Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SPECTACLE FRAME HAVING CLIPPED-TOGETHER REMOVABLE TEMPLES MADE OF METAL STRIPS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/185831
Kind Code:
A1
Abstract:
Spectacle frame having removable articulated temples, comprising, for each temple (2), an articulation (3) formed by two separable elements. The tenon (11) has a cutout (12) bordered by two base tongues (13) that are barred close to the ends thereof by a transverse pin (2), and the end of the temple (3) has a main tongue (31) curved into a covered loop (310) so as to form a bearing (310) with a transverse axis (xx) and a section corresponding to that of the pin (2) of the tenon (11), the main tongue (31) is bordered by two straight lateral tongues (32) and, on assembly, the lateral tongues (32) pass onto the outer side of the base tongues (13), the bearing (310) of the main tongue (31) being clipped to the inner side of the pin (2) of the tenon (11).

Inventors:
PIRINOLI WALTER (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/051422
Publication Date:
December 10, 2015
Filing Date:
May 29, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JRL (FR)
International Classes:
G02C5/22
Domestic Patent References:
WO2006117206A12006-11-09
Foreign References:
US20070211210A12007-09-13
FR2918182A32009-01-02
EP2207058A12010-07-14
US7121663B12006-10-17
FR1159757A1958-07-02
Attorney, Agent or Firm:
CABINET HERRBURGER (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

1°) Monture de lunettes à branches articulées, amovibles, comprenant pour chaque branche (2) une articulation (3) formée de deux éléments séparables, un élément de palier et un élément de pivot, associés res- pectivement à l'une des deux parties de la monture de lunettes, le tenon de la face et une branche, pour tenir la branche en position repliée ou en position déployée,

- le tenon comporte une découpe bordée par deux languettes de base munies près de leurs extrémités par d'un pivot transversal,

- l'extrémité de la branche a une languette principale cintrée en une boucle ouverte pour former un palier d'axe transversal (xx) et de section correspondant à celle du pivot du tenon, cette languette principale étant bordée par deux languettes latérales droites,

- à l'assemblage, les languettes latérales venant sur le côté extérieur des languettes de base et le palier de la languette principale se plaçant côté intérieur sur le pivot du tenon,

monture caractérisée en ce que,

le pivot est constitué par un axe (2) comportant deux méplats (21) pour son appui sur les deux languettes de base (13) auquel est fixé l'axe (2),

- le tenon est découpé dans une bande de métal,

- l'axe (2) est soudé aux deux languettes de base (13).

2°) Monture selon la revendication 1 ,

caractérisée en ce que

- la découpe (12) du tenon (1 1) est occupée par une languette de retenue (14) plus courte que les languettes de base (13) pour laisser par rapport à l'axe (2), le passage pour la languette principale (31) et le palier de la branche (3) et

- la languette principale (31) est prolongée au-delà de la boucle formant le palier (310) par une patte (31 1) venant sur le dessus de la languette de retenue (14) lorsque la branche (3) est en position dépliée. 3°) Monture selon la revendication 2, caractérisée en ce que

la languette de retenue (14) est décalée par rapport au plan du tenon (1 1) de l'épaisseur de la matière vers l'intérieur de la monture (1) et la patte (31 1) prolongeant la languette principale (31) sensiblement dans son plan.

4°) Monture selon la revendication 1 ,

caractérisée en ce que

les languettes de base (13) sont prolongées au-delà de l'axe (2) barrant la découpe (12) pour constituer des surfaces d'appui (131) contre lesquelles viennent les languettes latérales (32) par déformation élastique pour le maintien de la branche (3) en position repliée.

5°) Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 4,

caractérisée en ce que

l'extrémité de la branche (3) est découpée dans une bande de métal.

Description:
MONTURE DE LUNETTES A BRANCHES EN LAMES DE MÉTAL

AMOVIBLES CLIPSEES

Domaine de l'invention

La présente invention a pour objet une monture de lu- nettes à branches articulées, amovibles, comprenant pour chaque branche une articulation formée de deux éléments séparables, un élément de palier et un élément de pivot, associés respectivement à l'une des deux parties de la monture de lunettes, le tenon de la face et une branche, pour tenir la branche en position repliée ou en position dé- ployée.

