Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEFORMABLE ITEM OF JEWELLERY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/083374
Kind Code:
A1
Abstract:
An item of jewelry (100) comprising: - at least one first part (1), - at least one second part (2) mounted so as to be movable with respect to the first part (1), and - a deformable casing (3) connecting the first part (1) and the second part (2), the deformable casing preferably being a network of articulated elements.

More Like This:
Inventors:
MOYSE ROMAIN (FR)
KIELPINSKI MATHURIN (CH)
Application Number:
PCT/EP2023/070873
Publication Date:
April 25, 2024
Filing Date:
July 27, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CARTIER INT AG (CH)
International Classes:
A44C9/02; A44C5/00; A44C5/04; A44C5/12
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF INTERNATIONAL SA et al. (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Article de joaillerie (100) comprenant :

- au moins une première pièce (1 ),

- au moins une deuxième pièce (2) montée mobile sur la première pièce (1 ), et

- une enveloppe déformable (3) solidaire de la première pièce (1 ) et de la deuxième pièce (2).

2. Article de joaillerie (100) selon la revendication précédente, dans lequel l’enveloppe déformable (3) est un réseau d’éléments articulés (20).

3. Article de joaillerie (100) selon la revendication précédente, dans lequel le réseau d’éléments articulés (20) est agencé pour limiter une amplitude de déplacement de l’enveloppe déformable (3).

4. Article de joaillerie (100) selon la revendication 2, dans lequel le réseau d’éléments articulés est agencé pour limiter une amplitude de déplacement de la deuxième pièce par rapport à la première pièce.

5. Article de joaillerie (100) selon l’une des revendications 2 à 4, dans lequel le réseau d’éléments articulés (20) présente une pluralité de taille de maille entre les éléments articulés (20).

6. Article de joaillerie (100) selon la revendication précédente, dans lequel la taille de maille à proximité de la première pièce (1 ) ou de la deuxième pièce 82) est différente de la taille de maille à distance de la première pièce (1 ) ou de la deuxième pièce (2). 7. Article de joaillerie (100) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’enveloppe déformable (3) est souple.

8. Article de joaillerie (100) selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre une pièce élastique (4) agencée au moins partiellement sur ou sous l’enveloppe déformable (3), de sorte à permettre un rappel élastique de l’enveloppe (3).

9. Article de joaillerie (100) selon la revendication précédente, dans lequel la pièce élastique (4) comprend une pluralité de portions présentant chacune une élasticité, et dans lequel l’élasticité d’au moins une des portions est différente de l’élasticité des autres portions.

10. Article de joaillerie (100) selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre un ressort de rappel agencé pour rappeler un mouvement de l’enveloppe (3) ou de la deuxième pièce (2).

1 1. Article de joaillerie (100) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le mouvement de la deuxième pièce (2) est télescopique.

12. Article de joaillerie (100) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le mouvement de la deuxième pièce (2) est radial.

13. Article de joaillerie (100) selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre au moins une liaison entre la première pièce (1 ) et la deuxième pièce (2), et dans lequel la liaison est de préférence choisie parmi une glissière, un pivot glissant, un pivot, une rotule ou une queue d’aronde.

14. Article de joaillerie (100) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la première pièce (1 ) est un anneau, de préférence un anneau rigide.

15. Article de joaillerie (100) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel au moins un desdits éléments articulés (20) est serti ou décoré.

16. Article de joaillerie (100) selon la revendication précédente, dans lequel l’enveloppe déformable (3) est agencée pour recouvrir une portion externe de l’anneau.

17. Article de joaillerie (100) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’enveloppe déformable (3) est de forme torique, de préférence de forme torique asymétrique.

18. Article de joaillerie (100) comprenant :

- au moins une première pièce (1 ), avec un premier côté et un deuxième côté opposé au premier côté, et

- une enveloppe déformable (3) solidaire de la première pièce (1 ) et reliant le premier côté au deuxième côté, de sorte à recouvrir la première pièce (1 ).

19. Article de joaillerie (100) selon la revendication précédente, comprenant en outre au moins une traverse agencée entre le premier côté et le deuxième côté.

20. Article de joaillerie (100) selon l’une des revendications 18 ou 19, comprenant en outre :

- au moins une deuxième pièce (2) montée mobile sur la première pièce (1 )- 21. Article de joaillerie (100) selon la revendication 20, comprenant en outre :

- au moins une charnière et/ou un fermoir, agencé entre la première pièce et la deuxième pièce, et de préférence masqués par l’enveloppe déformable.

Description:
DESCRIPTION

Titre de l'invention :

Article de joaillerie déformable

[0001 ] La présente invention concerne de manière générale le domaine de la joaillerie, plus particulièrement les composants tels que des bagues, des bracelets ou des pendentifs.

