Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FUNERARY MEMORIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/254948
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a funerary memorial comprising a display screen controlled by an electronic circuit comprising a memory for storing at least one digital file of an image to be displayed, characterised in that it comprises a presence detector controlling the switching of the electronic circuit from a standby mode to an active mode, upon detection of a presence, the electronic circuit further comprising a timer maintaining the active state for a predetermined time period after the detection of a presence has finished.

Inventors:
DUCROCQ-HENRY SAMUELLE (CA)
Application Number:
PCT/IB2020/055597
Publication Date:
December 24, 2020
Filing Date:
June 16, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUCROCQ HENRY SAMUELLE (CA)
International Classes:
A47G33/02
Foreign References:
US20100158478A12010-06-24
US6414663B12002-07-02
US6980107B12005-12-27
US20170331924A12017-11-16
US20100307037A12010-12-09
US20010036354A12001-11-01
US20110047893A12011-03-03
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 - Mémorial funéraire comportant un écran d’affichage (3) commandé par un circuit électronique comportant une mémoire pour l’enregistrement d’au moins un fichier numérique d‘une image à afficher ainsi qu’un détecteur de présence commandant le passage dudit circuit électronique d’un mode veille à un mode actif, lors de la détection d’une présence, ledit circuit électronique comportant en outre un temporisateur maintenant l’état actif pendant une période prédéterminée après la fin d’une détection de présence caractérisé en ce qu’il comporte un moyen antivol constitué par un ancrage au sol ou à la tombe, relié à une zone ruptible du circuit électronique, ledit circuit électronique commandant un programme commandant trois modes de fonctionnement :

- Un mode automatique : le défilement des images et leur affichage à l’écran LCD s’enclenche automatiquement dès détection d’un mouvement (présence humaine), diffusant les images choisies par le client en boucle (diaporama)

- Un mode « on » : le défilement des images et leur affichage à l’écran LCD

diffuse les images choisies par le client en boucle (diaporama en continu)

- Un mode « off » : L’écran est fermé et ne diffuse aucune image, préservant

éventuellement la pile.

2 - Mémorial funéraire selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit détecteur de présence (5) est constitué par un transducteur ultrasonore associé à un capteur ultrasonore.

3 - Mémorial funéraire selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit écran est recouvert d’un film chauffant.

4 - Mémorial funéraire selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il comporte un identifiant graphique d’un code d’accès à une adresse numérique, pour l’accès par un équipement connecté au contenu numérique enregistré sur un serveur à ladite adresse numérique lors de la lecture dudit identifiant par ledit équipement connecté. 5 - Mémorial funéraire selon la revendication 4 caractérisé en ce qu’il comporte un QRCode ou un module NFD qui contient le code d’accès à un serveur par un équipement connecté pour commander l’ouverture d’une session entre l’équipement connecté du visiteur et l’espace personnel du serveur associé au mémorial considéré.

Description:
MEMORIAL FUNERAIRE

Domaine de l’invention

La présente invention concerne un mémorial funéraire, par exemple une stèle, une sculpture funéraire ou une plaque commémorative.

Ces mémoriaux sont généralement constitués par sculpture ou gravure d’un matériau noble, tel que du marbre, du cuivre ou du granit. Ces mémoriaux traditionnels sont parfois enrichis par des écrans d’affichage permettant de faire évoluer les textes ou images visualisées.

Etat de la technique

On connaît dans l’état de la technique le brevet américain US20100307037 décrivant un exemple connu une pierre tombale numérique comprend un corps de marqueur et un agencement d'inscription intégré au corps de marqueur pour former l'inscription sur le corps de marqueur. L'agencement d'inscription a un stockage numérique pour stocker des informations relatives au défunt, et un affichage numérique reliant de manière opérationnelle le stockage numérique affichant les informations qu'il contient, dans lequel les informations du défunt sont adaptées pour être mises à jour de manière sélective en rappelant le défunt. Un lien de communication est fourni pour établir un lien opérationnel avec l'agencement d'inscription pour entrer un message mémorable pour le défunt et mettre à jour les informations du défunt afin de les partager avec les parents et amis du défunt.

On connaît aussi la demande de brevet américain US20100158478 décrivant un mémorial funéraire incorporant un moniteur et / ou des haut-parleurs connectés électriquement ou sans fil à un dispositif de stockage de données qui stocke un message préenregistré d'un défunt ou d'une personne vivante du défunt à livrer aux survivants du défunt à une date ultérieure à la suite du décès du défunt.