Etat de la technique

On connaît un tel type de monture ainsi réalisés. En particulier, selon le document FR 1 1 59 757. Chaque branche a une articulation formée d'une pièce de palier et d'une pièce de pivot enclipsée l'une dans l'autre. La pièce de palier est un bloc fixé à la branche ou au tenon et elle a un côté formant une surface principale d'appui et un côté adjacent formant une surface secondaire d'appui, ces surfaces étant parallèles à l'axe d'articulation pour définir la position dépliée et la position repliée de la branche. Le palier a un logement pour recevoir l'axe d'articulation porté par une pièce de pivot ayant une chape portant le pivot et muni d'un ressort. Cette monture a l'avantage de permettre un échange facile des branches par un simple mouvement d'engagement et de clipsage de l'axe. Mais la structure est relativement complexe et présente une certaine épaisseur côté intérieur de la monture, ce qui peut être considéré comme dans certains cas comme gênant.

But de l'invention

La présente invention a pour but de développer une monture de lunettes à branches articulées amovibles qui soit d'une réalisation et d'une structure particulièrement simple et facilitant le montage et le démontage des branches de la monture.

Exposé et avantages de l'invention

A cet effet, la présente invention a pour objet une monture de lunettes du type défini ci-dessus caractérisée en ce que :

le tenon comporte une découpe bordée par deux languettes de base barrées près de leurs extrémités par un axe transversal, l'extrémité de la branche a une languette principale cintrée en une boucle couverte pour former un palier d'axe transversal et de section correspondant à celle de l'axe du tenon, cette languette principale étant bordée par deux languettes latérales droites, à l'assemblage, les languettes latérales venant sur le côté extérieur des languettes de base et le palier de la languette principale se clipsant côté intérieur sur l'axe du tenon.

Cette monture de lunettes est d'une réalisation particulièrement simple et le montage de la branche sur l'axe du tenon se fait par un simple mouvement d'engagement et de clipsage. L'enlèvement de la branche se fait par un mouvement inverse tout aussi simple en jouant, là encore, sur l'élasticité de la languette principale et des languettes latérales.

Suivant une autre caractéristique, la découpe du tenon est occupée par une languette de retenue plus courte que la languette de base pour laisser par rapport à l'axe le passage pour la languette principale et le palier de la branche et la languette principale est prolongée au-delà de la boucle formant le palier par une patte venant sur le dessus de la languette de retenue lorsque la branche est en position dépliée.

La languette de retenue complète avantageusement la retenue de la branche dans le prolongement du tenon, en position déployée tout en permettant un mouvement de sur-ouverture par la déformation élastique de la languette de retenue, de la patte de la languette principale et des languettes latérales qui se déforment élastique- ment en même temps que la languette principale. Ce mouvement de sur-ouverture est rappelé élastiquement en position normale d'ouverture par la réaction élastique des différents éléments de l'articulation ainsi déformés. Cette réaction élastique est nulle lorsque la branche est dans l'alignement de la languette de retenue, les languettes latérales étant appuyées sur les languettes de base du tenon.

Suivant une autre caractéristique, la languette de retenue est décalée par rapport au plan du tenon de l'épaisseur de la matière vers l'intérieur de la monture et la patte prolongeant la languette principale est sensiblement dans le plan de la languette principale. Grâce à ce décalage, l'épaisseur globale de l'articulation est réduite et la patte de la branche est retenue escamotée au-dessus de la languette de retenue dans la découpe du tenon.

Suivant une autre caractéristique avantageuse, les languettes de base sont prolongées au-delà de l'axe barrant la découpe pour constituer des surfaces d'appui contre lesquelles viennent les languettes latérales par déformation élastique pour le maintien de la branche en position repliée.

Cette déformation élastique pour le maintien de la branche en position repliée est une solution particulièrement simple et efficace compatible avec la simplicité de l'organisation de l'articulation entre la branche et le tenon.

