Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACTUATOR FOR A TRANSMISSION SYSTEM HOUSED IN A TRANSMISSION CASING, TRANSMISSION ASSEMBLY COMPRISING SUCH AN ACTUATOR, AND ASSEMBLY METHOD FOR MOUNTING SUCH AN ACTUATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/223723
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an actuator (1) for a coupling device of a drivetrain, the actuator (1) being intended to be housed inside a transmission casing (2) which has a through-opening (18), the actuator (1) having a housing (3) and a first electrical connector (16) which is intended to be connected to a second electrical connector (27) positioned outside the transmission casing (2), the first electrical connector (16) being rigidly connected to the housing (3) and being designed to be positioned facing the through-opening (18) or inside the latter.

Inventors:
VERHOOG ROËL (FR)
MOLLIER CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/060606
Publication Date:
October 27, 2022
Filing Date:
April 21, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
International Classes:
F16D27/14; F16H48/40
Foreign References:
US20150075935A12015-03-19
KR100906143B12009-07-07
US20030047408A12003-03-13
KR100827550B12008-05-07
EP2059939A22009-05-20
US20150114786A12015-04-30
Attorney, Agent or Firm:
VALEO POWERTRAIN SYSTEMS (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Ensemble de transmission comportant :

- un carter de transmission qui comporte une ouverture traversante (18), et

- un actionneur (1) pour un système de transmission, ledit actionneur (1) comportant un boîtier (3) et un premier connecteur électrique (16) relié rigidement au boîtier (3) de l’actionneur,

- un deuxième connecteur électrique (27) raccordé au premier connecteur électrique

(16) et destiné à être relié à un dispositif de commande configuré pour délivrer un signal de commande à l’actionneur (1), dans lequel l’actionneur (1) est logé à l’intérieur du carter de transmission (2) et dans lequel l’un parmi le premier connecteur électrique (16) et le deuxième connecteur électrique (27) est emboîté dans l’ouverture traversante (18).

[Revendication 2] Ensemble de transmission selon la revendication 1 dans lequel le second connecteur électrique (27) est raccordé au premier connecteur électrique (25) par l’extérieur du carter de transmission (2).

[Revendication 3] Ensemble de transmission selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le premier connecteur électrique (16) est emboîté dans l’ouverture traversante (18).

[Revendication 4] Ensemble de transmission selon l’une des revendications précédentes dans lequel le premier connecteur électrique (16) est équipé d’un organe de blocage (26) destiné à assurer une fixation axiale du premier connecteur électrique (16) dans l’ouverture traversante (18).

[Revendication 5] Ensemble de transmission selon l’une des revendications précédentes dans lequel le premier connecteur électrique (16) présente une gorge et est équipé d’un joint torique (19) qui est logé dans ladite gorge et est agencé pour venir en contact contre un bord périphérique de l’ouverture traversante (18).

[Revendication 6] Ensemble de transmission selon l’une des revendications précédentes dans lequel l’actionneur (1) comporte un piston (13) destiné à transmettre un effort d’actionnement à un dispositif d’accouplement, le piston (13) étant disposé coaxialement à un axe X et étant monté mobile selon l’axe X, dans un logement (11) ménagé dans le boîtier (3) entre une position rétractée et une position déployée, le piston (13) se déplaçant de l’arrière vers l’avant de sa position rétractée à sa position déployée et le premier connecteur électrique (16) faisant saillie, parallèlement à l’axe X, vers l’arrière par rapport au boîtier (3) de l’actionneur (1).

[Revendication 7] Ensemble de transmission selon la revendication 6 dans lequel le premier connecteur électrique (16) est désaxé par rapport à l’axe X. [Revendication 8] Ensemble de transmission selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l’actionneur (1) comporte une bobine (5) comprenant un fil métallique enroulé autour d’un support de bobine (6) logé dans le boîtier (3) de l’actionneur (1), le premier connecteur électrique (16) étant formé d’un seul tenant avec le support de bobine (6).

[Revendication 9] Ensemble de transmission selon la revendication 8, dans lequel le support de bobine (6) comporte une paroi cylindrique interne (7) s’étendant autour de l’axe X et deux flancs latéraux (8, 9) s’étendant radialement vers l’extérieur depuis la paroi cylindrique interne, le support de bobine définissant un espace annulaire agencé autour de l’axe X, l’espace annulaire du support de bobine (6) étant ouvert radialement sur l’extérieur.

[Revendication 10] Ensemble de transmission selon la revendication 9, dans lequel la bobine est disposée à l’intérieur de l’espace annulaire défini entre la paroi cylindrique interne (7) et les deux flancs latéraux (8, 9) et est encapsulée radialement à l’intérieur d’un revêtement en matériau polymère.

[Revendication 11] Ensemble de transmission selon la revendication 10, dans lequel le revêtement est coulé ou surmoulé à l’extérieur de la bobine axialement entre les deux flancs latéraux du support de bobine.

[Revendication 12] Ensemble de transmission selon l’une des revendications 1 à 7 dans lequel l’actionneur (1) comporte une bobine (5) comprenant un fil métallique enroulé autour d’un support de bobine (6) logé dans le boîtier (3) de l’actionneur (1), la bobine (5) étant disposée à l’intérieur d’un espace défini par le support de bobine

(5) et encapsulée radialement à l’intérieur d’un revêtement (10) en matériau polymère et dans lequel le premier connecteur électrique (16) est moulé d’un seul tenant avec le revêtement (10).

[Revendication 13] Ensemble de transmission selon l’une des revendications 1 à 7 dans lequel l’actionneur (1) comporte une bobine (5) comprenant un fil métallique enroulé autour d’un support de bobine (6) logé dans le boîtier (3) de l’actionneur (1), la bobine (5) étant disposée à l’intérieur d’un espace défini par le support de bobine

(6) et encapsulée radialement à l’intérieur d’un revêtement (10) en matériau polymère, et dans lequel le premier connecteur électrique (16) est un élément préfabriqué qui est solidarisé au boîtier (3) de l’actionneur (1) par surmoulage du revêtement (10) autour du premier connecteur électrique (16) et de la bobine (5).

