Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RIBBED BUMPER REINFORCEMENT UNDER THE FRONT OPTICAL UNIT OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/018134
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a front bumper (2) for a motor vehicle (4), the bumper comprising: an outer wall (8) comprising an upper edge (8.2) with two opposite side portions (8.3) intended to be arranged directly under two headlights of the motor vehicle; a reinforcement (6) attached to an inner face (8.1) of the outer wall, the reinforcement being intended to be attached to a body of the motor vehicle; characterised in that the reinforcement comprises a central part (6.1) and two lateral ends (6.2) supporting the two opposite side portions, respectively, of the upper edge of the outer wall. The invention also relates to a motor vehicle comprising a body on which an internal reinforcement belonging to a front bumper of the motor vehicle is mounted, characterised in that the front bumper is in accordance with the invention.

Inventors:
ROYER GUILLAUME (FR)
BOUDAN JULIEN (FR)
PERON RODOLPHE (FR)
GOURVENNEC THIBAULT (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050933
Publication Date:
January 25, 2024
Filing Date:
June 21, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STELLANTIS AUTO SAS (FR)
International Classes:
B60R19/18; B60R19/24
Foreign References:
US10821926B22020-11-03
DE102005009926A12006-09-07
US8567853B22013-10-29
FR2207375A11974-06-14
FR2931418A12009-11-27
Attorney, Agent or Firm:
MOMBELLI, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1 .] Pare-chocs avant (2) pour véhicule automobile (4), ledit pare-chocs (2) comprenant :

- une paroi externe (8) comprenant un bord supérieur (8.2) avec deux portions latérales (8.3) opposées destinées à être disposées directement sous deux projecteurs dudit véhicule automobile (4) ;

- un renfort (6) fixé contre une face interne (8.1 ) de la paroi externe (8), ledit renfort (6) étant destiné à être fixé sur une caisse du véhicule automobile (4) ; caractérisé en ce que le renfort (6) comprend une partie centrale (6.1 ) et deux extrémités latérales (6.2) soutenant, respectivement, les deux portions latérales (8.3) opposées du bord supérieur (8.1 ) de la paroi externe (8).

[Revendication 2.] Pare-chocs avant (2) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la partie centrale (6.1 ) du renfort (6) s’étend vers le haut au-delà du bord supérieur (8.2) de la paroi externe (8).

[Revendication 3.] Pare-chocs avant (2) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la paroi externe (8) comprend, sous chacune des deux portions latérales (8.3) opposées du bord supérieur, au moins un ajour (10) destiné à recevoir un feu diurne (10.1 ), chacune des deux extrémités latérales (6.2) du renfort (6) étant située, transversalement au véhicule automobile (4), entre l’au moins un ajour (10) correspondant et la partie centrale (6.1 ).

[Revendication 4.] Pare-chocs avant (2) selon la revendication 3, caractérisé en ce que chacune des deux extrémités latérales (6.2) du renfort (6) s’étend, transversalement au véhicule automobile (4), sur au moins 25% et pas plus de 60% de la portion latérale (8.3) de bord supérieur (8.2) de la paroi externe (8).

[Revendication 5.] Pare-chocs avant (2) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bord supérieur (8.2) de la paroi externe (8), au niveau des deux portions latérales (8.3) opposées, forme un renvoi longitudinal de ladite paroi externe (8). [Revendication 6.] Pare-chocs avant (2) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chacune des deux extrémités latérales (6.2) du renfort (6) comprend au moins une nervure longitudinale (6.3).

[Revendication 7.] Pare-chocs avant (2) selon la revendication 6, caractérisé en ce que chacune des nervures (6.3) comprend une extrémité avant (6.4) inclinée, de manière à faciliter l’assemblage de la paroi externe (8) et le renfort interne (6).

[Revendication 8.] Pare-chocs avant (2) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’inclinaison de l’extrémité avant (6.4) de chacune des nervures (6.3) est d’au moins 20° par rapport à la direction longitudinale (X).

