Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BEARD TRIMMER WITH SUSPENSION SYSTEM FOR THE CUTTING UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/268351
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a motorised beard trimmer (1) with suspension of the cutting unit, comprising: - a handle (2); - a motorised cutting unit (3) comprising a cutting head (5) and a motor (4); the motorised cutting unit is attached to a cylindrical movable unit (6) that slides in a complementary cylindrical shape located inside the handle or forming the handle - and a resilient means (8) is positioned behind the movable unit to damp the pressure of the motorised cutting unit on the skin during use and to create a return force allowing the movable unit to return to its equilibrium position after having released the pressure of the motorised cutting unit on the skin.

Inventors:
ERNOTTE AUBRY (BE)
JULEMONT PIERRE
Application Number:
PCT/EP2021/085748
Publication Date:
December 29, 2022
Filing Date:
December 14, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BABYLISS FACO SRL (BE)
International Classes:
B26B19/06; B26B19/38
Domestic Patent References:
WO2005122685A22005-12-29
WO2007060590A22007-05-31
WO2005122685A22005-12-29
Foreign References:
DE202009004059U12009-06-10
Attorney, Agent or Firm:
AWA BENELUX (BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Tondeuse à barbe (1 ) avec suspension de l’unité de coupe comprenant :

- une poignée (2) ;

- une unité de coupe motorisée (3) comprenant une tête de coupe (5) et un moteur

(4) ; caractérisée en ce que l’unité de coupe motorisée (3) est fixée sur une unité mobile (6) de forme cylindrique coulissant dans une forme cylindrique complémentaire située à l’intérieur de la poignée (2) ou formant la poignée (2) et en ce qu’un moyen élastique (8) est positionné derrière l’unité mobile (6) afin d’amortir, en utilisation, la pression de l’unité de coupe motorisée (3) sur la peau et de créer une force de rappel permettant à l’unité mobile (6) de reprendre sa position d’équilibre après avoir relâché la pression de l’unité de coupe motorisée (3) sur la peau.

2. Tondeuse à barbe (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen élastique (8) est un ressort ou un piston.

3. Tondeuse à barbe (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’unité de coupe motorisée (3) et le moyen élastique (8) sont alignés, l’axe (12) de coulissement de l’unité de coupe motorisée (3) et l’axe (12) de déplacement du moyen élastique (8) étant identiques et correspondant substantiellement à l’axe de la partie de la poignée assurant l’effet d’amortissement.

4. Tondeuse à barbe (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la course du moyen élastique (8) et la distance de déplacement de l’unité mobile (6) est comprise entre 10 et 30 mm, de préférence entre 15 et 25 mm et de manière encore préférée de 20 mm.

5. Tondeuse à barbe (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend un moyen pour régler la force d’amortissement du moyen élastique (8).

6. Tondeuse à barbe (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que la force d’amortissement du moyen élastique (8) peut varier entre 120 et 500g.

7. Tondeuse à barbe (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un élément d’arrêt (9) permettant de retenir ladite unité mobile (6) dans la poignée (2) lorsque la course du moyen élastique (8) est maximale.

8. Tondeuse à barbe (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en qu’elle comprend un mécanisme de blocage de l’unité de coupe (3) dans une ou plusieurs positions fixes.

9. Tondeuse à barbe (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en que l’unité mobile (6) comprend une butée de compression (14) venant au contact de la poignée (2) lorsque la course du moyen élastique (8) est minimale. 10. Tondeuse à barbe (1) selon la revendication 9, caractérisée en ce que la butée de compression (14) est une surface semi-annulaire, coïncidant avec ladite forme cylindrique complémentaire située à l’intérieur de la poignée (2) ou formant la poignée (2).

11. Tondeuse à barbe (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la tête de coupe (5) est amovible pour permettre le nettoyage.