[Revendication 14] Ensemble de transmission selon l’une des revendications 8 à 13 combiné à la revendication 6 dans lequel le piston (13) est disposé radialement entièrement à l’intérieur de la bobine (5). [Revendication 15] Ensemble de transmission selon l’une des revendications précédentes dans lequel le boîtier (3) de l’actionneur est distinct du carter de transmission.

[Revendication 16] Ensemble de transmission selon l’une des revendications précédentes dans lequel l’actionneur comprend des éléments de fixations permettant de solidariser le boîtier (3) de l’actionneur au carter de transmission.

Description:
Description

Titre de l'invention : Actionneur pour un système de transmission logé dans un carter de transmission, ensemble de transmission comportant un tel actionneur et procédé d’assemblage pour monter un tel actionneur

Domaine technique

[0001] L’invention concerne un actionneur pour un système de transmission d’un véhicule automobile.

[0002] L’invention concerne plus particulièrement un actionneur électro-magnétique qui est destiné à être logé à l’intérieur d’un carter de transmission de la chaîne de transmission et qui doit notamment être raccordé à un dispositif de commande qui est positionné à l’extérieur du carter de transmission.

Arrière-plan technologique

[0003] Le document EP2059939 divulgue un actionneur électro-magnétique pour actionner un dispositif d’accouplement équipant un système différentiel. Le dispositif d’accouplement présente un état désaccouplé dans lequel le différentiel est libre de distribuer un couple provenant d’un moteur vers deux arbres de roue d’un essieu du véhicule et un état accouplé qui désactive la fonction « différentiel » de sorte que les deux arbres de roue ne peuvent pas tourner à des vitesses différentes. L’actionneur électromagnétique comporte un boîtier qui est destiné à être fixé dans un carter de transmission dans lequel est également logé le système de différentiel. Par ailleurs, l’actionneur électro-magnétique comporte un premier connecteur électrique qui est destiné au raccordement de l’actionneur électro-magnétique à un dispositif de commande qui est positionné à l’extérieur du carter. Le premier connecteur électrique est relié au boîtier de l’actionneur par un câble souple.

[0004] Pour raccorder un tel premier connecteur électrique au dispositif de commande, il est connu d’utiliser un dispositif de traversée de paroi. Le dispositif de traversée de paroi est monté dans une ouverture traversante ménagée dans une paroi du carter de transmission. Le dispositif de traversée de paroi comporte un embout interne qui débouche à l’intérieur du carter de transmission et un embout externe qui débouche à l’extérieur du carter de transmission. Le premier connecteur électrique de l’actionneur électromagnétique est connecté à l’embout interne du dispositif de traversée de paroi avant que le carter de transmission ne soit fermé. Par ailleurs, un deuxième connecteur électrique qui est relié au dispositif de commande est connecté à l’embout externe du dispositif de traversée de paroi.

[0005] Ainsi, les opérations de raccordement d’un tel actionneur électromagnétique à son dispositif de commande sont complexes à réaliser puisqu’elles ne peuvent se faire que manuellement et qu’il faut laisser suffisamment de place à l’intérieur du carter de transmission pour permettre à l’opérateur d’amener le premier connecteur électrique jusqu’à l’embout interne du dispositif de traversée de paroi. Cette opération peut être difficile et longue à effectuer. Un tel actionneur électromagnétique n’est donc pas pleinement satisfaisant.

Résumé

[0006] Une idée à la base de l’invention est de proposer un actionneur et un procédé de montage dudit actionneur à l’intérieur d’un carter de transmission qui permette de simplifier les opérations de raccordement électrique dudit actionneur.

[0007] Selon un mode de réalisation, l’invention fournit un actionneur pour un système de transmission, ledit actionneur étant destiné à être logé à l’intérieur d’un carter de transmission qui comporte une ouverture traversante, ledit actionneur comportant un boîtier et un premier connecteur électrique qui est destiné à être raccordé à un deuxième connecteur électrique, ledit premier connecteur électrique étant relié rigidement au boîtier et étant agencé pour être positionné en regard de l’ouverture traversante ou dans l’ouverture traversante du carter de transmission lorsque l’actionneur est logé à l’intérieur du carter de transmission.

[0008] Grâce à ces caractéristiques, les opérations de raccordement électrique de l’actionneur sont plus aisées. En particulier, comme le premier connecteur électrique est lié rigidement au boîtier de l’actionneur, le positionnement angulaire du boîtier de l’actionneur par rapport au carter de transmission permet de positionner le premier connecteur électrique par rapport à l’ouverture traversante, sans qu’une opération manuelle supplémentaire soit nécessaire pour déplacer le premier connecteur électrique par rapport au boîtier de l’actionneur en vue de le positionner en regard ou à l’intérieur de l’ouverture traversante du carter de transmission.

[0009] Selon des modes de réalisation, un tel actionneur peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.

[0010] Selon un mode de réalisation, le premier connecteur électrique est agencé pour s’emboîter dans l’ouverture traversante. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’utiliser un dispositif de traversée de paroi intermédiaire, préalablement positionné dans l’ouverture traversante du carter de transmission, pour réaliser le raccordement entre le premier connecteur électrique et un deuxième connecteur électrique.

[0011] Selon un mode de réalisation, le premier connecteur est agencé pour s’emboîter de manière étanche dans l’ouverture traversante.

[0012] Selon un mode de réalisation, premier connecteur électrique est équipé d’un organe de blocage destiné à assurer une fixation axiale du premier connecteur électrique dans l’ouverture traversante. Ceci permet notamment de reprendre sur le carter de transmission l’effort de montage exercé sur le premier connecteur électrique lorsqu’un deuxième connecteur électrique est raccordé au premier connecteur électrique, ce qui évite de solliciter la liaison rigide entre le connecteur et le boîtier de l’actionneur.

