Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STAND-MOUNTED ELECTRICAL APPLIANCE CONVERTIBLE BETWEEN A DEPLOYED STATE FOR USE AND A COMPACT STATE FOR STORAGE AND/OR TRANSPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/237820
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention proposes an electrical appliance, in particular a fan (20), that is convertible between a state for use and a compact state for storage and/or transport, comprising a functional upper unit (22), for example a fan unit, and a stand for supporting the functional upper unit (22), the stand comprising a lower base and a dismantlable pole, and wherein the lower base (26) comprises at least one storage cavity for storing the pole (24) and means for attaching the lower base (26) to the front face (40) of the upper unit (22), characterised in that the storage cavity (80) is open within the lower face (26i) of the lower base (26) to allow the pole, after having been dismantled into two sections (24i, 24s), to be stored therein, and in that, when the electrical appliance (20) is in the compact state, the lower face (26i) of the lower base (26) is adjacent to said front face. The invention can also be applied to a lighting fixture such as a floor lamp.

Inventors:
ZAYANA ROMUALD (FR)
LEDOUX SÉBASTIEN (FR)
DIALLO LUDOVIC (FR)
CONREUR CAMILLE (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/051480
Publication Date:
December 14, 2023
Filing Date:
July 24, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CARREFOUR (FR)
International Classes:
F16M11/24; F04D29/00; F21V21/00
Foreign References:
CN204783738U2015-11-18
CN106015041A2016-10-12
CN104514733B2017-01-18
EP3686472A12020-07-29
US20210079931A12021-03-18
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF TECHNOLOGIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Appareil électrique (20) convertible entre un état déployé d’utilisation et un état de rangement et/ou de transport, comprenant : a) - une unité supérieure (22) fonctionnelle comportant :

-- une enceinte (30) de protection d’une source d’émission d’un flux fonctionnel et qui comporte une face avant (40) de sortie du flux fonctionnel ;

-- une source (56) d’émission d’un flux fonctionnel, selon une direction générale axiale (A30), agencée à l’intérieur de l’enceinte (30) de protection ; et b) un pied (28) de support de l’unité supérieure (22) fonctionnelle dans l’état déployé de l’appareil électrique (20) comportant :

- i) un socle inférieur (26) dont une face inférieure (26i) est apte à reposer sur une surface ;

-ii) et un mât démontable dont une extrémité inférieure est fixée de manière démontable au socle inférieur (26) et dont une extrémité supérieure est fixée de manière démontable à l’unité supérieure (22) fonctionnelle, et dans lequel le socle inférieur (26) comporte au moins un logement pour le rangement du mât (24) et des moyens (90, 92) pour la fixation du socle inférieur (26) sur la face avant (40) de l’enceinte (30) de protection dans l’état compact de l’appareil électrique (20), caractérisé :

- iii) en ce que ledit au moins un logement de rangement (80) est ouvert dans ladite face inférieure (26i) du socle inférieur (26) pour permettre d’y ranger le mât (24) ;

- iv) et en ce que, dans ledit état compact de l’appareil électrique (20), la face inférieure (26i) du socle inférieur (26) est adjacente à la face avant (40) de l’enceinte (30) de protection.

2. Appareil électrique (20) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le mât (24) est réalisé en plusieurs tronçons (24i, 24s) comportant au moins un tronçon inférieur (24i) dont une extrémité inférieure (64i) est fixée de manière démontable au socle inférieur (26), et au moins un tronçon supérieur (24s) dont une extrémité supérieure (62s) est fixée de manière démontable à l’unité supérieure (22) fonctionnelle, et en ce que, dans ledit état compact de l’appareil électrique (20), lesdits au moins deux tronçons (24i, 24s) sont agencés dans ledit au moins un logement de rangement (80) de rangement ouvert dans la face inférieure (26i) du socle inférieur (26).

