Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANUFACTURING A PART BASED ON MULTIPLE PRECIOUS METALS, AND RESULTING PART
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/242751
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for manufacturing a mechanical part based on at least two precious or noble metals or alloys thereof, the method comprising a step of atomizing the various precious metals, positioning the resulting powders in a mold, so as to form a blend of unmixed powders, and a step of sintering at temperatures below the melting temperatures of the metals used. The invention also covers a mechanical part produced by such a method, and a timepiece comprising such a mechanical part.

Inventors:
GUADALUPE MALDONADO SANDRA (CH)
LE LOARER THIBAUT (FR)
EPHERRE ROMAIN (FR)
NODENOT BASTIEN (FR)
BEYNET YANNICK (FR)
Application Number:
PCT/IB2023/056127
Publication Date:
December 21, 2023
Filing Date:
June 14, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MFT DHORLOGERIE AUDEMARS PIGUET SA (CH)
NORIMAT SAS (FR)
International Classes:
G04B19/06; A44C27/00; B22F3/105; B22F5/00; B22F7/06; C22C1/04; G04D3/00; G04B37/22; G04B45/00
Domestic Patent References:
WO2020254145A12020-12-24
Foreign References:
EP2728422A12014-05-07
EP3766997A12021-01-20
JP2013123614A2013-06-24
EP3766997A12021-01-20
EP3822712A12021-05-19
EP2728422A12014-05-07
CH715336A22020-03-31
Attorney, Agent or Firm:
P&TS SA (AG, LTD.) (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé pour la fabrication d'un composant horloger (1) à base d'au moins deux métaux précieux ou nobles ou d'alliages de métaux précieux ou nobles, restant distincts les uns des autres, ledit composant horloger comprenant au moins 50% ou 80% ou plus, en masse de ces métaux et/ou alliages, le procédé comprenant : la sélection

- d'un premier matériau (M1) sous forme d'une première poudre (P1), ledit premier matériau (M1) ayant une première température de fusion (T1) à pression atmosphérique,

- d'un second matériau (M2) sous forme d'une seconde poudre (P2), ledit second matériau (M2) ayant une seconde température de fusion (T2) à pression atmosphérique,

- et optionnellement un ou plusieurs matériaux additionnels (Mi) différents des premier (M1) et second (M2) matériaux, sous la forme d'autant de poudres additionnelles (Pi) correspondantes,

- Une étape S3 de disposer dans un moule (2) lesdits matériaux sous forme de poudres, de sorte à former un assemblage (A, A') d'au moins deux poudres non-mélangées, dans lequel lesdites poudres sont en contact,

- Une étape S4 de réaliser un frittage dans des conditions permettant de produire une pièce solide (B, B') à partir de l'assemblage (A, A') de poudres non-mélangées,

AUDEMA-19-PCT Une étape S5 de démouler ladite pièce solide (B, B') pour obtenir une pièce démoulée (C, C'), caractérisé en ce que lesdits matériaux (M1, M2, Mi) désignent lesdits métaux précieux ou nobles ou alliages de métaux précieux ou nobles contenus dans le composant horloger (1), et en ce que le frittage de l'étape S4 est un frittage de type flash ou SPS, opéré à une température de frittage (Tfri) et une pression de frittage (Pf), lesdites températures (Tfri) et pression (Pfri) de frittage étant déterminées de sorte qu'aucun desdits matériaux n'entre en fusion.

2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel lesdits matériaux (M1, M2, Mi) sont sélectionnés parmi l'or (Au), l'argent, le platine (Pt) le palladium (Pd) l'osmium (Os) et leurs alliages.

3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel lesdits alliages comprennent au moins 50% en masse, ou 80% ou plus, voire 95% en masse d'un métal précieux ou noble ou d'une combinaison de métaux précieux ou nobles.

4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel les poudres sont disposées lors de l'étape S4 de sorte à former indépendamment un ou plusieurs amas, une ou plusieurs lignes, ou plusieurs couches en alternance.

5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l'une ou plusieurs desdites poudres (P1, P2, Pi) comprend un ou plusieurs additifs.

