Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CONTROLLING A HYBRID DRIVE TRAIN WITH A DOUBLE-CLUTCH GEARBOX DURING AN ENERGY RECOVERY PHASE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/062166
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for controlling a hybrid drive train (10) of a motor vehicle. While an energy recovery strategy is implemented via a mechanical torque transmission passing through the first partial gearbox (13.1) associated with the first clutch (K1) and the second clutch (K2) is controlled in a sliding manner, and the connection and disconnection clutch (K0) of the heat engine is in a closed state, upon detecting a request to change the pre-selected gear ratio, the method comprises: - a step of opening the second clutch (K2) and the connection and disconnection clutch (K0) of the heat engine (11), - a step of preselecting a target gear ratio in the second partial gearbox(13.2), and - a step of sliding the second clutch (K2) and a step of closing the clutch (K0) of the heat engine.

Inventors:
SCHAEFFER ERIC (FR)
HABBANI RIDOUANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/051114
Publication Date:
March 28, 2024
Filing Date:
July 19, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STELLANTIS AUTO SAS (FR)
International Classes:
B60K6/387; B60K6/48; B60K6/547; B60W10/02; B60W10/06; B60W10/08; B60W10/113; B60W20/30; B60W30/18; B60W30/19
Foreign References:
US20170101083A12017-04-13
US20150360676A12015-12-17
DE102017216984A12019-03-28
US20200307601A12020-10-01
FR2209619A11974-07-05
Attorney, Agent or Firm:
BOURGUIGNON, Eric (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de pilotage d'une chaîne de traction hybride (10) d'un véhicule automobile comportant:

- un moteur thermique (11 ),

- une machine électrique tournante (12) connectée électriquement à une batterie (18),

- une boîte de vitesses (13) à double embrayages comportant une première demi- boîte de vitesses (13.1 ) associée à un premier embrayage (K1 ) de changement de rapport de vitesse et une deuxième demi-boîte de vitesses (13.2) associée à un deuxième embrayage (K2) de changement de rapport de vitesse,

- un embrayage (KO) de connexion et de déconnexion du moteur thermique (11 ), caractérisé en ce que, alors qu'une stratégie de récupération d’énergie (S_rec) est mise en œuvre pour recharger la batterie (18) via une transmission de couple mécanique passant par la première demi-boîte de vitesses (13.1 ) associée au premier embrayage (K1 ) de changement de rapport de vitesse dans un état fermé, et que le deuxième embrayage (K2) de changement de rapport de vitesse est piloté glissant et l’embrayage (KO) de connexion et de déconnexion du moteur thermique se trouve dans un état fermé, suite à une détection d'une demande de changement de rapport de vitesse en présélection, ledit procédé comporte :

- une étape d’ouverture du deuxième embrayage (K2) de changement de rapport de vitesse et de l'embrayage (KO) de connexion et de déconnexion du moteur thermique (11 ),

- une étape de présélection (P_rap) d’un rapport de vitesse cible dans la deuxième demi-boîte de vitesses (13.2), et

- une étape de mise en glissement du deuxième embrayage (K2) de changement de rapport de vitesse et une étape de fermeture de l'embrayage (KO) de connexion et de déconnexion du moteur thermique.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la stratégie de récupération d’énergie (S_rec) est mise en œuvre lors d’une phase de décélération du véhicule automobile. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lors de la mise en œuvre de la stratégie de récupération d’énergie (S_rec), un couple mécanique issu des roues (14) est transmis à la machine électrique tournante (12) pilotée en mode générateur pour recharger une batterie (18) du véhicule automobile.

4. Calculateur (21 ) d'une chaîne de traction hybride (10) d'un véhicule automobile comportant un moteur thermique (11 ), une machine électrique tournante (12) connectée électriquement à une batterie (18), une boîte de vitesses (13) à double embrayages comportant une première demi-boîte de vitesses (13.1 ) associée à un premier embrayage (K1 ) de changement de rapport de vitesse et une deuxième demi-boîte de vitesses (13.2) associée à un deuxième embrayage (K2) de changement de rapport de vitesse, caractérisé en ce que, ledit calculateur (21 ) est configuré pour:

- ouvrir le deuxième embrayage (K2) de changement de rapport de vitesse et l'embrayage (KO) de connexion et de déconnexion du moteur thermique (11 ), alors qu'une stratégie de récupération d’énergie (S_rec) est mise en œuvre pour recharger la batterie (18) via une transmission de couple mécanique passant par la première demi-boîte de vitesses associée au premier embrayage de changement de rapport de vitesse dans un état fermé,

- présélectionner (P_rap) un rapport de vitesse cible dans la deuxième demi-boîte de vitesses (13.2),

- mettre en glissement du deuxième embrayage (K2) de changement de rapport de vitesse et fermer l'embrayage (KO) de connexion et de déconnexion du moteur thermique.