3. Appareil électrique (20) selon la revendication 2, caractérisé en ce que, dans ledit état compact de l’appareil électrique (20), lesdits au moins deux tronçons (24i, 24s) du mât (24) s’étendent parallèlement l’un à l’autre selon la plus grande dimension dudit au moins un logement (80) de rangement.

4. Appareil électrique (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le socle inférieur (26) comporte un cadre périphérique annulaire (70) et un montant central (72) de fixation de l’extrémité inférieure (64i) du mât (24) dans lequel est formé ledit au moins un logement (80) de rangement du mât (24).

5. Appareil électrique (20) selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit cadre périphérique annulaire (70) du socle inférieur (26) est de forme circulaire et en ce que ledit montant central (72) de fixation est un montant diamétral.

6. Appareil électrique (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation du socle inférieur (26) sur l’enceinte (30) de protection de l’unité supérieure (22) fonctionnelle comporte un mécanisme de fixation à baïonnette (90, 92) dont l’axe (A30) de translation et de rotation est coaxial à ladite direction générale d’émission.

7. Appareil électrique (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite face avant (40) de l’enceinte (30) ajourée comporte une paroi avant ajourée (42) qui, dans l’état compact de l’appareil électrique (20), s’étend en regard de ladite face inférieure (26i) du socle inférieur (26).

8. Appareil électrique (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le logement (80) de rangement comporte des moyens (84) de retenue du mât (24) en position rangée, notamment des moyens de retenue (84) déformables élastiquement.

9. Appareil électrique (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’unité supérieure (22) fonctionnelle comporte une poignée (60) de transport de l’appareil électrique (20) dans son état d’utilisation ou dans son état compact.

10. Appareil électrique (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le socle inférieur (26) est conformé en une demi-coque creuse comportant une face inférieure (26i) ouverte plane apte à reposer sur une surface.

11. Appareil électrique (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le socle inférieur (26) est réalisé par moulage en une seule pièce, notamment en matériau plastique.

12. Appareil électrique (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’unité supérieure fonctionnelle est une unité supérieure (22) de ventilation comportant :

-- une enceinte (30) ajourée de protection apte à être traversée axialement par un flux d’air et qui comporte une face avant (40) de sortie du flux d’air ;

-- une hélice (56) agencée à l’intérieur de l’enceinte (30) ajourée ;

-- un moteur électrique d’entraînement en rotation de l’hélice (56) pour faire circuler ledit flux d’air axialement à travers ladite face avant (40), de manière à réaliser un ventilateur sur pied (28) convertible entre un état déployé d’utilisation et un état de rangement et/ou de transport. Appareil électrique (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11 , caractérisé en ce que l’unité supérieure fonctionnelle est une unité supérieure d’éclairage comportant :

-- une enceinte de protection d’une source d’émission d’un flux lumineux et qui comporte une face avant de sortie du flux lumineux ;

-- une source d’émission d’un flux lumineux, selon une direction générale axiale, agencée à l’intérieur de l’enceinte de protection, de manière à réaliser un lampadaire, ou une lampe sur pied, convertible entre un état déployé d’utilisation et un état de rangement et/ou de transport.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : APPAREIL ELECTRIQUE SUR PIED CONVERTIBLE ENTRE UN ETAT DEPLOYE D’UTILISATION ET UN ETAT COMPACT DE RANGEMENT ET/OU DE TRANSPORT

Domaine technique de l’invention

La présente invention concerne un appareil électrique, notamment un ventilateur, sur pied dont le pied de support de son unité supérieure fonctionnelle, telle qu’une unité supérieure de ventilation, comporte un socle inférieur et un mât démontables permettant, sans aucun emballage ni conditionnement particulier, de ranger l’appareil dans un état compact.