Description:
TONDEUSE A BARBE AVEC SYSTEME DE SUSPENSION DE L’UNITE DE COUPE

Objet de l'invention

[0001] La présente invention se rapporte à une tondeuse à barbe, plus communément désignée par le terme anglais « trimmer », comportant un mécanisme de suspension de l’unité de coupe permettant d’amortir le contact entre la tondeuse et la peau, afin d’apporter une meilleure sensation à l’utilisateur mais également un meilleur résultat de coupe. Etat de la technique

[0002] Les tondeuses à barbe comprennent une poignée ainsi qu’une unité de coupe motorisée. L’unité de coupe comprend une lame fixe et une lame mobile, et peut également être munie d’un peigne afin de régler la longueur de coupe souhaitée. L’utilisateur rencontre de nombreuses courbures différentes sur le visage lors de la tonte de la barbe, en particulier au niveau du menton, et la qualité de la coupe dépend largement de la maniabilité de la tondeuse..

[0003] Le document W02005122685 divulgue une tondeuse avec une tête de coupe et un peigne agencés sur une poignée de manière à être simultanément mobiles par rapport à la poignée, tout en gardant une distance constante entre l’unité de coupe et le peigne afin de ne pas influencer la longueur de coupe. Ainsi, si une pression trop forte est appliquée sur la peau, l'unité de coupe et le peigne reculent et réduisent la pression agissant sur la peau. Mais du fait que la distance entre le peigne et l'unité de coupe est maintenue constante pendant le déplacement, la longueur de coupe reste la même. Dans un exemple particulier de ce document, le moteur est également mobile et mis en mouvement avec l’unité de coupe et le peigne. Celui-ci est situé dans la poignée et est relié à l’unité de coupe par un «convertisseur de mouvement », permettant de transmettre la pression sur l’unité de coupe au moteur, ce dernier poussant sur un ressort prévu dans la poignée afin d’amortir les mouvements sur la peau. Cet appareil permet d’améliorer la sensation de coupe et d’éviter également les frictions de la peau par une trop grande pression. Ce dispositif a cependant l’inconvénient de comprendre un ensemble de pièces mobiles externes à la poignée, agencées de manière à rendre la tondeuse encombrante et difficile à manipuler, en particulier dans des endroits exigus. De plus, cette tondeuse est facilement encrassable et difficile à nettoyer.

Buts de l'invention

[0004] La présente invention vise à fournir une tondeuse à barbe ne comportant pas les inconvénients de l’état de la technique, à savoir l’encombrement élevé, la difficulté de maniabilité et l’encrassement facilité. Elle vise en particulier à offrir une tondeuse à barbe avec un confort d’utilisation amélioré grâce à sa facilité de manipulation.

[0005] Un objectif de l’invention est de fournir une tondeuse avec un système de suspension de l’unité de coupe, permettant une coupe de meilleure qualité grâce au système de suspension qui corrige les différences de pressions exercées sur la peau, pouvant mener à des différences de longueurs. Grâce à la pression quasiment constante appliquée sur la peau, la coupe est améliorée. Le système de suspension permet également de limiter les frictions de la peau et les sensations désagréables liées aux changements de pression sur la peau.

[0006] Un autre objectif est de fournir une tondeuse avec un agencement simplifié des différents éléments du système de suspension par rapport notamment aux tondeuses de l’état de la technique. Le but est d’avoir tous les éléments mobiles du système de suspension situés à l’intérieur de la poignée, évitant l’encrassage et la difficulté de nettoyage ainsi que la complexité de fabrication. De cette façon, le design de la poignée est également simplifié et plus ergonomique. L’unité de coupe est la moins encombrante possible, pour respecter les contraintes morphologiques du visage afin de travailler au niveau de la moustache par exemple et les mouvements de la tête de coupe épousent sans difficulté les courbures du visage.

Résumé de l'invention

[0007] La présente invention divulgue une tondeuse à barbe avec suspension de l’unité de coupe comprenant :

- une poignée ;

- une unité de coupe motorisée comprenant une tête de coupe et un moteur; l’unité de coupe motorisée étant fixée sur une unité mobile de forme cylindrique coulissant dans une forme cylindrique complémentaire située à l’intérieur de la poignée ou formant la poignée et en ce qu’un moyen élastique est positionné derrière l’unité mobile afin d’amortir la pression de l’unité de coupe motorisée sur la peau et de créer une force de rappel permettant à l’unité mobile de reprendre sa position d’équilibre.

