Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/175422
Kind Code:
A1
Abstract:
The hat comprises a flexible cover portion (7) and a flexible peripheral portion (8) and a resilient strip (26) mounted in the peripheral edge of the peripheral portion and constrained thereby. The strip (26) alternatively can assume a deployed configuration, in which the hat can be worn, and a stowed configuration, in which the hat is compressed. The hat can be reversed between a first stable configuration, in which it can be worn with a first material (2) on the inside and a second material (3) on the outside, and a second configuration. The hat comprises a fastener (14) secured to the cover portion and adapted to fasten the cover portion at the neck both in the first configuration and in the second configuration.

Inventors:
FOURRÉ-AUBRIET LAURENCE (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/054026
Publication Date:
August 25, 2022
Filing Date:
February 18, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FOURRE AUBRIET LAURENCE (FR)
International Classes:
A42B1/0183; A42B1/019; A42B1/201; A42B1/206
Domestic Patent References:
WO2008047228A22008-04-24
Foreign References:
US5950241A1999-09-14
EP3165107A12017-05-10
JP3213106U2017-10-19
CN111528569A2020-08-14
FR1021569A1953-02-20
JP3213106U2017-10-19
Attorney, Agent or Firm:
FIDAL INNOVATION (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1] Chapeau comprenant une portion coiffante comprenant une portion textile réalisée en un premier et un deuxième matériaux (2,3) superposés assemblés ensemble, ledit premier matériau (2) étant imperméable, ledit deuxième matériau (3) offrant une protection contre les rayonnements ultra-violets, la portion textile de la portion coiffante étant réalisée par plusieurs pièces comprenant lesdits premier et deuxième matériaux assemblés, lesdites pièces étant assemblées ensemble par couture, ladite portion textile de la portion coiffante comprenant une portion de coiffe (7) et une portion de pourtour (8) présentant un bord périphérique, ladite portion de coiffe (7) étant souple , ladite portion de pourtour (8) étant souple et s’étendant à l’avant, sur les côtés, et à l’arrière de la portion de coiffe (7), une partie s’étendant à l’avant de la portion de pourtour étant plus longue, depuis la portion de coiffe, que les parties s’étendant sur les côtés, la portion coiffante comprenant en outre au moins une baleine (26) élastique montée dans le bord périphérique de la portion de pourtour (8), et contrainte par celui-ci, la baleine (26) pouvant prendre alternativement une configuration déployée dans laquelle le chapeau peut être porté, et une configuration de rangement dans laquelle le chapeau est compacté, ledit chapeau étant réversible entre une première configuration stable dans laquelle il peut être porté avec le premier matériau (2) à l’intérieur et le deuxième matériau (3) à l’extérieur et, une deuxième configuration stable dans laquelle il peut être porté avec le premier matériau (2) à l’extérieur et le deuxième matériau (3) à l’intérieur, le chapeau comprenant en outre une attache (14) adaptée pour être solidarisée avec la portion de coiffe et adaptée pour attacher la portion coiffante au cou à la fois dans la première configuration et dans la deuxième configuration.

[Revendication 2] Chapeau selon la revendication 1, dans lequel ladite portion de coiffe est réalisée à partir d’une pièce centrale (12) et de deux pièces latérales (13) assemblées à celle-ci.

[Revendication 3] Chapeau selon l’une des revendications 1 à 2, dans lequel l’attache (14) est réalisée dans l’un des premier et deuxième matériaux.

[Revendication 4] Chapeau selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel l’attache (14) est cousue à la portion coiffante. [Revendication 5] Chapeau selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel la portion coiffante comprend deux ouvertures traversantes à travers lesquelles l’attache (14) est enfilée.

[Revendication 6] Chapeau selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel la portion de pourtour (8) comprend une portion avant de pourtour (19) et une portion arrière de pourtour (20), et dans lequel la baleine (26) s’étend dans un bord périphérique de la portion avant de pourtour.

[Revendication 7] Chapeau selon l’une des revendications 1 à 6, comprenant en outre au moins une baleine (17, 18, 25) supplémentaire n’entravant pas le placement en configuration de rangement, et adaptée pour fournir un réglage et/ou une rigidification.

[Revendication 8] Chapeau selon l’une des revendications 1 à 7, comprenant en outre au moins une pièce amovible, telle qu’une cape ou une visière.

[Revendication 9] Chapeau selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel la portion de pourtour (8) forme une poche dans laquelle une cape peut être escamotée.

[Revendication 10] Système comprenant un chapeau selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, et un pochon adapté à recevoir le chapeau en configuration de rangement.