6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la température de frittage (Tf) est comprise entre 600°C et 1600°C.

7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel la pression de frittage (Pfri) est une pression mécanique comprise entre 20 et 180 N/mm2.

AUDEMA-19-PCT 8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, comprenant en outre une ou plusieurs étapes parmi une étape S1 d'atomisation dudit premier matériau (M1) de sorte à produire ladite première poudre (P1), une étape S2 d'atomisation dudit second matériau (M2) de sorte à produire ladite seconde poudre (P2) et un étape d'atomisation Si desdits matériaux additionnels de sorte à produire la ou les poudres correspondantes (Pi).

9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, comprenant en outre une ou plusieurs des étapes :

- S6 de rectification de la pièce solide démoulée (C, C') aux épaisseurs souhaitées,

- S7 d'usinage de la pièce solide démoulée (C, C'),

- S8 de terminer la pièce solide démoulée (C, C'), de sorte à obtenir ledit composant horloger.

10. Composant horloger comprenant au moins deux matériaux sélectionnés parmi un premier matériau (M1), un second matériau (M2) et optionnellement un ou plusieurs matériaux additionnels (Mi) formant un ensemble monobloc dans lequel les matériaux (M1, M2, Mi) restent distincts les uns des autres et forment un motif dans la masse dudit composant, lesdits matériaux étant sélectionnés parmi le groupe des métaux précieux ou nobles et leurs alliages.

11. Composant horloger selon la revendication 10, ledit motif comprenant un ou plusieurs d'une variation locale de couleur, variation locale de teinte, une forme bi-dimensionnelle, une forme tri-dimensionnelle, ainsi que leur combinaison.

AUDEMA-19-PCT

12. Composant horloger selon l'une des revendications 10 et 11, dans lequel l'interface desdits au moins deux matériaux présente un gradient de concentration nul ou un gradient de concentration réduit à une épaisseur inférieure à 10 micromètres, ou inférieure à 5 micromètres, ou inférieure à 1 micromètre, de sorte que la distinction desdits matériaux est nette et tranchée.

13. Composant horloger selon l'une des revendications 10 à 12, ledit composant étant obtenu par le procédé selon l'une des revendications 1 à 9. 14. Composant horloger selon l'une des revendications 10 à 13, ledit composant étant une pièce d'habillage ou de mouvement.

15. Pièce d'horlogerie comprenant un composant horloger selon l'une des revendications 10 à 13.

AUDEMA-19-PCT

Description:
Procédé pour la fabrication d'une pièce à base de plusieurs métaux précieux et pièce résultante

Domaine technique

[0001] La présente invention concerne un procédé pour la fabrication d'un composant horloger à base de plusieurs métaux précieux ou nobles ou d'alliages de tels métaux, lesquels sont individuellement atomisés en poudres distinctes avant d'être conjointement impliqués dans une opération de frittage, en particulier un frittage SPS (spark plasma sintering) également connu sous le terme de frittage flash. Les différents métaux précieux ou nobles peuvent être distingués les uns des autres dans le composant horloger ainsi obtenu. La présente description couvre en outre un composant horloger constitué de plusieurs métaux précieux distincts, ainsi qu'une pièce d'horlogerie comportant un tel composant.

Etat de la technique

[0002] Le principe de frittage de poudres de matériaux métalliques est connu et souvent utilisé pour fabriquer des alliages de métaux. Le document EP3766997 par exemple, décrit la formation d'alliages de métaux précieux en utilisant un tel procédé. Cependant, de tels alliages impliquent que les poudres soient homogénéisées ou pour le moins mélangées. De tels procédés ne permettent pas de produire des composants comportant des compositions locales différentes les unes des autres.

[0003] Le document EP3822712 donne un exemple de procédé à base de poudres métalliques pour la conception d'un composant pour pièce d'horlogerie. Les métaux impliqués dans le procédé ne sont pas limités aux métaux précieux ou nobles et impliquent par exemple l'acier inoxydable ou l'aluminium. Les conditions du frittage ne sont par conséquent pas adaptées à la production de composants constitués de métaux précieux, répartis distinctement dans la pièce finale.

