Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPENSING A PRODUCT AT THE BASE OF HAIR SHAFTS AND/OR ON THE SCALP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/104905
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for dispensing a product at the base of hair shafts and/or on the scalp of a user, comprising a base comprising a product reservoir provided with a filler cap, and an electric pump that sucks the product into the reservoir and pushes it into a flexible pipe (809). The device also comprises a housing (800) connected to the flexible pipe, the geometry of said housing being configured to fit in the palm of the user's hand and comprising a row of assemblies (810) having a convex distal surface (805) for contact with the user's head, these assemblies each comprising a tooth (803), at least one nozzle and at least one applicator. The convex distal surfaces of the assemblies are all tangential to a flat curve (818), the radius of curvature of which is equal to a radius of curvature of the user's skull (820). The housing also comprises a control button (808) for operating the pump.

Inventors:
BLANC VALÉRIE (FR)
PATTUS ODILE (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/084835
Publication Date:
June 15, 2023
Filing Date:
December 07, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ODIVALE (FR)
International Classes:
A45D24/22; A45D8/36; A45D19/00; A45D19/02; A45D24/28
Domestic Patent References:
WO2020142784A12020-07-09
Foreign References:
FR2984088A12013-06-21
Attorney, Agent or Firm:
CORNUEJOLS, Marine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de distribution de produit à la base de tiges capillaires et/ou sur le cuir chevelu d’un utilisateur prédéterminé, caractérisé en ce qu’il comporte :

- une base comportant un réservoir du produit muni d’un bouchon de remplissage, et une pompe électrique aspirant le produit dans le réservoir et le poussant dans un tuyau flexible (809), et

- un boîtier (800) relié au tuyau flexible, boîtier dont la géométrie est configurée pour tenir dans le paume de la main de l’utilisateur et comportant une rangée d’assemblages (810) présentant une surface distale (805) convexe de contact avec la tête de l’utilisateur, ces assemblages comportant, chacun, une dent (803), au moins une buse (804) et au moins un applicateur (806), cette dent étant configurée pour séparer des cheveux jusqu’à leurs racines, chaque buse étant configurée pour distribuer le produit sur les racines des cheveux séparés par la dent et/ou sur le cuir chevelu entre les cheveux séparés par la dent, et chaque applicateur étant configuré pour étaler, sur les racines et/ou le cuir chevelu, le produit distribué par au moins une buse, les surfaces distales convexes des assemblages étant toutes tangentes à une courbe plane (818) dont le rayon de courbure est égal à un rayon de courbure du crane (820) de l’utilisateur, ce boîtier comportant, de plus, un bouton de commande (808) du fonctionnement de la pompe.

2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel au moins un assemblage (810) présente une section perpendiculaire au rayon de courbure dont la largeur, mesurée dans le plan de la courbe plane, est, au moins en partie, décroissante en fonction de la distance entre cette section et la courbe plane, cette décroissance créant un logement libre pour les cheveux écartés par la dent.

3. Dispositif selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel ce rayon de courbure est compris entre sept centimètres et onze centimètres.

4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel au moins un répartiteur prend la forme d’une spatule courbe.

5. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 4, qui comporte une deuxième rangée d’assemblages décalée par rapport à la rangée précédente de telle manière que les dents d’une deuxième rangée sont positionnées entre deux dents de la rangée précédente dans la direction perpendiculaire à la courbe plane à laquelle les surfaces de contact des assembles de la première rangée sont tangentes.

6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel l’écartement, entre deux assemblages successifs dont les surfaces de contact sont tangentes à la même courbe plane, est compris entre la moitié et trois demi de la largeur de la surface de contact mesurée dans le plan de la courbe plane.

7. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le boîtier manuel présente une dimension maximale, dans le plan perpendiculaire au rayon de courbure, qui est inférieure à douze centimètres.

8. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel la pompe est une pompe péristaltique.

9. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel le réservoir est configuré pour accueillir une cartouche comportant le produit à distribue, cette cartouche comportant un obturateur, la base comportant un moyen d’ouverture de cet obturateur.

10. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel la base comporte un moyen de retenue magnétique du boîtier.

1 1. Dispositif (200) selon l’une des revendications 1 à 10, dans lequel au moins une dent (203) intègre au moins une buse (204).

12. Dispositif (100) selon l’une des revendications 1 à 11 , dans lequel, dans au moins un assemblage (1 10), au moins une buse (104) comporte au moins une ouverture latérale (1 15) de distribution du produit principalement sur les racines des mèches de cheveux écartées par la dent (103).

13. Dispositif (300) selon l’une des revendications 1 à 12, dans lequel au moins un réservoir comporte une première chambre (317) de stockage d’une première substance, une deuxième chambre (327) de stockage d’une deuxième substance et une chambre intermédiaire (337) reliée à la première chambre et à la deuxième chambre, de mélange de la première substance et la deuxième substance formant le produit pour cheveux et/ou cuir chevelu, au moins une buse (104) étant reliée à la chambre intermédiaire.

