Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GUIDE DEVICE FOR A SLIDING DOOR OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/037786
Kind Code:
A1
Abstract:
Sliding door system (1) for a vehicle (V), in particular a motor vehicle, comprising a body element (2), a door (4) sliding relative to the body element between an open position and a closed position, and a guide device (5) for guiding the door with respect to the body element, characterized in that the guide device comprises: - a first arm (11) fixed to the body element via a first pivot connection means (12), - a second arm (13) fixed to the first arm via a first sliding connection means (14), and - a shuttle (15) fixed, on the one hand, to the second arm via a second pivot connection means (16) and fixed, on the other hand, to the door by a second sliding connection means (17).

Inventors:
HEWAK GREGOR (FR)
TANGUY JEAN-PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/068970
Publication Date:
February 22, 2024
Filing Date:
July 10, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
E05D11/06; E05D11/10; E05D15/10; E05F5/08
Domestic Patent References:
WO2018064249A12018-04-05
WO2019216844A12019-11-14
WO2020083101A12020-04-30
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de porte coulissante (1 ) pour un véhicule (V), notamment un véhicule automobile, comprenant un élément de caisse (2), une porte (4) coulissante par rapport à l'élément de caisse entre une position ouverte et une position fermée, et un dispositif de guidage (5) de la porte par rapport à l'élément de caisse, caractérisé en ce que le dispositif de guidage comprend :

- un premier bras (11 ) fixé à l'élément de caisse par l'intermédiaire d'un premier moyen de liaison pivot (12),

- un deuxième bras (13) fixé au premier bras par l'intermédiaire d'un premier moyen de liaison glissière (14), et

- une navette (15) fixée d'une part au deuxième bras par l'intermédiaire d'un deuxième moyen de liaison pivot (16), et fixée d'autre part à la porte par un deuxième moyen de liaison glissière (17).

2. Système de porte coulissante (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la porte (4) comprend un rail de guidage (28) s'étendant longitudinalement le long d'une face intérieure de la porte, la navette (15) coopérant avec le rail de guidage selon ladite deuxième liaison glissière.

3. Système de porte coulissante (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la porte (4) comprend une garniture d'habillage (31 ) masquant au moins partiellement le rail de guidage, la garniture d'habillage comprenant une fente (32) longitudinale au travers de laquelle le deuxième bras (13) s'étend, et/ou en ce que le dispositif de guidage (5) comprend un élément d'habillage (34) fixé au premier bras (13).

4. Système de porte coulissante (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier moyen de liaison pivot

(12) comprend un premier moyen de rappel (36) tendant à faire pivoter le premier bras par rapport à l'élément de caisse dans un sens favorisant l'ouverture de la porte, et/ou en ce que le premier moyen de liaison glissière (14) comprend un deuxième moyen de rappel (37) tendant à faire coulisser le deuxième bras (13) par rapport au premier bras (11 ) dans un sens favorisant l'ouverture de la porte (4).

5. Système de porte coulissante (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé que le premier bras (11 ) et le deuxième bras

(13) forme un ensemble télescopique.

6. Système de porte coulissante (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé que le deuxième bras (13) est formé par une plaque s'étendant sensiblement perpendiculairement à un axe de rotation du premier moyen de liaison pivot (12) et du deuxième moyen de liaison pivot (16).

7. Système de porte coulissante (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de guidage (5) comprend un moyen de blocage (45) de l'orientation du premier bras (11 ) relativement à l'élément de caisse (2) et de la position du deuxième bras (13) relativement au premier bras (11 ) lorsque la porte est en position ouverte.

8. Système de porte coulissante (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le deuxième bras (13) est apte à coulisser à l'intérieur du premier bras (11 ), le premier bras comprenant une ouverture (49), le deuxième bras comprenant une encoche (50) positionnée sensiblement en vis-à-vis de l'ouverture (49) lorsque la porte est en position ouverte, et en ce que le moyen de blocage comprend un doigt d'indexation (47) s'étendant au travers de l'ouverture et coopérant avec l'encoche lorsque la porte est en position ouverte. Système de porte coulissante (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de guidage (5) comprend un moyen d'amortissement (51 ) du mouvement d'ouverture de la porte coulissante. Système de porte coulissante (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif de guidage principal de la porte comportant un moyen d'ouverture et de fermeture automatique de la porte. Véhicule (V) automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un système de porte coulissante (1 ) selon l'une des revendications précédentes.