Description:
DESCRIPTION Titre : Chapeau

DOMAINE DE L’INVENTION

[01] La présente invention se rapporte aux chapeaux.

ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE

[02] Dans le domaine des chapeaux, il est connu de nombreuses réalisations depuis très longtemps.

[03] La présente invention se rapporte notamment au domaine des chapeaux réversibles. Lorsqu’il est porté, un chapeau présente une première face intérieure en contact avec la tête du porteur, et une deuxième face extérieure opposée tournée vers le ciel. Un chapeau réversible est un chapeau qui peut être porté alternativement soit dans une première configuration avec la première face intérieure et la deuxième face extérieure, soit dans une deuxième configuration avec la première face extérieure et la deuxième face intérieure.

[04] Bien qu’il soit théoriquement possible de mettre sens dessus-dessous de nombreux chapeaux, ceux-ci ne peuvent pas être considérés comme réversibles car, sens dessus dessous, la face extérieure comprend des coutures, des étiquettes ou d’autres éléments visibles qui ne conviennent pas à un port acceptable d’un point de vue fonctionnel, social et/ou esthétique.

[05] Le chapeau réversible offre au moins deux configurations de port, ce qui permet d’utiliser un même chapeau en diverses circonstances.

[06] Un exemple de chapeau réversible peut par exemple être connu de FR 1 021 569. En effet, comme représenté sur la figure 2 de ce document, dans une première configuration, un tissu formant foulard s’étend vers le bas à l’arrière de la portion coiffante. Si le chapeau est retourné, et que la portion coiffante est déformée, comme représenté sur la figure 1 de ce document, le tissu qui formait le foulard se retrouve sur la face extérieure du chapeau.

[07] De plus, ce chapeau peut être transformé en un sac.

[08] Dans le domaine des chapeaux réversibles, on peut également mentionner JP 3213106U. Ce document décrit que le chapeau peut comprendre une étoffe claire et une étoffe sombre opposée. Lorsque l’étoffe claire est tournée vers l’extérieur, les rayons solaires sont réfléchis, et l’absorption de chaleur est réduite. Lorsque l’étoffe sombre est tournée vers l’extérieur, les rayons solaires sont absorbés, ce qui réduirait l’influence des rayons ultra-violets sur la tête.

[09] Le chapeau comprend en outre deux bandes latérales arrière qui peuvent être nouées sous le cou du porteur dans une des configurations. [10] Toutefois, en fonction par exemple des conditions climatiques (vent, pluie, soleil, ...), il n’est pas toujours opportun de porter un tel chapeau.

[11] L’invention vise à démocratiser le chapeau réversible, en proposant un chapeau qui puisse être porté dans des conditions climatiques très variées.

RÉSUMÉ DE L’INVENTION

[12] Ainsi, l’invention se rapporte à un chapeau comprenant une portion coiffante comprenant une portion textile réalisée en un premier et un deuxième matériaux superposés assemblés ensemble, ledit premier matériau étant imperméable, ledit deuxième matériau offrant une protection contre les rayonnements ultra-violets, la portion textile de la portion coiffante étant réalisée par plusieurs pièces comprenant lesdits premier et deuxième matériaux assemblés, lesdites pièces étant assemblées ensemble par couture, ladite portion textile de la portion coiffante comprenant une portion de coiffe et une portion de pourtour présentant un bord périphérique, ladite portion de coiffe étant souple , ladite portion de pourtour étant souple et s’étendant à l’avant, sur les côtés, et à l’arrière de la portion de coiffe, une partie s’étendant à l’avant de la portion de pourtour étant plus longue, depuis la portion de coiffe, que les parties s’étendant sur les côtés, la portion coiffante comprenant en outre au moins une baleine élastique montée dans le bord périphérique de la portion de pourtour, et contrainte par celui-ci, la baleine pouvant prendre alternativement une configuration déployée dans laquelle le chapeau peut être porté, et une configuration de rangement dans laquelle le chapeau est compacté, ledit chapeau étant réversible entre une première configuration stable dans laquelle il peut être porté avec le premier matériau à l’intérieur et le deuxième matériau à l’extérieur et, une deuxième configuration stable dans laquelle il peut être porté avec le premier matériau à l’extérieur et le deuxième matériau à l’intérieur, le chapeau comprenant en outre une attache adaptée pour être solidarisée avec la portion de coiffe et adaptée pour attacher la portion coiffante au cou à la fois dans la première configuration et dans la deuxième configuration.

[13] Grâce à ces dispositions, le chapeau peut être porté par temps de pluie. En effet, il suffit de le placer dans une configuration dans laquelle le matériau imperméable est à l’extérieur.

[14] Le chapeau peut également être porté en tout temps et offrir une certaine protection contre le rayonnement ultra-violet.