14. Dispositif (100, 200, 300) selon l’une des revendications 1 à 13, dans lequel la base (302) comprend un système (308) de mise sous pression d’au moins un réservoir (317, 327, 337).

15. Dispositif (400) selon l’une des revendications 1 à 14, dans lequel le boîtier fait partie d’un serre-tête, chaque assemblage (410) étant disposé sur une portion interne du serre-tête. 16. Dispositif (500) selon la revendication 15, qui comporte, de plus, un casque (501) de coiffure en liaison mécanique (502) avec le serre-tête, le casque étant configuré pour empêcher des écoulements de produit sur le front, les oreilles et/ou le cou de l’utilisateur, la liaison mécanique laissant libre une rotation du serre-tête par rapport au casque autour d’un axe sensiblement parallèle à un axe traversant les tempes de l’utilisateur.

Description:
DISPOSITIF DE DISTRIBUTION DE PRODUIT À LA BASE DES TIGES CAPILLAIRES

ET/OU SUR LE CUIR CHEVELU

Domaine technique de l’invention

La présente invention vise un dispositif de distribution de produit à la base de tiges capillaires et/ou sur le cuir chevelu. Elle s’applique au domaine de la coiffure, notamment pour la coloration de cheveux, ainsi qu’au domaine de la dermatologie, notamment pour le traitement du cuir chevelu.

État de la technique

Dans le domaine de la coiffure aussi bien que dans celui de la dermatologie, il est de pratique courante de préparer un produit dans un récipient puis de l’appliquer manuellement à la base des tiges capillaires, sur les racines des cheveux ou sur le cuir chevelu.

L’application manuelle est généralement réalisée par une méthode classique consistant à utiliser un peigne pour séparer les cheveux puis à appliquer le produit avec un pinceau, ces gestes sont ensuite répétés sur l’ensemble de la chevelure, ou au moins sur l’ensemble d’une zone à traiter.

Pour chaque produit, il existe généralement des consignes d’utilisation à respecter pour un rendu optimal et une utilisation sans danger. Ces consignes peuvent être, par exemple, un temps de pause, une application uniforme et homogène, ou encore une application ciblée uniquement sur les repousses en évitant l’application sur des longueurs de cheveux.

Dans le domaine de la coloration, le non-respect des consignes peut entrainer une dégradation esthétique de la chevelure, d’une part, en abimant les cheveux qui subissent des colorations répétées. D’autre part, le résultat de la coloration peut ne pas être de bonne qualité, car une démarcation risque d’apparaitre entre la couleur des repousses nouvellement colorées, dont la teinte finale sera plus claire, et la couleur des longueurs déjà colorées, dont la teinte sera plus foncée si ces longueurs sont recouvertes de plusieurs colorations successives.

Dans le domaine de la dermatologie, le non-respect des consignes d’application peut, d’une part, diminuer l’efficacité d’un traitement médical, si par exemple le produit n’atteint pas une zone du cuir chevelu à traiter, et d’autre part, entrainer des complications médicales, causées par exemple par un temps de pause trop long du produit.

La méthode classique d’application manuelle de produit à la base des tiges capillaires et/ou du cuir chevelu est chronophage et demande une bonne dextérité, cette méthode rend complexe le respect strict de consignes d’utilisation aussi bien pour les produits de coiffure que pour les produits dermatologiques. Pour des professionnels de la coiffure, l’application manuelle d’un produit de coloration sur l’ensemble des racines d’une chevelure mobilise une personne pendant au moins quinze minutes et présente peu de valeur ajoutée.

Pour des particuliers réalisant cette même opération à domicile, il est courant de se procurer un produit en magasin puis de l’appliquer sur toute ou partie de la longueur de la chevelure, car il est difficile seul de s’en tenir qu’aux racines.

Aucune de ces solutions de l’art antérieur ne permet de distribuer précisément et rapidement un produit directement à la racine des cheveux et/ou sur le cuir chevelu.

Exposé de l’invention

La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.

À cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif de distribution de produit à la base de tiges capillaires et/ou sur le cuir chevelu d’un utilisateur prédéterminé, qui comporte :

- une base comportant un réservoir du produit muni d’un bouchon de remplissage, et une pompe électrique aspirant le produit dans le réservoir et le poussant dans un tuyau flexible, et

- un boîtier relié au tuyau flexible, boîtier dont la géométrie est configurée pour tenir dans le paume de la main d’un utilisateur et comportant une rangée d’assemblages présentant une surface distale convexe de contact avec la tête de l’utilisateur, ces assemblages comportant, chacun, une dent, au moins une buse et au moins un applicateur, cette dent étant configurée pour séparer des cheveux jusqu’à leurs racines, chaque buse étant configurée pour distribuer le produit sur les racines des cheveux séparés par la dent et/ou sur le cuir chevelu entre les cheveux séparés par la dent, et chaque applicateur étant configuré pour étaler, sur les racines et/ou le cuir chevelu, le produit distribué par au moins une buse, les surfaces distales convexes des assemblages étant toutes tangentes à une courbe plane dont le rayon de courbure est égal à un rayon de courbure du crane de l’utilisateur, ce boîtier comportant, de plus, un bouton de commande du fonctionnement de la pompe.

