Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADAPTER FOR TUBE WITH MULTIPLE ORIFICES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/025261
Kind Code:
A1
Abstract:
A proximal end fitting for a flexible tube for medical use has at least one longitudinal channel formed in the thickness of the wall and opening onto the proximal tube end. Said fitting is designed to detachably couple one or more instruments or tubing. The fitting consists of a sleeve or collet, the sleeve (30) having a tubular insertion part which is inserted a given distance into the proximal end (24) defining upstream of the tube's proximal end part a space bordered by the sleeve. The collet (60) co-operates with the sleeve so as to grip the tube at the insertion part and close said space to form an annular chamber (50), open on said proximal end part, and into which opens the longitudinal channel (22). The annular chamber is in sealing communication with an associated outlet orifice (42) on the sleeve or collet.

Inventors:
ROY PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1993/000578
Publication Date:
December 23, 1993
Filing Date:
June 15, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VYGON (FR)
ROY PIERRE (FR)
International Classes:
A61M16/04; F16L39/02; A61M16/08; (IPC1-7): A61M16/00; A61M39/00; F16L39/02
Foreign References:
US4020849A1977-05-03
FR2395037A11979-01-19
EP0137142A11985-04-17
US3731691A1973-05-08
EP0343910A21989-11-29
US4013310A1977-03-22
US4119099A1978-10-10
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Raccord d'extrémité proximale pour tube souple (20 ; 100) à usage médical, présentant au moins un canal longitudinal (22 ; 105) formé dans l'épaisseur de sa paroi et débouchant sur la tranche d'extrémité proximale (24 ; 102) du tube, ce raccord étant destiné au raccordement amovible d'un ou de plusieurs instruments ou canalisations, le raccord comprenant un manchon (30 ; 30" ; 130) présentant une partie d'insertion (31 ; 31 ") tubulaire et une gorge annulaire délimitée radialement par ladite partie d'insertion (31) et par une jupe tubulaire (38) s'étendant en regard de ladite partie d'insertion, cette dernière étant apte à être insérée dans ladite extrémité proximale (24) jusqu'à une position de fin de course d'insertion ménageant avec le fond de la gorge en amont de la tranche d'extrémité proximale du tube un espace bordé par le manchon et des moyens de fermeture pour fermer ledit espace et former une chambre annulaire (50 ; 50" ; 150) ouverte sur ladite tranche d'extrémité et dans laquelle débouche le canal longitudinal, cette chambre annulaire communiquant de façon étanche avec un orifice de sortie associé, caractérisé en ce que lesdits moyens de fermeture comprennent une douille de serrage apte à s'engager dans cette gorge et se visser sur la surface radialement interne (38a) de ladite jupe tubulaire pour former ladite chambre annulaire (50), en s'appliquant de façon étanche à la fois sur la périphérie externe du tube et sur la surface radialement interne (38a) de la jupe tubulaire, de manière à serrer le tube sur la partie d'insertion.
2. Raccord d'extrémité selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit orifice de sortie est situé sur le manchon (30).
3. Raccord d'extrémité selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit orifice de sortie est situé sur la douille de serrage (60" ; 140).
4. Raccord d'extrémité selon la revendication 3, caractérisé en ce que la douille de serrage (60" ; 140) comprend un corps tubulaire (61") comprenant une partie (61 "a) apte à être enfilée sur le tube et une partie de vissage (61"b) venant s'engager sur le manchon (30"), et un passage (30") formé entre ces deux parties en vue de faire communiquer ladite chambre annulaire avec ledit orifice de sortie. 5/ Raccord d'extrémité selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un témoin de pression intégré constitué par une membrane (70) souple, fixée par sa périphérie sur la surface externe du raccord, obturant un orifice auxiliaire communiquant de façon étanche avec ladite chambre annulaire, et susceptible d'indiquer, en prenant une forme gonflée, que la pression régnant dans ledit canal longitudinal (22) est supérieure à la pression ambiante.
5. Raccord d'extrémité selon l'une des revendications 1 à 5, ledit tube souple comportant plusieurs canaux longitudinaux formés dans l'épaisseur de sa paroi et débouchant sur la tranche d'extrémité proximale, caractérisé en ce que ladite chambre annulaire est cloisonnée angulaire¬ ment de façon à définir une pluralité de chambres auxiliaires indépen¬ dantes communiquant chacune avec un canal longitudinal et un orifice de sortie associé.
6. Raccord d'extrémité selon l'une des revendications 1 à 6, ledit tube souple (100) comportant plusieurs canaux longitudinaux (105, 110, 120) formés dans l'épaisseur de sa paroi, l'un (105) des canaux débouchant à l'extrémité proximale (102) du tube et les autres (1 10, 120) canaux débouchant sur des perçages (112, 122) axialement espacés, caractérisé en ce que le manchon ( 130) et la douille (140) de serrage sont munis de nervures annulaires (132, 134, 136 ; 142, 144, 146) situées en regard les unes des autres et de part et d'autre de chacun des perçages pour pincer la paroi du tuyau et former des chambres annulaires auxiliaires (160, 170) dans lesquelles débouchent lesdits perçages, ces chambres annulaires auxiliaires (160, 170) communiquant chacune de façon étanche avec un orifice de sortie associé.
7. Raccord d'extrémité selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est prévu sur la surface externe du raccord au moins un embout de raccordement latéral (41 ; 41") communiquant avec ladite chambre annulaire (50 ; 50") et à l'extrémité duquel débouche l'orifice de sortie.
8. Raccord d'extrémité selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte une valve antiretour (45) intégrée à l'intérieur dudit embout (41) de raccordement latéral.
Description:
ADAPTAT' :R POUR TUBE MU TI-LUMIERES