Description:
TITRE : Dispositif de guidage pour une porte coulissante d'un véhicule automobile

Domaine Technique de l'invention

L’invention concerne un système de porte coulissante pour un véhicule automobile, le système de porte coulissante comprenant un dispositif de guidage de la porte entre sa position ouverte et sa position fermée. L'invention concerne aussi un véhicule automobile comprenant un tel système de porte coulissante.

Etat de la technique antérieure

Pour accéder à l'habitacle ou à un espace de chargement d'un véhicule automobile, on connaît l'utilisation de portes coulissantes. L'intégration de portes coulissantes à un véhicule automobile requiert un dispositif de guidage apte à guider la porte entre sa position fermée et sa position ouverte. Le dispositif de guidage doit notamment empêcher une désolidarisation de la porte au cours de son déplacement, puis lorsque celle-ci est en position ouverte. En particulier, le dispositif de guidage doit permettre un blocage longitudinal de fin de course de la porte. Il doit également empêcher l'affaissement vertical de la porte, ou encore son arrachement dans la direction transversale. De plus, un tel dispositif de guidage doit être suffisamment robuste de manière à supporter un grand nombre d'ouvertures et de fermetures de la porte au cours de la durée d'utilisation du véhicule. Enfin, un tel dispositif de guidage doit aussi garantir une utilisation sans risque pour les utilisateurs, notamment sans risque de pincement ou de coincement des doigts.

A cet effet, les véhicules automobiles équipés de portes coulissantes comprennent au moins un rail externe, s'étendant longitudinalement sensiblement à mi-hauteur de la caisse du véhicule. Ce rail externe coopère avec des galets solidaires de la porte pour former le dispositif de guidage. Toutefois, la présence du rail externe nuit à l'aspect esthétique extérieur du véhicule.

Présentation de l'invention

Le but de l’invention est de fournir un système de porte coulissante remédiant aux inconvénients ci-dessus et améliorant les systèmes de porte coulissante connus de l’art antérieur.

Plus précisément, un objet de l’invention est un système de porte coulissante sans rail externe qui soit à la fois fiable, sûr d'utilisation, et compact.

Résumé de l'invention

L'invention se rapporte à un système de porte coulissante pour un véhicule, notamment un véhicule automobile, le système de porte coulissante comprenant un élément de caisse, une porte coulissante par rapport à l'élément de caisse entre une position ouverte et une position fermée, et un dispositif de guidage de la porte par rapport à l'élément de caisse, le dispositif de guidage comprenant :

- un premier bras fixé à l'élément de caisse par l'intermédiaire d'un premier moyen de liaison pivot,

- un deuxième bras fixé au premier bras par l'intermédiaire d'un premier moyen de liaison glissière, et

- une navette fixée d'une part au deuxième bras par l'intermédiaire d'un deuxième moyen de liaison pivot, et fixée d'autre part à la porte par un deuxième moyen de liaison glissière.

La porte peut comprendre un rail de guidage s'étendant longitudinalement le long d'une face intérieure de la porte, la navette coopérant avec le rail de guidage selon ladite deuxième liaison glissière. La porte peut comprendre une garniture d'habillage masquant au moins partiellement le rail de guidage, la garniture d'habillage comprenant une fente longitudinale au travers de laquelle le deuxième bras s'étend. Le dispositif de guidage peut comprendre un élément d'habillage fixé au premier bras.

Le premier moyen de liaison pivot peut comprendre un premier moyen de rappel tendant à faire pivoter le premier bras par rapport à l'élément de caisse dans un sens favorisant l'ouverture de la porte. Le premier moyen de liaison glissière peut comprendre un deuxième moyen de rappel tendant à faire coulisser le deuxième bras par rapport au premier bras dans un sens favorisant l'ouverture de la porte.

Le premier bras et le deuxième bras peuvent former un ensemble télescopique.

Le deuxième bras peut être formé par une plaque s'étendant sensiblement perpendiculairement à un axe de rotation du premier moyen de liaison pivot et du deuxième moyen de liaison pivot.

Le dispositif de guidage peut comprendre un moyen de blocage de l'orientation du premier bras relativement à l'élément de caisse et de la position du deuxième bras relativement au premier bras lorsque la porte est en position ouverte.