[0002] On connaît des composants joailliers, en particulier des bagues, offrant la possibilité de présenter un mouvement d’extension télescopique dans une direction axiale, comme par exemple divulgué par le document EP0642750.

[0003] Néanmoins, les composants de l’art antérieur présentent les inconvénients de risques de pincement de l’utilisateur en cas de mouvement des pièces, d’offrir une structure étagée peu élégante et pouvant être accrochée par inadvertance, de ne pas être intuitive lors du mouvement télescopique et d’être compliquée d’utilisation.

[0004] La présente invention a pour but de proposer une nouvelle construction de composants joailliers, tels que des bagues, des boucles d’oreilles ou des pendentifs, offrant de nouvelles possibilités mécaniques et/ou esthétiques, tout en facilitant la fabrication. En outre, la présente invention a pour but de réduire le risque de pincement de l’utilisateur en cas de mouvement des pièces, de présenter une structure élégante et limitant le risque d’être accrochée par inadvertance, d’être intuitive lors du mouvement des pièces et d’être simple de fabrication et d’utilisation.

[0005] Ainsi, l’invention concerne, dans un premier aspect, un article de joaillerie comprenant :

- au moins une première pièce,

- au moins une deuxième pièce montée mobile sur la première pièce, et - une enveloppe déformable solidaire de la première pièce et de la deuxième pièce.

La deuxième pièce est ainsi mobile par rapport à la première pièce, c’est-à- dire qu’elle est assemblée à la première pièce de manière mobile.

[0006] Ceci permet de proposer un article de joaillerie, en particulier une bague ou un pendentif, avec une nouvelle construction, offrant de nouvelles possibilités mécaniques et/ou esthétiques, tout en facilitant la fabrication. En outre, ceci permet de réduire les risques de pincement de l’utilisateur en cas de mouvement des pièces, de présenter une structure élégante et limitant le risque d’être accrochée par inadvertance, d’être intuitive lors du mouvement des pièces et d’être simple de fabrication et d’utilisation.

[0007] Avantageusement, l’enveloppe déformable est un réseau d’éléments articulés.

[0008] Ceci permet de proposer un article de joaillerie élégant et facile d’utilisation, offrant une sensation agréable et déformable au toucher.

[0009] En d’autres termes, les éléments articulés du réseau forment ensemble une paroi extérieure de l’enveloppe déformable (extérieure), les éléments articulés étant mobiles les uns par rapport aux autres et articulés les uns aux autres de manière à rendre ladite paroi extérieure déformable. Par déformable, on entend ici que la déformation de la paroi se fait en conservant les dimensions des éléments articulés, sans déformation de matière. Ce sont seulement les déplacements relatifs des éléments articulés les uns par rapport aux autres qui permettent la déformation. Les degrés de liberté prévus à la conception entre les éléments articulés, déterminent ainsi les déformations possibles. L’article de joaillerie peut donc prendre une infinité de formes, au gré des forces qu’elle subit, qu’il s’agisse d’une pression du porteur ou utilisateur, voire de l’action de la gravité sur la paroi qui, lorsqu’elle est libre, peut se déformer sous son propre poids. On entend par articulés le fait que les éléments articulés sont liés tout en conservant les uns par rapport aux autres une faculté de mouvement. Ceci permet de proposer un article de joaillerie avec une paroi extérieure déformable, ce qui donne de nouvelles possibilités aux designers pour concevoir des formes d’article de joaillerie, et donne à l’utilisateur la possibilité d’avoir une interaction plus tactile avec son bijou, avec la possibilité de la déformer et de jouer avec. En particulier, les éléments articulés liés entre eux pour former le réseau, permettent à la paroi extérieure de reprendre, au moins partiellement, sa forme et son volume primitifs après avoir été soumis à une compression, à une flexion ou encore à une extension.

[0010] De préférence, les éléments articulés sont formés en une seule pièce. De préférence, les éléments articulés adjacents sont articulés ensemble, ou au moins certains éléments articulés adjacents sont articulés ensemble.

[001 1 ] Dans un mode de réalisation préféré, la paroi est déformable élastiquement.

[0012] Ceci permet de retrouver la forme nominale ou initiale après avoir été déformée par une contrainte, par exemple un appui.

[0013] Avantageusement, chaque élément articulé comprend un panneau extérieur.

[0014] Avantageusement, les éléments articulés comprennent des entrelacs, préférentiellement hélicoïdaux, maillant les éléments articulés les uns aux autres.

[0015] Ceci permet de retenir entre eux et de mailler entre eux les éléments articulés, de sorte à assurer la tenue mécanique.

[0016] Avantageusement, le réseau d’éléments articulés est agencé pour limiter une amplitude de déplacement de l’enveloppe déformable.

