Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONNECTOR FOR AN OPTICAL FIBRE CIRCUIT AND METHOD FOR CONNECTING SUCH A CIRCUIT TO SUCH A CONNECTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/106609
Kind Code:
A1
Abstract:
An end connector comprising a tubular body (2) delimiting a channel (3) having a receiving section (3.1) for receiving an end portion of a tube (100) and a section (3.2) through which there exits an optical cable (200) contained in the tube, the receiving section (3.1) being provided with a member (5) for hooking the tube (100) and a main annular sealing element (7), characterised in that the main sealing element (7) is mounted upstream from the hooking member (5) in such a way as to be pushed into the terminal housing (3.12) of the receiving section by the end portion of the tube (100) when said end portion is inserted into the connector. A method for connecting such a circuit to such a connector.

Inventors:
LE QUERE PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/078093
Publication Date:
July 10, 2014
Filing Date:
December 27, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PARKER HANNIFIN MFG FRANCE SAS (FR)
International Classes:
G02B6/44; G02B6/50; F16L7/02
Foreign References:
FR2953903A12011-06-17
EP2282387A22011-02-09
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Raccord d'extrémité pour circuit de fibres optiques comportant au moins un tube (100) dans lequel s'étend un câble optique (200), le raccord comprenant un corps tubulaire (2) délimitant un canal (3) ayant un tronçon de réception (3.1) d'une portion d'extrémité du tube (100) et un tronçon de sortie (3.2) du câble optique (200), le tronçon de réception (3.1) étant pourvu d'un organe d'accrochage (5) du tube (100) et d'un élément annulaire d'étanchéité principal (7) agencé pour assurer un contact étanche, d'une part, entre le câble optique (200) et une paroi d'un logement terminal (3.12) du tronçon de réception (3.1) s' étendant en aval de l'organe d'accrochage (5) par référence à un sens d'introduction du tube (100) dans le canal (2) et, d'autre part, entre le tube (100) et le corps tubulaire (2), caractérisé en ce que l'élément d'étanchéité principal (7) est monté en amont de l'organe d'accrochage (5) de manière à être poussé dans le logement terminal (3.12) par la portion d'extrémité du tube (100) lors de l'introduction de celle-ci dans le raccord.

2. Raccord selon la revendication 1, dans lequel le tronçon de réception (3.1) est pourvu d'un poussoir tubulaire de déconnexion (6) coulissant destiné à s'étendre autour de ladite portion d'extrémité du tube (100) et à coopérer avec l'organe d'accrochage (5) pour libérer le tube (100) lorsque le poussoir de déconnexion (6) est enfoncé dans ledit tronçon de réception (3.1), et l'élément d'étanchéité principal (7) est monté dans le poussoir de déconnexion (6).

3. Raccord selon la revendication 2, dans lequel le poussoir de déconnexion (6) a un diamètre interne supérieur à un diamètre du logement terminal (3.12) .

4. Raccord selon la revendication 3, dans lequel l'élément d'étanchéité principal (7) a une surface externe pourvue de reliefs (7.1) en saillie vers l'extérieur pour prendre appui contre la surface interne du poussoir de déconnexion (6) .

5. Raccord selon la revendication 1, dans lequel le tronçon de réception (3.1) est pourvu d'un élément annulaire d'étanchéité additionnel (8) logé entre une paroi (3.13) du tronçon de réception (3.1) et l'organe d'accrochage (5) et agencé pour assurer un contact étanche entre le tube (100) et une paroi du tronçon de réception (3.1) .

6. Raccord selon la revendication 1, dans lequel l'élément d'étanchéité principal (7) est pourvu d'au moins un chanfrein extérieur (3.2) pour faciliter son introduction dans le logement terminal (3.12) .

7. Raccord selon la revendication 1, dans lequel l'élément d'étanchéité principal (7) est pourvu d'au moins un chanfrein intérieur (7.3) pour faciliter l'introduction du câble optique (200) dans l'élément d'étanchéité principal (7).

