Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLUTCH FOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/162284
Kind Code:
A1
Abstract:
Clutch (15, 16, 17) notably for a motor vehicle, comprising an input discs carrier rotationally driven by a first element, an output discs carrier rotationally secured to a second element, a multidisc assembly comprising a friction disc, two plates respectively positioned on either side of the friction disc and of the friction linings, the clutch describing a disengaged position and an engaged position in which the plates and the friction disc clamp the friction linings in such a way as to transmit torque between the input discs carrier and the output discs carrier, an actuating member that is able to move axially and can exert an axial force on the multidisc assembly in order to move the clutch towards the engaged position, the output discs carrier and/or the input discs carrier comprising at least one guide passing through a recess made in the actuating member.

Inventors:
GUINOT THIERRY (FR)
LEBEAU FABIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/054126
Publication Date:
August 29, 2019
Filing Date:
February 19, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
International Classes:
F16D13/52; F16D13/62; F16D13/70; F16D25/0638; F16D25/10
Foreign References:
DE102009006648A12009-08-13
JP2015068443A2015-04-13
US5857549A1999-01-12
FR1756978A2017-07-21
Attorney, Agent or Firm:
VINCENT, Catherine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Embrayage (15, 16, 17) notamment pour véhicule automobile, comprenant :

- un porte-disques d’entrée (150, 160, 170) entraîné en rotation par un premier élément,

- un porte-disques de sortie (151 , 161 , 171 ) solidaire en rotation d’un deuxième élément,

- un ensemble multidisque (152, 162, 172) comprenant au moins un disque de friction solidaire en rotation de l’un des porte-disques d’entrée et de sortie, au moins deux plateaux respectivement disposés de part et d’autre de chaque disque de friction, solidaires en rotation de l’autre des porte- disques d’entrée et de sortie et des garnitures de friction disposées entre les plateaux et un disque de friction, l’embrayage décrivant une position débrayée et une position embrayée dans laquelle lesdits plateaux et le disque de friction pincent les garnitures de friction de manière à transmettre un couple entre le porte-disques d’entrée et le porte-disques de sortie,

- un organe d’actionnement (15a, 16a, 17a) mobile axialement entre une position de repos et une position active dans laquelle ledit organe d’actionnement exerce un effort axial sur l’ensemble multidisque pour dépla cer l’embrayage de la position débrayée à la position embrayée,

caractérisé en ce que le porte-disques de sortie et/ou le porte- disques d’entrée comprend au moins un guide (190) passant au travers d’un évidement pratiqué dans l’organe d’actionnement.

2. Embrayage (15, 16, 17) selon la revendication précédente, hu mide, l’embrayage étant contenu dans au moins une chambre étanche rem plie d’un fluide, notamment d’huile.

3. Embrayage (15, 16, 17) selon l’une quelconque des revendica tions précédentes, dans lequel le porte-disques d’entrée (150, 160, 170) s’étend axialement entre une première extrémité (153, 163, 173), solidaire en rotation du premier élément, et une deuxième extrémité (154, 164, 174), dans lequel le porte-disques de sortie (151 , 161 , 171 ) s’étend axia lement entre une première extrémité (155) solidaire en rotation du deuxième élément, et une deuxième extrémité (156),

l’au moins un guide (190) s’étendant depuis la deuxième extrémité du porte-disques d’entrée et/ou du porte-disques de sortie.

4. Embrayage (15, 16, 17) selon l’une quelconque des revendi cations précédentes, dans lequel l’évidement (181 ) est traversant.

5. Embrayage (15, 16, 17) selon l’une quelconque des revendica tions précédentes, dans lequel l’organe d’actionnement comprend une plura lité d’évidements (181 ) et le porte-disques de sortie et/ou le porte-disques d’entrée comprend une pluralité de guides (190), chacun des guides passant respectivement au travers d’un évidement.

6. Embrayage (15, 16, 17) selon la revendication précédente, dans lequel la pluralité d’évidements (181 ) et/ou la pluralité de guides (190) sont équirépartis circonférentiellement.

7. Dispositif (1 ) de transmission de couple, notamment pour véhicule automobile, comprenant :

- un élément d’entrée de couple (2), apte à être couplé en rotation à un vilebrequin d’un moteur à combustion interne,

- un premier élément de sortie de couple (5), apte à être couplé en rotation à un premier arbre d’entrée d’une boîte de vitesses (6),

- un deuxième élément de sortie de couple (8), apte à être couplé en rotation à un deuxième arbre d’entrée d’une boîte de vitesses (9), le deu xième élément de sortie étant disposé en parallèle du premier élément de sortie au sens de la transmission de couple, - une machine électrique tournante (12) comprenant un stator (14) et un rotor (13) disposé au sens de la transmission de couple, entre l’élément d’entrée (2) d’une part et les premier et deuxième éléments de sortie (5, 8) d’autre part, le rotor étant relié sélectivement à l’élément d’entrée par un em- brayage d’entrée (15) de type multidisque, le rotor étant relié sélectivement aux premier et deuxième éléments de sortie (5, 8), respectivement, par un premier et un deuxième embrayage de sortie (16, 17) de type multidisque, au moins l’un desdits embrayages étant selon l’une quelconque des revendica tions précédentes.

8. Dispositif (1 ) de transmission de couple selon la revendication précédente, comprenant en outre un support de rotor (10) supportant radia- lement ledit rotor,

dans lequel le premier élément entraînant en rotation le porte- disques d’entrée (150, 160, 170) est l’élément d’entrée (2) concernant l’embrayage d’entrée et/ou est le support de rotor concernant les premier et deuxième embrayages de sortie.

9. Dispositif (1 ) de transmission de couple selon l’une quelconques des deux revendications précédentes, comprenant en outre un support de rotor (10) supportant radialement ledit rotor,

dans lequel le deuxième élément solidaire en rotation du porte- disques de sortie (151 , 161 , 171 ) est le support de rotor concernant l’embrayage d’entrée et/ou est l’un des premier et deuxième éléments de sortie (5, 8) concernant respectivement le premier et le deuxième embrayage de sortie.

10. Dispositif (1 ) selon l’une quelconque des trois revendications précédentes, ledit dispositif étant divisible en deux sous-ensembles indépen- dants : - un premier sous-ensemble (98) apte à être connecté au moteur à combustion interne comprenant l’élément d’entrée (2), les premier et deu xième embrayages de sortie (16, 17) et les organes d’actionnement (16a, 17a) associés et un premier carter apte à être fixé sur une partie fixe du mo- teur thermique, et

- un deuxième sous-ensemble (96) apte à être connecté à la boite de vitesses comprenant la machine électrique (12), l’embrayage d’entrée (15) et l’organe d’actionnement (15a) associé, et un deuxième carter apte à être fixée sur une partie fixe de la boite de vitesses,

le dispositif comprenant en outre un élément intermédiaire (35), par tagé entre les deux sous-ensembles, comportant une liaison interne canne lée pour le couplage en rotation des deux sous-ensembles.

Description:
Embrayage pour véhicule

La présente invention se rapporte au domaine des embrayages pour véhicules, notamment automobiles. Elle se rapporte notamment à un embraye destiné à être intégré dans un dispositif de transmission destiné lui- même à être disposé, dans la chaîne de transmission, entre un moteur thermique et une boîte de vitesses.

