Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ATTACHING AN ACCESSORY TO A MOTOR VEHICLE FUEL TANK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/193577
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an attachment device including a pad (20) forming a spacer, which is adhered or welded to the tank, and a screw-nut assembly (22, 24) including a threaded rod which extends axially through a hole (18) of the component, in which one of the two elements is rigidly connected to the pad (20) and in which the other one is independent and capable of being screwed and unscrewed, characterised in that the pad (20) includes a through axial recess (48) in which the screw (22) which is rigidly connected to the pad (20) is arranged, the threaded rod of which projects axially downwards beyond a lower transverse surface (42) of the pad (20).

Inventors:
KUHN NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/051463
Publication Date:
December 23, 2015
Filing Date:
June 03, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B62D29/00; F16B5/02; B62D25/20; F16B11/00; F16B43/00
Foreign References:
FR2845653A12004-04-16
DE102013204583A12013-10-02
EP0987449A12000-03-22
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de fixation, d'un composant (12, 14) sur un équipement (10) de véhicule automobile, notamment sur un réservoir de carburant, comportant :

- un plot (20) d'orientation axiale verticale, formant entretoise entre l'équipement (10) et l'accessoire (12, 14), de forme générale cylindrique et qui est apte à être fixé sur l'équipement, notamment par collage ou par soudage ;

- un ensemble vis-écrou (22, 24) comportant une tige filetée qui s'étend axialement à travers un trou (18) du composant, dont l'un des deux éléments est solidaire du plot (20) et dont l'autre est indépendant et est apte à être vissé et dévissé ;

caractérisé en ce que le plot (20) comporte un logement axial traversant (48) dans lequel est agencée la vis (22) qui est solidaire du plot (20) et dont la tige filetée fait saillie axialement vers le bas au-delà d'une face transversale inférieure (42) du plot (20).

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plot (20) comporte :

- un corps annulaire périphérique (26) formant embase dont une face transversale supérieure est apte à être fixée sur l'équipement, notamment par collage ou par soudage, et qui délimite une cavité interne (30) ;

- une partie centrale (28) qui est agencée dans ladite cavité interne (30), qui s'étend axialement vers le bas et dans laquelle est formé le logement axial traversant (48, 50, 52) dans lequel est agencée la vis (22).

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite cavité (30) est une cavité étagée comportant un premier étage supérieur de plus grand diamètre et un deuxième étage inférieur de plus petit diamètre, et en ce que la partie centrale (28) est de forme cylindrique étagée complémentaire.

4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'étage inférieur de la partie centrale (28) s'étend axialement vers le bas hors du corps annulaire (26), et en ce que l'étage inférieur de la partie centrale (28) est délimité par une face transversale inférieure d'appui (42) pour le composant.

5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie centrale (28) est immobilisée en rotation par rapport au corps annulaire (26).

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le logement axial traversant dans lequel est agencée la vis comporte une portion supérieure (50) dont le profil est complémentaire du profil de la tête de la vis, et une portion inférieure (52) de profil complémentaire de celui de la tige de la vis.

7. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps annulaire (26) et la partie centrale (28) sont deux pièces réalisées par moulage en matériaux synthétiques.

8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le corps annulaire (26) est une pièce réalisée par moulage en polyéthylène basse densité, et en ce que la partie centrale (28) est réalisée par moulage en polyamide.

Description:
"Dispositif de fixation d'un accessoire sur un réservoir de carburant de véhicule automobile"

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

L'invention concerne un dispositif de fixation d'un composant, par exemple d'un accessoire, sur un équipement de véhicule, et par exemple pour la fixation d'une plaque de protection ou d'un élément d'échange thermique sur un réservoir de carburant de véhicule automobile.

ARRIERE PLAN TECHNIQUE DE L'INVENTION

L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de fixation, de conception générale connue, du type comportant un élément principal en forme de plot, d'orientation axiale verticale, formant entretoise entre l'équipement et l'accessoire que l'on désire fixer sur l'équipement.

