Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SINGLE HEDDLE SYSTEM FOR CREATING A LENO WEAVE FABRIC
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/191686
Kind Code:
A1
Abstract:
The single-heddle system (S1) can be used to produce a leno-weave fabric using a single heddle (A), with dual control, to pull the doup threads up and down in order to form the sheds into which the weft will be inserted and to be tightened onto the fixed threads, one weft on their left side followed by another on their right side, using the doup threads, the latter having to pass under the fixed threads by virtue of the horizontal translational movement thereof, which translation is achieved by means of rods positioned astride the fixed threads and mounted on a bar which slides in synchrony with the position of the doup threads.

Inventors:
MESSNAOUI REDOUANE (MA)
CHERKAOUI OMAR (MA)
LAHLOU MOHAMMED (MA)
Application Number:
PCT/MA2022/000002
Publication Date:
September 15, 2022
Filing Date:
March 08, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ECOLE SUPERIEURE DES IND DU TEXTILE ET DE LHABILLEMENT ESITH (MA)
International Classes:
D03C7/00; D03C7/06
Foreign References:
FR1411838A1965-09-24
US20030159746A12003-08-28
DE3818680C11989-10-26
US4967802A1990-11-06
Other References:
DANIEL WEISE ET AL: "Schädigungsarme Verarbeitung von Heavy-Tows auf Dreherwebmaschinen", MELLIAND TEXTILBERICHTE, vol. 95, no. 1, 31 March 2014 (2014-03-31), pages 30 - 32, XP055117514
Attorney, Agent or Firm:
EL BOUCHTI, Mehdi (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1- Système à lame unique pour la réalisation d’un tissu à pas de gaze, caractérisé en ce qu’il est formé d’une seule lame, doublement commandée, pour tirer les fils de tour et sans tirage des fils fixes et, ces derniers font l’objet d’une translation horizontale grâce l’utilisation d’une barre (T) coulissante munie de tiges qui se mettent en fourche sur lesdits fils fixes et que le déplacement horizontal des fils fixes entraîne celui des zones (x) et (y) qu’ils délimitent, pour permettre aux fils de tour de passer par les zone (x) puis par les zone (y) (ou inversement) (Figure : 3) au moment de leur tirage vers le haut et/ou vers le bas et, à chaque tirage les fils en question servent, soit à former des foules avec les fils fixes, pour serrer une trame sur un côté des fils fixes, et serrer la trame suivante sur l’autre côté des mêmes fils fixes tout en passant uniquement sous ces fils fixes et, les deux types de mouvement des différents types de fils (fils de tour, fils fixes et trame) se font d’une manière synchronisée pour réaliser les pas de gaze nécessaires à la fabrication d’un tissu à pas de gaze (Figure : 14a ; 14b).

2- Système à lame unique pour la réalisation d’un tissu à pas de gaze, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les commandes de la lame unique (A) et celles de la barre coulissage (T), commandes reçues de dispositif de formation de la foule (1) à travers ses groupes d’organes actifs (GOl) et (G02), (Figure : 27) ; (Figure : 28) ; (Figure : 29) ; (Figure : 30), peuvent être mécaniques ou électrique/électroniques.

3- Système à lame unique pour la réalisation d’un tissu à pas de gaze, selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la lame (A) et la barre (T), prises ensemble ou séparément, peuvent faire l’objet de modification physico chimique pour améliorer ses performances (S 1) ou pour la fabrication d’un tissu à caractère spécifique.

4- Système à lame unique pour la réalisation d’un tissu à pas de gaze, selon les revendications 1 ; 2 ou 3, caractérisé en ce qu’il peut utiliser, d’une manière simple ou combinée, tout type de matériau pour la fabrication de nappe à pas de gaze.

5- Système à lame unique pour la réalisation d’un tissu à pas de gaze, selon les revendications 1 ; 2 ; 3 ou 4, caractérisé en ce qu’il peut être associé à tout outil ou dispositif tendant à améliorer ses performances.

6- Système à lame unique pour la réalisation d’un tissu à pas de gaze, selon les revendications 1 ; 2 ; 3 ; 4 ou 5, caractérisé en ce qu’il peut être lié à un ordinateur pour le fonctionnement, pour l’acquisition des données et leurs traitements.

