Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARRANGEMENT FOR POSITIONING A CONDUIT RELATIVE TO A PIPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/036655
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an arrangement for positioning a conduit (1) relative to a pipe (2) of axis (D), the conduit (1) being rigid and bent in an L-shape and comprising two branches (11, 12): a first branch (11) radially positioned on the pipe (2) and one end of which is fixed by fixing means (15) on the pipe (2); a second branch (12) substantially parallel to the axis (D) of the pipe (2) characterized in that it comprises a member (4) for positioning the conduit (1) relative to the pipe (2) and in that the positioning member (4) comprises at least two fixing lugs: one fixing lug (41) on the pipe (2), one lug (42) for positioning the conduit (1) relative to the pipe (2) which co-operates with the second branch (12) of the conduit.

Inventors:
KELLOU HAKIM (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/050835
Publication Date:
April 05, 2007
Filing Date:
September 01, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
KELLOU HAKIM (FR)
International Classes:
F16L41/00; F01N13/08; F16L3/127
Foreign References:
US5060891A1991-10-29
US5547152A1996-08-20
US5711551A1998-01-27
US20030226412A12003-12-11
US6050088A2000-04-18
Attorney, Agent or Firm:
HILLION, Didier (Renault Technocentre Sce 00267 TCR GRA 2 36,, avenue du Golf Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Agencement de positionnement d'une conduite (1 ) sur un tuyau (2) d'axe (D), la conduite (1 ) étant rigide et coudée en L et comportant deux branches (1 1 , 12) :

- une première branche (1 1 ) de positionnement radial sur le tuyau (2) et dont une extrémité est fixée par des moyens de fixation (15) sur le tuyau (2),

- une deuxième branche (12) sensiblement parallèle à l'axe (D) du tuyau (2) caractérisé en ce qu'il comporte un organe de positionnement (4) de la conduite (1 ) par rapport au tuyau (2) et en ce que l'organe de positionnement (4) comporte au moins deux pattes :

- une patte de fixation (41 ) sur le tuyau (2), - une patte de positionnement (42) de la conduite (1 ) par rapport au tuyau (2) qui coopère avec la deuxième branche (12) de la conduite (1 ).

2. Agencement de positionnement selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'organe de positionnement (4) est réalisé en une seule pièce.

3. Agencement de positionnement selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de positionnement (4) est une tôle pliée en L.

4. Agencement de positionnement selon la revendication 3, caractérisé en ce que la patte de positionnement (42) comporte un logement (6) dimensionné de telle façon que la deuxième branche (12) de la conduite (1 ) est en appui sur une portion du logement (6).

5. Agencement de positionnement selon la revendication 2, caractérisé en ce que la patte de positionnement (42) porte une pince élastique (7) dans laquelle est reçue la deuxième branche (12) de la conduite (1 ).

6. Agencement de positionnement selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la patte de positionnement (42) comporte :

- une partie inférieure (8) fixe reliée à la patte de fixation (41 ), - une partie supérieure (9) amovible qui coopère avec la deuxième branche (12) de la conduite (1 ) et

- des moyens de positionnement (10) de la partie supérieure (9) par rapport à la partie inférieure (8).

7. Agencement de positionnement selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie supérieure (9) est un cavalier dont l'extrémité des deux bras (91 ,92) est emboîtée dans une partie complémentaire de la partie inférieure (8).

8. Agencement de positionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la conduite (1 ) est une conduite de prise de pression et en ce que le tuyau (2) est une ligne d'échappement.

9. Agencement de positionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation (15) comportent :

- un support (3) fixé sur le tuyau (2)

- une vis raccord (5) montée sur l'extrémité de la première branche (1 1 ) et fixée sur le support (3).

10. Ligne d'échappement (2) caractérisée en ce qu'elle comporte une conduite (1 ) de prise de pression positionnée par rapport à la ligne (2) par un agencement de positionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:

AGENCEMENT DE POSITIONNEMENT D'UNE CONDUITE PAR RAPPORT A UN TUYAU

L'invention concerne un agencement de positionnement d'une conduite par rapport à un tuyau, la conduite étant rigide et coudée en L et comportant deux branches : une première branche de positionnement radial sur le tuyau et dont une extrémité est fixée par des moyens de fixation sur le tuyau, - une deuxième branche sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du tuyau.