La fixation peut bien entendu nécessiter la mise en œuvre de plusieurs dispositifs de fixation, c'est-à-dire de plusieurs plots répartis en différents points.

De manière connue, un tel plot est de forme générale cylindrique, à génératrices circulaires ou non, et il est prévu pour être fixé sur l'équipement à demeure, notamment par collage ou par soudage dans le cas de sa fixation sur un réservoir de carburant dont l'enveloppe externe est en matériau synthétique.

Outre le plot principal, un tel dispositif de fixation comporte, un ensemble du type vis-écrou comportant un premier élément constitué par une tige filetée qui s'étend axialement à travers un trou du composant que l'on désire fixer et un deuxième élément complémentaires formant écrou, l'un des deux éléments de l'ensemble vis-écrou étant solidaire du plot, tandis que l'autre élément est indépendant et est apte à être vissé, et dévissé, avec l'élément solidaire du plot.

Selon une conception connue d'un tel dispositif de fixation, le plot comporte un corps apte à être fixé sur l'équipement (par exemple sur le réservoir) et sa partie centrale, préalablement taraudée ou « auto-taraudable », est apte à recevoir une vis de fixation qui, après avoir été introduite dans le trou du composant, est vissée dans le plot.

Une telle conception a notamment pour inconvénient de ne pas être adaptée à des efforts ou couples de serrage importants, car un serrage excessif de la vis aboutit à une destruction de la partie centrale du plot dans laquelle on tente d'effectuer le vissage du tronçon fileté de la tige de la vis de fixation.

Il est de plus souhaitable de pouvoir disposer d'une nouvelle conception présentant des possibilités de "modularité", c'est-à-dire de pouvoir, en utilisant une conception de base commune, réaliser et disposer d'une série de dispositifs de fixation notamment adaptés à des ensembles vis-écrou différents, notamment quant à leurs dimensions.

BREF RESUME DE L'INVENTION

L'invention propose un dispositif de fixation du type mentionné précédemment, caractérisé en ce que le plot comporte un logement axial traversant dans lequel est agencée la vis qui est solidaire du plot et dont la tige filetée fait saillie axialement vers le bas au-delà d'une face transversale inférieure du plot.

Grâce à une telle conception, le plot intègre la vis de l'ensemble du type vis-écrou et l'écrou peut être un écrou métallique indépendant complémentaire de la vis, les opérations de vissage et de serrage s'effectuant alors entre deux éléments classiques métalliques d'un ensemble vis-écrou. Selon d'autres caractéristiques de l'invention :

- le plot comporte :

-- un corps annulaire périphérique formant embase dont une face transversale supérieure est apte à être fixée sur l'équipement, notamment par collage ou par soudage, et qui délimite une cavité interne ;

-- et une partie centrale qui est agencée dans ladite cavité interne, qui s'étend axialement vers le bas et dans laquelle est formé le logement axial traversant dans lequel est agencée la vis.

- la cavité est une cavité étagée comportant un premier étage supérieur, ou partie supérieure, de plus grand diamètre et un deuxième étage inférieur, ou partie inférieure, de plus petit diamètre, et la partie centrale est de forme cylindrique étagée complémentaire ;

- l'étage inférieur de la partie centrale s'étend axialement vers le bas hors du corps annulaire, et l'étage inférieur de la partie centrale est délimité par une face transversale inférieure d'appui pour le composant à fixer ;

- la partie centrale est immobilisée en rotation par rapport au corps annulaire périphérique ;

- le logement axial traversant dans lequel est agencée la vis comporte une portion supérieure dont le profil est complémentaire du profil de la tête de la vis, et une portion inférieure de profil complémentaire de celui de la tige de la vis ;

- le corps annulaire et la partie centrale sont deux pièces réalisées par moulage en matériau(x) synthétique(s) ;