Arrière-plan technique

L’invention concerne ainsi un appareil électrique convertible entre un état déployé d’utilisation et un état de rangement et/ou de transport, comprenant : a) - une unité supérieure fonctionnelle comportant :

-- une enceinte de protection d’une source d’émission d’un flux fonctionnel et qui comporte une face avant de sortie du flux fonctionnel ;

-- une source d’émission d’un flux fonctionnel, selon une direction générale axiale, agencée à l’intérieur de l’enceinte de protection ; et b) un pied de support de l’unité supérieure fonctionnel dans l’état déployé de l’appareil électrique comportant :

- i) un socle inférieur dont une face inférieure est apte à reposer sur une surface ; ii) et un mât démontable dont une extrémité inférieure est fixée de manière démontable au socle inférieur et dont une extrémité supérieure est fixée de manière démontable à l’unité supérieure fonctionnelle, et dans lequel le socle inférieur comporte au moins un logement pour le rangement du mât et des moyens pour la fixation du socle inférieur sur la face avant de l’enceinte de protection dans l’état compact de l’appareil électrique.

L’invention vise à proposer un appareil électrique de ce type dont la conception soit la plus simple possible, dont la conversion soit la plus simple et la plus intuitive possible et dont l’esthétique soit optimisée, tant dans son état d’utilisation que dans son état compact de rangement

Résumé de l’invention

L’invention propose un appareil électrique convertible du type mentionné précédemment, caractérisé : - i) en ce que ledit au moins un logement de rangement est ouvert dans ladite face inférieure du socle inférieur pour permettre d’y ranger le mât ;

- ii) et en ce que, dans ledit état compact de l’appareil électrique, la face inférieure du socle inférieur est adjacente à la face avant de l’enceinte de protection.

Selon d’autres caractéristiques de l’invention :

-le mât est réalisé en plusieurs tronçons comportant au moins un tronçon inférieur dont une extrémité inférieure est fixée de manière démontable au socle inférieur, et au moins un tronçon supérieur dont une extrémité supérieure est fixée de manière démontable à l’unité supérieure fonctionnelle et, dans ledit état compact de l’appareil électrique, lesdits au moins deux tronçons sont agencés dans ledit au moins un logement de rangement de rangement ouvert dans la face inférieure du socle inférieur ;

- dans ledit état compact de l’appareil électrique, lesdits au moins deux tronçons du mât s’étendent parallèlement l’un à l’autre selon la plus grande dimension dudit au moins un logement de rangement ;

- le socle inférieur comporte un cadre périphérique annulaire et un montant central de fixation de l’extrémité inférieure du mât dans lequel est formé ledit au moins un logement de rangement du mât ;

- ledit cadre périphérique annulaire du socle inférieur est de forme circulaire et ledit montant central de fixation est un montant diamétral ;

- lesdits moyens de fixation du socle inférieur sur l’enceinte de protection de l’unité supérieure fonctionnelle comporte un mécanisme de fixation à baïonnette dont l’axe de translation et de rotation est coaxial à ladite direction générale d’émission ;

- ladite face avant de l’enceinte ajourée comporte une paroi avant ajourée qui, dans l’état compact de l’appareil électrique, s’étend en regard de ladite face inférieure du socle inférieur ;

- le logement de rangement comporte des moyens de retenue du mât en position rangée, notamment des moyens de retenue déformables élastiquement ;

- l’unité supérieure fonctionnelle comporte une poignée de transport de l’appareil électrique dans son état d’utilisation ou dans son état compact ;

- le socle inférieur est conformé en une demi-coque creuse comportant une face inférieure ouverte plane apte à reposer sur une surface ;

- le socle inférieur est réalisé par moulage en une seule pièce, notamment en matériau plastique.

L’appareil électrique selon l’invention est caractérisé en ce que l’unité supérieure fonctionnelle est une unité supérieure de ventilation comportant :

-- une enceinte ajourée de protection apte à être traversée axialement par un flux d’air et qui comporte une face avant de sortie du flux d’air ;

-- une hélice agencée à l’intérieur de l’enceinte ajourée ;

-- un moteur électrique d’entraînement en rotation de l’hélice pour faire circuler ledit flux d’air axialement à travers ladite face avant, de manière à réaliser un ventilateur sur pied convertible entre un état déployé d’utilisation et un état de rangement et/ou de transport.

