Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DIVING MASK LENS MOUNTING/DISMOUNTING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/217462
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a swimming or diving mask characterized in that a locking/unlocking means (6) comprises a cam (6A) which, by rotation, causes elastic deformation of the inner frame (2), said elastic deformation allowing the outer frame (3) to be released from the inner frame (2).

Inventors:
BOSIO MIRKO (FR)
GREGORI FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/058852
Publication Date:
November 16, 2023
Filing Date:
April 04, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AQUALUNG CORP (FR)
International Classes:
B63C11/12; A63B33/00
Foreign References:
FR2875709A32006-03-31
US20170021901A12017-01-26
FR2875709A32006-03-31
US20170021901A12017-01-26
Attorney, Agent or Firm:
DENNEMEYER & ASSOCIATES S.A. (DE)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Masque de natation ou de plongée comprenant :

- une paire de verres (IA, IB) amovibles symétriques côte à côte par rapport à un axe vertical Y-Y, lesdits verres étant distincts l'un de l'autre ou formés d'une seule pièce, dans lequel lesdits verres ont une surface intérieure (IC) et une surface extérieure (1D),

- une monture intérieure (2) sur laquelle repose la périphérie de la surface intérieure (IC) des verres (IA, IB),

- une monture extérieure (3) conçue pour être retirée du masque de natation ou de plongée et localisée sur la périphérie de la surface extérieure (1D) desdits verres (IA, IB),

- une jupe (4),

- au moins un moyen d'étanchéité (5) situé sur ladite monture intérieure (2) et relié de manière étanche à la périphérie de la surface intérieure desdits verres (IA, IB) et adapté pour être appliqué de manière étanche sur lesdits verres (IA, IB),

- au moins un moyen de verrouillage/déverrouillage (6) situé sur ladite monture extérieure (3), ledit moyen de verrouillage/déverrouillage (6) étant conçu pour s'engager avec ladite monture intérieure (2) et, lorsqu'il est engagé, pour fixer les verres (IA, IB) entre ladite monture extérieure et ladite monture intérieure, caractérisé en ce que :

- le moyen de verrouillage/déverrouillage (6) comprend une came (6A) qui, par rotation, produit une déformation élastique de la monture intérieure (2), ladite déformation élastique produite permettant une libération de la monture extérieure (3) par rapport à la monture intérieure (2).

[Revendication 2] Masque de natation ou de plongée selon la revendication 1, dans lequel au moins un moyen de clipsage (7) situé sur ladite monture extérieure (3) coopère avec au moins une encoche située sur ladite monture intérieure (2) pour fixer les verres (IA, IB) entre ladite monture extérieure (3) et ladite monture intérieure (2).

[Revendication 3] Masque de natation ou de plongée selon la revendication 1, dans lequel le moyen de verrouillage/déverrouillage (6) est situé latéralement par rapport à la monture intérieure (2) et latéralement par rapport à la monture extérieure (3), sur une périphérie de ladite monture extérieure (3). [Revendication 4] Masque de natation ou de plongée selon la revendication 1, dans lequel la monture extérieure (3) et la monture intérieure (2) sont en plastique.

[Revendication 5] Masque de natation ou de plongée selon la revendication 1, dans lequel la monture extérieure (3) recouvre intégralement la périphérie de la surface extérieure (1D) des verres (IA, IB).

[Revendication 6] Masque de natation ou de plongée selon la revendication 1, dans lequel la monture extérieure (3) recouvre partiellement la périphérie de la surface extérieure (1D) des verres (IA, IB).

[Revendication 7] Kit de natation ou de plongée comprenant le masque de natation ou de plongée selon la revendication 1.

[Revendication 8] Procédé de montage d'au moins un ou deux verres (IA, IB) amovibles dans un masque de natation ou de plongée selon la revendication 1, comprenant les étapes suivantes : a) le placement de la périphérie d'une surface intérieure (IC) d'un ou de deux verres (IA, IB) sur une monture intérieure (2) du masque, ladite monture intérieure (2) comportant au moins un moyen d'étanchéité (5), b) le placement d'une monture extérieure (3) amovible sur la périphérie de la surface extérieure (1D) desdits verres (IA, IB), c) le verrouillage d'au moins un moyen de verrouillage (6) situé sur ladite monture extérieure (3) amovible d) le clipsage d'au moins un moyen de clipsage (7) situé sur ladite monture extérieure (3) amovible et s'engageant avec la monture intérieure (2), e) le maintien ferme desdits verres (IA, IB) entre la monture intérieure (2) et la monture extérieure (3) avec l'au moins un moyen de verrouillage et l'au moins un moyen de clipsage.