Le deuxième bras peut être apte à coulisser à l'intérieur du premier bras, le premier bras comprenant une ouverture, le deuxième bras comprenant une encoche positionnée sensiblement en vis-à-vis de l'ouverture lorsque la porte est en position ouverte, et le moyen de blocage peut comprendre un doigt d'indexation s'étendant au travers de l'ouverture et coopérant avec l'encoche lorsque la porte est en position ouverte.

Le dispositif de guidage peut comprendre un moyen d'amortissement du mouvement d'ouverture de la porte coulissante.

Le système de porte coulissante peut comprendre en outre un dispositif de guidage principal de la porte comportant un moyen d'ouverture et de fermeture automatique de la porte.

L'invention se rapporte également à un véhicule automobile, comprenant un système de porte coulissante tel que défini précédemment.

Présentation des figures

Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d’un mode de réalisation particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

La figure 1 est une vue schématique d'un véhicule automobile équipé d'un système de porte coulissante selon un mode de réalisation de l'invention, la porte étant en position fermée.

La figure 2 est une vue schématique du véhicule, la porte étant dans une première position intermédiaire entre sa position fermée et sa position ouverte.

La figure 3 est une vue schématique du véhicule, la porte étant dans une deuxième position intermédiaire entre sa position fermée et sa position ouverte, la porte étant plus proche de la position ouverte que sur la figure 2.

La figure 4 est une vue depuis l'intérieur du véhicule du système de porte coulissante. La figure 5 est une vue en perspective d’un éclaté d'un dispositif de guidage du système de porte coulissante.

La figure 6 est une vue depuis l'intérieur du véhicule d'une porte du véhicule et du dispositif de guidage.

La figure 7 est une vue en coupe dans un premier plan transversal et vertical de la porte du véhicule.

La figure 8 est une vue en coupe dans un deuxième plan transversal et vertical de la porte du véhicule.

La figure 9 est une vue en coupe dans un troisième plan transversal et vertical de la porte du véhicule.

La figure 10 est une vue de dessus d'une partie du dispositif de guidage, la porte étant en position fermée.

La figure 11 est une vue de dessus d'une partie du dispositif de guidage, la porte étant en position ouverte.

La figure 12 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de guidage, la porte étant en position fermée.

La figure 13 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de guidage, la porte étant en position ouverte.

Description détaillée

La figure 1 illustre schématiquement un véhicule V, notamment du type d’une automobile, comprenant un système de porte coulissante 1 selon un mode de réalisation de l'invention. Le véhicule V peut notamment être un véhicule particulier, un véhicule utilitaire, un camion ou même un bus. Il comprend une caisse formant une structure rigide du véhicule, et définissant un volume intérieur du véhicule. Ce volume intérieur peut être un habitacle ou un espace de chargement du véhicule. Le véhicule V comprend au moins un élément de caisse 2 pourvu d'une ouverture, ou embrasure 3, et une porte 4 coulissante réversiblement par rapport à l'élément de caisse 2 entre une position ouverte et une position fermée. Sur la figure 1 , la porte 4 est représentée en position fermée. Sur la figure 2, la porte 4 est représentée dans une première position intermédiaire entre sa position fermée et sa position ouverte. Enfin sur la figure 3, la porte 4 est représentée dans une deuxième position intermédiaire entre sa position fermée et sa position ouverte, la porte étant davantage ouverte que sur la figure 2. En particulier la porte 4 est une porte latérale et elle se déplace globalement vers l'arrière du véhicule lorsqu'elle passe de sa position fermée à sa position ouverte.

Dans ce document, l’axe X désigne l’axe longitudinal du véhicule V. En marche avant et en ligne droite, le véhicule progresse de l’arrière vers l’avant selon une direction parallèle à son axe longitudinal. L’axe X est orienté de l’avant vers l’arrière du véhicule, c’est-à-dire dans le sens de la marche arrière. L’axe Y désigne l’axe transversal du véhicule. L’axe Y est orienté de la gauche vers la droite, la gauche et la droite étant définies selon le point de vue d’un conducteur du véhicule. L’axe Z désigne l’axe perpendiculaire à l’axe X et à l’axe Y. On considère que le véhicule repose sur un sol horizontal. L’axe Z est un axe vertical, orienté de bas en haut. Les axes X, Y et Z forment un repère orthogonal.

