Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACTUATOR FOR AN AIRCRAFT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/220336
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an actuator for an aircraft, comprising a connecting device comprising a rod (2) provided with a free end (3) for coupling the actuator (1) to a device (4) to be actuated. Furthermore, the free end (3) of the rod (2) comprises a coupling end portion (5) comprising a stop means designed to block the translation of a coupling element (11) of the device to be actuated (4) along the longitudinal axis of said rod (2) when the actuator (1) is coupled to the device (4) to be actuated.

Inventors:
HORS DANIEL (FR)
PELOUARD BASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051272
Publication Date:
December 06, 2018
Filing Date:
June 01, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ZODIAC ACTUATION SYSTEMS (FR)
International Classes:
F16B7/04; B64C27/00; F16B21/16
Foreign References:
US4042207A1977-08-16
US3472269A1969-10-14
US6413126B12002-07-02
DE2739990A11979-03-15
US6145416A2000-11-14
US5687930A1997-11-18
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CASALONGA, Axel et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Actionneur pour un aéronef, comprenant un dispositif de liaison comportant une tige (2) pourvue d'une extrémité libre (3) destinée à l'accouplement de l'actionneur (1) avec un dispositif à actionner (4), caractérisé en ce que l'extrémité libre (3) de la tige (2) comprend une portion terminale d'accouplement (5) comprenant un moyen de butée configuré pour bloquer la translation d'un élément d'accouplement (11) du dispositif à actionner (4) suivant l'axe longitudinal de ladite tige (2) lorsque l'actionneur (1) est accouplé avec le dispositif à actionner (4).

2. Actionneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de butée est formé par une cavité de blocage (9) comprenant une rainure interne de rétention (10) disposée dans la surface interne de ladite cavité, l'ensemble formé par la cavité (9) et la rainure (10) étant destiné à recevoir et à bloquer l'élément d'accouplement (11).

3. Actionneur selon revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la cavité (9) comprend une ouverture d'insertion (13) configurée pour autoriser l'insertion de l'extrémité libre d'un axe de commande (12) du dispositif à actionner (4).

4. Actionneur selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'axe de commande (12) ou le moyen de butée comprend deux méplats (17, 18) aptes à coopérer avec l'ouverture (13) de façon à empêcher toute rotation relative ou de façon à pouvoir transmettre un couple de l'actionneur (1) et du dispositif à actionner (4).

5. Actionneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la portion terminale d'accouplement (5) est sensiblement cylindrique.

6. Ensemble d'un actionneur et d'un dispositif à actionner, l'actionneur comprenant une tige (2) pourvue d'une extrémité libre (3) d'accouplement configurée pour coopérer avec un élément d'accouplement (11) d'un axe de commande (12) du dispositif à actionner (4), caractérisé en ce qu'il comprend un actionneur (1) selon l'une des revendications 1 à 5.

7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'extrémité libre de l'axe de commande (12) du dispositif à actionner (4) comprend un élément d'accouplement (11) de section transversale complémentaire, notamment circulaire, apte à être inséré dans l'ensemble formé par la cavité (9) et la rainure (10) de la portion terminale (5) de la tige (2) de l'actionneur (1).

8. Ensemble selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la portion terminale (5) d'accouplement de l'actionneur (1) et l'élément d'accouplement (11) du dispositif à actionner (4) sont configurés de sorte à ne pas être en contact et à avoir un jeu une fois l'élément d'accouplement (11) introduit dans la portion terminale (5), ledit jeu étant configuré pour autoriser un mouvement dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe de commande (12) de l'élément d'accouplement (11) de l'axe de commande (12) dans la cavité (9) de la portion terminale (5) d'accouplement de l'actionneur (1).

9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de compression, notamment un poussoir à ressort (14), ledit moyen de compression étant positionné à la jonction de l'extrémité libre (3) de la tige (2) et de l'élément d'accouplement (11).

Description:
Actionneur pour un aéronef

La présente invention se rapporte, de manière générale, à un actionneur pour un aéronef et un ensemble formé par un actionneur et un dispositif à actionner.

L 'invention concerne plus précisément un moyen particulier d' accouplement d'un actionneur et d 'un dispositif à actionner.

Un actionneur comprend typiquement une tige mobile destinée à être raccordée par son extrémité au dispositif auquel un mouvement doit être communiqué.

De nombreux domaines d'application nécessitent l'utilisation d'un actionneur. Tel est notamment le cas du domaine aéronautique dans lequel, par exemple, le fonctionnement d'un mécanisme de verrouillage et déverrouillage de l'embrayage d'une boîte de transmission principale d'un hélicoptère implique l'intervention d'un actionneur.

Classiquement, un axe de commande du mécanisme de verrouillage et de déverrouillage de l'embrayage est so lidarisé avec l'extrémité de la tige mobile de l'actionneur par une liaison vissée.