L’invention concerne en particulier les dispositifs de transmission pour un véhicule automobile de type hybride dans lequel une machine électrique est également disposée entre le moteur et la boîte de vitesses.

Dans l’état de la technique, il est connu des modules d’embrayage équipant un véhicule, notamment automobile, qui comprennent un mécanisme à embrayage et un système d’actionnement du mécanisme à embrayage. Le mécanisme à embrayage comprend au moins un embrayage permettant de coupler ou découpler sélectivement un premier arbre, dit moteur, à un deuxième arbre, dit de transmission. Le système d’actionnement permet de piloter le mécanisme d’embrayage. À cet effet, le système d’actionnement comprend au moins un organe d’actionnement permettant de générer un effort pour configurer sélectivement l’embrayage dans une configuration embrayée ou débrayée. L’effort généré au niveau de l’organe d’actionnement est transmis à l’embrayage via le déplacement des premiers éléments de friction par rapport à des deuxièmes éléments de friction de l’embrayage afin de le configurer dans l’une ou l’autre des configurations citées.

De manière connue, les premiers éléments de frictions de l’embrayage sont couplés en rotation à un porte-disques d’entrée. Le porte- disques d’entrée est couplé en rotation à l’arbre moteur afin de transmettre un couple moteur à l’arbre de transmission. À cet effet, les deuxièmes éléments de frictions de l’embrayage sont couplés en rotation à l’arbre de transmission par l’intermédiaire d’un porte-disques de sortie. Lorsque l’embrayage est en configuration débrayée, au moins l’un des deux portes-disques doit présenter une longueur suffisamment importante pour que les premiers et/ou deuxièmes éléments de friction ne tombent pas, par exemple entre l’organe d’actionnement et l’au moins l’un des deux portes-disques.

Ces modules d’embrayage présentent le désavantage d’avoir un encombrement axial important dû à la hauteur d’embouti dans l’organe d’actionnement calculée afin d’intégrer la longueur de l’au moins l’un des deux portes-disques.

La présente invention a pour objet de proposer un nouvel embrayage afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.

L’invention y parvient, selon l’un de ses aspects, à l’aide d’un em brayage notamment pour véhicule automobile, comprenant :

- un porte-disques d’entrée entraîné en rotation par un premier élé ment,

- un porte-disques de sortie solidaire en rotation d’un deuxième élé ment,

- un ensemble multidisque comprenant au moins un disque de friction solidaire en rotation de l’un des porte-disques d’entrée et de sortie, au moins deux plateaux respectivement disposés de part et d’autre de chaque disque de friction, solidaires en rotation de l’autre des porte-disques d’entrée et de sortie et des garnitures de friction disposées entre les plateaux et un disque de friction, l’embrayage décrivant une position débrayée et une position embrayée dans laquelle lesdits plateaux et le disque de friction pincent les garnitures de friction de manière à transmettre un couple entre le porte-disques d’entrée et le porte-disques de sortie,

- un organe d’actionnement mobile axialement entre une position de repos et une position active dans laquelle ledit organe d’actionnement exerce un effort axial sur l’ensemble multidisque pour déplacer l’embrayage de la position débrayée à la position embrayée, caractérisé en ce que le porte-disques de sortie et/ou le porte- disques d’entrée comprend au moins un guide passant au travers d’un évidement pratiqué dans l’organe d’actionnement.

Ainsi, l’embrayage dispose d’un encombrement axial réduit. Lorsque l’embrayage est en position embrayée, les éléments de friction (plateaux et disque de friction) sont toujours posés sur les portes-disques et l’embouti de l’organe d’actionnement est réduit, par exemple de 1 à 3 mm et de préférence de 1 , 5 à 2,5 mm par rapport à un embrayage classique de mêmes dimensions.

En variante, seul le porte-disques de sortie peut comprend au moins un guide passant au travers d’un évidement pratiqué dans l’organe d’actionnement.

Alternativement, seul le porte-disques d’entrée peut comprend au moins un guide passant au travers d’un évidement pratiqué dans l’organe d’actionnement.

Selon un aspect de l’invention, le guide du porte-disques de sortie et/ou du porte-disques d’entrée passe au travers d’un évidement pratiqué dans l’organe d’actionnement de l’embrayage auquel appartient ledit porte- disques de sortie et/ou ledit porte-disques d’entrée.

Les garnitures peuvent être fixées sur les disques de friction, notamment par collage, notamment par rivetage, notamment par surmoulage. En variante, les garnitures sont fixées sur les plateaux.

Chaque porte-disques peut synchroniser en rotation l’ensemble des plateaux ou l’ensemble des disques de friction. Les portes-disques peuvent comporter une jupe cylindrique sur lesquelles sont montées les plateaux et les disques de friction.

Les plateaux et les disques peuvent coopérer avec les portes- disques selon une de leur périphérie radiale par complémentarité de forme. Les jupes cylindriques, les plateaux et les disques de friction peuvent par exemple être cannelés. De préférence, l’embrayage peut comprendre entre deux et sept disques de friction, de préférence, trois, quatre ou cinq disques de friction.

L’embrayage peut être de type « normalement ouvert », c’est l’effort exercé par l’organe d’actionnement qui déplace ledit embrayage de la position débrayée (ouvert) vers la position embrayée (fermée) pour transmettre un couple.

L’organe d’actionnement peut exercer un effort axial sur l’ensemble multidisque pour déplacer les plateaux vers les disques, notamment sur un plateau d’extrémité de l’ensemble multidisque. L’actionnement est ainsi de type « poussé ».

Selon un aspect de l’invention, l’embrayage est humide, l’embrayage étant contenu dans au moins une chambre étanche remplie d’un fluide, notamment d’huile.

Au sens de la demande, un embrayage humide est un embrayage qui est adapté pour fonctionner dans un bain d’huile.

Selon un aspect de l’invention, l’embrayage est sec.

Selon un aspect de l’invention, le porte-disques d’entrée peut s’étendre axialement entre une première extrémité, solidaire en rotation du premier élément, et une deuxième extrémité.

Selon un aspect de l’invention, le porte-disques de sortie peut s’étendre axialement entre une première extrémité solidaire en rotation du deuxième élément, et une deuxième extrémité,

Selon un aspect de l’invention l’au moins un guide peut s’étendre depuis la deuxième extrémité du porte-disques d’entrée et/ou du porte- disques de sortie. Ainsi, le guide forme une extension axiale du porte- disques d’entrée et/ou du porte-disques de sortie.

Selon un aspect de l’invention, l’évidement peut être traversant. Cela permet de réduire encore l’encombrement axial de l’embrayage.

Selon un aspect de l’invention, l’évidement peut être borgne. Cela permet de maintenir une chambre étanche contenant un fluide de refroidis sement de l’embrayage. Selon un aspect de l’invention, l’au moins un guide présente une complémentarité de forme avec l’évidement. Cette complémentarité de forme permet de réduire au minimum les jeux entre l’au moins un guide et l’évidement afin de limiter le passage d’un fluide de refroidissement de l’embrayage, par exemple de l’huile, entre les deux éléments.