En variante, l’appareil électrique selon l’invention est caractérisé en ce que l’unité supérieure fonctionnelle est une unité supérieure d’éclairage comportant :

-- une enceinte de protection d’une source d’émission d’un flux lumineux et qui comporte une face avant de sortie du flux lumineux ;

-- une source d’émission d’un flux lumineux, selon une direction générale axiale, agencée à l’intérieur de l’enceinte de protection, de manière à réaliser un lampadaire, ou une lampe sur pied, convertible entre un état déployé d’utilisation et un état de rangement et/ou de transport.

Brève descriptions des figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :

[Fig . 1 ] - la figure 1 est une vue en perspective de trois-quarts avant qui représente un exemple de réalisation selon l’invention d’un ventilateur convertible qui est illustré d’une part dans son état déployé d’utilisation et d’autre part dans son état compact de rangement ;

[Fig .2] - la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 sur laquelle le ventilateur, dans ses deux états déployé et compact de rangement, est représenté en perspective et de trois-quarts arrière ;

[Fig.3A] - la figure 3A est une vue en perspective de dessous du socle inférieur du ventilateur représenté aux figures 1 et 2 ;

[Fig.3B] - la figure 3B est une vue analogue à celle de la figure 3A sur laquelle le tronçon inférieur du mât est illustré en position rangée dans son logement de rangement du socle inférieur, et le tronçon supérieur du mât est illustré en position intermédiaire de rangement, hors de son logement de rangement dans le socle inférieur ;

[Fig.3C] - la figure 3C est une vue analogue à celle de la figure 3B sur laquelle les deux tronçons du mât sont illustrés en position rangée dans le logement de rangement du socle inférieur ;

[Fig .4] - la figure 4 est une vue en perspective de trois-quarts arrière qui illustre une étape intermédiaire de montage du socle inférieur, et des deux tronçons du mât qui y sont logés, sur la face avant de l’unité supérieure de ventilation du ventilateur ;

[Fig.5A] - la figure 5A est une vue en perspective d’un détail de réalisation de l’enceinte ajourée de protection de l’hélice qui représente un des ergots appartenant au système à baïonnette de fixation du socle inférieur sur la face avant de cette enceinte ajourée ;

[Fig.5B] - la figure 5B est une vue analogue à celle de la figure 5A après la mise en place par translation axiale du socle inférieur sur l’enceinte ajourée ; [Fig .5C] - la figure 5C est une vue analogue à celle de la figure 5B après le verrouillage par translation rotation du socle inférieur sur l’enceinte ajourée ;

[Fig.6] - la figure 6 est une vue en perspective d’un détail de réalisation de l’enceinte ajourée de protection de l’hélice qui représente un des ergots appartenant au système à baïonnette de fixation du socle inférieur sur la face avant de cette enceinte ajourée ;

[Fig.7] - la figure 7 est une vue en perspective d’un détail de réalisation du socle inférieur qui représente une des rainures en « L » appartenant au système à baïonnette de fixation du socle inférieur sur la face avant de cette enceinte ajourée ;

[Fig.8] - la figure 8 est une vue en perspective de trois-quarts avant qui illustre notamment l’unité supérieure de ventilation ;

[Fig.9] - la figure 9 est une vue analogue à celle de la figure 8 qui représente certains composants de l’unité supérieure de ventilation en perspective éclatée. ;

[Fig.10] - la figure 10 est une vue en perspective d’un détail de réalisation qui représente l’agencement pour le stockage du cordon d’alimentation du moteur électrique du ventilateur.

Description détaillée d’un ventilateur selon l'invention

Pour la description de l'invention et la compréhension des revendications, on adoptera à titre non limitatif et sans référence limitative à la gravité terrestre les orientations verticale, longitudinale et transversale selon le repère V, L, T indiqué aux figures dont les axes longitudinal L et transversal T s’étendent dans un plan horizontal.

