Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTIPURPOSE SUPPORT DEVICE FOR VEHICLE GRILLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/023415
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for attaching accessories (2) to a grille and designed for attaching at least two assistance cameras (6) and an emblem (5), the device (1) having a mounting plate (9) extending between a front face (10) and a rear face, the mounting plate (9) having at least two openings (12), each one configured to allow the mounting of a camera (6) on the rear face so as to observe the vehicle's surroundings through the opening (12), the front face (10) having a receiving zone (13) designed to accept and attach the emblem (5). The invention also relates to an assembly (26) comprising a device (1), at least one driving assistance camera (6), each camera (6) being mounted on the rear face so as to observe the vehicle's environment through one of the openings (12) and an emblem (5) attached in the receiving zone (13).

Inventors:
PERON RODOLPHE (FR)
BOUDAN JULIEN (FR)
ROYER GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050952
Publication Date:
February 01, 2024
Filing Date:
June 23, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STELLANTIS AUTO SAS (FR)
International Classes:
B60R11/04; B60R13/00; B60R19/52
Foreign References:
JP2009083720A2009-04-23
FR3106095A12021-07-16
US20130107046A12013-05-02
FR2207839A11974-06-21
Attorney, Agent or Firm:
MOMBELLI, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (1 ) de fixation d’accessoires (2) sur une calandre (3) d’un véhicule automobile, le dispositif (1 ) étant conçu pour fixer au moins deux caméras (6) d’assistance à la conduite et un emblème (5), le dispositif (1 ) présentant une platine (9) s’étendant entre une face avant (10) et une face arrière (11 ), la platine (9) présentant au moins deux ouvertures (12), chacune conformée pour permettre le montage d’une caméra (6) sur la face arrière (11 ) de la platine (9) pour observer l’environnement du véhicule à travers l’ouverture (12), la face avant (10) de la platine (9) présentant une zone de réception (13) conçue pour recevoir et fixer l’emblème (5).

2. Dispositif (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le dispositif (9) comporte des moyens de fixation (24) du dispositif (1 ) sur la calandre (3), notamment une plaque de fixation (25) conformée pour prendre en sandwich la calandre (3) avec la face arrière (11 ) de la platine (9).

3. Dispositif (1 ) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comporte un capot arrière (18) conçu pour être fixé sur la face arrière (11 ) de la platine (9), le capot arrière (18) définissant avec la face arrière (11 ) au moins un logement (19) dimensionné pour accueillir au moins une des caméras (6) d’assistance à la conduite.

4. Dispositif (1 ) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la zone de réception (13) de la face avant (10) comporte des orifices de centrage (14), chacun destiné à accueillir un pion de centrage faisant saillie de l’emblème (5) et/ou des fentes de clippage (15) pour permettre le clippage de l’emblème (5).

5. Dispositif (1 ) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que au moins une ouverture (12) est entourée d’un rebord (16) tronconique faisant saillie de la face arrière (11 ) de la platine (9) et s’étendant entre la platine (9) et une extrémité arrière (21 ), l’extrémité arrière (21 ) étant conçue pour accueillir l’objectif d’une des caméras (6).

6. Ensemble (26) comprenant un dispositif (1 ) selon l’une des revendications 1 à 5, comportant un emblème (5), fixé dans la zone de réception (13) de la face avant (10), et au moins une caméra (6) d’assistance à la conduite, chaque caméra (6) étant montée sur la face arrière (11 ) du dispositif (1 ) de sorte à observer l’environnement du véhicule à travers une des ouvertures (12) du dispositif (1 ).

7. Ensemble (26) selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’il comprend une caméra d’assistance au stationnement (7) et une caméra de vision nocturne (8) montées sur la face arrière (11 ).

8. Calandre (3) d’un véhicule automobile comprenant une grille (4) de calandre et un ensemble (26) selon la revendication 6 ou 7 fixé sur la grille (4) de calandre.

