Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MAGNETICALLY SECURING TWO ELEMENTS OF A WATCH CASE TO ONE ANOTHER AND WATCH CASE COMPRISING SAID SECURING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/083502
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (10) for magnetically securing two elements of a watch case to one another, comprising a pair of magnetic modules (11) each one comprising a magnetic-isolation ring (110) and at least one magnet (111), the magnetic modules (11) being respectively intended to be fixed to each one of the elements of the watch case and being configured to collaborate with one another magnetically in order to generate a force of magnetic attraction and a positioning torque that are able to hold the watch case elements against one another in a predetermined angular position.

Inventors:
ALLIMANN JOËL (CH)
CALIC MILAN (CH)
MIGNOT JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/066181
Publication Date:
May 19, 2023
Filing Date:
June 14, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SWATCH GROUP RES & DEV LTD (CH)
International Classes:
G04B37/22; G04B37/00; G04B11/00; G04B43/00
Domestic Patent References:
WO2020089820A12020-05-07
Foreign References:
EP2998799A12016-03-23
EP0991085A12000-04-05
EP4002017A12022-05-25
EP1959319A12008-08-20
US6799886B22004-10-05
Attorney, Agent or Firm:
ICB SA (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de fixation magnétique (10) de deux éléments d’une boite de montre l’un avec l’autre, comportant une paire de modules magnétiques (11 ) comportant chacun une bague (110) d’isolation magnétique et au moins un aimant (111 ), les modules magnétiques (11 ) étant respectivement destinés à être fixés à l’un et l’autre des éléments de la boite de montre et étant configurés pour coopérer magnétiquement l’un avec l’autre de sorte à générer une force d’adhérence magnétique et un couple de positionnement adaptés à maintenir les éléments de boite de montre l’un contre l’autre, dans une position angulaire prédéterminée, ledit dispositif étant caractérisé en ce que chaque module magnétique (11 ) présente des organes d’indexation mécaniques, les organes d'indexation de l’un des modules magnétiques (11 ) étant configurés pour coopérer mécaniquement avec les organes d'indexation de l’autre module magnétique (11 ) afin d’agencer lesdits modules magnétiques (11 ) selon une position angulaire prédéterminée, et/ou les organes d’indexation d’au moins un module magnétique (11 ) étant configurés pour coopérer mécaniquement avec des organes d’indexation complémentaires dont les éléments de boite de montre sont respectivement dotés.

2. Dispositif de fixation magnétique (10) selon la revendication 1 , dans lequel les bagues (110) sont destinées à être fixées respectivement à l’un et l’autre des éléments de boite de montre par une surface externe (200), au moins un aimant (111 ) étant fixé sur une surface interne (201 ) de chacune desdites bagues (110).

3. Dispositif de fixation magnétique (10) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel chaque module magnétique (11 ) comporte une cage de positionnement comprenant au moins un logement recevant l’au moins un aimant (111 ). Dispositif de fixation magnétique (10) selon la revendication 3, dans lequel la cage de positionnement est réalisée en matériau ferromagnétique doux. Dispositif de fixation magnétique (10) dans lequel les modules magnétiques (11 ) comportent des enrobages recouvrant les aimants (111 ). Dispositif de fixation magnétique (10) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel les bagues (110) sont réalisées dans un matériau ferromagnétique doux. Dispositif de fixation magnétique (10) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel les aimants (111 ) sont réalisés en samarium-cobalt. Dispositif de fixation magnétique (10) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel les aimants (111 ) sont réalisés en Néodyme-Fer-Bore. Dispositif de fixation magnétique (10) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel les aimants (111 ) sont réalisés par dépôt de couches minces directement sur les bagues (110), et magnétisés selon les polarités prédéterminées. Dispositif de fixation magnétique (10) selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel les aimants (111 ) sont configurés de sorte que la force d’adhérence magnétique soit supérieure à 60N. Dispositif de fixation magnétique (10) selon l’une des revendications 1 à 10, dans lequel les organes d’indexation d’un des modules magnétiques (11 ) sont constitués par un élément saillant destiné à s’étendre vers l’autre module magnétique (11 ), dans une cavité que comporte ce dernier, ladite cavité formant alors les organes d’indexation dudit autre module magnétique (11 ). Boite de montre comprenant deux éléments fixés l’un à l’autre, ladite boite étant caractérisée en ce qu’elle comporte un dispositif de fixation magnétique (10) selon l’une des revendications 1 à 11 , dans lequel les - 15 - deux éléments sont chacun fixés à une bague (110) d’un module magnétique (11 ). Boite selon la revendication 12, dans laquelle les deux éléments comportent des organes d’indexation configurés pour coopérer mécaniquement avec des organes d’indexation d’au moins un module magnétique (11 ). Boite de montre selon l’une des revendications 12 ou 13, dans laquelle les deux éléments de boite de montre sont formés respectivement par un fond et une carrure, par une lunette et une carrure, par une glace et une carrure, ou par un poussoir et une carrure.