Grâce à ces dispositions, l’utilisateur n’a qu’à saisir le boîtier dans la paume de l’une de ses mains, le positionner à la lisière du visage et de la coiffure puis à déplacer le boîtier en appui sur son cuir chevelu, tout en actionnant la pompe avec le bouton du boîtier. Au cours de ce déplacement du boîtier, les assemblages de distribution glissent sur le cuir chevelu tout en suivant sa courbure, tant dans le sens du glissement que dans sa direction orthogonale. Le produit est ainsi distribué et réparti uniformément sur la base des cheveux et/ou sur le cuir chevelu. Chaque assemblage dent/buse/applicateur permet d’accélérer et de faciliter la distribution de produit à la racine des cheveux et/ou sur le cuir chevelu, car un seul mouvement continu d’un assemblage dent/buse/applicateur permet en même temps de séparer et de traiter un sillon complet d’une chevelure.

Dans des modes de réalisation, au moins un assemblage présente une section perpendiculaire au rayon de courbure dont la largeur, mesurée dans le plan de la courbe plane, est, au moins en partie, décroissante en fonction de la distance entre cette section et la courbe plane, cette décroissance créant un logement libre pour les cheveux écartés par la dent.

Ce rétrécissement latéral des assemblages entre la surface du boîtier et la surface de contact permet que la chevelure, écartée tangentiellement à la surface du cuir chevelu par la dent, soit écartée du cuir chevelu entre deux assemblages et non compressée. Ce logement entre deux assemblages évite que la chevelure reste au contact du cuir chevelu, de telle manière que seule la racine des cheveux est au contact du produit distribué.

Dans des modes de réalisation, ce rayon de courbure est compris entre sept centimètres et onze centimètres. Ces rayons de courbure correspondent à la majorité des cranes des adultes.

Dans des modes de réalisation, au moins un répartiteur prend la forme d’une spatule courbe.

Dans des modes de réalisation, le dispositif comporte une deuxième rangée d’assemblages décalée par rapport à la rangée précédente de telle manière que les dents d’une deuxième rangée sont positionnées entre deux dents de la rangée précédente dans la direction perpendiculaire à la courbe plane à laquelle les surfaces de contact des assembles de la première rangée sont tangentes. Ainsi, la séparation des cheveux se fait en deux étapes et les racines des cheveux peuvent être au contact du produit de manière plus localisée et plus fine.

Dans des modes de réalisation, l’écartement, entre deux assemblages successifs dont les surfaces de contact sont tangentes à la même courbe plane, est compris entre la moitié et trois demi de la largeur de la surface de contact mesurée dans le plan de la courbe plane. Ces ratios assurent une bonne distribution du produit sur les racines des cheveux.

Dans des modes de réalisation, le boîtier manuel présente une dimension maximale, dans le plan perpendiculaire au rayon de courbure, qui est inférieure à douze centimètres.

Dans des modes de réalisation, la pompe est une pompe péristaltique. Une telle pompe assure une pression adaptée à des produits liquides, semi-liquides ou pâteux.

Dans des modes de réalisation, le réservoir est configuré pour accueillir une cartouche comportant le produit à distribue, cette cartouche comportant un obturateur, la base comportant un moyen d’ouverture de cet obturateur.

Par exemple, il s’agit d’un obturateur à bille dont la bille est déplacée par le moyen d’ouverture pour que le produit soit pompé dans cette cartouche. Dans des modes de réalisation, la base comporte un moyen de retenue magnétique du boîtier. Ainsi, le boîtier peut facilement être rangé sur base et y être retenu.

Dans des modes de réalisation, au moins une dent intègre au moins une buse.

Grâce à ces dispositions, la précision de la distribution du produit est améliorée, car la buse est située au plus proche de l’endroit où les cheveux sont séparés par la dent.

Dans des modes de réalisation, dans au moins un assemblage, au moins une buse comporte au moins une ouverture latérale de distribution du produit principalement sur les racines des mèches de cheveux écartées par la dent.

Grâce à ces dispositions, les ouvertures latérales de cette buse permettent de distribuer du produit plus précisément sur les racines des cheveux. Ces dispositions sont particulièrement avantageuses dans le contexte d’une coloration des racines des cheveux.

Dans des modes de réalisation, au moins un applicateur comporte un pinceau.

Grâce à ces dispositions, la distribution de produit est homogénéisée et uniformisée sur les racines des cheveux et/ou le cuir chevelu. En effet, l’applicateur flexible bénéficie des qualités du pinceau pour répartir une matière liquide ou visqueuse formant le produit.