[0013] Selon un mode de réalisation, l’organe de blocage est un jonc de blocage axial qui est destiné à être monté dans une gorge ménagée dans une extrémité du premier connecteur électrique destinée à dépasser à l’extérieur du carter de transmission.

[0014] Selon un mode de réalisation, l’organe de blocage est un écrou qui est destiné à être vissé sur une extrémité filetée du premier connecteur électrique destinée à dépasser à l’extérieur du carter de transmission.

[0015] Selon un mode de réalisation, l’organe de blocage est un organe d’encliquetage élastique.

[0016] Selon un mode réalisation, l’actionneur, notamment son boîtier, est en appui axial direct ou indirect contre le carter de transmission.

[0017] Selon un mode de réalisation, le premier connecteur électrique présente une gorge et est équipé d’un joint torique qui est logé dans ladite gorge et est agencé pour venir en contact contre un bord périphérique de l’ouverture traversante. Cette caractéristique permet d’assurer l’étanchéité du carter de transmission.

[0018] Selon un mode de réalisation, l’actionneur comporte un piston destiné à transmettre un effort d’actionnement à un dispositif d’accouplement, le piston étant disposé coaxialement à un axe X et étant monté mobile selon l’axe X, dans un logement ménagé dans le boîtier, entre une position rétractée et une position déployée.

[0019] Selon un mode de réalisation, le piston se déplace de l’arrière vers l’avant de sa position rétractée à sa position déployée, le premier connecteur électrique faisant saillie, parallèlement à l’axe X, vers l’arrière par rapport au boîtier de l’actionneur.

[0020] Selon un mode de réalisation, le premier connecteur électrique est désaxé par rapport à l’axe X. Ainsi, un blocage en rotation, autour de l’axe X, du boîtier de l’actionneur par rapport au carter de transmission est assuré, en particulier lorsque le premier connecteur électrique est emboîté à l’intérieur de l’ouverture traversante.

[0021] Selon un mode de réalisation, l’actionneur est un actionneur électromagnétique.

[0022] Selon un mode de réalisation, l’actionneur comporte un électro-aimant comportant une bobine constituée d’un fil métallique enroulée autour d’un support de bobine logé dans le boîtier de l’actionneur.

[0023] Selon un mode de réalisation, le support de bobine est fixe par rapport au boîtier de l’actionneur. Par exemple, le support de bobine est monté rigidement sur le boîtier de l’actionneur.

[0024] Selon un mode de réalisation, le premier connecteur électrique comporte deux éléments de contact qui sont chacun raccordés à une extrémité respective du fil métallique constituant la bobine.

[0025] Selon un mode de réalisation, le support de bobine comporte une paroi cylindrique interne s’étendant autour de l’axe X et deux flancs latéraux s’étendant radialement vers l’extérieur depuis la paroi cylindrique interne. Autrement dit, le support de bobine définit un espace annulaire agencé autour de l’axe X, l’espace annulaire du support de bobine étant ouvert radialement sur l’extérieur.

[0026] Selon un mode de réalisation, la bobine est disposée à l’intérieur d’un espace défini entre la paroi cylindrique interne et les deux flancs latéraux et est encapsulée radialement à l’intérieur d’un revêtement en matériau polymère.

[0027] Selon un mode de réalisation, le revêtement est coulé ou surmoulé à l’extérieur de la bobine axialement entre les deux flancs latéraux du support de bobine.

[0028] Selon un mode de réalisation, le revêtement et le premier connecteur électrique sont surmoulés ensemble autour de la bobine.

[0029] Selon un mode de réalisation, le boîtier comporte une jupe cylindrique interne s’étendant autour de l’axe X, parallèlement audit axe X.

[0030] Selon un mode de réalisation, le piston est monté mobile selon l’axe X dans un logement annulaire ménagé entre la jupe cylindrique interne du boîtier et le support de bobine.

[0031] Selon un mode de réalisation, le piston comporte un corps, de forme annulaire, en matériau ferromagnétique. [0032] Selon un mode de réalisation, le piston comporte en outre un embout paramagnétique de forme annulaire qui est fixé au corps du piston qui est destiné à coopérer avec le dispositif d’accouplement de manière à lui transmettre un effort d’actionnement.

[0033] De préférence, le premier connecteur s’étend axialement, autrement dit parallèlement à l’axe X.

[0034] De préférence, le premier connecteur électrique est formé d’un seul tenant avec un autre élément de l’actionneur, par exemple le support de bobine ou le revêtement d’encapsulation.

[0035] Selon une variante de réalisation, l’actionneur comporte une bobine comprenant un fil métallique enroulé autour d’un support de bobine logé dans le boîtier de l’actionneur, le premier connecteur électrique étant formé d’un seul tenant avec le support de bobine. Ainsi, cet actionneur est particulièrement simple à réaliser et à connecter.

[0036] Selon un mode de réalisation, le support de bobine comporte une paroi cylindrique interne s’étendant autour de l’axe X et deux flancs latéraux s’étendant radialement vers l’extérieur depuis la paroi cylindrique interne, le premier connecteur électrique s’étendant à partir de l’un des flancs latéraux du support de bobine, perpendiculairement à celui-ci.

[0037] Selon une autre variante de réalisation, l’actionneur comporte une bobine comprenant un fil métallique enroulé autour d’un support de bobine logé dans le boîtier de l’actionneur, la bobine étant disposée à l’intérieur d’un espace défini par le support de bobine et encapsulée radialement à l’intérieur d’un revêtement en matériau polymère, le premier connecteur électrique étant moulé d’un seul tenant avec le revêtement.