Description:
DISPOSITIF DE FIXATION MAGNÉTIQUE DE DEUX ÉLÉMENTS D’UNE BOITE DE MONTRE L’UN AVEC L’AUTRE ET BOITE DE MONTRE COMPRENANT LEDIT DISPOSITIF DE FIXATION

Domaine technique de l’invention

[0001] L’invention relève du domaine de l’horlogerie, et notamment de celui des boites de montres.

[0002] Plus particulièrement, l’invention concerne un dispositif de fixation magnétique de deux éléments d’une boite de montre l’un avec l’autre et une boite de montre comprenant ledit dispositif de fixation.

Arrière-plan technologique

[0003] Les boites de montres comportent une carrure définissant un volume interne recevant un mouvement horloger. De part et d’autre de la carrure sont fixés une glace et un fond pour fermer ledit volume interne.

[0004] Il existe un grand nombre de solutions pour fixer deux éléments de la boite de montre l’un avec l’autre, tels que le fond avec la carrure, ou la glace avec la carrure.

[0005] Notamment, le fond peut être fixé à la carrure par vissage, soit par la coopération d’un filetage du fond avec un taraudage réalisé dans la carrure, soit par l’agencement de vis sur la périphérie du fond destinées à coopérer avec des trous taraudés réalisés dans la périphérie de la carrure.

[0006] Par ailleurs, le fond et la carrure peuvent être fixés l’un à l’autre par la réalisation d’un assemblage du type à baïonnette ou par ajustement serré par montage à la presse, c’est-à-dire par chassage.

[0007] Ces solutions sont toutes basées sur l'exploitation des forces de frottement, et donc sont susceptibles de poser des problèmes d'usure et de perturber l'étanchéité de la boite de montre ou le fonctionnement du mouvement horloger par la génération de particules. Résumé de l’invention

[0008] L’invention résout les inconvénients précités en proposant une solution permettant de fixer deux éléments d’une boite de montre l’un avec l’autre sans génération de forces de frottement.

[0009] À cet effet, l’invention concerne un dispositif de fixation magnétique de deux éléments d’une boite de montre l’un avec l’autre, comportant une paire de modules magnétiques comportant chacun une bague d’isolation magnétique et au moins un aimant, les modules magnétiques étant respectivement destinés à être fixés à l’un et l’autre des éléments de la boite de montre et étant configurés pour coopérer magnétiquement l’un avec l’autre de sorte à générer une force d’adhérence magnétique et un couple de positionnement adaptés à maintenir les éléments de boite de montre l’un contre l’autre, dans une position angulaire prédéterminée, c’est-à-dire une position angulaire souhaitée.

[0010] Grâce à ces caractéristiques, la force à l'origine de la fixation entre les deux éléments de boite de montre et le couple de positionnement résultent de l'attraction magnétique et non de forces de friction.

[0011] En plus de résoudre les problèmes liés aux frottements, un avantage résultant de l’attraction magnétique, et plus particulièrement du couple de positionnement, réside dans le fait que, lorsqu’ils sont fixés l’un à l’autre, les deux éléments de boite de montre sont positionnés angulairement l’un par rapport à l’autre précisément, de sorte que les tolérances de positionnement sont systématiquement respectées.

[0012] En outre, l’invention comportant des bagues d’isolation magnétique, le fonctionnement du mouvement horloger logé dans la boite de montre ne présente pas de risque d’être perturbé.

