Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRICAL HOUSEHOLD APPLIANCE HAVING A VESSEL FOR GENERATING PRESSURISED STEAM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/233107
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electrical household appliance (2) having a steam generating base (1) and a steam distribution circuit, which appliance comprises an ironing and/or smoothing tool (2) connected to the base (1) by a steam duct (31), the base (1) comprising a tank (10), a vessel (12) for generating pressurised steam, and a supply circuit comprising a pump (14) supplying the vessel with pressurised water from the water contained in the tank (10), the supply circuit having, downstream of the pump (14), a bypass circuit (17), which bypass circuit diverts a portion of the water from the pump (14) to an open space at atmospheric pressure in order to make it easier to prime the pump (12), which appliance is characterised in that the bypass circuit (17) opens directly into the steam distribution circuit.

Inventors:
LAUCHET NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050763
Publication Date:
December 07, 2023
Filing Date:
June 01, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
International Classes:
D06F75/12
Foreign References:
DE19614511C11997-01-23
EP3336240A12018-06-20
EP1835067A12007-09-19
EP0821096A11998-01-28
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN ET MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 ) Appareil (2) électroménager comportant une base (1 ) génératrice de vapeur et un circuit de distribution de vapeur comprenant un outil de repassage et/ou défroissage (2) relié à la base (1 ) par un conduit de vapeur (31 ), la base (1 ) comprenant un réservoir (10), une cuve (12) pour la génération de vapeur sous pression, et un circuit d’alimentation comprenant une pompe (14) alimentant en eau sous pression la cuve (12) à partir d’eau contenue dans le réservoir (10), le circuit d’alimentation comportant, en aval de la pompe (14), un circuit d’alimentation principal qui relie fluidiquement la pompe (14) à la cuve (12) et un circuit de dérivation (17) dérivant une partie de l’eau issue de la pompe (14) vers un espace ouvert à la pression atmosphérique, le circuit dérivation (17) débouchant directement dans le circuit de distribution de vapeur, caractérisé en ce que le circuit de dérivation (17) permet la libre circulation de ladite partie de l’eau issue de la pompe (14) vers le circuit de distribution de vapeur et prélève en permanence ladite partie de l’eau issue de la pompe (14) lorsque la pompe fonctionne.

2) Appareil (2) électroménager selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le circuit de dérivation est configuré pour envoyer ladite partie d’eau issue de la pompe (14) directement dans le conduit de vapeur (31 ).

3) Appareil (2) électroménager selon la revendication 2, caractérisé en ce que le conduit de vapeur (31 ) comporte une première extrémité reliée à la cuve (12) et une deuxième extrémité reliée à l’outil de repassage et/ou de défroissage (2) et en ce que le circuit de dérivation (17) débouche dans le conduit de vapeur (31 ) au voisinage de ladite première extrémité reliée à la cuve (12).

4) Appareil (2) électroménager selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le circuit d’alimentation principal comporte un clapet anti-retour (190).

5) Appareil (2) électroménager selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comporte une vanne (19) disposée en sortie de la pompe (14) qui effectue la bifurcation entre le circuit d’alimentation principal et le circuit de dérivation (17), ladite vanne (19) comportant un orifice d’entrée (19A) connecté à la sortie de la pompe (14), un orifice de sortie principal (19B) constituant le point de départ du circuit d’alimentation principal et un orifice de sortie secondaire (19C) constituant le point de départ du circuit de dérivation (17).

6) Appareil (2) électroménager selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le circuit de dérivation (17) comporte un clapet (191 ) présentant un débit de fuite laissant passer en permanence un débit d’air et/ou d’eau au travers du circuit de dérivation (17).

7) Appareil (2) électroménager selon la revendication 6, caractérisé en ce que le clapet (191 ) occupe une position ouverte lorsque la pompe (14) est arrêtée et une position fermée lorsque la pompe (14) est en fonctionnement et en ce que le débit d’air et/ou d’eau pouvant passer au travers du clapet est plus important lorsque le clapet (191 ) est en position ouverte que lorsque le clapet (191 ) est en position fermée.

