Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ACTUATING AT LEAST A PISTON AND METHOD FOR DETECTING FAILURE IN A DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/080999
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device (1) for actuating at least a piston (2) longitudinally mobile in the bore (3) of a body (4), the piston (2) being mobile under the action of a longitudinal or curved movement (F2) of a control arm (5). The invention also concerns a method for detecting failure in a device (1). The device (1) comprises an intermediate element (6), located between the piston (2) and the control arm (5), said intermediate element (6) also serving as warning means if said intermediate element (6) is not present between said piston (2) and said arm (5). The invention is particularly useful in the field of diagnosis.

Inventors:
COLIN BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/001240
Publication Date:
November 01, 2001
Filing Date:
April 23, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BIOMERIEUX SA (FR)
COLIN BRUNO (FR)
International Classes:
A61B5/15; B01J4/00; B01L3/02; F16J1/10; (IPC1-7): B01L3/02
Foreign References:
GB2064700A1981-06-17
US3975960A1976-08-24
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Bonneau, Gérard (Les Taissounières HB3 168, Route des Dolines Sophia Antipolis, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) pour actionner au moins un piston mobile (2) longitudinalement dans l'alésage (3) d'un corps (4), le piston (2) étant mobile sous l'action d'un mouvement longitudinal ou courbe (F2) d'un bras de commande (5), caractérisé par le fait qu'il comporte un élément intermédiaire (6), situé entre le piston (2) et le bras de commande (5), cet élément intermédiaire (6) servant également de moyen d'alerte en cas d'absence dudit élément intermédiaire (6) entre ledit piston (2) et ledit bras (5).
2. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, lorsque l'élément intermédiaire (6) est absent entre le piston (2) et le bras (5), celuici (6) est en contact avec un moyen de récupération (9), ce contact étant détectable.
3. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'élément intermédiaire (6) est absent entre le piston (2) et le bras (5) du fait de l'action d'attraction d'un moyen de récupération (9) et/ou à l'effet d'éjection dudit élément (6) par un moyen d'évacuation (19).
4. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'élément intermédiaire (6) est constitué par une bille (6).
5. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que l'élément intermédiaire (6) est constitué par une bille métallique (6) et le moyen de récupération (9) par un aimant (9).
6. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que le moyen de récupération (9) est associé avec un dégagement (10) facilitant la récupération de l'élément (6).
7. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé par le fait que le moyen de récupération (9) et/ou le dégagement (10) est (sont) associé (s) avec le bras de commande (5).
8. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé par le fait que le moyen de récupération (9) et/ou le dégagement (10) est (sont) situé (s) entre deux éléments (6) adjacents.
9. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les dimensions de l'élément intermédiaire (6), et notamment le diamètre de la bille (6), sont supérieures à la distance séparant le corps (4) du bras de commande (5), au niveau du moyen de récupération (9), lorsque ceuxci (4 et 5) sont rapprochés (F2) l'un (4) de l'autre (5).
10. Procédé de détection d'une défaillance dans un dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il consiste à faire fonctionner le dispositif (1) normalement et à détecter une cinématique anormale de celuici (1).
11. Procédé, selon la revendication 10, caractérisé en ce que la détection d'une cinématique anormale de celuici (1) est due à la présence de l'élément intermédiaire (6) situé entre le corps (4) et le bras de commande (5) dudit dispositif (1), notamment au niveau du moyen de récupération (9).
Description:
« Dispositif pour actionner au moins un piston et son procédé de détection d'une défaillance dans un dispositif ».

DESCRIPTION La présente invention concerne un dispositif pour actionner au moins un piston mobile longitudinalement dans l'alésage d'un corps, le piston étant mobile sous l'action d'un mouvement longitudinal ou courbe d'un bras de commande. L'invention concerne également un procédé de détection d'une défaillance dans un tel dispositif.

L'état de la technique est constitué d'appareils dont le piston coopère avec un <BR> <BR> <BR> <BR> bras de commande par l'intermédiaire d'un élément intermédiaire tel qu'une bille.

Deux cas de figures existent. Dans le premier cas de figure, la bille ne peut pas sortir du logement où elle se trouve positionnée, par exemple par un sertissage ou une construction particulière (butée, bride, cale...).

Toutefois, ce type d'appareil est plus coûteux à fabriquer du fait des opérations supplémentaires à effectuer lors du montage et aux éléments constructifs complémentaires qui sont nécessités. De plus en cas de problème, le démontage de l'appareil est plus difficile du fait du nombre de pièces plus important et de l'existence d'éléments de fixation entre lesdites pièces de l'appareil.