[0038] Selon encore une autre variante de réalisation, l’actionneur comporte une bobine comprenant un fil métallique enroulé autour d’un support de bobine logé dans le boîtier de l’actionneur, la bobine étant disposée à l’intérieur d’un espace défini par le support de bobine et encapsulée radialement à l’intérieur d’un revêtement en matériau polymère, le premier connecteur électrique étant un élément préfabriqué qui est solidarisé au boîtier de l’actionneur par surmoulage du revêtement autour du premier connecteur électrique et de la bobine.

[0039] Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un ensemble de transmission comportant un carter de transmission qui comporte une ouverture traversante et un actionneur précité, le premier connecteur électrique de l’actionneur étant positionné en regard de l’ouverture traversante ou dans l’ouverture traversante du carter de transmission.

[0040] Selon des modes de réalisation, un tel ensemble de transmission peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes. [0041] Selon un mode de réalisation, l’ensemble de transmission comporte en outre un second connecteur électrique qui est raccordé au premier connecteur électrique par l’extérieur du carter de transmission et est destiné à être relié à un dispositif de commande configuré pour délivrer un signal de commande à l’actionneur.

[0042] Selon un mode de réalisation, l’un parmi le premier connecteur électrique et le deuxième connecteur électrique est emboîté dans l’ouverture traversante du carter de transmission.

[0043] Selon un mode de réalisation, la liaison entre l’un parmi le premier connecteur électrique et le deuxième connecteur électrique d’une part et le carter de transmission d’autre part est étanche.

[0044] Selon un mode de réalisation, le premier connecteur électrique est emboîté dans l’ouverture traversante.

[0045] Selon un mode de réalisation, le carter de transmission comporte au moins une partie avant et une partie arrière qui sont destinées à être fixées l’une à l’autre.

[0046] Selon un mode de réalisation, la partie avant et la partie arrière sont configurés pour être montés autour d’un système de transmission, associé à l’actionneur, par un mouvement de translation axiale selon l’axe X par rapport audit système de transmission.

[0047] Selon un mode de réalisation, la partie arrière et la partie avant du carter comportent chacune une bride externe destinée à venir se fixer à la bride externe de l’autre partie.

[0048] Selon un mode de réalisation, la partie arrière comporte une paroi arrière présentant une orientation radiale et dans laquelle est ménagée l’ouverture traversante.

[0049] Selon un mode de réalisation, l’ensemble de transmission comporte en outre un système de transmission apte à être logé dans le carter de transmission.

[0050] Selon un mode de réalisation, le système de transmission comporte en outre un dispositif d’accouplement qui est logé dans le carter de transmission, l’actionneur étant configuré pour sélectivement accoupler ou désaccoupler ledit dispositif d’accouplement.

[0051] Selon un mode de réalisation, le système de transmission est un différentiel apte à transmettre et distribuer un couple provenant d’un moteur vers deux arbres de roue d’un essieu d’un véhicule automobile.

[0052] Selon un mode de réalisation, le système différentiel comporte un élément d’entrée mobile en rotation autour de l’axe X, deux engrenages satellites qui sont montés en rotation sur l’élément d’entrée autour d’un axe Z, perpendiculaire à l’axe X, et deux engrenages planétaires qui comportent chacun une denture conique qui engrène avec une denture conique complémentaire des deux engrenages satellites et sont chacun destinés à être solidarisés en rotation à un axe de roue.

[0053] Selon un mode de réalisation, le dispositif d’accouplement est configuré pour sélectivement accoupler ou désaccoupler un moteur du véhicule à l’élément d’entrée du différentiel.

[0054] Selon un autre mode de réalisation, le dispositif d’accouplement est configuré pour sélectivement accoupler ou désaccoupler l’élément d’entrée du différentiel à l’un des engrenages planétaires.

[0055] Selon un troisième aspect, l’invention concerne un procédé d’assemblage comportant :

- fournir un actionneur précité,

- fournir un carter de transmission comportant au moins une partie avant et une partie arrière, la partie arrière comportant une ouverture traversante ;

- monter l’actionneur sur un système de transmission ;

- disposer la partie arrière du carter de transmission autour du système de transmission, la partie arrière étant positionné par rapport au boîtier de l’actionneur dans une position dans laquelle le premier connecteur électrique est dans ou en regard de l’ouverture traversante ;

- fixer la partie arrière et la partie avant l’une à l’autre.

[0056] Selon des modes de réalisation, un tel procédé d’assemblage peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.

[0057] Selon un mode de réalisation, lors du montage de la partie arrière du carter de transmission, l’on insère le premier connecteur électrique à l’intérieur de l’ouverture traversante.

[0058] Selon un mode de réalisation, le premier connecteur électrique fait saillie, parallèlement à un axe X par rapport au boîtier de l’actionneur, la partie arrière du carter de transmission est configurée pour être monté autour du système de transmission par un mouvement de translation selon l’axe X de la partie arrière du carter de transmission par rapport au système de transmission.

[0059] Selon un mode de réalisation, l’on raccorde un deuxième connecteur électrique au premier connecteur électrique par l’extérieur du carter de transmission avant ou après l’assemblage de la partie avant du carter de transmission avec la partie arrière du carter de transmission. [0060] Selon un mode de réalisation, la partie arrière du carter de transmission comporte des moyens de guidages coopérant avec des moyens de guidage complémentaires de l’actionneur de manière à assurer une bonne orientation angulaire de l’actionneur par rapport à l’ouverture traversante.

[0061] L’invention porte aussi sur un ensemble de transmission comportant :

- un carter de transmission qui comporte une ouverture traversante, et

- un actionneur pour un système de transmission, ledit actionneur comportant un boîtier et un premier connecteur électrique relié rigidement au boîtier de l’actionneur,

- un deuxième connecteur électrique raccordé au premier connecteur électrique et destiné à être relié à un dispositif de commande configuré pour délivrer un signal de commande à l’actionneur., dans lequel l’actionneur est logé à l’intérieur du carter de transmission et dans lequel l’un parmi le premier connecteur électrique et le deuxième connecteur électrique est emboîté dans l’ouverture traversante.

