Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPENING ELEMENT COMPRISING A HATCH FOR ACCESSING AN ELECTRICAL CONNECTOR ATTACHED TO A VEHICLE BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/094460
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an arrangement (1) comprising a body (2; 21; 22) of a vehicle (3), an opening element (4), an electrical connector (5), a rear window (44) and a lighting device (6), the opening element (4) being in particular a tailgate (41) or a drawer (42), the lighting device (6) being mounted securely on the body and positioned adjacent to the opening element, the lighting device being in particular arranged at the edge of an opening (7) that is intended to be closed by the opening element, in particular a rear opening in the body, the electrical connector (5) being connected to a battery of the vehicle, in particular a battery supplying an electric drive train with power, characterized in that it comprises an access hatch (8) for accessing the electrical connector, the access hatch (8) being movable between open and closed positions, and in that the opening element (4) comprises the access hatch (8).

Inventors:
MEUNIER HERVÉ (FR)
MULATO GILLES (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/079475
Publication Date:
May 10, 2024
Filing Date:
October 23, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60L53/16; H01R13/447
Foreign References:
EP2740624A12014-06-11
US20180287287A12018-10-04
FR2961143A12011-12-16
DE102010040797A12012-03-15
DE102020100147A12021-07-08
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Agencement (1 ) comprenant une caisse (2) de véhicule (3), un ouvrant (4), une prise électrique (5) et un dispositif d’éclairage (6), l’ouvrant (4) étant notamment un hayon (41 ) ou un tiroir (42), le dispositif d’éclairage (6) étant monté solidaire de la caisse et positionné de manière adjacente à l’ouvrant, le dispositif d’éclairage étant notamment disposé en bordure d’une ouverture (7) destinée à être fermée par l’ouvrant, notamment une ouverture arrière de la caisse, la prise électrique (5) étant reliée à une batterie du véhicule, notamment d’une batterie alimentant une chaine de traction électrique, caractérisé en ce qu’il comprend une trappe d’accès (8) à la prise électrique, la trappe d’accès (8) étant mobile sur l’ouvrant (4) entre des positions ouverte et fermée, et en ce que l’ouvrant (4) comprend ladite trappe d’accès (8).

2. Agencement (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le hayon (41 ) ou le tiroir (42) comprend au moins une charnière (43) sur laquelle est fixée la trappe d’accès (8).

3. Agencement (1 ) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le hayon (41 ) comprend le tiroir (42) ainsi qu’un dispositif d’articulation, notamment un dispositif de rotation autour d’un axe transversal (Y).

4. Agencement (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif d’éclairage (6) comprend la prise électrique (5).

5. Agencement (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif d’éclairage (6) comprend un corps (63) fixé à la caisse (2), le corps formant support de fixation de la prise électrique (5).

6. Agencement (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la trappe d’accès (8) est montée à rotation autour d’un axe sensiblement vertical (Z) à la caisse (2) lorsque l’ouvrant (4) est dans une position de fermeture, notamment de l’ouverture arrière (7).

7. Agencement (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’ouvrant (4) est un hayon (41 ) monté de manière articulée autour d’un axe sensiblement transversal (Y), notamment à rotation en sa partie supérieure autour de la caisse (2), ou un tiroir (42) monté de manière articulée autour d’un axe sensiblement transversal (Y), notamment à rotation en sa partie inférieure autour du hayon (41 ).

8. Agencement (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la prise électrique (5) est rendue accessible lorsque l’ouvrant (4) est en position d’ouverture, notamment sur la caisse.

9. Agencement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’ouvrant (4) comprend un moyen de verrouillage de la trappe d’accès (8) en position fermée et en position ouverte de telle sorte que le déplacement de l’ouvrant (4) est réalisé avec la trappe d’accès en position ouverte ou fermée.

10. Véhicule (3), notamment du type d’une automobile à propulsion électrique ou hybride, comprenant un agencement (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes.

Description:
TITRE : Ouvrant comportant une trappe d’accès à une prise électrique fixée sur une caisse de véhicule

L’invention est du domaine des véhicules de type hybride ou électrique. Elle concerne un Agencement comportant une caisse de véhicule, un ouvrant, une prise électrique, un dispositif d’éclairage ainsi qu’une trappe d’accès à la prise électrique. L’invention concerne aussi un véhicule ayant un tel agencement.