[0017] Avantageusement, le réseau d’éléments articulés est agencé pour limiter une amplitude de déplacement de la deuxième pièce par rapport à la première pièce. [0018] Ceci permet de limiter le mouvement des pièces entre elles, et d’assurer leur retour en position initiale de façon simple.

[0019] Avantageusement, le réseau d’éléments articulés présente une pluralité de taille de maille entre les éléments articulés.

[0020] Avantageusement, la taille de maille à proximité de la première pièce ou de la deuxième pièce est différente de la taille de maille à distance de la première pièce ou de la deuxième pièce.

[0021 ] Avantageusement, l’enveloppe déformable est souple. On entend par souple une chose que l'on peut plier et/ou replier facilement, sans casser ni détériorer.

[0022] Ceci permet de faciliter la fabrication de l’article de joaillerie tout en assurant un mouvement plus doux et régulier.

[0023] Avantageusement, l’article de joaillerie comprend en outre une pièce élastique agencée au moins partiellement sur ou sous l’enveloppe déformable, de sorte à permettre un rappel élastique de l’enveloppe.

[0024] Ceci permet d’assurer le fonctionnement réversible et intuitif de l’article de joaillerie.

[0025] Avantageusement, la pièce élastique comprend une pluralité de portions présentant chacune une élasticité, et dans lequel l’élasticité d’au moins une des portions est différente de l’élasticité des autres portions.

[0026] Avantageusement, la pièce élastique comprend une pluralité de portions présentant une élasticité identique.

[0027] Avantageusement, au moins un élément articulé est supporté par une pièce élastique (ou organe élastique), tel qu’un maillage élastique.

[0028] Ceci permet de donner un caractère élastique à la déformation de la paroi extérieure, qui revient à sa forme initiale après avoir été déformée, sous l’action de l’organe élastique. Là où la paroi extérieure est soutenue par l’organe élastique, elle n’est plus totalement libre de se déformer, notamment sous son poids, si la force élastique est plus grande que le poids de la paroi.

[0029] Avantageusement, l’article de joaillerie comprend en outre un ressort de rappel agencé pour rappeler un mouvement de l’enveloppe ou de la deuxième pièce.

[0030] Ceci permet d’assurer le fonctionnement réversible et intuitif de l’article de joaillerie.

[0031 ] Avantageusement, le mouvement de la deuxième pièce est télescopique. On entend par télescopique un mouvement pour lequel les éléments ou pièces s'emboîtent et coulissent les uns dans les autres.

[0032] Avantageusement, le mouvement de la deuxième pièce est radial.

[0033] Avantageusement, l’article de joaillerie comprend en outre au moins une liaison entre la première pièce et la deuxième pièce, et dans lequel la liaison est de préférence choisie parmi une glissière, un pivot glissant, un pivot, une charnière, une rotule ou une queue d’aronde.

[0034] Avantageusement, la première pièce et/ou la deuxième pièce est un anneau, de préférence un anneau rigide.

[0035] Avantageusement, au moins un desdits éléments articulés est serti ou décoré.

[0036] Ceci permet de proposer un article de joaillerie élégant et compatible avec un mouvement des pièces entre-elles et un sertissage ou une décoration de celles-ci.

[0037] Avantageusement, l’enveloppe déformable est agencée pour recouvrir une portion externe de l’anneau. [0038] Ceci permet de proposer un article de joaillerie avec une enveloppe extérieure déformable.

[0039] Avantageusement, les éléments articulés comprennent un revêtement, par exemple un revêtement antiadhésif ou autolubrifiant. Le revêtement peut par exemple être en bronze ou en métal ou polymère, de sorte à améliorer le glissement des éléments articulés entre eux, et rendre plus souple, flexible et plus agréable l’enveloppe déformable.

[0040] Avantageusement, l’enveloppe déformable est de forme torique, de préférence de forme torique asymétrique.

[0041 ] Ceci permet de proposer un article de joaillerie intuitif et simple d’utilisation et de construction, tout en étant agréable et déformable au toucher.

[0042] Un autre aspect de l’invention concerne un article de joaillerie comprenant :

- au moins une première pièce, avec un premier côté et un deuxième côté opposé au premier côté, et

- une enveloppe déformable solidaire de la première pièce et reliant le premier côté au deuxième côté, de sorte à recouvrir la première pièce.

[0043] Ceci permet de proposer un article de joaillerie avec les avantages mentionnés pour la présente invention.

[0044] Avantageusement, l’article de joaillerie comprend en outre au moins une traverse agencée entre le premier côté et le deuxième côté.

[0045] Ceci permet de rigidifier l’article de joaillerie et de maintenir une distance constante entre les deux côtés de la première pièce, ainsi que de maintenir un écartement de l’enveloppe déformable, qui peut être un réseau d’éléments articulés. [0046] Avantageusement, l’article de joaillerie comprend en outre:

- au moins une deuxième pièce montée mobile sur la première pièce.