8. Raccord selon la revendication 1, dans lequel le tronçon de sortie (3.2) est suffisamment court pour permettre une vérification visuelle, sans instrument, d'une présence de l'élément d'étanchéité principal (7) dans le logement terminal (3.12) après introduction du tube (100) .

9. Raccord selon la revendication 8, dans lequel le corps tubulaire (1) et l'élément principal d'étanchéité (7) sont dans des matériaux d'aspect contrastant.

10. Procédé de connexion à un raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes d'un circuit de fibres optiques comportant au moins un tube (100) dans lequel s'étend un câble optique (200), le raccord comprenant un corps tubulaire (1) délimitant un canal (3) ayant un tronçon de réception (3.1) d'une portion d'extrémité du tube (100), le tronçon de réception (3.1) étant pourvu d'un organe d'accrochage (5) du tube (100) et d'un élément annulaire d'étanchéité principal (7) agencé pour assurer un contact étanche entre le câble optique (200) et une paroi d'un logement terminal (3.12) du tronçon de réception (3.1) s' étendant en aval de l'organe d'accrochage (5) par référence à un sens d'introduction du tube (100) dans le canal (2), caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes de :

- l'élément d'étanchéité principal (7) étant dans le tronçon de réception (3.1), en amont de l'organe d'accrochage (5), introduire le câble optique (200) dans l'élément d'étanchéité principal (7),

- introduire la portion d'extrémité du tube (100) dans le tronçon de réception (3.1) jusqu'à pousser l'élément d'étanchéité principal (7) dans le logement terminal (3.12) ,

poursuivre l'effort d'introduction jusqu'à comprimer axialement l'élément d'étanchéité principal (7) contre la paroi (3.14) du logement terminal (3.12) .

11. Procédé selon la revendication 10, comprenant une étape de vérification de la connexion en regardant dans le canal (3) par le tronçon de sortie (3.2) si l'élément d'étanchéité principal (7) est présent dans le logement terminal (3.12).

Description:
Raccord pour circuit de fibres optiques et procédé de connexion d'un tel circuit à un tel raccord

La présente invention concerne un raccord pour circuit de fibres optiques et un procédé de connexion d'un tel circuit à un tel raccord.

Un circuit de fibres optiques comporte généralement des tubes qui sont reliés les uns aux autres par des raccords et dans lesquels s'étend un câble optique constitué d'un faisceau de fibres optiques. L'ensemble des tubes et raccords assurent une protection mécanique du câble optique et facilite son installation, le câble optique étant généralement introduit dans le circuit après l'installation de celui-ci et propulsé le long de celui-ci par de l'air sous pression.

Les raccords comprennent des raccords intermédiaires et des raccords d'extrémité qui, comme leur nom l'indique, sont montés respectivement entre les extrémités et aux extrémités du circuit.

Chaque raccord intermédiaire est formé d'un corps tubulaire délimitant un canal ayant deux tronçons d'extrémité opposés de réception d'une extrémité de tube. Ces tronçons de réception sont pourvus d'un organe d'accrochage du tube et d'un élément annulaire d'étanchéité agencé pour assurer un contact étanche entre le tube et une paroi du tronçon de réception. Le corps tubulaire est en outre agencé pour autoriser le libre passage du câble optique lors de sa mise en place dans le circuit .

Chaque raccord d'extrémité comprend un corps tubulaire délimitant un canal étagé ayant un tronçon d'entrée ou de réception d'une portion d'extrémité du tube et un tronçon de sortie du câble optique. Le tronçon de réception est pourvu d'un organe d'accrochage du tube et d'un élément annulaire d'étanchéité principal monté dans un logement terminal du tronçon de réception s' étendant en aval de l'organe d'accrochage par référence à un sens d'introduction du tube dans le canal. Comme les circuits de fibres optiques sont reçus dans des gaines techniques contenant également des conduites d'eau et des conduites de gaz, il est nécessaire d'empêcher qu'une fuite de gaz ou d'eau puisse se propager jusque dans les locaux de l'utilisateur final ou dans les locaux techniques de l'opérateur de télécommunications, locaux qui sont réservés à la distribution des fibres optiques.