Les adjectifs d'énumération ("premier", "deuxième", etc...) figurant dans ce document ne caractérisent aucune relation d'ordre entre les différents objets auxquels ils se rapportent. Ils visent simplement à distinguer et à identifier ces différents objets.

Le véhicule V comprend un dispositif de guidage 5 apte à guider le déplacement de la porte 4 par rapport à l'élément de caisse 2 lors de son déplacement entre sa position fermée et sa position ouverte. Le dispositif de guidage 5 permet également de maintenir la porte 4 lorsque celle-ci est en position ouverte. Le dispositif de guidage 5 est agencé sensiblement à mi-hauteur de la porte 4. Il comprend une première extrémité 6 fixée à la porte, par exemple en-dessous d'une vitre 7 intégrée à la porte. Il comprend également une deuxième extrémité 8 fixée à l'élément de caisse

2, notamment à mi-hauteur d'un bord arrière 9 de l'embrasure 3 de la porte.

De préférence, le dispositif de guidage 5 est utilisé en complément d'au moins un dispositif de guidage principal (non représenté). Le dispositif de guidage principal peut être agencé en-dessous de l'embrasure 3 dans une partie inférieure de la caisse. Le dispositif de guidage principal peut comprendre un rail de guidage s'étendant longitudinalement en partie inférieure de la caisse. En raison de son emplacement, ce rail de guidage ne pénalise pas l'esthétique du véhicule. Le dispositif de guidage principal peut être apte à supporter les efforts verticaux générés par le poids de la porte. Toutefois, il est insuffisant à lui seul pour assurer un guidage et un maintien robuste de la porte lors de son déplacement entre sa position fermée et sa position ouverte, et lorsqu'elle est en position ouverte. En particulier, dans l'hypothèse où un effort serait appliqué sur le haut de la porte dans la direction transversale et vers l'extérieur du véhicule, le dispositif de guidage ne suffirait pas à empêcher un arrachement de la porte. En outre, le dispositif de guidage principal peut aussi comprendre un moyen d'ouverture et de fermeture automatique de la porte automatique, comme par exemple un moteur électrique.

La porte 4 peut être mobile de sa position fermée à sa position ouverte selon un mouvement comprenant une première phase suivi d'une deuxième phase. La première phase du mouvement peut comprendre un déplacement transversal de la porte relativement à l'élément de caisse 2 au moyen d'un mécanisme à bras articulés, ou pantographe. Ce mécanisme à bras articulés peut notamment être intégré au dispositif de guidage principal. Lors de cette première phase du mouvement, la porte peut être inclinée par un premier mouvement de rotation autour d'un axe vertical formant une ouverture entre l'arrière de la porte et l'arrière de l'embrasure 3. Le premier mouvement de rotation est suivi d'un deuxième mouvement de rotation autour d'un axe vertical, dans un sens opposé au premier mouvement de rotation, de sorte que la porte adopte une orientation sensiblement parallèle à l'axe longitudinal. La deuxième phase du mouvement peut comprendre une translation longitudinale de la porte vers l'arrière relativement à l'élément de caisse. L'orientation de la porte en positon ouverte et en position fermée peut être sensiblement identique et parallèle à l'axe longitudinal.

On décrit à présent plus en détail le dispositif de guidage 5 en relation avec les figures 4 et 5. Le dispositif de guidage 5 comprend :

- un premier bras 11 fixé à l'élément de caisse 2 par l'intermédiaire d'un premier moyen de liaison pivot 12,

- un deuxième bras 13 fixé au premier bras par l'intermédiaire d'un premier moyen de liaison glissière 14, et

- une navette 15 fixée d'une part au deuxième bras 13 par l'intermédiaire d'un deuxième moyen de liaison pivot 16, et fixée d'autre part à la porte 4 par un deuxième moyen de liaison glissière 17.

Le premier moyen de liaison glissière 14 permet au deuxième bras 13 de coulisser par rapport au premier bras 11 parallèlement à un axe sensiblement horizontal H1. En particulier, le premier bras 11 et le deuxième bras 13 forment un ensemble télescopique, c’est-à-dire que l'un des deux bras 11 , 13 est apte à coulisser à l'intérieur de l'autre des deux bras 11 , 13. Notamment, le premier bras 11 comprend une ouverture 18 à l'intérieure de laquelle le deuxième bras est inséré selon une liaison glissière. Le premier bras 11 comprend globalement la forme allongée avec une section carrée ou rectangulaire. Le deuxième bras 13 est formé par une plaque s'étendant sensiblement horizontalement.