Dans le second cas de figure, la bille est libre, c'est-à-dire posée à l'endroit où elle doit etre active et si7nplement centrie par des n7oyens techniques connus, tels que trou borgne, trou traversant avec deux diamètres différents, bossage usiné.

L'inconvénient essentiel de ce mode de réalisation réside dans la perte de la bille ce qui entraîne l'arrêt du mouvement du piston qui devient inactif. Ce problème peut être particulièrement gênant dans les automates, par exemple les automates de diagnostic biologique, où le piston est associé à une seringue ou une pipette permettant le prélèvement d'un liquide biologique. Dans ce genre d'automate, il y a souvent plusieurs pistons montés parallèlement et l'ensemble se trouve dans un habillage qui rend invisible le fonctionnement de l'appareil. De plus, si chaque piston n'est pas associé à un capteur de détection de son activation, ce qui est fort coûteux, il est

impossible de détecter une panne due à la perte d'une bille à partir du moment où l'absence de la bille n'empêche pas le fonctionnement de l'automate. Ceci peut induire des faux négatifs ou des faux positifs, avec les conséquences tout à fait néfastes que cela peut générer auprès de patients.

Conformément à la présente invention, le dispositif et le procédé proposés se proposent de répondre à ces inconvénients A cet effet, la présente invention concerne un dispositif pour actionner au moins un piston mobile longitudinalement dans l'alésage d'un corps, le piston étant mobile sous l'action d'un mouvement longitudinal ou courbe d'un bras de commande, caractérisé par le fait qu'il comporte un élément intermédiaire, situé entre le piston et le bras de commande, cet élément intermédiaire servant également de moyen d'alerte en cas d'absence dudit élément intermédiaire entre ledit piston et ledit bras.

Selon une variante de réalisation, lorsque l'élément intermédiaire est absent entre le piston et le bras, cet élément est en contact avec un moyen de récupération, ce contact étant détectable.

Selon une autre variante de l'invention, l'élément intermédiaire est absent entre le piston et le bras du fait de l'action d'attraction d'un moyen de récupération et/ou à l'effet d'éjection dudit élément par un moyen d'évacuation.

Selon un premier mode de réalisation, l'élément intermédiaire est constitué par une bille.

Selon un second mode de réalisation, l'élément intermédiaire est constitué par une bille métallique et le moyen de récupération par un aimant.

Selon la variante de réalisation et quel que soit le mode de réalisation, le moyen de récupération est associé avec un dégagement facilitant la récupération de l'élément.

Toujours selon la variante de réalisation et quel que soit le mode de réalisation, le moyen de récupération et/ou le dégagement est (sont) associé (s) avec le bras de commande.

Préférentiellement, le moyen de récupération et/ou le dégagement est (sont) situé (s) entre deux éléments intermédiaires adjacents.

Quel que soit le mode de réalisation, les dimensions de l'élément intermédiaire, et notamment le diamètre de la bille, sont supérieures à la distance séparant le corps du bras de commande, au niveau du moyen de récupération, lorsque ceux-ci sont rapprochés l'un de l'autre.

La présente invention concerne également un procédé de détection d'une défaillance dans un dispositif, tel que décrit ci-dessus, le procédé consistant à faire fonctionner le dispositif normalement et à détecter une cinématique anormale dudit dispositif.

Préférentiellement, la détection d'une cinématique anormale du dispositif est due à la présence de l'élément intermédiaire situé entre le corps et le bras de commande dudit dispositif, notamment au niveau du moyen de récupération.

Les figures ci-jointes sont données à titre d'exemple explicatif et n'ont aucun caractère limitatif. Elles permettront de mieux comprendre l'invention.

La figure 1 représente une vue en coupe partielle montrant la partie supérieure de deux pistons, chaque piston étant en position avant d'être actionner par des billes, elles-mêmes actionnées par l'intermédiaire d'un bras de commande, selon un mode particulier mais représentatif de l'état de la technique.

La figure 2 représente une vue en coupe partielle selon la figure 1, lorsque le bras de commande actionne les pistons et qu'il n'y a pas de problème au niveau des billes de transmission du mouvement.

La figure 3 représente une vue en coupe partielle selon la figure 1, lorsque le bras de commande actionne les pistons et qu'il y a un problème au niveau des billes de transmission du mouvement, 1'une des billes s'étant échappée.