[0062] Cet ensemble de transmission peut comporter au moins l’une des caractéristiques énoncées précédemment, notamment :

[0063] Selon un mode de réalisation, le second connecteur électrique est raccordé au premier connecteur électrique par l’extérieur du carter de transmission.

[0064] Selon un mode de réalisation, le premier connecteur électrique est emboîté dans l’ouverture traversante.

[0065] Selon un mode de réalisation, le premier connecteur électrique est équipé d’un organe de blocage destiné à assurer une fixation axiale du premier connecteur électrique dans l’ouverture traversante.

[0066] Selon un mode de réalisation, le premier connecteur électrique présente une gorge et est équipé d’un joint torique qui est logé dans ladite gorge et est agencé pour venir en contact contre un bord périphérique de l’ouverture traversante.

[0067] Selon un mode de réalisation, l’actionneur comporte un piston destiné à transmettre un effort d’actionnement à un dispositif d’accouplement, le piston étant disposé coaxialement à un axe X et étant monté mobile selon l’axe X, dans un logement ménagé dans le boîtier entre une position rétractée et une position déployée, le piston se déplaçant de l’arrière vers l’avant de sa position rétractée à sa position déployée et le premier connecteur électrique faisant saillie, parallèlement à l’axe X, vers l’arrière par rapport au boîtier de l’actionneur. [0068] Selon un mode de réalisation, le premier connecteur électrique est désaxé par rapport à l’axe X.

[0069] Selon un mode de réalisation, l’actionneur comporte une bobine comprenant un fil métallique enroulé autour d’un support de bobine logé dans le boîtier de l’actionneur, le premier connecteur électrique étant formé d’un seul tenant avec le support de bobine.

[0070] Selon un mode de réalisation, le support de bobine comporte une paroi cylindrique interne s’étendant autour de l’axe X et deux flancs latéraux s’étendant radialement vers l’extérieur depuis la paroi cylindrique interne, le support de bobine définissant un espace annulaire (ou cavité annulaire) agencé autour de l’axe X, l’espace annulaire du support de bobine étant ouvert radialement sur l’extérieur.

[0071 ] Selon un mode de réalisation, la bobine est disposée à l’intérieur de l’espace annulaire défini entre la paroi cylindrique interne et les deux flancs latéraux et est encapsulée radialement à l’intérieur d’un revêtement en matériau polymère.

[0072] Selon un mode de réalisation, le revêtement est coulé ou surmoulé à l’extérieur de la bobine axialement entre les deux flancs latéraux du support de bobine.

[0073] Selon un mode de réalisation, l’actionneur comporte une bobine comprenant un fil métallique enroulé autour d’un support de bobine logé dans le boîtier de l’actionneur, la bobine étant disposée à l’intérieur d’un espace défini par le support de bobine et encapsulée radialement à l’intérieur d’un revêtement en matériau polymère et dans lequel le premier connecteur électrique est moulé d’un seul tenant avec le revêtement.

[0074] Selon un mode de réalisation, l’actionneur comporte une bobine comprenant un fil métallique enroulé autour d’un support de bobine logé dans le boîtier de l’actionneur la bobine étant disposée à l’intérieur d’un espace défini par le support de bobine et encapsulée radialement à l’intérieur d’un revêtement en matériau polymère, et dans lequel le premier connecteur électrique est un élément préfabriqué qui est solidarisé au boîtier de l’actionneur par surmoulage du revêtement autour du premier connecteur électrique et de la bobine.

[0075] Selon un mode de réalisation, le piston est disposé radialement entièrement à l’intérieur de la bobine.

[0076] Selon un mode de réalisation, le boîtier de l’actionneur est distinct du carter de transmission. Ainsi, le boîtier de l’actionneur ne contribue pas à délimiter le carter de transmission. Le carter de transmission peut donc avoir différentes géométries et le boîtier de l’actionneur n’a pas vocation à assurer l’étanchéité du carter de transmission. [0077] Selon un mode de réalisation, l’actionneur comprend des éléments de fixations permettant de solidariser le boîtier (3) de l’actionneur au carter de transmission.

Brève description des figures

[0078] L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers de l’invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés.

[0079] [fig.1] La figure 1 est une vue schématique en coupe d’un actionneur logé dans un carter de transmission selon un premier mode de réalisation.

[0080] [fig.2] La figure 2 est une vue partielle schématique en coupe d’un actionneur logé dans un carter de transmission selon un deuxième mode de réalisation.

[0081] [fig.3] La figure 3 est une vue partielle schématique en coupe d’un actionneur logé dans un carter de transmission selon un troisième mode de réalisation.

[0082] [fig.4] La figure 4 est une vue partielle schématique en coupe d’un actionneur logé dans un carter de transmission selon un quatrième mode de réalisation.

[0083] [fig.5] La figure 5 est une vue partielle schématique en coupe dans un plan orthogonal à l’axe X d’un actionneur logé dans un carter de transmission selon un cinquième mode de réalisation.

Description des modes de réalisation

[0084] Dans la description et les revendications, on utilisera, les termes « externe » et « interne » ainsi que les orientations « axiale » et « radiale » pour désigner, selon les définitions données dans la description, des éléments de l’actionneur et du carter de transmission. Par convention, l’axe X correspond à la direction de déplacement du piston de l’actionneur et définit l’orientation « axiale ». L'orientation « radiale » est dirigée orthogonalement à l'axe X et, de l'intérieur vers l'extérieur en s'éloignant dudit axe, l'orientation « circonférentielle » est dirigée orthogonalement à l'axe X et orthogonalement à l’orientation « radiale ».

