Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOCKING SYSTEM FOR A FLYING DELIVERY DRONE AND IMPROVED DELIVERY VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/033582
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a docking system (3) for a flying delivery drone (2), which system can be installed inside a delivery vehicle (1) and comprises a fixed chassis (30) and a mobile structure (31) coupled to the fixed chassis and having a take-off/landing platform (32) provided with a removable fastening device enabling the drone to be attached/detached, the mobile structure being movable at least between: - a storage configuration in which the take-off/landing platform is folded down onto the fixed chassis so as to extend vertically for vertical storage of the drone; and - a take-off/landing configuration in which the take-off/landing platform is, with respect to the storage configuration, both pivoted in relation to the fixed chassis so as to extend horizontally and translated laterally so as to be offset laterally in relation to the fixed chassis, making it possible to extend out of the vehicle so as to allow take-off/landing of the drone.

Inventors:
CASSAN PHILIPPE (FR)
KASBARI MOSTAFA (FR)
WINTGENS MATHIEU (FR)
ALBOUZE BENOIT (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/051127
Publication Date:
February 15, 2024
Filing Date:
July 20, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ATECHSYS ENG ATE (FR)
POSTE (FR)
International Classes:
B60P3/11
Domestic Patent References:
WO2020232352A12020-11-19
WO2017083406A12017-05-18
Foreign References:
CN214649099U2021-11-09
US10726381B22020-07-28
CN111572795A2020-08-25
CN107985171A2018-05-04
US20200286033A12020-09-10
EP3448754A22019-03-06
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN ET MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système d'accueil (3) pour un drone volant de livraison (2), ledit système d'accueil (3) étant implantable à l'intérieur d'un véhicule de livraison (1) et comprend un châssis fixe (30) et une structure mobile (31) accouplée au châssis fixe (30) et comprenant une plateforme de décollage/atterrissage (32) équipée d'un dispositif de fixation amovible permettant d'attacher/détacher le drone volant de livraison (2) sur ladite plateforme de décollage/atterrissage (32), ladite structure mobile (31) étant déplaçable au moins entre :

- une configuration de stockage dans laquelle la plateforme de décollage/atterrissage (32) est rabattue sur le châssis fixe (30) afin de s'étendre verticalement pour un stockage vertical du drone volant de livraison (2) ; et

- une configuration de décollage/atterrissage dans laquelle la plateforme de décollage/atterrissage (32) est, par rapport à la configuration de stockage, à la fois pivotée vis-à-vis du châssis fixe (30) afin de s'étendre horizontalement et translatée latéralement afin d'être décalé latéralement vis-à-vis du châssis fixe (30) pour pouvoir s'étendre hors du véhicule de livraison (1) de manière à pouvoir autoriser un décollage/atterrissage du drone volant de livraison (2).

2. Système d'accueil (3) selon la revendication 1, dans lequel la structure mobile (31) comprend une armature (33) montée coulissante sur le châssis fixe (30) et sur laquelle est montée pivotante la plateforme de décollage/atterrissage (32) pour permettre un pivotement et une translation latérale de la plateforme de décollage/atterrissage (32) vis-à-vis du châssis fixe (30).

3. Système d'accueil (3) selon la revendication 2, dans lequel un système d'actionnement en translation est prévu entre l'armature (33) et le châssis fixe (30), pour actionner la translation latérale de la plateforme de décollage/atterrissage (32).

4. Système d'accueil (3) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel un système d'actionnement en pivotement est prévu entre l'armature (33) et la plateforme de décollage/atterrissage (32), pour actionner le pivotement de la plateforme de décollage/atterrissage (32).

5. Système d'accueil (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la structure mobile (31) est déplaçable depuis la configuration de stockage vers la configuration de décollage/atterrissage en opérant successivement au moins une translation latérale pour décaler latéralement la plateforme de décollage/atterrissage (32) vis-à-vis du châssis fixe (30), puis un pivotement pour étendre horizontalement la plateforme de décollage/atterrissage (32).

6. Système d'accueil (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la structure mobile (31) est déplaçable aussi dans une configuration de chargement dans laquelle la plateforme de décollage/atterrissage (32) est :

- par rapport à la configuration de stockage, à la fois pivotée vis-à-vis du châssis fixe (30) afin de s'étendre horizontalement et translatée latéralement afin d'être décalé latéralement vis-à-vis du châssis fixe (30) pour pouvoir s'étendre hors du véhicule de livraison (1) ; et

- par rapport à la configuration de décollage/atterrissage, décalée verticalement vers le bas afin d'être plus proche du sol pour permettre d'amarrer un colis (9) sous le drone volant de livraison (2) ; de sorte que, en partant de la configuration de stockage, la plateforme de décollage/atterrissage (32) est d'abord pivotée et translatée latéralement, puis est abaissée verticalement pour atteindre la configuration de chargement, et est ensuite remontée verticalement pour atteindre la configuration de décollage/atterrissage.