Par convention, l’axe longitudinal L est orienté de l’arrière vers l’avant.

Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence.

Premier exemple de réalisation

On a représenté aux figures 1 et 2 un ventilateur 20 du type dit « Ventilateur sur pied » qui dans son état déployé d’utilisation s’étend globalement verticalement et comporte, de haut en bas, une unité supérieure de ventilation 22 (Aussi appelée tête de ventilateur), un mât vertical démontable 24, et un socle inférieur 26 globalement en forme d’un disque dont une face inférieure globalement plane est apte à reposer sur une surface horizontale, par exemple sur le sol (Non représenté).

Le socle inférieur 26 équipé du mât 24 constitue le pied 28 du ventilateur 20 qui supporte l’unité supérieure de ventilation 22.

Le pied s’étend selon un axe vertical A28.

L’unité supérieure de ventilation 22 comporte une enceinte ajourée 30, ici sous la forme d’une enceinte grillagée, de forme générale cylindrique dont l’axe général A30 est ici horizontal et perpendiculaire à l’axe A28 du pied 28. Comme on peut le voir notamment à la figure 2, à l’arrière de l’enceinte ajourée 30, l’unité supérieure de ventilation 22 comporte un bloc arrière axial d’entraînement 32 qui, à sa partie inférieure, comporte un tube vertical 34 pour sa fixation démontable à l’extrémité supérieure du mât 24.

De manière connue et comme on peut le voir aux figures 8 et 9, le bloc arrière d’entraînement 32 comporte un motoréducteur à moteur électrique dont l’arbre de sortie 33 s’étend axialement selon l’axe A30 à l’intérieur de l’enceinte ajourée 30.

Le bloc arrière d’entraînement 30 peut aussi comporter des moyens de transmission permettant d’entraîner l’unité supérieure de ventilation 22 en pivotement alterné autour de l’axe vertical A28 de manière à permettre d’effectuer un mouvement de balayage alterné de l’espace par le flux d’air de ventilation produit par le ventilateur 20.

L’enceinte ajourée 30 est ici réalisée en deux parties dont une partie arrière cylindrique creuse 36 sur la face arrière de laquelle est fixé le bloc arrière d’entraînement, et dont la face plane avant 40 est ouverte.

L’enceinte ajourée 30 comporte de plus une grille avant 42 de fermeture de sa face avant 40 qui se présente sous la forme d’une grille plane 42 de contour circulaire.

La grille avant 42 est assemblée et fixée sur la partie arrière cylindrique 36 par un mécanisme du type à baïonnette comportent une série d’ergots périphériques 46, portés par la grille avant 42, et une série de rainures complémentaires en « L » 48.

L’enceinte ajourée 30 contient une hélice 56 qui est entraînée en rotation par l’arbre de sortie 33 sur lequel elle est fixée au moyen d’un écrou 58.

Sous l’action du moteur électrique, l’hélice 56 peut être entraînée en rotation pour produire un flux d’air de ventilation qui traverse l’enceinte ajourée - axialement d’arrière vers l’avant selon l’axe A30.

L’air de ventilation sort de l’enceinte ajourée 30 en passant à travers la grille avant 42 qui ferme la face avant ouverte de sa partie arrière 36.

A la partie supérieure de la partie arrière cylindrique creuse 36, l’unité supérieure de ventilation 22 est équipée d’une poignée 60 permettant de transporter le ventilateur 20, notamment lorsque celui-ci est dans son état compact de rangement et/ou de transport. Le positionnement axial de la poignée 60 selon l’axe A30 est déterminé en fonction du centre de gravité de l’ensemble à manipuler. Ainsi, cette position n’est pas limitée à la position représentée et la poignée pourrait par exemple être fixée à la partie supérieure du bloc arrière d’entraînement 32.