5. Calculateur selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est configuré pour mettre en œuvre la stratégie de récupération d’énergie (S_rec) lors d’une phase de décélération du véhicule automobile.

6. Calculateur selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le calculateur (21 ) est configuré pour piloter la machine électrique tournante (12) en mode générateur lors d'une mise en œuvre de la stratégie de récupération d’énergie (S_rec).

7. Chaîne de traction (10) comportant un calculateur (21 ) défini selon l'une quelconque des revendications 4 à 6.

8. Chaîne de traction selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte un moteur thermique (11 ), une machine électrique tournante (12) connectée électriquement à une batterie (18), et une boîte de vitesses (13) à double embrayages comportant une première demi-boîte de vitesses (13.1) associée à un premier embrayage (K1 ) de changement de rapport de vitesse et une deuxième demi-boîte de vitesses (13.2) associée à un deuxième embrayage (K2) de changement de rapport de vitesse. 9. Chaîne de traction selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'elle comporte en outre un embrayage (KO) de connexion et de déconnexion du moteur thermique (11 ).

10. Véhicule automobile comportant une chaîne de traction (10) définie selon l'une quelconque des revendications 7 à 9.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : PROCÉDÉ DE PILOTAGE D'UNE CHAÎNE DE TRACTION HYBRIDE À BOÎTE DE VITESSES À DOUBLE EMBRAYAGES LORS D'UNE PHASE DE RÉCUPÉRATION D'ÉNERGIE

[0001] La présente invention revendique la priorité de la demande française N°2209619 déposée le 22.09.2022 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

[0002] La présente invention porte sur un procédé de pilotage d'une chaîne de traction hybride à boîte de vitesses à double embrayages lors d'une phase de récupération d'énergie.

[0003] De façon connue en soi, une chaîne de traction hybride pour un véhicule automobile peut comporter un moteur thermique et une machine électrique tournante montés sur un train de roues, notamment un train de roues avant.

[0004] La machine électrique est disposée en entrée d'une boîte de vitesses à double embrayages. La boîte de vitesses comporte un premier embrayage de changement de rapport de vitesse associé à une première demi-boîte de vitesses et un deuxième embrayage de changement de rapport de vitesse associé à une deuxième demi-boîte de vitesses.

[0005] Chaque demi-boîte de vitesses comporte une pluralité de pignons d’engrenages définissant une pluralité de rapports de vitesse permettant de démultiplier le couple transmis par un arbre d'entrée à un arbre de sortie de la demi- boîte de vitesses. Les rapports de vitesse sont associés à des synchroniseurs.

[0006] Une telle configuration présente l'avantage de pouvoir passer un rapport de vitesse en limitant au maximum une rupture de couple à la roue. En effet, pendant qu'une des demi-boîtes de vitesses présente un rapport en cours engagé et son embrayage fermé, il est possible de présélectionner un rapport de vitesse cible dans l'autre demi-boîte de vitesses dont l'embrayage est ouvert ou glissant sans transmission de couple. [0007] Le changement de rapport de vitesse pourra alors s'effectuer rapidement en ouvrant l'embrayage de la demi-boîte de vitesses ayant le rapport de vitesse en cours et en fermant l'embrayage de la demi-boîte de vitesses ayant le rapport de vitesse cible. Cette stratégie de changement de rapport de vitesse permet d'éviter la rupture de couple qui se produit classiquement sur les chaînes de traction munies d'un embrayage simple.

[0008] Par ailleurs, un embrayage de connexion et de déconnexion du moteur thermique est apte à sélectivement connecter le moteur thermique à rentrée de la boîte de vitesses lorsque ledit embrayage est à l'état fermé et à isoler le moteur thermique par rapport à l'entrée de la boîte de vitesses (et donc par rapport aux roues) lorsque ledit embrayage est à l'état ouvert.

[0009] Au cours d'une phase de récupération d’énergie, un couple mécanique est transmis des roues vers la machine électrique qui fonctionne en mode générateur pour recharger la batterie du véhicule automobile.