7. Système d'accueil (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la structure mobile (31) est déplaçable aussi dans une configuration de sortie dans laquelle la plateforme de décollage/atterrissage (32) est :

- par rapport à la configuration de stockage, à la fois pivotée vis-à-vis du châssis fixe (30) afin de s'étendre horizontalement et translatée latéralement afin d'être décalé latéralement vis-à-vis du châssis fixe (30) pour pouvoir s'étendre hors du véhicule de livraison (1) ; et

- par rapport à la configuration de décollage/atterrissage, décalée verticalement vers le bas ; de sorte que, en partant de la configuration de stockage, la plateforme de décollage/atterrissage (32) est d'abord pivotée et translatée latéralement pour atteindre la configuration de sortie sans avoir encore initié de déplacement vertical de la plateforme de décollage/atterrissage (32), puis est remontée verticalement au- dessus de la configuration de sortie pour atteindre la configuration de décollage/atterrissage.

8. Système d'accueil (3) selon les revendications 6 et 7 , dans lequel, dans la configuration de chargement, la plateforme de décollage/atterrissage (32) est, par rapport à la configuration de sortie, décalée verticalement vers le bas, de sorte que, en partant de la configuration de stockage, la plateforme de décollage/atterrissage (32) est d'abord pivotée et translatée latéralement pour atteindre la configuration de sortie, puis est abaissée verticalement pour atteindre la configuration de chargement, et est ensuite remontée verticalement au-dessus de la configuration de sortie pour atteindre la configuration de décollage/atterrissage.

9. Système d'accueil (3) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, dans lequel la structure mobile (31) comprend un système d'actionnement en levage/abaissement pour actionner un levage et un abaissement de la plateforme de décollage/atterrissage (32).

10. Véhicule de livraison (1) amélioré pour une livraison de colis (9) au moyen d'un drone volant de livraison (2) , ledit véhicule de livraison (1) amélioré comprenant :

- un compartiment intérieur (12) permettant d'entreposer des colis (9) et accessible via une porte d'accès, et

- un système d'accueil (3) conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, ledit système d'accueil (3) étant implanté à l'intérieur dudit compartiment intérieur (12), avec son châssis fixe (30) qui est fixé dans le compartiment intérieur (12) ; et dans lequel :

- dans la configuration de stockage, la plateforme de décollage/atterrissage (32) s'étend verticalement pour un stockage vertical du drone volant de livraison (2) à l'intérieur dudit compartiment intérieur (12) ; et dans la configuration de décollage/atterrissage, la plateforme de décollage/atterrissage (32) s'étend horizontalement à l'extérieur dudit compartiment intérieur (12) après avoir été pivotée et translatée latéralement en passant au travers de la porte d'accès préalablement ouverte.

11. Véhicule de livraison (1) amélioré selon la revendication 10, dans lequel la porte d'accès est une porte d'accès prévue dans une cloison verticale du compartiment intérieur (12).

12. Véhicule de livraison (1) amélioré selon la revendication 10 ou 11, dans lequel la porte d'accès est une porte d'accès latéral prévue dans une cloison latérale (15) du compartiment intérieur (12), à droite ou à gauche du véhicule de livraison (1) amélioré.

13. Véhicule de livraison (1) amélioré selon la revendication 12, dans lequel le châssis fixe (30) est disposé le long d'une cloison avant (16) qui s'étend à l'avant du compartiment intérieur (12), entre le compartiment intérieur (12) et une cabine avant de conduite (10) du véhicule de livraison (1) amélioré.

14. Véhicule de livraison (1) amélioré selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, dans lequel, dans la configuration de décollage/atterrissage, la plateforme de décollage/atterrissage (32) est positionnée de sorte que le drone volant de livraison (2) s'étend au même niveau ou au-dessus d'un toit (17) du véhicule de livraison (1) amélioré, ledit toit (17) délimitant le dessus du compartiment intérieur (12).

15. Unité mobile de livraison comprenant :

- un véhicule de livraison (1) amélioré selon l'une quelconque des revendications 10 à 14 ; et

- un drone volant de livraison (2) muni d'un mécanisme d'amarrage permettant d'amarrer un colis (9) sous le drone volant de livraison (2) ; et dans laquelle le drone volant de livraison (2) est fixé sur la plateforme de décollage/atterrissage (32) dans la configuration de stockage pour un stockage vertical à l'intérieur du compartiment intérieur (12) du véhicule de livraison (1) amélioré.

16. Procédé de livraison de colis (9) au moyen d'une unité mobile de livraison selon la revendication 15, comprenant les étapes de :

- stopper le véhicule de livraison (1) amélioré à un lieu d'arrêt prédéfini ;

- déplacer la structure mobile (31) de sa configuration de stockage vers sa configuration de décollage/atterrissage ;

- amarrer un colis (9) sous le drone volant de livraison (2) ;

- faire décoller le drone volant de livraison (2) avec son colis (9) pour une livraison du colis (9) à un lieu de livraison prédéfini.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Système d'accueil pour un drone volant de livraison et véhicule de livraison amélioré

[Domaine technique]

L'invention se rapporte à un système d'accueil pour un drone volant de livraison, implantable à l'intérieur d'un véhicule de livraison pour une livraison de colis au moyen du drone volant de livraison.