[0047] Avantageusement, l’article de joaillerie comprend en outre:

- au moins une charnière ou un fermoir, agencé entre la première pièce et la deuxième pièce, et de préférence masqués par l’enveloppe déformable.

[0048] Les modes de réalisation et aspects de la présente invention peuvent être couplés entre eux, ou des parties de ceux-ci peuvent être utilisées pour d’autres modes, autant que possible et nécessaire.

[0049] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit, de modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemple nullement limitatif et illustrés par les dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente un article de joaillerie selon un premier mode de réalisation de la présente invention, selon une vue en coupe,

- la figure 2 représente l’article de joaillerie selon une variante du premier mode de réalisation, selon une vue en coupe et en perspective,

- la figure 3 représente une vue en perspective de l’article de joaillerie selon le premier mode de réalisation,

- la figure 4 représente une vue de détail d’un élément articulé de l’article de joaillerie, depuis le dessus,

- la figure 5 représente une vue de détail de deux éléments articulés depuis le dessous en perspective,

- la figure 6 représente une vue de détail en perspective de deux éléments articulés,

- la figure 7 représente l’article de joaillerie selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention, selon une vue en coupe, - la figure 8 représente l’article de joaillerie selon un troisième mode de réalisation de la présente invention, en perspective éclatée,

- la figure 9 représente une vue de détail de l’article de joaillerie selon le troisième mode de réalisation de la présente invention, selon une vue en perspective,

- la figure 10 représente une vue de détail de l’article de joaillerie selon le troisième mode de réalisation de la présente invention, selon une vue en perspective opposée à la vue de la figure 9,

- la figure 11 représente une vue de détail de l’article de joaillerie selon le troisième mode de réalisation de la présente invention, selon une vue en coupe,

- la figure 12 représente une vue en perspective éclatée de l’article de joaillerie selon un quatrième mode de réalisation de la présente invention.

[0050] La figure 1 représente un article de joaillerie 100 selon la présente invention. L’article de joaillerie 100 peut être par exemple une bague 100, une boucle d’oreille 100 ou un pendentif 100, sans être limité à ces exemples.

[0051 ] La bague 100 comprend au moins une première pièce 1 et au moins une deuxième pièce 2 montée mobile par rapport à la première pièce 1 .

[0052] La bague 100 comprend en outre une enveloppe déformable 3 reliant la première pièce 1 et la deuxième pièce 2. L’enveloppe déformable 3 est ainsi solidaire de la première pièce 1 et de la deuxième pièce 2. De préférence, le lien entre l’enveloppe déformable 3 et les première pièce 1 et deuxième pièce 2 est non démontable.

[0053] De préférence, l’enveloppe déformable 3 peut être un réseau d’éléments articulés 20. Les éléments articulés 20 sont mobiles les uns par rapport aux autres, ce qui permet à l’enveloppe déformable de se déformer sous l’action par exemple de la pression d’un doigt de l’utilisateur. [0054] La deuxième pièce 2 est mobile par rapport à la première pièce 1 , par exemple au niveau d’une liaison 2g, telle qu’une liaison glissière, entre la première pièce 1 et la deuxième pièce 2. La liaison 2g entre la première pièce 1 et la deuxième pièce 2 peut être également un pivot glissant, une rotule, un segment ou une queue d’aronde, sans être limité à ces exemples.

[0055] Ainsi, une pression de l’utilisateur sur un élément articulé 20 du réseau permet de faire bouger cet élément articulé 20, mais également les éléments articulés 20 contiguës, et de proche en proche permet de faire bouger la deuxième pièce 2 qui est au moins partiellement solidaire d’un élément articulé 20 (par exemple par l’intermédiaire d’un élément articulé extérieur 20ex du réseau d’éléments articulés 20). Ainsi, une pression de l’utilisateur permet de déplacer la deuxième pièce 2 le long de la liaison 2g entre la deuxième pièce 2 et la première pièce 1 . En d’autres termes, la liaison 2g entre la première pièce 1 et la deuxième pièce 2 permet de favoriser le déplacement des éléments articulés 20. Ainsi, la déformation de l’enveloppe déformable 3 est facilitée, son amplitude peut être augmentée. En outre, la déformation de l’enveloppe déformable 3 peut également être limitée par une butée, par exemple au niveau de la liaison 2g, de sorte à borner la déformation de l’enveloppe déformable 3, et éviter par exemple un coincement au niveau des éléments articulés 20. En d’autres termes, les éléments articulés extérieurs 20ex sont solidaires de la première pièce 1 et/ou de la deuxième pièce 2 et du reste du réseau d’éléments articulés 20. Les éléments articulés 20ex peuvent comprendre chacun une portion attachée (par exemple une base 20b) à la première pièce 1 et/ou à la deuxième pièce 2, et un ou plusieurs entrelacs 20e pour être attaché au reste du réseau d’éléments articulés 20.