8) Appareil (2) électroménager selon l’une quelconque des revendications 6 à 7, dans lequel le circuit d’alimentation principal comporte un clapet antiretour (190), caractérisé en ce que la pression pour laquelle le clapet (191 ) du circuit de dérivation (17) se ferme est plus faible que la pression pour laquelle le clapet anti-retour (190) s’ouvre.

9) Appareil (2) électroménager selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le circuit de dérivation (17) comporte un vase d’expansion.

10)Appareil (2) électroménager selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit outil de repassage/défroissage est un fer à repasser.

Description:
Titre de l'invention : Appareil électroménager comportant une cuve pour la génération de vapeur sous pression.

Domaine technique

[0001] La présente invention se rapporte au domaine des appareils électroménagers comportant une cuve pour la génération de vapeur sous pression et un circuit d’alimentation configuré pour alimenter en eau la cuve à partir d’eau contenue dans un réservoir.

Etat de la technique

[0002] Il est connu du document EP 821 096 un appareil de repassage comportant une base génératrice de vapeur et un circuit de distribution de vapeur comprenant un fer à repasser relié à la base par un conduit, la base comportant un réservoir, une cuve pour la génération de vapeur sous pression, et un circuit d’alimentation comprenant une pompe configurée pour alimenter en eau la cuve à partir d’eau contenue dans le réservoir. Dans cet appareil, le circuit d’alimentation comprend, en aval de la pompe, un circuit de dérivation configuré pour renvoyer une partie de l’eau issue de la pompe vers le réservoir afin de faciliter l’amorçage de la pompe au démarrage de l’appareil, soit lors de la première utilisation de l’appareil ou lorsque le réservoir a été préalablement entièrement vidé, et d’autre part d’évacuer vers le réservoir des éventuelles bulles d’air présentent dans la pompe.

[0003] En effet, en l’absence d’un tel circuit de dérivation débouchant librement dans un espace ouvert à la pression atmosphérique, les bulles d’air ne peuvent être facilement évacuée de la pompe, la cuve étant un espace clos vers lequel les éventuelles bulles d’air présentes dans la pompe ne peuvent facilement s’évacuer.

[0004] Un tel circuit de dérivation présente cependant l’inconvénient d’être coûteux à mettre en œuvre et souvent disgracieux car visible à travers la paroi transparente du réservoir.

[0005] De plus, un tel circuit de dérivation vers le réservoir présente habituellement une longueur relativement importante, de sorte que ce dernier contient un volume d’eau important. Or, lors de l’arrêt de l’appareil de repassage, la pression dans la cuve diminue (du fait du refroidissement de la cuve), et provoque un effet d’aspiration dans le circuit de dérivation de sorte que l’eau contenue dans le circuit de dérivation est aspirée dans la cuve.

[0006] Ainsi, il est important de minimiser la quantité d’eau aspirée dans la cuve pour éviter que cette dernière ne contienne une quantité d’eau trop importante au prochain démarrage de l’appareil de repassage et/ou de défroissage, ce qui allongerait le temps de chauffe de la cuve.

[0007] De plus, un sur-remplissage intempestif de la cuve vient également perturber l’estimation de la quantité d’eau contenue dans la cuve, et donc nuire au fonctionnement de l’appareil de repassage et/ou de défroissage.

Résumé de l’invention

[0008] La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.

[0009] Le problème technique à la base de l’invention consiste notamment à fournir un appareil électroménager, et en particulier un appareil de repassage et/ou de défroissage, dont les coûts de fabrication sont réduits par rapport aux appareils de l’art antérieur, tout en limitant la quantité d’eau aspirée dans la cuve à l’arrêt de l’appareil.

[0010] A cet effet, l'invention a pour objet un appareil électroménager comportant une base génératrice de vapeur et un circuit de distribution de vapeur comprenant un outil de repassage et/ou défroissage relié à la base par un conduit de vapeur, la base comprenant un réservoir, une cuve pour la génération de vapeur sous pression, et un circuit d’alimentation comprenant une pompe alimentant en eau sous pression la cuve à partir d’eau contenue dans le réservoir, le circuit d’alimentation comportant, en aval de la pompe, un circuit d’alimentation principal qui relie fluidiquement la pompe à la cuve et un circuit de dérivation dérivant une partie de l’eau issue de la pompe vers un espace ouvert à la pression atmosphérique, caractérisé en ce que le circuit dérivation débouche directement dans le circuit de distribution de vapeur.