Dans des modes de réalisation, au moins un réservoir comporte une première chambre de stockage d’une première substance, une deuxième chambre de stockage d’une deuxième substance et une chambre intermédiaire reliée à la première chambre et à la deuxième chambre, de mélange de la première substance et la deuxième substance formant le produit pour cheveux et/ou cuir chevelu, au moins une buse étant reliée à la chambre intermédiaire.

On note que plusieurs groupes comportant chacun une première chambre, une deuxième chambre et une chambre intermédiaire peuvent être prévus, notamment pour permettre la distribution de différentes couleurs sur le sommet du crâne et sur les côtés du crâne de l’utilisateur.

Dans des modes de réalisation, la base comprend un système de mise sous pression d’au moins un réservoir.

Dans des modes de réalisation, le boîtier fait partie d’un serre-tête chaque assemblage étant disposé sur une portion interne du serre-tête.

Dans des modes de réalisation, le dispositif comporte, de plus, un casque de coiffure en liaison mécanique avec le serre-tête, le casque étant configuré pour empêcher des écoulements de produit sur le front, les oreilles et/ou le cou de l’utilisateur, la liaison mécanique laissant libre une rotation du serre-tête par rapport au casque autour d’un axe sensiblement parallèle à un axe traversant les tempes de l’utilisateur.

Grâce à ces dispositions, le serre-tête permet de s’adapter à différentes formes de crânes. De plus, l’utilisateur pourra d’un seul geste en déplaçant le serre-tête du front vers la nuque diffuser le produit à la racine des cheveux et/ou sur le cuir chevelu. De plus, la présence d’une pluralité d’assemblages sur le serre-tête permet d’accélérer la distribution du produit en parallélisant le traitement.

Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un casque de coiffure en liaison mécanique avec le serre-tête décrit ci-devant. Le casque est configuré pour empêcher des écoulements de produit sur le front, les oreilles et/ou le cou de l’utilisateur. De plus, la liaison mécanique laisse libre une rotation du serre-tête par rapport au casque autour d’un axe sensiblement parallèle à un axe traversant les tempes de l’utilisateur.

Grâce à ces dispositions, le casque permet d’éviter les écoulements de produit en dehors de la chevelure de l’utilisateur. De plus, la liaison mécanique entre le casque et le serre-tête permet de simplifier le mouvement du serre-tête pour la diffusion du produit du front vers la nuque de l’utilisateur.

Brève description des figures

D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l’invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier du dispositif et du procédé objets de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :

La figure 1 représente, schématiquement et en vue en coupe, un dispositif selon un premier mode de réalisation de l’invention, comportant un support présentant un réservoir et étant solidaire d’un assemblage dent/buse/applicateur ;

La figure 2 représente, schématiquement et en vue en coupe, un dispositif selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, comprenant une dent dans laquelle est intégrée une buse ;

La figure 3 représente, schématiquement et en vue en coupe, un dispositif selon un troisième mode de réalisation de l’invention, comportant un réservoir formé par deux chambres reliées par une chambre intermédiaire ;

La figure 4 représente, schématiquement, un dispositif selon un quatrième mode de réalisation de l’invention, comportant un serre-tête formant le support d’une pluralité d’assemblages dent/buse/applicateur ;

La figure 5 représente, schématiquement, un dispositif selon un cinquième mode de réalisation de l’invention, comportant un casque et un serre-tête supportant une pluralité d’assemblages dent/buse/applicateur ;

La figure 6 représente, schématiquement, un dispositif selon un sixième mode de réalisation de l’invention, comportant un flacon doseur sur lequel est monté un embout supportant au moins un assemblage dent/buse/applicateur ;

La figure 7 représente un autre mode de réalisation d’un assemblage mis en œuvre dans le dispositif objet de l’invention, La figure 8 représente, en vue de profil, un assemblage du boîtier illustré en figures 8 et 9,

La figure 9 représente, en vue de dessous, un boîtier d’un mode de réalisation particulier du dispositif objet de l’invention, et

La figure 10 représente, en vue depuis le côté droit de la figure 9, le boîtier illustré en figure 9.

Description des modes de réalisation

La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.

On note que les figures ne sont pas à l’échelle.

Dans toute la description, on appelle « racine » la base d’une tige capillaire, dans le contexte de la présente divulgation on s’intéresse particulièrement à une portion visible de la tige capillaire de l’ordre d’un centimètre mesuré depuis le cuir chevelu.

On appelle « dent », un élément configuré pour séparer les cheveux à la racine. Une telle dent est, par exemple, analogue à une dent de peigne, une griffe synthétique, ou tout autre élément crochu et/ou pointu. Une dent selon l’invention est, à son extrémité d’une finesse choisie pour s’immiscer entre des cheveux sans blesser le cuir chevelu, et d’une robustesse suffisante pour résister à des efforts mécaniques nécessaires à la séparation des cheveux.

On appelle « buse », un conduit de distribution d’un produit liquide ou visqueux jusqu’aux racines des cheveux et/ou sur le cuir chevelu.