Description:
Système à lame unique pour la réalisation d’un tissu à pas de gaze

Nous savons que les systèmes de tissage servent à fabriquer les tissus plats et les tissus à pas de gaze. Chaque type de tissu a sa propre caractéristique, tels que l’entrecroisement pour le tissu plat et le tressage pour le tissu à pas de gaze et, chaque tissu nécessites un métier spécifique pour sa réalisation. - Remarque :

1- Etant donné le nombre important de fils utilisés dans chaque type tissu (à titre d’exemple, 3000 fils pour le tissu plat et 1400 pour le tissu pas de gaz) et, puisque tous les fils répètent les mêmes mouvements selon la nature du tissu à fabriquer, pour décrire le mécanisme de formation de chaque tissu, on peut se limiter à 50 fils de chaîne (1 : G ; 2 ; 2’ ; 2”) pour le tissu plat (Figure : 1) et à 3 fils fixes (2 ; 2’ ; 2”) associés à 2 fils de tour (1 ; 1’) pour le tissu à pas de gaze (Figure : 2) auxquels seront associés, à chaque fois, 2 fils de trame au cours du fonctionnement des systèmes.

2 On désigne par zone, (x) ou (y), l’espace « aérien » rectangulaire délimité par5 deux fils : a- dans le tissu plat, la zone (x) est délimitée par les fils (2 ; 2’) et la zone (y) est délimitée par les fils (2’ ; 2”) (Figure : 1), b- dans le tissu à pas de gaze, la zone (x) est délimitée par les deux fils fixes (2 ; 2’) et la zone (y) est délimitée par les deux fils fixes (2’ ; 2”) (Figure : 2).0 3- dans les descriptifs de la fabrication des tissus, les fils seront représentés par des ronds précédemment numérotés qui vont être tirés vers le haut ou vers le bas par rapport à la ligne médiane (Figure : 3).

4 Selon la méthode de description que nous avons choisie, on commence par la description de la formation de l’entrecroisement des fils de chaîne d’un tissu plat5 pour introduire le descriptif du système à lame unique (SI), objet de la présente invention, pour la réalisation d’un tissu à pas de gaze.

I-Descriptif de l’entrecroisement des fils de chaîne pour la réalisation d’un tissu plat.

La fabrication d’un tissu plat, à l’aide d’un métier à tisser classique, mis à part0 le mécanisme du fonctionnement des ses 2 lames (A; B) (Figure : 4 a), dans lesquelles passent les fils de tissage dans les œillets des lisses, après l’opération de rentrage, est basée sur l’entrecroisement linéaire des fils de chaîne qui est assuré par le système de formation de la foule (bloc de cames, ratière) par l’intermédiaire du système de tirage. La lame (A) monte en haut pour former la5 nappe supérieure et la lame (B) descend en bas pour former la nappe inférieure, ce qui va permettre au système de former la foule et dans laquelle il sera inséré un fil de trame de manière perpendiculairement aux fils de chaîne (Figure : 4 b). Pour décrire l’entrecroisement des fils de chaîne, on peut se baser sur un schéma descriptif des mouvements effectués par deux fils de chaîne (1; 1’) par rapport à0 trois fils de chaîne (2 ; 2’ : 2”) et auxquels vont s’ajouter, pendant le fonctionnement du système, 2 fils de trame (l ère Trame ; 2 ème Trame). On peut admettre, d’une manière géométrique, que les 3 fils de chaîne (2 ; 2’ : 2”) délimitent dans l’espace deux zones rectangulaires juxtaposées (x) et (y) ayant comme ligne de séparation le fil (2’) (Figure : 1). Pour décrire le mouvement des fils de chaîne au cours du fonctionnement du système, on peut les représenter par des ronds qui changent de position, vers le haut ou vers le bas, par rapport à la médiane où chaque fils (1) et (F) passe par sa zones correspondante (x) ou (y), zones délimitées par les fils (2 ; 2’ : 2”) (Figue : 3). Au repos, tous les fils se trouvent sur la ligne médiane, ce qui représente une foule fermée (Figure : 5). Au cours du fonctionnement du système, les fils (1 ; ) et les fils (2 ; 2’ ; 2”) prennent, dans l’espace, différentes positions, haute pour les uns et basse pour les autres et inversement. Pendant la formation d’une foule, le fil de chaîne (1 ; G) montent et descendent en passant toujours dans la même zone : (x) pour le fil (1) et (y) pour le fil (G). Les autres fils de chaîne (2 ; 2’, 2”) montent et descendent également mais dans le sens opposé (Figure ; 6). La l ère montée des fils (1 ; 1 ’) et la l ère descente des fils (2 ; 2’, 2’ ’) conduisent à la formation de la l ere foule (Figure : 7). Le passage du 1 er fil de trame (l ere Trame) entre la nappe formée par les fils (1 ; 1’) (nappe supérieure) et celle formée par les fils (2; 2’, 2”) (nappe inférieure) sera suivi par une descente des fils (1 ; 1’) et une montée des fils (2 ; 2’, 2”) (Figures :8) pour la serrer (Figures : 9). La montée des fils

