Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KNIFE SHEATH AND CORRESPONDING KNIFE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/130789
Kind Code:
A1
Abstract:
Described is a knife sheath (1), comprising a housing (11) for receiving, through an entry slot, a blade (22) of a knife (2), there being mounted in said housing (11) a first sharpening means (6) for sharpening a first cutting edge (24b) of the blade, said sheath comprising at least a second, additional, sharpening means (7) arranged opposite the first sharpening means (6), in order to act on an second edge (220h) opposite to the first cutting edge (24b) of the blade (2), said first and second sharpening means (6, 7) being subjected to the action of at least one elastic return means (8) that tends to push them substantially toward one another.

Inventors:
QUESNEL JEAN-CHARLES (FR)
HEBERLE PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050071
Publication Date:
July 19, 2018
Filing Date:
January 12, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
QHEAS (FR)
International Classes:
B26B29/02
Domestic Patent References:
WO2010148430A12010-12-29
Foreign References:
GB826867A1960-01-27
CH512298A1971-09-15
FR2786721A12000-06-09
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Étui à couteau (1), comprenant un logement (11) pour la réception, au travers d'une fente d'engagement, d'une lame (22) d'un couteau (2) , dans ledit logement (11) étant monté un premier moyen d'affûtage (6) d'un premier bord tranchant (24b) de la lame , caractérisé par le fait qu ' il comporte au moins un second moyen d'affûtage (7) additionnel disposé en opposition au premier moyen d'affûtage (6), pour agir sur un deuxième bord (220h) opposé au premier bord tranchant (24b) de la lame (22) , lesdits premier et second moyens d'affûtage (6, 7) étant soumis à l'action d'au moins un moyen de rappel élastique (8), tendant à les repousser sensiblement 1 ' un en direction de 1 ' autre .

2. Étui à couteau (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que au moins un moyen d'affûtage (6, 7), préférentiellement les deux, comporte des moyens de détection (50) d'un bord non tranchant (220h) d'une lame (22), sous forme de moyens formant butées (51) pour repousser ledit moyen d'affûtage (6, 7) dans une position escamotée contre l'action du ou des moyen (s) de rappel élastique (8) .

3. Étui à couteau (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un moyen d'affûtage (6, 7) comprend un premier élément d'affûtage (63, 64, 73, 74) coopérant avec un second élément d'affûtage réciproque, tous deux (63-64, 73-74) agissant en opposition dans une direction sensiblement transversale au logement de réception (11) de la lame (22) du couteau (2) et définissant une rainure d'affûtage « r » à angle aigu.

4. Étui à couteau (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le logement (11) est défini sous forme d'une caissette d'affûtage (4) interchangeable intégrant lesdits moyens d'affûtage (6, 7) et comportant la fente d'engagement de la lame (22) du couteau (2) , l'étui (1) comportant encore un boitier de réception (3) de ladite caissette d'affûtage (4).

5. Etui à couteau (1) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le boitier (3) et la caissette d'affûtage (4) comportent des moyens de maintien et de verrouillage (31, 41) déverrouillables de la caissette d'affûtage (4) dans le boitier (3).

6. Etui à couteau (1) selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait que la caissette d'affûtage (4) et le boitier de réception (3) de cette caissette d'affûtage (4) sont conçus symétriques selon un plan transversal au logement de réception (11) de la lame (22) , pour un engagement de la caissette d'affûtage (4) par retournement dans ledit boitier (3).

7. Étui à couteau (1) selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que le boitier (3) comporte au moins un passant (33, 34, 35, 36) pour le passage d'un lien (9) de l'étui (1) .

8. Etui à couteau (1) selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le boitier (3) comporte deux passants (33-35, 34-36) disposés en opposition sur ledit boitier (3) .

9. Etui à couteau (1) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé par le fait que le boitier (3) comporte quatre passants (33, 34, 35, 36) disposés symétriquement par rapport à un plan longitudinal et un plan transversal audit boitier (3) .

10. Etui à couteau (1) selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait que la caissette d'affûtage (4) comporte au moins un passant (44, 45) coïncidant avec au moins un passant (33, 34) du boitier et définissant, avec au moins un lien (9) , des moyens de maintien et de retenue de la caissette d'affûtage (4) dans ledit boitier (3).

11. Etui à couteau (1) selon l'une des revendications 4 à 10, caractérisé par le fait que la caissette d'affûtage (4) comporte des moyens de guidage (46h, 46b, 47h, 47b) de la lame (22) du couteau (2) lors de son introduction dans la fente d'engagement de la caissette (4).