AUDEMA-19-PCT [0004] Le document EP 2728422 décrit la fabrication d'un composant bimétallique comprenant une embase sur laquelle est soudée une plaque de recouvrement. Ce procédé nécessite la fusion, au moins partielle des métaux en présence. Ce procédé est en outre contraint par l'utilisation de plaques métalliques, qui limite la diversité des effets obtenus.

[0005] Le document CH715336 s'attache à produire des composants bicolores dans lesquels la démarcation entre les couleurs est nette. Pour ce faire, des sous-ensembles de matériaux amorphes et de couleurs différentes doivent être produits séparément, puis assemblés sous contrainte. Ce procédé nécessite des opérations méticuleuses d'usinage pour assembler les sous-ensembles, ainsi que des éléments de jonction qui font office d'ornements.

[0006] La technique du frittage est une alternative au brasage ou au soudage qui présente l'avantage de limiter ou d'éviter les apports de matière au niveau des interfaces, ainsi que les mélanges des matériaux en présence. Elle permet en outre de produire des pièces monolithiques. Cependant, ce procédé n'est à ce jour pas prisé pour les métaux précieux. Il y a donc matière à développer un procédé spécifiquement adapté aux matériaux précieux, permettant une plus grande variété de leur utilisation et de leur assemblage.

Bref résumé de l'invention

[0007] Un but de la présente invention est de proposer un procédé spécifiquement adapté aux métaux précieux et à leurs alliages, permettant de fabriquer une pièce métallique, telle qu'un composant d'horlogerie, dont les différents métaux sont distincts les uns des autres. En particulier, le procédé de la présente description se propose d'assembler différents métaux précieux sans les mélanger. En outre, le présent procédé propose d'éviter de modifier localement les compositions lors de la production de la pièce.

[0008] Un autre but de l'invention est de produire une pièce mécanique monolithique ou monobloc, en particulier, un composant horloger,

AUDEMA-19-PCT comprenant ou constitué de deux ou plus de deux métaux précieux ou alliages de métaux précieux, lesquels étant distincts les uns des autres. En particulier, une telle pièce mécanique ou composant horloger ne présente de préférence aucun gradient de concentration des différents constituants à leurs interfaces ou un gradient de concentration minimal, par exemple sur une épaisseur de moins de 10 micromètres, ou moins de 5 micromètres ou moins de 1 micromètre. Les termes « monolithique » ou « monobloc » s'entendent comme désignant une pièce constituée d'un bloc unique, c'est- à-dire qu'elle ne résulte pas d'un assemblage de sous-ensembles préfabriqués.

[0009] Selon l'invention, ces buts sont atteints notamment au moyen du procédé et du composant objet des revendications indépendantes, et dont les détails font l'objet des revendications dépendantes.

[0010] Cette solution présente notamment l'avantage par rapport à l'art antérieur de produire des composants horlogers à base de métaux précieux et ayant une apparence esthétique et/ou des propriétés mécaniques particulières du fait de la répartition localisée des différents métaux qui les constituent. En particulier, des variations locales de couleurs et/ou de dureté peuvent être produites directement dans la masse du composant et sans étape additionnelles. Plus particulièrement, les pièces ainsi produites sont monoblocs, ce qui les rend plus résistantes et/ou plus simple à produire.

Brève description des figures

[0011] Des exemples de mise en œuvre de l'invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures suivantes :

Figure 1 : Procédé selon un mode de réalisation de la présente invention.

AUDEMA-19-PCT Figure 2 : Procédé selon un autre mode de réalisation de la présente invention.

• Figure 3 : Représentation schématique d'étapes post démoulage pouvant être impliquées dans le procédé selon la présente invention.

Exemple(s) de mode de réalisation de l'invention

[0012] Le procédé selon la présente description est illustré par les figures 1 et 2. Dans une première étape S1, l'un des matériaux M1 constituant la pièce mécanique est atomisé sous forme d'une première poudre P1. Dans la présente description, le terme « atomiser » désigne toute opération adéquate permettant de réduire en une poudre le matériau considéré. Elle peut consister ou comprendre une étape de broyage. La poudre obtenue peut être constituée de particules plus ou moins fines. Les particules sont par exemple de taille micrométrique, soit de diamètre moyen de l'ordre de 1 pm à 500 pm, ou de 10 à 100 pm. Les particules peuvent être alternativement sub-micrométriques, soit d'un diamètre moyen inférieur au micromètre.

