Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BICYCLE WHEEL RIM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/000259
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a cycle rim comprising in cross-section two lateral flanks (4, 5) linked by bridges (7, 8), the flanks having each an outer braking surface (5, 6) in their top part. At least one flank (4) is provided at the braking surface with at least one abrasion indicator (10) formed by a recess (14) arranged in the flank wall over a depth less than the rim flank thickness and the recess is filled with a block of filling material which is flush with the rim braking surface. The invention also concerns a cycle wheel equipped with such a rim.

Inventors:
BERGERY RAYMOND (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001342
Publication Date:
January 07, 1999
Filing Date:
June 25, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAVIC SA (FR)
BERGERY RAYMOND (FR)
International Classes:
B60B21/06; B60B21/08; F16D66/02; (IPC1-7): B60B21/08; B60B21/06
Domestic Patent References:
WO1997026143A11997-07-24
Foreign References:
DE29520629U11996-02-22
DE9412135U11994-11-17
DE3711286A11988-10-13
US3433327A1969-03-18
FR1491485A1967-08-11
GB2101541A1983-01-19
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Lejeune, Benoît (Direction Juridique et Propriété Industrielle, Annecy Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Jante de cycle comprenant en section deux flancs latéraux (4,5) reliés par des ponts (7,8), les flancs offrant chacun une surface externe de freinage (5,6) dans leur partie supérieure, au moins un flanc (4) étant pourvu au niveau de la surface de freinage d'au moins un témoin d'abrasion (10,11,12) caractérisée par le fait que le témoin est formé par un évidement (14) usiné par perçage ou fraisage réalisé dans la paroi du flanc sur une profondeur inférieure à l'épaisseur du flanc de la jante, que l'évidement (14) débouche à la surface externe (6) du flanc (4) et qu'il est rempli par un bloc de matériau de remplissage (15) qui affleure la surface externe de freinage (6) dans la zone de l'évidement, de façon à avoir une surface de freinage continue dans la zone du témoin.
2. Jante selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le bloc de matériau de remplissage (15) présente une couleur différente de la couleur du flanc de la jante.
3. Jante selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le matériau de remplissage est un bloc de résine.
4. Jante selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le matériau de remplissage est un bloc d'alliage d'aluminium.
5. Jante selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'évidement est réalisé sur une profondeur de l'ordre de 0,5 millimètre pour une jante dont l'épaisseur de flanc est comprise entre 1,2 et 1,6 millimètres.
6. Jante de cycle comprenant en section deux flancs latéraux reliés par des ponts, les flancs offrant chacun une surface externe de freinage dans leur partie supérieure, au moins un flanc (22) étant pourvu au niveau de la surface de freinage d'au moins un témoin d'abrasion, caractérisée par le fait que le témoin est formé par un évidement (21) usiné par perçage ou fraisage réalisé dans la paroi du flanc sur une profondeur inférieure à l'épaisseur du flanc de la jante, que l'évidement (21) débouche à la surface interne du flanc (22) de façon à avoir une surface de freinage continue dans la zone du témoin.
7. Jante selon la revendication 6, caractérisée par le fait que l'évidement (25) est orienté selon une direction oblique par rapport à la surface de freinage du flanc.
8. Jante selon l'une quelconque des revendications 6,7, caractérisée par le fait que l'évidement (21) est rempli par un matériau de remplissage.
9. Roue de cycle, caractérisée par le fait qu'elle présente une jante selon l'une quelconque des revendications précédentes.
Description:
tante pour roue de bicyclette.

L'invention concerne une jante pour une roue de bicyclette, et une roue de bicyclette équipée d'une telle jante.

La plupart des jantes de bicyclettes actuelles sont réalisées à partir d'un profil étiré en alliage d'aluminium.

Or, on s'est aperçu que le contact des patins de frein sur les flancs de la jante pouvait amener une certaine usure de celle-ci par abrasion. On observe cette abrasion surtout sur les jantes de vélos tout terrain. Elle provient de l'abrasion causée par la pression des patins sur la jante, mais aussi par la terre et autres salissures du terrain qui adhèrent à la jante et s'incrustent dans les patins.

La présente invention a pour but d'améliorer la fiabilité d'une telle jante en l'équipant de moyens pour avertir son utilisateur d'une telle abrasion.