12. Couteau (2) et étui à couteau (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisés par le fait qu'ils comportent des moyens de retenue escamotables (46h, 46b, 47h, 47b, 25h, 25b) de la lame (22) du couteau (2) dans l'étui (1).

Description:
Etui de couteau et couteau correspondant 1/ Domaine de l' invention

La présente invention a trait à un étui de couteau intégrant des moyens d' affûtage et sa combinaison avec un couteau correspondant.

2/ Etat de la technique

Il est connu d'avoir un couteau sur soi lors de différentes activités d' extérieur ou sportives , et de transporter le couteau dans un étui .

L'usage d'un couteau peut se faire dans des environnements contraignants comme par exemple au fond de l'eau lors de plongées sous-marine, en mer, dans les cercles arctiques, en brousse, ou dans la jungle.

Dans ces environnements, l'utilisation d'un couteau est rendue ardue du fait des conditions environnementales (neige, boue, froid) ou du fait des équipements que porte l'utilisateur (gants, masques de plongée, moufles) .

Posséder un couteau dont une lame est bien affûtée est un avantage en cas de danger, tel que par exemple lorsqu'un plongeur sous-marin est empêtré dans un filet de pêche, ou qu'il est nécessaire pendant une tempête de couper rapidement une drisse .

Mais pour des raisons d'encombrement, il est difficile de garder sur soi un nécessaire à affûtage. De plus, lors de son utilisation quotidienne, le tranchant de la lame du couteau peut se dégrader, ce qui nécessite un entretien et un affûtage régulier de la lame du couteau pour garantir un bon tranchant à tout moment.

Afin de remédier à cet encombrement, il est connu d'intégrer dans un étui un dispositif d'affûtage d'une lame d'un couteau .

Le document FR2786721 décrit un fourreau pour lame de couteau qui incorpore un aiguiseur de lame. Ce fourreau est constitué d'un boitier creux, et d'un sous ensemble monté de manière amovible dans le boitier . Il décrit également des moyens de retenue de la lame du couteau, et un mécanisme d'aiguisement du tranchant de la lame du couteau.

Cependant, ce fourreau comportant un aiguiseur de lame présente l'inconvénient en ce que l'utilisateur doit être attentif au sens d' introduction de la lame du couteau dans le fourreau. Dans des environnements difficiles cités plus haut, comme par exemple dans des fonds marins, boueux où la visibilité est très fortement réduite, il n'est pas possible visuellement de vérifier le sens d'introduction de la lame du couteau.

Il en résulte une perte de temps et un risque de dégrader le mécanisme d'aiguisage s'il se retrouve en contact avec un bord plat opposé au bord tranchant de la lame du couteau. De plus, l'insertion de la lame du couteau n'ayant pas été réalisée correctement dans le fourreau, les moyens de retenue de la lame du couteau dans le fourreau peuvent ne pas fonctionner et le couteau peut inopinément s'échapper du fourreau, pouvant provoquer la perte du couteau.

II est connu également qu'un étui de couteau comporte des moyens d'accroché dudit étui à des liens tels que des sangles ou ceintures. Par exemple, l'étui peut comporter des passants pour le solidariser d'une ceinture.

Cependant, l'orientation des passants sur le fourreau est fixe et ne permet pas d'orienter à sa guise l'étui par rapport au lien. Or, selon les utilisations de l'étui et la position des liens, un placement et une orientation de l'étui peut gêner l'insertion ou la sortie rapide de la lame du couteau de l'étui.

Il en est de même lors de l'accroche de l'étui sur un support autre, tel qu'un élément structurel d'un véhicule (pare- choc, hayon, raidisseurs...) .

3/ Objectifs de l'invention La présente invention se veut de remédier aux inconvénients précédemment cités . Plus précisément, l'invention a pour objectif de fournir un étui à couteau permettant d'affûter la lame de ce dernier à chaque fois qu'elle est insérée ou sortie de l'étui et, ce, quel que soit son sens d' introduction dans cet étui . Cela permet à la lame du couteau de conserver son tranchant à tout moment.

Un objectif de l'invention est également de réaliser un étui robuste, en peu de pièce et économique à fabriquer, ainsi que facile à nettoyer.