On appelle « applicateur flexible », un élément configuré pour étaler un produit liquide ou visqueux en appliquant une légère force de frottement sur des racines des cheveux et/ou sur le cuir chevelu grâce à sa flexibilité. Un applicateur flexible est, par exemple, un pinceau de coloration ou une spatule en silicone.

On appelle « intérieur » du réservoir une zone du support configurée pour stocker une substance liquide ou visqueuse.

On observe en Figure 1 , un dispositif 100 de distribution d’un produit adapté au traitement des racines des cheveux et/ou du cuir chevelu 101 d’un utilisateur.

Pour des raisons de lisibilité des figures, les cheveux ne sont pas représentés. Pour autant, dans le cadre de cette description, le cuir chevelu 101 porte bien évidemment des cheveux.

Le produit à distribuer est adapté pour la coiffure, il peut s’agir par exemple d’une composition chimique utilisée pour tous types de colorations (la coloration permanente ou semi permanente ou ton sur ton ou végétales) des cheveux. Alternativement, le produit est un produit dermatologique indiqué dans le traitement d’affections dermatologiques telles que le psoriasis, l’eczéma ou la chute de cheveux.

Le dispositif de distribution 100 comporte un support 102 qui forme une armature de support pour un assemblage comportant une dent 103 associée à une buse 104 et à un applicateur flexible 106.

Il est décrit par la suite qu’il est possible qu’un support prenne la forme d’un serre-tête (en relation avec les Figures 4 et 5) ou alternativement d’un embout pour flacon doseur (en relation avec la Figure 6). Cependant, la forme du support n’est pas limitée à ces deux exemples.

L’assemblage 110 de la dent 103, de la buse 104 et de l’applicateur flexible 106 est mécaniquement solidaires du support 102.

Le fonctionnement du dispositif 100 de distribution est le suivant : un utilisateur déplace manuellement le support 102 dans la direction faisant passer successivement la dent 103 puis l’applicateur 106 en regard de chaque cheveu (comme l’indique la flèche en figure 1), et à maintenir un contact, ou une proximité, entre l’assemblage 1 10 et la zone de cuir chevelu 101 à traiter.

La dent 103 sépare des cheveux à leur racine à la manière d’une dent de peigne. Une fois les cheveux séparés par la dent 103, la buse 104 applique le produit sur les racines des cheveux venant d’être séparés et/ou sur le cuir chevelu dégagé par la séparation des cheveux. Ensuite, l’applicateur flexible 106 étale sur les racines et/ou le cuir chevelu le produit distribué par la buse 104.

Dans ce premier mode de réalisation, le support 102 comporte un réservoir 107 du produit utilisé. Le réservoir 107 comprend au moins une chambre de stockage du produit et un réseau de distribution du produit jusqu’à chaque buse 104. Le réseau de distribution comporte, par exemple une ou plusieurs perforations au travers du support 102 entre chaque buse 104 et une chambre du réservoir 107. Chaque buse 104 est reliée au réservoir 107 par l’intermédiaire du réseau de distribution. Chaque buse 104 forme un conduit comportant au moins une ouverture 115 de distribution du produit. On note que plusieurs réservoirs peuvent être prévus, notamment pour permettre la distribution de différentes couleurs sur le sommet du crâne et sur les côtés du crâne de l’utilisateur.

En pratique, le conduit de chaque buse 104 a, par exemple, un volume inférieur à 0,01 millilitre afin d’éviter la formation de paquets de produit dans les cheveux et uniformiser la distribution du produit.

La disposition de l’ouverture 115 sur la buse 104 détermine si le produit est distribué principalement sur les racines, sur le cuir chevelu, ou à la fois sur les racines et le cuir chevelu.

Dans un mode de réalisation, notamment avantageux pour le traitement dermatologique du cuir chevelu, une buse 104 est configurée pour distribuer le produit principalement sur le cuir chevelu. À cet effet, au moins une ouverture de la buse 104 est située de sorte à faire face au cuir chevelu.

Selon une variante, notamment avantageuse pour la coloration des racines, la buse 104 est configurée pour distribuer le produit principalement sur les racines. À cet effet, au moins une buse 104 comporte au moins une ouverture latérale 1 15 reliée au réservoir 107. Dans le premier mode de réalisation, la buse 104 comprend deux ouvertures latérales 1 15. On entend par une « ouverture latérale » une ouverture qui est configurée pour ne pas faire directement face au cuir chevelu Ces ouvertures latérales 115 permettent de distribuer du produit sur des portions latérales de la buse 104 en contact direct avec les racines des cheveux. Dans des modes de réalisation (non représentés) au moins une buse comporte une ouverture latérale et une ouverture distale.