[0013] Enfin, il y a lieu de noter également que la présente invention résout les problèmes liés au déchassage pouvant intervenir par exemple lorsque la pression atmosphérique et/ou la température évoluent de sorte que l’air à l’intérieur de la boite de montre se dilate de manière très importante.

[0014] La présente invention permet donc de fixer magnétiquement deux éléments d’une boite de montre l’un avec l’autre, en translation et en rotation. Autrement dit, la présente invention permet la réalisation d’une liaison de type encastrement entre deux éléments de boite de montre.

[0015] Dans des modes particuliers de réalisation, l’invention peut comporter en outre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.

[0016] Dans des modes particuliers de réalisation, les bagues sont destinées à être fixées respectivement à l’un et l’autre des éléments de boite de montre par une surface externe, au moins un aimant étant fixé sur une surface interne de chacune desdites bagues.

[0017] Dans des modes particuliers de réalisation, chaque module magnétique comporte une cage de positionnement comprenant au moins un logement recevant l’au moins un aimant.

[0018] Dans des modes particuliers de réalisation, la cage de positionnement est réalisée en matériau ferromagnétique doux.

[0019] Dans des modes particuliers de réalisation, les modules magnétiques comportent des enrobages recouvrant les aimants.

[0020] Dans des modes particuliers de réalisation, les bagues sont réalisées dans un matériau ferromagnétique doux.

[0021] Dans des modes particuliers de réalisation, les aimants sont réalisés en samarium-cobalt. Eventuellement, les aimants peuvent être réalisés en Néodyme-Fer-Bore ou en ferrite.

[0022] Dans des modes particuliers de réalisation, les aimants sont réalisés par dépôt de couches minces directement sur les bagues, et magnétisés selon les polarités prédéterminées [0023] Dans des modes particuliers de réalisation, les aimants sont configurés de sorte que la force d’adhérence magnétique soit supérieure à 60N.

[0024] Dans des modes particuliers de réalisation, les aimants sont fixés aux bagues par collage.

[0025] Dans des modes particuliers de réalisation, chaque module magnétique comprend une pluralité d’aimants répartis angulairement sur la surface interne des bagues.

[0026] Dans des modes particuliers de réalisation, les aimants sont agencés de sorte que deux aimants successifs présentent des polarités de sens opposé.

[0027] Dans des modes particuliers de réalisation, chaque module magnétique présente des organes d’indexation mécaniques, les organes d'indexation de l’un des modules magnétiques étant configurés pour coopérer avec les organes d'indexation de l’autre module magnétique afin d’agencer lesdits modules magnétiques selon une position angulaire prédéterminée, et/ou les organes d’indexation d’au moins un module magnétique étant configurés pour coopérer mécaniquement avec des organes d’indexation complémentaires dont les éléments de boite de montre sont respectivement dotés.

[0028] Selon un autre aspect, la présente invention concerne également une boite de montre comprenant deux éléments fixés l’un à l’autre, et comportant un dispositif de fixation magnétique tel que précédemment décrit, les deux éléments étant chacun fixés à une bague d’un module magnétique.

[0029] Dans des modes particuliers de réalisation, les deux éléments comportent des organes d’indexation configurés pour coopérer mécaniquement avec des organes d’indexation d’au moins un module magnétique. [0030] Dans des modes particuliers de réalisation, les deux éléments de boite de montre sont formés respectivement par un fond et une carrure, par une lunette et une carrure, par une glace et une carrure, ou par un poussoir et une carrure.

Brève description des figures

[0031] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante donnée à titre d’exemple nullement limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue en perspective d’un dispositif de fixation magnétique entre deux éléments d’une boite de montre, ledit dispositif comprenant deux modules magnétiques coopérant l’un avec l’autre, selon un exemple préféré de réalisation de l’invention ;

- la figure 2 représente schématiquement une vue en coupe selon le plan de coupe A-A du dispositif de fixation magnétique de la figure 1 ;

- la figure 3 représente schématiquement une vue en coupe analogue à celle de la figure 2 d’un dispositif de fixation magnétique selon un autre exemple de réalisation de l’invention.

[0032] On note également que les dessins ne sont pas à l’échelle.

Description détaillée de l’invention

[0033] La figure 1 montre un dispositif de fixation magnétique 10 entre deux éléments d’une boite de montre, ladite boite de montre logeant un mouvement horloger de façon connue en soi par l’homme du métier.