Selon un aspect de l’invention, l’organe d’actionnement peut comprendre une pluralité d’évidements et le porte-disques de sortie et/ou le porte-disques d’entrée comprend une pluralité de guides, chacun des guides passant respectivement au travers d’un évidement. Chaque guide peut traverser un évidement différent. Alternativement, plusieurs guides de la pluralité de guides peuvent traverser un même évidement.

Selon un aspect de l’invention, le nombre de guide et le nombre d’évidement sont équivalents.

Selon un aspect de l’invention, les guides de la pluralité de guides sont compris entre deux et cinq. De préférence, les guides de la pluralité de guides sont au nombre de trois.

Selon un aspect de l’invention, les évidements de la pluralité d’évidements sont compris entre deux et cinq. De préférence, les évidements de la pluralité d’évidements sont au nombre de trois. La présence d’un nombre réduit d’évidements permet de limiter les zones de fuite du fluide de refroidissement de l’embrayage tout en réalisant un guidage en rotation par rapport à l’axe de rotation X de l’organe d’actionnement par rapport au sup port de rotor.

Selon un aspect de l’invention, la pluralité d’évidements est équiré- parti circonférentiellement. Au sens de l’invention, circonférentiellement signi fie autour de l’axe central de l’orange d’actionnement. Par exemple, les évi dements sont répartis tous les 120° (degrés). Alternativement, les évide ments sont répartis tous les 90° (degrés).

Selon un aspect de l’invention, la pluralité de guides est équiréparti circonférentiellement. Au sens de l’invention, circonférentiellement signifie autour de l’axe central du ou des portes-disques. Par exemple, les guides sont répartis tous les 120° (degrés). Alternativement, les guides sont répartis tous les 90° (degrés).

Selon un aspect de l’invention, la pluralité d’évidements et la pluralité de guides sont équirépartis circonférentiellement.

L’invention porte également sur un double embrayage destiné à être disposé dans une chaîne de transmission de véhicule automobile, entre un moteur présentant un vilebrequin et une boîte de vitesses comprenant deux arbres coaxiaux d’entrée s’étendant selon un axe, ledit double embrayage humide comportant un premier et un deuxième embrayages qui sont respec tivement aptes à transmettre un couple du vilebrequin vers l’un et l’autre des deux arbres d’entrée de la boîte de vitesses, au moins l’un des premier et deuxième embrayages étant tels que décrits précédemment,

L’invention porte également sur un dispositif de transmission de couple, notamment pour véhicule automobile, comprenant :

- un élément d’entrée de couple, apte à être couplé en rotation à un vilebrequin d’un moteur à combustion interne,

- un premier élément de sortie de couple, apte à être couplé en rota tion à un premier arbre d’entrée d’une boîte de vitesses,

- un deuxième élément de sortie de couple, apte à être couplé en ro tation à un deuxième arbre d’entrée d’une boîte de vitesses, le deuxième élément de sortie étant disposé en parallèle du premier élément de sortie au sens de la transmission de couple,

- une machine électrique tournante comprenant un stator et un rotor disposé au sens de la transmission de couple, entre l’élément d’entrée d’une part et les premier et deuxième éléments de sortie d’autre part, le rotor étant relié sélectivement à l’élément d’entrée par un embrayage d’entrée de type multidisque, le rotor étant relié sélectivement aux premier et deuxième élé ments de sortie, respectivement, par un premier et un deuxième embrayage de sortie de type multidisque, au moins l’un desdits embrayages étant tels que décrit précédemment.

Le double embrayage peut être humide. Alternativement, le double embrayage peut être sec.

Selon un aspect de l’invention, le dispositif peut comprendre en outre un support de rotor pouvant supporter radialement ledit rotor. Le premier élément entraînant en rotation le porte-disques d’entrée peut être l’élément d’entrée concernant l’embrayage d’entrée. Alternativement ou en complément, le premier élément entraînant le porte-disques d’entrée peut être le support de rotor, concernant les premier et deuxième embrayages de sortie. L’entrainement en rotation peut se faire via un élément de liens, par exemple un moyeu principal.

Selon un aspect de l’invention, le dispositif peut comprendre en outre un support de rotor pouvant supporter radialement ledit rotor. Le deuxième élément solidaire en rotation du porte-disques de sortie peut être le support de rotor concernant l’embrayage d’entrée. Le support de rotor peut être soli daire en rotation du porte-disques de sortie via un élément de liens, par exemple un moyeu principal. Alternativement ou en complément, le deu xième élément solidaire en rotation du porte-disques de sortie peut être l’un des premier et deuxième éléments de sortie concernant respectivement le premier et le deuxième embrayage de sortie.

Selon un aspect de l’invention, les embrayages sont contenus dans au moins une chambre étanche. L’étanchéité de l’au moins une chambre dans laquelle sont disposés les embrayages est contrôlée au sein du dispositif et est indépendante de l’environnement final du dispositif.

En variante, seule une partie des embrayages peut être disposé dans la chambre étanche. La chambre étanche peut être remplie d’un fluide, notamment d’huile.

En variante, seuls les embrayages de sortie sont tels que décrits précédemment et sont dans la chambre étanche. L’embrayage d’entrée est alors un embrayage sec disposé à l’extérieur de la chambre étanche.

En variante, seuls l’embrayage d’entrée est tel que décrit précédemment et est dans la chambre étanche. Les embrayages de sortie sont alors des embrayages secs disposés à l’extérieur de la chambre étanche.

Selon un aspect de l’invention, le dispositif peut en outre comprendre un moyeu principal, ledit moyeu principal étant relié sélectivement aux pre mier et deuxième éléments de sortie, respectivement, par le premier et le deuxième embrayage de sortie. Le support de rotor est solidaire en rotation du moyeu principal.

Selon un autre aspect de l’invention, le dispositif de transmission de couple peut en outre comprendre un élément intermédiaire de transmission de couple entre l’élément d’entrée et l’embrayage d’entrée. L’élément inter médiaire peut être centré et porté radialement par une cloison transversale. L’élément intermédiaire peut être centré et porté radialement au moyen d’un organe de roulement, notamment un roulement à aiguilles, disposé à la péri phérie radialement inférieure de la cloison.

Un tel guidage par une pièce fixe permet de s’extraire d’un guidage par une pièce tournante (élément d’entrée, éléments de sortie) sujettes à des vibrations. Un tel guidage permet de guider au mieux le rotor de la machine électrique. Un tel guidage de l’élément intermédiaire permet également d’avoir un guidage à proximité de l’embrayage d’entrée qui lui garanti un bon positionnement. Ceci évite l’usure de l’embrayage d’entrée.

Selon un autre aspect de l’invention, la cloison transversale peut être située axialement entre l’embrayage d’entrée d’une part et le premier et deu xième embrayage de sortie d’autre part, La cloison peut être liée à l’élément intermédiaire d’une part et au support de rotor d’autre part.

Un moyen d’étanchéité peut être disposé entre l’extrémité radialement inférieure de la cloison et le support de rotor. Le moyen d’étanchéité est par exemple un joint à lèvre.

Selon un autre aspect de l’invention, le moyeu principal peut être porté radialement par un distributeur fixe, encore appelé support d’embrayage, au moyen d’au moins un organe de roulement, notamment un roulement à aiguilles. Un tel guidage du moyeu principal permet de lui garan tir un bon positionnement. Ceci évite l’usure du moyeu principal.

