Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED BAG FOR CARRYING TEXTILES AND LOADING AND UNLOADING A WASHING AND DRYING MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/144497
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a top-opening bag (1) for carrying textiles, the bag having a semi-rigid flap (2) which is cut off to be positioned along a lower portion of a front opening (102) of a machine (100) for washing or drying laundry, the flap being provided with means (4) for holding the flap against the wall of the machine around the door opening so as to allow textiles to be transferred between the bag and the drum of the machine, the flap (2) additionally being attached to a rear vertical wall (8) of the bag, said wall being made of a sheet of a semi-rigid material. The flap (2) and the rear vertical wall (8) are connected to one another by a rectangular strip (7) of a material that is more flexible than the semi-rigid material.

Inventors:
BOTTA STÉPHANE (FR)
PICQUARD JÉRÔME (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050118
Publication Date:
August 03, 2023
Filing Date:
January 30, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ET POURQUOI PAS NOUS (FR)
International Classes:
D06F95/00; B65D37/00
Foreign References:
FR3065233A12018-10-19
US20170253378A12017-09-07
US9850622B12017-12-26
US9850622B12017-12-26
FR3065233A12018-10-19
Attorney, Agent or Firm:
CABINET WEINSTEIN (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Sac (1 ) pour transport de textiles à ouverture vers le haut, disposant d’un rabat (2) semi- rigide découpé pour être placé le long d’une partie inférieure d’une ouverture frontale(102) d’une machine (100) à laver ou sécher le linge, et équipé de moyens de retenu (4) du rabat sur la paroi de la machine entourant le hublot en sorte de permettre le transfert de textiles entre le sac et le tambour de la machine, le rabat (2) étant de plus fixé à une paroi verticale arrière (8) du sac constituée par une feuille d’un matériau semi-rigide, caractérisé en ce que le rabat (2) et ladite paroi verticale arrière (8) sont reliés l’un à l’autre par une bande rectangulaire (7) d’une matière plus souple que ledit matériau semi-rigide.

2. Sac (1) pour transport de textiles selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le matériau souple est un tissu de nylon, alors que le matériau semi-rigide est une nappe de polypropylène.

3. Sac (1 ) pour transport de textiles selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ladite bande est un tissu à armature sergée rainuré parallèlement à la direction d’articulation du rabat (2) vis-à-vis de la paroi verticale arrière (8).

4. Sac (1) pour transport de textiles selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la couture de la bande (7) avec le rabat (2) est faite depuis la face interne.

5. Sac (1) pour transport de textiles selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la bande sépare la paroi verticale arrière (8) du rabat (2) d’une distance maximale de l’ordre de grandeur de la dimension minimale du rabat, prise perpendiculairement à paroi verticale arrière.

Description:
Description

Titre de l’invention : Sac amélioré pour transport de textiles et chargement et déchargement de machine à laver et sécher

[001] L’invention s’inscrit dans le domaine du matériel pour les familles ou les professionnels des services à la personne ou du traitement des textiles. Elle concerne un réceptacle du type sac, pour extraire du linge ou autres textiles d’une machine à laver ou sécher le linge à ouverture frontale. Le sac peut à l’inverse être utilisé pour apporter du linge ou d’autres textiles à proximité de la machine et charger son contenu dans la machine avant de procéder à sa mise en route. Le réceptacle selon l’invention peut être utilisé avec des textiles secs ou mouillés.

[002] De manière connue en soi, des réceptacles type sac ou bac peuvent comporter un système de fixation du réceptacle à la machine, pour permettre de fixer de manière amovible le réceptacle à la machine et ainsi libérer les mains de l’utilisateur afin de faciliter le transfert du linge hors de la machine ou vers la machine.

[003] Cependant, l’opération de fixation ou de libération du réceptacle de la machine n’est pas simple, puisqu’il faut emboiter un système de fixation. Il a ainsi été proposé par le document US9850622B1 un panier fonctionnant avec un élément de fixation rigide à l’ouverture frontale qui a souvent la forme d’un hublot, mais ce système est malaisé à mettre en place et à stocker une fois l’utilisation terminée. En outre, il y a des ajours entre le réceptacle et la paroi frontale de la machine, de sorte que lors du transfert du linge de la machine vers le réceptacle, du linge peut tomber hors du réceptacle.

[004] Il a été proposé par les inventeurs, dans le document FR3065233A1 de mettre en place un rabat d’un sac souple à plaquer contre la face frontale de la machine, ce rabat ayant été découpé pour suivre l’ouverture frontale. De manière très importante, le sac souple peut, quand il n’est pas utilisé, être plié et stocké sans aucune difficulté et contrainte, et pour son utilisation, il se met en place très facilement.