Le premier moyen de liaison pivot 12 comprend une embase 19 fixée à l'élément de caisse 2. A cet effet, l'embase 19 comprend un ou plusieurs trous de fixation. L'embase 19 comprend un palier supportant un axe 21 s'étendant parallèlement à un premier vertical Z1. L'axe 21 traverse une ouverture 22 formée à une première extrémité du premier bras 11. Le premier bras 1 1 est ainsi apte à pivoter autour du premier axe vertical Z1 d'un angle environ égal à 90° lorsque la porte passe de sa position ouverte à sa position fermée. Une deuxième extrémité du premier bras, opposée à sa première extrémité, reçoit le deuxième bras 13 pour former ledit premier moyen de liaison glissière 14.

Le deuxième moyen de liaison pivot 16 est formé par un axe 23 coopérant avec un trou 24 formé à une première extrémité du deuxième bras 13 et avec un trou 25 formé sur une plaque de fixation 26 de la navette 15. L'axe 23 s'étend parallèlement à un deuxième axe vertical Z2, distinct du premier axe vertical Z1. La première extrémité du deuxième bras est opposée à une deuxième extrémité du deuxième bras, laquelle est insérée dans l'ouverture 18 du premier bras.

La navette 25 comprend un ensemble de galets 27 mobiles en rotation chacun autour d'un axe parallèle à l'axe vertical. Ces galets 27 sont maintenus par la plaque de fixation 26. Les galets 27 de la navette 25 coopèrent avec un rail de guidage 28 s'étendant longitudinalement le long d'une face intérieure de la porte 4 pour former ledit deuxième moyen de liaison glissière 17. L'axe H2 selon lequel le rail de guidage 28 s'étend forme l'axe du deuxième moyen de liaison glissière 17. L'axe H2 est parallèle à l'axe longitudinal lorsque la porte est en position ouverte et en position fermé. L'axe H2 peut être incliné par rapport à l'axe longitudinal lors de la première phase du mouvement d'ouverture de la porte, tout en restant horizontal. L’axe H2 est perpendiculaire aux premier et deuxième axes verticaux Z1 et Z2. Le dispositif de guidage 5 forme ainsi une articulation reliant l'élément de caisse 2 à une face intérieure de la porte 4. Cette articulation comprend uniquement deux moyens de liaison pivot 12, 16 autour de deux axes verticaux Z1 , Z2 distincts et deux moyens de liaison glissière 14, 17 suivant deux axes horizontaux H1 et H2 distincts. L'articulation ne comprend pas d'autres degrés de liberté. Cette articulation forme donc un moyen de liaison entre l'élément de caisse 2 et la porte 4 qui prévient un risque d'arrachement de la porte consécutivement à un effort transversal sur celle-ci.

Les figures 6 à 9 illustrent respectivement une partie de la porte en vue de face depuis l'intérieur du véhicule, et en coupe selon trois plans de coupe parallèles à l'axe vertical et à l'axe transversal, A-A, B-B et C-C identifiés sur la figure 6. La porte comprend un caisson 29 surmonté par la vitre 7. La porte comprend un panneau extérieur d’habillage 60 venant à recouvrement du caisson 29 sur lequel ce panneau 60 est fixé. La vitre 7 est de préférence une vitre fixe. Ainsi le caisson 29 bénéficie d'un volume important pour loger le rail de guidage 28. Le caisson 29 comprend un logement 30, ou renfoncement, à l'intérieur duquel est agencé le rail de guidage 28. Le logement 30 s'étend longitudinalement jusqu'à un bord arrière de la porte. Le logement 30 comprend une section sensiblement en forme de U. Le logement 30 est ouvert sur l'intérieur du véhicule. Le logement 30 est recouvert par une garniture d'habillage 31 recouvrant le rail de guidage 28. La garniture d'habillage 31 comprenant une fente 32 longitudinale au travers de laquelle le deuxième bras 13 s'étend. Avantageusement, comme le deuxième bras se présente sous la forme d'une plaque, la fente 32 présente une largeur relativement petite. La largeur de la fente 32 peut être légèrement supérieure à l'épaisseur de la plaque formant le deuxième bras 13, de manière à permettre le déplacement du deuxième bras 13 sans frottement avec la garniture d'habillage 31. Cette fente demeure donc discrète. D'un part l'esthétique de l'intérieur du véhicule n'est que très faiblement impacté. D'autre part, l'étroitesse de la fente prévient tout risque d'insertion des doigts d'un utilisateur ou d'un quelconque objet qui pourrait bloquer le mécanisme.