- le corps annulaire est une pièce réalisée par moulage en polyéthylène haute densité, et la partie centrale est réalisée par moulage en polyamide. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique en perspective de dessous illustrant un dispositif de fixation selon l'invention utilisé pour la fixation d'un composant plan de refroidissement sous la face inférieure d'un réservoir de véhicule automobile ;

- la figure 2 est une vue en section par un plan vertical et longitudinal passant par l'axe de l'ensemble vis-écrou du dispositif de fixation de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue schématique en perspective du plot du dispositif de fixation selon l'invention représenté aux figures 1 et 2 ;

- la figure 4 est une autre représentation en section axiale du plot selon l'invention de la figure 3 fixé sous la face inférieure d'une paroi du réservoir de carburant ;

- les figures 5 et 6 sont deux vues schématiques en perspective, selon deux angles de vue opposés, d'une variante de réalisation d'un plot selon l'invention représenté sans sa vis de fixation ; et

- les figures 7 à 9 sont trois vues, selon différents angles de représentation, d'encore une autre variante de représentation d'un plot sans sa vis de fixation.

DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES Dans la suite de la description, des éléments présentant une structure identique ou des fonctions analogues seront désignés par des mêmes références. Dans la suite de la description, on adoptera de manière non limitative des orientations longitudinale, verticale et transversale indiquées par le trièdre "L,V,T" des figures. On définit aussi un plan horizontal qui s'étend longitudinalement et transversalement.

On a représenté aux figures, et notamment à la figure 1, la face externe d'une paroi inférieure 10 appartenant ici à un réservoir de carburant de véhicule automobile.

On a aussi représenté aux figures, et notamment aux figures 1 et 2, un composant rapporté sous la face inférieure 10 qui est ici un composant en forme de plaque 12 ayant une fonction d'échange thermique, tel qu'un refroidisseur.

Ce composant 12 comporte notamment au moins une patte 14 de fixation pour son montage et sa fixation en dessous du réservoir de carburant.

La fixation est réalisée au moyen de plusieurs dispositifs de fixation dont l'un est représenté sur les figures.

Afin de permettre sa fixation, la patte de fixation 14 du composant 12 comporte un trou 18.

Le dispositif de fixation selon l'invention est constitué par un plot 20 formant entretoise entre la paroi 10 du réservoir et la patte de fixation 14, et par un ensemble vis-écrou, ou du type vis- écrou comportant une vis de fixation 22 qui est intégrée au plot 20 et un écrou de fixation 24 qui est apte à être vissé sur le tronçon inférieur fileté de la vis 22, avec interposition d'une rondelle élastique 25.

Dans le mode de réalisation préféré illustré aux figures, le plot 20 est réalisé en deux parties constituées d'un corps annulaire périphérique 26 formant socle ou embase et d'une partie centrale 28 qui est agencée dans une cavité cylindrique interne 30 formée dans le corps 26.

Le corps 26 est ici une pièce de forme générale tubulaire réalisée par moulage en matière synthétique dont la partie supérieure 32 est destinée à être fixée à demeure, par exemple par collage ou soudage si les matériaux sont compatibles, sur la face inférieure de la paroi 10 du réservoir.

La partie 32 peut être continue ou en plusieurs zones discrètes.

A sa partie inférieure, le corps tubulaire 26 est délimité par une face transversale inférieure 34 d'orientation horizontale.

La cavité interne 30 est une cavité cylindrique étagée débouchante aux deux extrémités verticales du corps annulaire 26.

La cavité 30 est étagée de manière à délimiter au moins un épaulement radial interne 36 orienté verticalement vers le haut.

La cavité 30 loge la partie centrale 28 du plot 20 qui se présente sous la forme d'un élément tubulaire dont la paroi latérale cylindrique 38 est étagée de manière complémentaire de celle de la cavité 30 en délimitant un épaulement radial inférieur 40 qui coopère avec l'épaulement 36 de la cavité 30 pour définir la position verticale relative vers le bas de la partie centrale 28 par rapport au corps 26.