Suivant une autre caractéristique, le procédé de fabrication de la monture au moins de l'articulation est très simple puisqu'il consiste, de façon avantageuse et préférentielle, à découper le tenon et au moins l'extrémité de la branche dans une pièce en tôle par exemple en acier qui est ensuite pliée partiellement et cintrée pour donner leur forme aux éléments de l'articulation et ensuite l'axe est soudé sur le tenon.

Dessins

La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de monture de lunettes à branches articulées amovibles représentées schématiquement dans les dessins se limitant à la région de l'articulation entre un tenon et une branche, représentés dans les dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 est une vue en perspective de l'articulation démontée du tenon et de la branche,

la figure 1A est une vue en coupe par un plan médian de l'assemblage de l'articulation de la monture de la figure 1 , la figure 2 est une vue de la monture de la figure 1 à l'état assemblé, la branche étant déployée,

la figure 2A est une vue en coupe par un plan médian de l'assemblage de l'articulation de la figure 2,

la figure 3 est une vue en perspective montrant l'articulation lorsque la branche est repliée, la figure 3A montre en coupe la position repliée de la branche 3 avec l'appui de ses languettes latérales 32 sur le chant des languettes de base 13,

la figure 4 est une vue en coupe de l'articulation en phase de mise en place de la branche sur le tenon ou de son dégagement.

Description d'un mode de réalisation de l'invention

Selon la figure 1 , l'invention a pour objet une monture de lunettes 1 à branches 3 articulées, amovibles, dont seule la partie correspondant à l'articulation d'une branche 3 sur son tenon 1 1 est représentée, la face 10 étant simplement esquissée partiellement.

La structure des deux articulations de chaque côté de la face 10 étant la même, la description se limitera à une seule articulation. Par convention pour faciliter les explications, il sera fait référence au côté extérieur de la monture 1 et à son côté intérieur. Le côté intérieur est celui tourné vers la tête de l'utilisateur.

Selon la figure 1 , la monture se compose de la face 10 portant de chaque côté un tenon 1 1. Ce tenon 1 1 est muni d'une découpe 12 ouverte vers le côté tourné vers la branche 3. Cette découpe est délimitée par deux languettes de base 13. Près de l'extrémité libre, les languettes de base 13 portent un axe transversal 2 qui est l'axe d'articulation de la branche 3. Les extrémités des languettes de base 13 dépassent par un léger prolongement 131 , la position de l'axe d'articulation 2. La découpe 12 est en partie occupée par une languette de retenue 14 décalée par rapport au plan du tenon 1 1 pour venir en position décalée d'une épaisseur, côté intérieur, de la monture.

Dans cet exemple, l'ensemble du tenon 1 1 est constitué par une pièce plate, par exemple une pièce de tôle dans laquelle aura été réalisée la découpe 12 et la formation par cintrage et pliage de la languette de retenue 14.

L'axe transversal 2 est soudé aux deux languettes de base 13 sur le côté intérieur. Pour faciliter la fixation de l'axe, celui-ci comporte deux méplats 21 venant s'appliquer contre la face intérieure des deux languettes de base 13. Les méplats 21 apparaissent sur les côtés du tenon 1 1 dans les différentes figures. Ils permettent aussi de rapprocher l'axe géométrique (xx) de l'articulation ou de l'axe transversal 2 par rapport à la face intérieure du tenon 1 1 et de réduire ainsi l'épaisseur de l'articulation.

La branche 3 destinée à être fixée à l'axe d'articulation 2 porté par le tenon 1 1 comporte une languette principale 31 découpée dans la surface de l'extrémité de la branche 3. Cette languette principale 31 est bordée par deux languettes latérales 32. La languette principale 31 comporte une extrémité cintrée 310 formant un palier de section correspondant à celle de l'axe 21 et se refermant de préférence sur plus de 180° pour permettre le clipsage du palier 310 et sa retenue sur l'axe 2 comme cela sera vu ci-dessous.

Le palier cintré 310 est prolongé par une patte 31 1.