[Revendication 9] Procédé de démontage d'au moins un ou deux verres (1 A, IB) amovibles d'un masque de natation ou de plongée selon la revendication 1, comprenant les étapes suivantes : a) le déverrouillage d'au moins un moyen de verrouillage/déverrouillage (6) situé sur une monture extérieure (3) amovible, b) le déclipsage d'au moins un moyen de clipsage (7) situé sur ladite monture extérieure (3) amovible et s'engageant avec la monture intérieure (2), c) le retrait d'une monture extérieure (3) de la périphérie de la surface extérieure (1D) desdits verres (IA, IB), d) le retrait desdits verres (IA, IB).

Description:
Système de montage/démontage de verres de masques de plongée

La présente invention concerne un système de montage/démontage de verres de masques de natation ou de plongée.

Les masques de plongée peuvent être classés en deux catégories : ceux réalisés par surmoulage et ceux qui sont assemblés.

Les masques de plongée surmoulés sont fabriqués industriellement par un procédé d'injection d'un ou plusieurs matériaux souples, de silicone ou de caoutchoucs thermoplastiques, autour d'un élément transparent que l'on appellera un verre, ce dernier étant en verre ou en matériau thermoplastique transparent. La partie transparente sert naturellement à assurer la vision et la partie souple et élastique à assurer l'étanchéité du masque sur le visage du nageur et ainsi éviter le contact de l'eau avec les yeux. Ce type de masque n'est pas significatif.

Les masques de plongée assemblés sont constitués d'un ensemble de pièces rigides et élastiques assemblées avec divers systèmes mécaniques autour de deux verres ou d'un seul verre. Les masques de ce type, une fois assemblés, permettent à l'utilisateur de les démonter et de les remonter. Il est courant, dans ces solutions assemblées, que le système se compose des pièces suivantes : une monture principale, une monture intérieure, des verres, une jupe, des boucles et une sangle.

Cette caractéristique, dans le cas des masques à deux verres, permet un remplacement des verres.

Dans tous les cas, la compression des verres et du joint souple de la jupe entre la monture intérieure et la monture extérieure rend le masque étanche. Il existe essentiellement deux systèmes d'assemblage entre la monture extérieure et la monture intérieure.

Le premier consiste à adopter des vis d'assemblage entre les pièces. La monture intérieure est reliée à la monture principale et serrée sur elle avec les vis susmentionnées, ce qui comprime le joint. Ce système d'assemblage fonctionne bien mais présente l'inconvénient d'être laborieux en raison du nombre de vis nécessaires pour garantir l'étanchéité.

Le second prévoit un système d'assemblage entre les pièces au moyen de dents d'accrochage qui s'engagent dans des sièges appropriés grâce à la déformation élastique des composants. Il présente l'inconvénient d'être difficile à démonter car il nécessite des efforts considérables ou des outils qui endommagent les pièces en plastique délicates, surtout si l'opération est répétée plus d'une fois.

La nécessité de remplacer les verres est liée à la possibilité d'adopter des verres optiques correcteurs pour les personnes présentant qui ont des défauts de vision ou à la volonté d'utiliser des verres colorés ou miroités capables de filtrer ou de modifier le spectre lumineux comme des lunettes de soleil ordinaires.

Le démontage, le remplacement et le remontage des masques que nous définirons comme à verres interchangeables sont effectués par l'utilisateur final qui achètera les verres correcteurs ou colorés selon ses besoins ou ses envies. En particulier, pour les verres correcteurs, il est courant que l'utilisateur ait besoin d'une correction différente à l'œil droit et à l'œil gauche et il personnalisera donc son masque en achetant les verres de remplacement séparément.

Il devient indispensable, dès lors que l'utilisateur n'est pas un expert du montage et du démontage des masques, de proposer un système de montage simple et facile d'utilisation.

Il existe sur le marché divers systèmes de montage/démontage des pièces, comme décrits ci-dessus, qui présentent cependant l'inconvénient soit de blesser les doigts de l'utilisateur car il faut un effort considérable pour les actionner, soit, du fait qu'il faut utiliser un tournevis pour faire levier sur les pièces, d'endommager les pièces en plastique du masque.

FR 2875709 et US 2017/021901 constituent l'art antérieur le plus pertinent.

La différence entre la présente invention et l'art antérieur est que le moyen de verrouillage/déverrouillage (6) est une came qui, par rotation, produit une déformation élastique de la monture intérieure (2), libérant la monture extérieure (3) de la monture intérieure (2).