9. Calandre (3) selon la revendication 8, caractérisée en ce que la grille (4) de calandre est constituée de deux parties (28, 29) assemblables l’une à l’autre, l’ensemble (26) permettant de maintenir assemblées les deux parties (28, 29).

10. Véhicule automobile comprenant une calandre (3) selon la revendication 8 ou 9.

Description:
Description

Titre de l’invention : Dispositif de support multifonction pour calandre de véhicule.

La présente invention revendique la priorité de la demande française 2207839 déposée le 29 juillet 2022, dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

Le domaine technique concerne les dispositifs de fixation de caméras d’assistance à la conduite, les calandres équipées d’un tel dispositif de fixation et les véhicules présentant une telle calandre.

Les clients des constructeurs d’automobiles sont très sensibles aux équipements des véhicules en termes d’assistance à la conduite ainsi qu’aux finitions des véhicules, ce qui comprend entre autres l’ajustement des assemblages des différents éléments des véhicules. Les véhicules automobiles offrent toujours plus d’aides à la conduite qui nécessitent l’installation de nombreux systèmes, tels que des capteurs ou des caméras sur le véhicule pour observer l’environnement du véhicule. Il n’est donc pas rare qu’une calandre d’un véhicule soit équipée de plusieurs caméras telles qu’une caméra d’assistance au stationnement, fournissant une vision de l’environnement immédiat devant le véhicule lorsque le conducteur effectue une manœuvre de stationnement, ou encore une caméra de vision nocturne permettant au conducteur d’obtenir une image de la route située à quelques dizaines ou centaines de mètres devant le véhicule en situation de conduite de nuit, grâce à un capteur infrarouge.

Par ailleurs, la calandre su véhicule comprend habituellement un logo représentant la marque du constructeur.

Les ajustements des pièces et divers éléments sur la calandre doivent être très minutieux car ils sont responsables de l’image extérieure du véhicule telle qu’elle est perçue par les clients et les usagers de la route.

Avec le nombre croissant d’éléments à fixer sur la calandre, le temps nécessaire au montage de la calandre est toujours plus important, surtout lorsqu’il s’agit de mettre en place et d’aligner correctement des caméras.

Ainsi, il existe un besoin de simplifier l’assemblage d’éléments sur une calandre, notamment le positionnement de caméras d’aide à la conduite. La solution doit en outre permettre d’obtenir des ajustements corrects des éléments sur la calandre. A cet effet, la présente invention se rapporte à un dispositif de fixation d’accessoires sur une calandre d’un véhicule automobile, le dispositif étant conçu pour fixer au moins deux caméras d’assistance à la conduite et un emblème, le dispositif présentant une platine s’étendant entre une face avant et une face arrière, la platine présentant au moins deux ouvertures, chacune conformée pour permettre le montage d’une caméra sur la face arrière de la platine pour observer l’environnement du véhicule à travers l’ouverture, la face avant de la platine présentant une zone de réception conçue pour recevoir et fixer l’emblème. L’invention se rapporte en outre à un ensemble comprenant un dispositif selon l’invention, comportant un emblème, fixé dans la zone de réception de la face avant, et au moins une caméra d’assistance à la conduite, chaque caméra étant montée sur la face arrière du dispositif de sorte à observer l’environnement du véhicule à travers une des ouvertures du dispositif.

L’invention concerne également une calandre d’un véhicule automobile comprenant une grille de calandre et un ensemble selon l’invention fixé sur la grille de calandre.

L’invention concerne enfin un véhicule automobile comprenant une calandre selon l’invention.

