Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLOSURE PLUG FOR A CYLINDER CASE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/051175
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a closure plug (1) for closing a hole made in a cylinder case, the plug being comprised of a thin disc. The invention also relates to a tight-fit placement of a closure plug of the aforementioned type in a position in which a hole made in a cylinder case is closed, and to a cylinder case comprising an inventive closure plug.

Inventors:
THIRION MICHEL (FR)
REYMOND JOSEPH (DE)
PUSCHEL ECKARD (DE)
Application Number:
PCT/FR2005/002607
Publication Date:
May 18, 2006
Filing Date:
October 20, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
BAYERISCHE MOTOREN WERKE AG (DE)
THIRION MICHEL (FR)
REYMOND JOSEPH (DE)
PUSCHEL ECKARD (DE)
International Classes:
F16J13/14; F01M11/02; F02F11/00
Foreign References:
US1432475A1922-10-17
GB908364A1962-10-17
US5937495A1999-08-17
FR2639089A11990-05-18
Other References:
See also references of EP 1807643A1
Attorney, Agent or Firm:
Thinat, Michel (56A rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDI CATIONS
1. Bouchon de fermeture (1) pour obturer un trou (2) pratiqué dans un carter de cylindres (C) , le bouchon (1) étant constitué par un disque (3) de faible épaisseur (e) , caractérisé en ce que le disque (3) est pourvu d'un chanfrein (4) d'entrée.
2. Bouchon de fermeture selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé dans la même matière que le carter.
3. Bouchon de fermeture selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le disque (3) présente un diamètre (d) déterminé de manière à permettre l'introduction du bouchon (1) dans le trou (2) avec un ajustement serré.
4. Bouchon de fermeture selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'épaisseur (e) du disque (3) est comprise entre 3 mm et 4 mm.
5. Bouchon de fermeture selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'épaisseur (e) du disque (3) correspond à environ 10 % du diamètre du disque (3) .
6. Bouchon de fermeture selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est réalisé dans un alliage d'aluminium.
7. Disposition d'un bouchon de fermeture selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 en position d'obturation d'un trou (2) pratiqué dans un carter de cylindres (C) , caractérisée par un ajustement serré entre le bouchon (1) et le trou (2) .
8. Disposition selon la revendication 7, caractérisée par un produit d'ëtanchéité déposé entre le pourtour du bouchon (1) et le pourtour du trou (2) .
9. Carter de cylindres, caractérisé en ce qu'il comprend un bouchon de fermeture selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
Description:
"Bouchon de fermeture d'un carter de cylindres"

L'invention concerne un bouchon de fermeture pour un carter de cylindres, la disposition d'un tel bouchon de fermeture dans un carter de cylindres ainsi qu'un carter de cylindres pourvu d'un tel bouchon de fermeture.

Lors de la fabrication d'un carter de cylindres d'un moteur à combustion interne, des trous sont générés dans la paroi du carter. Une partie des trous est générée par le passage de broches destinées à former des canaux d'huile dans le carter, - et d'autres trous sont générés pour former des évents.- Ces trous doivent être obturés afin de garantir l'étanchéité à l'huile du carter.

Une première possibilité d'obturation consiste en l'utilisation de bouchons vissés. Une autre possibilité est celle d'emmancher des billes dans les obturations et de les coller.

Dans un cas comme dans l'autre, les bouchons constituent des éléments ayant une épaisseur assez importante, par exemple de l'ordre de 10 mm.

Une telle épaisseur du bouchon entraîne une profondeur d'implantation également assez importante. Il s'y ajoute un jeu fonctionnel nécessaire entre la paroi et des éléments accessoires remplissant plusieurs rôles dans le fonctionnement du moteur. A titre d'exemple, il est cité le jeu entre la paroi et l'ensemble chaîne de distribution qui est supérieur à 3 mm, ou le jeu entre la paroi et la poulie amortisseur de la chaîne de distribution qui est de l'ordre de 2 mm, ou encore le jeu entre la paroi et le bras tendeur de la courroie d'accessoire qui est de l'ordre de 3 mm.

Il en résulte que les moyens d'obturation utilisés jusqu'à maintenant entraînent des contraintes de conception, qui ne sont pas toujours acceptables.

Aussi, le but de l'invention est de proposer des moyens d'obturation des trous pratiqués dans un carter de

cylindres qui remédient aux inconvénients décrits ci avant .

Le but de 1 ' invention est atteint avec un bouchon de fermeture destiné à obturer un trou pratiqué dans un carter de cylindres, qui est constitué par un disque de faible épaisseur.

Avantageusement, le disque est pourvu d'un chanfrein d'entrée.

La réalisation d'un tel bouchon permet d'obturer les trous pratiqués dans un carter de cylindres de manière à éviter des surépaisseurs ou des pièces en saillie par rapport à la paroi du carter.

