Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DIAL WITH BALLS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/089681
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a watch glass (100) configured to be arranged on a watch dial (200) with indications (201). This watch dial (200) comprises at least one indication (201), a first chamber (110) configured to allow a first movable element (210) to circulate, a second chamber (120) configured to comprise a second movable element (220) and a separation wall (102) separating the chambers and wide enough to obtain an enlarged image of the indications (201) of the dial.

Inventors:
GOYET DAMIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/081092
Publication Date:
May 14, 2021
Filing Date:
November 05, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SWATCH GROUP RES & DEV LTD (CH)
International Classes:
G04B19/04; G04B39/00; G04B45/04
Foreign References:
CH309970A1955-09-30
US4553851A1985-11-19
CH336334A1959-02-15
DE8434517U11985-04-11
Attorney, Agent or Firm:
ICB SA (CH)
Download PDF:
Claims:
REVEN DICATIONS

1. Verre de montre (100) configurée pour être disposé sur une montre et en particulier sur un cadran de montre (200) ; ledit cadran de montre (200) comprenant au moins une indication (201) ; ledit verre de montre (100) comprenant au moins une première chambre (110) configurée pour comprendre un premier élément mobile (210) ; ladite au moins une première chambre (110) comprenant au moins une paroi supérieure (101) configurée pour être distante, et au moins une paroi latérale (102) étant plus épaisse que ladite au moins une paroi supérieure (101) ; caractérisé en ce que ladite au moins une paroi supérieure (101 ) et ladite au moins une paroi latérale (102) sont configurées pour former ladite au moins une première chambre (110).

2. Verre de montre (100) selon la revendication 1 , lequel comprend au moins une deuxième chambre (120) configurée pour comprendre un deuxième élément mobile (220) et au moins une paroi périphérique (103) étant configurée pour former ladite au moins une deuxième chambre (120).

3. Verre de montre (100) selon la revendication 2, dans lequel ladite au moins une deuxième chambre (120) entoure ladite au moins une paroi latérale (102) et/ou ladite au moins une première chambre (110).

4. Verre de montre (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une paroi périphérique (103) entoure ladite au moins une paroi latérale (102) et/ou ladite au moins une deuxième chambre (120).

5. Verre de montre (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une paroi latérale (102) est configurée pour obtenir de ladite au moins une indication (201) une image agrandie.

6. Cadran de montre (200) comprenant un verre de montre (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, au moins un premier élément mobile (210) configuré pour se déplacer librement dans ladite au moins une première chambre (110) et au moins un deuxième élément mobile (220) configuré pour se déplacer librement dans ladite au moins une deuxième chambre (120).

7. Cadran de montre (200) selon la revendication précédente, dans lequel ledit au moins un premier élément mobile (210) et/ou ledit au moins un deuxième élément mobile (220) est ou sont en matériau ferromagnétique.

8. Montre (300) comprenant un cadran de montre (200) selon la revendication précédente, au moins une première aiguille aimantée (310) située sous le cadran de montre (200) et configurée pour déplacer ledit au moins un premier élément mobile (210) à travers ledit cadran de montre (200) et au moins une deuxième aiguille aimantée (320) située sous le cadran de montre (200) et configurée pour déplacer ledit au moins un deuxième élément mobile (220) à travers ledit cadran de montre (200).

Description:
CADRAN A BILLES

Domaine technique

La présente invention concerne le domaine des verres de montre et plus précisément les verres de montre comprenant une loupe et résistant aux chocs.

Arrière-plan technologique

Il est connu de l’état de la technique des cadrans comprenant des billes. Toutefois, ces billes peuvent se mouvoir librement sur le cadran et lors d’activités sportives malheureusement, ces billes peuvent heurter le verre de montre et ainsi l’endommager ce qui nuit à l’aspect esthétique de la montre d’une part et dégrade la lisibilité des indications du cadran.

Résumé de l’invention La présente invention se propose de résoudre totalement ou partiellement ces inconvénients grâce à un verre de montre configuré pour être disposé sur une montre et en particulier sur un cadran de montre ; ledit cadran de montre comprenant au moins une indication ; ledit verre de montre comprenant au moins une première chambre configurée pour comprendre un premier élément mobile ; ladite au moins une première chambre comprenant au moins une paroi supérieure configurée pour être distante, et au moins une paroi latérale étant plus épaisse que ladite au moins une paroi supérieure ; caractérisé en ce que ladite au moins une paroi supérieure et ladite au moins une paroi latérale sont configurées pour former ladite au moins une première chambre.

Grâce à cette disposition, ledit au moins un premier élément mobile est confiné dans un espace restreint, ce qui limite son déplacement et évite que ledit au moins un premier élément mobile heurte un endroit du verre de montre d’une part et d’autre part, et que le choc dudit au moins un premier élément mobile sur le verre de montre soit trop important. Ainsi, ledit au moins un premier élément mobile peut heurter le verre de montre sans endommager le verre et sans nuire à l’aspect esthétique de la montre et donc dégrader la lisibilité des indications du cadran.