[0085] On décrit ci-dessous un actionneur 1 qui est destiné à actionner un dispositif d’accouplement d’un système de transmission. Selon un mode de réalisation, le système de transmission est un système différentiel qui permet de transmettre et distribuer un couple provenant d’un moteur vers deux arbres de roue d’un essieu d’un véhicule automobile. Le système différentiel comporte un élément d’entrée mobile en rotation autour de l’axe X qui correspond, en outre, à l’axe de rotation de deux arbres de roue du véhicule, deux engrenages satellites qui sont montés en rotation sur l’élément d’entrée autour d’un axe Z, perpendiculaire à l’axe X, et deux engrenages planétaires qui comportent chacun une denture conique qui engrène avec une denture conique complémentaire des deux engrenages satellites. Les deux engrenages planétaires sont mobiles en rotation autour de l’axe X et sont chacun destinés à être solidarisés en rotation à l’un des deux axes de roue.

[0086] Selon une première variante de réalisation, le dispositif d’accouplement est configuré pour sélectivement accoupler ou désaccoupler un moteur du véhicule à l’élément d’entrée du différentiel. Ainsi, en position accouplée, le dispositif d’accouplement transmet le couple entre le moteur et les roues alors que la transmission du couple est interrompue lorsque le dispositif d’accouplement est en position désaccouplée. Un système différentiel équipé d’un tel dispositif d’accouplement est, par exemple, décrit dans le document US2015114786.

[0087] Selon une seconde variante de réalisation, le dispositif d’accouplement est configuré pour sélectivement accoupler ou désaccoupler l’élément d’entrée du différentiel à l’un des engrenages planétaires. Ainsi, en position accouplée, le dispositif d’accouplement désactive la fonction différentielle de sorte que les deux arbres de roues tournent nécessairement à la même vitesse. Un système différentiel équipé d’un tel dispositif d’accouplement est, par exemple, décrit dans le document EP2059939.

[0088] En relation avec la figure 1 , on décrit un actionneur 1 selon un premier mode de réalisation qui est logé dans un carter de transmission 2. Ce carter de transmission peut être constitué par n’importe quel carter de la chaîne de transmission.

[0089] L’actionneur 1 est ici un actionneur électromagnétique. Il comporte un boîtier 3 qui est destiné à être fixé au carter de transmission 2.

[0090] Par ailleurs, l’actionneur 1 comporte un électro-aimant comportant une bobine 5. La bobine 5 comporte un fil métallique qui est enroulé sur un support de bobine 6, annulaire, qui peut être fixé au boîtier 3 de l’actionneur 1. Le support de bobine 6 est, par exemple, moulé dans un matériau polymère. Le support de bobine 6 comporte une paroi cylindrique interne 7 d’orientation axiale et deux flancs latéraux 8, 9 s’étendant radialement vers l’extérieur depuis les extrémités de la paroi cylindrique interne 7. La paroi cylindrique interne 7 ainsi que les deux flancs latéraux 8, 9 définissent un espace dans lequel est logée la bobine 5. Par ailleurs, la bobine 5 est encapsulée de manière étanche à l’intérieur de l’espace défini par le support de bobine 6 au moyen d’un revêtement 10 en matériau polymère, par exemple en résine époxy, en polyuréthane ou en polyamide. Le revêtement 10 est coulé ou surmoulé radialement à l’extérieur de la bobine 5 et axialement entre les deux flancs latéraux 8, 9 du support de bobine 6.

[0091] Un logement annulaire 11 est ménagé radialement entre le support de bobine 6 et une jupe cylindrique interne 12 d’orientation axiale du boîtier 3. Un piston 13 est monté mobile axialement dans le logement annulaire 11 . Le piston 13 comporte un corps 14, de forme annulaire, en matériau ferromagnétique, tel que du fer ou de l’acier par exemple. Ainsi, lorsque l’électro-aimant est mis sous tension, le champ magnétique crée par l’électro aimant permet de déplacer axialement le piston 13 entre une position rétractée et une position déployée, ce qui permet de déplacer le dispositif d’accouplement vers sa position désaccouplée ou sa position accouplée. Dans le mode de réalisation représenté, le piston 13 comporte également un embout paramagnétique 15, également de forme annulaire, par lequel l’actionneur 1 est destiné à transmettre un effort d’actionnement au dispositif d’accouplement. Un tel embout paramagnétique 15 permet ainsi d’éviter des fuites indésirables de flux magnétiques vers le dispositif d’accouplement.

[0092] La jupe cylindrique interne 12 de l’actionneur 1 est destinée à être montée, par exemple emmanchée, autour d’un élément du système de transmission non représenté, tel qu’une partie d’un carter de différentiel, par exemple, ladite partie du carter de différentiel étant traversée par un arbre de roue.

[0093] Par ailleurs, le carter de transmission 2 comporte au moins deux parties, à savoir une partie arrière 20 et une partie avant 21 , destinées à être fixées l’une à l’autre, et définissant un espace dans lequel est logé le système de transmission. Dans le mode de réalisation représenté, la partie arrière 20 présente une ouverture coaxiale à l’axe X et destinée à recevoir un élément du système de transmission. La partie avant présente également une ouverture similaire non représentée. Ainsi, la partie arrière 20 et la partie avant 21 du carter de transmission 2 sont aptes à être montées autour du système de transmission par un mouvement de translation selon l’axe X, par rapport audit système de transmission.