Dans le premier mode de réalisation, le support 102 comporte un système 108 de mise sous pression du réservoir 107 pour faciliter la circulation du produit depuis le réservoir 107 jusqu’à chaque buse 104. Le système de mise sous pression 108 est par exemple un piston, une cartouche de gaz, un système de pompage électrique ou encore un système de pompage manuel. Le système de mise sous pression 108 peut comporter, de plus, un élément de commande 109 manuel disposé sur le support 102 pour permettre à un utilisateur de contrôler la vitesse de distribution du produit. L’élément de commande manuel 109 est par exemple un bouton monostable, un interrupteur à deux positions ou l’embout mobile d’un piston pressant le produit dans le réservoir 107.

La Figure 2 représente un dispositif 200 analogue au dispositif 100, à la différence près que la dent 103, l’écarteur 104, et la buse 104 sont remplacés par une dent 203 intégrant directement une buse 204. Dans ce deuxième mode de réalisation, la dent 203 réalise à la fois la fonction de séparation les cheveux et la fonction de distribution du produit, ce qui permet de distribuer le produit au plus proche de la séparation des cheveux.

Avantageusement, la buse 204 comprend au moins une ouverture 215 au travers de la dent 203, ouverture 215 située du côté aval de la dent 203, dans le sens (représenté par la flèche en figure 2) dans lequel l’assemblage 210 avance par rapport au cuir chevelu.

La Figure 3 représente un dispositif 300 analogue au dispositif 100 décrit précédemment en relation avec la Figure 1 , à la différence près que le support 102 et le réservoir 107 sont remplacés par un support 302 comportant un réservoir formé d’une première chambre 317, d’une deuxième chambre 327 et d’une chambre intermédiaire 337.

De plus, le support 302 comporte un système de mise sous pression 308 adapté pour la mise sous pression de la première chambre 317 et de la deuxième chambre 327, ainsi qu’un élément de commande 309.

La chambre intermédiaire 337 relie la première chambre 317 et la deuxième chambre 327. La chambre intermédiaire peut, par exemple, prendre la forme d’un canal. De plus, au moins une buse 104 est reliée au réservoir par la chambre intermédiaire 337. La première chambre 317 stocke une première substance et la deuxième chambre 327 stocke une deuxième substance avantageusement différente de la première substance. La chambre intermédiaire 337 effectue le mélange de la première substance et de la deuxième substance en un produit pour cheveux et/ou cuir chevelu.

On note que plusieurs groupes comportant chacun une première chambre, une deuxième chambre et une chambre intermédiaire peuvent être prévus, notamment pour permettre la distribution de différentes couleurs sur le sommet du crâne et sur les côtés du crâne de l’utilisateur.

La Figure 4 illustre un support 402 en forme de serre-tête 402. Le support 402 comprend une pluralité d’assemblages 410. Le serre-tête 402 est avantageusement flexible afin de s’adapter à la forme du crâne de chaque l’utilisateur. La pluralité d’assemblages 410 du serre-tête 402 peut comporter des assemblages 1 10, 210 et/ou 310. La pluralité d’assemblages 410 est, par exemple, disposée sur le serre-tête 402 à la manière d’un serre-tête denté. La pluralité d’assemblages 410 permet alors de paralléliser le traitement de la base des tiges capillaires et/ou du cuir chevelu. La pluralité d’assemblages 410 est, par exemple, alimentée par un réservoir (non représenté) allongé suivant la forme arquée du serre-tête 402. Le serre-tête 402 peut avantageusement comprendre un système de mise sous pression du produit dans le réservoir, pour distribuer le produit à toutes les buses.

Dans des modes de réalisation, le réservoir du serre-tête 402 comporte au moins une première chambre, au moins une deuxième chambre, et au moins une chambre intermédiaire telles que décrites en relation avec la Figure 3.

Dans des modes de réalisation, le serre-tête 402 est formé d’au moins deux carters détachables 411 , 412. Les deux carters 411 , 412 sont par exemple encliquetés ou maintenus attachés par un système de serrage. Lorsque les carters 411 , 412 sont détachés, le réservoir est ouvert de façon que toutes les chambres du réservoir soient accessibles pour permettre à un utilisateur de les nettoyer. À l’inverse, lorsque les carters 411 , 412 sont attachés, chaque réservoir du serre-tête est scellé et le dispositif 400 peut être utilisé pour distribuer le produit.

Dans des modes de réalisation, le réservoir du serre-tête 402 est alimenté en produit par une cartouche 401 de recharge. La cartouche 401 est adaptable sur le serre-tête 402, par exemple par encliquetage. La cartouche 401 peut, par exemple, contenir le produit ainsi que du gaz sous pression pour distribuer le produit depuis le réservoir jusqu’aux buses.