La présente invention concerne le domaine des tubes souples à usage médical présentant au moins un canal longitudinal formé dans l'épaisseur de leur paroi, par exemple les tubes utilisés pour insuffler de l'air à une personne, encore appelés sondes endotrachéales, et plus particulièrement un raccord d'extrémité pour un tel tube, destiné à permettre le raccordement d'une façon amovible sur le tube d'un ou de plusieurs instruments ou canalisations communiquant avec ce ou ces canaux longitudinaux.

L'état de la technique sur lequel repose l'invention est décrit ci-après en référence aux figures 1 et 1A. On aperçoit sur ces figures une sonde endotrachéale comprenant un tube souple 1 muni à son extrémité distale, apte à être introduite dans la trachée T d'un patient, d'un ballonnet gonflable 2, destiné à être gonflé dans la trachée T du patient, pour maintenir en place le tube 1 et fermer l'espace compris entre la surface externe du tube et la surface interne de la trachée. Un respirateur artificiel non représenté est branché sur un embout 3 de la sonde, emmanché à force à l'extrémité proximale du tube 1 de façon à faire communiquer de façon étanche l'orifice d'entrée de l'embout 3 sur lequel est branché le respirateur et l'orifice de sortie distal 5 du tube 1. Le gonflage du ballonnet 2 est assuré par une ligne de gonflage comprenant un tube auxiliaire 6 d'alimentation en air du ballonnet 2, ce tube auxiliaire 6 se raccordant sur un canal longitudinal ménagé dans l'épaisseur de la paroi du tube 1. Le tube auxiliaire 6 est alimenté en air de gonflage au travers d'un témoin de gonflage externe constitué par une poche souple 7 de forme oblongue raccordée de façon étanche à une extrémité sur le tube auxiliaire 6 et connectée à l'autre extrémité sur un robinet et/ou une valve anti-retour 8, muni(e) d'un orifice d'entrée d'air 9 pour le gonflage du ballonnet 2.

Un tel dispositif ne donne cependant pas entièrement satisfaction, notamment car la jonction entre le tube auxiliaire 6 et le canal longitudinal du tube 1 est délicate à réaliser. En effet, pour réaliser cet assemblage on perce latéralement la paroi du tube souple sur une demi-épaisseur bordant le canal longitudinal et on introduit par ce perçage l'extrémité du tube auxiliaire 6, préalablement enduit de colle pour réaliser l'étanchéité entre le tube auxiliaire 6 et le canal longitudinal. L'assemblage ainsi réalisé doit être testé, ce qui se répercute bien sûr sur le prix final de la sonde endotrachéale. Par ailleurs, la ligne de gonflage, à cause de son encombre¬ ment, est gênante pour le praticien et le malade.

On connaît par le brevet américain US--. 020 8 un raccord d'extrémité proximale pour un tube de sonde endotrachéale présentant un canai longitudinal formé dans l'épaisseur de sa paroi et débouchant sur la tranche d'extrémité proximale du tube. Le raccord comprend un manchon présentant une partie d'insertion tubulaire et une gorge annulaire délimitée radialement par ladite partie d'insertion et par une jupe tubulaire s'étendant en regard de ladite partie d'insertion, cette dernière étant apte à être insérée dans ladite extrémité proximale jusqu'à une position de fin de course d'insertion ménageant avec le fond de ladite gorge, en amont de la tranche d'extrémité proximale du tube un espace bordé par le manchon et des moyens de fermeture pour fermer ledit espace et former une chambre annulaire ouverte sur ladite tranche d'extrémité et dans laquelle débouche le canal longitudinal, cette chambre annulaire communiquant de façon étanche avec un orifice de sortie associé.