L’enceinte ajourée 30 en deux parties 36 et 42 ainsi que l’hélice 56 et son écrou 58 sont avantageusement réalisés par moulage en matière plastique.

Le mât 24 est un mât démontable en plusieurs tronçons qui, à titre non limitatif, comportent ici un tronçon supérieur 24s et un tronçon inférieur 24i.

Les deux tronçons sont ici de même longueur et l’extrémité inférieure 62i du tronçon supérieur 24s est fixée de manière démontable - selon tout type de moyen connu à cet effet, à l’extrémité supérieure 64s du tronçon inférieur 24i. L’extrémité supérieure 62s du tronçon supérieur 24s est apte à être fixée de manière démontable - ici par emboîtement serré - au tube 34, tandis que l’extrémité inférieure 64i du tronçon inférieur 24i est fixée de manière démontable - ici par emboîtement serré - dans un puits 66 du socle inférieur 26 qui est ouvert verticalement vers le haut.

Avantageusement, la conception des extrémités libres supérieure 62s et inférieure 64i du mât démontable 24, et des parties complémentaires 34 et 66 qui les reçoivent sont identiques pour permettre un montage dans l’un ou l’autre sens du mât 24.

Le socle inférieur 26 globalement en forme d’un disque évidé se présente sous la forme d’une demi-coque qui est par exemple réalisée par moulage en matière plastique.

A titre non limitatif, le socle inférieur creux 26 comporte ici un cadre périphérique annulaire en forme de demi-couronne 70 et un montant diamétral central 72.

Comme on peut le voir notamment aux figures 3A à 3C et 4, la face inférieure 26i du socle inférieur creux 26 est une face ouverte qui s’étend dans un plan qui contient notamment les bords inférieurs extérieur 69 et intérieur 71 du cadre 70 et les bords inférieurs 73 du montant central 72.

L’ensemble de ses bords 69, 71 et 73 constituent les bords de la face inférieure plane 26i du socle inférieur 26 qui sont en appui sur le sol lorsque le ventilateur 20 est dans son état déployé d’utilisation.

Au centre du montant central 72, le socle inférieur 26 comporte un moyeu 74 dans lequel est formé le puits 66.

Comme on peut le voir notamment aux figures 1 et 2, la face supérieure 26s du socle inférieur 26 est sensiblement plane et évidée et elle comporte, au centre du socle inférieur 26 et au milieu du montant central 72, le puits ouvert 66 qui reçoit l’extrémité libre inférieure 64i du tronçon inférieur 24i du mât 24.

La conception n’est pas limitée à une face supérieure et à un socle inférieur évidé de part et d’autre du montant central 72, la face supérieure pouvant par exemple être pleine.

La face inférieure ouverte 26i du socle inférieur 26 donne accès à deux logements 80 dont chacun est apte à recevoir en position rangée un tronçon 24i, 24s du mât démontable 24. Les deux logements de rangement 80 sont deux logements diamétralement opposés par rapport à l’axe central du socle inférieur 26 et chacun s’étend ici à l’intérieur du montant central creux 72, sensiblement sur toute la longueur de ce dernier.

Chaque logement de rangement 80 est délimité par une paroi latérale périphérique 82 de contour rectangulaire et dont les dimensions sont telles qu’elles permettent à chaque logement de rangement 80 de loger en position rangée un tronçon 24i, 24s du mât démontable 28.

Chaque logement de rangement 80 comporte ici des moyens de retenue par déformation élastique d’un tronçon 24i, 24s qui sont constitués de deux nervures 84 en arc de cylindre agissant comme des pinces élastiques de contour complémentaire du profil externe cylindrique circulaire de chaque tronçon 24i, 24s du mât démontable 24. Comme on peut le voir notamment aux figures 3C et 4, chaque tronçon 24i, 24s peut être logé entièrement dans un logement de rangement 80 et être retenu élastiquement sans nullement faire saillie au-delà du plan de la face inférieure ouverte 26i du socle inférieur 26. Après démontage du mât 24 et rangement de ses deux tronçons 24s et 24i dans les logements 80 du socle inférieur 26 (Voir figures 4 et 5C), le socle inférieur 26 est conçu pour être fixé sur l’unité supérieure de ventilation 22.

