Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY FOR A MOTOR VEHICLE FACILITATING THE MOUNTING OF DUCTS, PARTICULARLY FUEL DUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/170982
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention mainly relates to an assembly for a motor vehicle comprising: - a structural element with a hollow space inside of which ducts, particularly fuel ducts, are designed to pass through, - at least one attachment member (20) partially closing off the hollow space and pressed against an internal surface (21) of the structural element, and - an avoidance plate (22) of the attachment member (20) comprising at least one portion (22.1) with a height that varies progressively when the internal surface (21) of the structural element is moved toward a top portion (22.2) of said avoidance plate (22) arranged above the attachment member (20).

Inventors:
COHEN PHILIPPE (FR)
SAVARIT BENJAMIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/050450
Publication Date:
September 12, 2019
Filing Date:
February 27, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B62D65/02; B60K15/01; F02M37/00; F02M55/02; F16L3/00; F16L3/08; F16L3/12; F16L7/00; F16L7/02; F16L57/00
Foreign References:
FR3055115A12018-02-23
DE102015010301A12016-03-17
FR3017361A12015-08-14
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MOMBELLI, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble pour véhicule automobile comportant:

- un élément structurel (10) ayant un volume creux à l'intérieur duquel sont destinées à passer des conduites (12), notamment de carburant,

- au moins un organe de fixation (20) obturant partiellement le volume creux et plaqué contre une face interne (21 ) de l'élément structurel (10), et

- une plaque d'évitement (22) de l'organe de fixation (20) comportant au moins une portion (22.1 ) ayant une hauteur variant progressivement lorsque l'on se déplace de la face interne (21 ) de l'élément structurel (10) vers une portion sommitale (22.2) de ladite plaque d'évitement (22) disposée au-dessus de l'organe de fixation (20).

2. Ensemble selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la portion (22.1 ) de hauteur variable est une rampe.

3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rampe (22.1 ) est droite.

4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la plaque d'évitement (22) comporte deux extrémités de fixation (22.3) sur la face interne (21 ) de l'élément structurel (10).

5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la plaque d'évitement (22) est symétrique par rapport à un plan médian transversal (P).

6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe de fixation (20) est un écrou permettant la fixation d'une barre de renfort ou d'un support de batterie.

7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément structurel creux (10) est un brancard.

8. Procédé d'installation d'au moins une conduite (12), notamment de carburant, à l'intérieur d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte:

- une étape de montage d'une plaque d'évitement (22) à l'intérieur d'un volume creux d'un élément structurel (10), ladite plaque d'évitement (22) étant disposée au-dessus d'au moins un organe de fixation (20),

- une étape d'introduction de conduites (12) à l'intérieur de l'élément structurel creux (10) par une extrémité d'entrée (10.1 ), - une étape de récupération en sous-caisse des conduites (12) par une extrémité de sortie (10.2) de l'élément structurel creux (10), et

- une étape de connexion des conduites (12) avec un réservoir à carburant.

9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément structurel (10) du véhicule est un brancard.

Description:
ENSEMBLE POUR VEHICULE AUTOMOBILE FACILITANT LE MONTAGE DE CONDUITES NOTAMMENT DE CARBURANT

[0001 ] La présente invention porte sur un ensemble pour véhicule automobile facilitant le montage de conduites, notamment de carburant. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine des véhicules automobiles.

[0002] De façon connue en soi, les véhicules à moteur thermique comportent une conduite de carburant reliant le module jauge pompe au rail d'injection du moteur thermique et une conduite de retour de carburant vers un dispositif de recyclage des vapeurs à charbon actif dit "canister" en anglais.

[0003] Dans certaines architectures, ces conduites passent à l'intérieur d'un brancard longitudinal du véhicule. Actuellement, des bouchons en plastique destinés à être montés sur un connecteur d'une conduite servent à protéger ladite conduite contre les corps étrangers pendant le transport. Ces bouchons présentent généralement une partie fonctionnelle qui obture la conduite et une languette qui permet de faciliter leur retrait.

[0004] Le brancard peut comporter un ou plusieurs écrous soudés à l'intérieur du corps creux du brancard pour permettre la fixation d'éléments structurels du véhicule, tels qu'une barre de renfort ou un support de batterie pour les véhicules hybrides. Toutefois, la présence de ces écrous rend difficile l’installation des conduites de carburant, dans la mesure où ces conduites se bloquent sur des arêtes vives des écrous qui obstruent le volume interne du brancard.

