Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOLDABLE BICYCLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/254099
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a foldable bicycle (20), the frame of which comprises a front portion (30) and a rear portion (60) hingedly mounted on the front portion (30) about a joint axis (A1), wherein the rear portion (60) bears a first caster (R1) and a second caster (R2) for supporting the bicycle (20) on the ground, which is borne by a structure (112) which is mounted so as to pivot (A6) on the rear portion of the frame between a retracted position of the second caster (R2) when the bicycle (20) is moving and an active ground-support position of the bicycle (20) in its storage state, and wherein, in the folded storage state of the bicycle, the bicycle comes into contact with the ground at only three points, which are also the points or areas that are in contact with the ground when the bicycle is moving, which points consist of the front wheel (23) and the two casters (R1, R2).

More Like This:
Inventors:
VILLAIN JEAN-CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/000054
Publication Date:
December 08, 2022
Filing Date:
June 04, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VILLAIN JEAN CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
B62K15/00; B62J43/13; B62M6/90
Foreign References:
CN206231529U2017-06-09
CN207860356U2018-09-14
CN201633852U2010-11-17
CN106428359A2017-02-22
JP2010184523A2010-08-26
EP2581298A12013-04-17
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bicyclette pliable (20), entre un état déplié de roulage et un état replié de rangement de la bicyclette (20), comprenant un cadre principal pliable en deux parties (30, 60) comportant : - une partie avant de cadre (30) qui, à l’avant, porte un train avant avec une fourche avant (24) qui est pivotante autour d’un axe géométrique (A2) de fourche avant, sur laquelle une roue avant stable (23) est montée à rotation et dont une potence supérieure (36) est équipée d’un guidon (38), et qui, à l’arrière, comporte un tube de selle (40) qui supporte une selle (44) ;

- une partie arrière de cadre (60) qui, à l’arrière, porte à rotation une roue arrière (22) et qui, à l’avant, porte soit un pédalier (68) relié à la roue arrière (22) par une transmission, soit un pédalier, un moteur et sa batterie (90) pour l’assistance à l’entraînement du pédalier, ledit pédalier et le moteur étant reliés à la roue arrière (22) par une transmission, bicyclette (20) dans laquelle la partie arrière de cadre (60) est montée articulée sur la partie avant de cadre (30) autour d’un axe (A1) d’articulation qui est orthogonal au plan de la partie avant de cadre (30) pour permettre le pivotement de la partie arrière de cadre (60) entre une position angulaire de roulage de la bicyclette (20), et une position angulaire repliée de rangement de la bicyclette (20), et dans laquelle la partie arrière de cadre (60) porte une première roulette (R1 ) d’appui au sol de la bicyclette (20) qui, dans l’état déplié de la bicyclette (20), est agencée dans une position fixe, au droit d’un plan vertical (PL1) adjacent au bord arrière de la roue arrière (22) et au-dessus d’un plan horizontal passant par l’axe transversal (A22) de rotation de la roue arrière et qui, dans son état de rangement, est en appui sur le sol (S), bicyclette (20) caractérisée en ce que :

-- la partie arrière de cadre (60) porte une deuxième roulette (R2) d’appui au sol (S) de la bicyclette (20) qui est portée par une structure mobile (1 12) qui est montée pivotante (A6) sur la partie arrière de cadre (60, 105, 108) entre :

- une position escamotée de la deuxième roulette (R2) lors du roulage de la bicyclette (20) ;

- et une position active d’appui sur le sol de la bicyclette (20) dans son état de rangement ; et en ce que, dans l’état replié de rangement de la bicyclette (20) :

* la première roulette (R1 ) est en appui sur le sol (S) ;

* la deuxième roulette (R2) est en appui sur le sol (S) ;

* la roue avant (23) est en appu i sur le sol.

2. Bicyclette pliable (20) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que, dans la position active de ladite structure mobile (1 12) et dans l'état de rangement de la bicyclette, la deuxième roulette (R2) est agencée dans une position fixe, au droit d'un plan vertical adjacent à un bord de la roue arrière (22) .

3. Bicyclette pliable (20) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que, dans l’état de rangement de la bicyclette (20), l’axe (A22) de rotation de la roue arrière est situé sous la partie avant de cadre (30.

4. Bicyclette pliable (20) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que, dans l’état de rangement de la bicyclette (20), l’axe (A5) de rotation du pédalier (68) et l’axe (A22) de rotation de roue arrière (22) sont alignés selon une droite sensiblement parallèle à l’axe (A2) de pivotement de la fourche avant (24) .