[Revendication 9.] Pare-chocs avant (2) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chacune des nervures (6.3) comprend une hauteur (h) correspondant à au moins deux fois une épaisseur (e) du bord supérieur (8.2) de la paroi externe (8.2). [Revendication 10.] Véhicule automobile (4) comprenant une caisse sur laquelle est montée un renfort interne (6) appartenant à un pare-chocs avant (2) dudit véhicule automobile (4), caractérisé en ce que ledit pare-chocs avant (2) est selon l’une des revendications 1 à 9.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : RENFORT NERVURÉ DE PARE-CHOCS SOUS L’OPTIQUE AVANT D’UN VÉHICULE AUTOMOBILE

Domaine technique

La présente invention revendique la priorité de la demande française 2207375 déposée le 19 juillet 2022, dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

La présente invention concerne le domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement le domaine des pare-chocs des véhicules automobiles.

Technique antérieure

Les faces avant des véhicules automobiles actuels intègrent davantage de pièces supplémentaires liés à l’évolution des technologies (optiques, radars, capteurs, pièces de structures, etc.). Cela a pour effet d’alourdir les faces avant des véhicules automobiles, causant ainsi la déformation et/ou l’affaissement des pare-chocs avant, les rendant donc non-conformes d’un point de vue rigidité.

Le document de brevet publié FR 2 931 418 A1 divulgue un dispositif réglable de montage d'un pare-chocs de véhicule comprenant un profilé transversal comportant des moyens de rigid ification disposés à l'intérieur du profilé.

Cependant, la solution du document présente une marge d’amélioration, car bien qu’elle puisse permettre de limiter la déformation du pare-chocs lors d'un choc frontal, la solution ne permet pas de limiter efficacement l’affaissement du pare- chocs pouvant être causé par des pièces lourdes. De plus, le dispositif divulgué nécessite une opération de montage préalable au montage du pare-chocs sur le véhicule automobile qui complexifie l’assemblage de ce dernier.

Exposé de l'invention

La présente invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de proposer une solution simple, performante et économique permettant d’améliorer la rigidité et la qualité des assemblages des pare-chocs des véhicules automobiles, et cela, sans dégrader l’esthétisme des assemblages. À cet effet, l’invention a pour objet un pare-chocs avant pour véhicule automobile, ledit pare-chocs comprenant :

- une paroi externe comprenant un bord supérieur avec deux portions latérales opposées destinées à être disposés directement sous deux projecteurs dudit véhicule automobile ;

- un renfort fixé contre une face interne de la paroi externe, ledit renfort étant destiné à être fixé sur une caisse du véhicule automobile ; remarquable en ce que le renfort comprend une partie centrale et deux extrémités latérales soutenant, respectivement, les deux portions latérales opposées du bord supérieur de la paroi externe.

Selon un mode de réalisation, la partie centrale du renfort s’étend vers le haut au- delà du bord supérieur de la paroi externe.

Selon un mode de réalisation, la paroi externe comprend, sous chacune des deux portions latérales opposées du bord supérieur, au moins un ajour destiné à recevoir un feu diurne, chacune des deux extrémités latérales du renfort étant située, transversalement au véhicule automobile, entre l’au moins un ajour correspondant et la partie centrale.

Selon un mode de réalisation, chacune des deux extrémités latérales du renfort s’étend, transversalement au véhicule automobile, sur au moins 25% et pas plus de 60% de la portion latérale de bord supérieur de la paroi externe.

Selon un mode de réalisation, le bord supérieur de la paroi externe, au niveau des deux portions latérales opposées, forme un renvoi longitudinal de ladite paroi externe.

Selon un mode de réalisation, chacune des deux extrémités latérales du renfort comprend au moins une nervure longitudinale.

Selon un mode de réalisation, chacune des nervures comprend une extrémité avant inclinée, de manière à faciliter l’assemblage de la paroi externe et le renfort interne.

Selon un mode de réalisation, l’inclinaison de l’extrémité avant de chacune des nervures est d’au moins 20° par rapport à la direction longitudinale. Selon un mode de réalisation, chacune des nervures comprend une hauteur correspondant à au moins deux fois une épaisseur du bord supérieur de la paroi externe.