[15] La géométrie de la portion de pourtour offre un effet visière qui permet de bénéficier d’une protection contre l’éblouissement. [16] La baleine s’étendant au niveau du bord périphérique de la portion de pourtour leste le chapeau, ce qui offre une rétention du chapeau sur la tête dans les conditions venteuses, quelle que soit la configuration.

[17] De plus, la baleine est déformable, ce qui permet de compacter le chapeau en vue de son rangement.

[18] L’attache peut être utilisée pour fixer le chapeau au porteur dans l’ensemble des configurations, ce qui permet également un maintien du chapeau dans toutes conditions météorologiques, notamment venteuses.

[19] Selon différents aspects, il est possible de prévoir l’une et/ou l’autre des caractéristiques ci-dessous prises seules ou en combinaison.

[20] Selon une réalisation, ladite portion de coiffe est réalisée à partir d’une pièce centrale et de deux pièces latérales assemblées à celle-ci.

[21] Selon une réalisation, l’attache est réalisée dans l’un des premier et deuxième matériaux..

[22] Selon une réalisation, l’attache est cousue à la portion coiffante

[23] Selon une réalisation, la portion coiffante comprend deux ouvertures traversantes à travers lesquelles l’attache est enfilée.

[24] Selon une réalisation, la portion de pourtour comprend une portion avant de pourtour et une portion arrière de pourtour, et dans lequel la baleine s’étend dans un bord périphérique de la portion avant de pourtour.

[25] Selon une réalisation, le chapeau comprend en outre au moins une baleine supplémentaire n’entravant pas le placement en configuration de rangement, et adaptée pour fournir un réglage et/ou une rigidification.

[26] Selon une réalisation, le chapeau comprend en outre au moins une pièce amovible, telle qu’une cape ou une visière.

[27] Selon une réalisation, la portion de pourtour forme une poche dans laquelle une cape peut être escamotée.

[28] Selon un autre aspect, l’invention se rapporte à un système comprenant un chapeau et un pochon adapté à recevoir le chapeau en configuration de rangement,

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

[29] Des modes de réalisation de l’invention seront décrits ci-dessous par référence aux dessins, décrits brièvement ci-dessous :

[30] [Fig. 1] représente un premier mode de réalisation dans une première configuration.

[31] [Fig. 2] représente le premier mode de réalisation dans une deuxième configuration. [32] [Fig. 3] est une vue de côté qui représente le premier mode de réalisation dans une troisième configuration.

[33] [Fig. 4] représente le premier mode de réalisation en configuration rangée.

[34] [Fig. 5] est une vue de dessus d’un détail de réalisation d’un deuxième mode de réalisation.

[35] [Fig. 6] est une vue de côté d’un troisième mode de réalisation.

[36] [Fig. 7] est une vue de l’arrière d’un détail de réalisation du troisième mode de réalisation.

[37] [Fig. 8] est une vue de l’arrière d’un quatrième mode de réalisation.

[38] [Fig. 9] est une vue de dessus du quatrième mode de réalisation.

[39] [Fig. 10] est une vue de côté d’un cinquième mode de réalisation.

[40] Sur les dessins, des références identiques désignent des objets identiques ou similaires.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

[41] L’invention concerne un chapeau 1.

[42] La figure 1 représente un chapeau 1 selon un premier mode de réalisation dans une première configuration.

[43] Le chapeau 1 est décrit ci-dessous porté par un porteur. La description fait référence à un porteur debout qui porte le chapeau sur la tête de manière habituelle.

La verticale peut être définie par un axe Z, et la direction X comme la projection sur un plan horizontal de la direction du regard. La direction Y complète le trièdre orthonormé. L’ « avant » est donc désigné comme le côté du chapeau qui surplombe le visage, et G « arrière » le côté opposé du chapeau, qui surplombe la nuque. Les « côtés latéraux » du chapeau s’étendent entre G « avant » et G « arrière ».

[44] Le chapeau 1 est réalisé à partir d’un premier matériau 2 et d’un deuxième matériau 3 qui sont différents. Le chapeau 1 est réalisé à partir d’un ensemble de pièces 4 qui sont assemblées ensemble, notamment par couture. Dans l’exemple présenté, plusieurs pièces 4 sont réalisées chacune par assemblage d’un premier matériau 2 et d’un deuxième matériau 3 qui sont superposés l’un à l’autre et assemblés ensemble. Ainsi, chacune de ces pièces 4 comprend une face en le premier matériau, et une face en le deuxième matériau. Les pièces 4 sont assemblées ensemble de manière à former un chapeau comprenant une première face et une deuxième face. Les pièces 4 sont assemblées ensemble de manière à ce que les faces en premier matériau de toutes les pièces 4 forment une première face du chapeau 1, et les faces en deuxième matériau de toutes les pièces 4 forment une deuxième face du chapeau 1. Ainsi, dans la configuration de la figure 1, une première face 5 du chapeau est constituée du premier matériau 2, et une deuxième face 6 du chapeau, opposée à la première face, est constituée du deuxième matériau 3. Dans la configuration de la figure 1, la première face 5 du chapeau forme une face extérieure, tournée vers le soleil, et la deuxième face 6 du chapeau forme une face intérieure, tournée vers la tête du porteur.