5. Bicyclette pliable (20) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que, dans l’état de rangement de la bicyclette (20), l’ensemble des composants de la bicyclette est situé à l’intérieur d’un volume (V) délimité par deux plans verticaux et transversaux (PL2, PL3) qu i sont adjacents au bords opposés de la roue arrière (22).

6. Bicyclette pliable (20) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que, dans l’état de rangement de la bicyclette (20), la fourche avant (24) est pivotée d’environ un demi-tour par rapport à son orientation angulaire de roulage en ligne droite, et en ce que le guidon (38) est situé à l’intérieur dudit volume (V).

7. Bicyclette selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu’elle comporte un système de verrouillage qui, dans l’état de rangement de la bicyclette (20), immobilise la partie avant de cadre avant (30) par rapport à la partie arrière de cadre (60).

8. Bicyclette selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ledit système de verrou illage est agencé entre la fourche avant (24) et la partie arrière de cadre (60) de manière à, dans l’état de rangement de la bicyclette (20) , immobiliser simultanément la partie avant de cadre (30) par rapport à la partie arrière de cadre (60), et la fourche avant autour de l’axe (A2) de pivotement de la fourche avant (24). 9. Bicyclette selon la revendication 1 , caractérisée en ce que, en état déplié de rou lage, la partie arrière de cadre (60) est ancrée sur la partie avant de cadre (30) en au moins trois points d’ancrage.

10. Bicyclette selon la revendication 9, caractérisée en ce que la partie arrière de cadre arrière (60) comporte un montant avant

(76) qui s’étend g lobalement verticalement vers le haut à partir d’une boîte du pédalier (64) et dont une partie supérieure, en état déplié de rou lage, est reliée de manière verrouillée (54) au tube de selle (40) de la partie avant de cadre (30).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : BICYCLETTE PLIABLE Domaine technique de l’invention

La présente invention concerne une bicyclette pliable.

Arrière-plan technique Le document TWM353868U propose une conception d’un mini-vélo pliable comprenant un cadre pliable en deux parties comportant une partie avant de cadre et une partie arrière de cadre qui est montée articulée sur la partie avant de cadre autour d’un axe d’articulation qui est globalement orthogonal au plan de la partie avant de cadre et dans laquelle le porte-bagages de la partie arrière de cadre porte une roulette d’appui au sol de la bicyclette qui, dans son l’état de rangement, est en appui sur le sol, ainsi que les deux roues avant et arrière qui sont adjacentes l’une à l’autre.

Les enseignements de cette conception ne sont pas transposables à un vélo à grandes roues et, de plus, elle aboutit à un encombrement insuffisamment réduit en état replié.

Cette conception ne répond pas non plus aux exigences de facilité de manipu lation entre les états déplié et replié, en nécessitant notamment une désolidarisation partielle de la roue avant de la fourche avant qui est une manœuvre complexe venant s’ajouter au pivotement de la partie arrière de cadre.

L’invention concerne plus particulièrement une bicyclette, ou vélo, pliable dont la conception soit particulièrement adaptée à tous les types d’usage de la bicyclette et à tous types de bicyclettes. L’invention concerne notamment une bicyclette pliable qui, dans son état déplié d’utilisation ou de roulage, puisse être utilisée pour tous types de déplacements, y compris pour des moyennes ou long ues distances. A cet effet, la conception selon l’invention concerne notamment une bicyclette de taille normale avec des grandes roues (Vélo de route), et pas seulement une bicyclette à petites roues dont l’usage en roulage est peu sur et peu confortable. L’invention concerne aussi une bicyclette dont la transformation entre son état déplié de roulage et son état replié de rangement - et inversement - soit particulièrement simple et qui puisse être effectuée en quelques secondes, sans efforts physiques particuliers, et bien étendu sans démontage de composants de la bicyclette, ni modification des réglages et des positions de composants tels que la selle ou le guidon.

L’invention concerne encore une bicyclette, notamment à grandes roues, qui - dans son état replié- occupe un volume réduit en s’étendant principalement selon la direction verticale et dont la manipulation, notamment en la faisant rouler sur le sol, soit simple et ergonomique.