Un autre exemple de mémorial électronique de l’art antérieur est décrit dans le brevet américain US2017041584. Ce mémorial comprend un processeur monté à l'intérieur de la pierre tombale et une mémoire électronique en communication avec le processeur. La mémoire électronique stocke une pluralité de fichiers vidéo. Un affichage est monté sur la pierre tombale et fait face à l'opposé de la face avant. L'écran est couplé électriquement au processeur et l'écran affiche les fichiers vidéo lorsque le processeur accède à certains fichiers vidéo sélectionnés à partir de la mémoire électronique. Un ensemble d'entrée est couplé électriquement au processeur et monté sur la pierre tombale.

Le brevet W02004059105 concerne une tombe permettant une présentation multimédia (texte, son, photographie) de données enregistrées précédemment parents à la ou aux personnes concernées le monument est dédié. Ledit monument numérique comprend un boîtier contenant le moniteur conçu pour présenter les données mémorisées, un panneau solaire conçu pour recharger la batterie, un haut- parleur conçu pour reproduire les enregistrements sonores, un disque dur conçu pour mémoriser les données et un logiciel, une carte graphique et une carte son permettant une présentation sonore et vidéo, un CD-ROM conçu pour présenter des données enregistrées subséquemment, et une batterie pouvant être connectée en alternance à une alimentation extérieure. Ledit monument tombal numérique est placé au niveau de l'extension frontale de la tombe, au pied de celle-ci, de sorte que la surface intégrale de la tombe reste libre pour la décoration florale. Ledit monument tombal permet le stockage sûr pour de nouvelles générations d'informations de grande valeur, de nature personnelle, culturelle ou historique.

Inconvénients de l’art antérieur

Les solutions de l’art antérieur présentent l’inconvénient d’être vulnérables par rapport aux agressions auxquelles elles sont soumises lorsqu’elles sont installées à l’extérieur, dans des environnements soumis à la pluie, aux intempéries, à la neige.

Un autre inconvénient concerne l’alimentation électrique, dans des sites qui ne permettent généralement pas un raccordement à un réseau électriques, alors qu’il est nécessaire d’assurer un fonctionnement permanent, pendant une très longue durée.

Solution apportée par l’invention

Afin de remédier à ces inconvénients, l’invention concerne selon son acception la plus générale un mémorial funéraire comportant un écran d’affichage commandé par un circuit électronique comportant une mémoire pour l’enregistrement d’au moins un fichier numérique d‘une image à afficher caractérisé en ce qu’il comporte un détecteur de présence commandant le passage dudit circuit électronique d’un mode veille à un mode actif, lors de la détection d’une présence, ledit circuit électronique comportant en outre un temporisateur maintenant l’état actif pendant une période prédéterminée après la fin d’une détection de présence.

Avantageusement, ledit détecteur de présence est constitué par un transducteur ultrasonore associé à un capteur ultrasonore.

De préférence, ledit écran est recouvert d’un film chauffant.

Selon un mode de réalisation préféré, ledit mémorial comporte un moyen antivol constitué par un ancrage au sol ou à la tombe relié à une zone ruptible du circuit électronique.

Selon une autre variante, le mémorial comporte un identifiant graphique d’un code d’accès à une adresse numérique, pour l’accès par un équipement connecté au contenu numérique enregistré sur un serveur à ladite adresse numérique lors de la lecture dudit identifiant par ledit équipement connecté.

Description détaillée d'un exemple non limitatif de l'invention

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d'un exemple non limitatif de l'invention qui suit, se référant aux dessins annexés où :

- la figure 1 représente une vue schématique d’un mémorial selon l’invention

- la figure 2 représente une vue schématique d’une variante de réalisation d’un mémorial selon l’invention

Vue d’ensemble du mémorial

Le mémorial est constitué de manière connue d’une semelle (1 ), par exemple en granit, et d’une stèle (2), également en granit.

La stèle (2) est munie d’un écran d’affichage LCD (3) relié à un circuit électronique alimenté par une batterie et par des cellules photovoltaïques (4). Le mémorial comporte par ailleurs un capteur de présence (5) détectant la présence d’une personne à proximité du mémorial et commandant l’allumage de l’affichage. Le circuit électronique comporte un temporisateur faisant passer l’affichage à l’état de veille après un temps d’absence de détection d’une présence par le capteur (5). Fonctionnement de l’invention

Le procédé concerne un système modulaire d’écran LCD intégré à un cadre-présentoir amovible, modifiable et interchangeable car présentant des variantes de style, afin de projeter l’image d’un défunt afin de lui rendre hommage en images tirées de sa vie et de ceux qu’il appréciait. La cellule photosensible de détection (5) de mouvement enclenche le défilement des images et textes choisis soit par le proche, soit par le défunt de son vivant, sur l’écran du système, dès qu’une personne s’approche à moins de 3 mètres de celle-ci.