[45] Le chapeau 1 comprend une portion de coiffe 7 et une portion de pourtour 8. La portion de coiffe 7 présente une forme en cloche adaptée à la partie supérieure de la tête du porteur, et présente un bord périphérique 9. La portion de pourtour 8 est annulaire, s’étendant entre un bord radialement intérieur 10 et un bord radialement extérieur 11. Le bord radialement intérieur 10 de la portion de pourtour est assemblé au bord périphérique 9 de la portion de coiffe. Cet assemblage est définitif (non amovible).

[46] Dans le mode de réalisation présenté, la portion de pourtour 8 s’étend sur toute la périphérie du chapeau.

[47] La longueur L de la portion de pourtour, mesurée depuis le bord radialement intérieur 10 jusqu’au bord radialement extérieur 11 normalement au bord radialement intérieur 10 peut être variable le long de la portion de pourtour. Notamment, la longueur de la portion avant est supérieure à la longueur des côtés latéraux. Cette disposition permet un effet de visière, et de protéger le regard de l’éblouissement par les rayons du soleil.

[48] Le chapeau 1 comprend au moins une baleine 25. La baleine 25 est intégrée dans le chapeau, et n’est pas visible sur la figure 1. Le premier matériau ou le deuxième matériau peut définir un canal dans lequel s’étend la baleine 25. Le canal est par exemple réalisé par une couture. En variante, le canal est défini entre les premier et deuxième matériaux. La baleine 25 est élastique, de manière à pouvoir être déformée, et tend à retourner vers son état de repos. La baleine 25 est contrainte dans le canal, de sorte qu’elle prend une forme particulière dictée par le chapeau, et applique une contrainte sur le premier et/ou le deuxième matériau, ce qui tend le chapeau dans une certaine configuration.

[49] Le cas échéant, la baleine 25 peut prendre plusieurs configurations stables. La baleine 25 peut être déformée élastiquement par un utilisateur d’une configuration stable à une autre configuration stable. Ceci permet notamment de modifier le champ de vision du porteur du chapeau. Cela permet également de modifier la forme de la portion de pourtour 8 selon le sens du vent, par exemple.

[50] Dans l’exemple présenté, la baleine 25 s’étend au niveau du bord radialement extérieur 11 de la portion de pourtour 8. Elle s’étend par exemple sur la totalité ou la quasi-totalité de la portion de pourtour 8. Ainsi, elle tend à tendre le chapeau d’une manière présentant un bord périphérique sensiblement circulaire. Du fait de la forme et de l’agencement des différentes pièces du chapeau, le bord périphérique peut voir sa forme dictée par la baleine 25 tout en permettant que certaines pièces du chapeau ne soient pas tendues, par exemple la portion de coiffe 7 est lâche. Dans cette position, la baleine 25 leste le chapeau, ce qui permet d’augmenter la résistance au vent. Ainsi, comme visible sur la figure 1, la baleine prend une forme d’arc de cercle entourant la tête du porteur, s’étendant à la fois devant le visage, sur les côtés latéraux et à l’arrière de la tête du porteur.

[51] La portion de coiffe 7 est réalisée à partir d’une pièce centrale 12 et de deux pièces latérales 13 assemblées à celle-ci (une seule pièce latérale visible sur la figure 1). Par exemple, les deux pièces latérales 13 sont symétriques l’une de l’autre par rapport au plan X-Z.

[52] Le chapeau 1 comporte également une attache 14. Dans l’exemple présenté, l’attache 14 est réalisée dans le deuxième matériau. Toutefois, il pourrait en être autrement. L’attache 14 est solidarisée à la portion de coiffe 7. Toutefois, comme la portion de coiffe 7 est solidaire de la portion de pourtour 8, l’attache 14 pourrait en alternative être solidarisée à la portion de pourtour 8. Notamment, la solidarisation peut être réalisée dans une zone arrière de la portion de coiffe 7 et/ou de la portion de pourtour 8. La solidarisation peut être réalisée par couture.