Résumé de l’invention

L’invention propose une bicyclette pliable, entre un état déplié de roulage et un état replié de rangement de la bicyclette, comprenant un cadre principal pliable en deux parties comportant :

- une partie avant de cadre qui, à l’avant, porte un train avant avec une fourche avant qui est pivotante autour d’un axe géométrique de fourche, sur laquelle une roue avant stable est montée à rotation et dont une potence supérieure est équipée d’un guidon, et qui, à l’arrière, comporte un tube de selle qui supporte une selle.

- une partie arrière de cadre qui, à l’arrière, porte à rotation une roue arrière et qui, à l’avant, porte soit un pédalier relié à la roue arrière par une transmission, soit un pédalier, un moteur et sa batterie pour l’assistance à l’entraînement du pédalier, ledit pédalier et le moteur étant reliés à la roue arrière par une transmission, bicyclette dans laquelle la partie arrière de cadre est montée articulée sur la partie avant de cadre autour d’un axe d’articulation qui est orthogonal au plan de la partie avant de cadre pour permettre le pivotement de la partie arrière de cadre entre une position angulaire de roulage de la bicyclette, et une position angulaire repliée de rangement de la bicyclette, et dans laquelle la partie arrière de cadre porte une première roulette d’appui au sol de la bicyclette qui, dans l’état déplié de la bicyclette, est agencée dans une position fixe, au droit d’un plan vertical adjacent au bord arrière de la roue arrière et au-dessus d’un plan horizontal passant par l’axe transversal de rotation de la roue arrière et qui, dans son état de rangement, est en appui sur le sol, bicyclette caractérisée en ce que :

- la partie arrière de cadre porte une deuxième roulette d’appui au sol de la bicyclette qui est portée par une structure mobile qui est montée pivotante sur la partie arrière de cadre entre :

- une position escamotée de la deuxième roulette lors du roulage de la bicyclette ;

- et une position active d’appui sur le sol de la bicyclette dans son état de rangement ; et en ce que, dans l’état replié de rangement de la bicyclette :

* la première roulette est en appui sur le sol ; * la deuxième roulette est en appui sur le sol ;

* la roue avant est en appui sur le sol.

Ainsi, dans son état replié, la bicyclette est en appui sur le sol en seulement trois points qui sont aussi des points ou zones de contact roulant sur le sol, constitués par la roue avant et les deux roulettes. Selon d’autres caractéristiques de l’invention :

- dans la position active de ladite structure mobile et dans l'état de rangement de la bicyclette, la deuxième roulette est agencée dans une position fixe, au droit d'un plan vertical adjacent à un bord de la roue arrière ; - ladite structure mobile peut être montée pivotante sur la partie arrière de cadre autour d’un axe sensiblement horizontal, et en position escamotée de ladite structure mobile, la deuxième roulette peut être adjacente à la première roulette ;

- dans l’état de rangement de la bicyclette, l’axe de rotation de la roue arrière est situé sous la partie avant de cadre et il peut être sensiblement adjacent à l’axe de pivotement de la fourche avant ;

- dans l’état de rangement de la bicyclette :

-- l’axe de rotation du pédalier et l’axe de rotation de roue arrière sont alignés selon une droite sensiblement parallèle à l’axe de pivotement de la fourche avant ;

-- l’ensemble des composants de la bicyclette est situé à l’intérieur d’un volume délimité par deux plans verticaux et transversaux qui sont adjacents au bords opposés de la roue arrière, et notamment qui peuvent être espacés longitudinalement d’une distance sensiblement égale au diamètre de la roue arrière ; -- la fourche avant est pivotée d’environ un demi-tour par rapport à son orientation angulaire de roulage en ligne droite, et en ce que le guidon est situé à l’intérieur dudit volume ;

- la partie avant de cadre comporte au moins un premier tube qui relie un tube de direction à un premier point du tube de selle, et l’axe d’articulation de la partie arrière de cadre sur la partie avant de cadre est porté par ce au moins un premier tube ;

- la partie arrière de cadre comporte un tube de base qui relie la boîte de pédalier à l’axe de rotation de la roue arrière ;

- la partie arrière de cadre comporte un montant avant qui s’étend globalement verticalement vers le haut à partir de la boîte de pédalier et dont une partie supérieure est reliée de manière verrouillée au tube de selle de la partie avant de cadre ;

- la bicyclette comporte un système de verrouillage, notamment de verrouillage automatique, qui - dans l’état de rangement de la bicyclette - immobilise la partie avant de cadre par rapport à la partie arrière de cadre ;