Selon un mode de réalisation, ledit verre de montre comprend au moins une deuxième chambre configurée pour comprendre au moins un deuxième élément mobile et au moins une paroi périphérique étant configurée pour former ladite au moins une deuxième chambre.

Grâce à cette disposition,

Selon un mode de réalisation, ladite au moins une deuxième chambre entoure ladite au moins une paroi latérale et/ou ladite au moins une première chambre. Selon un mode de réalisation, ladite au moins une paroi périphérique entoure ladite au moins une paroi latérale et/ou ladite au moins une deuxième chambre.

Grâce à l’une ou l’autre de ces dispositions précédentes, ledit au moins un deuxième élément mobile est confiné dans un espace compris entre ladite au moins une paroi latérale et ladite au moins une paroi périphérique.

Selon un mode de réalisation, ladite au moins une paroi latérale est configurée pour obtenir de ladite au moins une indication une image agrandie. Grâce à cette disposition, ladite au moins une paroi de séparation a un effet loupe.

La présente invention concerne également un cadran de montre comprenant un verre de montre selon l'une quelconque des revendications précédentes, au moins un premier élément mobile configuré pour se déplacer librement dans ladite au moins une première chambre et au moins un deuxième élément mobile configuré pour se déplacer librement dans ladite au moins une deuxième chambre.

Grâce à cette disposition, les billes sont confiner dans un espace restreint, ce qui limite leurs déplacements et évite que les billes heurtent de manière simultanée un endroit du verre de montre d’une part et d’autre part, et que le choc d’une des billes sur le verre de montre soit trop important. Ainsi, ces billes peuvent heurter le verre de montre sans endommager le verre et sans nuire à l’aspect esthétique de la montre et donc dégrader la lisibilité des indications du cadran.

Selon un mode de réalisation, ledit au moins un premier élément mobile et/ou ledit au moins un deuxième élément mobile est ou sont en matériau ferromagnétique.

Grâce à cette disposition, ledit au moins un premier élément mobile et/ou ledit au moins un deuxième élément mobile peut être ou peuvent être aimanté(s).

La présente invention concerne également une montre comprenant un cadran de montre selon la revendication précédente, au moins une première aiguille aimantée située sous le cadran de montre et configurée pour déplacer ledit au moins un premier élément mobile à travers ledit cadran de montre et au moins une deuxième aiguille aimantée située sous le cadran de montre et configurée pour déplacer ledit au moins un deuxième élément mobile à travers ledit cadran de montre.

Grâce à cette disposition, les billes sont déplacées dans un espace restreint par l’intermédiaire des aiguilles aimantées de sorte à indiquer une information, ce qui limite leurs déplacements et évite que les billes heurtent de manière simultanée un endroit du verre de montre d’une part et d’autre part, et que le choc d’une des billes sur le verre de montre soit trop important. Ainsi, ces billes peuvent heurter le verre de montre sans endommager le verre et sans nuire à l’aspect esthétique de la montre et donc dégrader la lisibilité des indications du cadran.

Les modes de réalisation et les variantes mentionnés ci-avant peuvent être pris isolément ou selon toute combinaison techniquement possible. La présente invention sera bien comprise et ses avantages ressortiront aussi à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles des signes de références identiques correspondent à des éléments structurellement et/ou fonctionnellement identiques ou similaires.

Brève description de la figure

L’invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide du dessin annexé, donné à titre d’exemple nullement limitatif, dans lequel la figure unique représente une montre comprenant un cadran et un verre de montre selon un mode de réalisation.

Description détaillée de l’invention

La figure unique représente un mode de réalisation de présente invention sous la forme d’un verre de montre 100 disposé sur une montre 300 et plus en particulièrement sur un cadran de montre 200 comprenant au moins une indication 201 comme par exemple l’heure ou la minute.

Ledit verre de montre 100 de la présente invention comprend au moins une première chambre 110 dans laquelle au moins un premier élément mobile 210, typiquement une bille et de préférence en matériau ferromagnétique, peut se déplacer librement.

Par « se déplacer librement », il convient de comprendre qu’il n’existe aucun obstacle au déplacement dudit au moins un premier élément mobile 210. En effet, ladite au moins une première chambre 110 est comprise entre ledit cadran de montre 200 avec au moins une indication 201 et au moins une paroi supérieure 101 distante dudit cadran de montre 200, c’est- à-dire qu’ils sont séparés par un espace, et au moins une paroi latérale.