Telle est la fonction de l'élément d'étanchéité principal qui est agencé pour assurer un contact étanche entre, d'une part, le câble optique et au moins une paroi du logement terminal, et, d'autre part, le tube et le corps du raccord.

La mise en place des raccords d'extrémité s'avère néanmoins délicate en ce qui concerne plus particulièrement l'introduction du câble optique dans l'orifice central de l'élément d'étanchéité principal. Pour faciliter cette opération, il est connu de réaliser un chanfrein à l'entrée de l'orifice central mais l'introduction reste difficile, la souplesse du câble optique empêchant de contrôler finement la position de l'extrémité libre du câble et le câble optique ayant tendance à se tordre sous l'effort d'introduction du fait de cette souplesse.

Un but de l'invention est d'obvier aux inconvénients précités.

A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un raccord d'extrémité pour circuit de fibres optiques comportant au moins un tube dans lequel s'étend un câble optique, le raccord comprenant un corps tubulaire délimitant un canal ayant un tronçon de réception d'une portion d'extrémité du tube et un tronçon de sortie du câble optique, le tronçon de réception étant pourvu d'un organe d'accrochage du tube et d'un élément annulaire d'étanchéité principal agencé pour assurer un contact étanche, d'une part, entre le câble optique et une paroi d'un logement terminal du tronçon de réception s' étendant en aval de l'organe d'accrochage par référence à un sens d'introduction du tube dans le canal et, d'autre part, entre le tube et le corps tubulaire.

L'élément d'étanchéité principal est monté en amont de l'organe d'accrochage de manière à être poussé dans le logement terminal par la portion d'extrémité du tube lors de l'introduction de celle-ci dans le raccord.

Ainsi, l'élément d'étanchéité principal se trouve près de l'orifice d'entrée du corps tubulaire de sorte que l'opérateur peut tenir le câble optique à une relativement faible distance de son extrémité libre à engager dans l'élément d'étanchéité : l'opérateur a un meilleur contrôle sur la position de ladite extrémité libre du câble optique et la portion d'extrémité libre du câble s' étendant au-delà de la main de l'opérateur est possède une relative raideur facilitant son introduction dans l'élément d'étanchéité. En outre, l'opérateur peut avoir une meilleure vue sur l'élément d'étanchéité principal pour y introduire le câble optique.

L'invention a également pour objet un procédé de connexion à un tel raccord d'un circuit de fibres optiques. Le procédé comprend les étapes de :

- l'élément d'étanchéité étant dans le tronçon de réception, en amont de l'organe d'accrochage, introduire le câble optique dans l'élément d'étanchéité,

- introduire la portion d'extrémité du tube dans le tronçon de réception jusqu'à pousser l'élément d'étanchéité dans le logement terminal,

poursuivre l'effort d'introduction jusqu'à comprimer axialement l'élément d'étanchéité contre la paroi du logement terminal. De préférence, le procédé comprend une étape de vérification de la connexion en regardant dans le canal par le tronçon de sortie si l'élément d'étanchéité principal est présent dans le logement terminal.

Le déplacement de l'élément d'étanchéité principal depuis sa position en amont de l'organe d'accrochage jusqu'au logement terminal est un indicateur d'une connexion correcte du tube au raccord, indicateur qui peut facilement être détecté visuellement.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention.

Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un raccord selon l'invention avant insertion du câble optique,

- les figures 2A, 2B et 2C sont des vues, analogues à la figure 1, montrant le raccord avec, respectivement, le câble optique en position, le tube en cours d'introduction et le tube en position à la fin de la connexion (on notera que, pour des raisons de clarté, sur ces figures n'ont été reportées qu'une partie des références figurant sur la figure 1), la figure 3 est une vue, analogue à la figure 1, d'une variante de réalisation du raccord selon l'invention.