Elle se rapporte ainsi au domaine de la livraison de colis par drone volant, notamment du type RPAS pour « Remotly Piloted Aircraft System », et plus spécifiquement de la livraison de colis par un drone volant lancé depuis un véhicule de livraison, offrant ainsi une solution de livraison économique et pratique pour des zones rurales ou d'accès compliqué, telles que des zones montagneuses, en évitant au véhicule de livraison d'avoir à parcourir plusieurs kilomètres pour faire une seule livraison.

[Etat de la technique]

Dans le domaine de la livraison de colis par un drone volant lancé depuis un véhicule de livraison, plusieurs solutions ont été proposées dans les documents US2020/02866033, WO2020/232352, W02017/083406 et EP3448754.

Toutes ces solutions consistent à faire décoller et atterrir le drone volant de livraison depuis et sur le toit du véhicule de livraison.

Dans le document W02017/083406, une plateforme de décollage/atterrissage est prévue sur le toit, ce qui est particulièrement contraignant pour le livreur qui doit accéder au toit pour manipuler le drone volant, que ce soit au début de la livraison avec un drone volant chargé de son colis et donc particulièrement lourd, ou à la fin de la livraison pour le replacer à l'intérieur du véhicule de livraison.

Dans les documents US2020/02866033, WO2020/232352 et EP3448754, il est prévu une trappe sur le toit pour laisser passer le drone volant chargé de son colis, permettant ainsi au livreur de charger le drone volant depuis l'intérieur du véhicule de livraison. Cependant, cette solution est contraignante en matière d'espace, car elle oblige à laisser passer par la trappe du toit le drone volant à l'horizontal, de sorte que le drone volant déploie horizontalement tout son diamètre à l'intérieur du véhicule de livraison lorsqu'il y est stocké. Un tel stockage horizontal du drone volant est particulièrement encombrant, et laisse ainsi peu de place pour les colis à livrer. [Résumé de l'invention]

L'invention propose de résoudre en tout ou partie les inconvénients précités de l'état de la technique, en offrant une solution d'accueil d'un drone volant à l'intérieur d'un véhicule de livraison, qui permette de stocker le drone volant de manière peu encombrante, tout en assurant un décollage/atterrissage du drone volant lors des opérations de livraison par le drone volant.

A cette fin, l'invention propose un système d'accueil pour un drone volant de livraison, ce système d'accueil étant implantable à l'intérieur d'un véhicule de livraison et comprend un châssis fixe et une structure mobile accouplée au châssis fixe et comprenant une plateforme de décollage/atterrissage équipée d'un dispositif de fixation amovible permettant d'attacher/détacher le drone volant de livraison sur cette plateforme de décollage/atterrissage, où cette structure mobile est déplaçable au moins entre :

- une configuration de stockage dans laquelle la plateforme de décollage/atterrissage est rabattue sur le châssis fixe afin de s'étendre verticalement pour un stockage vertical du drone volant de livraison ; et

- une configuration de décollage/atterrissage dans laquelle la plateforme de décollage/atterrissage est, par rapport à la configuration de stockage, à la fois pivotée vis-à-vis du châssis fixe afin de s'étendre horizontalement et translatée latéralement afin d'être décalé latéralement vis-à-vis du châssis fixe pour pouvoir s'étendre hors du véhicule de livraison de manière à pouvoir autoriser un décollage/atterrissage du drone volant de livraison.

Ainsi, l'invention propose de stocker verticalement le drone volant à l'intérieur du véhicule de livraison, étant bien entendu qu'un tel stockage vertical consiste à placer à la verticale le plan de giration des hélices du drone volant ; un tel plan de giration étant orthogonal à l'axe de rotation des hélices. De cette manière, le drone volant occupe un espace de stockage réduit, et permet de laisser disponible un grand volume pour les colis à l'intérieur du véhicule de livraison.

Par ailleurs, pour initier une livraison par le drone volant, il suffit de déployer la plateforme de décollage/atterrissage hors du véhicule de livraison, en la faisant translater et pivoter afin qu'elle soit à l'horizontal, amenant ainsi le drone volant à l'horizontal, pour être chargé avec le colis et pour pouvoir décoller puis atterrir.

Selon une caractéristique, la structure mobile comprend une armature montée coulissante sur le châssis fixe et sur laquelle est montée pivotante la plateforme de décollage/atterrissage pour permettre un pivotement et une translation latérale de la plateforme de décollage/atterrissage vis-à-vis du châssis fixe. Ainsi, l'armature peut coulisser vis-à-vis du châssis fixe, permettant ainsi de sortir la plateforme de décollage/atterrissage hors du véhicule, et la plateforme de décollage/atterrissage peut pivoter sur cette armature, permettant ainsi d'étendre horizontalement la plateforme de décollage/atterrissage.

Selon une possibilité, un système d'actionnement en translation est prévu entre l'armature et le châssis fixe, pour actionner la translation latérale de la plateforme de décollage/atterrissage.