[0005] L'invention vise à résoudre ce problème de montage en proposant un ensemble pour véhicule automobile comportant:

- un élément structurel ayant un volume creux à l'intérieur duquel sont destinées à passer des conduites, notamment de carburant,

- au moins un organe de fixation obturant partiellement le volume creux et plaqué contre une face interne de l'élément structurel, et

- une plaque d'évitement de l'organe de fixation comportant au moins une portion ayant une hauteur variant progressivement lorsque l'on se déplace de la face interne de l'élément structurel vers une portion sommitale de la plaque d'évitement disposée au-dessus de l'organe de fixation. [0006] L’invention permet ainsi, par la mise en place de la plaque d'évitement à l'intérieur du brancard, de faciliter l’introduction des conduites à l'intérieur d'un brancard en évitant l’obstacle constitué notamment par les écrous soudés.

[0007] Selon une réalisation, la portion de hauteur variable est une rampe.

[0008] Selon une réalisation, la rampe est droite.

[0009] Selon une réalisation, la plaque d'évitement comporte deux extrémités de fixation sur la face interne de l'élément structurel.

[0010] Selon une réalisation, la plaque d'évitement est symétrique par rapport à un plan médian transversal.

[0011] Selon une réalisation, l'organe de fixation est un écrou permettant la fixation d'une barre de renfort ou d'un support de batterie.

[0012] Selon une réalisation, l'élément structurel creux est un brancard.

[0013] L'invention a également pour objet un procédé d'installation d'au moins une conduite, notamment de carburant, à l'intérieur d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte:

- une étape de montage d'une plaque d'évitement à l'intérieur d'un volume creux d'un élément structurel, la plaque d'évitement étant disposée au-dessus d'au moins un organe de fixation,

- une étape d'introduction de conduites à l'intérieur de l'élément structurel creux par une extrémité d'entrée,

- une étape de récupération en sous-caisse des conduites par une extrémité de sortie de l'élément structurel creux, et

- une étape de connexion des conduites avec un réservoir à carburant.

[0014] L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.

[0015] La figure 1 est une vue en perspective d'un brancard à l'intérieur duquel sont destinées à passer des conduites de carburant; [0016] La figure 2 est une vue détaillée de la zone du brancard obturée partiellement par des écrous permettant la fixation d'une barre de renfort et d'un support de batterie;

[0017] La figure 3a est une vue en perspective de la plaque d'évitement selon l'invention montée à l'intérieur d'un brancard et vue par transparence;

[0018] Les figures 3b et 3c sont des vues détaillées en perspective et de côté d'une plaque d'évitement des écrous disposés à l'intérieur du brancard.

[0019] Les éléments identiques similaires ou analogues conservent la même référence d'une figure à l'autre.

[0020] La figure 1 montre un brancard 10 de véhicule destiné à s'étendre parallèlement à un axe longitudinal du véhicule. Ce brancard 10 présente un corps creux à l'intérieur duquel passent des conduites de carburant 12. En particulier, on distingue une conduite 12 de carburant reliant le module jauge pompe au rail d'injection du moteur thermique et une conduite 12 de retour de carburant vers un dispositif de recyclage des vapeurs à charbon actif dit "canister" en anglais.

[0021 ] Ces conduites 12 sortent du brancard 10 pour déboucher d'un côté à l'intérieur du compartiment moteur via un passe-gaine 16 pour permettre leur raccord sur le moteur thermique et d'un autre côté vers l'arrière du véhicule pour permettre leur raccord avec le réservoir à carburant.

[0022] Comme on peut le voir plus clairement sur la figure 2, le brancard 10 comporte en outre deux organes de fixation 20, en l'occurrence deux écrous, soudés à l'intérieur du corps creux du brancard 10. Un des écrous 20 permet la fixation d'une barre de renfort qui transmet des efforts entre le berceau et le plancher du véhicule en cas de choc. Un autre écrou 20 est utilisé pour assurer la fixation d'un support de batterie 18. Ces écrous 20 obturent partiellement le volume creux du brancard 10 et sont plaqués contre une face interne du brancard 10.