[0008] Les modes particuliers de réalisation de l’invention comportent au moins une ou une combinaison appropriée des caractéristiques suivantes : le moyen élastique est un ressort ou un piston ; l’unité de coupe motorisée et le moyen élastique sont alignés, l’axe de coulissement de l’unité de coupe motorisée et l’axe de déplacement du moyen élastique étant identiques et correspondant substantiellement à l’axe de la partie de la poignée assurant l’effet d’amortissement ; la course du moyen élastique et la distance de déplacement de l’unité mobile est comprise entre 10 et 30 mm, de préférence entre 15 et 25 mm et de manière encore préférée de 20 mm ; la tondeuse comprend un moyen pour régler la force d’amortissement du moyen élastique ; la force d’amortissement du moyen élastique peut varier entre 120 et 500g. la tondeuse comprend au moins un élément d’arrêt permettant de retenir ladite unité mobile à l’intérieur de la poignée lorsque la course du moyen élastique est maximale; la tondeuse comprend un mécanisme de blocage de l’unité de coupe dans une ou plusieurs positions fixes ; l’unité mobile comprend une butée de compression venant en contact avec la poignée lorsque la course du moyen élastique est minimale, la butée de compression est une surface semi-annulaire coïncidant avec ladite forme cylindrique complémentaire située à l’intérieur de la poignée ou formant la poignée. la tête de coupe est amovible pour permettre le nettoyage.

Brève description des figures

[0009] La figure 1 représente un exemple de tondeuse à barbe selon l’invention en trois dimensions et avec l’unité de coupe en position de repos, à savoir lorsque la course du moyen élastique est maximale et que l’unité mobile est dans une position avancée (c’est-à-dire quand elle est sortie au maximum de la poignée). C’est l’action d’appui de la tondeuse sur la peau par l’utilisateur qui exerce une pression sur le moyen élastique et qui pousse l’unité mobile avec le moteur et l’unité de coupe vers l’intérieur de la poignée. Sans pression, le ressort ramène toujours l’unité de coupe dans sa position de repos initiale. [0010] La figure 2 représente une vue en trois dimensions de la tondeuse à barbe de la figure 1 , avec une partie de la poignée ayant été enlevée afin d’illustrer les éléments internes de la tondeuse. Dans ce cas, la course du ressort est maximale, et pousse l’unité mobile en partie hors de la poignée. [0011] La figure 3 représente une vue en 3 dimensions de la tondeuse à barbe de la figure 1 , mais cette fois avec une course minimale du ressort. Ce dernier est écrasé par l’unité mobile (suite à l’utilisateur qui appuie l’unité de coupe sur la peau).

[0012] La figure 4 représente une vue en coupe longitudinale d’une tondeuse à barbe selon l’invention, la course du ressort étant maximale car l’unité mobile est sortie au maximum hors de la poignée

[0013] La figure 5 représente une vue agrandie de la tête de coupe et de l’unité mobile de la tondeuse selon l’invention.

[0014] La figure 6 représente une vue en trois dimensions d’un exemple de tondeuse à barbe selon l’invention, l’unité de coupe étant en position de repos, avec une partie de la poignée ayant été enlevée afin d’illustrer la câble d’alimentation électrique du moteur, enroulé à l’intérieur du ressort, ainsi que l’élément d’arrêt de l’unité mobile.

[0015] La figure 7 représente une vue en trois dimensions d’un exemple de tondeuse à barbe selon l’invention, l’unité de coupe étant en position de repos, avec la butée représentée de manière apparente malgré qu’elle ne soit normalement que partiellement visible.