Un tel système d'actionnement en translation peut comprend un actionneur monté sur le châssis, comme par exemple un moteur ou un vérin, à énergie électrique, hydraulique ou pneumatique, et un mécanisme accouplé entre l'actionneur et l'armature pour convertir un mouvement de l'actionneur en une translation latérale de l'armature. Un ou plusieurs guides en translation, comme par exemple du type rail ou glissière, peuvent être prévus pour guider l'armature en coulissement.

Selon une autre possibilité, un système d'actionnement en pivotement est prévu entre l'armature et la plateforme de décollage/atterrissage, pour actionner le pivotement de la plateforme de décollage/atterrissage.

Un tel système d'actionnement en pivotement peut comprend un actionneur monté sur l'une de l'armature et de la plateforme de décollage/atterrissage, comme par exemple un moteur ou un vérin, à énergie électrique, hydraulique ou pneumatique, et un mécanisme accouplé entre l'actionneur et l'autre de l'armature et de la plateforme de décollage/atterrissage, pour convertir un mouvement de l'actionneur en un pivotement de la plateforme de décollage/atterrissage.

Selon une autre possibilité, la structure mobile est déplaçable depuis la configuration de stockage vers la configuration de décollage/atterrissage en opérant successivement au moins une translation latérale pour décaler latéralement la plateforme de décollage/atterrissage vis-à-vis du châssis fixe, puis un pivotement pour étendre horizontalement la plateforme de décollage/atterrissage.

De cette manière, la plateforme de décollage/atterrissage est d'abord translatée, pour sortir du véhicule de livraison, puis est pivotée pour s'étendre horizontalement, ce qui permet de faire pivoter la plateforme de décollage/atterrissage et le drone volant à l'extérieur du véhicule de livraison, ce qui est avantageux pour ne pas réduire le volume disponible pour les colis à l'intérieur du véhicule de livraison.

Dans une réalisation particulière, la structure mobile est déplaçable aussi dans une configuration de chargement dans laquelle la plateforme de décollage/atterrissage est :

- par rapport à la configuration de stockage, à la fois pivotée vis-à-vis du châssis fixe afin de s'étendre horizontalement et translatée latéralement afin d'être décalé latéralement vis-à-vis du châssis fixe pour pouvoir s'étendre hors du véhicule de livraison ; et

- par rapport à la configuration de décollage/atterrissage, décalée verticalement vers le bas afin d'être plus proche du sol pour permettre d'amarrer un colis sous le drone volant de livraison ; de sorte que, en partant de la configuration de stockage, la plateforme de décollage/atterrissage est d'abord pivotée et translatée latéralement, puis est abaissée verticalement pour atteindre la configuration de chargement, et est ensuite remontée verticalement pour atteindre la configuration de décollage/atterrissage

Cette réalisation est avantageuse pour permettre au livreur de charger le colis, préalablement posé au sol, sous le drone volant, en abaissant la plateforme de décollage/atterrissage pour rapprocher le drone volant du colis.

Dans un mode de réalisation particulier, la structure mobile est déplaçable aussi dans une configuration de sortie dans laquelle la plateforme de décollage/atterrissage est :

- par rapport à la configuration de stockage, à la fois pivotée vis-à-vis du châssis fixe afin de s'étendre horizontalement et translatée latéralement afin d'être décalé latéralement vis-à-vis du châssis fixe pour pouvoir s'étendre hors du véhicule de livraison ; et

- par rapport à la configuration de décollage/atterrissage, décalée verticalement vers le bas ; de sorte que, en partant de la configuration de stockage, la plateforme de décollage/atterrissage est d'abord pivotée et translatée latéralement pour atteindre la configuration de sortie sans avoir encore initié de déplacement vertical de la plateforme de décollage/atterrissage, puis est remontée verticalement au-dessus de la configuration de sortie pour atteindre la configuration de décollage/atterrissage

Ce mode de réalisation est avantageux pour remonter le drone volant de livraison suffisamment haut, au niveau ou au-dessus du toit du véhicule, pour le décollage/atterrissage du drone volant de livraison.

Avantageusement, dans la configuration de chargement, la plateforme de décollage/atterrissage est, par rapport à la configuration de sortie, décalée verticalement vers le bas, de sorte que, en partant de la configuration de stockage, la plateforme de décollage/atterrissage est d'abord pivotée et translatée latéralement pour atteindre la configuration de sortie, puis est abaissée verticalement pour atteindre la configuration de chargement, et est ensuite remontée verticalement au-dessus de la configuration de sortie pour atteindre la configuration de décollage/atterrissage.

Selon une possibilité, la structure mobile comprend un système d'actionnement en levage/abaissement pour actionner un levage et un abaissement de la plateforme de décollage/atterrissage, autrement dit pour faire monter ou descendre selon une direction verticale la plateforme de décollage/atterrissage.