Les véhicules hybrides ou électriques sont traditionnellement équipés d’une prise électrique reliée à une batterie alimentant une chaine de traction électrique. La prise électrique a principalement pour vocation la recharge de la batterie, et se trouve positionnée en partie avant du véhicule, par exemple au niveau de la calandre avant, du pare-chocs avant ou d’une aile avant droite ou gauche. Elle peut aussi se trouver en partie arrière, par exemple au niveau du pare-chocs arrière ou d’une aile arrière droite ou gauche. La localisation de la prise avec sa trappe d’accès est fortement dépendante de l’espace disponible sur caisse pour accueillir et fixer le support de prise. La prise électrique présente une géométrie contenue, ce qui est moins le cas de la trappe d’accès qui est généralement de dimension supérieure à celle de la prise car elle doit également recouvrir l’intégralité d’un support de prise qui comprend notamment un dispositif d’articulation robuste et verrouillable de la trappe d’accès ainsi qu’un dispositif de verrouillage de la connexion électrique entre la prise et un embout de câble de chargement.

Il est connu de positionner la prise électrique destinée à la recharge du véhicule à une hauteur prédéterminée par rapport au sol, de préférence une hauteur supérieure à 1 mètre, pour donner à l’utilisateur l’ergonomie requise pour un branchement le moins contraignant possible. Toutefois, il a été constaté que nombreuses solutions de rangement du câble de rechargement requièrent l’ouverture de la malle arrière, alors même que la localisation de la prise électrique sur caisse est positionnée latéralement au véhicule. L’utilisateur doit ainsi se déplacer d’un côté latéral du véhicule à la partie arrière avec le câble de chargement. Il a donc été envisagé de déplacer le positionnement de la prise en partie arrière de la caisse du véhicule. Un tel positionnement de la prise à l’arrière du véhicule présente aussi un avantage sécuritaire, car l’accès à la prise de rechargement se fait sans entraver la chaussée ou le trottoir. Cela a toutefois fait apparaitre de nombreuses contraintes d’intégration. La partie arrière de la caisse du véhicule comprend en effet une ouverture arrière d’accès au coffre à bagages, dont la géométrie serait fortement impactée par la présence d’un imposant support de trappe. Le déplacement des prises électriques traditionnelles aurait pour incidence principale de réduire la dimension en latéral de l’ouverture arrière, dégradant par là-même l’accessibilité au coffre à bagages ainsi que la resserrée arrière de la voiture nécessaire à l’aérodynamisme.

L’invention vise à apporter une solution à cet inconvénient en proposant un agencement qui permette de garder une dimension accrue de l’ouverture arrière de caisse avec un placement de la prise de charge sur la face arrière du véhicule. L’invention a trait à un agencement comprenant une caisse de véhicule, un ouvrant, une prise électrique et un dispositif d’éclairage, l’ouvrant étant notamment un hayon ou un tiroir, le dispositif d’éclairage étant monté solidaire de la caisse et positionné de manière adjacente à l’ouvrant, le dispositif d’éclairage étant notamment disposé en bordure d’une ouverture destinée à être fermée par l’ouvrant, notamment une ouverture arrière de la caisse, la prise électrique étant reliée à une batterie du véhicule, notamment d’une batterie alimentant une chaine de traction électrique.

L’agencement est remarquable en ce qu’il comprend une trappe d’accès à la prise électrique, la trappe d’accès étant mobile sur l’ouvrant entre des positions ouverte et fermée, et en ce que l’ouvrant comprend ladite trappe d’accès.

Cela permet avantageusement de déporter une partie des éléments constitutif de la trappe d’accès, notamment le dispositif d’articulation sur l’ouvrant. D’autres éléments permettant le fonctionnement de la trappe d’accès peuvent également être déplacés sur l’ouvrant ce qui tend à réduire la taille du support de prise électrique, pour en faciliter son intégration sur la caisse du véhicule.