Les moyens de fermeture précités sont constitués par une enveloppe tubulaire s'étendant depuis la surface radialement externe de la jupe cylindrique pour s'appliquer étroitement sur la surface externe du tube. Cette réalisation rend difficile, sinon impossible, le démontage et le remontage du tube et du raccord, notamment pour permettre au praticien de sectionner le tube à la longueur voulue et réduire ainsi l'encombrement de la sonde hors du patient.

On a proposé dans la demande de brevet européen EP- 0 137 142 un raccord amovible monobloc pour tube de sonde endotrachéale, comprenant une partie d'insertion insérée dans le tube à son extrémité

proximale et une jupe tubulaire s'étendant en regard de la partie d'insertion, munie sur sa surface radialement interne d'un bossage annulaire destiné à pincer le tube pour fermer de façon étanche un espace annulaire dans lequel débouche un canal longitudinal ménagé dans l'épaisseur du tube. Le maintien du tube sur le raccord et l'étanchéité dépendent de la force de pincement qu'exerce le bossage sur la paroi du tube, de sorte qu'un maintien efficace et une bonne étanchéité nécessitent une grande force de pincement, avec l'inconvénient d'écraser localement le tube et le canal longitudinal formé dans sa paroi et de rendre difficile le montage par emmanchement du tube sur le raccord.

La présente invention a pour objet de proposer un raccord d'extrémité perfectionné, pour tube souple à usage médical, remédiant aux inconvénients précités, notamment un raccord dont le montage sur un tube tel que précité est aisé, de même que le démontage du tube et du raccord. A cet effet, il est proposé un raccord d'extrémité proximale pour tube souple à usage médical, présentant au moins un canal longitudinal formé dans l'épaisseur de sa paroi et débouchant sur la tranche d'extrémité proximale du tube, ce raccord étant destiné au raccordement amovible d'un ou de plusieurs instruments ou canalisations, le raccord comprenant un manchon présentant une partie d'insertion tubulaire et une gorge annulaire délimitée radialement par ladite partie d'insertion et par une jupe tubulaire s'étendant en regard de ladite partie d'insertion, cette dernière étant apte à être insérée dans ladite extrémité proximale jusqu'à une position de fin de course d'insertion ménageant avec le fond de la gorge en amont de la tranche d'extrémité proximale du tube un espace bordé par le manchon et des moyens de fermeture pour fermer ledit espace et former une chambre annulaire ouverte sur ladite tranche d'extrémité et dans laquelle débouche le canal longitudinal, cette chambre annulaire communiquant de façon étanche avec un orifice de sortie associé, caractérisé en ce que lesdits moyens de fermeture comprennent une douille de serrage apte à s'engager dans cette gorge et se visser sur la surface radialement interne de ladite jupe tubulaire pour former ladite chambre annulaire, en s'app quant de façon étanche à la fois sur la périphérie externe du tube et sur la surface radialement interne de la jupe tubulaire, de manière à serrer le tube sur la partie d'insertion.

Dans un mode de réalisation de l'invention, ledit orifice de sortie est situé sur le manchon.

Dans un autre mode de réalisation de l'invention, ledit orifice de sortie est situé sur la douille de serrage.

La douille de serrage comprend alors avantageusement une partie apte à être enfilée sur le tube, une partie de vissage venant s'engager sur le manchon, et un passage formé entre ces deux parties en vue de faire communiquer ladite chambre annulaire avec ledit orifice de sortie.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, un raccord d'extrémité selon l'invention comporte un témoin de pression intégré constitué par une membrane souple, fixée par sa périphérie sur la surface externe du raccord, obturant un orifice auxiliaire communiquant de façon étanche avec ladite chambre annulaire, et susceptible d'indiquer, en prenant une forme gonflée, que la pression régnant dans ledit canal longitudinal est supérieure à la pression ambiante.

Dans le cas où le tube comporte plusieurs canaux longitu¬ dinaux formés dans l'épaisseur de sa paroi et débouchant sur la tranche d'extrémité proximale, ladite chambre annulaire est avantageusement cloisonnée angulairement de façon à définir une pluralité de chambres auxiliaires indépendantes communiquant chacune avec un canal longitudinal et un orifice de sortie associé.

Le cas échéant, l'un des canaux longitudinaux débouche à l'extrémité proximale du tube et les autres canaux débouchent sur des perçages axialement espacés ; le manchon et la douille de serrage sont munis de nervures annulaires situées en regard les unes des autres et de part et d'autre de chacun desdits perçages pour pincer la paroi du tuyau et former des chambres annulaires auxiliaires dans lesquelles débouchent lesdits perçages, ces chambres annulaires auxiliaires communiquant chacune de façon étanche avec un orifice de sortie associé.