L'invention se rapporte également à un véhicule de livraison amélioré pour une livraison de colis au moyen d'un drone volant de livraison , ce véhicule de livraison amélioré comprenant :

- un compartiment intérieur permettant d'entreposer des colis et accessible via une porte d'accès, et

- un système d'accueil conforme à l'invention, ce système d'accueil étant implanté à l'intérieur du compartiment intérieur, avec son châssis fixe qui est fixé dans le compartiment intérieur ; et dans lequel :

- dans la configuration de stockage, la plateforme de décollage/atterrissage s'étend verticalement pour un stockage vertical du drone volant de livraison à l'intérieur du compartiment intérieur ; et dans la configuration de décollage/atterrissage, la plateforme de décollage/atterrissage s'étend horizontalement à l'extérieur dudit compartiment intérieur après avoir été pivotée et translatée latéralement en passant au travers de la porte d'accès préalablement ouverte.

Ce véhicule de livraison peut être du type véhicule utilitaire ou véhicule utilitaire léger.

Selon une caractéristique, la porte d'accès est une porte d'accès prévue dans une cloison verticale du compartiment intérieur.

Selon une autre caractéristique, la porte d'accès est une porte d'accès latéral prévue dans une cloison latérale du compartiment intérieur, à droite ou à gauche du véhicule de livraison amélioré.

Dans ce cas, il est avantageux en terme de place que le châssis fixe soit disposé le long d'une cloison avant qui s'étend à l'avant du compartiment intérieur, entre le compartiment intérieur et une cabine avant de conduite du véhicule de livraison amélioré.

Selon une variante, la porte d'accès est une porte d'accès arrière.

Dans une réalisation avantageuse, dans la configuration de décollage/atterrissage, la plateforme de décollage/atterrissage est positionnée de sorte que le drone volant de livraison s'étend au même niveau ou au-dessus d'un toit du véhicule de livraison amélioré, ce toit délimitant le dessus du compartiment intérieur.

L'invention concerne aussi une unité mobile de livraison comprenant :

- un véhicule de livraison amélioré selon l'invention ; et

- un drone volant de livraison muni d'un mécanisme d'amarrage permettant d'amarrer un colis sous le drone volant de livraison ; et dans laquelle le drone volant de livraison est fixé sur la plateforme de décollage/atterrissage dans la configuration de stockage pour un stockage vertical à l'intérieur du compartiment intérieur du véhicule de livraison amélioré.

L'invention porte aussi sur un procédé de livraison de colis au moyen d'une unité mobile de livraison selon l'invention, comprenant les étapes de :

- stopper le véhicule de livraison amélioré à un lieu d'arrêt prédéfini ;

- déplacer la structure mobile de sa configuration de stockage vers sa configuration de décollage/atterrissage ;

- amarrer un colis sous le drone volant de livraison ;

- faire décoller le drone volant de livraison avec son colis pour une livraison du colis à un lieu de livraison prédéfini.

[Présentation des Figures]

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d'un exemple de mise en œuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :

[Fig 1] est une vue en perspective et en transparence d'un véhicule de livraison amélioré selon l'invention, de type véhicule utilitaire léger, intégrant dans son compartiment intérieur un système d'accueil selon un exemple de réalisation de l'invention, un drone volant de livraison étant fixé sur sa plateforme de décollage/atterrissage qui est en configuration de stockage ;

[Fig 2] est une vue en perspective du véhicule avec son système d'accueil dont la plateforme de décollage/atterrissage a translaté latéralement pour pouvoir s'étendre verticalement hors du véhicule ;

[Fig 3] est une vue arrière du véhicule avec la plateforme de décollage/atterrissage qui s'étend verticalement hors du véhicule, comme sur la Figure 2 ;

[Fig 4] est une vue de côté du véhicule avec la plateforme de décollage/atterrissage qui s'étend verticalement hors du véhicule, comme sur la Figure 2 ; [Fig 5] est une vue de côté du véhicule avec la plateforme de décollage/atterrissage qui commence à pivoter ;

[Fig 6] est une vue de côté du véhicule avec la plateforme de décollage/atterrissage qui a fini de pivoter pour s'étendre horizontalement hors du véhicule, dans une configuration de sortie, et où un colis a été placé sur le sol, en- dessous de la plateforme de décollage/atterrissage ;

[Fig 7] est une vue en perspective du véhicule avec la plateforme de décollage/atterrissage en configuration de sortie, comme sur la Figure 6 ;

[Fig 8] est une vue en perspective du véhicule, avec la plateforme de décollage/atterrissage qui a été abaissée verticalement, en configuration de chargement, pour pouvoir amarrer un colis sous le drone volant de livraison ;

[Fig 9] est une vue en perspective du véhicule, avec la plateforme de décollage/atterrissage qui est en train de remonter verticalement, avec le colis amarré sous le drone volant de livraison ;

[Fig 10] est une vue en perspective du véhicule, avec la plateforme de décollage/atterrissage qui a fini de remonter verticalement pour être en configuration de décollage/atterrissage ;

[Fig 11] est une vue de côté du véhicule avec la plateforme de décollage/atterrissage en configuration de décollage/atterrissage, comme sur la Figure 10 ;

[Fig 12] est une vue avant du véhicule avec la plateforme de décollage/atterrissage en configuration de décollage/atterrissage, comme sur la Figure 10.