[53] L’attache 14 peut être utilisée pour attacher le chapeau au porteur. Par exemple, les deux brins latéraux 15 sont noués ensemble sous le cou du porteur, comme représenté sur la figure 1. D’autres modes de fixation réversible sont possibles, comme par exemple des boutons pression, fermeture aimantée, bande auto- agrippante ou un nœud coulissant.

[54] L’attache 14 peut être fournie selon différentes variantes. Elle peut être fine pour être fixée, par exemple nouée, ou large pour offrir une fonction additionnelle de protection du cou. Par exemple, elle comprend une largeur uniforme sur sa longueur. En variante, elle peut présenter une largeur variable sur sa longueur. Par exemple, elle peut être plus étroite au niveau central, ce qui permet d’utiliser des brins latéraux 15 larges pour se protéger les épaules et/ou le visage. De plus, elle peut être réalisée en différents matériaux, comme par exemple un tissu à grosses mailles facilitant de respirer à travers elle. En variante encore, elle peut être réalisée par un des deux matériaux du chapeau ou par assemblage des deux matériaux du chapeau.

[55] Le chapeau peut ainsi être porté de manière sécurisée tout en laissant les deux mains du porteur libres.

[56] Avec l’attache 14 nouée autour du cou du porteur, le chapeau peut être basculé vers l’arrière, et ne plus être porté sur la tête, mais simplement rabattu sur les épaules ou à l’arrière du dos si besoin. [57] La portion de coiffe 7 et la portion de pourtour 8 sont souples. La souplesse du chapeau, et notamment de la portion de coiffe 7, permet de recevoir différentes formes de tête et/ou de coiffure. Ainsi, le chapeau peut être porté tout en préservant une coiffure comme, par exemple, un chignon. Le chapeau est réversible entre une première configuration, représentée sur la figure 1, présentée ci-dessus, et une deuxième configuration, représentée sur la figure 2, dans laquelle le chapeau peut également être porté. Ainsi, dans la configuration de la figure 2, la première face 5 du chapeau forme une face intérieure, tournée vers la tête du porteur, et la deuxième face 6 du chapeau forme une face extérieure, tournée vers le soleil. Comme visible sur la figure 3, dans cette deuxième configuration, on conserve l’attache 14 comme installée dans le premier mode de réalisation. Les brins latéraux peuvent alors être attachés de manière rabattant les côtés latéraux de la portion de pourtour sur le visage.

[58] Selon un exemple de réalisation, le chapeau 1 comporte une ouverture traversante à travers laquelle l’attache 14 peut passer. Par exemple, le chapeau 1 comporte deux ouvertures traversantes à travers lesquelles l’attache 14 peut être passée. Les deux ouvertures traversantes sont par exemple symétriques l’une de l’autre par rapport au plan X-Z. Elles peuvent se situer dans la portion arrière du chapeau. Ainsi, une portion centrale de l’attache 14 est disposée sur la face extérieure du chapeau, et les deux brins latéraux de l’attache s’étendent chacun à travers une ouverture traversante, et sur la face intérieure du chapeau.

[59] En variante, l’attache 14 est retenue sur la portion de coiffe par friction. Dans cet exemple de réalisation, l’attache 14 est désolidarisable de la portion de coiffe. Dans cette deuxième configuration, l’attache 14 peut être retirée du chapeau, puis enfilée dans l’autre sens. La portion centrale de l’attache 14 est disposée sur la face extérieure du chapeau, et les deux brins latéraux de l’attache s’étendent chacun à travers l’ouverture traversante, et sur la face intérieure du chapeau. L’attache 14 peut être utilisée pour attacher le chapeau au porteur. Par exemple, les deux brins latéraux 15 sont noués ensemble sous le cou du porteur, comme représenté sur la figure 2.

[60] Que ce soit à partir de la première ou de la deuxième configuration, le chapeau peut être compacté en une troisième configuration en vue d’être rangé, comme représenté sur la figure 4. La figure 4 présente une variante de réalisation du premier mode de réalisation décrit ci-dessus, dans laquelle l’attache 14 est réalisée par un ruban fin. Ceci implique notamment une déformation de la baleine 25. Différents modes de déformation sont possibles, de manière à former un cercle de diamètre réduit pour la baleine 25. Le chapeau compacté peut ainsi être inséré dans un pochon. Le pochon peut être muni d’un système d’accroche, par exemple un mousqueton, pour attacher le pochon à un vêtement, un sac, etc... [61] Lorsqu’il est sorti du pochon, par l’effet de la baleine 25, le chapeau se déploie facilement immédiatement et de lui-même dans une configuration où il peut être porté.