Avantageusement, il est prévu sur la surface externe du raccord au moins un embout de raccordement latéral communiquant avec ladite chambre annulaire et à l'extrémité duquel débouche l'orifice de sortie, et dans une réalisation particulière, le raccord d'extrémité comporte une valve anti-retour ou un robinet ιntégré(e) à l'intérieur dudit embout de raccordement latéral.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaî¬ tront à la lecture de la description détaillée non limitative de l'invention qui va suivre et à l'examen du dessin annexé sur lequel :

- la figure 1, précédemment décrite, montre une sonde endotrachéale conforme à l'art antérieur,

- la figure 1A, précédemment décrite, illustre l'utilisation d'une sonde endotrachéale conforme à l'art antérieur,

- la figure 2 est une section transversale d'un tube souple à usage médical, de type connu, présentant un canal longitudinal formé dans l'épaisseur de sa paroi,

- la figure 3 est une section transversale d'une variante, connue, de réalisation du tube représenté sur la figure 2,

- la figure 4 est une vue schématique partielle montrant les différents éléments constitutifs d'un raccord d'extrémité conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, avant montage sur un tube souple à usage médical tel que représenté sur les figures 2 ou 3,

- la figure 4A est une coupe axiale d'un manchon conforme à un premier mode de réalisation de l'invention,

- la figure B est une coupe axiale d'une douille conforme à un premier mode de réalisation de l'invention,

- la figure 5 est une coupe schématique axiale montrant le manchon et la douille représentés sur les figures 4A et B en position assemblée sur un tube souple à usage médical tel que représenté sur les figures 2 et 3,

- la figure 5A est une coupe axiale schématique d'une première variante de réalisation d'un raccord d'extrémité conforme au premier mode de réalisation de l'invention,

- la figure 5B est une coupe axiale schématique d'une deuxième variante de réalisation d'un raccord d'extrémité conforme au premier mode de réalisation de l'invention, _ les figures 6A à 6D illustrent les différentes étapes du montage d'un raccord d'extrémité selon un premier mode de réalisation de l'invention sur un tube souple à usage médical,

- la figure 7 est une vue d'ens e mble d'une sonde endotrachéale équipée d'un raccord d'extrémité conforme à un premier mode de réalisation de l'invention,

- la figure 7A montre la mise en place d'une sonde endotrachéale telle que représentée sur la figure 7 dans la trachée d'un patient,

- la figure 8 illustre le raccordement amovible sur le raccord d'extrémité d'une seringue,

- la figure 9 illustre le raccordement amovible sur le raccord d'extrémité d'une aiguille pour injections,

- la figure 10 illustre le raccordement amovible sur le raccord d'extrémité d'un adaptateur pour canalisations de différents diamètres, ou de canalisations équipées de moyens de raccordement divers,

- la figure 1 1 est une coupe schématique axiale montrant un manchon et une douille conformes à un deuxième mode de réalisation de l'invention, en position assemblée sur un tube souple à usage médical tel que représenté sur les figures 2 et 3,

- la figure 12 est une coupe transversale montrant un tube souple comportant plusieurs canaux longitudinaux ménagés dans l'épaisseur de sa paroi,

- la figure 1 3 est une vue de côté de l'extrémité proximale du tube souple présenté sur la figure 12,

- la figure 1 est une coupe longitudinale schématique montrant un raccord d'extrémité conforme à une variante du deuxième mode de réalisation de l'invention, représenté sur la figure 1 1.

On a représenté sur la figure 2, en section transversale, un tube souple 20 élastiquement déformable connu en lui-même, présentant un conduit central 21 et un canal longitudinal 22 formé dans l'épaisseur de sa paroi.

En variante, comme représenté sur la figure 3, le tube 20 comporte en outre une ligne 23 moulée de formation dans sa paroi et constituée d'un matériau opaque aux rayons X, de sorte que la mise en place du tube 20 dans la trachée du patient peut être suivie sur un écran en temps réel par radiographie aux rayons X.

On a représenté sur la figure un raccord d'extrémité conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, destiné à équiper un tube souple 20 tel que précédemment décrit. Ce raccord d'extrémité se compose de deux pièces aptes à s'engager par vissage l'une dans l'autre, d'une part un manchon 30 présentant une partie d'insertion tubulaire 31 destinée à être insérée dans l'extrémité proximale 24 du tube 20 et une douille de serrage 60, destinée à être enfilée sur le tube 20 et à coopérer

avec le manchon.

Le manchon 30 est représenté isolément, en coupe axiale sur la figure 4A. On aperçoit sur cette figure la partie d'insertion 31 du manchon 30, de forme essentiellement tubulaire, destinée à être introduite dans le conduit central 21 à l'extrémité proximale 24 du tube 20 par une extrémité avant 31 a, la partie d'insertion 31 étant de préférence comme représenté, symétrique de révolution autour d'un axe référencé X, contenu dans le plan de coupe de la figure 4A. La partie d'insertion 31 est traversée longitudinalement par un alésage 32 débouchant à l'opposé de l'extrémité avant 31 a sur un alésage 33 ménagé à l'intérieur d'un corps cylindrique 34 de plus grand diamètre externe que la partie d'insertion 31 et s'étendant selon l'axe X dans le prolongement de la partie d'insertion 31 , de sorte que l'ouverture 35 de l'extrémité avant 31 a de la partie d'insertion 31 communique de façon étanche avec une ouverture 36 prévue à l'extrémité libre du corps cylindrique 34.