[0011] L'appareil peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.

[0012] Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, le circuit de dérivation est configuré pour envoyer ladite partie d’eau issue de la pompe directement dans le conduit de vapeur.

[0013] Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, le conduit de vapeur comporte une première extrémité reliée à la cuve et une deuxième extrémité reliée à l’outil de repassage et/ou de défroissage, le circuit de dérivation débouchant dans le conduit de vapeur au voisinage de la première extrémité reliée à la cuve.

[0014] Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, le circuit de dérivation prélève en permanence ladite partie de l’eau issue de la pompe lorsque la pompe fonctionne.

[0015] Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, le circuit de dérivation permet la libre circulation de ladite partie de l’eau issue de la pompe vers le circuit de distribution de vapeur. Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, le débit d’eau prélevé au travers du circuit de dérivation lorsque la pompe fonctionne est inférieur au débit d’eau envoyé au travers du circuit d’alimentation principal.

[0016] Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, le débit d’eau passant au travers du circuit de dérivation lorsque la pompe fonctionne correspond au moins à 5% du débit de la pompe et est de préférence de l’ordre de 10% du débit de la pompe.

[0017] Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, le circuit de dérivation laisse passer un débit d’air compris entre 80 et 420 litres/heure lorsque le différentiel de pression entre la sortie de la pompe et le circuit de dérivation est égale à 1 bar [0018] Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, le circuit d’alimentation principal comporte un clapet anti-retour.

[0019] Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, l’appareil comporte une vanne disposée en sortie de la pompe qui effectue la bifurcation entre le circuit d’alimentation principal et le circuit de dérivation, la vanne comportant un orifice d’entrée connecté à la sortie de la pompe, un orifice de sortie principal constituant le point de départ du circuit d’alimentation principal et un orifice de sortie secondaire constituant le point de départ du circuit de dérivation.

[0020] Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, le circuit de dérivation comporte un clapet présentant un débit de fuite laissant passer en permanence un débit d’air et/ou d’eau au travers du circuit de dérivation.

[0021] Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, le clapet est dimensionné pour que son débit de fuite lorsque le clapet occupe la position fermée laisse passer moins de 20% du débit d’eau de la pompe au travers du circuit de dérivation. De manière préférentielle, le clapet en position fermée laisse passer 10% du débit d’eau émis par la pompe au travers du circuit de dérivation, 90% du débit de la pompe étant envoyé vers la cuve.

[0022] Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, le clapet occupe une position ouverte lorsque la pompe est arrêtée et une position fermée lorsque la pompe est en fonctionnement, le débit d’air et/ou d’eau pouvant passer au travers du clapet étant plus important lorsque le clapet est en position ouverte que lorsque le clapet est en position fermée.

[0023] Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, la pression pour laquelle le clapet du circuit de dérivation se ferme est plus faible que la pression pour laquelle le clapet anti-retour s’ouvre.

[0024] Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, le circuit de dérivation comporte un vase d’expansion.

[0025] Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, ledit outil de repassage/défroissage est un fer à repasser. Brève description des figures

[0026] On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode particulier de réalisation de l'invention présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

[0027] La figure 1 est une vue en perspective d’un appareil de repassage et/ou de défroissage selon la présente invention ;

[0028] La figure 2 est une vue schématique de l’appareil de repassage et/ou de défroissage de la figure 1 ;

[0029] La figure 3 est une vue en coupe de la vanne disposées en sortie de la pompe équipant l’appareil de la figure 1 ;

[0030] La figure 4 est une vue de détails de la vue en coupe de la figure 3 ;

[0031] La figure 5 est vue en perspective éclatée de la vanne de la figure 3.

[0032] Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Pour faciliter la lecture des dessins, les mêmes éléments portent les mêmes références d'une figure à l'autre.

[0033] Les figures 1 et 2 représentent un appareil électroménager comprenant une base 1 génératrice de vapeur et un circuit de distribution de vapeur comprenant un outil de repassage et/ou de défroissage 2 qui est relié à la base 1 par un cordon 3. De façon avantageuse, l’outil de repassage et/ou de défroissage est un fer à repasser 2 comportant une semelle de repassage 20 qui est munie d’au moins un orifice 21 de sortie de vapeur et qui est destinée à venir en regard d’un vêtement à repasser et/ou à défroisser.