L'effet technique de la différence mentionnée précédemment est que le montage et le démontage des masques de plongée sont plus simples et plus faciles à utiliser, sans endommager les verres, sans endommager les montures des masques de plongée et sans blesser les mains de l'opérateur.

Le problème à résoudre est que les anciens systèmes de montage/démontage des masques de plongée par l'utilisateur final sont peu pratiques, abîment souvent le produit ou demandent des efforts physiques ou risquent de provoquer des douleurs voire des blessures légères pour l'opérateur. Un autre problème à résoudre est de trouver un dispositif alternatif, c'est-à-dire un système amélioré de montage/démontage des verres des masques de plongée.

Les masques de plongée de l'art antérieur ne divulguent pas que le moyen de verrouillage/déverrouillage (6) est une came (un excentrique) qui, par rotation, produit une déformation élastique de la monture intérieure (2), libérant la monture extérieure (3) de la monture intérieure (2).

La présente invention concerne un masque de natation ou de plongée comprenant :

- une paire de verres (IA, IB) amovibles symétriques côte à côte par rapport à un axe vertical Y-Y, lesdits verres étant distincts l'un de l'autre ou formés d'une seule pièce, dans lequel lesdits verres ont une surface intérieure (IC) et une surface extérieure (1D),

- une monture intérieure (2) sur laquelle repose la périphérie de la surface intérieure (IC) des verres (IA, IB), - une monture extérieure (3) conçue pour être retirée du masque de natation ou de plongée et localisée sur la périphérie de la surface extérieure (1D) desdits verres (IA, IB),

- une jupe (4),

- au moins un moyen d'étanchéité (5) situé sur ladite monture intérieure (2) et relié de manière étanche à la périphérie de la surface intérieure desdits verres (IA, IB) et adapté pour être appliqué de manière étanche sur lesdits verres (IA, IB),

- au moins un moyen de verrouillage/déverrouillage (6) situé sur ladite monture extérieure (3), ledit moyen de verrouillage/déverrouillage (6) étant conçu pour s'engager avec ladite monture intérieure (2) et, lorsqu'il est engagé, pour fixer les verres (IA, IB) entre ladite monture extérieure et ladite monture intérieure, caractérisé en ce que :

- le moyen de verrouillage/déverrouillage (6) comprend une came (6A) qui, par rotation, produit une déformation élastique de la monture intérieure (2), ladite déformation élastique produite permettant une libération de la monture extérieure (3) par rapport à la monture intérieure (2).

Pour clarifier l'expression « de manière étanche », cela signifie que la compression des verres sur la monture intérieure (2) et la compression de la monture extérieure (3) sur les verres rend la nage ou le masque étanche.

De préférence, l'au moins un moyen de clipsage (7) situé sur ladite monture extérieure (3) coopère avec au moins une encoche située sur ladite monture intérieure (2) pour fixer les verres (IA, IB) entre ladite monture extérieure (3) et ladite monture intérieure (2).

De préférence, le moyen de verrouillage/déverrouillage (6) est situé latéralement par rapport à la monture intérieure (2) et latéralement par rapport à la monture extérieure (3), sur une périphérie de ladite monture extérieure (3), c'est-à-dire sur un bord externe de ladite monture extérieure (3).

De préférence, la monture extérieure (3) et la monture intérieure (2) sont en matière plastique rigide.

De préférence, la monture extérieure (3) recouvre intégralement la périphérie de la surface extérieure (1D) des verres (IA, IB).

De préférence, la monture extérieure (3) recouvre partiellement la périphérie de la surface extérieure (1D) des verres (IA, IB). La présente invention concerne également un tournevis (8) spécialement adapté au montage ou au démontage du masque de natation ou de plongée, ledit tournevis étant conçu pour coopérer avec le moyen de verrouillage/déverrouillage (6) pour libérer la monture extérieure (3) de la périphérie de la surface extérieure (1D) des verres (IA, IB) ou ledit tournevis étant adapté pour fixer les verres (IA, IB) entre la monture extérieure (3) et la monture intérieure (2).

L'utilisation dudit tournevis réduit considérablement la force nécessaire au montage par rapport à une opération manuelle.

La présente invention concerne également un kit de natation ou de plongée comprenant le masque de natation ou de plongée et un tournevis.

