Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTROL SELECTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/041495
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a control selector (1) comprising: - an electrical track (31) provided with a first and a second printed circuit; - a selection carriage (3; 3') which is translatably movable in a plane substantially parallel to the electrical track (31) along a first translation axis between a first position, a neutral position and a second position; - a first activator of the first printed circuit and a second activator of the second printed circuit; - a system for selectively activating the activators, capable of transforming the translational movement of the carriage (3; 3') along the first translation axis into a translational movement of the first or second activator along a second (β) or third (γ) translation axis disposed perpendicularly to the first translation axis according to the position of the carriage (3; 3') along the first translation axis.

Inventors:
BROUTY KÉVIN (FR)
CHIOCCHI JEAN GUILLAUME (FR)
REALAN ERIC (FR)
FABRE FLORIAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/075316
Publication Date:
March 23, 2023
Filing Date:
September 12, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DAV (FR)
International Classes:
H01H23/14
Foreign References:
US5089677A1992-02-18
US3047682A1962-07-31
DE102010029742A12011-12-08
Attorney, Agent or Firm:
DELPLANQUE, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] Sélecteur de commande (1 ) comprenant :

- une piste électrique (31 ) pourvue d’un premier circuit imprimé et d’un deuxième circuit imprimé ;

- un chariot (3 ; 3’) de sélection, mobile en translation dans un plan sensiblement parallèle à la piste électrique (31 ) selon un premier axe de translation (a) entre une première position, une position neutre, et une seconde position ;

- un premier activateur (7 ; 7’) du premier circuit imprimé et un deuxième activateur (9) du deuxième circuit imprimé ;

- un système d’activation sélective (1 1 ; 1 1 ’) des activateurs (7 ; 9), apte à transformer, en fonction de la position du chariot (3 ; 3’) le long du premier axe de translation (a), le mouvement de translation du chariot (3 ; 3’) selon le premier axe de translation (a) en un mouvement de translation du premier (7 ; 7’) ou du second activateur (9) selon, respectivement un deuxième axe de translation (P) ou un troisième axe de translation (y) disposés perpendiculairement au premier axe de translation (a), de sorte que la mise en première position du chariot (3 ; 3’) entraîne un mouvement de translation du premier activateur (7 ; 7’) et la mise en seconde position du chariot (3 ; 3’) entraîne un mouvement de translation du deuxième activateur (9).

[Revendication 2] Sélecteur de commande (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel le système d’activation sélective (1 1 ; 11 ’) comprend un élément de bascule (11 ; 1 1 ’) coopérant avec le chariot (3 ; 3’) de façon à basculer entre une première position, une position neutre, et une seconde position correspondant respectivement à la première position, la position neutre, et la seconde position du chariot (3 ; 3’), la mise en première position de l’élément de bascule (1 1 ; 11 ’) entraînant le mouvement de translation du premier activateur (7 ; 7’) et la mise en seconde position de l’élément de bascule entraînant le mouvement de translation du second activateur (9).

[Revendication 3] Sélecteur de commande (1 ) selon la revendication 2, dans lequel le chariot (3 ; 3’) comprend un téton (23) coopérant avec une came (25 ; 25’) portée par l’élément de bascule (11 ; 11 ’) pour entraîner l’élément de bascule (11 ; 1 1 ’) depuis sa position neutre vers sa première ou sa seconde position en fonction de la direction de déplacement du chariot (3 ; 3’) le long du premier axe de translation (a).

[Revendication 4] Sélecteur de commande (1 ) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la piste électrique (31 ) est surmontée d’une membrane souple (5), pourvue d’au moins un premier commutateur de touche (7 ; 7’) du premier circuit et d’au moins un deuxième commutateur de touche (9) du deuxième circuit, ledit au moins premier commutateur (7 ; 7’) formant le premier activateur (7 ; 7’), et ledit au moins deuxième commutateur (9) formant le deuxième activateur (9).

[Revendication 5] Sélecteur de commande (1 ) selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre un boîtier (45) dans lequel sont montés le chariot (3 ; 3’), la piste électrique (31 ) et le système d’activation sélective (1 1 ; 1 1 ’), ledit boîtier (45) comprenant deux organes de maintien (47) du chariot (3 ; 3’) se faisant face et s’étendant depuis deux bords opposés dudit boîtier (45), chaque organe de maintien (47) étant formé par une partie rigide (49) et une partie déformable (51 ), le chariot (3 ; 3’) coopérant avec chaque organe de maintien (47) le long du premier axe de translation (a) de sorte à être maintenu contre la partie rigide (49) de chaque organe de maintien (47) par la poussée de la partie déformable (51 ).

[Revendication 6] Sélecteur de commande (1 ) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le chariot (3 ; 3’) comprend une tige (43) pour se guider le long du premier axe de translation (a).

[Revendication 7] Sélecteur de commande (1 ) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le chariot (3 ; 3’) porte en outre un organe d’indexage (53) de la position du chariot (3 ; 3’) le long du premier axe de translation (a).