Un autre objectif de l'invention est de réaliser un étui dans lequel les moyens d'affûtage qu'il comporte peuvent être remplacés simplement et rapidement. Cela permet de moduler l'affûtage selon que l'on souhaite un affûtage permettant de corriger des dégradations importantes du tranchant de la lame ou seulement le rafraîchir .

Un autre objectif de l'invention est de réaliser un étui dans lequel les moyens d'affûtage sont protégés d'une dégradation lorsqu'ils sont mis en contact avec un bord non tranchant d'une lame de couteau durant l'insertion dans l'étui. Cela permet de conserver une qualité d' affûtage au fur et à mesure de l'usage de l'étui.

Un autre objectif de l'invention est de fournir un étui à couteau permettant de verrouiller la lame dans cet étui de manière simple. Cela permet d'éviter la perte inopinée du couteau .

Un objectif supplémentaire de l'invention est de réaliser un étui pouvant s'accrocher sur un lien, tel qu'une ceinture ou une sangle ou un support d' arrimage suivant différentes orientations possibles. Cela permet de pouvoir dégainer le couteau aisément.

4/ Exposé de l'invention

A cet effet, l'invention concerne un étui à couteau, comprenant un logement pour la réception, au travers d'une fente d'engagement, d'une lame d'un couteau, dans ledit logement étant monté un premier moyen d'affûtage d'un premier bord tranchant de la lame, ledit étui comportant au moins un second moyen d'affûtage additionnel disposé en opposition au premier moyen d'affûtage, pour agir sur un deuxième bord opposé au premier bord tranchant de la lame, lesdits premier et second moyens d'affûtage étant soumis à l'action d'au moins un moyen de rappel élastique, tendant à les repousser sensiblement l'un en direction de 1 ' autre .

Ainsi le fil de la lame du couteau est affûté quand le couteau est inséré ou dégainé de son étui, cela lui permet de conserver le tranchant de la lame à tout moment, tout en évitant d'avoir à se soucier du sens d'introduction de la lame dans l'étui.

Selon une configuration possible , au moins un moyen d'affûtage, préférentiellement les deux, comporte des moyens de détection d'un bord non tranchant d'une lame, sous forme de moyens formant butées pour repousser ledit moyen d'affûtage dans une position escamotée contre l'action du ou des moyen (s) de rappel élastique .

Cela permet d'éviter que les bords non tranchants de la lame du couteau viennent endommager les moyens d'affûtage.

Selon une seconde configuration possible , un moyen d'affûtage comprend un premier élément d'affûtage coopérant avec un second élément d'affûtage réciproque, tous deux agissant en opposition dans une direction sensiblement transversale au logement de réception de la lame du couteau et définissant une rainure d'affûtage à angle aigu.

Cela permet de pouvoir affûter les deux faces de la lame pour obtenir un bord tranchant.

Selon une troisième configuration possible, le logement est défini sous forme d'une caissette d'affûtage interchangeable intégrant lesdits moyens d' affûtage et comportant la fente d'engagement de la lame du couteau, l'étui comportant encore un boitier de réception de ladite caissette d'affûtage.

Cela permet de remplacer facilement les moyens d' affûtage de l'étui par des moyens d'affûtage neufs ou de rugosités et/ou d'abrasions différents.

Selon une quatrième configuration possible, le boitier et la caissette comportent des moyens de maintien et de verrouillage deverrouillables de la caissette d' affûtage dans le boitier .

Cela permet d' éviter que la caissette ne se détache inopinément .

Selon une cinquième configuration possible, la caissette d' affûtage et le boitier de réception de cette caissette d' affûtage sont conçus symétriques selon un plan transversal au logement de réception de la lame, pour un engagement de la caissette d'affûtage par retournement dans ledit boitier.

Cela permet à l'utilisateur d'insérer l'avant de la caissette d'affûtage dans le boitier sans qu'il soit nécessaire de se préoccuper du sens d'insertion de la caissette d'affûtage.

Selon une sixième configuration possible, le boitier comporte au moins un passant pour le passage d' un lien de l'étui.

Cela permet de réaliser un moyen de fixation de l'étui à un support simplement.

Selon une septième configuration possible, le boitier comporte deux passants disposés en opposition sur des tranches dudit boitier.

Cela permet d'améliorer le maintien du moyen de fixation de l'étui à un support.

Selon une huitième configuration, le boitier comporte quatre passants disposés symétriquement par rapport à un plan longitudinal et un plan transversal audit boitier .

Cela permet à l'utilisateur de choisir le positionnement de l'étui sur le support afin qu'il puisse dégainer et rengainer la lame du couteau dans l'étui facilement.