[0013] La taille moyenne des particules de la poudre peut être adaptée en fonction du matériau considéré et/ou du résultat à obtenir.

[0014] Le procédé comporte une étape S2 d'atomisation d'un second matériau M2 permettant de produire une seconde poudre P2. Les conditions de l'atomisation peuvent être identiques ou différentes de celles de l'atomisation du premier matériau M1. La taille moyenne des particules formant la seconde poudre P2 peut être identique ou similaire à celle formant la première poudre P1. Alternativement, des particules de taille différentes peuvent constituer les première P1 et seconde P2 poudres. Il est entendu que les étapes d'atomisation du premier M1 et du second M2 matériau sont effectuées séparément l'une de l'autre, de sorte que des poudres distinctes P1, P2 soient obtenues. En particulier, le procédé selon la présente invention ne comporte aucune étape de mélange de ces première P1 et seconde P2 poudres. Plus particulièrement, le procédé selon la présente

AUDEMA-19-PCT invention inclut toute les dispositions permettant de ne pas mélanger les première P1 et seconde P2 poudres. Il peut même être prévu que les premier M1 et second M2 matériaux soient atomisés dans des endroits différents de sorte à éviter ou limiter les contaminations de l'un vers l'autre. Un dispositif de traçage ou de suivi des différents matériaux et des différentes poudres peut en outre être mis en place. Selon ces dispositions, le procédé peut inclure des étapes de conditionnements séparés, de traçage et de stockage séparé des matériaux et/ou des poudres.

[0015] L'étape d'atomisation du premier matériau M1 peut être conduite en parallèle de celle du second matériau M2 ou bien séquentiellement.

[0016] Selon un mode de réalisation, un ou plusieurs des matériaux utilisés dans le présent procédé peuvent être sélectionnés directement sous forme d'une poudre de sorte que les étapes S1, S2, Si d'atomisation correspondantes, ici décrites, ne soient pas nécessaires.

[0017] Les premier M1 et second M2 matériaux sont tous deux sélectionnés parmi des métaux précieux ou des métaux nobles, ou des alliages basés sur de tels métaux précieux ou nobles.

[0018] Les métaux précieux ou nobles selon la présente description regroupent l'or (Au), l'argent (Ag), le platine (Pt), le palladium (Pd), le rhodium (Rh), le scandium (Sc), le ruthénium (Ru) l'osmium (Os) et l'iridium (Ir). En particulier, les métaux nobles désignent plus particulièrement les métaux qui résistent à la corrosion. Dans le cadre de la présente description, les termes « précieux » et « nobles » sont interchangeables et équivalents, de sorte que l'un ou l'autre de ces termes désigne les métaux listés ci-dessus.

[0019] Dans le cadre de la présente description, les alliages de ces métaux précieux comprennent au moins 50% en masse, ou 80% ou plus, voire 95% en masse d'un de ces métaux précieux ou d'une combinaison de ces métaux précieux. Un alliage selon la présente description peut comporter un mélange d'or et d'argent formant ensemble au moins 50% en masse ou 80%

AUDEMA-19-PCT en masse ou plus, de la pièce mécanique. Cela n'exclut pas que plus de deux métaux précieux soient combinés pour former un alliage. Selon un mode de réalisation particulier, un alliage peut consister exclusivement en une combinaison de deux ou plus de deux des métaux précieux listés ci-dessus.

[0020] Selon un mode de réalisation, un alliage selon la présente invention comprend un ou plusieurs des métaux précieux listés ci-dessus et un ou plusieurs autres métaux non-précieux tels que du cuivre, de l'étain, de l'aluminium, du zinc, du titane ou du nickel.