On connaît d'après le modèle d'utilité allemand publié sous le numéro DE 295 20 629 une jante dont les surfaces de freinage présentent des creux qui agissent en tant qu'avertisseur d'usure. Les creux sont formés par une ou plusieurs rainures circulaires, ou par une incrustation. Ce document suggère bien à l'homme du métier de placer des témoins d'abrasion sur les surfaces de freinage de la jante, mais il ne décrit pas une solution industriellement réalisable. En effet, les rainures demandent un usinage précis de la jante qui n'est pas compatible avec les tolérances de fabrication de la jante. En outre, elles créent des zones d'affaiblissement des flancs de la jante. Quant aux"incrustations", le document allemand ne décrit pas la manière dont elles sont réalisées.

La jante selon un premier mode de mise en oeuvre de l'invention comprend en section deux flancs latéraux reliés par des ponts, les flancs offrant chacun une surface externe de freinage dans leur partie supérieure, au moins un flanc étant pourvu au niveau de la surface de freinage d'au moins un témoin d'abrasion. Elle est caractérisée par le fait que le témoin est formé par un évidement usiné par perçage ou fraisage réalisé dans la paroi du flanc sur une profondeur inférieure à l'épaisseur du flanc de la jante, que l'évidement débouche à la surface externe du flanc et qu'il est rempli par un bloc de matériau de remplissage qui affleure la surface externe de freinage dans la zone de l'évidement, de façon à avoir une surface de freinage continue dans la zone du témoin.

De cette façon, un utilisateur serait averti d'une abrasion supérieure au seuil prévu par les témoins lorsque le matériau témoin d'abrasion ne serait plus visible.

Selon un second mode de mise en oeuvre de l'invention, la jante de cycle est caractérisée par le fait que le témoin est formé par un évidement usiné par perçage ou fraisage réalisé dans la paroi du flanc sur une profondeur inférieure à l'épaisseur du flanc de la jante, que l'évidement débouche à la surface interne du flanc de façon à avoir une surface de freinage continue dans la zone du témoin.

De préférence, l'évidement est rempli d'un matériau témoin d'abrasion.

De cette façon, l'utilisateur est averti de l'abrasion avec l'apparition des évidements à la face externe de la jante, et du matériau témoin d'abrasion.

Dans les deux cas, dans la zone des témoins d'abrasion les surfaces de freinage de la jante gardent leur continuité au moins tant que les témoins ne révèlent pas une abrasion supérieure au seuil prévu.

L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous et aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.

La figure 1 est une vue générale d'une jante selon l'invention vue de côté.

La figure 2 est une vue de la jante de la figure 1 en section, au niveau d'un témoin d'abrasion.

La figures 3 illustre une autre variante.

La figure 1 représente vue de côté une jante 1 qui, de façon connue, se présente comme un anneau circulaire réalisé à partir d'un profil de longueur déterminée, qui est cintré et dont les deux extrémités sont assemblées bout à bout, par exemple par soudage.

De façon également connue, la jante présente en section deux flancs 3 et 4 qui offrent extérieurement des surfaces de freinage 5 et 6 prévues pour coopérer avec des patins de frein.

Les flancs 3 et 4 sont reliés dans leur partie inférieure par un pont inférieur 7, et à peu près à mi-hauteur par un pont supérieur 8.

Ainsi, les deux ponts et la partie inférieure des ailes forment un caisson. Le pont supérieur et la partie supérieure des ailes forment une rainure annulaire prévue pour recevoir une chambre à air et un pneumatique. Tout ceci est connu de l'homme du métier. La géométrie de la section de la jante n'est pas limitative pour l'invention.

De préférence, les flancs latéraux 3 et 4 présentent des surfaces de freinage 5 et 6 rectifiées par usinage, de façon à présenter un état de surface parfaitement régulier qui améliore les performances du freinage.

Selon un premier mode de réalisation illustré en figures 1 et 2, au moins un flanc latéral de la jante présente au moins un témoin d'abrasion situé à sa surface de freinage dont l'aspect esthétique est modifié au-delà d'une abrasion de la surface de freinage supérieure à une épaisseur déterminée.

Dans la figure 1, le flanc 4 de la jante est visible. Ce flanc présente trois témoins d'abrasion 10,11,12 répartis de façon régulière sur la surface de freinage.

En se référant à la figure 2, chaque témoin d'abrasion se présente comme un évidement 14 usiné par perçage ou fraisage dans la paroi du flanc selon une direction sensiblement perpendiculaire à la surface de freinage 6, et présentant une profondeur prédéterminée inférieure à l'épaisseur du flanc 6 à ce niveau. Par exemple, cette épaisseur est de l'ordre de 5/10 millimètre pour une épaisseur de flanc variant entre 1,2 et 1,6 millimètres. L'évidement 14 débouche à la surface externe 6 du flanc, et il est rempli avec un petit bloc 15 d'un matériau dont la couleur tranche de préférence avec la couleur de la jante dans cette zone. Le matériau est formé par exemple par une petite quantité de résine époxy ou autre qui est coulée dans l'évidement puis durcie.