[005] Il a été proposé que le rabat s’articule avec la paroi verticale arrière du sac à l’aide d’un pliage en accordéon qui adapte le sac à la hauteur de l’ouverture par rapport au sol sur lequel est placé le sac. Le pliage en accordéon est constitué dans la matière formant les différentes parois du sac, notamment la paroi verticale vis-à-vis de laquelle le rabat est articulé. [006] Néanmoins, l’articulation par le pliage en accordéon, proposée dans cette solution s’avère perfectible, car l’usage fréquent d’un tel pliage est malaisé et mène à un produit mal plié voire froissé et se positionnant de manière potentiellement décevante quand il est placé sur la machine, ou quand il est ensuite rangé.

[007] La présente invention a pour but de pallier les inconvénients de l’art antérieur indiqués ci-dessus.

[008] Pour résoudre ce problème, il est proposé de substituer à la continuité d’une matière unique pliée en accordéon une succession de deux matières, dont l’une est plus souple que l’autre qui constitue l’essentiel de la matière du sac et l’interrompt au niveau de l’articulation.

[009] Ainsi, il est proposé un sac pour transport de textiles à ouverture vers le haut, disposant d’un rabat semi-rigide découpé pour être placé le long d’une partie inférieure d’un hublot circulaire d’une machine à laver ou sécher le linge à ouverture frontale, et équipé de moyens de retenu du rabat sur la paroi de la machine entourant le hublot en sorte de permettre le transfert de textiles entre le sac et le tambour de la machine, le rabat étant de plus fixé à une paroi verticale arrière du sac constituée par une feuille d’un matériau semi-rigide.

[0010] De manière remarquable, le rabat et ladite paroi verticale arrière sont reliés l’un à l’autre par une bande rectangulaire d’une matière plus souple que ledit matériau semi- rigide.

[0011] Optionnellement, le matériau souple est un tissu de nylon, alors que le matériau semi-rigide est une nappe de polypropylène.

[0012] Optionnellement, ladite bande est un tissu à armature sergée rainuré parallèlement à la direction d’articulation du rabat vis-à-vis de la paroi verticale arrière.

[0013] Optionnellement, la couture de la bande avec le rabat est faite depuis la face interne.

[0014] On conserve ainsi une matière principale du sac, qui est constitué d’une feuille de matière semi-rigide, pour les parois verticales, et on lui associe une deuxième matière, plus souple qui peut être pliée à souhait sans laisser de marques de plis pour ajuster la hauteur. [0015] La matière utilisée pour les parois est le polypropylène sous forme de feuilles d’épaisseur 160 g/m2. On choisit par exemple un polypropylène recyclé (PP5).

[0016] La deuxième matière est un tissu de nylon d’armure sergée. L'armure sergée est positionnée pour un rainurage dans le sens de la longueur de la bande de nylon, disposée horizontalement sous l’ouverture de la machine, parallèlement à l’articulation, et permet une pliure aisée sans marque, à n’importe quelle hauteur sans que des plis imposent un choix limité de hauteurs de pliage. L'épaisseur du tissu de nylon est de 1 ,5 mm et chaque rainurage et chaque épaisseur de point est de 3 mm. Cette bande de nylon peut faire 7 cm sur 54 cm. Des valeurs différentes peuvent aisément être utilisées, bien que ces choix soient particulièrement satisfaisants en termes de résultat pratique.

[0017] L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d’exemple illustrant un mode de réalisation de l’invention et dans lequel :

- La figure 1 représente une vue en perspective d’un réceptacle pour transférer le linge selon l’invention ;

- La figure 2 représente une vue en perspective du réceptacle de la figure 1 fixé à la paroi à ouverture à chargement ou déchargement frontale d’une machine à laver le linge.

[0018] [Fig. 1] En référence aux figures, un sac 1 selon l’invention pour transférer du linge d’une ou vers une machine 100 à laver et/ou sécher le linge à ouverture à chargement ou déchargement frontale va maintenant être décrit. Le hublot 101 est visible en figure 2.

[0019] Le sac 1 est de forme générale parallélépipédique rectangle. Il est réalisé essentiellement en feuilles de polypropylène d’épaisseur 160 g/m2 qui constituent des parois semi-rigides. Ces feuilles sont en épaisseur double, avec des ourlets sur leurs bords.

[0020] Le réceptacle comprend un rabat 2 destiné à être plaqué contre la paroi frontale 102 comprenant l’ouverture frontale 101 de la machine, juste sous cette ouverture, et fixé à la paroi de manière temporaire par l’intermédiaire d’aimants 4, au nombre de trois, intégrés dans le rabat 2 à différents points de celui-ci éloignés les uns des autres et placés vers la partie haute du rabat une fois celui-ci mis en place contre la machine, en sorte d’immobiliser l’ensemble de la surface du rabat en position verticale. Ces aimants 4 ont une épaisseur de 1 ,5 mm et sont intégrés dans une doublure du matériau du rabat 1 .