[0021] Les différents matériaux M1, M2 peuvent désigner différents alliages basés sur un même métal précieux. Par exemple, le premier matériau M1 peut désigner un premier alliage d'or et le second matériau M2 peut désigner un second alliage d'or. L'un ou les deux premier M1 et second M2 matériaux peuvent être par exemple sélectionnés parmi les alliages d'or suivants :

- Or blanc : 75% d'or, 19% de cuivre, 6% d'argent,

- Or gris : 75% d'or, 25% palladium ou 25% nickel,

- Or rouge: 75% d'or, 25% de cuivre,

- Or rose: 75% d'or, 20% de cuivre, 5% d'argent,

- Or vert : 75% d'or, 25% argent.

[0022] Tous les alliages d'or 18ct tels que les ors de 1 N à 5N peuvent être considérés comme différents matériaux M1, M2 et assemblés dans une même pièce. D'autres alliages d'or peuvent être envisagés en fonction des besoins. En outre, différents alliages basés sur d'autres métaux précieux que l'or peuvent être considérés, comme par exemple les alliages base platine ou les alliages base Palladium.

AUDEMA-19-PCT [0023] Les métaux précieux peuvent indépendamment les uns des autres être utilisés à différents titres, tel que 9 et, 12 et, 18 et ou 24 et ou à d'autres titres.

[0024] Les premier M1 et second M2 matériaux sont caractérisés par une température de fusion T1, T2 qui leur est propre. Par exemple, la température de fusion de l'or à pression atmosphérique est d'environ 1064°C. Les températures de fusion des alliages d'or sont en général supérieures à cette valeur. La température de fusion du palladium est de l'ordre de 1554 °C, celle du platine de l'ordre de 1768°C, celle du rubidium de l'ordre de 39°C, celle du scandium de l'ordre de 1541 °C, celle du rhodium de l'ordre de 1964°C, celle de l'iridium de l'ordre de 2446°C, celle du ruthénium de l'ordre de 2333°C et celle de l'osmium de l'ordre de 3033°C.

[0025] Le procédé selon la présente description comporte une étape S3 de disposer les première P1 et seconde P2 poudres dans un moule de frittage 2. Les première P1 et seconde P2 poudres sont disposées de manière séquentielle de sorte à ne pas se mélanger. Elles peuvent être disposées chacune de sorte à former un lit de poudre, ou un amas de poudre ou selon différents arrangements tels que sous forme de lignes, ou de figures géométriques ou aléatoires. En fonction des besoins, une ou plusieurs des première P1 et seconde P2 poudres, et le cas échéant de poudres additionnelles Pi (voir plus bas) peut être utilisée à plusieurs reprises, par exemple pour former plusieurs amas, ou plusieurs lignes ou sur plusieurs couches en alternance avec d'autres poudres.

[0026] Selon un mode de réalisation, les poudres peuvent faire l'objet de vibrations ou de tout autre opération permettant de les densifier ou de mieux les répartir si besoin. Il convient alors de s'assurer que les première P1 et seconde P2 poudres ne se mélangent pas lors de ces opérations, si elles ont lieu.

[0027] Les première P1 et seconde P2 poudres peuvent être utilisées dans des proportions variables, par exemple en égales quantités de sorte que la

AUDEMA-19-PCT pièce mécanique finale comprenne autant du premier matériau M1 que du second matériau M2, ce indépendamment de leur répartition. Le rapport M1/M2 des premier M1 et second M2 matériaux peut par exemple varier de 10/90 à 90/10 ou de 20/80 à 80/20. Des rapports compris entre 30/70 et 70/30 ou 40/60 et 60/40 sont bien entendu possibles.

[0028] La combinaison des poudres forme un assemblage A de poudres non-mélangées. Les première P1 et seconde P2 poudres sont en contact l'une avec l'autre tout en restant chacune localisée aux endroits spécifiques déterminés lors de leur disposition dans le moule 2.

[0029] Le procédé ici décrit n'exclut pas que des mélanges de poudres soient en outre utilisés de sorte à produire un alliage in-situ. Par exemple, en plus de la première poudre P1 et de la seconde poudre P2, une troisième poudre constituée d'une combinaison des première P1 et seconde P2 poudres, ou bien d'autres poudres, peut être ajoutée. Dans ces conditions, la troisième poudre correspond à un alliage de métaux précieux ou nobles tel que défini dans la présente description.