Plus précisément, le socle inférieur 26 est rapporté et fixé sur la face avant 40 de l’enceinte ajourée 30 de l’unité supérieure de ventilation 22.

Le montage et la fixation sont tels que, en position fixée du socle inférieur 26 sur l’enceinte ajouré 30, la face inférieure ouverte 26i du socle inférieur 26 est adjacente à la face avant de la partie arrière cylindrique creuse 36 de l’enceinte ajourée pour recouvrir au moins partiellement cette dernière.

La fixation sécurisée du socle inférieur 26 sur l’enceinte ajourée 30 est ici réalisée de manière ergonomique au moyen d’un système de fixation à baïonnette qui comporte un ensemble d’ergots 90 dont chacun est apte à être reçu dans une série de rainures en « L » complémentaires pour permettre le montage et la fixation du socle inférieur 26 sur la face avant de l’enceinte ajourée 30 d’abord par un mouvement de translation axiale (d’avant vers l’arrière) de chaque ergot 90 qui pénètre dans le tronçon axial 96 d’introduction d’une rainure en « L », puis ensuite par une rotation (Autour de l’axe A30) du socle inférieur 26 par rapport à l’enceinte ajourée 30 qui provoque une rotation correspondante et simultanée de chaque ergot 90 dans le tronçon circonférentiel 98 de la rainure en « L » qui prolonge le tronçon axial 96.

Les ergots 90 et les rainures en « L » sont ici au nombre de quatre et sont réparties angulairement de manière régulière.

A titre non limitatif et comme on peut le voir notamment aux figures 5A, 6 et 9, les ergots de fixation 90 sont agencés en saillie, radialement vers l’extérieur, sur le bord de la face cylindrique externe convexe 54 de la couronne d’extrémité avant 52 de la partie arrière cylindrique 36.

Chaque ergot de verrouillage 90 comporte de plus un cran central 91 qui apte à recevoir un bossage complémentaire 99 formé au voisinage de l’extrémité fermée du tronçon circonférentiel 98 de chaque rainure en « L » 92 de manière à réaliser un verrouillage supplémentaire en position fixée du socle inférieur 26 sur l’enceinte ajourée 30.

Chacune des quatre rainures en « L » 92 est formée sur la paroi cylindrique interne concave 75 du cadre périphérique annulaire 70.

Pour aider l’utilisateur dans la manœuvre de fixation du socle inférieur 26 sur l’enceinte ajourée30, il est prévu des éléments de marquage.

Comme on peut le voir aux figures 5A et 6, à proximité de l’un des ergots 90 et en partie supérieure à .proximité de la poignée 60, la face cylindrique externe convexe 54 de la couronne d’extrémité avant 52 de la partie arrière cylindrique 36 comporte un double marquage 100 et 102 représentant un cadenas ouvert et un cadenas fermé qui sont espacés angulairement ou circonférentiellement l’un de l’autre d’un angle correspondant à la course de rotation de chaque ergot 90 à l’intérieur du tronçon 98 de la rainure en « L » dans laquelle il est reçu.

Comme on peut le voir à la figure 5B, la face externe cylindrique convexe 77 du cadre annulaire 70 comporte un marquage supplémentaire sous la forme d’un trait axial 104. Comme illustré à la figure 5B, l’utilisateur aligne le trait axial 104 avec le cadenas ouvert 100et dans cette position angulaire relative il peut introduire simultanément chaque ergot 90 axialement dans le tronçon axial 96 d’une rainure en »L » 92.