(1 ; G) et la descente de (2 ; 2’ ; 2”) servent également à la formation de la 2 ème foule (Figure : 10) qui va recevoir, à son tour, la 2 eme trame et les fils de chaîne vont être à nouveau tirés (Figure : 11) pour la serrer (Figure : 12). La répétition de ces opérations par tous les fils de chaîne conduit à la formation des entrecroisements successifs et donc à la fabrication d’un tissu plat (figure : 13). Rappelant que le descriptif de la formation des entrecroisements des fils de chaînes d’un tissu plat, ainsi présenté, est utilisé ici comme base de raisonnement pour la description de la formation d’un tissu à pas de gaze, objet de la présente invention (Figure : 14). II-Descriptif de la formation d’un tissu à pas de gaze.

Par rapport au présent descriptif de la fabrication du tissu à pas de gaze, la désignation des fils suivante sera respectée (Figure : 14).

Actuellement, nous savons que la fabrication du tissu à pas de gaze se fait à l’aide d’une machine formée principalement par deux lames (A;B) et entre lesquelles on installe des dispositifs spéciaux pour faire passer un fil de tour à droite et à gauche de chaque fil fixe tout en serrant, à chaque fois, une trame et, de ce fait, 2 trames seront serrées sur chaque fil fixe, l’une à sa gauche et l’autre à sa droite (Figure : 16a) ; (Figure :16b).

Dans ce qui suit et, puisque tous les fils du métier font les mêmes mouvements les uns par rapport aux autres, on mettra uniquement Faction sur le fil de tour (1) dont on va suivre le processus de son changement de zones (x) ou (y) et la manière dont il serre les trames (l ère et 2 ème ) sur le fil fixe (2’) pour former un pas de gaze à l’aide du système désignée par (SI), objet de la présente invention. La présente description de l’invention n’est donnée qu’à titre indicatif et non limitatif, elle peut varier selon les formes et les usages. Le déroulement des opérations faites par le fil de tour (1) et sa liaison avec le fil fixe (2’) « immobile », repose uniquement sur son tirage, vers le haut ou vers le bas, pour serrer les trames (l ère ) et (2 ème ). Ces mouvements seront représentés par une série de schémas qui montrent la réalisation d’un pas de gaze (Figure : 14) ; (Figure 16). Ce dernier est actuellement fabriqué par un système à deux lames, qui est équipé d’un dispositif spécifique pour chaque paire de fils (un fil de tour et un fil fixe) et que Ton installe entre les deux lames du métier à tisser (Référence :DE3818680A· 1988-06-01;US35754789A· 1989-05-26; US4967802A· 1990-11-06). Dans la présente description du fonctionnement de notre système (SI), les mouvements effectués par les deux types de fils seront représentés par des figures schématiques (Figure : x a) associées à des figures (Figure : x b) représentant les éléments actifs du système (SI) qui interviennent dans la réalisation d’un pas de gaze.