[0056] En outre, le réseau d’éléments articulés 20 peut limiter une amplitude de déplacement de l’enveloppe déformable 3, et donc de la deuxième pièce 2, en particulier par rapport à la première pièce 1 .

[0057] En outre, la bague 100 peut comprendre une pièce élastique 4 agencée sous ou sur l’enveloppe déformable 3. Dans l’illustration de la figure 1 , la pièce élastique 4 est agencée sous l’enveloppe déformable 3, et vient appuyer sous des bases d’éléments articulés 20b des éléments articulés 20. Ceci permet de rappeler élastiquement l’enveloppe déformable 30. Il est possible de prévoir la pièce élastique 4 sous plusieurs bases d’élément articulé 20b. Il est de plus possible de prévoir une base 4b pour la pièce élastique 4, qui peut comprendre un réseau de pièces élastiques élancées (ou portions élancées) afin de soutenir et/ou rappeler le réseau d’éléments articulés 20. Les portions élancées peuvent s’étendre de la base 4b vers la base d’élément articulé 20b.

[0058] La première pièce 1 peut être un anneau, de préférence un anneau rigide, et l’enveloppe déformable 3 peut recouvrir la première pièce 1 . De préférence, chacune de la première pièce 1 et/ou de la deuxième pièce 2 peut être monobloc, monolithique, venue d’une seule pièce, et/ou exempte d’articulation interne. En outre, la deuxième pièce 2 est de préférence montée directement sur la première pièce 1 .

[0059] La première pièce 1 peut présenter un axe longitudinal X et un évidemment agencé pour recevoir un doigt de l’utilisateur le long de l’axe longitudinal X. La première pièce 1 , notamment dans le cas où c’est un anneau, présente un axe radial Z, passant de préférence par un centre de gravité de l’anneau.

[0060] La base 4b de la pièce élastique 4 peut de préférence être fixée ou solidaire des éléments articules extérieurs 20ex.

[0061 ] Il est en outre possible de prévoir des liaisons (par exemple des liaisons glissières) entre la base 4b et les portions élancées de la pièce élastique 4.

[0062] De plus, il est possible de prévoir des élasticités différentes entre les portions élancées de la pièce élastique 4, afin de favoriser le mouvement de la deuxième pièce 2. [0063] La pièce élastique 4 est de préférence sous-jacente, c’est- à-dire qu’elle est située sous le réseau d’éléments articulés 20 et est au moins partiellement masquée par celui-ci. Autrement dit, la pièce élastique 4 est agencée entre les éléments articulés 20 et la première pièce 1 et/ou la deuxième pièce 2.

[0064] La figure 2 représente l’article de joaillerie 100, par exemple la bague 100, selon une variante du premier mode de réalisation, selon une vue en coupe et en perspective.

[0065] Les numéros de références en commun entre les modes de réalisations sont repris autant que possible et nécessaire.

[0066] Dans ce mode de réalisation, il est possible de prévoir une symétrie pour le réseau d’éléments articulés 20, par exemple par rapport à un axe Z. De la même façon, il est possible de prévoir une symétrie de la pièce élastique 4, par exemple symétrique par rapport à un axe Z1 . Dès lors, un décalage est possible entre l’axe Z et Z1 , ce qui permet d’offrir une liberté de conception importante, notamment pour des raisons esthétiques et ergonomiques, mais également facilite le glissement de la deuxième pièce 2 par rapport à la première pièce 1 . Notons qu’en référence à la figure 1 , les axes Z et Z1 sont identiques.

[0067] La figure 3 représente le premier mode de réalisation de la bague 100, afin d’illustrer son visuel final. La bague 100 peut comprendre des éléments de décoration. Par exemple, il est possible de prévoir un sertissage de diamants 20d au niveau des éléments articulés 20. Il est possible de prévoir une pierre (par exemple précieuse, fine ou organique) ou un autre élément décoratif à la place ou en plus des diamants 20d.

[0068] En outre, on entend par réseau d’éléments articulés 20 un ensemble de mailles dont l'entrelacement plus ou moins dense forme un grillage, un treillis, ou un réticule. En d’autres termes, il s’agit d’un tissu à mailles de préférence métalliques, c’est-à-dire un ensemble souple et mince obtenu par l'assemblage régulier de fils, de préférence métalliques, ou de fibres entrecroisés, soit par mailles avec un seul fil, soit par tissage avec plusieurs fils, ou formé par une seule pièce continue, réalisée par impression en trois dimensions (également appelée impression 3D). Dans ce cas, les entrelacs et les panneaux sont avantageusement formés en une pièce continue. Les éléments articulés 20 sont représentés et décrits plus en détails en référence aux figures 4 à 6.

[0069] La figure 4 représente une vue de détail d’un élément articulé 20 depuis le dessus.