[Description détaillée d'un exemple de réalisation de l'invention]

En référence aux Figures, un véhicule 1 de livraison amélioré selon un mode de réalisation de l'invention, donné à titre illustratif et non limitatif, se présente sous la forme d'un véhicule utilitaire, et en particulier un véhicule utilitaire léger répondant aux caractéristiques définies par la réglementation française dans son article R311.1 du Code de la route, dont un poids total en charge inférieur à 3,5 Tonnes.

Pour la suite de la description, le véhicule 1 est supposé reposer sur un sol ou support horizontal pour définir les trois axes suivants :

- un axe longitudinal X correspondant à l'axe d'avancée du véhicule 1 en ligne droite et qui est horizontal, cet axe longitudinal X s'étendant entre l'avant et l'arrière du véhicule 1 ;

- un axe vertical Z qui est orthogonal au sol ou support horizontal et ainsi perpendiculaire à l'axe longitudinal X, cet axe vertical Z s'étendant entre le bas et le haut du véhicule 1 ; et

- un axe transversal Y qui est à la fois orthogonal à l'axe longitudinal X et à l'axe vertical Z, cet axe vertical Y étant horizontal et Z s'étendant entre la droite et la gauche du véhicule 1.

Ce véhicule 1 présente :

- une cabine avant 10 de conduite incluant la partie de conduite (siège, volant, pédales, levier de vitesses, ...) accessible par des portes latérales avant 11, et

- un compartiment intérieur 12 situé à l'arrière de la cabine avant 10 et servant au transport de marchandises et en particulier de colis 9.

Le compartiment intérieur 12 permet ainsi d'entreposer des colis 9 à livrer, et il est accessible via une porte d'accès arrière 13 et une porte d'accès latéral. La porte latérale d'accès n'est pas illustrée sur les Figures, seul le cadre de porte 14 de cette porte latérale d'accès étant illustré, ce cadre de porte 14 délimitant une ouverture latérale d'accès au compartiment intérieur 12 lorsque la porte latérale d'accès est ouverte.

La porte d'accès arrière 13 est prévue à l'arrière du véhicule 1 et se présente sous la forme de deux battants pivotants selon des axes parallèles à l'axe vertical Z. La porte d'accès latéral est prévue dans une cloison verticale et latérale 15 du compartiment intérieur 12, à droite ou à gauche du véhicule 1. Dans l'exemple illustré, la porte d'accès latéral est prévue à droite, et elle se présente sous la forme d'une porte coulissante.

Il est également prévu, dans le véhicule 1, une cloison avant 16 qui s'étend verticalement à l'avant du compartiment intérieur 12, entre le compartiment intérieur 12 et la cabine avant 10 de conduite ; cette cloison avant 16 étant orthogonal à l'axe longitudinal X. Cette cloison avant 16 forme une paroi de séparation entre le compartiment intérieur 12 et la cabine avant 10, et s'étend de préférence sur toute la hauteur du compartiment intérieur 12. Le véhicule 1 présente également un toit 17 délimitant le dessus du compartiment intérieur 12 et de la cabine avant 10.

Ce véhicule 1 est dit amélioré dans le sens où il est conformé pour une livraison de colis 9 au moyen d'un drone volant de livraison 2, de sorte que le véhicule 1 et le drone volant de livraison 2 forment ensemble une unité mobile de livraison. Pour cela, le véhicule 1 comprend un système d'accueil 3 pour accueillir le drone volant de livraison 2, ce système d'accueil 3 étant implanté à l'intérieur du compartiment intérieur 12 du véhicule 1.

Ce système d'accueil 3 comprend :

- un châssis fixe 30 fixé solidairement dans le compartiment intérieur 12 le long de la cloison avant 16 ; et

- une structure mobile 31 accouplée au châssis fixe 30 et comprenant une plateforme de décollage/atterrissage 32 équipée d'un dispositif de fixation amovible permettant d'attacher/détacher le drone volant de livraison 2 sur cette plateforme de décollage/atterrissage 32.

Le châssis fixe 30 peut être fixé sur la cloison avant 16, mais il peut aussi être fixé sur le toit 17 et/ou sur le sol du compartiment intérieur 12. Ce châssis fixe 30 se situe en regard de la porte d'accès latéral, autrement dit de son cadre de porte 14. Ce châssis 30 peut se présenter sous la forme d'un cadre ou d'un assemblage de poutres ou profilés, incluant un ou plusieurs rails s'étendant parallèlement à la direction transversale Y.