Selon un autre aspect de l’invention, l’embrayage d’entrée est décalé des embrayages de sortie en éloignement de l’élément d’entrée. L’embrayage d’entrée est ainsi du côté de la boite de vitesses et les embrayages de sortie du coté du moteur à combustion interne. Les embrayages de sortie peuvent être axialement entre l’élément d’entrée et l’embrayage d’entrée. Il existe un plan perpendiculaire à l’axe de rotation qui laisse du côté de la boite de vitesses l’embrayage d’entrée et qui laisse du côté du moteur thermique les embrayages de sortie. Ce plan ne coupe aucun des trois embrayages. Un tel agencement permet d’obtenir un dispositif compact radialement.

Selon un autre aspect de l’invention, le support de rotor peut comprendre une paroi transversale, cette paroi étant d’un même côté axial que tous les embrayages. Cette paroi peut également être du même côté axial que les organes d’actionnement. Le support de rotor peut encapsuler à la fois les embrayages et les organes d’actionnement. Le support de rotor peut délimiter en partie la chambre étanche. La paroi est ainsi simple de fabrication et robuste.

De préférence, le support de rotor ne comporte par d’autre paroi transversale de sorte que le support de rotor est simple de construction.

Le support de rotor peut en outre comprendre une pièce de transfert. La pièce de transfert peut être située radialement sous, ou radialement interne à, l’embrayage d’entrée. La pièce de transfert peut être également située sous, ou radialement interne à, l’organe d’actionnement de l’embrayage d’entrée. La pièce de transfert est, pour le passage du couple, situé entre la paroi transversale et les premier et deuxième embrayages de sortie. La pièce de transfert du support de rotor peut délimiter en partie la chambre étanche.

La pièce de transfert et la paroi transversale peuvent être une pièce unique. Alternativement la pièce de transfert et la paroi transversale sont deux pièces distinctes. La pièce de transfert et la paroi transversale peuvent être soudées l’une à l’autre.

Selon un autre aspect de l’invention, chaque organe d’actionnement peut comprendre une chambre d’actionnement délimitée en partie par le moyeu principal et par l’organe d’actionnement mobile axialement par rapport au moyeu principal et apte à coopérer avec l’embrayage associé. Chaque organe d’actionnement est mobile sous l’effet de la pression du fluide dans la chambre d’actionnement. Ces organes d’actionnement sont aussi appelés organes d’actionnement de type « piston ».

Associée à la chambre d’actionnement, chaque organe d’actionnement peut comprendre une chambre de compensation délimitée en partie par l’organe d’actionnement et par le moyeu principal. Cette chambre peut également être étanche.

L’organe d’actionnement peut former une barrière entre les deux chambres. La chambre de compensation est destinée à s’opposer aux effets liés à la pression d’huile hydrodynamique de la chambre d’actionnement sur l’organe d’actionnement. L’organe d’actionnement peut ainsi être déplacé axialement par variation de pression d’huile relative des chambres d’actionnement et de compensation.

Le support de rotor peut être assemblé avec le moyeu principal, par exemple par soudure. Plus particulièrement, la paroi transversale du support de rotor, directement ou via la pièce de transfert, peut être assemblée avec le moyeu principal, par exemple par soudure. En variante, le support de rotor et le moyeu principal peuvent être d’un seul tenant.

Le support de rotor peut également comporter un manchon externe cannelé qui coopère avec le rotor. Le manchon externe peut être d’un seul tenant avec la paroi transversale ou assemblés ensemble, notamment par soudure.

Selon un autre aspect de l’invention, le moyeu principal peut être porté radialement par un distributeur fixe, pouvant encore être appelé support d’embrayage. Le distributeur peut comporter un réseau fluidique pour l’approvisionnement de chacun des organes d’actionnement. Plus particulièrement, le réseau fluidique peut permettre l’approvisionnement de chacune des chambres d’actionnement et de chacune des chambres de compensation. Le distributeur permet avantageusement de n’avoir qu’une amenée de fluide pour l’ensemble des organes d’actionnement ce qui simplifie le dispositif. Le réseau fluidique est ménagé dans une pièce fixe en rotation dont la construction et le fonctionnement sont simplifiés par rapport à une amenée de fluide dans une pièce en rotation, par exemple un arbre de boite de vitesses. Un tel dispositif permet d’avoir une seule arrivée de fluide pour l’actionnement des embrayages ce qui simplifie la fabrication du dispositif.

Selon un aspect de l’invention, le moyen principal comprend au moins un conduit, et de préférence une pluralité de conduits, adapté pour relier le réseau fluidique aux différentes chambres d’actionnement et/ou de compensation.

Selon un aspect de l’invention, le réseau fluidique débouche du côté de la boite de vitesses. Le côté de la boite de vitesse est un environnement accessible par rapport au côté en regard du moteur à combustion interne qui est lui encombré et peu accessible.

Selon un aspect de l’invention, le rotor peut être porté radialement, notamment uniquement, par le moyeu principal.

Des roulements, notamment des roulements à aiguilles, sont prévus entre le moyeu principal et le distributeur. De préférence deux roulements sont prévus, chacun étant positionné à l’une des extrémités axiale du moyeu principal. Les organes de roulement peuvent être sur une même hauteur radiale. La fonction de support radial des organes d’actionnement et du rotor est ainsi mutualisée.

Selon un aspect de l’invention, le réseau fluidique du distributeur peut comprendre, pour chaque chambre d’actionnement, une première série de canaux axiaux, au moins un canal et de préférence deux canaux, décalés circonférentiellement, qui débouchent sur une même gorge circonférentielle, ménagée elle aussi dans le distributeur, pour alimenter en fluide les chambres d’actionnement.

En regard de chaque gorge circonférentielle, des ouvertures sont prévues dans le moyeu principal pour le passage du fluide vers chacune des chambres d’actionnement.

Le réseau fluidique peut également comprendre une deuxième série de canaux axiaux, au moins un canal et de préférence deux canaux, décalés circonférentiellement, qui débouchent sur une même gorge circonférentielle pour le passage d’un fluide de refroidissement des embrayages.

Le réseau fluidique peut également comprendre, pour chaque organe d’actionnement, une troisième série de canaux axiaux, au moins un et de préférence deux, décalés circonférentiellement qui débouchent sur une même gorge circonférentielle pour alimenter en fluide chacune des chambres de compensation. Les fluides de refroidissement et de compensation peuvent être identiques.

Pour chaque embrayage, le réseau fluidique peut comprendre une unique série de canaux axiaux pour le refroidissement et l’approvisionnement en fluide de la chambre de compensation.

De préférence, le réseau fluidique peu comprendre une première unique série de canaux axiaux pour le refroidissement des embrayages de sortie et l’approvisionnement en fluide des chambres de compensation des embrayages de sortie et une deuxième unique série de canaux axiaux pour le refroidissement de l’embrayage d’entrée et l’approvisionnement en fluide de la chambre de compensation de l’embrayage d’entrée, différent de la première unique série.

Selon un aspect de l’invention, les chambres de compensation peuvent ne pas être alimentées en fluide.

Les séries de canaux axiaux peuvent être décalés circonférentiellement deux à deux.

Des bagues d’étanchéité, par exemple en plastique, peuvent être prévues de part et d’autre de chaque gorge circonférentielle. Selon un aspect de l’invention, les organes de roulement du moyen principal peuvent encadrer les gorges circonférentielles.