La partie centrale 28 fait saillie axialement vers le bas au- delà de la face transversale inférieure 34 du corps 26 et elle est elle-même délimitée axialement vers le bas par une face transversale inférieure plane d'appui 42 contre laquelle, en utilisation, la portion en vis-à-vis de la face supérieure de la patte de fixation 14 vient prendre appui.

La partie centrale 28 est délimitée verticalement vers le haut par une face transversale annulaire 44 qui est située axialement décalée vers le bas par rapport à la partie 32 de fixation du corps 26.

Un logement axial traversant 48 est agencé centralement dans la partie centrale 28 qu'il traverse verticalement de part en part. Le logement 48 est ici un logement cylindrique circulaire étagé comportant une portion supérieure 50, ou étage supérieur, de plus grand diamètre ouverte verticalement vers le haut et une portion inférieure 52, ou étage inférieur, de plus petit diamètre qui débouche axialement vers le bas.

C'est le logement 48 qui reçoit la vis de fixation 22 dont la tête 54 est reçue et logée dans la partie supérieure 50, tandis que la tige 56 s'étend verticalement à travers la partie inférieure 52 et axialement au-delà de la face transversale d'appui 42 de manière à pouvoir ensuite s'étendre axialement à travers le trou 20 de la patte 14 avec son tronçon inférieur d'extrémité fileté apte à coopérer avec l'écrou 24 pour le serrage de l'assemblage.

Si la tête 54 présente un profil particulier tel qu'un profil par exemple hexagonal, la partie supérieure 50 du logement 48 est bien entendu conformée de manière complémentaire pour pouvoir loger la tête 54.

La face inférieure transversale 55 de la tête 54 est axialement en appui vers le bas contre l'épaulement radial interne 51 qui délimite la partie supérieure 50 de la partie inférieure 52 du logement 48.

Ainsi, lors de l'opération de vissage et de serrage axial du dispositif de fixation au moyen de l'écrou 24, les efforts axiaux de serrage sont transmis par la tête 54 à la partie centrale 28 qui est elle-même en appui vertical vers le bas à l'intérieur de la cavité 30 du corps 20 fixé au réservoir 10.

Le tronçon fileté de la vis 22 peut aussi être vissé ou noyé dans la partie centrale 28.

Selon un exemple de réalisation, les deux parties 26 et 28 du plot 20 sont chacune réalisée par moulage en un matériau synthétique, et notamment pour le corps annulaire 26 dans un matériau compatible avec celui du réservoir de carburant en vue de permettre la fixation par collage ou par soudage. Selon des techniques connues, la réalisation des deux pièces 26 et 28 peut être effectuée par co-moulage ou par moulages successifs de façon à former une pièce unitaire en deux matériaux distincts.

Les dimensions du logement 48 destiné à recevoir l'élément de fixation formant vis 22 peuvent varier, lors du moulage de la partie centrale 28, en fonction de la vis que l'on souhaitera ensuite utiliser.

Une vis 22 peut elle-même constituer un insert lors de la réalisation par moulage de la partie centrale 28, la tête et une partie du tronçon fileté étant alors « noyés » dans le matériau constitutif de la partie centrale 28.

A titre de variante et d'inversion mécanique non représentée, le tronçon inférieur de l'élément de l'ensemble vis- écrou solidaire du plot 20 pourrait être constitué, non pas d'un tronçon fileté extérieurement apte à coopérer avec un écrou, mais sous la forme d'un élément taraudé intérieurement formant alors l'écrou, tandis que l'écrou 24 de l'exemple de réalisation illustré sur les figures serait remplacé par une vis complémentaire.

Les variantes de réalisation illustrées aux figures 5 à 9 montrent que le corps 26 n'est pas nécessairement de forme cylindrique circulaire et que la partie inférieure du logement pour la vis qui débouche dans la face transversale inférieure 42 peut être de contour circulaire ou en forme de boutonnière.