[0030] Une fois l'assemblage A de poudres non mélangées réalisé, il est soumis au frittage dans une étape S4. Les conditions de frittage impliquent une température de frittage Tfri. Elles comprennent en outre une pression de frittage Pfri, pouvant être une pression mécanique.

[0031] La température de frittage Tfri est déterminée de sorte qu'aucune des poudres de l'assemblage de poudres A n'entre en fusion dans les conditions du frittage. La température de frittage Tfri adéquate peut être évaluée en fonction de la pression de frittage Pfri, de sorte à ne pas atteindre ou ne pas dépasser, ou à rester inférieure aux températures de fusion T1 et T2 des premier M1 et second M2 matériaux à la pression de frittage Pfri. De préférence la température de frittage est déterminée de sorte à rester inférieure à la plus basse des températures de fusion T1, T2 des premier M1 et second M2 matériaux dans les conditions du frittage. Il est entendu que la température de frittage varie en fonction des premier et second matériaux

AUDEMA-19-PCT utilisés et/ou de leurs alliages. En l'occurrence, la température de frittage est définie par rapport aux propriétés physique des matériaux impliqués.

[0032] De préférence, les conditions du frittage sont celles d'un frittage flash, également connu sous le terme de frittage SPS (spark plasma sintering). L'utilisation d'électrodes pour chauffer l'assemblage A de poudres non mélangées permet des temps de chauffe très courts et préserve la finesse des grains.

[0033] Selon un mode de réalisation, la température de frittage Tfri est inférieure à 2000°C, voire inférieure à 1500°C, voire inférieure à 1000°C. La température de frittage est par exemple comprise entre 600°C et 1600°C.

[0034] La pression de frittage Pfri peut être comprise entre 20 et 180 N/mm 2 ou entre 50 et 100 N/mm 2 . D'autres valeurs de pression peuvent être préférées en fonction des composants sélectionnés et/ou de la qualité requise de la pièce mécanique finale.

[0035] Une fois le frittage effectué, une pièce solide B est obtenue sur la base de l'assemblage de poudres A. La pièce solide B est inhomogène et comporte donc localement des compositions différentes correspondant chacune au premier M1 et au second M2 matériaux utilisés. Les compositions locales peuvent donc indépendamment les unes des autres correspondre à des métaux précieux pur ou à des alliages de métaux précieux spécifiques.

[0036] La pièce solide B, une fois obtenue, est démoulée dans une étape S5, de sorte à récupérer une pièce solide démoulée C.

[0037] La pièce solide démoulée C peut correspondre au composant final. Cependant, il peut être requis que la pièce démoulée C nécessite une ou plusieurs interventions ultérieures propres à en améliorer la qualité ou l'aspect esthétique ou à modifier la pièce obtenue pour obtenir le composant final 1. Une étape de rectification S6 peut par exemple permettre de

AUDEMA-19-PCT redimensionner la pièce solide démoulée C. Une étape d'usinage S7 peut être effectuée pour modifier la pièce solide C, résultant notamment en un ou plusieurs trous, ou rainures, ou stries, ou tout autre ablation de matière. L'usinage peut être effectué par toute technique adaptée, qu'elle soit de type mécanique, par laser, par jet d'eau ou tout équivalent. Une ou plusieurs étapes de finition S8 peuvent en outre être envisagées. D'autres transformations post frittage peuvent être prévues en fonction des besoins.

[0038] Bien que le procédé soit décrit ci-dessus avec deux matériaux, cela n'exclut en rien d'en utiliser plus de deux, tel que trois ou plus, suivant les mêmes dispositions que celles déjà décrites ou des dispositions similaires. La figure 2 schématise le procédé avec un matériau additionnel Mi, atomisé en une poudre additionnelle Pi dans une étape d'atomisation additionnelle Si. Le ou les matériaux additionnels Mi sont différents des premier M1 et second M2 matériaux. Ils sont cependant sélectionnés parmi les métaux précieux ou noble mentionnés plus haut, ou leur combinaison. La ou les poudres additionnelles Pi obtenues sont traitées et manipulées dans les conditions déjà décrites pour les première P1 et seconde P2 poudres. En particulier, les dispositions adéquates sont prises pour qu'elles ne se mélangent pas avec d'autres poudres. Le ou les matériaux additionnels peuvent être sélectionnés directement sous forme de poudres. Dans ce cas, la ou les étapes d'atomisation correspondantes peuvent ne pas être utiles.