Selon un autre aspect de l’invention, les organes d’actionnement peuvent se succéder axialement. Les organes d’actionnement sont tous lais sés proches de l’axe de rotation, les embrayages peuvent être disposés dans l’espace entre le rotor et lesdits organes d’actionnement. L’approvisionnement en fluide des organes d’actionnement est également simplifié.

Selon un autre aspect de l’invention, les embrayages de sortie peuvent être empilés radialement pour minimiser l’espace axial alloué aux embrayages.

En variante, les embrayages de sortie peuvent également se succéder axialement. Il existe ainsi un axe parallèle à l’axe de rotation qui coupe chacun des embrayages. L’ensemble des embrayages peuvent se succéder axialement. Un tel agencement permet d’avoir un dispositif très compact radialement et d’utiliser au mieux l’espace intérieur de la machine électrique. Un tel agencement permet de prévoir des embrayages identiques et ainsi d’améliorer l’industrialisation du dispositif.

Selon un autre aspect de l’invention, Le porte-disques de sortie du premier embrayage de sortie est radialement à l’intérieur et le porte-disques de sortie du deuxième embrayage de sortie est radialement à l’extérieur.

Selon un aspect de l’invention, l’ensemble des embrayages peuvent être portés par le support de rotor et/ou le moyeu principal de sorte qu’il n’est pas nécessaire de prévoir un guidage radial spécifique. Le distributeur fixe supporte le rotor, l’ensemble des organes d’actionnement et des embrayages.

Selon un aspect de l’invention, les portes-disques d’entrée des embrayages de sortie peuvent s’étendre depuis une cloison secondaire qui s’étend radialement depuis le moyeu principal. Le support de rotor, notamment via le moyeu principal, et la cloison secondaire, entraîne ainsi en rotation les embrayages de sortie. Lorsque les embrayages de sortie sont empilés radialement, les portes-disques d’entrée peuvent s’étendre d’un même côté axial. La cloison secondaire peut définir une chambre de compensation de l’un des organes d’actionnement.

La jupe cylindrique de l’élément d’entrainement peut être solidaire du porte-disques de l’embrayage d’entrée. La jupe cylindrique peut notamment être d’un seul tenant avec le porte-disques ou assemblés ensemble, notamment par soudure.

Selon un autre aspect de l’invention, le porte-disques de sortie de l’embrayage d’entrée peut être fixé en rotation au support de rotor au moyen d’une liaison cannelée et d’un circlips.

En variante le porte-disques de sortie de l’embrayage d’entrée peut être fixée rigidement au support de rotor par soudure.

Selon un autre aspect de l’invention, le dispositif peut être divisé en deux sous-ensembles indépendants :

- un premier sous-ensemble apte à être connecté au moteur à com bustion interne comprenant l’élément d’entrée, les premier et deuxième em brayages de sortie et les organes d’actionnement associés et un premier car ter apte à être fixé sur une partie fixe du moteur thermique, et

- un deuxième sous-ensemble apte à être connecté à la boite de vi tesses comprenant la machine électrique, l’embrayage d’entrée et l’organe d’actionnement associé et un deuxième carter apte à être fixée sur une partie fixe de la boite de vitesses.

Selon un autre aspect de l’invention, le premier sous-ensemble peut en outre comprendre le moyeu principal.

Selon un autre aspect de l’invention, le deuxième sous-ensemble peut en outre comprendre le support de rotor.

Selon un autre aspect de l’invention, l’élément intermédiaire peut être partagé entre les deux sous-ensembles. L’élément intermédiaire peut com prendre une liaison interne cannelée pour le couplage en rotation des deux sous-ensembles. Au sens de la demande, un sous-ensemble est un ensemble autonome de pièces qui se tiennent ensemble. Les sous-ensembles peuvent être manipulés séparément lors de l’assemblage.

Chaque sous-ensemble peut comprendre une partie fixe et une partie tournante.

Le deuxième carter peut être solidaire du distributeur fixe ou formé d’un seul tenant avec le distributeur.

Cette définition en sous-ensemble permet d’approvisionner indépendamment le premier sous-ensemble au fabricant du moteur thermique et le deuxième sous-ensemble au fabricant de la boite de vitesses.

Selon un autre aspect de l’invention, la machine électrique peut être une machine synchrone à aimants permanents. Une telle machine possède en grand diamètre favorable pour l’intégration des pièces du dispositif.

L’invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers de l’invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux figures annexées.

- la figure 1 est une vue en coupe axiale d’un exemple du dispositif selon l’invention,

- la figure 2 est une vue isométrique en coupe partielle du dispositif de la figure 1 ,

- la figure 3 est une vue partielle en coupe du deuxième sous- ensemble, et

- la figure 4 est une vue partielle en coupe des deux sous-ensembles du dispositif avant leur assemblage.

En relation avec les figures 1 et 2, on observe un dispositif de transmission de couple 1 comprenant :

- un élément d’entrée de couple 2, apte à être couplé en rotation à un vilebrequin d’un moteur à combustion interne, - un premier élément de sortie de couple 5, apte à être couplé en ro tation à un premier arbre d’entrée 6 d’une boîte de vitesses,

- un deuxième élément de sortie de couple 8, apte à être couplé en rotation à un deuxième arbre d’entrée 9 de la boîte de vitesses.

Dans les exemples considérés, le deuxième élément de sortie 8 est disposé en parallèle du premier élément de sortie 5 au sens de la transmission de couple. Chacun de ces éléments tournent autour d’un axe de rotation du dispositif X.

Le dispositif comprend également une machine électrique tournante 12 comprenant un rotor 13 et un stator 14. Le stator 14 est fixe, disposé autour du rotor 13. Le rotor 13 est disposé au sens de la transmission de couple, entre l’élément d’entrée 2 d’une part et le premier élément de sortie 5 et le deuxième élément de sortie 8 d’autre part. Le dispositif 1 comprend également un support de rotor 10 pour son maintien radial.

Dans les exemples considérés, le rotor 13 est relié sélectivement :

- à l’élément d’entrée 2 par un embrayage d’entrée 15 de type multi- disque,

- au premier élément de sortie 5 par un premier embrayage de sortie 16 de type multidisque, et

- au deuxième élément de sortie 8 par un deuxième embrayage de sortie 17 de type multidisque. Chacun des embrayages 15, 16, 17 a un or gane d’actionnement associé 15a, 16a, 17a.

L’embrayage d’entrée 15 peut comprendre un porte-disques d’entrée 150 entraîné en rotation par un premier élément. Le premier élément peut être l’élément d’entrée 2.

Le porte-disques d’entrée 150 s’étend axialement entre une première extrémité 153 et une deuxième extrémité 154. La première extrémité 153 est entraînée en rotation par le premier élément.

L’embrayage d’entrée 15 peut en outre comprendre un porte-disques de sortie 151 solidaire en rotation d’un deuxième élément. Le deuxième élé ment peut être le support de rotor 10. Le support de rotor 10 peut être soli- daire en rotation du porte-disques de sortie 151 via un élément de lien, par exemple un moyeu principal 70.

Le porte-disques de sortie 151 s’étend axialement entre une première extrémité 155 et une deuxième extrémité 156 La première extrémité 155 est solidaire en rotation du deuxième élément.