- ce système de verrouillage est agencé entre la fourche avant et la partie arrière de cadre de manière à, dans l’état de rangement de la bicyclette, immobiliser simultanément la partie avant de cadre par rapport à la partie arrière de cadre, et la fourche avant autour de son l’axe de pivotement de la fourche avant ;

- en état déplié de roulage, la partie arrière de cadre de cadre est ancrée sur la partie avant de cadre en au moins trois points d’ancrage. Brève descriptions des figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : [F ig .1 ] - la figure 1 est une vue latérale de droite d’un exemple de réalisation d’une bicyclette pliable selon l’invention qui est représentée dans son état de roulage ;

[Fig.2] - la figure 2 est une vue en perspective de trois-quarts arrière de la bicyclette représentée à la fig ure 1 ;

[Fig.3] - la figure 3 est une vue de détail à plus grande échelle de la partie avant de la bicyclette représentée à la figure 2 ;

[Fig.4] - la figure 4 est une vue de détail à plus grande échelle de la partie arrière de la bicyclette représentée à la figure 2 ; [Fig.5] - la figure 5 est une vue de détail à plus grande échelle et en perspective qui représente une portion avant de la partie arrière de cadre pour son articulation sur u ne portion arrière de la partie avant de cadre de la bicyclette représentée aux figures 1 à 4 ;

[Fig.6] - la figure 6 est une vue de détail à plus grande échelle et en perspective qui représente une portion arrière de la partie avant de cadre pour son articulation sur la portion avant de la partie arrière de cadre représentée à la figure 5 ;

[Fig.7] - la figure 7 est une vue de détail à grande échelle des deux portions de cadre arrière et avant représentées aux figures 5 et 6 qui sont en position assemblée dans l’état de roulage de la bicyclette représenté aux figures 1 et 2 ;

[Fig.8] - la figure 8 est une vue de détail de dessus qui représente la partie avant du module arrière de propulsion pour illustrer l’orientation de l’axe d’articulation des deux parties de cadre ; [Fig.9] - la figure 9 est une vue de détail en perspective éclatée des deux roulettes d’appui et des structures pour leur montage sur la bicyclette représentée aux figures 1 et 2 ;

[Fig.1 0] - la figure 10 est une vue latérale de droite de la bicyclette représentée aux figures 1 et 2 qui est représentée dans son état replié de rangement ;

[Fig.1 1 ] - la figure 1 1 est une vue de dessus de la bicyclette dans son état de rangement représenté à la figure 10 ;

[Fig.12] - la figure 12 est une vue de devant de la bicyclette dans son état de rangement représenté à la figure 10.

Description détaillée de l'invention Pour la description de l'invention et la compréhension des revendications, on adoptera à titre non limitatif et en référence à la gravité terrestre les orientations verticale, longitudinale et transversale selon le repère V, L, T indiqué aux figures dont les axes longitudinal L et transversal T s’étendent dans un plan horizontal.

Par convention, l’axe longitudinal L est orienté de l’arrière vers l’avant dans le sens du roulage de la bicyclette.

Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence.

La figure 1 illustre une bicyclette 20 qu i, de manière connue, comporte une roue arrière 22 et une roue avant 23 qui, lorsque la bicyclette roule sur le sol S en ligne droite, tourne chacune autour d ’un axe transversal horizontal A22, A23 respectivement. La roue arrière 22 est portée par une partie arrière de la bicyclette 20 représentée à la figure 4 q ui constitue un module de propulsion 26, tandis que la roue avant 30 est portée par une partie avant de la bicyclette 20 représentée à la fig ure 3 qui constitue un module de direction 28. Le module arrière de propulsion 26 est montée articulé par rapport au module avant de direction 28 autour d’un axe d’articulation A1 qui est d’orientation globalement transversale, c’est-à-dire orthogonal au plan vertical et longitud inal de la figure 1 dans lequel s’étends la bicyclette 20. Le module avant de direction 28 comporte une partie avant de cadre 30 qui, à l’avant, porte un train avant.

A cet effet, la partie avant de cadre 30 comporte un tube 32 de direction à l’intérieur duquel une fourche avant de direction 24 est montée pivotante dans les deux sens autour d’un axe de fourche A2. A sa partie inférieure, la fourche de direction 24 porte la roue avant 23 qui est montée à rotation autour de l’axe A23.