ALIMENTATION

L’écran (3) et les circuits électroniques associés sont alimentés selon trois types d’énergie :

- prise secteur, lorsque le site est équipé d’un raccordement au réseau électrique

- système à pile au lithium longue durée (avec service de recharge chaque 6 mois)

- recharge solaire, lorsque le cadre (3) est posé sur tombe au cimetière.

La sculpture funéraire peut être branchée sur prise secteur lors de la cérémonie d’hommage au défunt (enterrement); elle peut par la suite fonctionner également avec trois types de batteries :

- piles au lithium-ion (1 pack ou double pack pour une plus grande longévité);

- batteries solaires (4) par exemple photocellule exposée sur le support arrière du cadre ou de la sculpture et prise couverte d’une membrane plastique protectrice étanche et antigel lorsqu’exposée en extérieur sur les tombes en cimetière ou en casiers externes des funérarium

- ou piles rechargeables par induction par onde radio (dispositif émetteur placé dans les funérariums ou au local technique du système ou du lieu consacré le plus proche, émettant les ondes radios, lui-même branché sur prise secteur). Ce dernier système offre l’avantage de fonctionner dans les pays nordiques où les batteries se déchargent plus vite en raison du froid); le système permet alors de maintenir une chaleur minimal au niveau de l’écran (2 degrés centigrades) et du capteur (cellule réceptrice) d’ondes radios, afin que les accumulations de neige ne les recouvrent pas l’hiver. SYSTÈME ANTI-VOL DU DISPOSITIF

Le dispositif des sculptures ou cadres mortuaires électroniques est équipe d’une solution technique antivol inclus (système permettant un câblage avec ancrage au sol ou à la tombe). Un trou est percé à même le cadre électronique principal (boîtier de plastique et métal incluant l’écran), dont une lamelle de métal et plastique est rattachée au circuit imprimé. En cas par bris (arrachage) du système au câble antivol, le circuit imprimé devient non-fonctionnel.

Il est par ailleurs mentionné à l’endos du système (gravé) : « / am useless if stolen. Je ne fonctionne si volé ».

ÉCRAN

Le procédé d’écran LCD, d’une taille pouvant varier de 3 pouces x 4 pouces pour son plus petit format (ou 10 x 7,5 cm environ ou la taille d’un écran de lphone6 plus) à un format de 5,4x8 pouces, de type Ipad mini 4 (nom commercial), soit environ : 135mm x 200mm, épaisseur 20 mm, et d’autres ratios plus grands pour les modèles supérieurs ou customisés sur demande (dont le format pour salon funéraire, pouvant aller jusqu’à 50 pouces), sans s’y limiter. Les tailles selon le développement technique des écrans et leur ratio de capacité de data de 2 Gig minimum, versus consommation électrique, pour une sculpture autosuffisante en énergie pour une durée d’au moins 6 mois (seconde pile disponible en relais sur demande, permettant d’assurer l’affichage pendant 1 an).

SUPPORT (CADRES ET SCULPTURE) ENCASTRÉ

La figure 2 représente une variante de réalisation.

L’écran (3) est constitué par l’écran d’une tablette informatique protégée par une vitre de sécurité (8) et entouré par un cadre (6) composé de tout type de matériel (bois; laiton; plâtre; plastique ou tout type d’alliages de métal etc.), et supporté par un bloc (7), par exemple de granit (plaque ou stèle mortuaire) ou dans toute forme de sculpture servant de support pour rendre hommage au défunt. Les sculptures (support de soutien ou s’encastre l’écran) varient en forme et style selon l’orientation et la confession du défunt, selon la demande désirée dans la gamme de cadres standard proposés par le dépositaire, ou encore sur demande pour les besoins de customisations spécifiques (sculpture thématique sur demande). La cellule photosensible de détection (5) est logée dans le cadre (6).

La face supérieure et la face arrière du bloc sont recouvertes de cellules photovoltaïques (4).