La figure 4 représente une vue en coupe partielle, d'un premier mode de réalisation de la présente invention, montrant la partie supérieure de deux pistons, chaque piston étant en position avant d'être actionner par des billes, elles-mêmes actionnées par l'intermédiaire d'un bras de commande.

La figure 5 représente une vue en coupe partielle selon la figure 4, lorsque le bras de commande actionne les pistons et qu'il n'y a pas de problème au niveau des billes de transmission du mouvement.

La figure 6 représente une vue en coupe partielle selon la figure 4, lorsque le bras de commande actionne les pistons et qu'il y a un problème au niveau des billes de transmission du mouvement, l'une des billes s'étant échappée.

La figure 7 représente une vue en coupe partielle, d'un second mode de réalisation de la présente invention, montrant la partie supérieure de deux pistons, chaque piston étant en position avant d'être actionner par des billes, elles-mêmes actionnées par l'intermédiaire d'un bras de commande.

Enfin, la figure 8 représente une vue en coupe partielle selon la figure 7, lorsque le bras de commande actionne les pistons et qu'il y a un problème au niveau des billes de transmission du mouvement, l'une des billes s'étant échappée.

Les figures 1 à 3 représentent l'état de la technique le plus proche connu de la demanderesse. Dans cet état de la technique, le dispositif 11 permet d'actionner au moins deux pistons mobiles 12 situés dans deux alésages 13 parallèles. Ces alésages 13 sont percés dans le corps 14 dudit dispositif 11.

La face supérieure 17 de chaque piston 12 comporte un moyen de centrage 18 généralement constitué par un évidemment concave en forme de cône 18, cet évidement 18 peut néanmoins avoir différentes formes. Ce moyen de centrage 18 reçoit un élément intermédiaire 16 qui est constitué selon le mode de réalisation de l'état de la technique présenté sur les figures 1 à 3 par une bille 16. Le diamètre de la bille 16 est inférieur au diamètre du piston 12, qui est lui-même inférieur au diamètre de l'alésage 13.

L'ensemble bille 16 et piston 12 est donc mobile selon les flèches FI et F2. Le mouvement selon Fl, consistant en un éloignement du piston mobile 12 par rapport à un bras de commande 15, s'effectue sous l'action de tous moyens connus de l'état de la technique, comme par exemple un ressort de rappel. Le mouvement selon F2, consistant en un rapprochement dudit piston mobile 12 par rapport à au bras de commande 15, s'effectue par simple déplacement du bras de commande 15. Ce mouvement selon F2 peut être longitudinal, c'est-à-dire coaxiale au mouvement qui sera généré au niveau du piston 12 ou bien ce mouvement peut être courbe si par exemple le bras de commande 15 est monté par rapport au corps 14, directement ou indirectement,

par l'intermédiaire d'un axe d'articulation ou de pivotement non représenté sur les figures.

On comprend donc aisément que lorsque les billes sont présentes il n'y a aucun problème et que les deux pistons vont être mus selon F2 comme cela est bien représenté sur la figure 2.

Par contre, lorsqu'une des billes 16 s'est échappée, ce qui est le cas représenté sur la figure 3, on remarque que le bras de commande 15 est descendu selon F2, et n'a enfoncé que le piston 12 situé à gauche de la figure. Le piston 12 situé à droite de la figure est resté immobile. L'absence de la bille n'a pourtant pas gêné le mouvement dudit bras 15. Cette absence de ladite bille 16 n'est donc pas perceptible pour l'utilisateur ou même pour le logiciel qui met en oeuvre le dispositif 11.

Selon la présente invention, l'ensemble des caractéristiques qui a été évoqué aux figures 1 à 3 et repris dans les figures 4 à 6 pour le premier mode de réalisation de la présente invention et dans les figures 7 et 8 pour le second mode de réalisation de la présente invention. Néanmoins, les numéros sont légèrement modifiés.

Ainsi, selon le premier mode réalisation de l'invention, on retrouve le dispositif 1 qui permet d'actionner les deux pistons mobiles 2. Chaque piston mobile 2 est logé dans un alésage 3 présent au sein du corps 4 constituant le dispositif 1 en association avec le bras de commande 5. L'élément intermédiaire est référencé 6 et est également constitué par une bille 6. La surface supérieure 7 du piston 2 comporte également un moyen de centrage 8 de structure sensiblement identique à la structure du moyen représenté sur les figures 1 à 3.