[0070] On entend ici par vue de dessus, la vue depuis l’extérieur de la bague 100 lorsque l’élément articulé 20 est assemblé en réseau d’éléments articulés 20 pour former l’enveloppe 3, perpendiculairement à la surface de l’enveloppe.

[0071 ] Chaque élément articulé 20 comprend, comme décrit ci- avant, un panneau extérieur 20p. Dans l’exemple représenté à la figure 4, chaque élément articulé 20 comprend quatre entrelacs 20e, de préférence hélicoïdaux.

[0072] L’élément articulé 20 est représenté avec un diamant 20d serti sur le panneau extérieur 20p. A titre d’exemple, la dimension du panneau 20p est d’environ 1 ,60 mm de côté. La mobilité des panneaux 20p permet de créer des reflets et effets de lumière dans les pierres serties. Il est en outre possible de prévoir, en complément ou à la place du sertissage, un lissage des panneaux 20p ou de réaliser des textures sur les panneaux 20p, ou un traitement thermique superficiel pour donner par exemple un aspect satiné ou coloré. On obtient ainsi un article de joaillerie d’un nouveau genre, offrant une esthétique originale et permettant à l’utilisateur, d’interagir de manière tactile avec son article de joaillerie 100, pour le déformer ou créer des effets lumineux sur les panneaux 20p ou les pierres serties.

[0073] Des griffes 20g peuvent être prévues afin de maintenir les diamants 20d en place. [0074] La figure 5 représente une vue de détail de deux éléments articulés 20 depuis le dessous en perspective.

[0075] On entend ici par vue de dessous, la vue depuis l’intérieur de la bague 100 lorsque l’élément articulé 20 est assemblé en réseau d’éléments articulés 20 pour former l’enveloppe 3.

[0076] Comme décrit ci-avant, les éléments articulés 20 comprennent chacun une base d’élément articulé 20b.

[0077] Les éléments articulés 20 sont entrelacés : un entrelacs 20e d’un élément articulé 20 est entrelacé avec un entrelacs 20e d’un autre élément articulé 20 voisin. Ainsi, les entrelacs 20e sont en position d’engagement entre eux, c’est-à-dire sont retenus les uns aux autres, avec un jeu. Ceci permet de mailler les éléments articulés 20 entre eux, de sorte à les connecter. En d’autres termes, le réseau d’éléments articulés 20 est également un réseau de mailles.

[0078] Il est possible de prévoir un jeu entre les panneaux 20p des éléments articulés 20. Le jeu entre deux éléments articulés 20 est typiquement de 0,1 à 0,2 mm au niveau des panneaux 20p. Ce jeu n’est pas contradictoire avec le fait que les surfaces des panneaux sont sensiblement dans la continuité les unes des autres pour former la paroi extérieure.

[0079] La figure 6 représente une vue de détail en perspective de deux éléments articulés 20.

[0080] Les éléments articulés 20 sont entrelacés entre eux, par l’intermédiaire des entrelacs 20e. Les éléments articulés 20 mesurent typiquement 1 ,6 mm de haut.

[0081] La figure 7 représente un deuxième mode de réalisation de la bague 100.

[0082] Il est possible de modifier les dimensions de la bague 100 afin de prévoir par exemple des formes plus arrondies pour l’enveloppe déformable 3. Ainsi, dans un mode de réalisation préféré, l’enveloppe déformable 3 est de forme torique comme illustré en figure 7, et en particulier torique asymétrique.

[0083] Les éléments articulés 20 sont de préférence réalisés par impression 3D ou par soudage (ou frittage). Les éléments articulés 20 peuvent être réalisés en tout matériau adapté, comme de l’or de l’argent, de l’acier, ou des matières plastiques. Il est en de même pour la première pièce 1 et/ou la deuxième pièce 2. La pièce élastique peut être réalisée en élastomère ou en silicone par exemple.

[0084] La pièce élastique 4 peut être un maillage élastique, également appelé « bumper >> en anglais (i.e. pare-chocs). Le maillage élastique 4 forme une trame qui supporte et soutient le réseau d’éléments articulés 20. Le maillage élastique peut être réalisé par impression 3D. La pièce élastique 4 peut présenter une structure lattice ou être en matériau composite.

[0085] De préférence, la pièce élastique 4 peut être un maillage élastique comprenant un réseau d’éléments élastiques, avec par exemple des portions pleines séparées par des portions trouées. Les portions pleines sont agencées de préférence en face des bases des éléments articulés 20b de sorte à les soutenir élastiquement.

[0086] Ainsi, lors de l’appui de l’utilisateur sur l’article de joaillerie 100, au niveau d’un ou plusieurs panneaux 20p, les éléments articulés 20 sont élastiquement soutenus, c’est-à-dire qu’ils retournent en position initiale une fois l’appui de l’utilisateur terminé.