[0010] Ainsi, le couple mécanique remonte des roues vers la machine électrique via la demi-boîte de vitesses dont l'embrayage est fermé. On procède au changement de rapport de présélection dans l'autre demi-boîte de vitesses associée à l'embrayage ouvert ou glissant sans transmission de couple.

[0011] Afin de garantir une bonne réactivité en couple, notamment si une demande de complément de couple par le moteur thermique est effectuée, l’embrayage de connexion et de déconnexion du moteur thermique peut être piloté en position fermée même dans un mode de roulage électrique pur. Par ailleurs, l’embrayage associé à la boîte de vitesses dans laquelle est présélectionné le rapport de vitesse est piloté glissant avec un couple transmissible de consigne nul de façon à pouvoir répondre rapidement à une demande de changement de rapport de démultiplication entre la machine électrique tournante et les roues du véhicule automobile.

[0012] Une telle stratégie de pilotage connecte les inerties des pièces tournantes du moteur thermique à la demi-boîte de vitesses associée à l'embrayage ouvert ou glissant, ce qui peut perturber le fonctionnement des synchroniseurs actionnés lors d'un passage de rapports en présélection.

[0013] L'invention vise à remédier efficacement à cet inconvénient en proposant un procédé de pilotage d'une chaîne de traction hybride d'un véhicule automobile comportant:

- un moteur thermique,

- une machine électrique tournante connectée électriquement à une batterie,

- une boîte de vitesses à double embrayages comportant une première demi-boîte de vitesses associée à un premier embrayage de changement de rapport de vitesse et une deuxième demi-boîte de vitesses associée à un deuxième embrayage de changement de rapport de vitesse,

- un embrayage de connexion et de déconnexion du moteur thermique,

- alors qu'une stratégie de récupération d’énergie est mise en œuvre pour recharger la batterie via une transmission de couple mécanique passant par la première demi- boîte de vitesses associée au premier embrayage de changement de rapport de vitesse dans un état fermé, et que le deuxième embrayage de changement de rapport de vitesse est piloté glissant et l’embrayage de connexion et de déconnexion du moteur thermique se trouve dans un état fermé, suite à une détection d'une demande de changement de rapport de vitesse en présélection, ledit procédé comporte:

- une étape d’ouverture du deuxième embrayage de changement de rapport de vitesse et de l'embrayage de connexion et de déconnexion du moteur thermique,

- une étape de présélection d’un rapport de vitesse cible dans la deuxième demi- boîte de vitesses, et

- une étape de mise en glissement du deuxième embrayage de changement de rapport de vitesse et une étape de fermeture de l'embrayage de connexion et de déconnexion du moteur thermique.

[0014] L'invention permet ainsi, en ouvrant le deuxième embrayage de changement de rapport de vitesse et l'embrayage de connexion et de déconnexion du moteur thermique pendant la sélection d'un rapport de vitesse cible, d'éviter tout risque d'à-coup ou de nuisance sonore lors d'un changement de rapport de vitesse. L'invention présente également un caractère économique, dans la mesure où elle peut être implémentée simplement en modifiant la programmation d'un calculateur de la chaîne de traction.

[0015] Selon une mise en œuvre de l'invention, la stratégie de récupération d’énergie est mise en œuvre lors d’une phase de décélération du véhicule automobile.

[0016] Selon une mise en œuvre de l'invention, lors de la mise en œuvre de la stratégie de récupération d’énergie, un couple mécanique issu des roues est transmis à la machine électrique tournante pilotée en mode générateur pour recharger une batterie du véhicule automobile.

[0017] L'invention a également pour objet un calculateur d'une chaîne de traction hybride d'un véhicule automobile comportant un moteur thermique, une machine électrique tournante connectée électriquement à une batterie, une boîte de vitesses à double embrayages comportant une première demi-boîte de vitesses associée à un premier embrayage de changement de rapport de vitesse et une deuxième demi-boîte de vitesses associée à un deuxième embrayage de changement de rapport de vitesse, ledit calculateur étant configuré pour:

- ouvrir le deuxième embrayage de changement de rapport de vitesse et l'embrayage de connexion et de déconnexion du moteur thermique, alors qu'une stratégie de récupération d’énergie est mise en œuvre pour recharger la batterie via une transmission de couple mécanique passant par la première demi-boîte de vitesses associée au premier embrayage de changement de rapport de vitesse dans un état fermé,

- présélectionner un rapport de vitesse cible dans la deuxième demi-boîte de vitesses, et

- mettre en glissement du deuxième embrayage de changement de rapport de vitesse et fermer l'embrayage de connexion et de déconnexion du moteur thermique.