Le système peut comporter en outre une fontaine (à même la sculpture et le piédestal inclus un réservoir) disponible sur demande.

MODE DE FONCTIONNEMENT (MODÈLE STANDARD) :

Le procédé dispose de 3 modes de fonctionnement :

- Un mode automatique : le défilement des images et leur affichage à l’écran LCD s’enclenche automatiquement dès détection d’un mouvement (présence humaine), diffusant les images choisies par le client en boucle (diaporama).

- Un mode « on » : le défilement des images et leur affichage à l’écran LCD

diffuse les images choisies par le client en boucle (diaporama en continu).

- Un mode « off » : L’écran est fermé et ne diffuse aucune image, préservant

éventuellement la pile.

OPTIONS POSSIBLES :

Le dispositif existe en diverses dimensions et en formats amovibles (que l’on peut disposer horizontalement ou verticalement). Le dispositif le plus petit (7,5 x 10 cm) peut accompagner l’urne funéraire pour livrer quelques souvenirs du défunt en images, dans les casiers des funérariums. Le dispositif de taille supérieure peut aussi accompagner dans son format supérieur (135mm x 200mm, épaisseur 20 mm) la tombe au cimetière ou sur le cercueil, fermé, ouvert ou semi-ouvert, lors de la cérémonie (piédestal compatible disponible). Enfin, cela peut être présenté, dans son plus grand format, sous la forme d’une luxueuse sculpture d’arbre de vie, cadre ou autre, en laiton, totalement autonome et présentée, sur pied, pour accompagner et illustrer les cérémonies, par tout salon funéraire.

Selon une variante le mémorial comporte un bouton présence (compteur) des visites actives associé à une indication telle que « cliquez ici pour laisser une trace de votre visite ». Le décompte est accessible en bas de l’écran. L’information peut être transmise à un serveur pour être enregistrée dans un espace de stockage des contenus associés au mémorial considéré. Un code QR intégré à l’écran, permettant de faire défiler les détails éventuels de la vie du défunt sur le Smartphone du visiteur, avec possibilité de modification par le client souscripteur du système.

Les noms et date de naissance sont intégrés sur image, et des ajouts de tous textes (types prière, sourates, poèmes, citations etc.) sont possibles, intercalés entre les images projetées via l’utilisation de notre système logiciel de compilation du diaporama. Le diaporama peut être créé facilement en ligne sur notre plateforme web et application mobile en y important les images retenues et les textes, que ce soit réalisé par les proches (ou le défunt de son vivant), en entente avec le dépositaire avant d’être compilé et enregistré au format de diaporama Powerpoint (nom commercial).

Une variante du dispositif, pour les modèles supérieurs, est munie de petites enceintes (limitées en décibels à un rayon de 5 m) diffusant lors du diaporama, quelques airs de musique qu’appréciait le défunt.

Les cadres destinés à exposition en extérieur sont sous vitrage triplex sécurit à des fins de préservation de la pile, de l’image, de l’humidité, le la pluie, du gel et des chocs.

Code QR

Le système peut être doté d’un code QR et d’une webcam de captation de photos des visiteurs. Ainsi le code QR permet un affichage biographique, de textes d’hommage, citations ou autre sur tout Smartphone des visiteurs disposant d’un lecteur de codes QR.

Le système peut comporter un accès wifi pour mise en ligne des photos des visiteurs, relié à un forum en ligne destiné à rendre hommage au défunt. Les textes des visiteurs peuvent ainsi être tapés via l’écran tactile, et sont enregistrés et mis en ligne sur un site web de type blog. Ceci peut ainsi se faire lors de l’exposition du corps ou autres moments commémoratifs laissant ce temps aux proches pour témoigner à la mémoire du défunt.

Six (6) modes de fonctionnement sont offerts (automatique, on, off, aléatoire, programmé par date et témoignage pour prise de photos et édition de textes d’hommage). La webcam est placée dans l’écran permettant la prise de photos des visiteurs et (permettant aux visiteurs d’accéder sur son Smartphone aux mêmes informations que celles diffusées sur l’écran). DÉTAILS TECHNIQUES DU CADRE FUNÉRAIRE ÉLECTRONIQUE STANDARD

Le procédé du dispositif de base se compose d’un écran LCD destiné à être exposé au format vertical ou horizontal. Les écrans de base sont de deux tailles différentes, adaptable à une exposition en funérarium aux urnes) devant l’urne ou sur la tombe, et se compose d’un écran LCD de 7cm x 10 cm (3 x 4 pouces), alimenté par batteries, encastré dans un boîtier de plastique et métallique étanche et recouvert d’une vitre sécurit (résistant aux chocs) qui peut être aussi étanche et résistant au gel (en options selon les modèles).