Pour décrire la formation d’un pas de gaze à l’aide du système (SI), on suppose que, au démarrage le fil de tour ( 1 ) et les fils fixes (2 ; 2 ’ ; 2 ” ) sont sur la médiane (Figure :17a) ( Figure :17b) (foule fermée) et que le fil de tour (1) sera tiré par l’unique lame (A) vers le haut (positon haute) à travers la zone (x) alors que les fils fixes (2 ; 2’ ; 2”) restent sur la médiane (Figure : 18a) (Figure :18b). Notant que ces zones sont alternées dans l’ensemble des fils fixes d’un métier à tisser pour pas de gaze. Le système étant en fonctionnement continu, suite au tirage du fil de tour (1) vers le haut, la foule est formée (Figure : 19a) (Figure : 19b) et elle va recevoir la l ère trame (Figure : 20a) (Figure : 20b). Une fois la l ère trame insérée, le fil de tour (1) descend dans la zone (x) jusqu’à sa position basse pour la serrer. En étant passé par la zone (x), le fil de tour (1) se situe à gauche du fil fixe (2’). Une fois la l ère trame serrée, les fils fixes (2 ; 2’ ; 2”) (Figure : 21a) (Figure :21b) seront déplacés horizontalement à gauche pour mettre la zone de passage (y) devant le fil de tour (1) et dans laquelle il va passer au moment de son tirage vers le haut (Figure : 22a) (Figure :22b) pour former, avec les fils fixes (2 : 2’ ; 2”), la 2 ème foule (Figure :23a) (Figure : 23b). En remontant à sa position haute et en passant par la zone (y), le fil de tour (1) va donc passer sous le fil fixe (2’) pour serrer la l ère trame sur son côté gauche (Figure : 16a); (Figure : 16b). Dès que la 2 ème foule est formée (Figure : 23a) (Figure : 23b), la 2 ème trame est insérée et serrée entre le fil de tour en question et les fils fixes au moment où le fil de tour (1) descend dans la zone (y) vers sa position basse en chevauchant ladite trame (Figure : 24a) (Figure : 24b). Une fois la 2 eme trame serrée, les fils fixes (2 : 2’ ; 2”) seront déplacés à droite (Figure : 25a) (Figure : 25b), pour mettre la zone (x) devant le fil de tour (1), ce qui lui permet de retourner à sa position initiale (Figure : 26a) (Figure : 26b).

Les mouvements effectués par le fil de tour (1) lui ont permis, en faisant un aller et retour sous le fil fixe (2’), de chevaucher la l ère trame en la serrant à sa gauche et de chevaucher la 2 ème trame en la serrant à sa droite (Figure : 16a) ; (Figure : 16b). Ainsi, un pas de gaze est achevé et un nouveau cycle des mouvements des fils sera entamé pour former un nouveau pas de gaze et, ainsi de suite jusqu’à la réalisation de la longueur programmée du tissu. En ce qui concerne le changement de zone (x) en (y) ou de (y) en (x) pour le passage du fil de tour (1) entre les fils fixes (2; 2’; 2”), le système (SI) est équipé d’une barre (T) munie de 3 tiges qui se mettent en fourche sur les 3 fils fixes (2; 2’; 2”) (Figure : 17b). La barre (T) a la propriété de coulisser horizontalement à droite ou à gauche, selon la zone (x) ou (y) recherchée, pour le passage du fil de tour (1). Ladite barre (T), en coulissant, elle reste perpendiculaire aux fils fixes (2; 2’; 2”) et parallèle à la lame (A) (Figure : 27). En coulissant à gauche (Figure : 21a) ; (Figure : 21b), les 3 tiges (Z; Z’; Z”) déplaceront les trois fils fixes (2 :2’ :2”) qui délimitent les zones (x) et (y) et, la zone (x) sera remplacée par la zone (y) pour laisser passer le fil de tour (1) vers une position haute pour former la 2 ème foule (Figure : 22a) ; (Figure : 22b). Pour pouvoir serrer la 2 ème trame sur le fil fixe (2’), le fil de tour (1) doit descendre dans la zone (y) puis passer devant la zone (x). Pour inverser le changement de zone de passage du fil de tour (G), la barre (T) va se déplacer à droite et ses 3 tiges (Z; Z’; Z”) seront éloignées des fils fixes (2: 2’: 2”). Ainsi le fil de tour (1) sera à nouveau devant la zone (x) (Figure : 26a) (Figure : 26b) pour y monter en serrant la 2 eme trame sur le côté droit du fil fixe (2’). Au cours de ces deux changement de zone, le fil de tour (1) a finalement serré une l ère trame sur le côté gauche du fil fixe (2’) et une 2 eme trame sur son côté droit (Figure: 16a) (Figure: 16b). Comme nous pouvons le constater, le déplacement des fils fixes (2: 2’: 2”) doit s’opérer d’une manière synchronisée avec les positions basses du fil de tour (G) Figure : 21a) ; (Figure : 21b) ; (Figure : 25a) ; (Figure : 25b), comme il doit également passer à chaque fois sous le fil fixe en question, comme il est indiqué dans les figues suivantes (Figure : 16a) ; (Figure : 16b).

Afin d’expliquer le fonctionnement du système (SI), objet de l’invention, on numérote ses différentes parties et on le représente, d’une manière globale, par la (Figure : 27) et ses composantes actives, par la séries des figures (Figure : 28) ; (Figure : 29) ; (Figure : 30).