[0034] De manière connue en soi, le fer à repasser 2 comporte un corps chauffant 23 dans laquelle la vapeur issue de la base 1 est amenée à circulée avant d’être émise par les orifices 21. Ce corps chauffant 23 comprend une résistance chauffante 24 qui permet à la fois d’amener le corps chauffant 23 à une température supérieure à 150°C et de chauffer la semelle de repassage 20 autour d’une température de consigne de l’ordre de 145°C.

[0035] La base 1 comporte un réservoir 10 muni d’un orifice de remplissage 11 et comprend une cuve 12 pour la génération de vapeur sous pression, équipée de moyens de chauffage 12A régulés pour chauffer la cuve 12 de manière à produire de la vapeur sous une pression supérieure à 4 bars, et par exemple de l’ordre de 5 à 6 bars.

[0036] La cuve 12 comprend un orifice de sortie de vapeur 30 qui est relié à l’outil de repassage et/ou de défroissage 2 par un conduit de vapeur 31 intégré dans le cordon 3. De façon préférentielle, l’orifice de sortie de vapeur 30 est équipé d’une électrovanne 32, et l’outil de repassage et/ou de défroissage 2 comporte un bouton de commande 22 configuré pour commander l’ouverture de l’électrovanne 3 lorsque le bouton de commande 22 est actionné par un utilisateur. Le bouton de commande 22 peut par exemple être disposé sous une poignée de l’outil de repassage et/ou de défroissage 2.

[0037] La base 3 comporte en outre un circuit d’alimentation configuré pour alimenter en eau la cuve 12 à partir d’eau contenue dans le réservoir 10. Le circuit d’alimentation comprend notamment une pompe 14 pourvue d’un orifice d’entrée 15, et un conduit d’admission 16 qui relie fluidiquement l’orifice d’entrée 15 de la pompe 14 à un orifice d’aspiration 13 qui est prévu dans une partie inférieure du réservoir 10.

[0038] Le circuit d’alimentation comprend en outre, en sortie de la pompe 14, un circuit d’alimentation principal qui relie fluidiquement la pompe 14 à la cuve 12, et qui est donc configuré pour alimenter en eau la cuve 12 et un circuit de dérivation 17 configuré pour renvoyer en permanence une partie de l’eau issue de la pompe 14 vers le conduit de vapeur 31 lorsque la pompe 14 fonctionne.

[0039] De manière préférentielle, la bifurcation entre le circuit d’alimentation principal et le circuit de dérivation 17 s’effectue au niveau d’une vanne 19 d’autoamorçage, illustrée isolément sur la figure 3, qui comporte un corps comprenant un orifice d’entrée 19A directement connecté à la sortie de la pompe 14 et un orifice de sortie principal 19B connecté à un conduit d’alimentation en eau 18 qui relie fluidiquement la vanne 19 à la cuve 12.

[0040] Cet orifice de sortie principal 19B est équipé d’un clapet anti-retour 190 ramené dans une position fermée, illustrée sur la figure 3, par un ressort de rappel 190A.

[0041] Le ressort de rappel 190A est dimensionné pour que le clapet anti-retour 190 s’ouvre, au plus tard, lorsque que le différentiel de pression entre la sortie de la pompe 14 et la cuve 12 atteint 0,9 bar afin de permettre à l’eau issue de la pompe 14 d’être envoyée dans la cuve 12. Ce clapet anti-retour 190 est également avantageusement dimensionné pour assurer une parfaite étanchéité et empêcher le retour d’eau de la cuve 12 vers la pompe 14 lorsque le différentiel de pression entre la cuve 12 et la sortie de la pompe 14 est supérieure à 40 mb.

[0042] La vanne 19 comporte également un orifice de sortie secondaire 19C qui constitue l’entrée du circuit de dérivation 17 et qui débouche dans le conduit de vapeur 31 en aval de l’électrovanne 32, de préférence au voisinage de cette dernière, dans une partie du circuit de distribution de vapeur de l’appareil qui communique directement avec l’air extérieur par les orifices 21 du fer à repasser 2. De préférence, le circuit de dérivation 17 débouche dans le conduit de vapeur à moins de 5 cm de l’électrovanne 32 et avantageusement à moins de 2 cm de l’électrovanne 32.