[0094] Par ailleurs, la partie arrière 20 et la partie avant 21 du carter de transmission 2 comportent, chacune une bride externe 22, 23 qui est destinée à venir se positionner contre la bride externe 22, 23 de l’autre partie du carter de transmission 2 et comporte des orifices autorisant le passage d’organes de fixation 24, tels que des boulons, permettant de fixer les deux brides externes 22, 23 l’une à l’autre. La partie arrière 20 du carter de transmission, c’est-à-dire celle qui ferme le carter de transmission 2 du côté de l’actionneur 1 , comporte une paroi arrière 25 qui présente une orientation radiale et qui comporte une ouverture traversante 18 pour permettre le raccordement électrique de l’actionneur 1 à un dispositif de commande, non illustré, disposé à l’extérieur du carter de transmission 2. [0095] Par ailleurs, l’actionneur 1 comporte un premier connecteur électrique 16. Le premier connecteur électrique 16 comporte au moins deux éléments de contact 17 qui sont chacun raccordés à l’une des extrémités de la bobine 5. Le premier connecteur électrique 16 est lié rigidement au boîtier 3 de l’actionneur 1 . En outre, il fait saillie par rapport au boîtier 3 de l’actionneur 1 selon une direction parallèle à l’axe X, en direction de la paroi arrière 25 du carter de transmission 2 et est disposé à une distance radiale de l’axe X qui est égale à la distance radiale entre l’ouverture traversante 18 et ledit axe X. Le premier connecteur électrique 16 comporte, en outre, une forme complémentaire à celle de ladite ouverture traversante 18. Ainsi, le premier connecteur électrique 16 est apte à venir se loger dans l’ouverture traversante 18 du carter de transmission 2 lorsque la partie arrière 20 est monté autour du système de transmission par un mouvement de translation relatif selon l’axe X.

[0096] Pour réaliser l’assemblage, l’actionneur 1 est dans un premier temps monté sur le système de transmission. Puis, l’on monte la partie avant 21 et la partie arrière 20 du carter de transmission 2 autour du système de transmission en faisant translater la partie avant 21 et la partie arrière 21 selon l’axe X par rapport au système de transmission.

[0097] Pour monter la partie arrière 21 du carter de transmission 2 autour du système de transmission, le système de transmission et la partie arrière 21 du carter de transmission sont positionnés l’un par rapport à l’autre coaxialement dans une position angulaire relative dans laquelle le premier connecteur électrique 16 est axialement en regard de l’ouverture traversante 18 de sorte que le premier connecteur électrique 16 vienne s’emboîter dans l’ouverture traversante 18 de la partie arrière 20 du carter de transmission 2.

[0098] Selon un mode de réalisation avantageux représenté sur la figure 5, la partie arrière 21 du carter de transmission 2 comporte des moyens de guidages coopérant avec des moyens de guidage complémentaires de l’actionneur 3, ce qui permet d’assurer le positionnement angulaire relatif de l’ouverture traversante du carter de transmission par rapport au premier connecteur électrique 16. A titre d’exemple, sur la figure 5, les moyens de guidages comportent un rail 28 disposé parallèlement à l’axe X et s’engageant dans une rainure 29 de forme correspondante ménagée dans le boîtier de l’actionneur 3.

[0099] Dès lors que le premier connecteur électrique 16 est bien positionné dans l’ouverture traversante 18, la partie arrière 20 et la partie avant 21 du carter de transmission 2 peuvent alors être assemblées l’une à l’autre.

[0100] Comme illustré sur la figure 1 , avant ou après l’assemblage des parties avant et arrière du carter de transmission, un deuxième connecteur électrique 27 est raccordé au premier connecteur électrique 16, par l’extérieur du carter de transmission 2. Le deuxième connecteur électrique 27 est relié à un dispositif de commande, non représenté, lui-même relié à une alimentation électrique, par exemple la batterie du véhicule. Le dispositif de commande est configuré pour délivrer un signal de commande à l’actionneur 1 afin de déplacer le piston de l’actionneur 1 entre ses positions rétractée et déployée. Selon un mode de réalisation alternatif non représenté, le dispositif de commande de l’actionneur 1 est intégré à l’actionneur 1 et le premier connecteur électrique 16 est alors destiné à raccorder le dispositif de commande à une alimentation électrique positionnée en dehors du carter de transmission 2.

[0101 ] Ainsi, les opérations de raccordement de l’actionneur 1 à son dispositif de commande sont plus aisées puisque, grâce à la liaison rigide entre le boîtier 3 de l’actionneur 1 et le premier connecteur électrique 16, il n’est plus nécessaire de déplacer manuellement le premier connecteur électrique 16 par rapport au boîtier de l’actionneur 1 pour venir positionner le premier connecteur électrique 16 par rapport à l’ouverture traversante 18 du carter de transmission 2. En outre, grâce à la complémentarité de forme entre l’ouverture traversante 18 et le premier connecteur électrique 16, il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser un dispositif de traversée de paroi intermédiaire, préalablement positionné dans l’ouverture traversante 18 du carter de transmission 2, pour réaliser le raccordement entre le premier connecteur électrique 16 et le deuxième connecteur électrique 27, ce qui permet de diminuer le nombre d’éléments nécessaires au raccordement de l’actionneur 1 à son dispositif de commande.

[0102] Par ailleurs, un joint torique 19 est disposé radialement entre le premier connecteur électrique 16 et le bord périphérique de l’ouverture traversante 18 afin de conserver l’étanchéité du carter de transmission 2. Pour ce faire, le joint torique 19 est préalablement monté dans une gorge ménagée autour du premier connecteur électrique 16 ou dans une gorge ménagée dans le bord périphérique de ladite ouverture traversante 18.

[0103] Nous observons qu’un tel agencement dans lequel le premier connecteur électrique 16 est inséré dans une ouverture du carter de transmission 2 qui est désaxée par rapport à l’axe X permet, en outre, d’assurer une fonction de blocage en rotation du boîtier de l’actionneur 1 dans une position angulaire relative prédéterminée par rapport au carter de transmission 2.