De préférence, comme représenté, la surface externe 31 b de la partie d'insertion 31 du manchon 30 est conique, convergeant en direction de l'extrémité avant 31 a, en vue de faciliter la mise en place de la partie d'insertion 31 dans le tube 20, et présente un épaulement 31 d pour bloquer l'insertion du tube à une position de fin de course d'insertion. Le diamètre de là surface externe 31 b, mesuré dans le plan transversal de l'ouverture 35 est supérieur ou égal au diamètre interne du conduit central 21 , et inférieur au diamètre externe du tube 20. Lorsque la partie d'insertion 31 est insérée dans le tube 20, la paroi du tube 20 se dilate éiastiquement et la surface externe 31 b s'applique continuement, sur un secteur axial de sa périphérie, sur la paroi interne du tube 20, participant ainsi à l'étanchéité de l'assemblage du manchon 30 sur le conduit central 21.

L'épaulement 31 d servant à bloquer l'insertion du tube à une position de fin de course présente bien entendu une épaisseur inférieure à l'épaisseur de la paroi du tube 20 bordant le canal longitudinal 22, pour ne pas occulter celui-ci.

De préférence, le diamètre de la surface externe du corps cylindrique 34 est normalisé, typiquement à un diamètre de 15 mm, de façon à faciliter la connexion sur le manchon d'un grand nombre d'appareils.

Dans ce premier mode de réalisation, le manchon comporte une gorge annulaire 37 ouverte en direction de l'extrémité avant 31 a de la partie d'insertion 31 , bordée radialement par la surface externe 31 b de la partie d'insertion 31 et par une jupe tubulaire 38 s'étendant longitudina- lement en regard de la partie d'insertion 31. La jupe tubulaire 38 centrée sur l'axe X, s'étend le long de l'axe X en direction de l'extrémité avant 31a, sur environ les deux tiers de la longueur de la partie d'insertion 31, et se positionne, lors du montage du manchon 30 sur le tube 20, en regard de la surface externe de la paroi du tube 20, comme cela sera précisé dans la suite.

De préférence, comme représenté sur la figure 4A, la jupe tubulaire 38 comporte, au niveau de son raccordement sur le reste du manchon et faisant saillie sur sa surface radialement interne 38a, un renflement annulaire 39 de forme globalement convexe vers l'extérieur. Le renflement annulaire 39 est traversé par un alésage 40 s'étendant suivant la direction d'un axe Y coupant perpendiculairement l'axe X, et contenu dans le plan de coupe de la figure 4A. Un embout 1 de raccordement latéral, est rapporté ou moulé de formation sur la surface radialement externe 38b de la jupe tubulaire 38 et s'étend selon l'axe Y dans le prolongement de l'alésage 40 de sorte que l'ouverture 42 de l'embout 41 communique de façon étanche, par l'intermédiaire de l'alésage 40, avec l'espace annulaire 43 situé entre la base 31c de la partie d'insertion 31 et le renflement annulaire 39, c'est-à-dire encore avec l'espace délimité radialement par la surface radialement interne 38a de la jupe tubulaire 38 et la surface radialement externe 31b de la partie d'insertion 31.

On notera que la surface externe du renflement annulaire 39 s'étend en regard de la surface externe de la base 31c de la partie d'insertion 31 à une distance mesurée radialement légèrement supérieure à l'épaisseur de la paroi du tube souple 20.

La jupe tubulaire 38 est de préférence filetée sur sa surface radialement interne 38a en vue de permettre l'engagement par vissage de la douille 60 comme cela sera précisé dans la suite.

On a représenté sur la figure 4B, en coupe axiale, une douille de serrage 60 conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, destinée à coopérer avec le manchon 30 précédemment décrit. Cette

douille 60 est symétrique par rapport à un axe référencé Z, contenu dans le plan de coupe de la figure 4B. La douille 60 comporte un corps tubulaire 61 symétrique de révolution autour de l'axe Z et traversé longitudinalement par une lumière centrale 62, dont le diamètre interne minimum est légèrement supérieur ou égal au diamètre de la surface externe du tube 20, de sorte que la douille de serrage 60 peut être enfilée sur le tube 20 et coulisser librement sur celui-ci. Le corps tubulaire 61 est prolongé radialement sur sa périphérie externe et à mi-longueur environ par une collerette radiale 63 munie sur un flanc transversal à l'axe Z d'une couronne 63a présentant sur sa périphérie des pans 63b destinés à faciliter la prise en main ou à l'aide d'un outil de la douille lors du serrage sur le manchon, ainsi qu'il sera précisé dans la suite. En variante, le corps tubulaire 61 pourrait être muni de deux oreilles de serrage s'étendant à l'opposé l'une de l'autre sur la surface radialement externe du corps tubulaire 61.