En ce qui concerne les mouvements verticaux de l’unique lame (A) (vers le haut et vers le bas) pour le tirage du fil de tour (1), le système (SI) utilise un groupe d’organes (GOl) et un groupes d’organes (G02) pour la commande du coulissage de la barre (T), les deux groupes d’organes figurent dans le schéma global du système (Figure : 27). Ces groupes d’organes, (GOl) et (G02), servent à transmettre, mécaniquement ou électroniquement, les commandes du dispositif de formation de la foule (1) à ladite lame (A) et à la barre (T). Le groupe d’organes (GOl) (Figure : 28). a pour rôle d’assurer le mouvement vertical de la lamelle (2 ) montée sur la lame (3) qui reçoit le mouvement du dispositif de formation de la foule (1) par l’intermédiaire de la bielle courte (4), l’équerre (5), la bielle longue (6), l’équerre (7) plus les deux tires lames (8 ; 9) et (10 ; 11) ou par l’intermédiaire de la bielle courte (12), l’équerre (13), la bielle longue (14), l’équerre (15) plus les deux tires lames (16 ; 17) et (18 ; 19). Le mouvement vertical de la lame (3) entraîne celle de la lamelle (2), ce qui permet au fil de tour (20) de former la foule pour insérer la l ere trame (21). Par contre, le groupe d’organes (G02) (Figure : 29) ; (Figure : 30) a pour rôle d’assurer le déplacement horizontal de la barre (T) (22), munie de tiges métalliques (23), qui reçoit le mouvement du dispositif de formation de la foule (1) par l’intermédiaire de la bielle courte (24), la bielle longue (25), l’équerre (26) et la corde métallique souple (27) qui est guidée, par la poulie (28) dans son glissement afin de translater les fils fixes (29) (Figure : 29) à droite (dans ce cas) pour permettre au fil de tour (20) d’évoluer (Figure : 30) par rapport au dit fil fixe du milieu (29) et pour introduire la 2 ème trame (30) en passant à chaque fois sur ladite trame et sous le fils fixe en question. On peut donc noter que la succession des mouvements des deux types de fils, dues aux actions des groupes d’organes (GOl); G02) du système (SI), permet d’obtenir un tissu à pas de gaze (Figure ; 16a) ; (Figure : 16b), de forme identique à celle mentionné dans la référence citée en haut. A travers l’analyse des mouvements effectués par les différents fils, dans les différentes phases, pour la réalisation d’un pas de gaze, mis à part le moyen d’insertion des trames, notre système (SI) utilise des techniques qui peuvent avoir un caractère mécanique ou électrique/électronique (Figure : 27). Ces nouvelles techniques mises au point permettent :

1- la formation d’un pas de gaze en utilisant un métier à tisser avec une seule lame (A), doublement commandée, pour tirer uniquement le fil de tour (1) et sans tirage des fils fixes (2 ; 2’ ; 2”) ni leur entrecroisement avec les trames (l ère et 2 ème trame),

2- le déplacement horizontal, à droite ou à gauche des fils fixes (2 ; 2’ ; 2”), en utilisant une barre (T) coulissante munie de tiges qui se mettent en fourche sur lesdits fils fixes. Rappelant que le déplacement horizontal des fils fixes entraîne celui des zones (x) et (y) qu’ils délimitent, ce qui permet au fil de tour de passer soit par la zone (x) soit par la zone (y) au moment de son tirage vers le haut et/ou vers le bas et, à chaque tirage le fil en question accomplit une tâche spécifique. Le tirage vers haut sert à la formation d’une foule (l ère et 2 ème foule), avec les fils fixes et le tirage vers le bas, sert au serrage d’une trame (l ère ou 2 ème trame) sur le côté gauche ou sur le côté droit du fil fixe (2’) (Figure : 16a) (Figure : 16b) ; (Figures : 21a) ; (Figures : 21b); (Figures : 25a) (Figures : 25b). Les opérations ainsi décrites sont des opérations synchronisées avec le tirage du fil de tour.

3- l’intégration, d’une manière convenable, de la lame (A) doublement commandée, et la barre munie de tiges (T), dans un métier à tisser classique permet la réalisation d’un pas de gaze avec ce système classique tout en conservant le dispositif de formation de la foule d’origine dont il est équipé. /.