Références numériques des figures

1 . Tondeuse à barbe ou « trimmer »

2. Poignée

3. Unité de coupe motorisée

4. Moteur

5. Tête de coupe

6. Unité mobile

7. Capot de protection

8. Ressort (moyen élastique)

9. Elément d’arrêt de l’unité de coupe motorisée

10. Système électronique de la tondeuse et batterie

11 . Câble d’alimentation électrique du moteur, enroulé à l’intérieur du ressort

12. Axe d’alignement de l’unité mobile et du moyen élastique 14. Butée de compression Description détaillée de l'invention

[0016] La présente invention divulgue une tondeuse à barbe 1 avec une poignée 2 et une unité de coupe motorisée 3. L’unité de coupe motorisée, telle que représentée sur la Figure 2, comprend une tête de coupe 5 ainsi qu’un moteur 4 (voir sur la Figure 4). L’unité de coupe est fixée sur une unité mobile 6 de forme substantiellement cylindrique, coulissant dans une forme substantiellement cylindrique complémentaire située à l’intérieur de la poignée, permettant de cette manière le mouvement de l’unité de coupe motorisée. L’unité mobile constitue une coque englobant le moteur et une partie de l’unité de coupe, dont la forme est complémentaire à la forme interne de la poignée pour permettre son emboîtement. Grâce à cette unité mobile, le coulissement au sein de la poignée partiellement creuse se fait de manière aisée, sans nécessiter des pièces mobiles externes à la poignée qui pourraient rendre la tondeuse encombrante et facilement encrassable et ainsi rendre le nettoyage compliqué.

[0017] Dans le cadre de la présente invention, la tondeuse comprend un moyen de suspension de l’unité de coupe. En effet, un moyen élastique 8 est positionné dans la poignée, à l’arrière de l’unité mobile afin d’amortir la pression de l’unité de coupe motorisée sur la peau. Ce moyen élastique est de préférence un ressort, tel que représenté sur les figures, mais peut également être tout autre moyen élastique comme par exemple un piston. Lorsque l’utilisateur place la tête de coupe de la tondeuse en contact avec la peau, une pression est exercée sur la tête de coupe. Cette pression est transmise à l’unité mobile, qui comprend comme expliqué précédemment l’unité de coupe et le moteur, et qui va coulisser à l’intérieur de la poignée en appuyant sur le moyen élastique. En fonction de la pression appliquée par l’utilisateur sur la peau, l’unité mobile va plus ou moins appuyer sur le moyen élastique, effectuant des mouvements de va-et-vient lors de la tonte de la barbe grâce à l’emboîtement télescopique de l’unité mobile dans la poignée. Ce moyen élastique permet dès lors de compenser les mouvements de l’utilisateur, qui peuvent être trop brutaux, saccadés ou de force trop élevée. Le système de suspension permet donc d’une part d’adoucir les mouvements de l’utilisateur afin de rendre la sensation plus agréable, mais également d’obtenir une longueur de coupe plus uniforme. En effet, lorsque l’utilisateur émet une pression trop grande sur la peau, les lames de la tête de coupe sont plus proches de la peau et cela aboutit à une longueur de coupe plus courte. Il faut savoir qu’une tondeuse à barbe est difficile à manier suite aux différents angles du visage et que garder une même pression tout au long du rasage n’est pas simple pour l’utilisateur.

[0018] La figure 2 illustre la tondeuse avec l’unité mobile en position de repos. Dans ce cas, la course du ressort est maximale car la tête de coupe ne subit aucune pression. L’unité mobile est dans une position avancée (c’est-à-dire qu’elle est sortie au maximum de la poignée). La tondeuse comprend au moins un élément d’arrêt 9 pour bloquer l’unité mobile lorsque la course du moyen élastique est maximale (voir Figure 6). Par exemple, comme illustré sur la Figure 6, celui-ci est sous forme de téton prévu sur l’unité mobile et coïncidant avec une fente complémentaire prévue dans la poignée. De cette manière, l’unité mobile est bloquée par le téton situé au fond de la fente lorsque la course du ressort est maximale, évitant de ce fait que l’unité mobile ne sorte complètement de la poignée. Cet élément d’arrêt peut être sous toute autre forme, du moment qu’il permette de retenir l’unité mobile à l’intérieur de la poignée lorsque la course du ressort est maximale, (par exemple sous forme de butée annulaire ou semi -annulaire).