On notera que la couronne 63a s'étend en direction d'une extrémité axiale du corps tubulaire 61, extrémité que nous désignerons pour la suite par extrémité arrière 61a.

De préférence, comme représenté sur la figure 4B, le corps tubulaire 61 présente sur un secteur axial de sa surface interne, approximativement sur un tiers de sa longueur de part et d'autre d'un plan médian contenant la collerette 63, une surface conique 64 centrée sur l'axe Z et convergeant en direction de l'extrémité arrière 61a. L'extrémité avant du corps tubulaire 61, opposée à l'extrémité arrière 61a et qui est destinée à s'insérer dans l'espace 43 du manchon précité sera référencée 61b pour la suite.

On remarquera également à l'examen de la figure 4B que le corps tubulaire 61 présente à ses extrémités axiales avant et arrière 61b et 61a une paroi de moindre épaisseur, dont la surface radialement interne s'étend en retrait par rapport à la surface conique 64 pour former deux dégagements annulaires 68 et 69.

Plus précisément, le corps globalement cylindrique 61 présente au niveau de l'extrémité avant 61b une lèvre annulaire mince effilée 66 dont la paroi radialement interne s'étend en retrait par rapport à la surface conique 64 en formant le dégagement 69 précité.

La surface externe 67 de la douille de serrage 60 s'étendant entre la base de la lèvre annulaire 66 et la collerette radiale 63 est filetée pour s'engager par vissage sur le filetage prévu sur la surface interne 38a de la jupe tubulaire 38 du manchon 30. Si l'on se reporte maintenant à la figure 5 qui montre, en coupe axiale contenant les axes X, Y et Z la douille 60 et le manchon 30 en position assemblée sur un tube 20, on remarque que la douille 60 et le manchon 30 ménagent, en regard de la tranche d'extrémité proximale 24 du tube 20 une chambre annulaire 50 dans laquelle le canal longitudinal 22 du tube 20 débouche.

La chambre annulaire 50 est≈formée dans l'espace 43 du fond de la gorge annulaire 37 du manchon 30 précédemment décrit en référence à la figure 4A, cet espace étant fermé transversalement à l'axe X par la tranche d'extrémité proximale 24 du tube 20. et_ la section libre de l'extrémité avant 61 b du corps globalement cylindrique 61 de la douille 60. Plus précisément, en position assemblée, la paroi du tube 20 est pincée sur un secteur axial de sa périphérie entre les surfaces coniques 64 de la douille 60 et la surface externe 31 b de la partie d'insertion 31 du manchon 30, ce qui assure l'étanchéité entre la paroi du tube 20 et ces deux surfaces. La surface externe filetée 67 de la douille 60 est engagée dans le filetage complémentaire prévu sur la surface interne 38a de la jupe tubulaire 38, la surface radialement externe de la lèvre annulaire 66 s'applique contre le renflement annulaire 39, ce qui permet l'étanchéité de la chambre annulaire vis-à-vis du filetage, et la collerette 63 vient en butée sur la section libre transversale de la jupe tubulaire 38. Le canal longitudinal 22 communique de façon étanche avec l'alésage 40, donc avec l'orifice de sortie 42 de l'embout de raccordement latéral 41.

On notera qu'en position assemblée, l'extrémité avant 31 a de la partie d'insertion 31 se situe au niveau de la base du dégagement annulaire 68, la base du dégagement annulaire 69 se situant quant à elle au niveau du raccordement du renflement annulaire 39 sur la surface cylindrique 38a. Cette configuration garantit une bonne étanchéité entre le tube 20 et les deux pièces 30 et 60 du raccord d'extrémité conforme à ce mode de réalisation de l'invention tout en évitant un écrasement du tube entre les deux pièces, ce qui aurait comme conséquence fâcheuse l'obstruction du canal longitudinal 22.

Dans une variante de réalisation du raccord d'extrémité selon l'invention, représentée sur la figure 5A, il est avantageusement prévu un témoin indicateur de pression incorporé.

Ce témoin de pression consiste en une membrane 70 en matériau souple, susceptible de prendre une allure par exemple hémisphé¬ rique telle que représentée lorsque gonflée, qui est raccordée par sa périphérie sur un méplat prévu sur la surface externe du manchon 30 et communique de façon étanche avec la chambre annulaire 50 par un alésage 44 prévu à la base de la jupe cylindrique 38, dont l'axe I est décalé angulairement autour de l'axe X par rapport à l'axe Y, de préférence de 180° comme représenté.