En outre, le dispositif de guidage 5 comprend également un élément d'habillage 34 fixé au premier bras 11. Avantageusement, cet élément d'habillage 34 recouvre une interface 35 (bien visible en figure 12) où le deuxième bras 13 rentre à l'intérieur du premier bras, ce qui réduit les risques de pincement des doigts. Comme cela est représenté sur les figures, cet élément d'habillage 34 peut en outre comprendre une forme coudée destinée à épouser la forme de la garniture d'habillage 31 lorsque la porte est en position fermée.

Selon un autre aspect de l'invention, le premier moyen de liaison pivot 12 peut comprendre un premier moyen de rappel tendant à faire pivoter le premier bras par rapport à l'élément de caisse dans le sens de l'ouverture de la porte. En l'espèce, le premier moyen de rappel, bien visible sur les figures 10 et 11 , est formé par un ressort de torsion 36 comprenant une première extrémité en appui contre l'embase 19 et une deuxième extrémité en appui contre le premier bras 11 , notamment par l'intermédiaire de pions 33 fixés à l'embase 19. Le ressort de torsion peut, par exemple comprendre un ou plusieurs ensembles de spires agencées autour du premier axe de rotation Z1 .

Le premier moyen de liaison glissière 14 comprend un deuxième moyen de rappel tendant à faire coulisser le deuxième bras par rapport au premier bras également dans le sens de l'ouverture de la porte. En l'espèce, le deuxième moyen de rappel comprend deux ressorts de traction 37, qui sont destinés à exercer un effort de traction pour amener le deuxième bras 13 hors du premier bras 11. Les ressorts de traction 37 s'étendent parallèlement l'un à l'autre à l'intérieur du premier bras 11. Les deux ressorts de traction 37 comprennent chacun une première extrémité fixée à une première goupille 38. La première goupille 38 est fixée dans un trou 39 du deuxième bras 13 et libre de coulisser dans une rainure 40 du premier bras 11. Les deux ressorts de traction 37 comprennent chacun une deuxième extrémité fixée au premier bras 11 par l'intermédiaire de deux deuxième goupilles 41 bloquées en position dans le premier bras au travers de trous prévus à cet effet. Le dispositif de guidage 5 comprend en outre une troisième goupille 42 destinée à guider le coulissement du deuxième bras 13 relativement au premier bras 11. La troisième goupille 42 est fixée dans un trou 43 du premier bras 11 et libre de coulisser dans une rainure 44 formée dans le deuxième bras 13.

Le premier moyen de rappel et le deuxième moyen de rappel permettent de maintenir l'ensemble du dispositif de guidage 5 en tension. On évite ainsi des mouvements de flottement ou d'oscillation d'un élément du dispositif de guidage. Les moyens de rappels permettent d'accompagner les déplacements des différents éléments du dispositif de guidage, ce qui limite le risque qu'elles se coincent. En variante, les moyens de rappels pourraient être agencés différemment. Le dispositif de guidage pourrait comprendre un seul moyen de rappel parmi le premier moyen de rappel et le deuxième moyen de rappel présenté. Il pourrait aussi comprendre un troisième moyen de rappel agencé au niveau du deuxième moyen de liaison pivot 16 et/ou au niveau du deuxième moyen de liaison glissière 17. En remarque, les moyens de rappel ne sont pas configurés de manière à ouvrir la porte automatiquement, l'ouverture étant contrôlé par des moyens automatiques intégrés au dispositif de guidage principal, mais uniquement à mettre le dispositif de guidage 5 en tension.

