Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTINUOUSLY-VARIABLE TRANSMISSION WITHOUT BREAK IN CONTINUITY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/009887
Kind Code:
A1
Abstract:
An automatic infinitely-variable speed adjuster is composed of two expanding pulleys linked by a belt (1). Each pulley consists of 12 sectors (2) sliding in 12 grooves (5) in each plate (6). Two control discs (9) are operated each by a pair of conical pinions (11 and 15), themselves meshed with the same rack forming part of the control shaft (12). A fork (17) has, in its centre a spring (20) which provides belt tension, or with two rollers (19) as a variant acting as a ''free-wheel''. The invention concerns motor vehicles, motor-cars in particular and industry in general.

Inventors:
GODDERIDGE JEAN DANIEL (FR)
GODDERIDGE STEPHANE ANDRE PIER (FR)
Application Number:
PCT/FR1987/000277
Publication Date:
December 15, 1988
Filing Date:
July 08, 1987
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GODDERIDGE JEAN DANIEL (FR)
GODDERIDGE STEPHANE ANDRE P (FR)
International Classes:
F16H9/10; F16H55/54; (IPC1-7): F16H9/10
Foreign References:
GB159790A1921-03-10
FR912668A1946-08-16
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Cette transmission à variation continue sans solution de continuité destinée à transmettre une vitesse infiniment variable constitue une revendication caractérisée par l'emploi d'une courroie du commerce, composée de brins multiples en for de "V" reliant deux poulies expansibles, selon la figure 1.
2. De par leur conception les deux poulies expansibles pré sentent une revendication caractérisée. Eiles sont constituées par 12 secteurs (2) coulissants dans 12 rainures (5) de chaque plateau (6) formant une poulie expansible et fonctionnant en sens inverse en parfait synchronisme, l'une par rapport à l'au selon la figure 1.
3. La disposition de la commande de variation de la positi des 12 secteurs (2) présente une revendication caractérisée pa la conjugaison des 12 rainures (5) avec les 12 rampes épicyclo dales (8) faisant partie des disques (9) placés de chaque coté de la poulie expansible, selon les figures 1 et 2.
4. La diposition de la timonerie présente une revendicatio caractérisée par l'utilisation d'une tige de commande (12) coaxiale, munie de crémaillères (13) actionnant des pignons arbres (14), agissant sur des couples de pignons coniques (il 15), attenants aux disques (9) des rampes, selon la figure 1.
5. Le dispositif de commande en forme de joint tournant présente une revendication caractérisée par l'emploi d'un boî¬ tier (16) monté sur roulement et pourvu de deux galets (19) formant "roue libre" en fonction de la tension souhaitée.
6. La revendication est caractérisée par l'emploi sur chaq timonerie d'un ressort réglable permettant la tension permanen à la pression voulue, afin d'assurer la parfaite adhérence de courroie (1) . 7) L'emploi d'une fourchette (17) agissant par basculement permettant l'effet inverse du cheminement des secteurs (2) dan chaque poulie expansible représente une revendication caractér sée par le mouvement solidaire de cette action et qui simultan ment autorise la tension permanente de la courroie (l) par un ressort central (20) placé dans l'axe de pivotement de cette fourchette (17) . 8) L'emploi d'un verrouillage (21) automatique est une re¬ vendication caractérisée qui rejoint les deux paragraphes pré¬ cédents, concernant la tension de la courroie. Ce verrouillage a pour effet de neutraliser la force centrifuge afin de ne pas influencer la variation des poulies expansibles, pendant leur utilisation, tout en conservant la tension désirée sur la cour¬ roie.
7. La revendication est caractérisée par l'utilisation de la force centrifuge pour permettre le ralentissement en fonctio de la conjugaison des rampes (8) et des rainures (5), créant un composante d'angle jusqu'au niveau de la vitesse moyenne ou les efforts radiaux se stabilisent sous l'action de la commande so¬ lidaire.
8. Ce variateur, selon l'une quelconque des revendications précédentes est caractérisé en ce qu'il peut être réalisé en matériaux composites.
Description:
TRANSMISSION A VARIATION CONTINUE SANS SOLUTION DE CONTINUITE

La présente invention concerne une boîte de vitesse auto¬ matique permettant la transmission à variation continue sans solution de continuité.

Cette boîte nommée "expan-matic" est due à la disposition de secteurs constituant deux poulies expansièles.

L'entraînement de ces deux poulies se fait par l'intermé¬ diaire d'une courroie (l) du commerce, composée de brins multi ples en forme de "V", autorisant une puissance et un couple tr important. Cette largeur de courroie est déterminée par la puissance et le couple à transmettre avec l'avantage d'augmenter de très peu l'encombrement total de la boîte, celle-ci conservant de p sa construction des constantes, mais permettant d'obtenir le double ou le triple de puissance et de couple. La force centrifuge de ces secteurs est maitrisée par la commande même de ceux-ci, à l'aide de disques .munis de rampes placés de chaque coté des poulies expansibles.

Chaque poulie expansible comporte 12 secteurs (2) . A chaqu extrémité de ceux-ci sont emboîtés serrés deux axes (3) receva des galets (4) permettant le coulissement aisé dans les rainur (5) de chaque plateau (6) constituant la poulie expansible. Su l'un des deux axes et de chaque coté d'un secteur se situe une douille à aiguilles (7) se déplaçant dans une rampe épicycloï- dale (8) faisant partie du disque de commande (9), également d chaque coté de la poulie.

Les deux disques de commande (9) composés chacun de 12 ram sont montés sur roulements sur l'arbre (10) de chaque poulie d façon concentrique.

Chaque disque reçoit un pignon conique (11) . Dans le centre de l'arbre (10) passe la tige de commande ( munie de crémaillères (13) agissant sur les pignons arbres (14 avec à leur extrémité un pignon conique (15) venant s'engrener dans le pignon (il) de chaque disque (9).

La tige de commande (12) reçoit à l'une de ses extrémités un boîtier (16) monté sur roulement.

Le joint tournant est ainsi réalisé et permet d'obtenir la régulation de la vitesse.

Chaque poulie expansible est commandée avec la même four¬ chette (17) fournissant dans son déplacement un effet inverse, par basculement.

Afin que la courroie reste sous tension constante, chaque tige de commande (12) est munie d'un ressort (18), contrôlé pa deux galets (19) formant "roue libre" en fonction de la tens_io souhaitée. On peut également obtenir la tension de la courroie par le moyen d'un ressort central (20) placé dans l'axe de pivotement de la fourchette (17), muni d'un verrouillage automatique (21)

La force centrifuge, que l'on peut maitriser, peut être- ut lisée comme ralentisseur sur la position grande vitesse, en fo tion de l'orientation à donner aux rainures (5) de chaque plat (6). La composante d'angle formée avec les rampes (8) permet d créer le ralentissement de la grande vitesse jusqu'à la vitess moyenne de la boîte. A ce niveau, la force centrifuge est stab lisée entre les deux poulies expansibles, compte tenu de la liaison de la commande (9) qui est étroitement solidaire.

La description précitée de l'invention représente : a) En figure 1, la coupe des poulies expansibles. b) En figure 2, la vue de la conjugaison des rainures et d rampes épicycloïdales permettant le guidage et le contrôle des 12 secteurs de chaque poulie.

Selon l'invention, cette transmission de vitesse à variati continue sans solution de continuité est particulièrement des¬ tinée à l'automobile, à tous véhicules à moteurs et à toute l' dustrie en général.