[0023] Afin de faciliter le passage des conduites 12 à l'intérieur du volume creux du brancard 10, une plaque d'évitement 22 des écrous 20 visible sur les figures 3a, 3b, et 3c est utilisée pour recouvrir lesdits écrous 20. Cette plaque d'évitement 22 vise à recouvrir les arêtes vives des écrous 20 susceptibles de bloquer les conduites 12 lors de leur insertion à l'intérieur du brancard 10. [0024] A cet effet, comme cela est représenté sur les figures 3a à 3c, la plaque d'évitement 22 comporte deux portions 22.1 de hauteur variable disposées de part et d'autre d'une portion sommitale 22.2 s'étendant au-dessus des écrous 20. Chaque portion 22.1 présente une hauteur variant progressivement lorsque l'on se déplace de la face interne 21 du brancard 10 vers la portion sommitale 22.2. Dans l'exemple représenté, les deux portions 22.1 présentent une forme de rampe droite formant un plus petit angle A avec la face interne

21 compris par exemple entre 5 et 45 degrés (cf. figures 3b et 3c). En variante, les portions 22.1 pourront présenter une forme de rampe incurvée. La portion sommitale 22.2 s'étend en l'occurrence sensiblement parallèlement à la face interne 21 du brancard 10 mais pourrait en variante présenter elle aussi une légère pente.

[0025] Les portions 22.1 sont prolongées chacune par une extrémité de fixation 22.3 sur la face interne 21 du brancard 10. Ces extrémités 22.3 sont disposées de part et d'autre de l'ensemble des deux écrous 20. Avantageusement, les extrémités 22.3 sont soudées sur la face interne 21 du corps creux du brancard 10, et ce avant que le brancard 10 soit fixé au plancher du véhicule. En variante, les extrémités 22.3 pourront être fixées par vissage, rivetage, collage ou toute autre technique de fixation adaptée à l'application.

[0026] Le type de fixation dépend toutefois de l'environnement d'implantation de la plaque

22 dans le véhicule. Ainsi, une solution vissée sera à éviter dans le cas où la zone de fixation de la plaque 22 se situe à proximité d'une limite de garde au sol du véhicule, dans la mesure où un tel mode de fixation impliquerait de prévoir des écrous soudés dans le brancard 10 augmentant l'encombrement vertical du véhicule.

[0027] De préférence, afin de faciliter sa fabrication, la plaque d'évitement 22 est symétrique par rapport à un plan médian transversal P. Suivant une réalisation, la plaque 22 pourra être obtenue par pliage d'une tôle.

[0028] On décrit ci-après l'installation des conduites de carburant 12 à l'intérieur d'un véhicule automobile. Dans un premier temps, la plaque d'évitement 22 est montée à l'intérieur du volume creux du brancard 10, de sorte que la plaque d'évitement 22 recouvre les écrous 20. A cet effet, les extrémités 22.3 sont de préférence soudées sur la face interne 21 du brancard 10 avant que le brancard 10 soit fixé au plancher du véhicule.

[0029] Les conduites 12 sont ensuite introduites à l'intérieur du brancard creux 10 par une extrémité d'entrée 10.1 (cf. figure 1 ). Les conduites 12 sont insérées via leur connecteur d'extrémité respectif. Les connecteurs d'extrémité des conduites 12 pourront glisser suivant la rampe 22.1 à pente progressive tournée vers l'entrée 10.1 , puis suivant la portion sommitale 22.2 en surélévation par rapport à la face interne 21 du brancard 10, puis suivant la rampe 22.1 opposée.

[0030] Les conduites 12 sont ensuite récupérées en sous-caisse par une extrémité de sortie 10.2 du brancard 10 et connectées avec le réservoir à carburant.

[0031] L’invention permet ainsi, en utilisant la plaque d'évitement 22, de faciliter l’introduction des conduites 12 à l'intérieur d'un brancard 10 en évitant le phénomène de blocage dû aux écrous 20.

[0032] En variante, les organes de fixation 20 disposés à l'intérieur du brancard 10 sont des organes autres que des écrous.

[0033] En variante, l'élément structurel à travers lequel passe les conduites 12 pourra être un élément autre qu'un brancard 10.

[0034] En variante, la plaque d'évitement 22 comporte une seule rampe 22.1 tournée vers l'extrémité d'entrée 10.1 du brancard 10, l'autre rampe étant alors supprimée.