L’agencement peut comprendre les caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison entre elles :

- le hayon ou le tiroir comprend au moins une charnière sur laquelle est fixée la trappe d’accès ;

- le hayon comprend le tiroir ainsi qu’un dispositif d’articulation, notamment un dispositif de rotation autour d’un axe transversal ;

- le dispositif d’éclairage comprend la prise électrique ; - le dispositif d’éclairage comprend un corps fixé à la caisse, le corps formant support de fixation de la prise électrique ;

- la trappe d’accès est montée à rotation autour d’un axe sensiblement vertical à la caisse lorsque l’ouvrant est dans une position de fermeture, notamment de l’ouverture arrière ;

- l’ouvrant est un hayon monté de manière articulée autour d’un axe sensiblement transversal, notamment à rotation en sa partie supérieure autour de la caisse, ou un tiroir monté de manière articulée autour d’un axe sensiblement transversal, notamment à rotation en sa partie inférieure autour du hayon ;

- la prise électrique est rendue accessible lorsque l’ouvrant est en position d’ouverture;

- la prise électrique est rendue accessible lorsque le tiroir de rangement est en position ouverte ;

- l’ouvrant comprend un moyen de verrouillage de la trappe d’accès en position fermée et en position ouverte de telle sorte que le déplacement de l’ouvrant est réalisé avec la trappe d’accès en position ouverte ou fermée.

L’invention concerne un véhicule, notamment du type d’une automobile à propulsion électrique ou hybride, comprenant un agencement ayant les caractéristiques susmentionnées.

Les dessins annexés représentent, à titre d’exemple, un mode de réalisation d’un encadrement de porte selon l’invention.

La [Fig.1 ] représente selon une vue de côté latéral droit, un véhicule comportant l’agencement selon l’invention.

La [Fig.2] représente le véhicule de la [Fig.1 ] selon une vue arrière.

La [Fig.3] représente de manière schématique l’agencement selon la ligne de coupe lll-lll de la [Fig.2],

La [Fig.4] représente de manière schématique une variante de réalisation de l’ouvrant selon l’agencement de la [Fig.2],

La [Fig.5] représente de manière schématique l’agencement selon la ligne de coupe V-V de la [Fig.2],

On se référera à un repère orthonormé direct XYZ, dans lequel l’axe X désigne la direction longitudinale arrière-avant du véhicule, orienté vers l’avant, l’axe Y désigne la direction transversale du véhicule et est orienté de la gauche vers la droite du véhicule, la gauche et la droite étant définies selon le point de vue d’un conducteur du véhicule, l’axe Z désigne la direction verticale, et est orienté du bas vers le haut, le véhicule reposant sur un sol horizontal.

Les termes « supérieur » et « inférieur » sont définis en référence à l’axe Z. Les termes « avant » et « arrière » sont définis en référence à l’axe X.

L’invention propose un agencement 1 qui est visible sur la [Fig.1 ] et qui comprend une caisse 2 de véhicule 3, un ouvrant 4, une prise électrique 5 et un dispositif d’éclairage 6.

Le véhicule 3 comprend un groupe motopropulseur qui est de type hybride ou électrique. Le véhicule comprend au moins un réseau électrique de puissance, dit « réseau haute tension ». Le véhicule comprend au moins un réseau électrique de bord, dit « réseau basse tension », s’agissant d’un tension de 12 V.

La caisse 2 s’entend comme l’élément structurant du véhicule comportant notamment les côtés de caisse, le soubassement avec un plancher, le pavillon de toit.

La prise électrique 5 est fixée sur la caisse 2, au niveau de la face arrière du véhicule. La prise électrique 5 est disposée de manière adjacente à l’ouverture 7.

Le dispositif d’éclairage 6 est fixé sur la caisse 2, au niveau de la face arrière du véhicule. Le dispositif d’éclairage 6 est disposée de manière adjacente à l’ouverture 7. Le dispositif d’éclairage 6 comprend une zone de diffusion d’au moins un faisceau lumineux qui s’étend selon un profil sensiblement en C pour le côté gauche du véhicule, ou en C inversé pour le côté droit du véhicule, comme cela est visible sur le [Fig.2],

La prise électrique 5 est disposée à l’intérieur du dispositif d’éclairage 6.

Selon un mode de réalisation, un support de prise électrique 5 est fixé à la caisse 2.

Le dispositif d’éclairage 6 est également fixé à la caisse 2.