La Figure 5 illustre un dispositif 500 comportant un casque 501 comportant un arceau ergonomique adapté pour être installé en appui sur la boite crânienne d’un utilisateur. Le casque 501 est en liaison mécanique 502 avec le serre-tête 402 décrit précédemment en relation avec la Figure 4. La liaison mécanique 502 fournit un axe de rotation du serre-tête 402 par rapport au casque 501 , axe sensiblement parallèle à un axe traversant les tempes de l’utilisateur. La liaison mécanique 502 peut également permettre des translations entre le casque 501 et le serre-tête 402 afin d’adapter le mouvement du serre-tête 402 au plus proche du crâne de l’utilisateur. Le casque 501 comprend avantageusement une collerette flexible (non représentée) qui arrête des écoulements de produit sur le front, les oreilles et le cou de l’utilisateur. Cette collerette est, par exemple, en silicone.

La Figure 6 illustre un dispositif 600 comportant un flacon doseur 613 sur lequel est monté un embout 61 1 supportant au moins un assemblage dent/buse/applicateur 610. En particulier, l’embout 611 est monté sur un canal applicateur 612 et du flacon doseur 613. L’embout 61 1 est, par exemple, vissé ou simplement coincé à l’extrémité du canal applicateur 612.

Comme on le comprend à la lecture de la description qui précède, le dispositif selon l’invention permettent à un utilisateur de traiter des racines de cheveux du front jusqu’à la nuque d’un seul geste. Ce dispositif regroupe les outils nécessaires lors d’une application manuelle et allègent considérablement les efforts des professionnels comme des particuliers.

La figure 7 montre un assemblage 710 comportant une dent 703, une buse 704 et un applicateur 706.

On observe, en figure 8, un assemblage 810 d’un boîtier 800 décrit en regard des figures 9 et 10. Cet assemblage 810 comporte, dépassant d’un corps 807 du boîtier, une dent 803, au moins une buse 804 (une seule buse dans les figures 8 à 10) et au moins un applicateur 806 (un seul applicateur dans les figures 8 à 10). La dent 803 est configurée pour séparer des cheveux jusqu’à leurs racines. Chaque buse 804 est configurée pour distribuer le produit sur les racines des cheveux séparés par la dent 803 et/ou sur le cuir chevelu entre les cheveux séparés par la dent 803. Chaque applicateur 806 est configuré pour étaler, sur les racines et/ou le cuir chevelu, le produit distribué par au moins une buse 804.

La figure 9 représente la face du boîtier 800 qui se trouve, lors de l’utilisation, en appui sur le cuir chevelu 820 de l’utilisateur. La figure 10 représente la face amont du boîtier 800, c’est-à-dire celle qui pénètre la première dans la chevelure au cours du mouvement de distribution. Comme on l’observe en figures 9 et 10, le boîtier 800 comporte sept assemblages identiques 810 à 816 formant une rangée d’assemblages sur le corps de boîtier 807. Ces assemblages 810 à 816 sont régulièrement espacés dans cette rangée et présentent, chacun, une surface distale 805 (en haut en figure 8 et à gauche en figure 10) convexe de contact avec la tête 820 de l’utilisateur. Les surfaces distales convexes 805 des assemblages 810 sont toutes tangentes à une courbe plane 818 dont le rayon de courbure R est égal à un rayon de courbure du crane 820 de l’utilisateur.

Le dispositif comporte aussi une base (non représentée) comportant un réservoir du produit muni d’un bouchon de remplissage, et une pompe électrique aspirant le produit dans le réservoir et le poussant dans un tuyau flexible 809 relié au boîtier 800. Ce boîtier 800 comporte un bouton 808 de commande du fonctionnement de la pompe. La pompe est, préférentiellement, une pompe péristaltique, qui assure une pression et un débit constant pour des produits liquides, semi-liquides ou pâteux.

Le dispositif de distribution de produit à la base de tiges capillaires et/ou sur le cuir chevelu est configuré pour un utilisateur prédéterminé, par exemple un utilisateur ayant la courbure moyenne d’une partie de la population adulte ou d’une partie de la population adolescente. La personne du métier mettant en œuvre l’invention sait, en effet, des études anatomiques publiées, que les courbures, dans un plan frontal des cranes des utilisateurs adultes et adolescents sont relativement uniformes. Ce rayon de courbure est compris entre huit et dix centimètres. Un seul boîtier 800 peut donc être adapté à la majorité des utilisateurs. Cependant, pour couvrir une plus grande partie de la populations, plusieurs boîtiers peuvent disposer de rayons de courbure étagés, préférentiellement compris entre sept centimètres et onze centimètres.

Le boîtier 800 possède une géométrie configurée pour tenir dans la paume de la main de cet utilisateur. De nouveau, la personne du métier sait, des études anatomiques publiées, la géométrie la plus adaptée aux mains des adultes et adolescents. Par exemple, le corps 807 du boîtier 800 présente une dimension maximale, dans le plan perpendiculaire au rayon de courbure, c’est-à-dire dans le plan de la figure 9, qui est inférieure à douze centimètres. Le corps 807 présente une ergonomie similaire à celle des souris informatique, pareillement adaptées à tenir dans la paume de la main.