Selon une autre configuration possible, la caissette d' affûtage comporte au moins un passant coïncidant avec au moins un passant du boitier et définissant, avec au moins un lien, des moyens de maintien et de retenue de la caissette d' affûtage dans ledit boitier.

Cela permet de réaliser un autre moyen d' éviter que la caissette ne se détache inopinément du boitier.

Selon encore une autre configuration possible, la caissette d' affûtage comporte des moyens de guidage de la lame du couteau lors de son introduction dans la fente d'engagement de la caissette .

Cela permet d'éviter que l'utilisateur n'endommage la pointe de son couteau lorsqu'il l'insère dans la caissette.

Selon une autre configuration possible de l'ensemble, le couteau et l'étui comportent des moyens de retenue escamotables de la lame du couteau dans l'étui.

Cela permet d'éviter que le couteau ne sorte de l'étui accidentellement .

D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. 5/ Liste des figures et référentiel

La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématisée et en perspective d'un étui et d'un couteau correspondant selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 2 est une vue éclatée du couteau et de l'étui de la figure 1,

- la figure 2a est une vue de détail d'un élément d'affûtage de l'étui de la figure 2,

- la figure 3 est une vue avant de l'étui de la figure 1,

- la figure 4 est une vue en coupe de l'étui de la figure 3 selon un plan de coupe IV-IV,

- la figure 5 est une vue avant du couteau et de l'étui de la figure 1,

- la figure 6 est une vue en coupe de l'étui et du couteau inséré de la figure 3 selon un plan de coupe VI-VI,

- la figure 7 est une vue arrière de l'étui de la figure 1,

- la figure 8 est une vue en coupe de l'étui et du couteau de la figure 6 selon un plan de coupe VIII-VIII,

- la figure 8a est une vue de détail de la figure 8. Référentiel

Le référencement dans l'espace de l'étui et du couteau selon un mode de réalisation de l'invention dans toute la description est effectué selon l'illustration de la figure 2, où l'étui est considéré placé à l'avant du couteau avec son tranchant de la lame vers le bas .

Les faces droites du couteau et de l'étui sont définies selon l'illustration de la figure 2 comme étant les faces visibles, les faces cachées étant les faces gauches.

6/ Définitions

Dans toute la description, un couteau comporte une zone arrière de prise en main à l'usage par l'utilisateur appelée manche, et une partie avant appelée lame, présentant deux faces, gauche et droite, la lame présente au moins une partie d'un bord périphérique tranchant, les autres bords périphériques de la lame étant non tranchants et sensiblement plats ou bombés .

La largeur de la lame est définie comme étant la distance entre le bord haut et le bord bas de la lame .

L'épaisseur de la lame est définie comme étant la distance entre les deux faces de la lame .

Une lame d' un couteau comporte une arête vive appelée «fil». Le fil est la partie qui pénètre en premier dans la matière que l'on coupe ; c'est lui qui va supporter la pression de coupe et effectivement rompre la matière à couper.

Dans la description de l'invention, les termes émoulage, rémoulage, affûtage et aiguisage seront utilisés indifféremment.

Dans la description de l'invention, les termes étui, fourreau et gaine seront utilisés indifféremment.

Le terme rectification sera défini comme étant un aiguisage avec un enlèvement de matière minime . 7/ Description détaillée d'un exemple de mode de réalisation de l'invention

Un exemple de mode de réalisation de l'invention est présenté figure 1 et suivantes .

Un étui à couteau 1 coopère avec un couteau 2.

Le couteau 2 comporte un manche 21 et une lame 22, comportant une partie haute 22h et une partie basse 22b, la lame 22 se terminant en pointe à l'avant. La lame 22 du couteau 2 présente deux faces principales gauche 221, et droite 222.

Dans l'exemple de réalisation illustré ici, le bord supérieur 22Oh de la lame ne présente pas de tranchant, et le bord inférieur 220b de la lame présente une partie arrière dentelée et une partie avant tranchante présentant un fil 24b.

Selon une première variante de réalisation, le bord inférieur 220b de la lame 22 peut être tranchant sur toute sa longueur. Selon une seconde variante de réalisation, le bord supérieur 22Oh de la lame 22 peut être tranchant sur tout ou partie de sa longueur.

L'étui à couteau 1 comporte un logement 11 pour la réception de la lame 22 du couteau 2 , accessible par une fente d'engagement à l'arrière de l'étui 1.