La résine peut tre colorée de façon que sa couleur rende bien visible les témoins d'abrasion à la surface 6 de la jante. Elle peut aussi tre chargée de poudre, notamment de poudre d'aluminium. Tout autre matériau convient. Le bloc peut également tre un bloc d'un matériau dur, par exemple un alliage d'aluminium, ou autre, coloré dans la masse, dont la section correspond à la section de l'évidement.

Dans ce cas, le bloc est introduit dans l'évidement et par exemple collé. De préférence, le matériau utilisé présente des propriétés physiques voisines de celles de la jante, en particulier une dureté, une résistance à l'usure et un coefficient de dilatation.

Le petit bloc 15 de remplissage affleure la surface 6 de la jante à la périphérie de l'orifice, pour que la surface de freinage conserve sa continuité et sa régularité.

Le nombre des témoins d'abrasion à la périphérie d'un flanc n'est pas limitatif.

L'autre flanc de la jante peut présenter des témoins d'abrasion placés au niveau d'une mme section que les témoins du premier flanc, ou décalés angulairement.

Ainsi, lorsque la jante est neuve, le ou les témoins sont visibles sur la ou les surfaces de freinage.

Au cours de l'utilisation de la jante, il se produit une abrasion plus ou moins marquée des surfaces de freinage, selon la fréquence d'utilisation des freins, et la nature du terrain. Dans ces conditions, la disparition d'un ou plusieurs témoins de freinage signifie que l'abrasion de la jante a dépassé le seuil prévu par les témoins d'abrasion.

Pour réaliser les témoins d'abrasion, de préférence, on perce les évidements avant l'usinage des flancs, on remplit en excès l'évidement du matériau de remplissage, puis on usine les flancs, y compris les témoins.

De cette façon, on est assuré d'une bonne continuité de la surface de freinage.

Pour percer les évidements, on prend comme référence ou bien le pont supérieur de la jante, ou bien la surface interne de la partie supérieure du flanc. L'opération d'usinage du flanc qui est réalisée ensuite reprend sensiblement les mmes surfaces de référence, ou bien des surfaces de références inclues dans la chaîne de cotes.

La figure 3 montre une variante de mise en oeuvre de l'invention. Le témoin d'abrasion 20 se trouve non pas sur l'extérieur mais sur l'intérieur du flanc 22 de la jante.

Comme dans le cas précédent, le témoin 20 est formé par un évidement 21 réalisé sur une profondeur déterminée inférieure à l'épaisseur du flanc et débouchant à la surface interne du flanc 22. L'évidement est de préférence rempli d'un matériau de remplissage d'une couleur différente de celle de la jante. Avantageusement, dans ce cas, le remplissage peut tre grossier, il n'est pas nécessaire de le ré-usiner ensuite.

Le nombre et la position des évidements ne sont pas limitatifs.

Le mode d'utilisation de la jante est semblable à celui de la jante précédente, excepté le fait que les témoins ne sont pas visibles lorsque la jante est neuve, et qu'ils deviennent visibles seulement au-delà d'une abrasion déterminée des flancs de la jante.

Comme dans le cas précédent, la jante présente une surface de freinage continue, en particulier dans la zone des témoins, au moins tant que ceux-ci ne sont pas apparus, c'est-à-dire qu'ils ne révèlent pas une usure supérieure au seuil prévu.

Dans le cas préféré où les témoins sont remplis d'un matériau de remplissage, la continuité des surfaces de freinage est préservée mme après l'apparition d'un témoin.

Comme le montre la figure 3, les évidements peuvent tre pratiqués selon une direction oblique par rapport à la surface de freinage. Ainsi, l'évidement 21 réalisé à la face interne du flanc 22 a été réalisé selon une direction schématisée par le trait mixte 27 au moyen d'une fraise dont une partie 28 est schématisée.

L'invention concerne également une roue. La roue comprend une jante équipée d'au moins un témoin d'abrasion, relié de façon connue à un moyeu central par des nappes de rayons, ou autre moyen approprié.

Naturellement, la description n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été décrits, et d'autres variantes peuvent tre mises en oeuvre, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. En particulier, l'invention pourrait s'appliquer aussi à des jantes dont les flancs ne sont pas usinés.




 
Previous Patent: A DECORATOR'S TOOL

Next Patent: RADIAL TYRE TOP REINFORCEMENT