L’embrayage d’entrée 15 peut en outre comprendre un ensemble multidisque 152. L’ensemble multidisque 152 peut comprendre au moins un disque de friction solidaire en rotation de l’un des porte-disques d’entrée et de sortie. L’au moins un disque de friction est par exemple solidaire en rotation du porte-disques d’entrée 150. L’ensemble multidisque 152 peut en outre comprendre au moins deux plateaux respectivement disposés de part et d’autre de chaque disque de friction. Les plateaux peuvent être solidaires en rotation de l’autre des porte-disques d’entrée et de sortie. Les plateaux sont par exemple solidaires en rotation du porte-disques de sortie 151. L’ensemble multidisque 152 peut en outre comprendre des garnitures de friction disposées entre les plateaux et un disque de friction.

L’embrayage 15 peut décrire une position débrayée et une position embrayée dans laquelle lesdits plateaux et le disque de friction pincent les garnitures de friction de manière à transmettre un couple entre le porte- disques d’entrée 150 et le porte-disques de sortie 151.

L’organe d’actionnement 15a est mobile axialement entre une posi tion de repos et une position active dans laquelle ledit organe d’actionnement 15a exerce un effort axial sur l’ensemble multidisque 152 pour amener l’embrayage d’entrée 15 en position embrayée.

L’organe d’actionnement 15a s’étend radialement entre une première extrémité et une deuxième extrémité 180 adaptée pour exercer l’effort axial sur l’ensemble multidisque 152.

L’organe d’actionnement 15a peut comprendre au moins un évide ment 181. L’au moins un évidement 181 peut être traversant. Alternative ment, l’au moins un évidement 181 peut être borgne. L’au moins un évide ment 181 peut se situer radialement sous la deuxième extrémité 180. L’organe d’actionnement 15a peut comprendre une pluralité d’évidements 181. Les évidements de la pluralité d’évidements 181 sont compris entre deux et cinq. De préférence, les évidements de la pluralité d’évidements 181 sont au nombre de trois. La présence d’un nombre réduit d’évidements 181 permet de limiter les zones de fuite du fluide de refroidissement de l’embrayage tout en réalisant un guidage en rotation par rapport à l’axe de rotation X de l’organe d’actionnement 15a par rapport au support de rotor 10.

Les évidements peuvent être équirépartis circonférentiellement sur l’organe d’actionnement 15a. Par exemple, les évidements 181 sont répartis tous les 120° lorsqu’ils sont au nombre de trois. Alternativement, les évide ments 181 sont répartis tous les 90° lorsqu’ils sont au nombre de quatre.

La deuxième extrémité 154 du porte-disques d’entrée 150 peut comprendre au moins un guide 190 s’étendant axialement depuis ladite deuxième extrémité 154. L’au moins un guide 190 est adapté pour être au moins partiellement compris dans l’évidemment 181. L’au moins un guide 190 peut traverser intégralement l’évidemment 181. L’au moins un guide 190 peut être solidaire en rotation de l’organe d’actionnement 15a.

L’au moins un guide 190 peut présenter une complémentarité de forme avec l’évidement 181. Cette complémentarité de forme permet de réduire au minimum les jeux entre l’au moins un guide et l’évidement afin de limiter le passage d’un fluide de refroidissement de l’embrayage, par exemple de l’huile, entre les deux éléments.

La deuxième extrémité 154 du porte-disques d’entrée 150 peut comprendre une pluralité de guides 190. Les guides de la pluralité de guides 190 sont compris entre deux et cinq. De préférence, les guides de la pluralité de guides 190 sont au nombre de trois.

Chacun des guides de la pluralité de guides 190 est adapté pour traverser un évidement 181 différent. Le nombre de guide 190 et le nombre d’évidement 181 peuvent être équivalents. Alternativement, au moins deux guides de la pluralité de guides 190 sont adaptés pour traverser un même évidement 181.

Les guides 190 peuvent être équirépartis circonférentiellement sur le porte-disques d’entrée et/ou le porte-disques de sortie. Par exemple, les guides 190 sont répartis tous les 120° lorsqu’ils sont au nombre de trois. Alternativement, les guides 190 sont répartis tous les 90° lorsqu’ils sont au nombre de quatre.

Alternativement, la deuxième extrémité 156 du porte-disques de sortie 151 peut comprendre l’au moins un guide 190 s’étendant axialement depuis ladite deuxième extrémité 156.

Alternativement ou en complément, le premier embrayage de sortie 16 peut comprendre un porte-disques d’entrée 160 entraîné en rotation par un premier élément. Le premier élément peut être le support de rotor 10. Le support de rotor 10 peut entraîner en rotation le porte-disques d’entrée 160 via un élément de lien, par exemple un moyeu principal 70.

Le porte-disques d’entrée 160 s’étend axialement entre une première extrémité 163 et une deuxième extrémité 164. La première extrémité 163 est entraînée en rotation par le premier élément.

Le premier embrayage de sortie 16 peut en outre comprendre un porte-disques de sortie 161 solidaire en rotation d’un deuxième élément. Le deuxième élément peut être le premier élément de sortie.

Le porte-disques de sortie 161 s’étend axialement entre une première extrémité et une deuxième extrémité. La première extrémité est solidaire en rotation du deuxième élément.

Le premier embrayage de sortie 16 peut en outre comprendre un ensemble multidisque 162. L’ensemble multidisque 162 peut présenter les mêmes caractéristiques techniques que l’ensemble multidisque 152 de l’embrayage d’entrée 15.

Le premier embrayage de sortie 16 peut décrire une position débrayée et une position embrayée dans laquelle lesdits plateaux et le disque de friction pincent les garnitures de friction de manière à transmettre un couple entre le porte-disques d’entrée 160 et le porte-disques de sortie 161.

L’organe d’actionnement 16a du premier embrayage de sortie 16 peut présenter une partie ou l’ensemble des caractéristiques techniques de l’organe d’actionnement 15a de l’embrayage d’entrée 15.

La deuxième extrémité 164 du porte-disques d’entrée 160 ou la deu xième extrémité du porte-disques de sortie 161 peut comprendre l’au moins un guide 190 s’étendant axialement depuis ladite deuxième extrémité.

Alternativement ou en complément, le deuxième embrayage de sortie 17 peut comprendre un porte-disques d’entrée 170 entraîné en rotation par un premier élément. Le premier élément peut être le support de rotor 10. Le support de rotor 10 peut entraîner en rotation le porte-disques d’entrée 170 via un élément de lien, par exemple le moyeu principal 70.

Le porte-disques d’entrée 170 s’étend axialement entre une première extrémité 173 et une deuxième extrémité 174. La première extrémité 173 est entraînée en rotation par le premier élément.

Le deuxième embrayage de sortie 17 peut en outre comprendre un porte-disques de sortie 171 solidaire en rotation d’un deuxième élément. Le deuxième élément peut être le deuxième élément de sortie.

Le porte-disques de sortie 171 s’étend axialement entre une première extrémité et une deuxième extrémité. La première extrémité est solidaire en rotation du deuxième élément.