En référence aux figures 1 à 3, le raccord d'extrémité de l'invention, généralement désigné en 1, est destiné à la constitution d'un circuit de fibres optiques comportant des tubes 100 dans lesquels s'étend un câble optique 200 constitué d'un faisceau de fibres optiques . Le raccord 1 comprend un corps 2, de forme tubulaire, délimitant un canal étagé 3 ayant un tronçon de réception 3.1 d'une portion d'extrémité 101 du tube 100 et un tronçon de sortie 3.2 du câble optique 200.

Le tronçon de réception 3.1 comporte un logement d'entrée 3.11 et un logement terminal 3.12 axialement successifs. Le logement d'entrée 3.11 a un diamètre supérieur au diamètre du logement terminal 3.12. Le diamètre du logement terminal 3.12 est sensiblement égal au diamètre externe du tube 100 et supérieur au diamètre du tronçon de sortie 3.2. Un épaulement 3.13 s'étend entre le logement d'entrée 3.11 et le logement terminal 3.12 et un épaulement 3.14 s'étend entre le logement terminal 3.12 et le tronçon de sortie 3.2.

Le logement d'entrée 3.11 reçoit un insert 4 emmanché à force et pourvu intérieurement d'un organe 5 d'accrochage du tube 200 et d'un poussoir de déconnexion 6 de forme tubulaire pour s'étendre autour de ladite portion d'extrémité du tube 100. L'organe d'accrochage 5, qui s'étend en amont du logement terminal 3.12 par référence à un sens d' introduction du tube dans le canal 2, est par exemple une rondelle dentée élastiquement déformable entre un état d'accrochage dans lequel elle a un diamètre interne inférieur au diamètre externe du tube 100 et un état de libération dans lequel son diamètre externe est supérieur au diamètre externe du tube 100. Le poussoir de déconnexion 6 a un diamètre interne légèrement supérieur au diamètre externe du tube 100. Le poussoir de déconnexion 6 coulisse dans l' insert 4 entre une position en retrait dans laquelle le poussoir de déconnexion 6 est dégagé de l'organe d'accrochage 5 qui est dans son état d'accrochage et une position enfoncée dans laquelle le poussoir de déconnexion 6 coopère avec l'organe d'accrochage 5 pour amener ce dernier dans son état de libération de manière à libérer le tube 100 lorsque le poussoir de déconnexion 6 est enfoncé dans 1' insert 4 et donc dans ledit tronçon de réception 3.1.

Un élément annulaire d'étanchéité principal 7 est monté dans le poussoir de déconnexion 6 (figures 1, 2A, 2B) . L'élément d'étanchéité principal 7 est agencé pour assurer un contact étanche entre le câble optique 5, le tube 100, la paroi circonférentielle 3.15 et l'épaulement 3.14 du logement terminal 3.12.

L'élément d'étanchéité principal 7 est ainsi monté en amont de l'organe d'accrochage 6 de manière à être poussé dans le logement terminal 3.12 par la portion d'extrémité du tube 100 lors de l'introduction de celle- ci dans le raccord 1.

L'élément d'étanchéité principal 7 a une surface externe pourvue de reliefs 7.1 en saillie vers l'extérieur pour prendre appui contre la surface interne du poussoir de déconnexion 6. L'élément d'étanchéité principal 7 est en outre pourvu d' au moins un chanfrein extérieur 7.2 pour faciliter son introduction dans le logement terminal 3.12 et d'au moins un chanfrein intérieur 7.3 pour faciliter l'introduction du câble optique 5 dans l'orifice central 7.4 de l'élément d'étanchéité principal 7.