[0034] Dans le présent texte, l’invention est décrite dans une application avantageuse dans laquelle les éléments de boite de montre que le dispositif de fixation magnétique 10 permet de fixer l’un à l’autre sont constitués par un fond et une carrure d’une boite de montre. [0035] Dans d’autres exemples non limitatifs d’applications de l’invention, les éléments de la boite de montre peuvent être constitués par une lunette et une carrure, une glace et une carrure, ou encore par un poussoir et une carrure.

[0036] Le dispositif de fixation magnétique 10 comporte une paire de modules magnétiques 11 dont l’un est destiné à être fixé à la carrure et dont l’autre est destiné à être fixé au fond. Les modules magnétiques 11 sont configurés pour coopérer magnétiquement l’un avec l’autre, tel que représenté sur les figures 1 à 3, de sorte à générer une force d’adhérence magnétique et un couple de positionnement adaptés à maintenir le fond contre la carrure dans une position angulaire prédéterminée, c’est-à-dire à solidariser le fond avec la carrure et ce selon une position angulaire relative souhaitée.

[0037] Plus précisément, comme le montrent les figures 1 et 2 dans un exemple préféré de réalisation de l’invention, chaque module magnétique 11 comprend une bague 110 d’isolation magnétique destinée à être fixée au niveau d’une surface externe 200 respectivement à la carrure et au fond, et comporte au moins un aimant 111 fixé sur une surface interne 201 de chacune desdites bagues 110.

[0038] On comprend ici que lorsque les modules magnétiques 11 coopèrent magnétiquement l’un avec l’autre, les surfaces internes 201 respective des bagues 110 sont orientées l’une vers l’autre.

[0039] Dans l’exemple préféré de réalisation de l’invention représenté sur les figures 1 et 2, les bagues 110 présentent une forme annulaire de révolution autour d’un axe R et les surfaces internes 201 et externes 200 des bagues 110 s’étendent dans des plans parallèles perpendiculaires à l’axe R.

[0040] Dans un autre exemple de réalisation représenté sur la vue en coupe de la figure 3, les bagues 110 sont configurées de sorte que les surfaces interne 201 et externe 200 présentent une forme cylindrique de révolution autour de l’axe R, lesdites surfaces étant coaxiales entre elles. [0041] Dans encore d’autres exemples de réalisation de l’invention non représentés sur les figures, les bagues 110 sont configurées de sorte que les surfaces interne 201 et externe 200 sont de forme tronconiques et coaxiales avec l’axe R et entre elles.

[0042] Alternativement, les bagues 110 peuvent ne pas présenter une forme de révolution, mais toute autre forme appropriée, préférablement continue, pour être fixées respectivement à la carrure et au fond.

[0043] Avantageusement, les bagues 110 sont préférentiellement réalisées dans un matériau ferromagnétique doux. Cette caractéristique permet de mieux canaliser les lignes de champs magnétiques générées par les aimants 111 , et donc de conférer au mouvement horloger une protection améliorée contre les effets desdits champs magnétiques. Un autre avantage résultant de cette caractéristique réside dans le fait qu’elle permet de confiner le champ magnétique, et par conséquent, de le concentrer, ce qui améliore les performances magnétiques des aimants 111.

[0044] Par exemple, les bagues 110 sont réalisées en mu-métal.

[0045] Chaque bague 110 peut présenter une épaisseur, c’est-à-dire la dimension séparant la surface interne 201 et la surface externe 200, d’environ 1 millimètre.

[0046] Les aimants 111 sont préférentiellement réalisés en samarium- cobalt. Ainsi, la force d’adhérence et le couple de positionnement générés par les aimants 111 ne sont pas ou sont peu susceptibles de varier en fonction de la température dans le domaine d’application visé.

[0047] Alternativement, les aimants 111 peuvent être réalisés en Néodyme-Fer-Bore ou en ferrite.

[0048] Comme le montre la figure 1 dans un exemple préféré de réalisation de la présente invention, chaque module magnétique 11 comporte une pluralité d’aimants 111 répartis angulairement autour de l’axe R, sur la surface interne 201 des bagues 110. [0049] Préférentiellement, dans chaque module magnétique 11 , les aimants 111 sont agencés de sorte qu’au moins deux aimants 111 successifs présentent des polarités de sens opposé, comme le montre la figure 1.