L'absence de pièces proéminentes ou de parties en saillie permet d'obtenir le jeu fonctionnel nécessaire entre la paroi du carter du cylindre et d'autres constituants du moteur à combustion interne sans entraver 1 ' étanchéité à l'huile du carter.

Cette disposition de l'invention permet d'obtenir une obturation pour le moins aussi fiable que par l'utilisation d'un bouchon vissé ou d'une bille emmanchée, ou encore d'autres moyens utilisés avant 1 ' invention.

Le bouchon de fermeture de l'invention permet d'obtenir une obturation fiable d'un trou pratiqué dans un carter de cylindres rien que par sa forme qui est celle d'un simple disque pourvu d'un chanfrein d'entrée, et qui permet ainsi d'emmancher le bouchon dans le trou du carter avec un ajustement serré.

En variante, un chanfrein d'entrée est réalisé sur l'alésage du carter de cylindres et/ou une gorge est pratiquée en fond d'alésage.

L'étanchéité entre le bouchon de l'invention et le carter de cylindres peut être améliorée en disposant, lors de la mise en place du bouchon dans le trou, un produit d'étanchéité sur le pourtour intérieur du trou. En garnissant le logement que représente le trou pour le bouchon à mettre en place, de la manière indiquée, on

assure aussi la fonction maintien du bouchon dans le trou par collage. Lors de l'emmanchement du bouchon dans le trou, le produit d'êtanchéitê vient se loger, pour le moins principalement, entre le chanfrein du bouchon et l'épaulement de l'alésage ou dans la gorge. Cette disposition garantit ainsi l'étanchéité de l'obturation.

Le bouchon de 1 ' invention présente 1 ' avantage de pouvoir être utilisé dans des encombrements réduits. De plus, le bouchon de l'invention est, notamment grâce à sa forme simple, une pièce que l'on peut réaliser de manière simple et de manière peu coûteuse. Il contribue en plus à la réalisation de moteurs compacts ou, pour le moins, évite que les moteurs deviennent moins compacts.

Le but de l'invention est également atteint avec une disposition d'un bouchon de fermeture décrit ci avant en position d'obturation d'un trou pratiqué dans un carter de cylindres, ainsi que par un carter de cylindres comprenant un bouchon de fermeture selon la description ci avant .

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci- après d'un mode de réalisation préféré de l'invention. Cette description est faite en référence aux dessins dans lesquels : la figure 1 représente un bouchon de l'invention en une vue en perspective ; la figure 2 représente le bouchon de l'invention, en une vue latérale, dans une position juste avant l'emmanchement dans un trou pratiqué dans un carter de cylindres, la figure 3 schématise, en un détail de la figure 2, la mise en place du bouchon de l'invention dans un trou, et la figure 4 montre la disposition de deux trous à boucher sur un carter de cylindres d'un moteur à combustion interne.

Un bouchon 1 destiné à obturer un trou 2 pratiqué dans un carter de cylindres C, est constitué par un disque 3 présentant un diamètre d et une épaisseur e. Le diamètre d du disque 3 est déterminé de manière à permettre 1 ' introduction du bouchon 1 dans le trou 2 avec un ajustement serré.

L'épaisseur e du disque 3 est comprise entre 3 mm et 4 mm. Cette épaisseur correspond à environ 10 % du diamètre du disque 3.

Pour s'affranchir des différences de dilatation entre différents matériaux, le bouchon 1 est réalisé dans la même matière que le carter C dans lequel le trou à obturer est pratiqué. Ainsi, pour un carter en alliage d'aluminium, le bouchon est également réalisé en alliage d'aluminium. Dans la mesure possible, le bouchon est réalisé dans le même alliage d'aluminium que le carter.

Le fait de choisir le diamètre du bouchon 1, ou du disque 3, de manière que le bouchon 1 soit introduit dans le trou 2 du carter C avec un ajustement serré, assure déjà à lui seul une bonne étanchéité à l'huile. Le coefficient de serrage, c'est-à-dire le rapport entre la différence entre les deux diamètres, respectivement du disque 3 et du trou 2, et le diamètre du trou 2 peut varier selon la pression d'huile maximale estimée pour un type de moteur donné. Il est en général de l'ordre de 0, 05.

Pour améliorer cette étanchéité encore d'avantage, et pour assurer une fonction de maintien par collage, un produit d'étanchéité, par exemple du LOCTITE ® 129078, est déposé dans le logement constituant le trou 2 et destiné à recevoir le bouchon 1. Lors de l'emmanchement, le produit d'étanchéité est repoussé dans le chanfrein d'entrée, comme cela est représenté sur la figure 3. Plus particulièrement, le produit d'étanchéité vient se loger, au moins principalement, entre le chanfrein du bouchon et l'épaulement de l'alésage et garantit ainsi 1 'étanchéité.