L'étui à couteau 1 comporte également des moyens d'affûtage 5 constitués d'un premier moyen d'affûtage 6 destiné à être mis en contact avec le premier bord tranchant 24b de la lame 22, et un second moyen d'affûtage 7 placé en opposition par rapport au premier moyen d'affûtage 6. Ce second moyen d'affûtage 7 agit sur un deuxième bord 220h opposé au premier bord 220b de la lame. Dans le mode de réalisation illustré ici, les deux moyens d'affûtage 6,7 sont disposés en regard l'un de l'autre à la même distance de la fente d'engagement, mais ils peuvent, selon un mode de réalisation alternatif non décrit ici, être disposés à des distances différentes de la fente d'engagement. Cela peut être envisageable, dans le cas par exemple de longueurs de tranchant de lame différentes en haut et en bas de la lame 22. Ces moyens d'affûtage 5 sont soumis à l'action de moyens de rappel élastique 8 qui tendent à les repousser vers le centre du logement 11, et sensiblement l'un vers l'autre.

Ainsi, lors de l'insertion du couteau 2 dans l'étui 1, les moyens d' affûtage 5 restent en contact avec le ou les bords tranchants 24b de la lame 22, même quand la largeur de la lame varie le long du couteau, ou même si le profil de la lame s'affine dans le temps du fait d'une usure ou d'un affûtage trop intense . Il en est de même quel que soit le sens d' introduction de la lame 22 du couteau 2 dans l'étui 1.

Les moyens de rappel élastique 8 , dans le mode de réalisation de l'invention illustré ici, sont constitués par un fil métallique à effet ressort, présentant une partie centrale maintenue fixe dans l'étui 1, et une partie mobile haute et basse, chacune en appui sur les moyens d'affûtage 6,7 de manière à les repousser vers le centre du logement 11 et sensiblement l'un vers l'autre.

Selon une alternative de réalisation non illustrée ici, les moyens de rappel élastique 8 ne sont que sur les moyens d'affûtage 5, d'un seul côté supérieur ou inférieur de l'étui 1, les moyens d'affûtage 5 en opposition sur l'autre côté de l'étui 1 étant montés fixes.

Selon un autre mode de réalisation non illustré ici, les moyens d'affûtage 5 sont repoussés vers le centre du logement par des moyens de rappel élastique 8 distincts. Ces moyens de rappel élastique peuvent par exemple consister en au moins un ressort en compression, une lame ressort, un matériau compressible élastiquement tel qu'une pièce en caoutchouc ou élastomère . Cela permet d' intégrer les moyens de rappel élastique 8 dans les moyens d'affûtage 5 pour simplifier le montage et la fabrication de l'étui à couteau 1.

Selon l'invention, les moyens d'affûtage 5 de l'étui 1 comportent des moyens de détection 50 d'un bord non tranchant 220 de la lame 22. Ces moyens de détection 50 consistent dans le mode de réalisation illustré ici en des butées 51 placées en entrée des moyens d'affûtage 6,7. L'écartement entre ces butées 51 permet l'introduction dans les moyens d'affûtage 6,7 du bord de lame tranchant 24b qui présente une épaisseur plus petite que l'écartement entre les butées 51, alors que les butées 51 empêchent l'introduction dans les moyens d'affûtage 6,7 des bords de lames non tranchants 220h, qui présentent des épaisseurs supérieures à l'écartement entre les butées 51.

Ainsi lors de l'insertion de la lame 22 dans le logement 11 de l'étui 1, le contact des butées 51 contre les bords non tranchants 22Oh de la lame provoque un déplacement ou escamotage des moyens d'affûtage 6,7 dans un mouvement d' éloignement du logement 11 et à l' encontre de l'action du ou des moyens de rappel élastique 8.

On obtient ainsi un moyen de détection efficace et simple à réaliser .

Dans le mode de réalisation illustré ici l'un ou l'autre des moyens d'affûtage 6,7 comporte une pièce mobile 61,71 en rotation ou en translation dans un plan transversal au logement 11. Le moyen de rappel élastique 8 est en appui contre ces pièces mobiles 61,71 pour exercer une force de rappel des moyens d'affûtage vers le logement 11 à tout moment.

Ces pièces mobiles 61,71 pivotent chacune autour d'un axe

WW, ZZ' , perpendiculaires tous deux au plan transversal au logement 11.