Le boîtier de plastique renferme un circuit imprimé doté d’un espace mémoire et d’un processeur pour procéder à l’affichage des images selon les divers modes programmés et d’une cellule photosensible (détecteur de mouvement). Le tout est doté de plusieurs entrées et composantes, selon les options de la sculpture retenues au moment de l’achat auprès du dépositaire (telles que par exemple un bouton poussoir pour les présences, une lentille de caméra pour captation photo de type web cam, etc.).

Le boîtier protecteur est doté de trois boutons (on, off, automatic ) et de 2 fiches (une sortie pour branchement à une prise secteur, à la batterie lithium-ion ou au pack solaire (selon les options), et une sortie pour effectuer le branchement USB lors de la programmation initiale ou toute modification, que réalise le dépositaire).

Ce boîtier plastique où est encastré l’écran LCD est d’un format avoisinant celui d’une tablette Ipad mini 4 (soit environ : 135mm x 200mm, épaisseur 20 mm).

Derrière le cadre, se place un support permettant à ce dernier de tenir droit et qui par ailleurs comprend (au choix au moment de l’achat) un pack de batterie au lithium-ion ou un pack de batterie solaire (dont la cellule de recharge photosensible vient s’encastrer sur l’arrière et le dessus du support); ainsi qu’une fiche (mâle) à sa base et sur un côté, au centre (comme les Iphones) qui s’encastre dans le cadre, pour le fournir en énergie tout en le fixant en place et au centre du support, selon deux options de tenues (écran présenté au format vertical ou horizontal). Toutes les fiches (prises électriques) du procédé sont recouvertes d’une membrane en polymère résistante à l’humidité servant de protecteur anti-intempéries pour éviter tout court-circuit, et qui se met ou s’enlève à volonté, retenue par un filet plastifié la gardant attachée au cadre et au support du cadre.

Enfin, le boîtier de plastique et métal inclut une cavité (espace négatif) permettant son ancrage antivol par câble relié à toute prise au sol ou support sur la tombe.

Si le dispositif soit forcé, et si la prise d’ancrage venait à être cassé, le système sera placé en mode inactif au niveau du circuit imprimé, lequel sera dès lors non opérationnel et ne pourra donc plus servir à autrui. Ceci permettra de décourager le vol des dispositifs sur les tombes.

Le procédé est le même pour les autres sculptures de soutien (cadres ou formes sculpturales) dans lesquels simplement ils s’encastrent et qui sont plus grandes que les 2 tailles de boîtiers standards initiaux.

Par ailleurs ces sculptures funéraires de plus grande taille et de formes différentes, présentent une variété de style, sont pensées pour rester sur les tombes ou dans tout site ou mausolée, elles offrent aussi l’avantage de disposer de plus d’espace pour y stocker les packs de piles au lithium ou solaires, rendant les œuvres autonomes pour des mois voire une année.

Connectivité hybride

Selon une variante de réalisation, le mémorial comporte une mémoire locale pour l’enregistrement d’évènements locaux tels que l’action sur le bouton de déclaration de visite, ou un enregistrement d’un message sonore par un visiteur du mémorial, ou encore une image ou une vidéo, ou un message écrit saisi à partir d’un écran tactile. Ces informations sont stockées dans la mémoire locale uniquement, le mémorial ne disposant que de moyens de télédiffusion courte portée (Bluetooth, NFC, ...de cette information.

Le QrCode contient le code d’accès à un serveur par un équipement connecté, par exemple un téléphone intelligent. La lecture de ce QrCode ouvre une session entre l’équipement connecté du visiteur et l’espace personnel du serveur associé au mémorial considéré. L’ouverture de cette cession commande, directement ou via une application préalablement installée sur l’équipement connecté la lecture du contenu de la mémoire du mémorial et la transmission de ce contenu par ledit équipement connecté pour l’enregistrement sur le serveur, et rendre ainsi ces informations consultables par un accès au serveur.

Le QrCode peut aussi être remplacé par un marquage d’une zone de communication à courte distance NFC. Un module NFC intégré au mémorial assure alors l’ouverture d’une session de communication entre un équipement connecté et l’espace associé au code transmis par NFC, sur le serveur distant.