[Revendication 8] Sélecteur de commande (1 ) selon la revendication 7, comprenant en outre un boîtier (45) dans lequel sont montés le chariot (3 ; 3’), la piste électrique (31 ) et le système d’activation sélective (1 1 ; 1 1 ’), et où l’organe d’indexage (53) est formé par un manchon (55) et un doigt d’indexage (57), le doigt d’indexage (57) étant monté mobile - 16 - en translation dans le manchon (55), un organe élastique (61 ) disposé dans le manchon (55) maintenant le nez du doigt d’indexage (57) hors dudit manchon (55), ledit nez du doigt d’indexage (57) coopérant avec une came (59) portée par le boîtier (45).

[Revendication 9] Sélecteur de commande (1 ) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel :

- la piste électrique (31 ) comprend un troisième circuit imprimé,

- le chariot (3 ; 3’) est libre en rotation autour du premier axe de translation (a), et

- le sélecteur de commande (1 ) comprend en outre un troisième activateur (65) du troisième circuit imprimé, la mise en rotation du chariot (3 ; 3’) autour du premier axe de translation (a) entraînant en translation ledit troisième activateur (65) selon un quatrième axe de translation (5) disposé perpendiculairement au premier axe de translation (a).

[Revendication 10] Sélecteur de commande (1 ) selon la revendication 9, comprenant en outre un piston (67) intermédiaire mobile en translation selon le quatrième axe de translation (5) et disposé entre le chariot (3 ; 3’) et le troisième activateur (65).

Description:
Description

Titre de l’invention : Sélecteur de commande

L’invention concerne un sélecteur de commande, notamment un sélecteur de commande pour véhicule automobile, en particulier un sélecteur de commande pour rétroviseur de véhicule automobile.

Les sélecteurs de commande sont couramment utilisés pour diverses applications dans un véhicule automobile. Un tel sélecteur permet à l’utilisateur de choisir parmi deux ou trois commandes par le déplacement translationnel d’un bouton. Le choix d’une commande par l’utilisateur ferme un contact d’une piste électrique disposée sous le bouton et active une fonction dans le véhicule automobile. Typiquement, dans le cadre du réglage des rétroviseurs latéraux, un sélectionneur de commande présente une commande centrale empêchant tout réglage de ces derniers et deux commandes latérales entraînant la sélection de l’un des rétroviseurs latéraux pour son réglage subséquent.

Il est connu dans l’art antérieur d’intégrer aux sélecteurs de commande des moyens haptiques indiquant à l’utilisateur qu’il est passé d’une commande à une autre lors du mouvement translationnel du bouton. Ces moyens haptiques peuvent être notamment des paires de pattes en matériau plastique, ou de lames ressorts, qui se déplacent selon des cames en forme de double vague. Un creux de vague correspond à la position du bouton pour sélectionner une commande. Malheureusement, il est très difficile d’obtenir plusieurs cames identiques, ce qui dégrade la sensation haptique de l’utilisateur lors du déplacement du bouton. Les moyens haptiques peuvent également être formés à parti d’un doigt d’indexage dont l’extrémité présente une forme complémentaire d’une cavité, par exemple conique ou triangulaire, ladite cavité faisant partie d’une série de cavités disposées l’une à côté de l’autre. Un tel montage est particulièrement sensible au jeu mécanique que l’on retrouve entre les deux formes complémentaires. Et le jeu va détériorer pour l’utilisateur le ressenti de la qualité du bouton ainsi que l’effet haptique en permettant des mouvements parasites de tremblement du bouton.

En outre, dans les sélecteurs de commande de l’art antérieur, l’activation électrique de la commande sélectionnée est réalisée grâce à des cavaliers formant des ponts électriques avec la piste électrique. Lors du passage d’une commande à une autre, les cavaliers glissent sur la piste électrique jusqu’à former le pont électrique et ainsi fermer un contact de la piste. Toutefois, de tels déplacements sur la piste électrique endommage sa surface et en particulier les contacts en cuivre de chaque commande. En outre, les cavaliers sont susceptibles de s’arc-bouter et d’entraîner des mauvais contacts électriques avec la piste.

Par ailleurs, il est connu également que le bouton du sélecteur de commande puisse réaliser un mouvement de bascule lorsqu’il est mis dans une des positions de commande, afin d’activer une autre fonction. Malheureusement, là encore le contact avec la piste électrique pour cette autre fonction est réalisé par des cavaliers qui peuvent s’arc-bouter et/ou dégrader la surface de la piste, entraînant des mauvais contacts électriques avec cette dernière.

L’invention a pour but de remédier aux inconvénients de l’art antérieur, en proposant un sélecteur de commande qui améliore les contacts électriques, l’haptique de sélection pour l’utilisateur et qui diminue, voire évite, la dégradation de la piste électrique.