A son extrémité supérieure, la fourche de direction 24 comporte une potence 36 équipée d’un guidon 38 pour guider la bicyclette en faisant pivoter la roue avant autour de l’axe de fourche A2. Le guidon 38 est ici situé globalement en avant d’un plan transversal incliné passant par l’axe de fourche A2. La roue avant 23 est d ite stable car son point P1 de contact avec le sol S est situé longitudinalement en arrière du point P2 de concours entre l’axe de fourche A2 et le sol S (Voir figure 1 ) .

A sa partie arrière, la partie avant de cadre 30 comporte un tube de selle 40 qui s’étend verticalement vers le haut selon un axe A3 qui est ici incliné du haut vers le bas, d’arrière en avant et qui, à titre non limitatif, est ici sensiblement parallèle à l’axe de fourche A2.

Le tube de selle 40 reçoit de manière réglable une tige de selle 42 au sommet de laquelle est fixée une selle 44. La partie avant de cadre 30 comporte ici un seul tube 46 de cad re, conformé en une poutre, qui relie le tube de direction 32 au tube de selle 40.

Comme on peut le voir à la figure 1 , le tube de cadre 46 relie un point verticalement à mi-hauteur du tube de direction 32 à un point inférieur du tube de selle 40.

Le tube de cadre 46 est incliné du haut vers le bas, d’avant en arrière. Grâce à une conformation de ce type de la partie avant de cadre 30, et comme on peut le voir à la figure 1 1 , il est possible de faire pivoter la roue avant 23 d’un demi-tour (cent quatre-vingt degrés d’angle) autour de l’axe de fourche A2 de manière notamment q ue le guidon 38 soit alors situé globalement en arrière du plan transversal incliné passant par l’axe de fourche A2.

Comme cela est représenté en détail aux figures 3, 7 et 1 1 , au voisinage de son extrémité arrière et ici à proximité du tube de selle 40, le tube de cadre 46 comporte une tête d’articulation 48 qui se présente sous la forme d’un cylindre d’axe central A1 qui est délimité axialement par deux faces latérales verticales opposées 50.

La tête cylindrique d’articulation 48 et l’axe d’articulation A1 sont ici agencés en-dessous du tu be de cadre 46. Au-dessus de la tête d ’articulation 48, le tube de cadre 46 comporte une cavité 52 de préhension du cadre en deux parties en vue de replier la bicyclette.

La cavité 52 est agencée verticalement au-dessus de l’axe d’articulation A1 . A sa partie supérieure au-dessus de la cavité 52, le tube de cadre 46 comporte une poigne longitudinale 54 formant verrou de blocage de la partie avant de cadre 30 par rapport à la partie arrière de cadre 60 dans l’état de roulage de la bicyclette 20.

A son extrémité longitudinale avant, la poignée 54 est montée articulée sur le tube de cadre 46 autour d ’un axe transversal A3. A son extrémité longitudinale arrière, la poignée 54 est conformée en un crochet double 56 de blocage.

En considérant la figure 7, la poignée 54 est rappelée élastiquement dans le sens horaire autour de l’axe A4, vers sa position angulaire de blocage. A son extrémité arrière, la face inférieure 47 du tube de cadre 46 comporte un doigt tronconique 58 de positionnement de la partie avant de cadre 30 qui s’étend axialement vers le bas, ici selon l’axe A3 du tube de selle 40.

Le module arrière 26 de propulsion comporte une partie arrière de cadre 60 qui, à l’arrière, porte à rotation la roue arrière 22.

La partie arrière de cadre 60 comporte une paire de tubes de base 62 agencés en une fourche et qui s’étendent globalement horizontalement.

A leur extrémité avant, les tubes de base 62 sont reliés à une boîte de pédalier 64 et, à leur extrémité arrière, chacun est conformé en une patte 66 pour le montage à rotation de la roue arrière 22.

La boîte de pédalier 64, de forme générale tubulaire et d’axe transversal central A5, reçoit à rotation un pédalier 68 à deux pédales 70 et 72 dont un plateau 74 permet l’entraînement en rotation de la roue arrière 22 au moyen d’une transmission non représentée aux figures.

A partir de la boîte de pédalier 64, la partie arrière de cadre 60 comporte un montant central avant 76 qui s’étend globalement verticalement vers le haut selon une orientation inclinée identique à celle du tube de selle 40 qui s’étend verticalement vers le haut selon IΆ3.

Le montant central avant 76 est conformé dans sa face avant avec un logement semi-cylindrique creux 78 complémentaire du tube de selle 40 dont la partie inférieure est reçue dans ce logement. La partie arrière de cadre 60 comporte une paire de tubes parallèles de renfort 80, aussi appelés haubans, agencés en une fourche et qui s’étendent de manière inclinée du haut vers le bas, d’avant en arrière. Chaque extrémité arrière d’un hauban incliné 80 est reliée à l’extrémité arrière d’u n tube de base associé 62.