Le deuxième embrayage de sortie 17 peut en outre comprendre un ensemble multidisque 172. L’ensemble multidisque 172 peut présenter les mêmes caractéristiques techniques que l’ensemble multidisque 152 de l’embrayage d’entrée 15 et/ou que l’ensemble multidisque 162 du premier embrayage de sortie 16.

Le deuxième embrayage de sortie 17 peut décrire une position débrayée et une position embrayée dans laquelle lesdits plateaux et le disque de friction pincent les garnitures de friction de manière à transmettre un couple entre le porte-disques d’entrée 170 et le porte-disques de sortie 171.

L’organe d’actionnement 17a du deuxième embrayage de sortie 17 peut présenter une partie ou l’ensemble des caractéristiques techniques de l’organe d’actionnement 15a de l’embrayage d’entrée 15 et/ou de l’organe d’actionnement 16a du premier embrayage de sortie 16.

La deuxième extrémité 174 du porte-disques d’entrée 170 ou la deu xième extrémité du porte-disques de sortie 171 peut comprendre l’au moins un guide 190 s’étendant axialement depuis ladite deuxième extrémité.

Le premier arbre d’entrée 6 de la boîte est couplé en rotation au vilebrequin et est entraîné par lui en rotation lorsque le premier embrayage

15 et le premier embrayage de sortie 16 sont configurés dans une position dite embrayée. Dans cette configuration le rotor 13 peut également fournir un surplus d’énergie à la boite de vitesses.

Le premier arbre d’entrée 6 de la boite est couplé en rotation au rotor 13 et est entraîné par lui en rotation lorsque le premier embrayage 15 est configuré dans une position dite débrayée et le premier embrayage de sortie

16 est configuré dans la position embrayée. Le premier arbre de la boite est alors uniquement entraîné par le rotor. Dans cette configuration, la machine électrique peut aussi agir comme un frein et être dans un mode de récupération d’énergie.

De manière analogue, le deuxième arbre d’entrée 9 de la boite est couplé en rotation au vilebrequin et est entraîné par lui en rotation lorsque le premier embrayage 15 et le deuxième embrayage de sortie 17 sont configurés dans une position dite embrayée.

Le deuxième arbre d’entrée 9 de la boite est couplé en rotation au rotor 13 et est entraîné par lui en rotation lorsque le premier embrayage 15 est configuré dans une position dite débrayée et le deuxième embrayage de sortie 17 est configuré dans la position embrayée. Le deuxième arbre de la boite est alors uniquement entraîné par le rotor. Lorsque les premier et deuxième embrayages de sortie 16, 17 sont en configuration débrayée et que l’embrayage d’entrée 15 est en configuration embrayée, le rotor 13 peut être entraîné par le moteur à combustion interne. Le moteur électrique est alors dans un mode de récupération d’énergie.

Dans l’exemple considéré aux figures 1 et 2, le premier embrayage de sortie 16 est, par exemple, agencé pour engager les rapports impairs de la boite de vitesses et le deuxième embrayage de sortie 17 est, par exemple, agencé pour engager les rapports pairs et la marche arrière de la boite de vitesses. Alternativement, les rapports pris en charge par lesdits premier embrayage de sortie 16 et deuxième embrayage de sortie 17 peuvent être respectivement inversés.

Les embrayages sont agencés pour transmettre alternativement une puissance dite d’entrée - un couple et une vitesse de rotation - du moteur à combustion interne, à l’un des deux arbres d’entrée de boite de vitesses, en fonction de la configuration respective de chaque embrayage de sortie 16, 17 et de l’embrayage d’entrée 15. Le dispositif est alors en mode dit « direct ». L’embrayage d’entrée 15 peut également transmettre un couple vers le moteur thermique, le dispositif est alors en mode dit « rétro ».

Les embrayages de sortie 16, 17 peuvent être agencés pour ne pas être simultanément dans la même configuration embrayée. En revanche, ils peuvent simultanément être configurés dans leur position débrayée.

Dans l’exemple considéré, le dispositif 1 comprend en outre le moyeu principal 70. Ledit moyeu principal 70 peut être relié sélectivement au premier élément de sortie 5 et au deuxième élément de sortie 8, respectivement, par le premier et deuxième embrayages de sortie 16, 17.

Dans l’exemple considéré, le support de rotor 10 peut comprendre une face inférieure 100 en regard du moyeu principal 70. Ladite face inférieure 10 peut comprendre une première partie 101 et une deuxième partie 102. La première partie 101 peut être en liaison pivot avec le moyeu principal 70. La liaison pivot entre la première partie 101 de la face inférieure 100 du support de rotor 10 et le moyeu principal 70 peut être une combinaison d’une liaison rotule et d’une liaison appui-plan.

Le moyeu principal 70 peut comprendre une face externe 71 au moins partiellement en regard avec la face inférieure 100 du support de rotor 10. La face externe 71 peut présenter un premier épaulement 72. Le premier épaulement 72 peut s’étendre, par exemple de manière continue, circonfé- rentiellement autour de l’axe de rotation X.

En outre, la face inférieure 100 du support de rotor 10 peut présenter un deuxième épaulement 103. Le deuxième épaulement 103 peut s’étendre, par exemple de manière continue, circonférentiellement autour de l’axe de rotation X. le deuxième épaulement 103 peut être plus particulièrement situé sur la première partie 101 de la face inférieure 100.

La liaison appui-plan entre le support de rotor et le moyeu principal peut être réalisée par un contact entre le premier épaulement et le deuxième épaulement. Ce contact permet de supprimer les mêmes degrés de liberté entre le support de rotor et le moyeu principal qu’une liaison appui-plan.

Dans l’exemple considéré, le dispositif 1 de transmission de couple peut en outre comprendre au moins un organe de fixation adapté pour main tenir la liaison appui-plan entre la première partie 101 de la face inférieure 100 du support de rotor 10 et le moyeu principal 70. Plus particulièrement, l’au moins un organe de fixation est adapté pour maintenir la liaison appui- plan entre le deuxième épaulement 103 de la première partie 101 de la face inférieure 100 du support de rotor 10 et le premier épaulement 72 du moyeu principal 70.

Ce(s) organe(s) de fixation peuv(en)t être choisi(s) parmi des vis, des écrous ou des rivets réparties sur un pourtour de l’axe de rotation X. Ce(s) organe(s) de fixation est(sont) disposé(s) radialement au même niveau que le moyeu principal 70. Ce(s) organe(s) de fixation permette(nt) de monter et/ou démonter facilement le dispositif 1. Dans l’exemple considéré, le moyeu principal 70 peut présenter un premier diamètre D1 et la face externe 71 peut présenter une première lon gueur axiale L1.

Dans l’exemple considéré, le support de rotor 10 peut présenter un deuxième diamètre D2 et la face inférieure 100 dudit support de rotor 10 peut présenter une deuxième longueur axiale L2.

La première longueur axiale L1 peut être au moins deux fois supé rieure à la deuxième longueur axiale L2. Plus particulièrement, la première longueur axiale L1 peut être au moins trois fois supérieure à la deuxième longueur axiale L2.

Le premier diamètre D1 peut être inférieur au deuxième diamètre D2. Cette différence entre le premier diamètre D1 et le deuxième diamètre D2 permet d’obtenir un jeu entre le moyeu principal 70 et le support de rotor 10. C’est la différence de diamètre associée à la différence de longueur entre le moyeu principal 70 et le support de rotor 10 qui permet d’obtenir une liaison rotule entre les deux éléments.