Le dispositif d’éclairage 6 peut comprend la prise électrique 5 en ce sens que le support de prise électrique est compris dans le dispositif d’éclairage 6 en tant que pièce commune aux éléments du dispositif lumineux. Le dispositif d’éclairage 6 et la prise électrique 5 forment ainsi un module électrique relié au réseau électrique de bord pour l’éclairage et au réseau électrique haute tension pour la recharge de la batterie. La prise électrique 5 fixée à la caisse 2 via le support de prise est recouverte par une trappe d’accès 8. Contrairement à la prise électrique 5, la trappe d’accès 8 est assemblée à l’ouvrant 4 de manière à rendre apte son basculement entre des positions fermée et ouverte. Le dispositif d’articulation de la trappe d’accès 8 est ainsi porté par l’ouvrant 4.

L’ouvrant 4 est disposé à l’arrière du véhicule de sorte qu’en position de fermeture, il obture l’ouverture arrière 7 de caisse. L’ouverture arrière 7 de caisse forme un anneau arrière conférant un rigidité améliorée de la caisse. L’ouverture arrière 7 est délimitée par une portion latérale qui jouxte un dispositif d’éclairage 6.

L’ouvrant 4 peut être un hayon 41 qui comprend une partie supérieure pourvue d’une ouverture fermée par une lunette arrière 44. Le hayon 41 comprend une partie inférieure pourvue du dispositif d’articulation de la trappe d’accès 8. La partie inférieure peut également comprendre une partie du dispositif d’éclairage 6 qui s’étend transversalement au prolongement du dispositif d’éclairage 6 fixé sur la caisse 2. L’ouvrant 4 de type hayon 41 est monté à rotation sur la caisse par des charnières d’articulation d’axe Y non représentées. De telles charnières sont positionnées en partie sommitale du hayon 41 en position fermée, de telle sorte que cette dernière se trouve au prolongement du pavillon de toit du véhicule 3. L’accès au compartiment à bagages et/ou à l’habitacle peut s’effectuer par un basculement du hayon 41 du bas vers le haut. La fermeture de l’ouverture arrière s’effectue par un basculement du hayon 41 du haut vers le bas.

Selon une variante de réalisation non représentée, l’ouvrant 4 est un couvercle d’accès à uniquement un coffre à bagages, dépourvu de lunette arrière. Un tel couvercle peut comprendre une portion verticale sur laquelle est disposée la trappe d’accès 8.

Selon une autre variante de réalisation, qui est représentée en trait mixte sur la figure 2, l’ouvrant 4 sur lequel est disposé la trappe d’accès 8 à la prise électrique 2 est un tiroir 42 qui est destiné au rangement d’un câble électrique pour la recharge de la batterie du véhicule à propulsion électrique ou hybride. Le tiroir 42 est monté de manière articulée sur le hayon 41 par des charnières d’articulation d’axe Y non représentées. De telles charnières sont positionnées en partie inférieure du tiroir 42, de telle sorte que l’ouverture du tiroir 42 s’effectue selon un mouvement allant de haut en bas. Le hayon 41 recevant le tiroir 42 articulé à rotation comprend un caisson qui définit un logement destiné à recevoir le tiroir 42. Le tiroir 42 comprend une face intérieure sur laquelle est disposée une boîte formant un compartiment destiné au rangement du câble de chargement. Un tel câble comprend un embout de forme complémentaire à la prise électrique 5.

Quelle que soit la typologie de l’ouvrant 4 susmentionné, il comprend la trappe d’accès 8.

La figure 3 représente un ouvrant 4 de type hayon 41 qui comprend un dispositif d’articulation 41 de la trappe d’accès. L’ouvrant 4 de type hayon 41 comprend une paroi intérieure de rig idif ication qui porte le dispositif d’articulation 43. La caisse 2 comprend un pare-chocs 21 ainsi qu’un élément d’étanchéité 10 contre lequel le hayon 41 en position de fermeture est en appui afin de rendre étanche l’ouverture arrière 7.

La figure 4 se démarque du mode de réalisation de la figure 3 en ce qu’il représente la variante de réalisation selon laquelle l’ouvrant 4 est un tiroir 42 sur lequel est agencé le dispositif d’articulation 43 de la trappe d’accès 8 à la prise électrique. Le tiroir 42 est monté à rotation sur le hayon 41 . La paroi extérieure du hayon 41 comprend une conformation en logement d’accueil pour recevoir la boite formant le compartiment destiné à recevoir le câble de chargement. De cette manière, le volume du tiroir 43 s’intégre dans le hayon 41 qui comprend un élément d’étanchéité 11 du tiroir 42 par rapport au hayon 41 .