[0039] L'ensemble des première P1, seconde P2 poudres et d'une ou plusieurs poudres additionnelles Pi disposées séparément dans un moule de sorte à former un assemblage d'au moins trois poudres A' non mélangées, est soumis à une opération de frittage dans les conditions requises, de sortes à obtenir une pièce solide B' comprenant le premier M1, le second M2 et un ou plusieurs matériaux additionnels Mi, combinés bien que distincts les uns des autres. Les conditions de température et de pression du frittage sont celles déjà évoquées pour l'assemblage d'au moins deux poudres A. En particulier, la température de frittage Tfri est déterminée pour qu'aucun des premier M1, second M2 matériaux et des matériaux additionnels Mi n'entre en fusion lors du frittage. La pièce solide B' peut être démoulée pour obtenir une pièce solide démoulée C'. Une ou plusieurs des opérations post

AUDEMA-19-PCT démoulage S6, S7, S8 décrites plus haut peuvent être mises en œuvre, telles qu'illustrées à la figure 3.

[0040] Selon un mode de réalisation, l'une ou l'autre des première P1, seconde P2 poudres et des poudres additionnelles Pi peuvent être additivées avec d'autres matériaux tels que des pigments. De tels additifs, s'ils sont présents, sont de préférence en quantité inférieure à 5%, voire inférieure à 1 % en masse.

[0041] La pièce résultant du procédé ici-décrit est ainsi produite par une opération de frittage unique bien qu'elle comporte plusieurs matériaux ou alliages. Ce procédé présente l'avantage d'être simple et directe. En l'occurrence, il s'affranchit des étapes d'assemblages de différents sous- ensembles souvent requises pour ce type de composants. La démarcation des couleurs et des motifs géométriques reste en outre franche et nette. En particulier, les gradients de concentration à la jonction des différents matériaux sont nuis ou limités à moins de 10 micromètres ou 5 micromètres, voir moins de 1 micromètre. Les motifs produits sont directement implémentés dans la masse du composant. Les motifs s'entendent ici comme toute variation de couleur ou de teinte, toute forme bi-ou tri-dimensionnelle prise dans la masse du composant ou tout autre aspect visuel et/ou esthétique ou d'ornementation. Les motifs coïncident avec les interfaces des différents matériaux du composant. Du fait de la variation de composition locale, ces motifs peuvent s'accompagner de variations locale des propriétés mécaniques, notamment en termes de dureté.

[0042] La présente description couvre également une pièce mécanique 1 fabriquée selon le procédé décrit plus haut. Il s'agit en particulier d'une pièce métallique à base d'au moins deux métaux précieux ou nobles, ou de leurs alliages, ou d'au moins trois métaux précieux ou nobles ou de leurs alliages. Dans le cadre de la présente description, une pièce à base de métaux précieux ou nobles contient pour au moins la moitié de sa masse un ou plusieurs métaux précieux ou nobles. Selon un mode de réalisation, la pièce mécanique comprend pour 80% de sa masse ou plus, ou pour 95% de sa

AUDEMA-19-PCT masse un ou plusieurs métaux précieux ou nobles, ou leurs alliages. Les différents métaux précieux ou nobles d'une telle pièce sont distincts les uns des autres. De la sorte, la pièce mécanique 1 peut se caractériser par différentes couleurs caractéristiques des différents métaux précieux ou nobles qui la constituent. Des motifs peuvent ainsi apparaître tels qu'un effet camouflage ou des motifs géométriques. Elle peut alternativement ou en plus se caractériser par différentes propriétés mécaniques locales, propres aux différents métaux précieux ou nobles qui la composent.