L’invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant une caisse sur laquelle est monté un renfort interne appartenant à un pare-chocs avant dudit véhicule automobile, remarquable en ce que ledit pare-chocs avant est selon l’invention.

Avantageusement, les deux portions latérales du bord supérieur de la paroi externe sont rigidifiées sous les projecteurs par les extrémités latérales du renfort interne du pare-chocs de l’invention, ce qui permet d’éviter efficacement le risque d’affaissement des portions latérales afin de garantir une position fixe des projecteurs avant et la conformité des ajustements du pare-chocs sur la caisse du véhicule automobile.

De plus, la forme des nervures disposées au droit des extrémités latérales permet de faciliter l’assemblage de la paroi externe avec le renfort interne, résultant en un gain de temps lors du montage, et permet également de préserver davantage la paroi externe de tout endommagement.

Brève description des dessins

[Fig 1] représente une vue éclatée du pare-chocs de l’invention comprenant un renfort interne et une paroi externe ;

[Fig 2] représente une vue de face d’une portion latérale d’un bord supérieur de la paroi externe ;

[Fig 3] représente une vue interne du pare-chocs assemblé, montrant une extrémité latérale du renfort pourvue d’au moins une nervure en contact avec la portion latérale de la paroi externe ;

[Fig 4] représente une vue agrandie et en perspective de l’extrémité latérale du renfort.

Description détaillée

La figure 1 représente une vue éclatée du pare-chocs avant 2 de véhicule automobile 4, ledit pare-chocs 2 comprenant un renfort interne 6 et une paroi externe 8. Préférentiellement, le renfort interne 6 correspond à une pièce monobloc fabriquée en plastique moulé. Le renfort 6 est destiné à être fixé à une face interne 8.1 de la paroi externe 8 de préférence par clipsage et/ou par vissage, et à être fixé à une caisse du véhicule automobile 4 et de préférence par vissage, de manière à permettre le maintien de plusieurs composants de la face avant dudit véhicule automobile 4 (optiques et/ou projecteurs et/ou radars et/ou capteurs, etc.). A cet égard, le renfort 6 comprend une rigidité supérieure à celle de la paroi externe 8.

Préférentiellement, le renfort 6 s’étend transversalement (suivant l’axe Y) jusqu’à environ une moitié de l’étendue transversale de la paroi externe 8.

Il est à noter que le pare-chocs 2 est de préférence symétrique par rapport à un axe de symétrie central parallèle à la direction verticale Z.

La paroi externe 8 comprend un bord supérieur 8.2 avec deux portions latérales 8.3 opposées destinées à être disposées directement sous deux projecteurs du véhicule automobile 4.

Le renfort 6 comprend une partie centrale 6.1 s’étendant vers le haut (suivant l’axe Z) au-delà du bord supérieur 8.2 de la paroi externe 8 quand ledit renfort 6 est fixé à la paroi externe 8.

La partie centrale 6.1 du renfort 6 peut comprendre des trous permettant le passage de vis et/ou de clips appartenant à la paroi externe 8.

De préférence, la partie centrale 6.1 s’étend vers le haut au-delà du bord supérieur 8.2 d’une distance correspondant à au moins 10% d’une étendue verticale de la paroi externe 8 (suivant l’axe Z), cela permet de garantir qu’une surface importante de la partie centrale 6.1 soit fixée à la caisse, de manière à garantir une rigidité suffisante au renfort 6.

Le renfort 6 comprend également deux extrémités latérales 6.2 permettant de soutenir de manière rigide chacune des deux portions latérales 8.3 opposées du bord supérieur 8.2 de la paroi externe 8. Des détails concernant les extrémités latérales 6.2 et leur disposition avec les portions latérales 8.3 seront données dans la présente description.

La figure 2 représente une vue de face de la portion latérale 8.3 du bord supérieur 8.2 de la paroi externe 8. Préférentiellement, la paroi externe 8 comprend au moins un ajour 10 destiné à recevoir un feu diurne 10.1 sous chacune des deux portions latérales 8.3 opposées du bord supérieur 8.2 du véhicule automobile.