Cependant, cette liaison vissée nécessite de bien maîtriser l ' alignement entre la tige mobile et l'axe de commande ce qui rend le montage complexe. Cette liaison nécessite également l'utilisation d' outillage et une sécurisation de la liaison vissée.

De plus, l ' environnement autour de la liaison imposé par la structure de l' aéronef, tel qu'un hélicoptère par exemple, rend en général l'accès difficile à l' outillage requis pour le vissage des zones à visser.

L'invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients et se rapporte à un moyen d'accouplement simple, sans intervention d'outils et tolérant à des désaxages d'une tige d'actionneur avec un dispositif à actionner. Il est donc proposé un actionneur pour un aéronef comprenant un dispositif de liaison comportant une tige pourvue d'une extrémité libre destinée à l'accouplement de l'actionneur avec un dispositif à actionner.

En outre, l'extrémité libre de la tige comprend une portion terminale d'accouplement comprenant un moyen de butée configuré pour bloquer la translation d 'un élément d'accouplement du dispositif à actionner suivant un axe longitudinal de commande de ladite tige lorsque l ' actionneur est accouplé avec le dispositif à actionner.

Avantageusement, le moyen de butée est formé par une cavité de blo cage comprenant une rainure interne de rétention disposée dans la surface interne de ladite cavité, l'ensemble formé par la cavité et la rainure étant destiné à recevoir et à bloquer l' élément d'accouplement.

De préférence, la cavité comprend une ouverture d' insertion configurée pour autoriser l' insertion de l ' extrémité libre d'un axe de commande du dispositif à actionner.

Avantageusement, l ' axe de commande ou le moyen de butée comprend deux méplats aptes à coopérer avec l ' ouverture de façon à empêcher toute rotation relative ou de façon à pouvoir transmettre un couple de l ' actionneur et du dispositif à actionner.

Selon un mode de réalisation, la portion terminale d'accouplement est sensiblement cylindrique.

L'invention concerne également un ensemble d'un actionneur et d'un dispositif à actionner, l'actionneur comprenant une tige pourvue d'une extrémité libre d'accouplement configurée pour coopérer avec un élément d'accouplement d'un axe de commande du dispositif à actionner.

En outre, l'ensemble comprend un actionneur tel que précédemment décrit.

Avantageusement, l'extrémité libre de l'axe de commande du dispositif à actionner comprend un élément d'accouplement de section complémentaire, notamment circulaire, apte à être inséré dans l'ensemble formé par la cavité et la rainure de la portion terminale de la tige de l'actionneur. De préférence, la portion terminale d'accouplement de l'actionneur et l'élément d'accouplement du dispositif à actionner sont configurés de sorte à ne pas être en contact et à avoir un j eu une fois l ' élément d' accouplement introduit dans la portion terminale, ledit jeu étant configuré pour autoriser un mouvement dans un plan sensiblement perpendiculaire à l ' axe de commande de l ' élément d' accouplement de l ' axe de commande dans la cavité de la portion terminale d'accouplement de l'actionneur.

Selon un mo de de réalisation, l ' ensemble comprend un moyen de compression, notamment un poussoir à ressort, ledit moyen de compression étant positionné à la jonction de l' extrémité libre de la tige et de l' élément d' accouplement.

A titre d' exemple, le dispositif à actionner peut être un dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'un embrayage .

D ' autres buts, avantages et caractéristiques ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre d' exemple purement illustratif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- La figure 1 est une vue en coupe de l' accouplement d'une tige d' actionneur linéaire et d'un axe de commande d'un dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'un embrayage d'une boîte de transmission principale selon un mode de réalisation de l 'invention ;

- La figure 2 est une vue en perspective d 'un actionneur selon le mode de réalisation de la figure 1 ; et

- La figure 3 illustre une tige d'un actionneur selon le mode de réalisation de la figure 1 .

Les figures 1 à 3 illustrent un dispo sitif de liaison d 'un actionneur pour aéronef, désigné par la référence numérique générale 1 , avec un dispositif à actionner 4.

Dans l ' exemple illustré, l' actionneur 1 correspond à un actionneur linéaire et le dispositif à actionner 4 est un dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'un embrayage d'une boîte de transmission principale d'un hélicoptère. Comme cela est illustré sur les figures, un actionneur linéaire comprend une tige 2 mobile pourvue d'une extrémité libre 3 destinée à l'accouplement de l'actionneur 1 avec le dispositif à actionner 4.

L'extrémité libre 3 de la tige 2 de l'actionneur 1 comprend une portion terminale 5 configurée pour l'accouplement avec le dispositif à actionner 4.

Dans le mode de réalisation illustré, la portion terminale 5 d'accouplement est un cylindre de révolution comprenant une surface latérale 6 délimitée par des première et deuxième bases circulaires, respectivement 7 et 8.