Ainsi, le dispositif de fixation permet de monter deux caméras d’assistance à la conduite et un emblème du constructeur sur le dispositif selon l’invention pour former un ensemble selon l’invention, avant le montage de cet ensemble sur la calandre. Les alignements des caméras sont assurés par le dispositif, de même que le positionnement correct de l’emblème. De l’extérieur du véhicule, un observateur regardant la calandre, ne voit pas les caméras mais seulement leur objectifs, installés derrière les ouvertures et l’emblème. Grâce à la platine monobloc, les positionnements relatifs des ouvertures et de l’emblème sont toujours corrects. Enfin, l’assemblage de l’ensemble selon l’invention est plus facile que lorsque chaque accessoire doit être installé sur la grille de calandre séparément. Après installation des accessoires sur le dispositif selon l’invention, l’ensemble est facilement fixé sur une grille de calandre, offrant ainsi un gain de temps de montage des accessoires.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif comporte des moyens de fixation du dispositif sur la calandre, notamment une plaque de fixation conformée pour prendre en sandwich la calandre avec la face arrière de la platine. Selon une possibilité du dispositif, il comporte un capot arrière conçu pour être fixé sur la face arrière de la platine, le capot arrière définissant avec la face arrière au moins un logement dimensionné pour accueillir au moins une des caméras d’assistance à la conduite.

Selon un mode de réalisation, la zone de réception de la face avant comporte des orifices de centrage, chacun destiné à accueillir un pion de centrage faisant saillie de l’emblème et/ou des fentes de clippage pour permettre le clippage de l’emblème.

Selon une possibilité, au moins une ouverture est entourée d’un rebord tronconique faisant saillie de la face arrière de la platine et s’étendant entre la platine et une extrémité arrière, l’extrémité arrière étant conçue pour accueillir l’objectif d’une des caméras.

Selon une possibilité, l’ensemble comprend une caméra d’assistance au stationnement et une caméra de vision nocturne montées sur la face arrière. Selon un mode de réalisation de la calandre, la grille de calandre est constituée de deux parties assemblables l’une à l’autre, l’ensemble permettant de maintenir assemblées les deux parties.

L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :

[Fig. 1] la figure 1 , représente une vue en perspective de la face arrière d’un dispositif de fixation selon l’invention ;

[Fig. 2] la figure 2, représente une vue en perspective de la face avant d’un dispositif selon l’invention, ainsi qu’un emblème, une caméra et un capot arrière ; [Fig. 3] la figure 3, représente une vue en perspective d’un ensemble selon l’invention avant sa fixation sur une grille de calandre.

Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.

Un dispositif 1 de fixation selon l’invention, illustré sur les figures 1 et 2, permet de fixer des accessoires 2, illustrés sur la figure 2, sur une calandre 3 d’un véhicule automobile, notamment sur une grille 4 de calandre, illustrée sur la figure 3. Les accessoires 2 sont au moins un emblème 5 et deux caméras 6 d’assistance à la conduite, notamment une caméra d’assistance au stationnement 7, conçue pour fournir une image au conducteur de l’environnement du véhicule lors du stationnement du véhicule, et une caméra de vision nocturne 8, capable de fournir une infra-rouge de l’environnement du véhicule. L’emblème 5 est, par exemple, obtenue par moulage d’une matière plastique et présente une surface figurant l’emblème du constructeur du véhicule automobile.

Le dispositif 1 présente une platine 9 s’étendant entre une face avant 10 et une face arrière 11 . Le dispositif 1 de fixation est avantageusement réalisé en matière plastique moulée.

La platine 9 présente au moins deux ouvertures 12 traversant les faces avant 10 et arrière 11 , chacune conformée pour permettre le montage d’une caméra 6 sur la face arrière 11 de la platine 9 pour observer l’environnement du véhicule à travers l’ouverture 12. En outre, la face avant 10 de la platine 9 présente une zone de réception 13 conçue pour recevoir et fixer l’emblème 5. A cet effet, la zone de réception 13 de la face avant 10 comporte des orifices de centrage 14, visibles sur la la figure 1 , chacun destiné à accueillir un pion de centrage, non illustré sur les figures, faisant saillie de l’emblème 5 et/ou des fentes de clippage 15 pour permettre le clippage de l’emblème 5. Afin de réaliser un clippage de l’emblème 5, ce dernier présente des languettes de clippage, non illustrés, conformés pour interagir avec les fentes de clippage 15. La zone de réception 13 comporte, par exemple, un rebord 16 conformé pour épouser le contour 17 de l’emblème 5 lorsque celui-ci est fixé dans la zone de réception 13.