Les tronçons d’extrémité avant 82 des haubans inclinés 80 sont reliées entre elles par une traverse transversale de liaison 84.

Le montant central avant 76 s’étend entre les tronçons d’extrémité avant 82 des haubans inclinés 80 et la partie centrale 86, ici sensiblement à mi-hauteur, du montant central 76, est fixée aux tronçons d’extrémité avant 82.

Ainsi, la partie arrière de cadre 60 se présente sous la forme d ’une structure rigide triangulaire (80-62-76) qui s’étend dans un plan longitudinal vertical, et dont le montant central avant se présente sous la forme d’un prolongement du tube de selle 40 de la partie avant de cadre 30.

Le montant central avant 76 est conformé dans sa face arrière avec un logement semi-cylindrique creux 88 qui est apte à recevoir un moteur électrique et sa batterie 90 pour l’assistance à l’entraînement du pédalier.

Entre la traverse de liaison 84 et la portion centrale 86 en regard d u montant central avant 76, il est prévu une platine 92 qui comporte un logement tronconique 96 qui reçoit le doigt troncon ique 58 de positionnement de la partie avant de cadre 30 qui s’étend selon l’axe A3 du tube de selle 40, tandis que la face inférieure 47 est en appui sur la face supérieure 85 de la traverse de liaison 84.

Au-dessus des tronçons d’extrémité avant 82 des haubans inclinés 80, le montant central avant 76 porte deux ergots transversalement opposés 98 dont chacun coopère avec un crochet associé 56 de la poignée 54.

Comme cela est représenté en détail aux figures 4, 5 et 7, la traverse de liaison 84 porte une chape 100 d’articulation q ui est complémentaire de la tête d’articulation 48 et qui est montée articu lée sur cette tête d’articulation 48 autour de l’axe A1 . La tête d’articulation 48 est montée tournante autour de l’axe A1 avec ses deux faces latérales verticales opposées 50 reçues entre les faces internes parallèles 103 des deux ailes 101 de la chape d’articulation 100.

La chape d’articulation 100 est un composant rapporté et fixé sur la traverse de liaison. L’axe d’articulation A1 n’est pas orthogonal au plan vertical et longitudinal médian PVM de la partie arrière de cadre 60 dans lequel s’étend la roue arrière 22.

Comme on peut le voir notamment à la figure 8, pour permettre le pliage du cadre par rotation de la partie arrière de cadre 60 par rapport à la partie avant de cadre 30, autour de l’axe géométrique A1 , l’axe A1 est incliné par rapport au plan PVM.

Ainsi, lors de sa rotation autour de l’axe A1 , l’ensemble du module arrière 26 pivote dans un plan incliné par rapport au plan verticale et longitudinal dans lequel s’étend la partie avant de cadre 30. Dans l’état déplié de roulage de la bicyclette 20, la partie arrière de cadre 60 est ancrée sur la partie avant de cadre 30 en trois points d’ancrage.

Ces trois points d’ancrage comportent :

- l’axe d’articulation de la partie arrière de cadre 60 sur la partie avant de cadre 30,

- l’appui entre le logement tronconique 96 de la partie arrière de cadre 60 et le doigt tronconique 58 de positionnement de la partie avant de cadre 30,

- le point d’accrochage constitué par la coopération des ergots 98 de la partie arrière de cadre 60 avec les crochets associés 56 de la poignée

54 de la partie avant de cadre 30.

A titre d’exemple non limitatif, on a aussi représenté aux figures un porte-bagages arrière 102 qui est fixé à la partie arrière de cadre 60 et qui s’étend horizontalement dans un plan sensiblement adjacent au bord supérieur de la roue arrière 22.

Le porte-bagages est fixé à la partie arrière de cadre 60 par une paire de bras parallèles de support 104 qui s’étendent ici depuis les pattes 66 de manière inclinée d’avant en arrière, de bas en haut.

Le bras de support 104 de droite est renforcé par un renfort 105 qui porte un ensemble structurel 106 en deux parties pour le montage de deux jeux de roulettes R1 et R2 d’appui sur le sol de la bicyclette 20 dans son état replié de rangement.