Ces pièces mobiles 61, 71 comportent chacune respectivement une plaquette rapportée 62 , 72 sur laquelle les moyens de rappel élastique 8 s'appuient.

Ces pièces mobiles 61,71 comportent également chacune une lumière traversante dans laquelle viennent s'insérer un premier et un second élément d'affûtage coopérant ensemble 63,64 et 73,74.

Ces éléments d'affûtage 63,64 et 73,74 peuvent être collés ensemble et/ou dans la lumière de la pièce mobile 61,71. La partie rapportée 62 , 72 peut également être collée ou soudée à la pièce mobile 61,71 correspondante pour maintenir les éléments d'affûtage en place dans la lumière.

Les deux éléments d'affûtage 63,64 et 73,74 s'interpénétrent l'un l'autre pour définir une rainure d'affûtage à angle aigu « r » dans une direction sensiblement transversale au logement 11 de réception de la lame 22 du couteau 2.

Selon une technique d'affûtage connue, la rainure d' affûtage «r » résulte du croisement des parois de deux pierres d'affûtage sensiblement inclinées, permettant de réaliser un angle vif en fond de rainure contre lequel vient s'appuyer le fil d'une lame d'un couteau pour être aiguisé.

La section de la rainure d' affûtage « r » peut avoir une forme sensiblement triangulaire tel qu'illustré dans ce mode de réalisation particulier de l'invention, mais également avoir une forme polygonale, ou toute autre forme comportant un angle vif en fond de rainure apte à être mis en contact avec le fil de la lame pour l'affûter.

Dans l'exemple de réalisation de l'invention illustré ici, les éléments d'affûtage 63,64 et 73,74 ont sensiblement une forme générale de demi-disque. Leurs parois en regard l'une de l'autre sont sensiblement inclinées l'une par rapport à l'autre.

Ces parois comportent en outre des chicanes sensiblement radiales et disposées asymétriquement par rapport à un plan de symétrie du demi-disque.

Chacun des éléments d'affûtage 63,64 et 73,74 comporte également des moyens de centrage et d'indexation avec l'élément d'affûtage réciproque, sous la forme d'une partie mâle et une partie femelle comme illustré sur la figure 2a.

L'assemblage d'un élément d'affûtage 63,64 et 73,74 avec celui réciproque se réalise en positionnant leurs parois inclinées en regard l'une de l'autre, en faisant coïncider les parties mâles et femelles réciproques. De cette manière, les éléments d'affûtage 63,64 et 73,74 coopèrent et s'interpénétrent, ils agissent deux à deux en opposition dans une direction sensiblement transversale au logement 11 de réception de la lame 22 du couteau 2. Ils définissent une rainure d'affûtage à angle aigu comme illustré sur la figure 8a.

Dans le mode de réalisation de l'invention illustré ici, l'angle d'affûtage obtenu est alors un angle symétrique par rapport au plan transversal au logement 11 d'insertion de la lame 22 du couteau 2. Cela est dû au fait que les éléments d' affûtage réciproques 63,64 et 73,74 sont identiques. Cela permet de rationaliser la fabrication .

Les éléments d'affûtage 63,64 et 73,74 ont leurs parois en contact avec les faces 221, 222 de la lame formant le bord tranchant. L'affûtage permet alors de retrouver un angle de tranchant de la lame 22 correspondant à l'angle formé par les couples d'éléments d'affûtage 63,64 et 73,74.

Il est bien entendu possible selon une alternative de réalisation non illustrée ici de choisir deux éléments d' affûtage en regard présentant des angles d' inclinaison différents, pour obtenir un angle d'affûtage asymétrique.

Le matériau utilisé pour la fabrication des éléments d'affûtage peut être, à titre d'exemple non limitatif, une céramique comme un oxyde de zirconium, mais il peut être aussi par exemple en pierre de synthèse comportant du corindon .

L'étui 1 comporte un boitier extérieur 3 et une caissette d'affûtage intérieure 4, le boitier 3 pouvant recevoir la caissette 4 par une ouverture arrière.

Cette caissette est interchangeable et comporte la fente d'engagement de la lame 22 du couteau 2. Cette fente est traversante pour constituer le logement 11 de la lame 22.

Une fente traversante permet à la lame 22 du couteau 2 de s'étendre au-delà de la caissette pour être accueillie dans un évidement 30 au fond du boitier 3

Cet évidement 30 communique avec l'extérieur du boitier 3 par des trous. Cela permet de pouvoir évacuer facilement un liquide qui aurait pu entrer dans le logement 11 ou le boitier 3 par la fente d' insertion de la lame 22 du couteau 2.

