui, une zone de serrage configurée pour enserrer ledit élément de protection ; o une lame hélicoïdale élastique pouvant occuper une position déployée dans laquelle la lame hélicoïdale est éloignée axialement du corps pour permettre l'engagement de la lame hélicoïdale dans une ouverture pratiquée dans l'élément de protection et une position fléchie dans laquelle la lame hélicoïdale est rapprochée du corps, o la zone de serrage étant délimitée par une collerette débordant radialement du corps et par la lame hélicoïdale lorsque celle-ci est en position fléchie, une vis introduite dans l'insert par l'ouverture, présentant une tête configurée pour venir en appui contre la surface d'appui du corps et un filetage configuré pour venir s'engager dans un filetage complémentaire ménagé dans l'organe du véhicule automobile, l'engagement du filetage de la vis dans le filetage de la pièce produisant une flexion de la lame hélicoïdale pour amener la lame hélicoïdale élastique dans une position parallèle à la collerette.

L'invention fournit ainsi un dispositif de fixation d'un élément de protection tel qu'un cache sur un organe d'un véhicule qui est extrêmement facile à mettre en œuvre par un utilisateur sur une chaîne d'assemblage.

Selon plusieurs caractéristiques de l'invention prises en combinaison ou de manière isolée :

- le corps présente un retour radial duquel déborde une série de nervures et la vis présente une collerette dont le diamètre est supérieur au diamètre formé par les extrémités libres des nervure de manière à assurer l'imperdabilité de la vis sur le corps.

- le corps est doté d'une jupe tubulaire à laquelle la lame hélicoïdale est reliée par un pont de matière.

- le corps présente une surface intérieure en tronc de cône.

- le corps présente une série de nervures qui s'étend de la collerette à la surface d'appui.

- la vis présente une extrémité conique.

Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un élément de protection destiné à être fixé sur un organe d'un véhicule automobile par un dispositif comme précédemment indiqué, l'élément de protection comprenant une ouverture circulaire à laquelle est accolée une fente radiale dans laquelle est engagée la lame hélicoïdale.

Selon une possibilité de réalisation, l'élément de protection présente une zone encaissée dans laquelle sont disposées l'ouverture circulaire et la fente radiale.

Selon une autre possibilité de réalisation, l'élément de protection est un élément fibreux réalisé à base d'un matériau thermoformé, à base de fibres de polyester, de verre ou de bois.

Pour sa bonne compréhension, l'invention est décrite en référence aux figures ci-annexées représentant, à titre d'exemples non limitatifs, une forme de réalisation de l'invention.

[Fig 1] est une vue en perspective d'un élément de protection fixé sur un organe d'un moteur au moyen de plusieurs dispositifs de fixation selon l'invention,

[Fig 2] est une vue en perspective d'un dispositif de fixation selon l'invention,

[Fig 3] est une vue en coupe de ce même dispositif de fixation,

[Fig 4] est une vue de dessus du dispositif de fixation, [Fig 5] est une vue en perspective d'un élément de protection destiné à être fixé sur une pièce d'un véhicule automobile,

[Fig 6] est une vue en coupe du dispositif de fixation engagé dans l'élément de protection,

[Fig 7] est une vue en coupe du dispositif de fixation engagé sur l'élément de protection en position pour être fixé sur un organe d'un véhicule,

[Fig 8] est une extraction de la figure 6 montrant le corps de l'insert,

[Fig 9] est une vue en coupe du dispositif de fixation engagé sur l'élément de protection et assemblé sur un organe d'un véhicule,

[Fig 10] est une extraction de la figure 8 montrant le corps de l'insert,

[Fig 11] est une vue en coupe de l'insert engagé sur un élément de protection.

Comme le montre la figure 2, le dispositif de fixation comprend essentiellement deux éléments à savoir un insert 2 qui est, de préférence, obtenu par un moulage de matière plastique, l'insert 2 recevant une vis 3.

La vue en coupe de la figure 3 permet d'apprécier plus précisément la structure de l'insert 2 de fixation.

L'insert 2 se compose ainsi d'un corps 5 de forme générale tubulaire et d'une lame hélicoïdale 6 élastique.

Sur sa face externe, le corps 5 présente, à une première extrémité, une surface d'appui 7 dans laquelle débouche une ouverture 8.

On note également la présence d'une collerette 10 qui déborde radialement et de nervures 11 qui, dans le cas présent, sont au nombre de quatre ; les nervures 11 s'étendent selon des génératrices du corps 5 depuis la collerette 10 vers la surface d'appui 7.

Au niveau de sa seconde extrémité, le corps 5 est pourvu d'une jupe tubulaire 13 sur laquelle est fixée la lame hélicoïdale 6.

Comme on peut le voir, par exemple, sur la figure 3, l'insert 2 présente un pont de matière 14 qui s'étend radialement depuis la jupe tubulaire 13 et qui relie la lame hélicoïdale 6 élastique à cette même jupe tubulaire 13.

La lame hélicoïdale 6 élastique est venue de moulage avec le corps 5 de telle sorte que, au repos, la lame hélicoïdale 6 élastique est dans une configuration qui la maintient éloignée axialement de la jupe tubulaire 13, tel que cela apparaît, par exemple, sur les figures 3, 7 et 8. Au niveau de sa surface interne, le corps 5 est doté au niveau de sa première extrémité d'un retour radial 15 qui forme un rétrécissement dans sa cavité interne.