L’ensemble structurel 106 comporte une structure fixe 108 en forme de plaque coudée qui est fixé au renfort 105 et qui s’étend dans un plan globalement vertical qui, à titre d’exemple non limitatif, est ici orthogonal à l’axe A1 de la chape 100 d’articulation.

A son extrémité libre supérieure et arrière 1 10, la structure fixe 108 porte un premier jeu de roulettes jumelles R1 qui sont aptes à tourner autour de leur axe commun AR1 de rotation , pour rouler sur le sol S. Le jeu de roulettes jumelles R1 est monté fou à rotation, sur l’extrémité libre supérieure et arrière 1 10 de la structure fixe 108, autour d’un axe d’orientation AOR1 .

L’ensemble structurel 106 comporte une structure mobile 1 12 en forme de plaque coudée. A son extrémité libre supérieure et arrière 120, la structure mobile 1 12 porte un deuxième jeu de roulettes jumelles R2 qui sont aptes à tourner autour de leur axe commun AR2 de rotation , pour rouler sur le sol S.

Le jeu de roulettes jumelles R2 est monté fou à rotation, sur l’extrémité libre supérieure et arrière 120 de la structure mobile 1 12, autour d’un axe d’orientation AOR2.

A son extrémité inférieure avant 1 14, la structure mobile 1 12 est montée pivotante sur l’extrémité inférieure avant 1 1 1 de la structure fixe 108, autour d ’un axe A6. Aux figures 1 , 2 et 4, la structure mobile 1 12 est représentée dans sa position escamotée dans laquelle elle est adjacente à la structure fixe 108 et dans laquelle les deux jeux de roulettes jumelles R1 et R2 sont adjacents et coopèrent pour éviter tout pivotement autour des axes AOR1 et AOR2. II est prévu des moyens non représentés en détail pour verrouiller la structure mobile 1 12 dans sa position escamotée lorsque la bicyclette est dans son état de roulage.

A partir de la position escamotée, il est possible de faire pivoter la structure mobile 1 12, et donc le deuxième jeu de rou lettes R2, autour de l’axe A6 pour l’amener dans sa position dite active d’appui sur le sol de la bicyclette dans son état de rangement qui est notamment illustrée aux figures 10 à 12.

Dans cette position active, les deux structures 108 et 1 12 sont coplanaires et les deux axes AOR1 et AOR2 sont parallèles l’un à l’autre.

On peut prévoir des moyens non représentés en détail pour verrouiller la structure mobile 112 dans sa position active lorsque la bicyclette est dans son état replié de rangement.

Comme on peut le voir à la figure 1 , le premier jeu de roulettes R1 , qui occupe une position fixe par rapport à la partie arrière de cadre 60, est agencé dans une position arrière et supérieure par rapport à la roue arrière 22 sensiblement à l’intersection d’un plan transversal et vertical PL1 adjacent au bord arrière de la roue arrière 22 et d’un plan longitudinal et horizontal PH1 situé au-dessus de l’axe A22 de rotation de la roue arrière 22.

Comme on peut le voir aux figures 10 à 12, en position déployée et active de la structure mobile 1 12 les deux jeux de roulettes jumelles R1 et R2 sont espacés l’un de l’autre de telle sorte que leurs axes respectifs d’orientation AOR1 et AOR2 sont parallèles, d’orientation globalement verticale et sont espacés longitudinalement l’un de l’autre d’une distance D1 correspondant sensiblement au diamètre de la roue arrière 22.

La procédure pour replier la bicyclette 20 est la suivante.

Lors d’une première étape, par exemple en se plaçant latéralement sur le côté droit de la bicyclette 20, on fait pivoter la fourche de 180 degrés d’angle autour de l’axe A2 en tenant par exemple le tube 46 avec la main gauche dans la cavité 52 et au-dessus de la poignée 54, et le guidon 38 de la main droite.

Selon une variante de conception non représentée, la bicyclette 20 peut comporter un dispositif de maintien temporaire de la fourche 24 dans cette position angulaire de pliage, tel que par exemple un système à bille intégré dans le tube de direction, ou tout autre dispositif ou mécanisme adapté à une telle fonction.

Après ce pivotement la roue avant 23 a « reculé » à l’intérieur du cadre avec un recul correspondant du point P1 vers l’arrière, et la bicyclette est toujours en appui surle sol par ses deux roues 22 et 23. Le guidon a aussi « reculé et il est situé en arrière du plan transversal passant par l’axe de fourche A2.