La première base 7 est reliée au reste de la tige 2 de l'actionneur 1 alors que la deuxième base circulaire 8 est libre.

Avantageusement, la portion terminale 5 comprend un moyen de butée formé par une cavité de blocage 9.

A la figure 3, on peut voir que la cavité 9 comporte une rainure interne de rétention 10 disposée dans la surface interne de la cavité 9. L'ensemble formé par la cavité 9 et la rainure 10 est destiné à recevoir et bloquer un élément d'accouplement 11 prévu à l'extrémité d'un axe de commande 12 du dispositif à actionner 4. La cavité 9 est de forme et de dimensions adaptées à l'élément d'accouplement 11.

Dans l'exemple illustré, suivant une coupe longitudinale, l'ensemble formé par l'axe de commande 12 et l'élément d'accouplement 11 a une forme en T. La rainure 10 forme une ouverture sur la cavité 9. Dans l'exemple illustré, la rainure 10 forme sensiblement un U suivant une coupe transversale de la portion terminale 5.

La cavité 9 comprend en outre une ouverture 13 sur la deuxième base circulaire libre 8 du cylindre 5 configurée pour permettre l'insertion de l'axe de commande 12 du dispositif à actionner 4.

Compte tenu de la forme de la cavité 9, l'élément d'accouplement 11 est avantageusement de section transversale circulaire, c'est-à-dire un cylindre dont les dimensions permettent son insertion dans l'ensemble formé par la rainure 10 et la cavité 9. Toutefois, il est préférable que le dispositif de liaison soit configuré de sorte que la portion terminale d'accouplement 5 de l'actionneur 1 et l'élément d'accouplement 11 du dispositif à actionner 4 ne soient pas en contact. En effet, un jeu configuré pour autoriser un mouvement dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe de commande 12 de l'élément d'accouplement 11 subsiste avantageusement lorsque l'élément d'accouplement 11 est inséré dans la portion terminale 5.

Par conséquent, le diamètre du cylindre 5 est de préférence choisi plus grand que le diamètre de l'élément d'accouplement 11. De cette façon, le moyen d'accouplement est tolérant à un désaxage entre l'axe de la tige 2 et l'axe de commande 12.

Par ailleurs, l'actionneur 1 comprend avantageusement un moyen de compression. Le moyen de compression peut être un poussoir à ressort 14 ou tout autre moyen élastique adapté, positionné à la jonction de la portion terminale d'accouplement 5 et du reste de la tige 2.

Le moyen de compression peut être associé à un dispositif de centrage configuré pour permettre d'auto-centrer, de maintenir en position et d'auto-cliqueter ledit moyen de compression dans la tige.

Dans le cas d'un poussoir à bille, la tige peut comprendre une cavité, notamment une cavité conique, comme dispositif de centrage.

Le ressort 15 est, dans cet exemple, surmonté d'une bille 16 disposée entre le ressort 15 et la cavité 9. L'effort communiqué par le ressort à la bille permet d'annuler tout ou partie d'un jeu axial qui pourrait subsister entre la portion terminale 5 et l'élément d'accouplement 11 lorsque les deux éléments sont accouplés. De plus, le poussoir à ressort 14 permet d'apprécier si le montage entre l'actionneur 1 et le dispositif à actionner a été réalisé correctement.

De préférence, le moyen de butée de l'actionneur 1 comprend deux méplats 17 et 18. aptes à coopérer avec l'ouverture 13 de façon à empêcher toute rotation relative de l'axe 12 et du moyen de butée. De manière avantageuse, les méplats permettent de transmettre un couple de l'actionneur 1 et du dispositif à actionner 4. Selon un autre mode de réalisation, on pourra prévoir que l'axe de commande 12 du dispositif à actionner 4, et non le moyen de butée, soit doté de deux méplats.

Par ailleurs, on pourra prévoir que l'extrémité libre de la tige 2 de l'actionneur 1 comprenne au moins un chanfrein pour faciliter et guider l'insertion de l'axe de commande 12 du dispositif à actionner 4 dans l'ouverture 13 de la portion terminale d'accouplement 5.

Le moyen d'accouplement divulgué pourra être adapté à toute liaison de servitude fonctionnant en pure translation.

On pourra prévoir que l'actionneur 1 soit un actionneur électromécanique, un électro-aimant linéaire, un vérin hydraulique ou pneumatique ou encore un actionneur rotatif configuré pour fournir un couple à un dispositif à actionner. Dans ce dernier cas, l'actionneur peut comporter au moins un moyen d'arrêt en rotation.

Un tel moyen d'accouplement permet d'accoupler aisément, voire à l'aveugle, un actionneur et un dispositif à actionner, sans outillage ou organes supplémentaires, par une liaison tolérante à des désaxages.