[62] Ainsi, dans le mode de réalisation qui vient d’être présenté, le chapeau comprend une attache 14 et une portion coiffante. La portion coiffante elle-même comprend une portion textile et une (ou plusieurs) baleines. La portion textile comprend une portion de coiffe et une portion de pourtour. Des accessoires peuvent être assemblés à la portion coiffante, de manière amovible ou définitive, comme l’attache 14 ainsi qu’il est décrit ci-dessus, ou une visière (bicolore rabattable à l’intérieur du pourtour ou sur l’extérieur au choix), par exemple.

[63] Le mode de réalisation qui vient d’être présenté peut donc être porté de nombreuses façons différentes. L’attache 14 peut être nouée autour du cou, en mentonnière ou à l’arrière du cou. En variante, l’attache 14 peut être placée du côté de la surface extérieure, par exemple enroulée autour de la portion de coiffe 7, nouée au- dessus de la portion de pourtour 8 à l’arrière, sur un côté latéral ou sur l’avant, ou s’étendre par-dessus les côtés latéraux de la portion de pourtour pour être attachée sous celle-ci en rabattant les côtés latéraux de la portion de pourtour 8 sur les oreilles. Ces façons sont possibles dans les deux sens de réversibilité du chapeau.

[64] La figure 5 représente, en vue de dessus, un détail de réalisation d’un deuxième mode de réalisation qui, pour le reste, est similaire au premier mode de réalisation. Ce mode de réalisation comprend un système de rigidification 16 de la visière. Ce système de rigidification 16 permet de rigidifier la visière. Selon l’exemple de réalisation proposé, le système de rigidification 16 comprend deux baleines 17, 18 qui se croisent. Le système de rigidification 16 est par exemple symétrique par rapport au plan X-Z. Ainsi, les deux baleines 17, 18 se croisent dans le plan X-Z. Chacune s’étend par exemple du bord radialement intérieur 10 au bord radialement extérieur 11. Les baleines 17, 18 sont par exemple réalisées dans le même matériau que la baleine périphérique présentée ci-dessus. Les baleines 17, 18 sont élastiques.

[65] La figure 6 représente de côté un troisième mode de réalisation de l’invention. Ce mode de réalisation est décrit par référence au premier mode de réalisation. Dans ce troisième mode de réalisation, la portion de pourtour 8 comprend une portion avant de pourtour 19 et une portion arrière de pourtour 20. La portion avant de pourtour 19 comporte la baleine 25. Dans l’exemple présenté, la portion de coiffe 7 s’étend entre la portion avant de pourtour 19 et la portion arrière de pourtour 20. Ainsi, comme en particulier visible sur la figure 7, la portion de coiffe 7 comprend une languette 21 qui s’étend entre la portion avant de pourtour 19 et la portion arrière de pourtour 20. Les portions avant de pourtour 19 et arrière de pourtour 20 sont cousues à la languette 21.

[66] De plus, dans ce mode de réalisation, l’attache 14 est réalisée de manière intégrale avec la portion de pourtour 8, notamment la portion arrière de pourtour 20. Ainsi, le chapeau 1 selon ce mode de réalisation comporte une pièce 22 dont une portion forme la portion arrière de pourtour 20. De cette portion s’étendent deux brins latéraux 15 qui forment l’attache 14.

[67] Comme cela est visible sur la figure 6, la portion avant de pourtour 19 peut être configurée pour faire sensiblement le tour du visage du porteur. Ainsi, les deux extrémités opposées de la portion avant de pourtour 19 peuvent être approchées l’une de l’autre sous le menton du porteur. Les extrémités de la baleine peuvent alors être disposées à proximité l’une de l’autre. Ainsi, comme visible sur la figure 6, la baleine prend une forme d’arc de cercle dans un plan vertical en avant du visage du porteur.

Le chapeau, notamment la portion avant de pourtour 19, présente alors une configuration dans laquelle il forme une enveloppe s’étendant à l’avant du visage du porteur, ce qui permet d’offrir une protection du visage vis-à-vis des corps transportés par le vent, par exemple le sable, les animaux, insectes, bactéries, virus ou autre.

Selon les modes de réalisation, on peut prévoir un diamètre plus ou moins large pour ce bord périphérique avant.

[68] Le cas échéant, le chapeau selon ce mode de réalisation comprend un système de maintien de l’enveloppe, permettant une bonne protection du visage. Ce système de maintien comprend par exemple une baleine 26 élastique maintenant le bord périphérique à distance de la portion de coiffe. Par exemple, on prévoit une baleine s’étendant dans le plan X-Z, ce qui est compatible avec la réversibilité et le rangement sous forme compacte. Cette baleine s’étend par exemple du bord radialement intérieur 10 à l’arrière au bord périphérique 9 à l’avant.