[0043] La répartition des différents métaux précieux ou nobles dans la pièce mécanique n'est pas limitée. Les différent métaux précieux et nobles peuvent y être répartis sous forme de couches superposées, ou sous forme d'amas au sein de la pièce mécanique, ou selon toute autre disposition déterminée lors de sa fabrication. L'un des métaux précieux ou nobles peut rester totalement masqué par un observateur, notamment dans le cas où il compose l'âme de la pièce ou sa partie interne, recouverte par un autre métal précieux ou noble. La délimitation des différents matériaux au sein de la pièce reste néanmoins tranchée et nette. Les effets visuels qui en résultent apparaissent ainsi de grande qualité.

[0044] Ainsi une pièce mécanique 1 selon la présente description comporte au moins un premier matériau M1 et un second matériau M2 formant un ensemble indissociable, soit monolithique ou monobloc, dans lequel les au moins premier M1 et second M2 matériaux restent distincts les uns des autres. Outre les premier M1 et second M2 matériaux, la pièce mécanique 1 peut comporter un ou plusieurs autres matériaux additionnel Mi, différents du premier M1 et du second M2 matériaux et également distincts des autres matériaux. Les premier M1 et second M2 matériaux, ainsi que les éventuels matériaux additionnels Mi, sont sélectionnés parmi l'un des métaux précieux ou nobles mentionnés plus haut ou leurs alliages.

[0045] La pièce mécanique 1 peut être par exemple un composant horloger tel qu'un rouage ou toute autre pièce d'un mouvement horloger. Alternativement, la pièce mécanique 1 est un composant d'ornement ou

AUDEMA-19-PCT d'habillage. Elle peut être par exemple une carrure de montre ou un cadran ou tout autre élément visible d'un utilisateur. A ce titre, la pièce mécanique 1 bénéficie pleinement des avantages du procédé décrit ci-dessus, particulièrement adapté pour agencer différents métaux précieux au sein d'une même pièce et produire ainsi une grande variété d'effet esthétiques.

[0046] Exemple 1

Une première poudre d'or 5N 18 et et une seconde poudre d'or 2N 18ct sont successivement empilées dans un moule de frittage SPS. Le frittage est effectué à une température de 800°C et une pression de 100MPa.La pastille obtenue est démoulée de sorte à obtenir une carrure. L'ensemble des matériaux titrant 18ct, la carrure ainsi obtenue titre également 18 et.

[0047] Exemple 2

Une première poudre d'or 5N 18 et et une seconde poudre d'or jaune 18ct, sont successivement empilées dans un moule de frittage SPS. Une troisième poudre de platine 950/1000 est disposée sur l'assemble des deux premières poudres. Le frittage est effectué à une température de 860°C et une pression de 130MPa.La pastille obtenue est démoulée puis usinée de sorte à obtenir une lunette. Une étape de terminaison de la pièce est effectuée, lors de laquelle la couche de surface en platine 950/1000, moins dure que les couches sous-jacentes, est décorée. La pièce finale n'est pas titrée.

[0048] Exemple 3

Une première poudre d'or 5N 18 et, une seconde poudre d'or 2N 18 et et une poudre d'or gris 18ct sont réparties de manière aléatoire dans un moule de frittage SPS de sorte à former des amas de poudres. Le frittage est effectué à une température de 790°C et une pression de 80MPaLa pastille obtenue est démoulée de sorte à obtenir une lunette dont le motif ressemble à un

AUDEMA-19-PCT camouflage composé de couleurs jaune, rose et grise. L'ensemble des matériaux titrant 18ct, la pièce finale titre également 18 et.

AUDEMA-19-PCT Numéros de référence employés sur les figures

1 Pièce mécanique

M1 Premier matériau

M2 Second matériau

Mi Matériau(x) additionnel(s)

P1 Première poudre

P2 Seconde poudre

Pi Poudre(s) additionnelle(s)

S1 Etape d'atomisation du premier matériau

51 Etape d'atomisation de matériaux additionnels

52 Etape d'atomisation du second matériau

53 Etape de disposition des poudres dans un moule

54 Etape de frittage

55 Etape de démoulage

56 Etape de rectification

57 Etape d'usinage

58 Etape de finition

AUDEMA-19-PCT