On peut voir sur la figure 2 que la portion latérale 8.3 comprend trois feux diurnes 10.1. Avantageusement, ces feux diurnes permettent d’apporter une rigidité aux côtés extrêmes des portions latérales 8.3, et les extrémités latérales 6.2 du renfort 6 permettent de garantir la rigidité des portions latérales 8.3, notamment entre la partie centrale 6.1 et les feux diurnes 10.1 . Cela permet de mieux supporter les deux projecteurs du véhicule automobile tout en évitant l’affaissement des portions latérales 8.3.

La figure 3 représente une vue interne du pare-chocs 2 assemblé, la figure 3 montre l’extrémité latérale 6.2 du renfort 6 pourvue d’au moins une nervure 6.3 en contact avec la portion latérale 8.3 de la paroi externe 8.

L’extrémité latérale 6.2 s’étend transversalement au véhicule automobile entre l’ajour 10.1 et la partie centrale 6.1 du renfort 6. Préférentiellement, l’extrémité latérale 6.2 s’étend sur au moins 10% et pas plus de 80% de l’étendue transversale de la portion latérale 8.3, et plus préférentiellement, l’extrémité latérale 6.2 s’étend sur 25% à 65% de ladite étendue transversale.

On peut voir que les feux diurnes 10.1 comprennent un boîtier interne 10.2 directement fixé au renfort 6 et procurant la rigidité au côté extrême de la portion latérale 8.3.

Préférentiellement, le bord supérieur 8.2 forme un renvoi longitudinal de la paroi externe 8 au niveau de la portion latérale 8.3. Dans cette configuration, le bord supérieur 8.2 s’étend longitudinalement vers l’arrière (suivant le sens de roulage du véhicule automobile) d’une longueur L comprise entre 5 mm et 100 mm.

De préférence, l’extrémité latérale 6.2 comprend une longueur longitudinale égale à la longueur L du bord supérieur 8.2 au niveau de la portion latérale 8.3, de façon à maintenir le contact et de garantir la rigidité entre l’extrémité latérale 6.2 et le bord supérieur 8.2 sur toute la longueur.

La figure 4 représente une vue agrandie et en perspective de l’extrémité latérale 6.2 du renfort 6 pourvue de l’au moins une nervure longitudinale 6.3. Préférentiellement, l’extrémité latérale 6.2 comprend entre deux et dix nervures 6.3, et plus préférentiellement quatre nervures telles qu’illustrées.

En référence aux figures 3 et 4, chaque nervure 6.3 s’étend suivant la direction verticale Z et comprend une hauteur h correspondant à au moins deux fois une épaisseur e du bord supérieur 8.2 de la portion latérale 8.3, la hauteur h peut correspondre à au plus cinq fois l’épaisseur e.

Avantageusement, les nervures 6.3 permettent de garantir l’homogénéité et la continuité de la rigidité sur toute la longueur L de la portion latérale 8.3.

Chacune des nervures 6.3 comprend une extrémité avant 6.4 inclinée par rapport à la direction longitudinale X d’un angle d’inclinaison a compris entre 20° et 45°, et préférentiellement étant égal à 30°.

De façon avantageuse, la forme et l’inclinaison de l’extrémité avant 6.4 des nervures 6.3 disposées au droit des extrémités latérales 6.2 permettent de faciliter l’assemblage entre la paroi externe 8 et le renfort 6. En effet, la direction longitudinale X correspond sensiblement à une direction de montage de la paroi externe 8 avec le renfort 6.

Dans cette configuration, l’inclinaison de l’extrémité avant 6.4 suivant la direction X permet d’assurer, lors du processus d’assemblage, l’accompagnement de la paroi 8 du pare-chocs sur le renfort 6 et ainsi faciliter son montage. Ce qui permet avantageusement d’assurer un gain de temps et d’éviter d’endommager la paroi externe 8 et/ou le renfort 6.

Avantageusement, la rigid ification de la portion latérale de la paroi externe sous le projecteur du véhicule automobile permet d’éviter tout risque d’affaissement dû à la masse dudit projecteur, et cela, sans utiliser une pièce additionnelle. Dans cette configuration, l’invention est économique et permet d’assurer un gain en masse au moins grâce à l’utilisation du renfort interne déjà existant.