Le dispositif 1 comporte en outre un capot arrière 18, illustré sur la figure 2, conçu pour être fixé sur la face arrière 11 du dispositif 1 . Ainsi fixé, le capot arrière 18 définit avec la face arrière 11 au moins un logement 19, en l’occurrence deux logements 19, chacun dimensionné pour accueillir au moins une des caméras 6 d’assistance à la conduite.

Selon le mode de réalisation illustré sur les figures, au moins une ouverture 12 est entourée d’un rebord 20 tronconique faisant saillie de la face arrière 11 de la platine 9 et s’étendant entre la platine 9 et une extrémité arrière 21 . L’extrémité arrière 21 est conçue pour accueillir l’objectif 22 d’une des caméras 6, en l’occurrence de la caméra de vision nocturne 8. Dans l’exemple illustré sur les figures, l’autre ouverture 12 est alors conformée pour recevoir la caméra d’assistance au stationnement 7 et présente à cet effet des encoches 23, visibles sur la figure 1 , permettant d’orienter ladite caméra d’assistance au stationnement 7. Comme illustré sur la figure 3, la platine 9 comporte des moyens de fixation 24 du dispositif 1 sur la calandre 3, notamment une plaque de fixation 25 conformée pour prendre en sandwich la calandre 3 avec la face arrière 11 de la platine 9. La plaque de fixation 25 vient, par exemple, de matière avec le capot arrière 18. Le dispositif 1 selon l’invention permet de réaliser un ensemble 26 selon l’invention, illustré sur la figure 3, comportant au moins une caméra 6 d’assistance à la conduite, chaque caméra 6 étant montée sur la face arrière 11 du dispositif 1 de sorte à observer l’environnement du dispositif à travers une des ouvertures 12 du dispositif 1 . L’ensemble 26 comporte en outre l’emblème 5 fixé dans la zone de réception 13 de la face avant 10.

Dans l’exemple illustré sur les figures, l’ensemble 26 présente ainsi la caméra d’assistance au stationnement 7 et la caméra de vision nocturne 8.

La calandre 3 selon l’invention comprend donc la grille 4 de calandre et l’ensemble 26 fixé sur ladite grille 4. La fixation de l’ensemble 26 est effectuée grâce aux moyens de fixation 24 qui comprennent, par exemple, des trous de vissage 27 permettant de visser l’ensemble 26 sur la grille 4.

Dans l’exemple illustré sur la figure 3, la grille 4 de calandre est constituée de deux parties 28, 29 assemblables l’une à l’autre, l’ensemble 26 permettant de maintenir assemblées les deux parties 28, 29. Afin de recevoir l’ensemble 26, la grille 4 présente une zone de fixation 30 conformée pour être prise en sandwich entre la plaque de fixation 25 et la platine 9. La zone de fixation 30 comporte des orifices de vissage 31 conformés pour être alignés avec les trous de vissage 27 lorsque l’ensemble 26 est mis en place sur la grille 4 de calandre.

Ainsi, le dispositif 1 de fixation permet de fixer les accessoires 2 facilement, avant l’installation de l’ensemble 26 sur la grille 4 de calandre, offrant un gain de temps non négligeable pour le montage de la calandre 3 selon l’invention. Les alignements des accessoires 2 perçus par l’observateur de la calandre 3 sont toujours parfaits puisqu’ils sont réalisés par les positions relatives des ouvertures 12 et de la zone de réception 13.

L’invention ne se limite pas au mode de réalisation du dispositif de fixation décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.