L' invention concerne également un procédé de connexion à tel un raccord d'un circuit de fibres optiques. Le procédé comprend les étapes de :

- l'élément d'étanchéité principal étant dans le tronçon de réception 3.1 et plus précisément dans le poussoir de déconnexion 6 reçu dans l' insert 4, en amont de l'organe d'accrochage 5, introduire le câble optique 200 dans l'élément d'étanchéité principal 7 jusqu'à faire ressortir le câble optique par le tronçon de sortie 3.2 (figure 2A) ,

- introduire la portion d'extrémité du tube 100 dans le poussoir de déconnexion 6 et donc dans le tronçon de réception 3.1 (figure 2B) jusqu'à pousser l'élément d'étanchéité principal 7 dans le logement terminal 3.12, poursuivre l'effort d'introduction jusqu'à comprimer axialement l'élément d'étanchéité principal 7 contre l'épaulement 3.14 du logement terminal 3.12 (figure 2C) .

On notera que le logement terminal 3.12 a un diamètre inférieur au diamètre du poussoir de déconnexion 6 de telle manière que lorsque l'élément d'étanchéité principal 7 est dans le logement terminal 3.12 la paroi circonférentielle 3.15 exerce une contrainte radiale sur l'élément d'étanchéité principal 7 qui renforce le contact entre l'élément d'étanchéité principal 7 et la paroi circonférentielle 3.15 du logement terminal 3.12 et qui provoque une déformation radiale de l'élément d'étanchéité 7 renforçant le contact entre l'élément d'étanchéité principal 7 et le câble optique 200. Ainsi, la pénétration du câble optique 200 dans l'élément d'étanchéité principal 7 demande un effort moindre lorsque l'élément d'étanchéité principal 7 est dans le poussoir de déconnexion 6 par rapport à ce qu' il serait si le câble optique 200 était introduit dans l'élément d'étanchéité principal 7 lorsque celui-ci est dans le logement terminal. En outre, le logement terminal 3.12 possède une portion tronconique se rétrécissant jusqu'à l'épaulement 3.14 pour renforcer le contact entre l'élément d'étanchéité principal 7 et, d'une part, le câble optique 200 et, d'autre part, la paroi circonférentielle 3.15 du logement terminal 3.12. Ceci permet en outre d'empêcher que des griffures qui seraient occasionnées par l'organe d'accrochage 5 sur la surface externe de l'élément d'étanchéité principal 7 puissent engendrer des fuites. Pour éviter ce risque, on peut prévoir que l'opérateur enfonce le poussoir de déconnexion 6, au début du mouvement d'enfoncement du tube 100, le temps que l'élément d'étanchéité principal 7 passe l'organe d'accrochage 5.

Le procédé comprend de préférence une étape de vérification de la connexion en regardant dans le canal 3 par le tronçon de sortie 3.2 si l'élément d'étanchéité principal 7 est présent dans le logement terminal 3.12.

Le tronçon de sortie 3.2 est suffisamment court pour permettre la vérification visuelle, sans instrument, d'une présence de l'élément d'étanchéité principal 7 dans le logement terminal 3.12 après introduction du tube 100.

Pour améliorer la visibilité de l'élément d'étanchéité principal 7, le corps tubulaire 2 et l'élément principal d'étanchéité 7 sont dans des matériaux d'aspect contrastant .

Dans la variante représentée à la figure 3, le tronçon de réception 3, et plus précisément le logement d'entrée 3.1 est pourvu, en aval de l' insert 4, d'un élément annulaire d'étanchéité additionnel 8 logé entre l'épaulement 3.13 et l'organe d'accrochage 6 et agencé pour assurer un contact étanche entre le tube 100 et une portion de la paroi circonférentielle du logement d'entrée 3.1. Ceci est particulièrement intéressant dans le cas où la face terminale du tube 100 est irrégulière (tube mal coupé par exemple) et l'élément d'étanchéité principal 7 est dans un matériau trop dur pour compenser ces irrégularités occasionnant un risque de fuite.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'invention telle que définie par les revendications.

En particulier, l'organe d'accrochage et le poussoir peuvent être d'une seule pièce sous la forme d'une pince.

L'organe d'accrochage peut être monté directement dans le tronçon de réception 3.1. Le raccord peut être dépourvu de pous soir déconnexion .