Le boitier 3 présente dans cet exemple de réalisation de l'invention une forme générale de parallélépipède rectangle relativement plat, aux coins tronqués, qui définissent des surfaces inclinées sur ses tranches basse et haute.

Le boitier 3 présente également une partie avant sensiblement en pointe .

La caissette 4 comporte les moyens d'affûtage 5. La caissette 4 présente, dans le cas de cet exemple de réalisation de l'invention, une forme générale de parallélépipède rectangle relativement plat, avec des coins tronqués .

Cette caissette 4 comporte des lumières en partie basse 40b et haute 4Oh, traversantes selon une direction perpendiculaire au plan transversal du logement 11 ; ces lumières sont destinées à accueillir les moyens d'affûtage 6,7.

Les pièces mobiles 61,71 des moyens d'affûtage 6,7 sont montées glissantes dans les lumières 40b, 4Oh de la caissette 4 et sont libres en translation et en rotation selon les axes WW' et ZZ' .

Cette caissette 4 comporte également une gouttière sur sa partie avant dans laquelle viennent se positionner les moyens de rappel élastique 8 et qui définit, avec le boitier, des moyens de maintien du moyen de rappel élastique 8 en position fixe .

Selon un mode préféré mais facultatif de l'invention, la caissette 4 et le boitier 3 sont conçus symétriques selon un plan transversal au logement de réception de la lame . Cela permet de pouvoir insérer la partie avant de la caissette 4 dans l'arrière du boitier 3 sans se soucier d'un sens haut ou bas.

Selon un autre mode de réalisation préféré mais facultatif, le boitier 3 et la caissette 4 comportent des moyens de maintien et de verrouillage de la caissette 4 dans le boitier 3. Ces moyens sont réversibles ou déverrouillables pour pouvoir retirer la caissette 4

Les moyens de maintien et de verrouillage comportent des moyens de retenue à rappel élastique 41 de la caissette 4 coopérant avec des moyens de retenue complémentaires 31 du boitier 3. On peut imaginer bien évidemment avoir une construction inverse .

Dans l'exemple de réalisation illustré ici, les moyens de retenue complémentaires 31 sont constitués d' orifices 32 percés dans des faces opposées du boitier 3. Les moyens de retenue à rappel élastique 41 sont constitués d'au moins une languette élastique 42 sur une face de la caissette, présentant à son extrémité libre un ergot 43 disposé en regard et dans un des orifices 32 lorsque la caissette 4 est verrouillée dans le boitier 3.

Le déverrouillage s'effectue en exerçant une pression du doigt sur l'ergot 43 pour le désengager de l'orifice 32, libérant alors la caissette 4 qui peut être retirée du boitier

3.

Selon un exemple de construction inverse non illustré ici, des languettes et des ergots sont disposés sur des faces opposées du boitier 3, et coopèrent avec un orifice sur le boitier 3 pour constituer les moyens de maintien et de verrouillage .

On peut ainsi retirer la caissette 4 aisément pour la remplacer par une neuve, ou par une autre caissette comportant des moyens d'affûtage d'abrasivité et/ou de rugosité différentes. Ainsi l'utilisateur peut aisément obtenir un affûtage important ou seulement un rafraîchissement du fil de la lame de son couteau.

L'étui 1, et plus particulièrement le boitier 3, peut comporter également des moyens de fixation de l'étui sur un support (non représenté) . Ce support peut être par exemple une sangle ou une ceinture d'une combinaison ou d'un sac à dos, ou, selon un autre exemple, un élément structurel d'un moyen de déplacement (pare-choc de voiture) ou support d'arrimage. Cela permet de fixer l'étui sur le support selon différentes orientations possibles, l'utilisateur a ainsi plus aisément accès à l'étui, et peut le positionner à sa guise selon qu'il soit gaucher ou droitier, et selon l'activité qu'il exerce.

Les moyens de fixation sont constitués d'un lien 9 qui coopère avec au moins un passant 33, 34, 35, 36 du boitier 3. Ce lien 9 peut être rattaché à l'étui 1, et plus spécifiquement au boitier 3 selon un mode de réalisation préféré mais facultatif.