[69] La figure 8 représente un quatrième mode de réalisation de l’invention. Le mode de réalisation en question reprend l’architecture du troisième mode de réalisation avec une portion de coiffe 7 et une portion de pourtour 8 en deux parties comprenant une portion avant de pourtour 19 et une portion arrière de pourtour 20 entre lesquelles sont interposées une partie de la portion de coiffe 7. Ce quatrième mode de réalisation diffère toutefois du troisième mode de réalisation par la portion arrière de pourtour 20. La portion arrière de pourtour 20 comporte une longueur LL centrale plus importante que les longueurs latérales, la longueur étant mesurée normalement à partir du bord radialement intérieur 10. Ainsi, la portion arrière de pourtour 20 descend dans le dos du porteur pour protéger le cou et les épaules. Selon les variantes, cette cape peut s’étendre jusqu’aux omoplates, jusqu’au bassin, voire jusqu’aux membres inférieurs. La portion arrière de pourtour 20 peut être réalisée en deux pièces assemblées ensemble. Selon cet exemple, la portion arrière de pourtour 20 comprend une pièce proximale 23 et une pièce distale 24, les caractères « proximal » et « distal » étant évalués par rapport à la position de la tête. La pièce proximale 23 peut être cousue à la portion de coiffe 7, comme présenté précédemment pour le troisième mode de réalisation. La pièce proximale 23 et la pièce distale 24 peuvent être assemblées ensemble de manière amovible. On prévoit par exemple un assemblage par boutons pressions (comme représenté) ou par bandes auto-agrippantes, ou autre. Ce système permet de désassembler la pièce distale du chapeau 1 au besoin.

[70] Selon encore un autre aspect, la pièce distale 24 peut prendre une configuration déployée, comme présenté sur la figure 8, et une configuration escamotée dans laquelle elle est compactée et solidarisée à la pièce proximale dans cette configuration. La solidarisation peut par exemple être réalisée par des boutons- pression, par bande auto-agrippante, ou autre.

[71] Ainsi, selon un exemple, la pièce proximale 23 comprend deux pans superposés l’un à l’autre de manière à former une poche. La pièce distale 24 peut être insérée dans la poche, qui est refermée sur elle par tout moyen approprié, par exemple par des boutons pression.

[72] Comme visible sur la figure 9, la pièce proximale 23 et la portion avant de pourtour 19 sont cousues l’une à l’autre pour former la portion de pourtour 8.

[73] La figure 10 présente maintenant un cinquième mode de réalisation. Ce mode de réalisation est décrit ci-dessous par référence à celui de la figure 6. Ce mode de réalisation se distingue de ce dernier par l’adjonction d’une visière 27. La visière 27 est cousue à la portion coiffante. Dans le cas particulier, la visière 27 est assemblée directement à la portion de pourtour 8, plus précisément à la portion avant de pourtour 19. Dans l’exemple présenté, la visière 27 est réalisée dans un unique matériau. Dans le cas présent, le matériau constitutif de la visière 27 est l’un des matériaux constitutifs de la portion coiffante. En effet, la visière peut être placée au moins en deux configurations : une première configuration dans laquelle la visière s’étend dans la continuité de la portion coiffante, avec sa face extérieure dans la continuité de la face extérieure de la portion coiffante, et une deuxième configuration, représentée sur la figure 10, dans laquelle la visière est repliée, de sorte que la face présentée comme

« extérieure » dans la première configuration fait désormais face à la face extérieure de la portion coiffante.

[74] En variante, la visière 27 pourrait être réalisée dans le même bi-matériau que la portion coiffante. [75] Comme visible également sur la figure 10, on peut prévoir un cordon de serrage 28 qui s’étend dans un canal 29 du bord périphérique de la visière 27, et est préhensible de manière à pouvoir resserrer la visière sur la tête.

[76] Comme présenté ci-dessus, le chapeau peut être réalisé à partir d’un bi- matériau et être réversible. Cela permet d’adapter un même chapeau aux conditions météorologiques dans lesquelles il est destiné à être porté.

[77] Selon un exemple de réalisation, un matériau est un matériau imperméable. Si ce matériau constitue la surface extérieure du chapeau, il protège le porteur de la pluie ou autres précipitations.

[78] Selon un exemple de réalisation, un matériau est un matériau chaud, par exemple en laine, laine polaire, fourrure naturelle ou synthétique, etc...

[79] Selon un exemple de réalisation, un matériau est un matériau offrant une protection contre les rayonnements ultra-violet, notamment les rayonnements ultra violet A et/ou B. Si ce matériau constitue la surface extérieure du chapeau, il protège le porteur des rayonnements ultra-violet. On peut par exemple utiliser un matériau de type connu sous l’appellation de « poudre de perle ».