[0043] Un tel circuit de dérivation 17 permet à la fois l’évacuation de l’air contenu dans la pompe 14 et la mise à l’air de la cuve 12 lorsqu’une dépression est générée à l’intérieur de cette dernière. De préférence, le circuit de dérivation 17 est agencé dans la base 1 de telle sorte que sa longueur soit réduite au maximum de façon à minimiser le volume d’eau pouvant être stocké dans ce dernier. A titre d’exemple, le circuit de dérivation est dimensionné pour que le volume d’eau pouvant être stocké à l’intérieur de ce dernier est inférieur à 30 ml et de préférence inférieur à 20 ml.

[0044] De manière préférentielle, l’orifice de sortie secondaire 19C est équipé d’un clapet 191 mobile en translation dans un alésage du corps de la vanne 19, le clapet 191 pouvant occuper une position ouverte, illustrée sur la figure 3, dans laquelle il est ramené par un ressort de rappel 193 à distance d’un noyau 192 présentant une ouverture centrale 192A.

[0045] Dans cette position ouverte, l’alésage recevant le clapet 191 est dimensionné pour laisser passer un débit d’air important au niveau du clapet 191 et de l’ouverture centrale 192A. A cet effet, le clapet 191 présente un diamètre inférieur au diamètre de l’alésage dans lequel il est inséré et comporte des échancrures 191 A au niveau de son extrémité venant en appui contre le corps de la vanne 19, visibles sur les figures 4 et 5, qui permettent d’établir une circulation d’air le long de la périphérie du clapet 191 . A titre d’exemple ce débit d’air est supérieur à 500 litres/heure lorsque que le différentiel de pression entre la cuve 12 et le circuit de dérivation 17 est égale à 1 bar.

[0046] Le clapet 191 occupe la position ouverte lorsque la pression en amont du clapet 191 est faible et notamment lorsque la pompe 14 n’est pas en fonctionnement. Cette position ouverte du clapet 191 permet de faire communiquer la zone de la vanne 19 située en amont du clapet anti-retour avec l’air extérieur par le biais du conduit de dérivation 17, du conduit de vapeur 31 et des orifices 21 de la semelle de repassage 20.

[0047] Ainsi, l’ouverture du clapet 191 permet de créer une mise à l’air qui d’évite qu’une dépression importante ne soit générée au niveau de la sortie de la pompe 14 lorsque la dépression créée dans la cuve 12 lors de son refroidissement provoque l’ouverture du clapet anti-retour 190. On évite ainsi que de l’eau du réservoir 10 ne soit aspiré au travers de la pompe 14 puis dans la cuve 12 lors du refroidissement de la cuve 12.

[0048] Le ressort de rappel 193 est dimensionné pour que le clapet 191 se déplace vers une position de de fermeture lorsque la pression en amont du clapet 191 atteint une valeur seuil qui est inférieure à la valeur de la pression pour laquelle le clapet anti-retour 190 s’ouvre. Ainsi, le ressort de rappel 193 est dimensionné pour que le clapet 191 se ferme avant que la pression en sortie de la pompe 14 atteigne la pression d’ouverture du clapet anti-retour 190. [0049] A titre d’exemple le ressort de rappel 193 du clapet 191 est dimensionné pour que le clapet 191 se ferme lorsque la pression en amont du clapet 191 est supérieure à un seuil de pression compris entre 0,5 et 0,8 bars.

[0050] Dans cette position de fermeture, non illustrée sur les figures, l’extrémité du clapet 191 vient au contact du noyau 192 et vient obturer l’ouverture centrale 192A.

[0051] De manière préférentielle, l’extrémité du clapet 191 venant en appui contre le noyau 192 comporte une rainure 191 A, visible sur la figure 5, qui permet l’établissement d’un débit de fuite permanant au travers du clapet 191 même lorsque ce dernier occupe la position fermée.