Dans l’exemple considéré, la deuxième partie 102 de la face infé rieure 100 du support de rotor 10 peut être en liaison cannelée 1 10 avec le moyeu principal 70. Ainsi, le support de rotor est solidaire en rotation du moyeu principal 70.

L’addition de la liaison pivot, entre la première partie 101 de la face inférieure 100 du support de rotor 10 et le moyeu principal 70, avec la solida- risation en rotation, de la deuxième partie 102 de la face inférieure 100 du support de rotor 10 avec le moyeu principal 70, permet d’obtenir une liaison encastrement entre le support de rotor 10 et le moyeu principal 70. L’addition de ces deux liaisons permet de transmettre le couple entre ledit support de rotor 10 et le moyeu principal 70 tout en maintenant un lien robuste entre les deux éléments.

Dans l’exemple considéré, le support de rotor 10 peut en outre comprendre une pièce de transfert 62. La pièce de transfert 62 peut être située radialement sous, ou radialement interne à, l’embrayage d’entrée. La pièce de transfert peut être également située sous, ou radialement à l’intérieur de, l’organe d’actionnement 15a de l’embrayage d’entrée 15. La pièce de transfert 62 peut être, pour le passage du couple, situé entre la paroi transversale 60 et les premier et deuxième embrayages de sortie 16, 17. La pièce de transfert 62 du support de rotor 10 peut délimiter en partie la chambre étanche.

La pièce de transfert 62 et la paroi transversale 60 peuvent être une pièce unique. Alternativement la pièce de transfert 62 et la paroi transversale 60 sont deux pièces distinctes. La pièce de transfert 62 et la paroi transversale 60 peuvent être soudées l’une à l’autre.

Dans l’exemple considéré, la première partie 101 et la deuxième partie 102 de la face inférieure 100 du support de rotor 10 sont situés sur la pièce de transfert 62.

Dans l’exemple considéré, les premier et deuxième éléments de sortie 5, 8 comprennent respectivement un premier et un deuxième voiles 25, 28 relié par une liaison, par exemple cannelée, respectivement au premier et au deuxième arbre d’entrée 6, 9 de la boite de vitesses. Le deuxième arbre d’entrée 9 de la boîte est creux et entoure le premier arbre d’entrée 6 de la boîte.

Dans l’exemple considéré, la machine électrique 12 est une machine synchrone à aimants permanents.

Le dispositif 1 pourrait en outre comprendre un étage de ressorts (non représenté) entre l’élément d’entrée 2 et le rotor 12.

Dans l’exemple considéré, le dispositif 1 comprend également un élément intermédiaire 35 de transmission de couple entre l’élément d’entrée 2 et l’embrayage d’entrée 15.

Dans l’exemple considéré, le dispositif 1 peut définir une chambre étanche 45 remplie d’huile dans laquelle est disposé l’ensemble des embrayages. Les embrayages sont donc tous de type humide.

La chambre étanche 45 pourrait être délimitée en partie par le support de rotor 10 et par l’élément intermédiaire 35. Le dispositif 1 peut comprendre en outre une paroi fixe 50, par exemple solidaire du stator 14 et ainsi fixe en rotation. La paroi est par exemple vissée sur une partie solidaire du stator. La paroi 50 est sensiblement transversale.

Dans l’exemple considéré, l’élément intermédiaire 35 est centré sur la paroi fixe 50 au moyen d’un roulement à aiguilles 51 disposé à la périphérie radialement intérieure de la paroi fixe.

Un moyen de guidage en rotation ici, à nouveau un roulement à aiguilles 53, est prévu pour caler axialement l’élément intermédiaire 35 sur le deuxième élément de sortie 8. Le même moyen de guidage est prévu entre les deux éléments de sortie 5 et 8.

Dans l’exemple considéré, l’embrayage d’entrée 15 est décalé des embrayages de sortie 16, 17 en éloignement de l’élément d’entrée 2.

Dans l’exemple considéré, le support de rotor 10 peut comprendre une paroi transversale 60, cette paroi étant d’un même côté axial que tous les embrayages 15, 16, 17. Cette paroi transversale 60 peut également être du même côté axial que les organes d’actionnement. Le support de rotor 10 encapsule à la fois les embrayages et les organes d’actionnement.

Dans l’exemple considéré, l’élément intermédiaire 35 est également porté radialement par une cloison transversale 61. La cloison transversale 61 est en outre adaptée pour centrer l’élément intermédiaire 35. L’élément intermédiaire 35 peut être centré et porté radialement au moyen d’un organe de roulement, ici un roulement à aiguilles disposé entre une extrémité de la cloison transversale 61 et un rebord du support de rotor 10.

La cloison transversale 61 peut être située axialement entre l’embrayage d’entrée 15 d’une part et le premier embrayage de sortie 16 et le deuxième embrayage de sortie 17 d’autre part. La cloison transversale 61 peut être liée à l’élément intermédiaire 35 d’une part et au support de rotor 10 d’autre part.

La cloison transversale 61 peut être fixée, par exemple par soudage, ou uniquement entraînée en rotation par l’élément d’entrainement 35. Pour d’avantage de détails concernant les embrayages 15, 16, 17 et les organes d’actionnement associés on pourra se rapporter à la demande de brevet français n° 1756978 déposée le 21 juillet 2017 au nom de Valeo Embrayages.

Dans l’exemple considéré, l’élément intermédiaire 35 comprend :

- un moyeu cannelé 75 pour le passage du couple entre l’intérieur et l’extérieur de la chambre étanche,

- une jupe cylindrique 76 pour l’entrainement de l’embrayage d’entrée 15,

- une portion de connexion 77 entre le moyeu cannelé et la jupe cylindrique.

La jupe cylindrique 76 s’étend radialement entre le rotor 13 et les embrayages de sortie 16, 17. Cette jupe cylindrique permet de transmettre le couple du côté du moteur thermique vers le côté de la boite de vitesses.

Dans l’exemple considéré, la portion de connexion 77 et la jupe cylindrique 76 sont d’un seul tenant relié en rotation au moyeu cannelé 77.

Dans l’exemple considéré, le distributeur fixe 80 qui porte le support de rotor 10, via le moyeu principal 70, est fixé sur une partie fixe de la boite de vitesses.

La figure 2 présente le dispositif 1 divisé en deux sous-ensembles indépendants :

- un premier sous-ensemble 98 apte à être connecté au moteur à combustion interne comprenant l’élément d’entrée 2, le premier embrayage de sortie 16 et le deuxième embrayage de sortie 17 et les organes d’actionnement 16a, 17a associés, le moyeu principal 70 et un premier carter apte à être fixé sur une partie fixe du moteur thermique, et

- un deuxième sous-ensemble 96 apte à être connecté à la boite de vitesses comprenant la machine électrique 12, l’embrayage d’entrée 15 et l’organe d’actionnement 15a associé, le support de rotor 10 et un deuxième carter 99 apte à être fixée sur une partie fixe de la boite de vitesses, l’élément intermédiaire 35, partagé entre les deux sous-ensembles 98, 96, comporte une liaison interne cannelée pour le couplage en rotation des deux sous-ensembles.

Les sous-ensembles peuvent être manipulés séparément lors de l’assemblage.