La structure mobile 31 est déplaçable au moins entre :

- une configuration de stockage (visible sur la Figure 1) dans laquelle la plateforme de décollage/atterrissage 32 est rabattue sur le châssis fixe 30 afin de s'étendre verticalement pour un stockage vertical du drone volant de livraison 2 à l'intérieur du compartiment intérieur 12 ; et

- une configuration de décollage/atterrissage (visible sur les Figures 10 à 12) dans laquelle la plateforme de décollage/atterrissage 32 est, par rapport à la configuration de stockage, à la fois pivotée vis-à-vis du châssis fixe 30 afin de s'étendre horizontalement et translatée latéralement afin d'être décalé latéralement vis-à-vis du châssis fixe 30 pour pouvoir s'étendre hors du véhicule 1 de manière à pouvoir autoriser un décollage/atterrissage du drone volant de livraison 2, de sorte que dans cette configuration de décollage/atterrissage la plateforme de décollage/atterrissage 32 s'étend horizontalement à l'extérieur du compartiment intérieur 12 après avoir été pivotée et translatée latéralement en passant au travers du cadre de porte 14 de la porte d'accès latéral préalablement ouverte.

Ainsi, dans la configuration de stockage, le drone volant de livraison 2 est fixé sur la plateforme de décollage/atterrissage 32 pour un stockage vertical à l'intérieur du compartiment intérieur 12 du véhicule 1, sans trop impacter sur le volume de stockage pour les colis 9. Les moyens de fixation du drone volant de livraison 2 sur la plateforme de décollage/atterrissage 32 sont des moyens de fixation amovibles, permettant un attachement/détachement du drone volant de livraison 2, car il en effet nécessaire de détacher le drone volant de livraison 2, et donc le libérer, avant son décollage.

En partant de la configuration de stockage de la Figure 1, la structure mobile est ainsi déplaçable dans une configuration de sortie (visible sur les Figures 6 et 7) dans laquelle la plateforme de décollage/atterrissage 32 est, par rapport à la configuration de stockage, à la fois pivotée vis-à-vis du châssis fixe 30 afin de s'étendre horizontalement et translatée latéralement afin d'être décalé latéralement vis-à-vis du châssis fixe 30 pour pouvoir s'étendre hors du véhicule 1 ; les figures 2 à 5 illustrant les étapes intermédiaires de translation latérale puis de pivotement.

De manière plus précise, la structure mobile 31 comprend une armature 33 montée coulissante sur le châssis fixe 30 et sur laquelle est montée pivotante la plateforme de décollage/atterrissage 32 pour permettre un pivotement et une translation latérale de la plateforme de décollage/atterrissage 32 vis-à-vis du châssis fixe 30.

L'armature 33 est montée coulissante selon une direction parallèle à l'axe transversal Y, qui est une direction horizontale et parallèle à la cloison avant 16, pour pouvoir translater latéralement la plateforme de décollage/atterrissage 32 (avec le drone volant de livraison 2) vers l'extérieur, hors du compartiment intérieur 12, en passant par le cadre de porte 14 de la porte d'accès latéral. Cette armature 33 peut comprendre deux glissières montés coulissantes sur deux rails du châssis fixe 30.

La plateforme de décollage/atterrissage 32 est montée pivotante sur cette armature 33 selon un axe parallèle à l'axe transversal Y, de sorte que la plateforme de décollage/atterrissage 32 peut passer d'une position verticale rabattue contre l'armature 33 à une position horizontale pivotée par rapport à l'armature 33.

De manière préférentielle, la structure mobile 31 est déplaçable depuis la configuration de stockage vers la configuration de sortie (et donc vers la configuration de décollage/atterrissage) en opérant successivement au moins une translation latérale pour décaler latéralement la plateforme de décollage/atterrissage 32 vis-à-vis du châssis fixe 30 (comme visible sur les Figures 2 à 4), puis un pivotement (comme visible sur les Figures 5 et 6) pour étendre horizontalement la plateforme de décollage/atterrissage 32.

Autrement dit, la translation latérale de la plateforme de décollage/atterrissage 32 s'opère avant son pivotement lorsqu'on passe de la configuration de stockage à la configuration de décollage/atterrissage, afin que la plateforme de décollage/atterrissage 32 et le drone volant de livraison 2 passent à la verticale au travers du cadre de porte 14 de la porte d'accès latéral. Ainsi, le pivotement se fait à l'extérieur, sans gêne, ce qui permet d'avoir des colis 9 stockés devant le drone volant de livraison 2 et qui ne perturbent pas les opérations de sortie et d'entrée du drone volant de livraison 2. De manière avantageuse, et bien que non visible sur les Figures, sont prévus des moyens d'actionnement motorisés qui permettent d'actionner automatiquement les différentes mobilités en pivotement et en translation de la structure mobile 31, et donc de la plateforme de décollage/atterrissage 32 supportant le drone volant de livraison 2. Il est également envisageable qu'une ou plusieurs mobilités soient manuelles, comme par exemple la translation latérale de l'armature 33 en tirant dessus, éventuellement après avoir déverrouillé un verrou qui bloquerait la configuration de stockage.

Ces moyens d'actionnement motorisés peuvent donc comprendre l'un au moins des systèmes suivants :

- un système d'actionnement en translation prévu entre l'armature 33 et le châssis fixe 30, pour actionner la translation latérale de la plateforme de décollage/atterrissage 32 par une liaison glissière (comme par exemple un système à crémaillère, un système à vérin, un système à bielles, ...) ;

- un système d'actionnement en pivotement prévu entre l'armature 33 et la plateforme de décollage/atterrissage 32, pour actionner le pivotement de la plateforme de décollage/atterrissage 32.