[0050] Plus particulièrement, sur la figure 1 , les aimants 111 présentant le même aspect visuel, c’est-à-dire soit un aspect uni, soit un aspect hachuré, présentent une polarité de même sens.

[0051] Tel qu’il est visible sur la figure 1 et de façon connue de l’homme du métier, les aimants 111 présentant des polarités opposées coopèrent entre eux.

[0052] L’alternance de polarisation des aimants 111 permet d’augmenter la force d’adhérence magnétique et le couple de positionnement entre les modules magnétiques 11 .

[0053] Il y a lieu de noter que deux aimants 111 successifs peuvent présenter des polarisations de même sens s’ils sont séparés l’un de l’autre par une certaine distance (non représentée sur les figures). Une telle distance peut être utile pour former un logement radial, par exemple destiné à recevoir un organe d’indexation analogue à ceux décrits ci-après.

[0054] Dans d’autres exemples de réalisation de la présente invention, les aimants 111 de chaque module magnétique 11 peuvent être agencés de sorte à coopérer magnétiquement les uns avec les autres seulement lorsque les modules magnétiques 11 occupent, l’un par rapport à l’autre, une unique position angulaire prédéterminée.

[0055] Ainsi, lorsque le fond est fixé à la carrure, ils ne sont orientés l’un par rapport à l’autre que selon une unique orientation prédéterminée.

[0056] Dans l’exemple préféré de réalisation de l’invention, les aimants 111 sont avantageusement configurés de sorte que la force d’adhérence magnétique générée entre les modules magnétiques 11 soit supérieure à 60N, préférentiellement supérieure à 100N, par exemple qu’elle soit égale à 130N. [0057] A cet effet, chaque module magnétique 11 peut présenter un nombre prédéterminé d’aimants 111 , par exemple 32 dans l’exemple de réalisation représenté sur la figure 1. La force d’adhérence magnétique et le couple de positionnement sont également fonction de l’agencement des aimants 111 , de leurs dimensions, de leur forme, ainsi que du matériau qui les constitue.

[0058] A titre d’exemple, les aimants 111 peuvent présenter une épaisseur comprise entre 0.8 et 1 millimètre.

[0059] Les aimants 111 peuvent prendre la forme de cylindres de révolution, de secteurs d’anneaux, ou de prismes tels que représentés sur la figure 1 .

[0060] Les aimants 111 sont préférentiellement fixés aux bagues 110 par collage, par exemple par le biais d’une couche de colle ou d’un film adhésif 112.

[0061] Alternativement, les aimants 111 peuvent être fixés aux bagues 110 par toute autre solution de fixation appropriée.

[0062] Par ailleurs, chaque module magnétique 11 peut avantageusement comporter une cage de positionnement comprenant des logements recevant les aimants 111. Les cages de positionnement peuvent respectivement être fixées par collage sur la surface interne 201 des bagues 110. Alternativement, les cages de positionnement peuvent être constituées par des enrobages.

[0063] Les aimants 111 peuvent également être réalisés par dépôt de couches minces directement sur les bagues 110, par exemple par procédé de dépôt physique en phase vapeur (PVD) et magnétisés selon les polarités souhaitées ultérieurement. Les couches minces peuvent être déposées de façon continues sur le pourtour des bagues 110 ou discontinues à l’aide de masques structurés pour n’avoir les aimants 111 que dans les zones souhaitées. [0064] Il est également envisageable que les modules magnétiques 11 comportent des revêtements ou des enrobages recouvrant les aimants 111 lorsqu’ils sont agencés dans des cages de positionnement.

[0065] Les revêtements ou les enrobages permettent avantageusement de former un plan étanche à l’eau et à l’air à l’interface entre les deux modules magnétiques lorsqu’ils coopèrent l’un avec l’autre. Ainsi, il est possible de s’affranchir d’un éventuel joint d’étanchéité entre le fond et la carrure.

[0066] Ces revêtements ou ces enrobages permettent également de protéger les aimants 111 mécaniquement contre les frottements liés à une éventuelle rotation d’un des modules magnétiques 11 par rapport à l’autre, par exemple pouvant intervenir lors de la désolidarisation des deux modules magnétiques 11 , notamment nécessaire lors d’opérations de maintenance du mouvement horloger.