[0052] Ce débit de fuite est avantageusement dimensionné pour permettre de laisser passer un débit d’air compris entre 80 et 420 litres/heure lorsque que le différentiel de pression entre la sortie de la pompe 14 et la pression dans le circuit de dérivation 17 est égale à 1 bar.

[0053] Un tel débit de fuite d’air du clapet 191 permet de faciliter l’amorçage de la pompe 14 au démarrage de l’appareil de repassage et/ou de défroissage 2, soit à la première utilisation de l’appareil de repassage et/ou de défroissage 2 ou lorsque le réservoir 10 a été préalablement entièrement vidé, en permettant l’évacuation des bulles d’air au travers du circuit de dérivation 17.

[0054] De plus, du fait de la présence du débit de fuite au travers circuit de dérivation 17, une partie de l’eau pompée par la pompe 14 est envoyée directement le circuit de dérivation 17 puis dans le conduit de vapeur 31 . Ainsi, à chaque actionnement du bouton de commande 22, la vapeur sous pression sortant de la cuve 12 vient pousser l’eau présente dans le conduit de vapeur 31 pour l’envoyer dans le corps chauffant 23.

[0055] Le corps chauffant 23 étant maintenu à une température supérieure à 150°C par la résistance chauffante 24, la majeure partie des gouttelettes d’eau transportées par la vapeur sont alors vaporisées avant d’atteindre les orifices 21 de sortie de vapeur. [0056] Une telle vaporisation du volume d’eau injecté dans le conduit de vapeur 31 lors du fonctionnement de la pompe 14 présente l’avantage de générer un débit de vapeur supplémentaire qui vient s’additionner au débit de vapeur produit par la cuve 12, ce qui permet d’augmenter le débit de vapeur à la sortie des orifices 21 dans les secondes qui suivent l’appui sur le bouton de commande 22 et donc de maximiser les performances de repassage de l’appareil.

[0057] De manière préférentielle, le circuit de dérivation 17 et le clapet 191 sont dimensionnés pour que le débit d’eau passant par le circuit de dérivation 17 corresponde à environ 10% du débit de la pompe 14 en condition de fonctionnement normal, c’est-à-dire sans présence de bulles d’air dans cette dernière, 90% du débit de la pompe 14 restant envoyé dans la cuve 12.

[0058] Lors de l’arrêt de l’appareil de repassage et/ou de défroissage 2, la baisse de pression dans la cuve 12, liée au refroidissement de cette dernière, provoque un effet d’aspiration dans le circuit de dérivation 17 de sorte que l’eau contenue dans le circuit de dérivation 17 est aspirée dans la cuve 12 en passant au travers du clapet 191 qui occupe alors la position ouverte. Or, du fait de la longueur réduite du circuit de dérivation 17, la quantité d’eau aspirée dans le circuit de dérivation et envoyée dans la cuve 12 est faible et ne nuit pas au fonctionnement de l’appareil de repassage et/ou de défroissage 2.

[0059] Bien entendu, la présente invention n’est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n’a été donné qu’à titre d’exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d’équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

[0060] Ainsi, dans une variante de réalisation non représentée, le circuit de dérivation pourra être démuni du clapet disposé au niveau de l’orifice de sortie secondaire de la vanne. En effet, la présence de ce clapet présente l’avantage de permettre l’obtention d’un débit d’air plus important au travers du circuit de dérivation lorsque le clapet est ouvert, c’est-à-dire lorsque la pompe est arrêtée que lorsque la pompe est en fonctionnement. Cependant, il peut être envisagé de supprimer ce clapet et de dimensionner la section de passage du circuit de dérivation à une valeur moyenne permettant à la fois une mise à l’air rapide de la cuve lors de son refroidissement et un débit d’eau acceptable au travers du circuit de dérivation lors du fonctionnement de la pompe.

[0061] Ainsi, dans une autre variante de réalisation non représentée, le circuit de dérivation pourra comporter un vase d’expansion afin de stocker temporairement l’eau passant au travers du circuit de dérivation. Ce vase d’expansion sera avantageusement équipé d’un orifice de sortie calibré relié au conduit de vapeur permettant d’envoyer un débit d’eau réduit au travers du conduit de vapeur lors du fonctionnement de l’appareil.