Le lien 9 peut être rattaché au boitier 3. Il est préférentiellement mais facultativement en matière textile , et peut être par exemple collé, soudé, riveté ou assemblé au boitier 3 par tout autre moyen. Le lien 9 peut être plat ou de section circulaire, et les orifices du ou des passants peut ou peuvent être de forme générale circulaire ou oblong. Selon un exemple de réalisation alternatif, le lien 9 peut venir de matière avec une gaine textile recouvrant au moins partiellement le boitier 3 selon une variante de réalisation non illustrée ici .

Au moins un passant peut être disposé sur une ou des surfaces inclinées des tranches du boitier 3. Le passage du lien à travers un ou des passants selon des techniques de fixation connues permet la fixation de l'étui sur le support.

Selon une première variante de réalisation, les moyens de fixation comportent deux passants 33, 35 ou 34, 36 du boitier 3 coopérant avec un lien 9 de l'étui 1, lesdits passants étant disposés sur des surfaces ou des tranches diamétralement opposées du boitier 3.

Selon une seconde variante de réalisation, les moyens de fixation comportent quatre passants 33, 34, 35, 36 du boitier 3 coopérant avec un lien 9 de l'étui 1, lesdits passants étant disposés symétriquement par rapport à un plan longitudinal et un plan transversal audit boitier 3.

Dans le mode de réalisation de l'invention illustré ici, le lien 9 est relié au boitier 3 dans un coin proche du passant 36.

Les passants 33, 34, 35, 36 sont venus de matière avec le boitier 3 au niveau des surfaces formées par les coins tronqués de la tranche du boitier 3.

Selon une troisième variante de réalisation, la caissette 4 comporte au moins un passant 44 ou 45 coïncidant avec au moins un passant 33 ou 34 du boitier 3, et définissant avec au moins un lien 9 des moyens de maintien et de retenue de la caissette 4 au boitier 3. Cela permet d' obtenir un moyen complémentaire de maintien de la caissette 4 dans le boitier 3. Préférentiellement mais facultativement, les passants sont au nombre de deux pour permettre un retournement de la caissette 4 dans le boitier 3.

Il est bien entendu évident que les moyens de fixation décrits précédemment peuvent comporter un ou plusieurs liens 9.

La caissette 4 peut également comporter des moyens de guidage de la lame 22 du couteau 2 lors de son introduction dans la fente d' engagement de la caissette 4. Cela permet d' éviter de planter accidentellement la pointe de la lame 22 dans les moyens d'affûtage 5, ce qui pourrait endommager l'un ou l'autre.

Ces moyens de guidage peuvent être constitués par des moyens de centrage sur la caissette 4 délimitant un passage préférentiel pour la pointe et les bords de la lame du couteau, coopérant avec des moyens de rappel élastique permettant l'escamotage de ces moyens de centrage selon un sens transversal à la caissette 4 lorsqu'ils sont en contact avec les faces de la lame du couteau.

Dans le mode de réalisation de l'invention illustré ici, les moyens de guidage sont constitués par des plots arrondis 46b, 46h, 47b, 47h disposés deux à deux aux extrémités libres de deux lames ressorts bifides 46, 47, une lame ressort sur chaque face gauche et droite de la caissette 4 , lesdites lames ressorts 46,47 constituant les moyens de rappel élastique.

Afin d' éviter que la lame 22 du couteau 2 ne se désengage de l'étui accidentellement, il peut être prévu selon l'invention des moyens de retenue escamotables de la lame 22 du couteau 2 dans l'étui 1.

Ces moyens de retenue escamotables peuvent comporter des premiers moyens de retenue rattachés à des moyens de rappel élastique permettant l'escamotage de ces moyens de retenue selon un sens transversal à la caissette 4 , lesdits premiers moyens de retenue coopérant avec des seconds moyens de retenue complémentaires sur la lame 22 du couteau 2.

Les premiers moyens de retenue sont, dans l'exemple de réalisation illustré ici, constitués des moyens de guidage de la lame 22 du couteau 2 lors de son introduction dans la fente d'engagement de la caissette 4 décrits précédemment.

Les seconds moyens de retenue sont constitués par des orifices 25b, 25h, de formes complémentaires aux plots des moyens de guidage, avec lesquels ces plots viennent coopérer en s 'insérant pour retenir la lame 22 du couteau 2 dans la caissette 4. Ces orifices peuvent être débouchants ou non.

On peut bien évidemment imaginer une construction inverse non illustrée ici, où des plots seraient sur la lame 22 du couteau 2 et les orifices complémentaires seraient sur des lames ressorts de la caissette 4 .