[0087] Ceci offre en outre une résistance à l’appui de l’utilisateur, ce qui est agréable au toucher et permet de jouer avec la paroi de la bague 100.

[0088] Les portions trouées du maillage élastique contribuent également à la bonne tenue mécanique du maillage, notamment en limitant le cloquage, l’enfoncement plastique ou la détérioration du maillage élastique. [0089] De préférence, les mailles, qui sont le motif répétitif du maillage élastique, sont en forme de losange en vue de dessus.

[0090] De préférence, le maillage élastique est constitué de mailles de dimension similaire ou proportionnelle (ou correspondante) aux mailles du réseau d’éléments articulés. En pratique, les mailles du réseau d’éléments articulés et les mailles du maillage élastique ne sont pas identiques.

[0091 ] En variante, le maillage élastique peut être plus large ou lâche, c’est-à-dire que la dimension des mailles est plus grande, et que le support élastique n’est assuré que, par exemple, pour la moitié des bases des éléments articulés 20b.

[0092] La figure 8 représente l’article de joaillerie selon le troisième mode de réalisation de la présente invention, en perspective éclatée.

[0093] La bague 100 est illustrée avec la pièce élastique 4, ainsi que la première pièce 1 .

[0094] La pièce élastique 4 peut ainsi épouser la forme intérieure du réseau d’éléments articulés 20, de sorte notamment à la soutenir au niveau d’une pluralité d’éléments articulés 20 soutenus. La pièce élastique 4 forme ainsi également un réseau, de préférence correspondant au réseau d’éléments articulés 20. Alternativement, il est possible de prévoir qu’il n’y ait pas forcément de correspondance entre le réseau des éléments articulés 20 et le réseau de la pièce élastique 4 : il est possible de prévoir une barre de réseau de la pièce élastique 4 pour plusieurs éléments articulés 20, sans que tous les éléments articulés 20 soient soutenus directement par le réseau de la pièce élastique 4. Ainsi, il est possible d’ajuster la rigidité et la souplesse, en ajustant le nombre d’éléments articulés 20 soutenus directement par le réseau de la pièce élastique 4, par exemple de 0 à 30%, 0 à 50%, 0 à 75% ou 0 à 100%.

[0095] Les éléments articulés extérieurs 20ex sont de préférence reliés ou solidaires de la première pièce 1 . [0096] Alternativement, les élément 20ex ne sont pas directement reliés à la pièce 1 .

[0097] Les élément 20ex sont reliés à des anneaux rigides 21 ex, de préférence directement réalisés à l’impression ou soudés. Il est possible de souder ces anneaux 21 ex à des barrettes 30 et 31 puis de fixer le tout sur la pièce 1 en fixant les barrettes 30 et 31 de la bague 100 (par vissage ou goupille), ce qui simplifie le démontage, le montage et le service après vente.

[0098] La figure 9 représente une vue de détail de l’article de joaillerie selon le troisième mode de réalisation de la présente invention, selon une vue en perspective.

[0099] La bague 100 peut comprendre une ou plusieurs traverses ou barrettes 30, 31 , comme indiqué précédemment afin de maintenir l’écartement latéral du réseau d’éléments articulés 20, de préférence via les anneaux rigides 21 ex. Dans l’exemple des figures 9 et 10, la bague 100 comprend une première traverse 30 et une deuxième traverse 31 illustrée en figure 10.

[0100] La première traverse 30 est représentée en haut et la deuxième traverse 31 est masquée par la première pièce 1 et est fixée par une (ou plusieurs) vis 41 . La première pièce 1 est ainsi vissée et solidaire de la traverse 31 par l’intermédiaire de la vis 41 .

[0101 ] La figure 10 représente une vue de détail de l’article de joaillerie selon le troisième mode de réalisation de la présente invention, selon une vue en perspective opposée à la vue de la figure 9.

[0102] La traverse 30 est fixée et solidaire de la première pièce 1 par l’intermédiaire d’une (ou plusieurs) goupille 40, logée dans un logement 40h. Les traverses 30, 31 sont soudées ou sortie d’impression 3D pour être rendues solidaire de la première rangée d’éléments articulés extérieurs 20ex ou des anneaux 21 ex. [0103] Dans un mode de réalisation particulier, les têtes de vis 41 et de goupilles 40 sont masquées par soudure ou brasage, tout en permettant un démontage, en particulier pour la réparation et la maintenance.

[0104] La figure 1 1 représente une vue de détail de l’article de joaillerie selon le troisième mode de réalisation de la présente invention, selon une vue en coupe.

[0105] Il est possible de voir les vis 41 vissées dans des trous taraudés 41 h de la traverse 31 . De même, il est possible de voir la goupille 40 logée dans le trou calibrés 40h de la traverse 30 (et de la première pièce 1 ).