[0021] Le rabat 2 est rattaché à un bord supérieur 3 du contenant du sac 1 , rectangulaire, dont trois côtés sont libres, et le dernier (un des deux grand côtés) constitue une articulation pour le rabat 2. Le rabat 2 comprend en outre un bord libre 5 en arc de cercle et dont la forme épouse celle du bord inférieur de l’ouverture frontale 102 de la machine lorsque le rabat est fixé, par les aimants 4, au niveau de ce bord inférieur. Compte tenu des formes existantes d’ouvertures frontales des machines à laver et/ou sécher le linge, le bord libre 5 peut être semi-circulaire avec un rayon défini de manière standard, mais la forme exacte peut varier pour s’adapter à différentes ouvertures.

[0022] De la sorte, le transfert du linge de la machine vers le réceptacle est facilité, et le risque que du linge tombe en dehors du réceptacle lors de ce transfert est réduit.

[0023] En outre, une fois le réceptacle détaché de la machine, le rabat 2 peut servir à fermer l’ouverture supérieure du sac pour protéger le linge. Les poignées sont alors relevées au-dessus du rabat fermant le sac.

[0024] Les moyens de fixation peuvent comprendre des aimants 4 comme mentionné, mais aussi des ventouses, des bandes velcro ou une combinaison de ces moyens. Leur nombre est choisi en fonction de la forme du rabat 2, et dans le cas général, ils sont au moins au nombre de 2.

[0025] Le rabat 2 comprend une bande 7 de tissu de nylon d’armure sergée. L'armure sergée est positionnée pour un rainurage dans le sens de la longueur de la bande de nylon, parallèlement à au bord supérieur 3, dont la longueur constitue l’articulation entre le rabat 2 et la paroi, et permet une pliure aisée sans marque, à n’importe quelle hauteur sans que des plis imposent un choix limité de hauteurs de pliage. L'épaisseur du tissu de nylon est de 1 ,5 mm et chaque rainurage et chaque épaisseur de point est de 3 mm.

[0026] [Fig. 2] La longueur du rabat 2 peut être modifiée pour que le sac 1 puisse s’adapter à la hauteur séparant l’ouverture frontale 101 de la machine du sol sur lequel le cas est posé. Ainsi, un tel réceptacle dont le rabat 2 est muni d’une bande 7 peut s’adapter à tout type de machine à ouverture frontale 3, c’est-à-dire que le fond du réceptacle est en mesure de reposer sur le sol tout en ayant sa découpe (le bord libre 5) réalisée dans le rabat 2 qui épouse au moins le bord inférieur de l’ouverture frontale 102 lorsque le rabat 2 est fixé à la paroi frontale 102 de la machine. [0027] Cette bande de nylon peut faire 7 ou 8 cm sur 54 cm. Le rabat quant à lui peut faire, au-delà de la bande de nylon, 6 cm de plus au plus étroit (soit au moins 6 cm de polypropylène), et 15 cm au plus haut, ces valeurs restant des exemples. Ainsi, la bande sépare la paroi verticale arrière 8 du rabat 2 d’une distance maximale de 7 ou 8 cm qui est de l’ordre de grandeur de la dimension minimale du rabat, prise perpendiculairement à paroi verticale arrière, qui est de 6 cm.

[0028] Le contenant du sac peut quant à lui faire 57 cm sur 35 cm de haut et 25 cm de large. La paroi verticale arrière est référencée 8.

[0029] Le sac 1 peut comprendre deux bouton-pression en plastique positionnés sur des renforts plastiques rigides ou semi-rigides latéraux, intégrés dans la doublure, en haut de chacune des deux parois latérales.

[0030] Pour en faciliter le transport, le sac 1 peut comprendre deux poignées de transport 6, par exemple solidaires respectivement de deux parois en vis-à-vis du réceptacle, la paroi arrière et la paroi avant, qui sont les deux plus grandes parois du sac 1 . En outre, le sac peut comprendre au moins une poche (non représentée - interne ou externe) destinée à loger des produits ménagers, comme de la lessive ou du détachant, et/ou des produits de droguerie, comme des pinces à linge.

[0031] Les poignées de transport 6 sont en polypropylène comme les parois du sac, mais d’autres solutions peuvent être utilisées pour les poignées. Elles sont fixées sur les deux grands faces du contenant parallélépipédique rectangle.

[0032] La bande de nylon peut être remplacée par une bande de coton, de polyéthylène basse densité, de chanvre, de toile de jute ou de lin.

[0033] La couture de la bande avec le rabat est faite sur la face du rabat qui est du côté interne du sac, ce qui facilite son pliage pour adapter la hauteur en position plaquée contre la machine.