La présente invention concerne également un procédé de montage d'au moins un ou deux verres (IA, IB) amovibles dans un masque de natation ou de plongée, comprenant les étapes suivantes : a) le placement de la périphérie d'une surface intérieure (IC) d'un ou de deux verres (IA, IB) sur une monture intérieure (2) du masque, ladite monture intérieure (2) comportant au moins un moyen d'étanchéité (5), b) le placement d'une monture extérieure (3) amovible sur la périphérie de la surface extérieure (1D) desdits verres (IA, IB), c) le verrouillage d'au moins un moyen de verrouillage (6) situé sur ladite monture extérieure (3) amovible d) le clipsage d'au moins un moyen de clipsage (7) situé sur ladite monture extérieure (3) amovible et s'engageant avec la monture intérieure (2), e) le maintien ferme desdits verres (IA, IB) entre la monture intérieure (2) et la monture extérieure (3) avec l'au moins un moyen de verrouillage et/ou l'au moins un moyen de clipsage.

La présente invention concerne également un procédé de démontage d'au moins un ou deux verres (IA, IB) amovibles d'un masque de natation ou de plongée, comprenant les étapes suivantes : a) le déverrouillage d'au moins un moyen de verrouillage/déverrouillage (6) situé sur une monture extérieure (3) amovible, b) le déclipsage d'au moins un moyen de clipsage (7) situé sur ladite monture extérieure (3) amovible et s'engageant avec la monture intérieure (2), c) le retrait d'une monture extérieure (3) de la périphérie de la surface extérieure (1D) desdits verres (IA, IB), d) le retrait desdits verres (IA, IB).

La présente invention est représentée par les figures suivantes :

[Fig. 1] montre le moyen de verrouillage/déverrouillage (6) fixé sur la monture extérieure (3) et sur la monture intérieure (2). [Fig. 2] montre comment déverrouiller le moyen de verrouillage/déverrouillage (6) fixé sur la monture extérieure (3) et sur la monture intérieure (2).

[Fig. 3] montre des verres (IA, IB) placés entre une monture extérieure (3) et une monture intérieure (2) fixés à l'aide de deux cames (6). Elle montre également une paire de verres (IA, IB) amovibles symétriques côte à côte, lesdits verres étant symétriques par rapport à un axe vertical (Y-Y). [Fig. 4] montre une came (6) et son trou de positionnement, une monture extérieure (3) et une monture intérieure (2).

[Fig. 5] montre également la vue de face d'une came (6) en place dans une monture extérieure (3) et une monture intérieure (2).

[Fig. 6] montre la vue arrière d'une came (6) et d'un moyen de clipsage (7).

[Fig. 7] montre également la vue arrière d'une came (6) et d'un moyen de clipsage (7).

[Fig. 8] est une photographie de la présente invention montrant la surface extérieure des verres (IA, IB), une monture extérieure (3) et une monture intérieure (2). Le tournevis en forme de C utilisé pour verrouiller/déverrouiller la came à partir de la monture extérieure et intérieure est également montré sur la partie gauche de la photographie.

[Fig. 9] est une vue en perspective du masque de plongée de la présente invention.

[Fig. 10] est une vue de dessous du masque de plongée de la présente invention.

[Fig. 11] est une vue de dessus du masque de plongée de la présente invention.

[Fig. 12] est une vue de face du masque de plongée de la présente invention.

[Fig. 13] montre comment monter les verres (IA, IB), la monture extérieure (3) et la monture intérieure (2) avec un tournevis.

La présente invention concerne un système de montage/démontage de la monture extérieure (3) à partir de la monture intérieure (2) au moyen d'un système de verrouillage/déverrouillage actionné au moyen d'un excentrique (également appelé came) qui, par rotation, produit une déformation élastique de la monture intérieure (2) qui, grâce à cette action, libère la monture extérieure (3) de la monture intérieure (2).

Une came est une pièce coulissante dans une liaison mécanique utilisée notamment pour transformer un mouvement rotatif en un mouvement linéaire.

Cette opération de montage/démontage est a réaliser avec un outil fourni ou couramment acheté en quincaillerie, qui ne demande pas d'effort et n'endommage pas le système. L'effort est obtenu grâce à la rotation d'une came intégrée au système (dans le cas présenté, insérée dans la monture intérieure (2), mais le même système pourrait également être réalisé en inversant le concept et en l'intégrant à la monture extérieure (3) qui ouvre et ferme le mécanisme de couplage/libération en douceur, de manière simple et répétable plusieurs fois sans endommager le système.

On comprendra que certaines caractéristiques de l'invention qui sont, par souci de clarté, décrites dans le contexte de modes de réalisation distincts, peuvent également être fournies en combinaison dans un seul mode de réalisation. Inversement, diverses caractéristiques de l'invention qui sont, par souci de brièveté, décrites dans le contexte d'un seul mode de réalisation, peuvent également être fournies séparément ou dans toute sous-combinaison appropriée.