[0104] En outre, selon une réalisation avantageuse, le premier connecteur électrique 16 est fixé axialement à l’intérieur de l’ouverture traversante 18 du carter de transmission 2. Ceci permet de reprendre sur le carter de transmission 2 les efforts susceptibles d’être exercés sur le premier connecteur électrique 16 lorsqu’un deuxième connecteur électrique 27 est raccordé au premier connecteur électrique 27. [0105] Selon la variante de réalisation de la figure 1 , afin d’assurer la fixation du premier connecteur électrique 16 au carter de transmission 2, l’extrémité du premier connecteur électrique 16 qui dépasse à l’extérieur du carter de transmission 2 comporte une gorge recevant un jonc de blocage axial 26. Dans un mode de réalisation alternatif non représenté, le premier connecteur électrique 16 peut également être équipé d’un ou plusieurs organes d’encliquetage élastique, non représentés, assurant une fixation axiale du premier connecteur électrique 16 dans l’ouverture traversante 18. De manière alternative, l’extrémité du premier connecteur électrique 16 qui dépasse à l’extérieur du carter de transmission 2 comporte un filetage coopérant avec un écrou. L’actionneur est également en appui axial directement ou indirectement contre le carter de transmission 2 de sorte que l’organe de blocage et cet appui permettent d’obtenir une fixation axiale de l’actionneur 1 dans le carter de transmission 2.

[0106] Selon une variante de réalisation, non illustrée, le boîtier 3 de l’actionneur 1 est en outre fixé au carter de transmission 2 au moyen d’organes de fixation dédiés.

[0107] Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1 , le premier connecteur électrique 16 est formée d’un seul tenant avec le support de bobine 6. Plus particulièrement, le premier connecteur électrique 16 s’étend à partir de l’un des flancs latéraux 9 du support de bobine 6, perpendiculairement à celui-ci. En d’autres termes, le support de bobine 6 et le premier connecteur électrique 16 sont moulés ensemble.

[0108] La figure 2 illustre un actionneur 1 selon un deuxième mode de réalisation. Ce mode de réalisation diffère du mode de réalisation, décrit ci-dessus en relation avec la figure 1 , en ce que le premier connecteur électrique 16 est moulé d’un seul tenant avec le revêtement 10 qui encapsule la bobine 5 de manière étanche à l’intérieur du support de bobine 6. Selon un mode de réalisation, le premier connecteur électrique 16 et le revêtement 10 sont surmoulés autour de la bobine 5.

[0109] La figure 3 illustre un actionneur 1 selon un troisième mode réalisation. Ce mode de réalisation diffère des modes de réalisation, décrits ci-dessus en relation avec les figures 1 et 2, en ce que le premier connecteur électrique 16 est un élément préfabriqué qui est solidarisé au boîtier de l’actionneur 1 lors du surmoulage du revêtement 10.

[0110] Notons que d’autres mode de fixation du premier connecteur électrique 16 au boîtier 3 de l’actionneur 1 sont envisageables. En particulier, le premier connecteur électrique 16 peut notamment être fixé au boîtier 3 de l’actionneur 1 par collage, au moyen d’organe de fixation ou au par emboîtement élastique du premier connecteur électrique 16 dans un profil correspondant du boîtier 3, du support de bobine 6 ou du revêtement 10. [0111] La figure 4 illustre un actionneur 1 et un carter de transmission 2 selon un quatrième mode de réalisation. Dans ce mode de réalisation, l’ouverture traversante 18 du carter de transmission 2 qui autorise le raccordement électrique de l’actionneur 1 à son dispositif de commande ne présente pas une orientation axiale mais une autre orientation, telle qu’une orientation radiale par exemple, ce qui ne permet pas d’emboîter le premier connecteur électrique 16 dans ladite ouverture traversante 18 lorsque la partie arrière 20 du carter de transmission est monté autour du système de transmission par un mouvement de translation relatif selon l’axe X.

[0112] Dans un tel mode de réalisation, le premier connecteur électrique 16 présente une orientation correspondant à celle de l’ouverture traversante 18, par exemple radiale sur la figure 4. Lors de l’assemblage de la partie avant et de la partie arrière du carter de transmission 2, l’actionneur 1 et la partie arrière du carter de transmission sont positionnés dans une position angulaire relative telle que le premier connecteur électrique 16 se situe en regard de l’ouverture traversante 18 du carter de transmission 2.

[0113] Ainsi, comme illustré sur la figure 4, le deuxième connecteur électrique 27 est apte à venir se raccorder au premier connecteur électrique 16 en passant au travers de l’ouverture traversante 18 du carter de transmission 2. Dans ce cas, c’est donc le deuxième connecteur électrique 27 qui est inséré ou emboîté à l’intérieur de l’ouverture traversante 18 du carter de transmission 2. Aussi, un joint torique 19 est disposé radialement entre le deuxième connecteur électrique 27 et le bord périphérique de l’ouverture traversante 18. Pour ce faire, le joint torique 19 est préalablement monté dans une gorge ménagée autour du deuxième connecteur électrique 27 qui est destinée à être logée dans l’ouverture traversante ou dans une gorge ménagée dans le bord périphérique de ladite ouverture traversante 18.

[0114] Une autre orientation de l’ouverture traversante est possible, notamment orthogonalement à l’axe de rotation X.

[0115] Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention telle que définie par les revendications.

[0116] En particulier, selon des variantes des modes de réalisation des figures 1 à 3, le premier connecteur électrique 16 est disposé en regard de l’ouverture traversante 18 du carter de transmission 2 sans être inséré à l’intérieur de celle-ci. Ainsi, selon ces variantes, c’est le deuxième connecteur électrique 25 qui est inséré à l’intérieur de l’ouverture traversante 18 du carter de transmission 2, tel que décrit ci-dessus en relation avec le mode de réalisation de la figure 4.

[0117] En outre, l’actionneur est positionné dans les modes de réalisation décrits précédemment au voisinage d’un différentiel, pour coupler/découpler des organes de transmission de couple positionnés à la sortie du réducteur. Cet actionneur peut être placé aussi à d’autres positions dans la chaîne de transmission, notamment à la sortie de la machine électrique ou dans le réducteur pour coupler/découpler des organes de transmission agencés cinématiquement entre la machine électrique et le réducteur ou entre deux étages de réduction du réducteur. [0118] Dans les revendications, tout signe de référence entre parenthèses ne saurait être interprété comme une limitation de la revendication.