Lorsque le canal longitudinal 22 n'est pas sous pression, la membrane 70 n'est pas tendue. Au contraire, dès que la pression à l'intérieur du canal longitudinal est supérieure à la pression ambiante, la paroi de la membrane se tend et prend la forme hémisphérique représentée sur la figure 5A.

Dans une autre variante de réalisation de l'invention, représentée sur la figure 5B, une valve anti-retour 45 de type connu est intégrée à l'embout de raccordement latéral 41. lus précisément, dans ce cas l'embout de raccordement 41 comporte deux parties, dont une première partie constituée par une pièce d'extrémité 41a rapportée sur le corps du manchon, après insertion de la valve anti-retour 45, et une deuxième partie 41 solidaire du manchon 30 et dans lequel débouche l'alésage 40. Les différentes étapes de l'assemblage d'un raccord d'extré¬ mité conforme à ce premier mode de réalisation de l'invention vont maintenant être décrites en référence aux figures 6A à 6D.

Tout d'abord, la douille 60 est enfilée à l'extrémité proximale 24 du tube 20, orientée comme représenté sur les figures 6A et 6B, c'est-à-dire ri- z l'extrémité avant 61b tournée vers l'extrémité libre proximale 2^ J tube 20 lorsqu'elle est enfilée sur celui-ci.

Ensuite, la partie d'insertion 31 du manchon 30 est engagée manuellement dans le conduit central du tube 20 jusqu'à ce que la tranche d'extrémité du tube 20 vienne en butée contre l'épaulement 31d et empêche le tube 20 d'être enfoncé davantage. On définit ainsi une position

de fin de course d'insertion qui ménage un espace en regard de la tranche d'extrémité du tube, bordé par le manchon.

Enfin, on ramène la douille 6.0 vers le manchon 30 puis celle-ci est engagée et vissée dans le manchon 30, jusqu'à ce que la collerette 63 vienne en butée sur la section libre axiale de la jupe tubulaire 38, comme représenté sur les figures 6C et 6D.

Le raccord d'extrémité qui vient d'être décrit équipe avantageusement un tube souple 20 équipé d'un ballonnet gonflable 2 de type connu, pour former une sonde endotrachéale telle que représentée sur la figure 7.

On remarquera à l'examen comparé des figures 1 et 7 ainsi que des figures 1A et 7A qu'une sonde endotrachéale équipée d'un raccord d'extrémité conforme à l'invention, notamment grâce au témoin de pression intégré 70, présente un encombrement moindre et facilite les gestes opératoires lors de l'intubation. Il est également possible, grâce à l'invention, au lieu d'alimenter en air par le canal longitudinal 22 un ballonnet gonflable 2, de procéder à des injections de produit par ce canal longitudinal 22 dont on fait déboucher alors directement l'extrémité distale dans la trachée du patient, par connexion sur l'embout 41 d'une aiguille A ou d'une seringue S, comme illustré de façon schématique sur les figures 8 et 9. On notera que dans le cas où l'injection est effectuée par l'intermédiaire d'une aiguille A, on munit de préférence l'embout 41 d'un bouchon B obturé par une membrane élastique perforable.

Si on le souhaite, on peut également ménager dans le tube 20 un deuxième canal longitudinal propre à alimenter, selon la technique habituelle, un ballonnet de gonflage, comme représenté sur la figure 9A.

Il est également possible de munir l'embout 41 d'un adaptateur R, en vue du raccordement à cet embout d'un instrument ou d'une canalisation n'ayant pas le même diamètre, comme illustré sur la figure 10, ou en vue de connecter sur l'embout 41 des instruments ou canalisations ayant des moyens de raccordement divers.

On peut également proposer, sans sortir du cadre de l'invention, d'agencer différemment la douille 60 et le manchon 30.

On a représenté sur la figure 11, en coupe axiale, un raccord d'extrémité conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention.

Ce raccord d'extrémité comprend un manchon 30" présentant une partie d'insertion 31" tubulaire s'étendant longitudinalement selon un axe X", apte à être insérée dans l'extrémité proximale du tube 20 et une douille de serrage 60" coopérant avec le manchon 30" et venant s'appliquer sur la surface externe du tube 20 pour serrer ce dernier sur la partie d'insertion 31". La partie d'insertion 31" se raccorde par l'intermédiaire d'une partie renflée 51" filetée sur sa surface externe sur une embase cylindrique 34", présentant une surface externe cylindrique de plus grand diamètre. Cette partie renflée 51" sert de butée de fin de course d'insertion de la partie d'insertion 31" dans le tube. La douille de serrage 60" comprend un corps tubulaire 61" présentant une partie 61"a apte à être enfilée sur le tube 20 à l'extrémité proximale de celui-ci et une partie de vissage 61"b venant s'engager sur la partie renflée 51" du manchon.