L'invention concerne, en particulier, un agencement de positionnement d'une conduite de prise de pression par rapport à une ligne d'échappement. Pour assurer le fonctionnement d'un filtre à particules dans une ligne d'échappement, des moyens de contrôle de débit des gaz d'échappement circulant dans le filtre à particules sont utilisés. Le fonctionnement des moyens de contrôle est piloté par des moyens de commande recevant, en entrée, des informations relatives aux conditions de fonctionnement du filtre délivrées par des capteurs implantés dans la ligne, l'un des capteurs étant constitué par un capteur de pression différentielle entre un point situé en amont du filtre à particules et un point situé en aval du filtre à particules. Dans la pratique, la prise de pression s'effectue au moyen de conduites coudées rigides de grande longueur en inox fixés par des extensions latérales de maintien sur le filtre à particules.

Chaque conduite est inclinée selon un angle d'au moins 3° par rapport à l'axe horizontal défini par la ligne d'échappement de façon à éviter les condensas et leur éventuelle congélation. Actuellement, pour garantir le positionnement de ces conduites, un gabarit est appliqué manuellement lors du montage

des conduites sur la ligne. Le montage d'un gabarit nécessite une étape supplémentaire dans le procédé ce qui est coûteux dans un procédé industriel. De plus, ce montage est dépendant des dispersions géométriques dues aux tolérances d'assemblage ce qui ne permet pas d'assurer un positionnement fiable et reproductible.

Afin de pallier ces inconvénients, l'invention a pour objet d'assurer le positionnement d'une conduite de pression par rapport à la ligne d'échappement.

Plus généralement, l'invention a pour objet d'assurer le positionnement d'une conduite rigide par rapport à un tuyau.

A cet effet, l'invention propose l'agencement de positionnement d'une conduite par rapport à un tuyau comporte un organe de positionnement de la conduite par rapport au tuyau et en ce que l'organe de positionnement comporte au moins deux pattes : - une patte de fixation sur le tuyau,

- une patte de positionnement de la conduite par rapport au tuyau qui coopère avec la deuxième branche de la conduite.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, l'organe de positionnement est réalisé en une seule pièce. Selon d'autres caractéristiques de l'invention, l'organe de positionnement est une tôle pliée en L.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la patte de positionnement comporte un logement dimensionné de telle façon que la deuxième branche de la conduite est en appui sur une portion du logement.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la patte de positionnement porte une pince élastique dans laquelle est reçue la deuxième branche de la conduite.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la patte de positionnement comporte :

- une partie inférieure fixe reliée à la patte de fixation,

- une partie supérieure amovible qui coopère avec la deuxième branche de la conduite et

- des moyens de positionnement de la partie supérieure par rapport à la partie inférieure. Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la partie supérieure est un cavalier dont l'extrémité des deux bras est emboîtée dans une partie complémentaire de la partie inférieure.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la partie supérieure est amovible. Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la conduite est une conduite de prise de pression et en ce que le tuyau est une ligne d'échappement.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, les moyens de fixation comportent : - un support fixé sur le tuyau,

- une vis raccord montée sur l'extrémité de la première branche et fixée sur le support.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, une ligne d'échappement comporte une conduite de prise de pression positionnée par rapport à la ligne par un agencement de positionnement.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'exemples de réalisation en référence aux figures annexées. La figure 1 représente une vue en perspective d'un agencement d'une conduite de prise de pression par rapport à une ligne d'échappement selon un premier mode de réalisation de l'invention.

La figure 2 représente une vue en perspective d'un agencement d'une conduite de prise de pression par rapport à une

ligne d'échappement selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

La figure 3 représente une vue en perspective d'un agencement d'une conduite de prise de pression par rapport à une ligne d'échappement selon un troisième mode de réalisation de l'invention.

Des éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes chiffres de référence.

Telle que représentée aux figures 1 à 3, une conduite 1 de prise de pression est tubulaire de section circulaire, coudée en L et rigide. Cette conduite 1 est positionnée par rapport à un tuyau 2, appelé ligne d'échappement, au moyen d'un organe de positionnement 4. Ce tuyau 2 est tubulaire de section circulaire et d'axe D. La conduite 1 comporte une première branche 11 et une deuxième branche 12. Ces deux branches forment un angle sensiblement supérieur à 90° de façon à ce que la conduite permette un écoulement de fluide.

L'organe de positionnement 4 comporte deux pattes : une patte de fixation 41 et une patte de positionnement 42.

La patte de fixation 41 est agencée sur le tuyau 2. La patte de positionnement 42 coopère avec la deuxième branche 12.