[0106] Les bords du réseau articulés, également appelés éléments articulés extérieurs 20ex peuvent être monobloc avec la première pièce 1 ou solidaire des anneaux rigides 21 ex. Ils sont de préférence directement sortis d’impression 3D. En d’autres termes, les éléments articulés extérieurs 20ex sont solidaires, d’un côté, des anneaux rigides 21 ex, et de l’autre côté, du reste du réseau d’éléments articulés 20.

[0107] Aux figures 9 à 11 , le reste du réseau d’éléments articulés 20 est masqué pour une meilleure lisibilité des figures.

[0108] La figure 12 représente une vue en perspective éclatée de l’article de joaillerie selon un quatrième mode de réalisation de la présente invention.

[0109] La figure 12 représente un quatrième mode de réalisation qui est un bracelet 200.

[01 10] Le bracelet 200 comprend une première pièce 101 et une deuxième pièce 102 montée mobile sur la première pièce 101 .

[01 1 1 ] La première pièce 101 et/ou la deuxième pièce 102 comprend de préférence un réseau d’éléments articulés 20. La deuxième pièce 102 peut être réalisée avec une maille rigide (ou avec une pièce rigide ayant une apparence de maille) et la première pièce 101 réalisée avec une maille souple. [01 12] Le bracelet 200 comprend en outre une charnière 107 reliant la première pièce 101 et la deuxième pièce 102, permettant un mouvement de rotation entre celles-ci, de sorte à autoriser l’ouverture du bracelet 200.

[01 13] Le bracelet 200 comprend en outre un fermoir ou poussoir 105, 106 reliant la première pièce 101 et la deuxième pièce 102, permettant de fixer les pièces entre elles, de sorte à autoriser la fermeture de bracelet 200. Le fermoir comprend une première partie 106 fixée à la première pièce 101 , et une deuxième partie 105 fixée à la deuxième pièce 102.

[01 14] Le bracelet 200 comprend en outre une pièce élastique (non représentée), de préférence en polyuréthane, logée dans la première pièce 101 et/ou dans la deuxième pièce 102.

[01 15] Le bracelet 200 comprend en outre un premier capot interne 108, de préférence rigide afin de fermer un espace interne de la première pièce 101 , et de masquer si besoin la pièce élastique (non représentée).

[01 16] Le bracelet 200 comprend en outre un deuxième capot interne 103, 104, de préférence rigide afin de fermer un espace interne de la deuxième pièce 102, et de masquer si besoin la pièce élastique (non représentée). Le deuxième capot 103, 104, peut être réalisé en plusieurs parties, avec un capot démontable 103, afin de faciliter la réparation et la maintenance du réseau d’éléments articulés 20 et/ou de la pièce élastique (comme par exemple son remplacement). Il est aussi possible de prévoir un tel capot démontable pour la première pièce 1 . Le capot démontable peut être fixé par une ou plusieurs vis (par exemple quatre) aux bords de capot 104.

[01 17] Les éléments articulés extérieurs 20ex sont solidaires de la charnière 107 et du fermoir 105, 106, d’un côté, et du reste du réseau d’éléments articulés de l’autre côté. Alternativement, la charnière 107 et le fermoir 105, 106 peuvent être solidaire des capots 104, 108. La charnière 107 et le fermoir 105, 106 peuvent être masqués par le réseau d’éléments articulés 20. La charnière 107 et/ou les poussoirs 105, 106 pourraient être sous la maille de sorte que les extrémités libres de la maille se trouveraient au niveau du fermoir ou de la charnière.

[01 18] Les éléments articulés extérieurs 20ex peuvent être solidaires des capots 108, 104, et fixés à ceux-ci, notamment par une base 20b.

[01 19] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description.

[0120] En particulier, il est fait référence à la possibilité d’avoir d’autres dimensions ou d’autres matières pour les différents éléments, par exemple la première pièce, la deuxième pièce, l’enveloppe déformable, les entrelacs, sans être limité à ceux-ci. Il est possible de prévoir que la pièce élastique 4 supporte un seul élément articulé 20 ou que la pièce élastique 4 est surmoulée avec le réseau d’éléments articulés 20. Ainsi, il est possible de prévoir un remplissage de gel au niveau de chaque élément articulé 20 ou un tore sous-jacent formé en gel. Il est en outre possible de prévoir que la pièce élastique 4 fait également office de pare-chocs.

[0121 ] Plus généralement, on peut également prévoir un support disposé entre la première pièce 1 et/ou la deuxième pièce 2 et l’enveloppe. Ce support peut être élastique comme susmentionné avec la pièce élastique 4, mais également rigide, pour former une butée aux déformations de l’enveloppe extérieure. Le support peut également être une combinaison de portions élastiques et de portions rigides.

[0122] Il est possible de combiner les modes de réalisations autant que possible ou nécessaire.