Les languettes latérales 32 et la languette principale 31 sont de préférence découpées d'abord dans la surface plane de l'extrémité de la branche 3. La languette principale 31 non encore cintrée est plus longue que les deux languettes latérales 32. Puis la languette principale 31 est cintrée vers son extrémité pour former le palier 310. La languette principale 31 est séparée des languettes latérales 32 par une ligne de séparation 33 allongeant chacune des languettes 31 , 32, pour lui donner une certaine élasticité, nécessaire à la mise en place et au fonctionnement de l'articulation.

La figure 1A montre en vue en coupe les différents éléments de la structure du tenon 1 1 et de l'extrémité de la branche 3 pour les parties concernées par l'articulation. Elle met en évidence la forme cylindrique de section circulaire du palier 310 qui se referme à sa base 310a, 310b pour l'enclipsage sur l'axe 2.

Les figures 2, 2A montrent l'assemblage de la branche 3 au tenon 1 1 par le clipsage du palier 310 sur l'axe 2.

La figure 2 montre la correspondance des dimensions et notamment la largeur lo de la languette principale 31 au moins au niveau de sa partie formant le palier cintré 310 qui correspond à la largeur h de la découpe 12 de sorte que la branche 3 est non seulement articulée autour de l'axe 2 mais elle est également guidée dans une certaine mesure entre les deux bords de la découpe 12 par son contact avec la tranche du palier cintré 310. En position déployée comme à la figure 2, ce maintien est en plus renforcé par la venue de la patte 31 1 dans la découpe 12 au- dessus de la languette de retenue 13 ce qui renforce la tenue au basculement entre la branche 3 et le tenon 1 1 dans le plan de l'assemblage tenon/ branche .

La figure 2A montre en coupe la position des éléments assemblés et en particulier l'appui de la patte 31 1 sur la languette de retenue 14. La surface extérieure du tenon 1 1 et de la branche 3 et de sa patte 31 1 sont pratiquement coplanaire, les languettes latérales 31 venant pardessus les languettes de base 13.

La figure 3 montre la position repliée de la branche par rapport au tenon 1 1. Dans cette position, les deux languettes latérales 32 s'appuient sur le chant des deux prolongements 131 des languettes de base 13 par déformation élastique des languettes 32 combinée à la déformation de la languette principale 31. Ainsi lorsque le plan des languettes latérales 32 est pivoté autour de l'axe 2 en faisant avec le plan du tenon 1 1 inférieur un angle à 90°, la branche est maintenue dans cette position repliée. Pour passer en position déployée, il faut dépasser l'angle de la position métastable correspond sensiblement à un angle droit entre la branche 3 et le tenon 1 1.

Le détachement de la branche 3 par rapport au tenon 1 1 se fait par un simple appui sur la patte 31 1 du palier cintré 310 pour déclipser le palier de l'axe 2 et ensuite tirer simplement la branche 3 par exemple à partir de la position repliée représentée à la figure 3.

La mise en place de la branche 3 se fait en effectuant un mouvement inverse en appuyant d'abord la patte 31 1 contre l'axe 2 et en fléchissant légèrement la languette principale 31 suffisamment pour passer sur l'axe 2 jusqu'à ce que le palier 310 puisse s'engager sur l'axe 2.

La monture de lunettes se fabrique de manière simple par le découpage des tenons et au moins des extrémités des branches dans une pièce en tôle par exemple en acier. L'axe 2 constitué par une pièce cylindrique de section circulaire est soudé sur le tenon après mise en forme de la languette de retenue. Pour l'extrémité de la branche, après le découpage des languettes 31 , 32, la languette principale est cintrée pour former le palier 310 et le prolongement constituant la patte 31 1.

NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX

1 Monture de lunettes

10 Face

1 1 Tenon

12 Découpe

13 Languette de base

131 Prolongement

14 Languette de retenue

2 Axe transversal d'articulation

21 Méplat

3 Branche

31 Languette principale

310 Palier cintré

31 1 Patte

32 Languette latérale

33 Ligne de séparation lo Largeur de la languette principale

h Largeur de la découpe 12

xx Axe géométrique de l'articulation