De façon à la fois à maintenir l'organe de positionnement 4 sur la ligne 2 et la conduite 1 sur la ligne 2 et à positionner l'organe de positionnement 4 par rapport à la ligne 2 et la conduite 1 par rapport à la ligne 2, des moyens de fixation 15 sont utilisés. Tels que représentés aux figures 1 à 3, les moyens de fixation 15 sont constitués d'un support 3 et d'une vis raccord 5. Selon un premier mode de réalisation, tel que représenté à la figure 1 , l'organe de positionnement 4 est réalisé en une seule pièce

pliée en L. La patte de fixation 41 est agencée sur le tuyau 2 et est parallèle à l'axe D du tuyau 2. La patte de positionnement 42 est perpendiculaire à l'axe D du tuyau 2 et comporte un logement 6 dimensionné de façon à ce que la deuxième branche 12 de la conduite 1 est en appui sur une portion du logement 6.

Selon un deuxième mode de réalisation, tel que représenté à la figure 2, l'organe de positionnement 4 est réalisé en une seule pièce pliée en forme d'escalier. La patte de fixation 41 est agencée sur le tuyau 2 et est parallèle à l'axe D du tuyau 2. La patte de positionnement 42 comporte deux parois :

- une première paroi 421 sensiblement perpendiculaire à la patte de fixation 41 et

- une deuxième paroi 422 sensiblement perpendiculaire à la première paroi 421. La deuxième paroi 422 porte une pince élastique 7 dans laquelle est reçue la deuxième branche 12 de la conduite 1. La pince élastique 7 comporte deux bras 71 , 72 perpendiculaires à l'axe D sur la surface supérieure 422a de la deuxième paroi 422. Les deux bras 71 , 72 coopèrent avec la deuxième branche 12 du conduite 1 par clipsage.

Selon un troisième mode de réalisation, tel que représenté à la figure 3, l'organe de positionnement 4 est réalisé en deux pièces.

La patte de fixation 41 est agencée sur le tuyau 2 et est parallèle à l'axe D du tuyau 2. La patte de positionnement 42 comporte une partie inférieure

8, une partie supérieure 9 et des moyens de positionnement 10 de la partie supérieure 9 par rapport à la partie inférieure 8.

La partie supérieure 9 est un cavalier amovible qui chevauche la deuxième branche 12 de la conduite 1. Le cavalier comporte deux bras 91 , 92 qui sont verticaux, perpendiculaires à

l'axe D et dont leur extrémité est emboîtée dans une partie complémentaire de la partie inférieure 8.

La partie inférieure 8 est fixe et reliée à la patte de fixation

41. Cette partie inférieure 8 comporte deux bras 81 , 82 qui sont verticaux, perpendiculaires à l'axe D et qui sont la partie complémentaire du cavalier. Les deux bras 91 , 92 sont donc emboîtés dans les deux bras 81 , 82.

Selon l'un des modes de réalisations, le montage de la conduite 1 de prise de pression par rapport à la ligne d'échappement 2 peut être réalisé selon la description ci-dessous.

Dans un premier temps, l'organe de positionnement 4 est fixé à la ligne 2 au moyen du support 3. La patte de fixation 41 de l'organe de positionnement 4 comporte une cavité (non représentée) dimensionnée de façon à y insérer, perpendiculairement à l'axe D, le support 3. Le support 3 peut être fixé, par exemple, par soudage ou vissage sur la ligne 2. La vis raccord 5 est enfilée sur la première branche 11 de la conduite 1. L'extrémité de la première branche 11 est insérée coaxialement dans le support 3. La première branche 11 est sensiblement perpendiculaire à l'axe D. La branche 12 est positionnée de façon à coopérer avec la patte de positionnement 42 pour orienter la conduite 1 par rapport à la ligne 2 selon un angle défini entre l'axe D et l'axe de la deuxième branche 12 (environ 3° dans notre mode de réalisation). La conduite 1 est fixée au support 3 au moyen de la vis raccord 5 coaxiale à la branche 11. La vis raccord 5 est vissée dans le support 3. Selon le troisième mode de réalisation, la partie supérieure 9 de la patte de positionnement 42 peut être retirée.

Ces modes de réalisation permettent de réaliser facilement le positionnement de la conduite 1 par rapport au tuyau 2 ou de remettre en position la conduite 1 par rapport au tuyau 2 si le positionnement s'est modifié au cours du temps.

Pour chacun des modes de réalisation, la conduite 1 , l'organe de positionnement 4, le support 3, la vis raccord 5 et la pince élastique 7 doivent résister à des températures élevées (jusqu'à 25O 0 C) transmises par la ligne d'échappement 2 mais également à la corrosion et aux problèmes d'étanchéité. Ces éléments peuvent donc être choisis en acier de type Inox 304L.

Ces modes de réalisation s'appliquent dans le domaine de l'échappement mais il n'est pas exclu d'appliquer cet agencement à d'autres domaines techniques pour des types de conduites différents.