Comme cela apparaît plus particulièrement à la figure 4, le retour radial 15 est de plus pourvu de nervures 17 qui sont orientées vers le centre de l'ouverture 8. On comprendra plus loin la fonction des nervures 17 qui, dans l'exemple représenté, sont au nombre de trois.

On peut également remarquer que la géométrie interne du corps 5 dans sa partie qui s'ouvre vers sa seconde extrémité est configurée en tronc de cône.

Le corps 5 est donc destiné à recevoir une vis 3. Celle-ci présente une tête 18 qui, dans l'exemple de réalisation montré à la figure 2 par exemple, est du type hexagonal. La tête de vis 18 présente également une embase 19. Accolé à l'embase 19, la vis 3 possède un fût cylindrique 20 qui est lui-même relié à une collerette 21 qui déborde radialement. Puis la vis 3 se poursuit par un filetage 22 et enfin un cône d'extrémité 23.

Le dispositif de fixation est du type imperdable dans la mesure où la vis 3 qui est donc engagée au niveau de l'ouverture du corps 5, doit être passée en force pour écarter les trois nervures 17 qui ont pour fonction de rendre la vis 3 imperdable.

La collerette 21 est, en effet, d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre défini par les extrémités libres des trois nervures 17 d'imperdabilité.

Le sous ensemble formé par l'insert 2 et la vis 3 est donc un sous ensemble unitaire qui peut être conditionné et manipulé à loisir dans la mesure où la vis 3 et l'insert 2 sont liés sans risque de séparation.

Le dispositif de fixation 1 ainsi défini est destiné à venir assurer la fixation d'un élément de protection 26 qui est, de préférence, un élément fibreux réalisé en un matériau thermoformé, à base de fibres polyester, fibres de verre, ou fibres de bois avec ou sans polyuréthane.

Il peut s'agir donc d'un carter de protection, par exemple pour une chaîne de distribution comme on peut le voir sur la figure 1, d'un carter moteur, d'un pare boue, etc...

La particularité de l'élément de protection 26 est que l'ouverture qui va permettre de le fixer sur un organe 27 d'un véhicule automobile présente une ouverture circulaire 24 à laquelle est accolée une fente radiale 25. La figure 5 illustre particulièrement cette disposition de l'invention.

Les figures 5 et 6 font également ressortir un avantage particulier de l'invention qui est que le site de fixation de l'élément de protection peut être disposé dans une zone encaissée, c'est-à-dire une zone qui se situe en retrait de la surface extérieure de l'élément de protection 26.

Il s'agit d'une configuration relativement classique qui permet de protéger le dispositif de fixation, mais qui rend l'accès à ce même dispositif de fixation relativement complexe notamment dans un environnement de capot moteur particulièrement encombré.

Dans le cadre de l'invention, la fixation de l'élément de protection 26 se fait de manière particulièrement aisée puisqu'un opérateur saisit un dispositif de fixation 1, l'engage dans l'ouverture pratiquée dans l'élément de protection 26.

Pour cela, l'extrémité libre de la lame hélicoïdale 6 élastique est engagée dans la fente radiale 25 puis l'utilisateur effectue une rotation du corps 5 tubulaire ; pour cela, il est aidé par la présence des nervures 11.

Cette rotation s'effectue jusqu'à ce que le corps 5 de fixation vienne en butée du pont de matière qui relie la lame hélicoïdale 6 élastique au corps 5.

Dans cette configuration, le dispositif de fixation 1 est solidarisé sur l'élément de protection 26, celui-ci pouvant être manipulé pour être mis en position dans un véhicule sur son site de montage final.

Par des moyens de vissage classiques, l'utilisateur peut alors visser la vis 3 dans l'organe 27 du véhicule de sorte que l'élément de protection 26 soit fixé.

La figure 7 illustre la phase d'accostage de l'élément de protection doté d'un dispositif de fixation. La vis 3 est alors présentée en regard d'un filetage 29 pratiqué dans l'organe du véhicule.

La figure 8 montre la lame hélicoïdale 6 dans sa configuration déployée.

Après l'opération de vissage, on voit, à la figure 9, la lame hélicoïdale 6 dans sa position fléchie qui forme avec la collerette 10, une zone de serrage de l'élément de protection 26.

La figure 10 montre l'insert 2 dans cette configuration, la lame hélicoïdale 6 élastique étant fléchie et délimitant, avec la collerette 10, un espace annulaire qui va emprisonner l'élément de protection 26.

La figure 11 montre une disposition intéressante de l'invention dans laquelle la surface intérieure du corps 5 tubulaire qui peut être tronconique permet une orientation de la vis 3 selon une plage angulaire relativement importante qui peut être de l'ordre de 70 degrés et qui, combinée à l'extrémité conique de la vis 3, permet de facilement mettre l'élément de protection en regard de trous filetés 29 pratiqués dans l'organe du véhicule. L'invention fournit ainsi un dispositif de fixation d'un élément de protection tel qu'un cache sur un organe d'un véhicule qui est extrêmement facile à mettre en œuvre par un utilisateur sur une chaîne d'assemblage.

On note de plus que le dispositif de fixation selon l'invention est entièrement réversible. En d'autres termes, il peut être séparé de l'élément de protection soit pour une réparation, soit en fin de vie du véhicule pour être recyclé.