En relation avec les figures 10 à 13, on observe que le dispositif de guidage 5 comprend également un moyen de blocage 45 de l'orientation du premier bras relativement à l'élément de caisse et de la position du deuxième bras relativement au premier bras lorsque la porte est en position ouverte. Le moyen de blocage 45 permet de stabiliser une position particulière du dispositif de guidage 5 et forme un moyen de butée empêchant un déploiement excessif de la porte, au-delà de sa position ouverte. En particulier, le moyen de blocage 45 peut comprendre une chape d'indexation 46 pourvue d'un doigt d'indexation 47. La chape d'indexation 46 est fixée à l'embase 19 au moyen de vis 48 prévues à cet effet. La chape d'indexation 46 peut être un élément monobloc fabriqué en tôle. La chape d'indexation 46 comprend en outre un élément d'appui 54 prenant appui sur l'embase 19 de manière à empêcher le pivotement de la chape d'indexation 46 lorsque le premier bras 11 appui sur le doigt d'indexation 47. Le doigt d'indexation 47 est bloqué en position relativement à l'embase de manière à coopérer avec le premier bras lorsque la porte est en position ouverte. Lorsque la porte est en position fermée, le doigt d'indexation est sans contact avec le premier bras 11 .

Le premier bras 11 comprend une ouverture 49 et le deuxième bras comprend une encoche 50 positionnée sensiblement en vis-à-vis de l'ouverture 49 lorsque la porte est en position ouverte. L'encoche 50 peut être formé sur un bord du deuxième bras 13, sensiblement entre le trou 39 et la rainure 44 du deuxième bras 13. Elle peut comprendre sensiblement la forme d'un V. Le doigt d'indexation 47 s'étend au travers de l'ouverture 49 et coopère avec l'encoche 50 lorsque la porte est en position ouverte. Le coulissement du deuxième bras relativement au premier bras est ainsi empêché, ce qui a pour effet de bloquer tout déplacement transversal de la porte relativement à l'élément de caisse. Le moyen de blocage rend ainsi le dispositif de guidage plus robuste à l'égard d'efforts transversaux exercés sur la porte une fois qu'elle est en position ouverte.

Enfin, le dispositif de guidage comprend aussi un moyen d'amortissement du mouvement d'ouverture de la porte coulissante. En particulier, ce moyen d'amortissement peut être formé par un élément élastique 51 configuré pour prendre appui sur le premier bras lorsque la porte est en position ouverte. Le moyen d'amortissement permet ainsi de freiner progressivement la porte 4 lorsqu'elle approche de sa position ouverte et ainsi d'éviter un choc trop important lorsque la porte atteint la butée définissant la position ouverte. L'élément élastique 51 peut se présenter sous la forme d'un fil en acier. Il peut être maintenu contre la chape d'indexation 46 par l'intermédiaire d'une bride 52 et d'une vis de fixation 53. Comme cela est visible sur les figures 11 et 13, l'élément élastique peut s'étendre autour du doigt d'indexation 47 et venir en appui sur le premier bras au-dessus de son ouverture 49.

Initialement, lorsque la porte est en position fermée, le dispositif de guidage 5 adopte une position selon laquelle le premier bras et le deuxième bras s'étendent parallèlement au rail de guidage 28. Au cours du mouvement d'ouverture, le premier bras 11 pivote d'environ 90° vers l'arrière du véhicule. De même, la navette 15 pivote d'environ 90° relativement au deuxième bras. Lors de la première phase du mouvement d'ouverture, aucun glissement ou seulement un faible glissement se produit entre le premier bras 11 et le deuxième bras 13. Le premier moyen de liaison glissière n'est donc pas sollicité. Lors de la deuxième phase du mouvement d'ouverture, le deuxième bras 13 se rétracte progressivement à l'intérieur du premier bras 11. De même, la navette 15 coulisse peu ou pas du tout relativement au rail de guidage 28 lors de la première phase du mouvement d'ouverture, puis plus franchement lors de la deuxième phase du mouvement d'ouverture.

Grâce à l'invention, on dispose d'un dispositif de guidage d'une porte coulissante qui est totalement invisible depuis l'extérieur du véhicule. L'aspect esthétique extérieur du véhicule est ainsi totalement préservé. Le dispositif de guidage permet un maintien robuste de la porte, empêchant l'arrachement de cette dernière par un effort orienté transversalement vers l'extérieur du véhicule. Le dispositif de guidage permet un déplacement doux et dépourvu d’oscillation, notamment pour des fréquences inférieures à 20 HZ. Enfin le dispositif de guidage permet une utilisation sûre sans risque de pincement ou de coincement des doigts de l'utilisateur.