En partant de la configuration de sortie visible sur les Figures 6 et 7, la structure mobile 31 est déplaçable dans une configuration de chargement (visible sur la Figure 8) dans laquelle la plateforme de décollage/atterrissage 32 est décalée verticalement vers le bas afin d'être plus proche du sol pour permettre d'amarrer un colis 9 sous le drone volant de livraison 2. Autrement dit, une fois la plateforme de décollage/atterrissage 32 à l'horizontale hors du véhicule 1, en configuration de sortie, cette plateforme de décollage/atterrissage 32 est abaissée (ou descendue) verticalement, restant donc à l'horizontale, pour amener le drone volant de livraison 2 sur le colis 9. Ce drone volant de livraison 2 est muni d'un mécanisme d'amarrage (non visible) sur le dessous, permettant d'amarrer le colis 9 sous le drone volant de livraison 2.

De manière avantageuse, et bien que non visible sur les Figures, il est prévu un moyen d'actionnement motorisé qui permet d'actionner automatiquement le levage/abaissement de la plateforme de décollage/atterrissage 32, comme par exemple un système à pantographe, un système à crémaillère, un système à piston, ... Autrement dit, la structure mobile 31 comprend un système d'actionnement en levage/abaissement pour actionner un levage et un abaissement de la plateforme de décollage/atterrissage 32. De manière plus précise, l'armature 33 comprend un support vertical 34 s'étendant entre deux glissières de l'armature 33, et la plateforme de décollage/atterrissage 32 est monté pivotante sur un support intermédiaire (ou support ascenseur), lui-même monté coulissant verticalement sur le support vertical 34.

En partant de la configuration de chargement de la Figure 8, la plateforme de décollage/atterrissage 32 est levée (ou montée) verticalement, comme visible sur la Figure 9, jusqu'à atteindre la configuration de décollage/atterrissage ; la plateforme de décollage/atterrissage 32 restant donc à l'horizontale, pour amener le drone volant de livraison 2 et le colis 9 suffisamment haut pour faire décoller le drone volant de livraison 2.

Dans la configuration de chargement, la plateforme de décollage/atterrissage 32 est donc, par rapport à la configuration de décollage/atterrissage, décalée verticalement vers le bas afin d'être plus proche du sol.

Dans la configuration de sortie, la plateforme de décollage/atterrissage 32 est donc, par rapport à la configuration de décollage/atterrissage, décalée verticalement vers le bas. Autrement dit, en partant de la configuration de sortie, la plateforme de décollage/atterrissage 32 est remontée verticalement au-dessus de la configuration de sortie pour atteindre la configuration de décollage/atterrissage. En effet, dans la configuration de sortie, la plateforme de décollage/atterrissage 32 est sortie du véhicule 1 en étant passée au travers du cadre de porte 14 de la porte d'accès latéral, sans avoir encore initié de déplacement vertical de la plateforme de décollage/atterrissage 32.

La configuration de décollage/atterrissage est remontée verticalement au- dessus de la configuration de sortie, afin que le drone volant de livraison 2 s'étende au même niveau ou au-dessus du toit 17 du véhicule 1, ce qui est avantageux pour faciliter le décollage du drone volant de livraison 2, en le surélevant pour éviter une interaction avec le toit 17.

Ainsi, cette unité mobile de livraison, composée du véhicule 1 et du drone volant de livraison 2, permet la mise en œuvre d'un procédé de livraison de colis 9, comprenant les étapes de :

- stopper le véhicule 1 à un lieu d'arrêt prédéfini ;

- déplacer la structure mobile 31 de sa configuration de stockage vers sa configuration de décollage/atterrissage, comme précédemment décrit et illustré successivement sur les Figures 1 à 12 ;

- amarrer un colis 9 sous le drone volant de livraison 2, de préférence dans la configuration de chargement précédemment décrite ; - faire décoller le drone volant de livraison 2, une fois la plateforme de décollage/atterrissage 32 en configuration de décollage/atterrissage et une fois le drone volant de livraison 2 détaché de la plateforme de décollage/atterrissage 32, avec le colis 9 ancré sous le drone volant de livraison 2, pour une livraison du colis 9 à un lieu de livraison prédéfini.

Le déplacement de la structure mobile 31 peut s'opérer au moyen d'une commande, filaire ou sans fil, qui est relié à une unité de traitement (comme un terminal informatique, une carte électronique, un processeur, un circuit électronique, etc.), cette unité de traitement étant elle-même reliée aux différents systèmes d'actionnement précédemment décrits.

De manière avantageuse, le système d'accueil 3 n'est pas créé pour un seul type de véhicule 1, mais forme un système implantable, autrement dit montable et démontable, pour différents modèles de véhicule 1, et en particulier différents modèles de véhicules utilitaires légers équipés d'une porte d'accès latérale.