Ladite au moins une paroi latérale 102 est comprise entre ladite au moins une paroi supérieure 101 et ledit cadran de montre 200 d’une part, et d’autre part ladite au moins une paroi latérale 102 entoure ladite au moins une première chambre 110, comme cela est représenté sur la figure unique, de sorte que ladite au moins une paroi supérieure 101 et ladite au moins une paroi latérale 102 forment ladite au moins une première chambre 110. Comme cela peut être observé sur la figure unique, ladite au moins une paroi latérale 102 est plus épaisse que ladite au moins une paroi supérieure 101. En effet, l’épaisseur de ladite au moins une paroi supérieure 106 est plus faible que l’épaisseur de ladite au moins une paroi latérale 107. Ainsi, la bille 201 ou les billes 201 sont confinées, autrement dit ledit au moins un premier élément mobile 210 est confiné dans un espace restreint, c’est-à-dire celui de ladite au moins une première chambre 110, ce qui limite sont déplacement et évite que ledit au moins un premier élément mobile 210 heurte un endroit du verre de montre 100 d’une part et d’autre part, et que le choc dudit au moins un premier élément mobile 210 sur le verre de montre 100 soit trop important.

Ainsi, ces billes peuvent heurter le verre de montre 100 sans endommager le verre, puisque l’épaisseur de ladite au moins une paroi latérale 107 est assez importante pour dissiper l’énergie du choc dudit au moins un premier élément mobile 210, et cela ne nuit à l’aspect esthétique de la montre et donc ne peut dégrader la lisibilité des indications 201 du cadran.

Il est également possible de prévoir autre indication sur le dit cadra de montre et pour ce faire ledit verre de montre 100 peut comprendre au moins une deuxième chambre 120 configurée pour comprendre au moins un deuxième élément mobile 220, typiquement une bille et de préférence en matériau ferromagnétique, et au moins une paroi périphérique 103 configurée pour former ladite au moins une deuxième chambre 120.

Ladite au moins une paroi périphérique 103 comprend également une épaisseur, mais comme ladite au moins une paroi périphérique 103 forme ladite au moins une deuxième chambre 120 et que cette dernière, c’est-à- dire ladite au moins une deuxième chambre 120 entoure ladite au moins une paroi latérale 102 et/ou ladite au moins une première chambre 110 et par conséquent ladite au moins une paroi périphérique 103 entoure ladite au moins une paroi latérale 102 et/ou ladite au moins une deuxième chambre 120, de sorte que ledit au moins un deuxième élément mobile 220 est relativement limité dans ses déplacements en comparaison avec ledit au moins un premier élément mobile 210, puisque ledit au moins un deuxième élément mobile 220 est confiné dans un espace compris entre ladite au moins une paroi latérale 102 et ladite au moins une paroi périphérique 103.

Bien évidemment, selon la géométrie que peut arborer ledit cadran de montre 200, la forme la plus évidente pour ladite au moins une paroi périphérique 103 est la forme circulaire car elle permet de dévier aisément la trajectoire de ladite au moins un deuxième élément mobile 220, mais lorsque ledit cadran de montre 200 comprend des lignes droites, il est naturel de disposer ladite au moins une paroi latérale 102 à l’extérieur de ladite montre 300 afin d’éviter que ledit au moins un premier élément mobile 210 n’inflige un impact trop au verre de montre 200 de par la longueur de sa trajectoire. Un autre avantage qui peut être tiré de l’épaisseur de ladite au moins une paroi latérale 107 est l’effet loupe car étant plus épaisse que ladite au moins une paroi supérieure 101, l’épaisseur de ladite au moins une paroi latérale 107 permet d’obtenir de ladite au moins une indication 201 une image agrandie. Autrement dit, ladite au moins une paroi de séparation 102 a un effet loupe. Ces différents modes de réalisations peuvent être mis en oeuvre dans une montre 300 comprenant un cadran de montre 200, comme décrit précédemment.

Ladite montre 300 comprend au moins une première aiguille aimantée 310 située sous le cadran de montre 200 de sorte à déplacer ledit au moins un premier élément mobile 210 en matériau ferromagnétique à travers ledit cadran de montre 200 et au moins une deuxième aiguille aimantée 320 située aussi sous le cadran de montre 200 et pouvant également déplacer ledit au moins un deuxième élément mobile 220 en matériau ferromagnétique à travers ledit cadran de montre 200. Ainsi, les billes sont déplacées dans un espace restreint par l’intermédiaire des aiguilles aimantées de sorte à indiquer une information, comme par exemple l’heure ou les minutes, ce qui limite leurs déplacements et évite que les billes heurtent de manière simultanée un endroit du verre de montre 100 d’une part et d’autre part, et que le choc d’une des billes sur le verre de montre 100 soit trop important. Ainsi, ces billes peuvent heurter le verre de montre 100 sans endommager le verre et sans nuire à l’aspect esthétique de la montre et donc dégrader la lisibilité des indications 201 du cadran.