Toujours selon les figures 4 à 6 on remarque néanmoins, une modification assez importante pour mettre la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. Cette différence structurelle définit le dispositif 1 selon la présente invention par rapport au dispositif 11 de l'état de la technique. Ainsi, on remarque que la face inférieure sur les figures 4 à 6 du bras de commande 5 comporte un évidement 10 qui est situé entre les deux billes 6 des deux pistons 12 situés au voisinage l'un de l'autre.

Au fond de l'évidement 10, est présent un moyen de récupération 9 de l'élément intermédiaire 6. Ce moyen de récupération 9 est, selon un mode préférentiel de réalisation, constitué par un aiment 9. Dans ce cas, la bille 6 est de constitution métallique pour pouvoir coopérer avec l'aiment 9 en cas de fuite, selon F3 comme cela est bien représenté sur la figure 6.

On comprend donc aisément que lorsque la bille 6 se trouve présente entre le corps 4 et le bras de commande 5, au niveau du moyen de récupération 9, la bille 6 va empêcher la descente dudit bras 5 selon F2, ce qui aura tendance a perturbé la cinématique du bras 5. Dans ce cas, il sera donc beaucoup plus aisé pour l'utilisateur ou pour le logiciel commandant le dispositif 1, de détecter un mauvais fonctionnement et de diagnostiquer rapidement les raisons de ce mauvais fonctionnement.

Selon le second mode de réalisation, représenté sur les figures 7 et 8, montre que le premier mode de réalisation des figures 4 à 6 peut comporter un perfectionnement qui améliore encore l'échappement F3 de la bille 6 et la détection par coincement de ladite bille 6 entre le corps 4 et le bras de commande 5 du dispositif 1 selon l'invention.

Dans ce second mode de réalisation, un moyen d'évacuation 19 de l'élément 6, constitué par un ressort, est présent et facilite l'échappement selon F3 dudit élément en direction du moyen de récupération ou aimant 9. Ce moyen d'évacuation 19 est constitué par un ressort 19 présent dans un logement 20. Lorsque la bille 6 est présente entre le bras de commande 5 et le moyen de centrage 8 positionné sur la surface 7 du piston 2, le ressort 19 subi une faible compression, par exemple de l'ordre de quelques dizaines de gramme alors que la pression exercée par ledit bras 5 est supérieure, c'est-à- dire de l'ordre d'au moins 100 grammes à quelques kilogrammes.

L'orientation du ressort 19 et donc du logement 20 est telle que lorsqu'il est possible que la bille 6 s'échappe selon F3, ledit ressort 19 n'est plus contraint par le bras 5, ainsi la bille 6 peut s'échapper en direction de l'aimant 9. Pour se faire, l'axe longitudinal dudit ressort 19 et donc dudit logement 20 coupe le moyen de récupération 9. Dans le mode de réalisation des figures 7 et 8, un moyen de récupération 9 est présent entre deux billes 6 et les deux ressorts 19 associés ont des axes longitudinaux qui se croisent. Il est également possible d'avoir un moyen de récupération 9 associé à une bille 6 unique.

REFERENCES 1. Dispositif pour actionner au moins un piston mobile 2 selon l'invention 2. Piston mobile selon l'invention 3. Alésage du corps 4 où le piston 2 est mobile selon l'invention 4. Corps du dispositif 1 selon l'invention 5. Bras de commande du dispositif 1 selon l'invention 6. Elément intermédiaire ou bille selon l'invention 7. Surface supérieure du piston 2 selon l'invention 8. Moyen de centrage de l'élément 6 sur la surface 7 selon l'invention 9. Moyen de récupération de l'élément 6 ou aimant selon l'invention 10. Dégagement au voisinage du moyen de récupération 9 selon l'invention 11. Dispositif pour actionner au moins un piston mobile 12 selon l'état de la technique 12. Piston mobile selon l'état de la technique 13. Alésage du corps 14 où le piston 12 est mobile selon l'état de la technique 14. Corps du dispositif 11 selon l'état de la technique 15. Bras de commande du dispositif 11 selon état de la technique 16. Elément intermédiaire ou bille selon l'état de la technique 17. Surface supérieure du piston 12 selon l'état de la technique 18. Moyen de centrage de l'élément 16 sur la surface 17 selon l'état de la technique 19. Moyen d'évacuation de l'élément 6 ou ressort selon l'invention 20. Logement contenant le moyen 19 FI. Eloignement du bras de commande 5 ou 15 par rapport au piston mobile 2 ou 12 F2. Rapprochement du bras de commande 5 ou 15 par rapport au piston mobile 2 ou 12 F3. Echappement de l'élément 6