[0067] Les cages de positionnement permettent notamment de simplifier le procédé de fabrication des modules magnétiques 11 et de jouer un rôle de séparateur desdits aimants 111.

[0068] De façon avantageuse, les cages de positionnement peuvent être réalisées dans un matériau ferromagnétique doux de sorte à guides les lignes de champs magnétiques générés par les aimants 111 , et ainsi participer à l’isolation magnétique du mouvement horloger.

[0069] Avantageusement, chaque module magnétique 11 peut présenter des organes d’indexation entre eux. Les organes d'indexation de l’un des modules magnétiques 11 sont configurés pour coopérer mécaniquement avec les organes d'indexation de l’autre module magnétique 11 afin d’agencer lesdits modules magnétiques 11 selon une unique position angulaire prédéterminée. Ces organes d’indexation jouent donc un rôle de détrompeur afin de solidariser le fond à la carrure dans une position angulaire prédéterminée et participent à garantir le blocage mécanique en rotation du fond par rapport à la carrure. [0070] Les organes d’indexation d’un des modules magnétiques 11 peuvent être constitués par une goupille, ou par tout autre élément saillant, destiné à s’étendre vers l’autre module magnétique 11 , dans une cavité que comporte ce dernier, ladite cavité formant alors les organes d’indexation dudit autre module magnétique 11. La goupille et la cavité peuvent avantageusement être agencées sur la cage de positionnement de chacun des modules magnétiques 11.

[0071] Avantageusement, les organes d’indexation de chaque module magnétique 11 peuvent être constitués par une goupille et par une cavité, par exemple agencées de manière diamétralement opposée l’une de l’autre, de sorte que la goupille et la cavité d’un desdits modules magnétiques 11 coopèrent respectivement avec la cavité et la goupille de l’autre module magnétique 11 .

[0072] Alternativement ou en addition, les organes d’indexation d’au moins un desdits modules magnétiques 11 sont destinés à coopérer mécaniquement avec des organes d’indexation complémentaires dont le fond et la carrure sont respectivement dotés.

[0073] Plus précisément, les organes d’indexation des modules magnétiques 11 comprennent, préférentiellement en plus de ceux décrits ci- avant, une saillie s’étendant radialement ou axialement respectivement vers la carrure et vers le fond, lesdites saillies étant destinées à être engagées dans des encoches s’étendant radialement ou axialement, que comportent respectivement la carrure et le fond.

[0074] Alternativement, les saillies peuvent s’étendre depuis la carrure et le fond, et les encoches peuvent être réalisées dans les modules magnétiques 11 .

[0075] En outre, les saillies ou encoches de chaque module magnétique 11 peuvent être agencées sur les cages de positionnement ou sur les bagues 110. [0076] Les bagues 110 sont fixées par tout moyen approprié respectivement au fond et à la carrure, et sont par exemple engagées contre des épaulements ou dans des gorges prévus à cet effet sur la carrure et le fond.

[0077] A titre d’exemple, les bagues 110 peuvent être chassées ou collées.

[0078] La boite de montre peut comporter un système (non représenté sur les figures) adapté pour désolidariser le fond et la carrure sur sollicitation d’un utilisateur, par exemple pour des besoins de maintenance.

[0079] Un tel système peut être constitué par toute solution technique adaptée connue par l’homme du métier.

[0080] De manière plus générale, il est à noter que les modes de réalisation considérés ci-dessus ont été décrits à titre d'exemples non limitatifs, et que d'autres variantes sont, par conséquent, envisageables.

[0081] Notamment, il peut être envisageable que les aimants 111 des modules magnétiques 11 soient agencés de sorte à être interposés entre la carrure ou le fond et chacune des bagues 110, lesdites bagues 110 étant alors destinées à reposer l’une contre l’autre lorsque les modules magnétiques 11 coopèrent l’un avec l’autre.

[0082] Par ailleurs, il est également envisageable que les aimants soient agencés les uns par rapport aux autres autrement que selon l’agencement décrit ci-avant.

[0083] Par exemple, il est envisageable que les aimants soient agencés selon une distribution conforme au réseau de Halbach.