La figure 5 représente selon une vue en coupe d’axes XZ, le dispositif d’éclairage 6 et la prise électrique 5. Le dispositif d’éclairage comprend un guide supérieur 61 de diffusion de faisceaux lumineux et un guide inférieur 62 de diffusion de faisceaux lumineux qui sont disposés respectivement au-dessus et au-dessous de la prise électrique 5. Le corps 63 du dispositif lumineux comprend les guides supérieur 61 et inférieur 62 de diffusion de faisceaux lumineux. Les guides peuvent être reliés l’un à l’autre par l’une de leur extrémité afin de forme un module de guide de faisceaux lumineux de profil sensiblement en C, ou en C inversé.

Selon une variante de réalisation, le dispositif lumineux 6 comprend un seul guide de diffusion de faisceaux lumineux.

En trait mixte est représenté sur la figure 5 la position de la trappe d’accès 8 en position ouverte, et en trait plein en position fermée.

Le dispositif lumineux 6 fixé à la caisse 2 peut être prolongé par une aille 22 en partie supérieure et par un pare-chocs 21 en partie inférieure.

Un moyen d’étanchéité 12 entoure la prise électrique 5, tout en étant fixé sur le support de prise électrique 5. Le corps du dispositif lumineux peut comprendre le support de prise électrique 5.

Du fait des tolérances d’assemblage de l’ouvrant 4 sur la caisse 2, la trappe d’accès 8 est apte à venir précisément en appui contre le moyen d’étanchéité 12 afin de parfaire l’étanchéité de la prise électrique 5.

Le dispositif d’articulation 43 porté par l’ouvrant 4 comprend un moyen de verrouillage qui bloque la trappe d’accès dans une position ouverte ou fermée. Ce moyen de verrouillage peut être relié à une unité de contrôle qui prend en considération la présence d’une connexion électrique entre l’embout de câble de recharge et la prise électrique 5.

Le support de prise électrique 5 peut comprend un dispositif de verrouillage du connecteur de câble de recharge en connexion électrique avec la prise électrique. L’unité de contrôle peut prendre en considération l’état verrouillé ou déverrouillé du dispositif de verrouillage du connecteur de câble de recharge, pour verrouiller ou déverrouiller le dispositif de verrouillage de la trappe d’accès 8 en position ouverte ou fermée de telle sorte qu’en situation de charge de la batterie, la trappe d’accès 8 est verrouillée en position ouverte. La manipulation de l’ouvrant 4 peut s’opérer de manière sure car la trappe d’accès 8 ne viendra pas en contact contre le connecteur du câble de charge alors positionnée dans la prise électrique 5.

Le fait de déporté ainsi les moyens d’articulation et ou de verrouillage de la trappe d’accès 8 sur l’ouvrant 4, c’est-à-dire hors du support de prise électrique 5 fixée sur caisse 2, il devient possible d’intégrer cette dernière plus facilement sur la partie arrière de la caisse 2 du véhicule, tout du moins une telle intégration ne pénalise pas la géométrie de l’ouverture arrière 7 dont les bords latéraux sont espacés au maximum pour améliorer l’accessibilité au coffre.

La facilité d’intégration peut aller jusqu’à la localisation de la prise électrique 5 à proximité immédiate du dispositif d’éclairage 6, voire même à l’intégration de la prise électrique directement dans le dispositif d’éclairage. L’intégration peut ainsi être poussée à son extrême à savoir que le dispositif d’éclairage 6 comprend la prise électrique, en ce sens que le support de prise électrique 5 est réalisé dans le corps du dispositif d’éclairage 6.

Le dispositif d’éclairage 6 peut être un optique arrière de véhicule hybride ou électrique. Ainsi le dispositif d’éclairage 6 est relié au réseau électrique de bord dit à « basse tension » du véhicule pour les fonctions d’éclairage, et au réseau électrique de « haute tension » du véhicule pour la recharge de la batterie par la connexion à une borne de charge via le câble de charge dont le connecteur est emboité dans la prise électrique 5 du véhicule.