A la fin de cette première étape, on peut actionner la poignée 54 de la main gauche pour libérer le mécanisme de verrouillage à crochets 56 et ergots 98, tout en soulevant la partie avant de cadre 30 de la main gauche et en gardant la main droite sur la poignée droite du guidon 38. On fait ainsi pivoter la partie arrière de cadre 60 « sous » le tube 46 et la roue arrière 22 vient se positionner en face de la roue avant reculée 23. A la fin de ce mouvement de rotation autour de l’axe A1 , le premier jeu de roulettes R1 est en appui sur le sol S.

Lorsque la bicyclette est équipée d’un système complémentaire de verrouillage, la fourche 24 vient se verrouiller automatiquement sur la partie arrière de cadre 60. La bicyclette 20 est alors déjà quasiment stable en appui sur les deux roues 22 et 23 et sur les roulettes R1.

Cela permet alors, par exemple avec le pied, de déployer la structure mobile 1 12 en la faisant pivoter autour de l’axe A6 qui est dans une orientation quasi verticale. Lorsque la structure mobile est dans sa position active, le second jeu de roulettes est lui aussi en appui sur le sol S.

La bicyclette dans son état replié de rangement est désormais en appui sur le sol en seulement trois « points » d’appui constitués par la roue avant 23 et par les deux jeux de roulettes R1 et R2. A titre non limitatif, mais avantageusement, la fonction complémentaire de verrouillage dans l’état plié de rangement au moyen du système complémentaire de verrouillage permet d’assurer une meilleure stabilité de la bicyclette repliée, notamment lorsqu’on la fait rouler sur le sol sur ses trois points d’appui et de roulage sur le sol, en s’assurant notamment qu’elle reste pliée lorsqu’on lui fait monter des marches.

Dans l’état de rangement de la bicyclette 20, l’axe A5 de rotation du pédalier 68 et l’axe A22 de rotation de roue arrière 22 sont alignés sensiblement selon une droite qui, à titre non limitatif, est ici sensiblement parallèle à l’axe A2 de la fourche 24 (Voir figure 10). Comme les jeux de roulettes R1 , R2 sont chacun fou autour de leur axe désormais vertical d’orientation AOR1 , AOR2, il est alors extrêmement aisé de faire rouler la bicyclette repliée dans toutes les directions, y compris en la faisant globalement pivoter sur elle-même autour d’un axe vertical.

Pour la manœuvrer et la faire rouler par exemple pour venir la ranger dans un espace déterminé, on peut la manœuvrer par exemple en prenant en main(s) le tube de selle 40 ou bien le guidon 38.

Pour ce faire, on peut se positionner à l’avant ou à l’arrière, sans être gêné par aucun des autres composants de la bicyclette qui sont tous situés dans le volume V indiqué à la figure 10.

La conception permet aussi de manœuvrer la bicyclette 20 repliée pour lui faire monter ou descendre des marches d’un escalier.

Il faut alors la manœuvrer (comme une valise comportant deux roulettes espacées dont les points d’appui sur le sol constituent un axe par rapport auquel on peut basculer la valise) en la faisant basculer par rapport au plan vertical en prenant appui sur les deux roulettes et en la tenant par exemple par le tube 46 qui constitue alors une zone formant poignée de manœuvre. Pour déplier à nouveau la bicyclette, on commence par replier la structure pivotante 112 (par exemple à l’aide du pied droit) pour ramener le second jeu de roulettes R2 dans la position escamotée décrite précédemment.

Ensuite, il suffit de déplier le cadre autour de l’axe A1 . Si la bicyclette est équipée du système complémentaire de verrouillage, on commence par le déverrouiller.

Il est possible de prévoir de commander le déverrouillage de ce système en agissant sur la poignée 54 reliée à cet effet au système complémentaire de verrouillage. La manœuvre de dépliage du cadre en deux parties est facilitée si l’on place son pied droit à l’avant de la roue arrière 22 pour éviter qu’elle ne roule sur le sol. Il est aussi possible de bloquer la rotation de la roue arrière en agissant sur le frein arrière en utilisant la poignée de freinage correspondante du guidon. II suffit de pousser sur le guidon 38 vers l’avant pour obtenir la rotation autour de l’axe A1 , qui se poursuit jusqu’au retour dans la position illustrée aux figures 1 et 2 avec un re-verrouillage automatique du mécan isme de verrouillage à crochets 56 et ergots 98.

Il ne reste plus alors qu’à faire à nouveau pivoter la fourche d’un demi- tour autour de l’axe A2.