Ensuite, il fait tourner le socle inférieur 26 par rapport à l’enceinte ajourée 30 jusqu’à atteindre la position angulaire de fixation et de verrouillage qu’il peut vérifier en constatant l’alignement du trait axial 104 avec le cadenas fermé 102 (Voir figure 5C).

Comme on peut le voir ou le comprendre en se référant notamment aux figures 1 et 4, dans l’état compact de rangement du ventilateur 20, la face inférieure ouverte 26i du socle inférieur 26 est recouverte par la grille avant 42 de l’enceinte ajourée 30, et c’est la face supérieure « lisse » 26s du socle inférieur 26 qui est apparente à l’extérieur.

Le socle inférieur se présente ainsi sous la forme d’un couvercle rapporté sur l’enceinte ajourée 30.

De plus le maintien ou la retenue des deux tronçons 24s et 24i du mât démontable 24 - qui ont préalablement été mis en place et emboîtés élastiquement dans les logements de rangement 80 du socle inférieur 26 - sont « enfermés » à l’intérieur du socle inférieur 26 fixé sur l’enceinte ajourée 30 sans faire appel à aucun autre composant supplémentaire de fermeture de la face inférieure ouverte.

En outre, dans l’état déployé d’utilisation du ventilateur 20 et comme on peut le voir notamment aux figures 1 et 2, la face supérieure du socle inférieur 26 en appui sur le sol présente un aspect esthétique.

Comme représenté à la figure 10, lorsque le moteur électrique est à courant alternatif et doit être relié au secteur pour être alimenté, le bloc arrière d’entraînement 32 comporte un cordon d’alimentation 106 muni d’une prise de raccordement 108 qui, pour le rangement, peut être enroulé autour du corps cylindrique31.

Après enroulement indifféremment dans l’un ou l’autre sens, pour éviter le déroulage accidentel, le cordon d’alimentation comporte un clip ou pince 110 qui est apte à être fixé par emboîtement élastique sur une portion en vis-à-vis de l’enceinte ajourée, ici sur un barreau de la structure grillagée de la partie cylindrique arrière de l’enveloppe ajourée 30.

Variantes de conception d’un ventilateur

L’invention n’est pas limitée à l’exemple de réalisation d’un ventilateur qui vient d’être décrit. Le moteur électrique peut être alimenté en courant continu, par exemple par des batteries qui peuvent être logées dans les différents tronçons du mât 24 et/ou dans d’autres logements aménagés à cet effet dans le socle inférieur creux 26.

Avantageusement, des batteries agencées dans le socle inférieur peuvent être aisément remplacées et elles constituent de plus un lest pour le pied 28. Des batteries logées dans le socle peuvent être reliées électriquement au bloc supérieur 32 d’entraînement par des moyens de raccordement et de connexion électriques intégrés aux différents tronçons du mât 24.

Les moyens de fixation démontable du socle inférieur 26 peuvent revêtir toutes autres formes de conception et par exemple des moyens de fixation par encliquetage ou emboîtement élastique selon la direction axiale A30.

Les tronçons du mât peuvent être fixés de manière démontable sur le tube 34 et dans le puits 66 par vissage.

L’unité supérieure de ventilation 22 et le socle inférieur 26 ne sont pas nécessairement de forme générale cylindrique circulaire. Cette dernière peut par exemple être globalement cubique avec une face avant ouverte de contour carré ; de même que pour le socle inférieur 26 dont la cadre périphérique est lui aussi de contour carré.

Dans ce dernier cas, le cadre périphérique creux carré comporte quatre montants périphériques rectilignes dont chacun peut comporter un logement de rangement d’un tronçon de mât ou un logement pour une batterie cylindrique ou parallélépipédique en forme de barreau ; et le socle peut comporter deux montants centraux en croix, par exemple correspondant aux diagonales du cadre périphérique.

Autre variante de mise en œuvre des enseignements de l’invention

Les principales caractéristiques de l’invention trouvent à s’appliquer de la même manière à la conception d’un lampadaire ou d’une lampe sur pied.