[0018] Selon une réalisation de l'invention, ledit calculateur est configuré pour mettre en œuvre la stratégie de récupération d’énergie lors d’une phase de décélération du véhicule automobile. [0019] Selon une réalisation de l'invention, le calculateur est configuré pour piloter la machine électrique tournante en mode générateur lors d'une mise en œuvre de la stratégie de récupération d’énergie.

[0020] L'invention concerne en outre une chaîne de traction comportant un calculateur tel que précédemment défini.

[0021] Selon une réalisation de l'invention, la chaîne de traction comporte un moteur thermique, une machine électrique tournante connectée électriquement à une batterie, et une boîte de vitesses à double embrayages comportant une première demi-boîte de vitesses associée à un premier embrayage de changement de rapport de vitesse et une deuxième demi-boîte de vitesses associée à un deuxième embrayage de changement de rapport de vitesse.

[0022] Selon une réalisation de l'invention, la chaîne de traction comporte en outre un embrayage de connexion et de déconnexion du moteur thermique.

[0023] L'invention a également pour objet un véhicule automobile comportant une chaîne de traction telle que précédemment définie.

[0024] L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.

[0025] [Fig. 1] La figure 1 est une représentation schématique d'une chaîne de traction hybride d'un véhicule automobile mettant en œuvre un procédé selon l'invention de pilotage de ladite chaîne de traction lors d'une phase de récupération d'énergie;

[0026] [Fig. 2] La figure 2 est une représentation graphique, en fonction du temps, des différents paramètres (vitesse du véhicule, activation d'une stratégie de récupération d'énergie, présélection d'un rapport de vitesse cible, ouverture/fermeture des embrayages) lors de la mise en œuvre du procédé selon l'invention de pilotage de la chaîne de traction hybride à boîte de vitesses à double embrayages lors d'une phase de récupération d'énergie. [0027] La figure 1 montre une chaîne de traction hybride 10 de véhicule automobile comportant un moteur thermique 11 et une machine électrique tournante

12 montés sur un train de roues 14, notamment un train de roues avant.

[0028] La machine électrique 12 est disposée en entrée d'une boîte de vitesses

13 à double embrayages. La boîte de vitesses 13 comporte une première demi- boîte de vitesses 13.1 associée à un premier embrayage K1 de changement de rapport de vitesse et une deuxième demi-boîte de vitesses 13.2 associée à un deuxième embrayage K2 de changement de rapport de vitesse.

[0029] Chaque demi-boîte de vitesses 13.1 , 13.2 comporte une pluralité de pignons d’engrenages définissant une pluralité de rapports de vitesse permettant de démultiplier le couple transmis par un arbre d'entrée à un arbre de sortie de la demi-boîte de vitesses. Les rapports de vitesse sont associés à des synchroniseurs.

[0030] Par "demi-boîte de vitesses", on entend une boîte de vitesses qui comporte une partie de l'ensemble des rapports de vitesse dont dispose le véhicule automobile. Même si cela est possible, une demi-boîte de vitesses 13.1 , 13.2 ne comporte donc pas nécessairement la moitié des rapports de vitesse dont dispose le véhicule automobile. Avantageusement, une demi-boîte de vitesses 13.1 , 13.2 comporte les rapports de vitesse pairs et l'autre demi-boîte de vitesses 13.1 , 13.2 comporte les rapports de vitesse impairs. Les arbres de sortie des demi-boîtes de vitesses 13.1 , 13.2 sont reliés aux roues 14 par l'intermédiaire d'un différentiel et d'une descente de pont (non représentés).

[0031] En outre, un embrayage KO de connexion et de déconnexion du moteur thermique 11 est apte à sélectivement connecter le moteur thermique 11 à l’entrée de la boîte de vitesses 13 lorsque ledit embrayage KO est à l'état fermé et à isoler le moteur thermique 11 par rapport à l’entrée de la boîte de vitesses 13 lorsque ledit embrayage KO est à l'état ouvert. A cet effet, l'embrayage KO est disposé entre le moteur thermique 11 et la machine électrique tournante 12.

[0032] La machine électrique tournante 12 est montée entre l'embrayage KO et les embrayages K1 , K2 de changement de rapport de la boîte de vitesses 13. La machine électrique tournante 12 pourra être connectée en entrée de la boîte de vitesses 13 par l'intermédiaire d'un réducteur à engrenages ou à courroie (non représenté).