[80] Ainsi, selon les modes de réalisation, et les fonctionnalités qu’on souhaite donner au chapeau on choisira deux matériaux parmi les matériaux disponibles.

[81] Le cas échéant, le chapeau peut être muni d’un système de réglage permettant de définir plusieurs positions stables pour la visière. Ainsi, grâce à ce système de réglage, il est possible de placer la visière en différentes positions, ce qui permet de s’adapter rapidement à diverses conditions météorologiques, notamment d’ensoleillement ou de luminosité.

[82] Selon les modes de réalisation, le chapeau peut être muni d’un système de réglage permettant de régler le diamètre de serrage du chapeau sur la tête du porteur. Le système de réglage comporte par exemple un cordon de serrage qui peut être inséré au niveau d’un canal à la liaison entre la portion de coiffe et la portion de pourtour 8. Ce système de réglage est au moins compatible avec les modèles ne comprenant pas la baleine 26.

[83] Selon les modes de réalisation, le chapeau peut comprendre une visière assemblée de manière solidaire ou amovible à la portion de pourtour 8, en particulier sur la zone avant de celle-ci. La visière solidaire est alors assemblée à la portion de pourtour à l’avant du chapeau, et comprend une baleine en demi-cercle prise dans un canal formé dans un bi-matériau qui est celui du chapeau, et serait rabattable à l’intérieur du pourtour ou sur l’extérieur. La visière amovible peut y être assemblée par exemple par des boutons-pression. La visière est par exemple déformable, ce qui permet par exemple de la rabattre devant les yeux. [84] Selon les modes de réalisation, le chapeau peut également comprendre une étoffe, tel qu’un filet (offrant une fonction de moustiquaire) .escamotable.

[85] Cette étoffe peut être assemblée à la portion coiffante par exemple au niveau de la couture joignant la portion de coiffe 7 à la portion de pourtour 8 d’un côté intérieur du chapeau dans une première configuration. Elle peut être escamotée dans le fond de la portion de coiffe, par exemple dans une poche réalisée dans la portion de coiffe 7 et prévue à cet effet, ou en triplant la portion de coiffe d’une 3ème épaisseur, ce qui permettrait de ranger la moustiquaire répartie sur l’ensemble de la circonférence de la portion coiffe ou à l’arrière de cette même circonférence de coiffe.

[86] En variante, elle peut être escamotée dans la portion de pourtour 8 entre le bord périphérique et le bord radial intérieur. L’étoffe se replie alors dans une troisième épaisseur, par exemple au niveau du quart arrière de la portion de pourtour.

[87] Le cas échéant, chacune des faces du chapeau peut être munie d’une telle étoffe.

[88] Selon les modes de réalisation, l’attache 14 peut prendre différentes formes, et être réalisée en différentes matières. Selon un exemple de réalisation, l’attache 14 présente une longueur et une largeur importantes, lui permettant d’être enroulée autour du visage en laissant simplement une fente pour les yeux.

[89] Le chapeau présenté ici est compatible avec d’autres équipements du haut du corps comme, par exemple, un masque de protection respiratoire, des lunettes (qui sont alors protégées des désagréments comme la buée ou les précipitations), un voile, des barrettes ou une pince à cheveux, une écharpe, une kippa ou autre.

[90] Selon les différentes réalisations, le chapeau est réalisé par un assemblage de tissus souples et d’une ou plusieurs baleines. Il ne comprend ainsi aucune armature rigide susceptible de se casser. Il est lavable facilement, ce qui le rend durable et respectueux de l’environnement.

[91] Les matériaux peuvent être sélectionnés pour répondre à des impératifs écologiques, de recyclabilité et/ou de circuits courts, ou autres besoins logistiques, économiques ou autres.

[92] Les formes, matériaux, textures, dimensions des différentes pièces textiles peuvent être adaptés pour réaliser un chapeau de style plus orienté vers un public féminin, vers un public masculin, ou vers un public mixte.

LISTE DES SIGNES DE RÉFÉRENCE

1 : Chapeau

2, 3 : premier/deuxième matériau

4 : pièce

5 : Première face : Deuxième face : Portion de coiffe : portion de pourtour : bord périphérique : bord radialement intérieur : bord radialement extérieur : Pièce centrale : Pièce latérale : Attache : brins latéraux : Système de rigidification, 18 : baleines : portion avant de pourtour : portion arrière de pourtour : languette : pièce : pièce proximale : pièce distale : baleine : baleine : Visière : Cordon de serrage : Canal