De préférence, comme représenté, la surface radialement interne du corps 61" est conique, divergeant en direction de l'extrémité libre du corps, de façon à faciliter l'engagement de la douille sur le tube. Une chambre annulaire 50" est délimitée radialement par la surface radialement interne du corps 61", la surface radialement externe de la partie d'insertion à l'endroit où celle-ci se raccorde sur la partie renflée 51", et transversalement à l'axe X", par la section libre de l'extrémité proximale du tube 20 et la partie de vissage de la douille 60". Un alésage 40" s'étend radialement entre ces deux parties selon un axe Y" perpendi¬ culaire à l'axe X" et communique avec un embout de raccordement latéral 41" prévu sur la surface externe de la douille 60". Les exemples de réalisation qui viennent d'être décrits correspondent à un tube muni d'un seul canal longitudinal, et le raccord d'extrémité ne comprend donc qu'un seul embout de raccordement latéral communiquant avec ce canal longitudinal.

Bien entendu, l'homme du métier peut proposer d'autres variantes de réalisation de raccord d'extrémité sans sortir du cadre de la présente invention, notamment en vue du raccordement à un tube souple présentant plusieurs canaux longitudinaux, par exemple un premier canal longitudinal pour l'alimentation en air d'un ballonnet gonflable et un deuxième canal longitudinal pour effectuer des injections de produits. On a représenté sur la figure 12 en section transversale un tube 100 présentant trois canaux longitudinaux formés dans l'épaisseur de

sa paroi, décalés angulairement de 90° entre eux. Il peut s'agir, par exemple, d'un canal 105 pour l'alimentation en air d'un ballonnet gonflable, d'un canal 1 10 pour effectuer des injections de produits et d'un canal 120 pour surveiller la pression, connecté à un manomètre. Le tube est muni, comme représenté sur la figure 13, de deux perçages 112 et 122 communiquant respectivement avec les canaux longitudinaux 1 10 et 120, les perçages 112 et 122 étant espacés axialement entre eux et par rapport à la tranche d'extrémité 102 du tube 100, sur laquelle débouche le canal 105. On a représenté sur la figure 15 un raccord d'extrémité conforme à une variante du mode de réalisation représenté sur la figure 1 1 précédemment décrite, comprenant un manchon 130 et une douille de serrage 140 coopérant l'un avec l'autre pour définir trois chambres annulaires décalées axialement 150, 160 et 170, dans lesquelles débouchent respectivement le canal longitudinal 105, le perçage 1 12 et le perçage 122. Bien entendu, les canaux longitudinaux 110 et 120 ne s'étendent pas en direction de la tranche d'extrémité proximale 102 au-delà des perçages correspondants 1 12 et 122, ou sont obturés, de façon à ne pas déboucher sur celle-ci.

Les chambres annulaires 150, 160 et 170 sont fermées axialement par des nervures annulaires 132, 134, 136 et 142, 144* 146 respectivement situées en regard les unes des autres sur le manchon 130 et la douille 140 et de part et d'autre des perçages 1 12 et 122 pour pincer la paroi du tube et ainsi assurer l'étanchéité des chambres annulaires 150, 160 et 170. Les chambres annulaires 150, 160 et 170 communiquent avec des orifices de sortie associés respectivement référencés 152, 162 et 172 prévus sur la douille 140.

Bien entendu, les modes de réalisation qui viennent d'être décrits en référence aux figures 1 1 et 14 peuvent être avantageusement équipés d'un témoin de pression intégré et/ou d'une valve anti-retour montée dans l'embout de raccordement latéral tels que cela a été décrit en référence au premier mode de réalisation.

Par ailleurs, lorsque plusieurs canaux longitudinaux débou¬ chent sur l'extrémité proximale du tube, on peut proposer en outre de cloisonner angulairement les chambres annulaires 50, 50" ou 150 des raccords respectivement représentés sur les figures 1 1 et 14, de façon à

délimiter plusieurs chambres auxiliaires s'étendant chacune sur un intervalle angulaire, dans chacune desquelles débouchent un canal longitudinal et un alésage cor ununiquant avec un orifice de sortie associé.

On prévoit alors, de préférence, un détrompeur sur la surface interne du tube apte à coopérer, par effet de forme, avec une encoche ou une saillie de forme complémentaire prévue sur la surface externe de la partie d'insertion du manchon, en vue de positionner angulairement de façon voulue chaque canal longitudinal en regard de la chambre auxiliaire associée.

De préférence le manchon et le raccord sont réalisés en matière plastique, avantageusement un polyacétal ou un polyamide.

Enfin, on peut proposer d'autres moyens équivalents connus de l'homme de l'art pour assembler l'un sur l'autre le manchon et la douille de serrage, par exemple une fixation de type baïonnette.