[0033] La machine électrique tournante 12 est connectée électriquement à une batterie 18, notamment via un onduleur. Dans un mode de fonctionnement moteur, la machine électrique tournante 12 est apte à transformer une énergie électrique issue d'une batterie 18 en une énergie mécanique pour assurer une traction du véhicule. Dans ce cas, l'onduleur transforme la tension continue issue de la batterie 18 en une tension alternative appliquée sur les différentes phases de la machine électrique tournante 12.

[0034] Lors de la mise en œuvre d'une stratégie de récupération d'énergie, la machine électrique tournante 12 est également apte à fonctionner dans un mode générateur dans lequel la machine électrique tournante 12 transforme une énergie mécanique issue du couple des roues 14 en une énergie électrique permettant de recharger la batterie 18. Dans ce cas, l'onduleur transforme la tension alternative générée par les phases de la machine électrique tournante 12 entraînée par les roues en une tension continue appliquée sur les bornes de la batterie 18.

[0035] L'ensemble formé par la machine électrique tournante 12, la boîte de vitesses 13, ainsi que les embrayages K1 , K2 de changement de rapport de vitesse, et l'embrayage KO de connexion et de déconnexion du moteur thermique 11 pourra être intégré à l'intérieur d'un dispositif 19 de transmission électrique constituant un composant indépendant de la chaîne de traction 10.

[0036] Un calculateur 21 assure le pilotage des différents composants de la chaîne de traction 10.

[0037] On décrit ci-après, en référence avec la figure 2, la mise en œuvre du procédé selon l'invention de pilotage de la chaîne de traction hybride 10 à boîte de vitesses à double embrayages lors d'une phase de récupération d'énergie.

[0038] A l'instant tO, le véhicule automobile entre dans une phase de décélération observable notamment lors d'une phase de freinage. La vitesse du véhicule V_veh décroit progressivement. Un rapport de vitesse en cours est engagé dans une des demi-boîtes de vitesses 13.1 , 13.2, par exemple la première demi- boîte de vitesses 13.1 associée à un embrayage K1 fermé. Le deuxième embrayage K2 associé à la deuxième demi-boîte de vitesses 13.2 est piloté glissant de préférence à couple nul.

[0039] A l'instant t1 , le calculateur 21 pilote une stratégie de récupération d'énergie S_rec pour recharger la batterie 18. Cette stratégie de récupération d'énergie S_rec est pilotée en fonction du niveau de charge de la batterie 18 et d'un niveau de décélération du véhicule automobile. Un couple mécanique est alors transmis des roues 14 vers la machine électrique tournante 12 via la première demi- boîte de vitesses 13.1 et l'embrayage K1. La machine électrique tournante 12 qui fonctionne en mode générateur recharge la batterie 18.

[0040] A l'instant t2, une demande de changement de rapport de vitesse en présélection est détectée. Le calculateur 21 pilote alors une ouverture du deuxième embrayage de changement de rapport de vitesse (cf. signal Ouv_K2) ainsi qu'une ouverture de l'embrayage KO de connexion et de déconnexion du moteur thermique (cf. signal Ouv_K0).

[0041] A l'instant t3, le calculateur 21 pilote une présélection P_rap, c’est-à-dire un engagement, d’un rapport de vitesse cible dans la deuxième demi-boîte de vitesses 13.2 associée à l’embrayage K2 qui se trouve désormais dans un état ouvert. Par rapport à un rapport de vitesse en cours N (N étant un nombre entier), le rapport de vitesse cible pourra par exemple être le rapport N-1 ou le rapport N+1 .

[0042] A l'instant t4, le rapport de vitesse cible a été engagé dans la deuxième demi-boîte de vitesses 13.2.

[0043] A l'instant t5, le calculateur 21 pilote une mise en glissement du deuxième embrayage K2 de changement de rapport de vitesse et une étape de fermeture de l'embrayage KO de connexion et de déconnexion du moteur thermique 11 .

[0044] Bien entendu, le procédé selon l'invention pourra également être mis en œuvre lorsque la phase de récupération d'énergie est mise en œuvre via la deuxième demi-boîte de vitesses 13.2 associée à l'embrayage K2 dans un état fermé. Lorsqu'une demande de changement de rapport de vitesse est détectée, l'embrayage K1 précédemment en glissement est ouvert ainsi que l'embrayage KO, et le changement de rapport en présélection est effectué dans la première demi- boîte de vitesses 13.1 .