Pour la mise en œuvre de l’invention, l’utilisateur saisit le boîtier 800 dans la paume de l’une de ses mains, le positionne à la lisière de son visage et de sa coiffure puis déplace le boîtier 800 en appui sur son cuir chevelu 820, tout en actionnant la pompe avec le bouton 808 du boîtier 800. Au cours de ce déplacement du boîtier 800, les assemblages 810 de distribution glissent sur le cuir chevelu 820 tout en suivant sa courbure 818, tant dans le sens du glissement (représenté par la flèche en figure 9) que dans sa direction orthogonale visible en figure 10. Le produit est ainsi distribué et réparti uniformément sur la base des cheveux et/ou sur le cuir chevelu 820 de l’utilisateur. Chaque assemblage 810 permet d’accélérer et de faciliter la distribution de produit à la racine des cheveux et/ou sur le cuir chevelu, car un seul mouvement continu d’un assemblage dent/buse/applicateur permet en même temps de séparer et de traiter un sillon complet d’une chevelure. En général, trois passages sur le cuir chevelu de l’utilisateur suffisent à traiter toutes les racines (au moins les racines pouvant être visibles) de l’utilisateur : un passage central en suivant un plan sagittal, depuis le centre du front de l’utilisateur jusqu’au milieu de sa nuque et un passage de chaque côté du crane en passant au-dessus des oreilles. Comme illustré en figure 10, préférentiellement, au moins un assemblage 810 présente une section perpendiculaire au rayon de courbure, section dont la largeur, mesurée dans le plan de la courbe plane, est, au moins en partie, décroissante en fonction de la distance entre cette section et la courbe plane. Cette décroissance crée un logement 819 libre pour les cheveux écartés par la dent 803. Ce rétrécissement latéral des assemblages 810 entre la surface du corps 807 du boîtier 800 et la surface de contact 805 des assemblages 810 permet que la chevelure, écartée tangentiellement à la surface du cuir chevelu par la dent 803, soit écartée du cuir chevelu entre deux assemblages et non compressée sur le cuir chevelu 820. Ce logement 819 entre deux assemblages évite que la chevelure reste au contact du cuir chevelu, de telle manière que seule la racine des cheveux est au contact du produit distribué par le boîtier 800.

Dans les figures 8 à 10, un répartiteur prend la forme d’une spatule courbe. Dans d’autres modes de réalisation (non représentés), le répartiteur prend la forme d’un pinceau.

Dans des modes de réalisation (non représentés), le dispositif comporte une deuxième rangée d’assemblages 810. Cette deuxième rangée se trouverait, en figure 9, derrière la rangée représentée. Cette deuxième rangée serait, en figure 10, décalée par rapport à la rangée représentée de telle manière que les dents de la deuxième rangée sont positionnées entre deux dents de la rangée précédente dans la direction perpendiculaire à la courbe plane à laquelle les surfaces de contact des assembles de la première rangée sont tangentes. Ainsi, la séparation des cheveux se fait en deux étapes et les racines des cheveux peuvent être au contact du produit de manière plus localisée et plus fine.

Comme représenté en figures 9 et 10, préférentiellement, l’écartement, entre deux assemblages 810 successifs dont les surfaces de contact sont tangentes à la même courbe plane, est compris entre la moitié et trois demi de la largeur de la surface de contact 805 mesurée dans le plan de la courbe plane. Ces ratios assurent une bonne distribution du produit sur les racines des cheveux.

Dans des modes de réalisation (non représentés), le réservoir est configuré pour accueillir une cartouche comportant le produit à distribue, cette cartouche comportant un obturateur, la base comportant un moyen d’ouverture de cet obturateur.

Par exemple, il s’agit d’un obturateur à bille dont la bille est déplacée par le moyen d’ouverture pour que le produit soit pompé dans cette cartouche.

Dans des modes de réalisation (non représentés), la base comporte un moyen de retenue magnétique du boîtier. Ainsi, le boîtier peut facilement être rangé sur base et y être retenu.

Comme dans d’autres modes de réalisation décrits en regard des figures 1 à 7, dans des modes de réalisation (non représentés), dans au moins un assemblage 810, au moins une buse comporte au moins une ouverture latérale de distribution du produit principalement sur les racines des mèches de cheveux écartées par la dent.

Les caractéristiques décrites en regard des figures 1 à 7, par exemple les chambres du réservoir, s’appliquent au mode de réalisation illustré en figures 8 à 10. Dans des modes de réalisation (non représentés), le boîtier 800 fait partie d’un serre- tête, chaque assemblage étant disposé sur une portion interne du serre-tête.

Dans des modes de réalisation, le dispositif comporte, de plus, un casque de coiffure en liaison mécanique avec le serre-tête. Le casque est alors configuré pour empêcher des écoulements de produit sur le front, les oreilles et/ou le cou de l’utilisateur. La liaison mécanique entre le casque et le boîtier laisse libre une rotation du serre-tête par rapport au casque autour d’un axe sensiblement parallèle à un axe traversant les tempes de l’utilisateur.