[0019] La Figure 3 illustre la tondeuse avec le ressort représenté selon une course minimale, celui-ci étant écrasé par l’unité mobile suite à la pression exercée sur la tête de coupe. La Figure 7 représente un exemple de butée de compression 14 située sur l’unité mobile, celle-ci étant représenté de manière visible. La butée de compression est dans ce cas une surface semi-annulaire, située sur le pourtour de l’unité mobile et qui n’est en réalité que partiellement visible lorsque l’unité de coupe est en position de repos. Cette butée de compression peut être sous tout autre forme. Elle permet de bloquer la poignée par compression, lorsque le ressort est comprimé par l’unité mobile quand une pression est exercée sur la tête de coupe. La poignée vient donc au contact de cette butée de compression, qui dans le cas illustré, coïncide avec la forme cylindrique située à l’intérieur de la poignée ou formant la poignée.

[0020] La course du moyen élastique, et donc la distance de déplacement de l’unité mobile vers l’intérieur de la poignée, est comprise de préférence entre 10 et 30 mm, de manière encore préférée entre 15 et 25 mm et est de manière encore plus préférée de 20 mm.

[0021] L’objectif de la tondeuse à barbe selon l’invention est également d’offrir à l’utilisateur un dispositif avec une unité de coupe peu encombrante et légère qui permet de tailler les endroits les plus exigus du visage et qui permet en même temps une grande liberté de mouvement. Pour atteindre ce but, l’inventeur a considérablement simplifié le système de suspension. L’unité de coupe motorisée et le moyen élastique sont alignés, comme représenté sur la Figure 4. L’axe de coulissement de l’unité mobile et l’axe de déplacement du moyen élastique sont parallèles et de préférence même identiques (axe 12). Cette simplification du moyen de suspension de la tête de coupe permet de limiter l’encombrement autour de de la tête de coupe et d’avoir une poignée ergonomique.

[0022] Le nettoyage de la tête de coupe est facilité grâce au fait que l’unité de coupe se trouve plus éloignée de la poignée lorsqu’elle est au repos car elle est poussée par le moyen élastique. Elle peut donc être passée plus facilement sous l’eau sans mouiller le reste de la tondeuse. Cependant, il est préférable que la tête de coupe soit amovible, afin d’être détachée du reste de la tondeuse pour permettre un nettoyage plus efficace. La tondeuse comprend également un capot de protection 7, pour protéger le bloc moteur et limiter le dépôt de poils sur l’unité mobile et donc le bloc moteur.

[0023] Selon l’invention, la tondeuse peut également comprendre un moyen pour régler la force d’amortissement du moyen élastique 8 (non représenté). Celui-ci peut, par exemple, être une molette sur la poignée de la tondeuse qui peut être actionnée par l’utilisateur afin de modifier la course du moyen élastique pour modifier la force d’amortissement. Ceci permet à l’utilisateur de choisir la force d’amortissement qui convient le mieux au type de taille de barbe qu’il pratique . Le réglage d’une faible course d’amortissement augmentera la force nécessaire pour amortir le contact avec la peau et le réglage d’une grande course d’amortissement rendra la tondeuse beaucoup plus sensible à la pression.

[0024] Selon un autre aspect de l’invention la tondeuse est équipée d’un mécanisme de blocage de l’unité de coupe dans au moins une position fixe. L’utilisateur peut ainsi bloquer la tête de coupe à une certaine distance de la poignée s’il souhaite momentanément ne plus utiliser la fonction de suspension de la tondeuse. [0025] La tondeuse de la présente invention peut également comporter une batterie 10 rechargeable, tel qu’illustrée sur les figures. La tondeuse peut de cette manière être utilisée sans fil. La tondeuse peut aussi être prévue pour fonctionner uniquement sur secteur avec un câble d’alimentation, ou bien être prévue avec une combinaison des deux modes d’alimentation (sur secteur ou sur batterie). L’alimentation du moteur se fait via un fil électrique 11 le reliant au système électronique et à la batterie 10 de la tondeuse. Le fil 11 est enroulé (par exemple à l’intérieur du ressort 8 comme illustré sur les figure 2 et 4), afin d’absorber les mouvements de l’unité mobile 6.