A cet effet, l’invention concerne un sélecteur de commande comprenant :

- une piste électrique pourvue d’un premier circuit imprimé et d’un deuxième circuit imprimé ;

- un chariot de sélection, mobile en translation dans un plan sensiblement parallèle à la piste électrique selon un premier axe de translation entre une première position, une position neutre, et une seconde position ;

- un premier activateur du premier circuit imprimé et un deuxième activateur du deuxième circuit imprimé ;

- un système d’activation sélective des activateurs, apte à transformer le mouvement de translation du chariot selon le premier axe de translation en un mouvement de translation du premier ou du deuxième activateur selon un deuxième axe de translation ou un troisième axe de translation disposé perpendiculairement au premier axe de translation en fonction de la position du chariot le long du premier axe de translation, de sorte que la mise en première position du chariot entraînant un mouvement de translation du premier activateur et la mise en seconde position du chariot entraînant un mouvement de translation du deuxième activateur.

Les activateurs des circuits imprimés selon l’invention ont avantageusement un mouvement de translation vertical par rapport à la piste électrique, ce qui d’une part diminue, voire évite l’altération de la surface de la piste électrique puisqu’ils ne glissent pas sur sa surface, et d’autre part favorise un meilleur contact électrique avec la piste car l’activateur est positionné en regard du circuit imprimé avant contact. En outre, le système d’activation sélective procure un meilleur retour haptique pour l’utilisateur, par le travail de transfert de mouvement.

Avantageusement, la position neutre du chariot est disposée entre sa première et sa seconde position le long du premier axe de translation.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le système d’activation sélective comprend un élément de bascule coopérant avec le chariot de façon à basculer entre une première position, une position neutre, et une seconde position correspondant respectivement à la première position, la position neutre, et la seconde position du chariot, la mise en première position de l’élément de bascule entraînant le mouvement de translation du premier activateur et la mise en seconde position de l’élément de bascule entraînant le mouvement de translation du deuxième activateur.

En particulier, l’élément de bascule se déplace en rotation autour d’un axe disposé perpendiculairement au premier axe de translation du chariot.

Notamment, le chariot comprend un téton coopérant avec une came portée par l’élément de bascule pour entraîner l’élément de bascule depuis sa position neutre vers sa première ou sa seconde position en fonction de la direction de déplacement du chariot le long du premier axe de translation. En particulier, ladite came est formée par deux rampes se faisant face, notamment symétrique l’une de l’autre par rapport à un plan. La came peut présenter ainsi une forme en « U » ou en « V ». Le téton du chariot est alors disposé entre les deux rampes dans la position neutre du chariot. Ainsi en position neutre de l’élément de bascule, le téton du chariot n’est au contact d’aucune des rampes de la came et c’est le contact avec l’une des deux rampes qui fait basculer l’élément de bascule vers sa première ou sa seconde position. Particulièrement, le téton s’étend perpendiculairement au premier axe de translation du chariot.

En particulier, l’élément de bascule comprend un premier organe d’appui pour déplacer en translation le premier activateur et un second organe d’appui pour déplacer en translation le deuxième activateur. Lesdits organes d’appui peuvent prendre n’importe quelle forme. Notamment, ils peuvent se présenter sous la forme d’une ou de plusieurs pattes. Lorsque les organes d’appui sont sous la forme de plusieurs pattes, l’extrémité distales de ces dernières peuvent être reliées entre elles par une plateforme afin de mieux répartir les efforts d’appui sur les activateurs. On entend ici par « extrémité distale », l’extrémité la plus éloignée de l’élément de bascule. Les pattes peuvent s’étendre parallèlement entre elles ou bien leurs extrémités distales convergent entre elles. Notamment, dans la position neutre de l’élément de bascule, les organes d’appui sont au contact des activateurs. Cet aspect de l’invention permet d’éviter ainsi tout temps mort de déplacement des activateurs lors de la mise en première ou seconde position de l’élément de bascule.

En particulier, le premier organe d’appui est symétrique au second organe d’appui par rapport à l’axe de rotation de l’élément de bascule.

Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, la piste électrique est surmontée d’une membrane souple, notamment en silicone, pourvue d’au moins un premier commutateur de touche du premier circuit et d’au moins un deuxième commutateur de touche du deuxième circuit, ledit au moins premier commutateur formant le premier activateur, et ledit au moins deuxième commutateur formant le deuxième activateur. Cette membrane souple a l’avantage de protéger la piste électrique de dégradations dues à l’environnement, telles que la poussière ou l’humidité. Il est ainsi amélioré, voire préservé, au cours du temps la qualité des contacts électriques entre les activateurs et les circuits imprimés.

Notamment, les commutateurs de touche comprennent un dôme porté par une jupe déformable sous pression. Le dôme présente une certaine rigidité. Ainsi le dôme d’un commutateur se déplace en direction de la piste électrique par déformation de la jupe sous l’action de pression du système d’activation sélective. La déformation de la jupe apporte un retour haptique à l’utilisateur. Le dôme peut directement porter un contact électrique au niveau de sa base pour activer un circuit imprimé ou bien comprendre un organe de contact disposé en regard de la piste électrique et portant ledit contact électrique. La course du dôme s’arrête ainsi par le contact entre le contact électrique et le circuit imprimé. L’organe de contact peut notamment avoir une forme d’entonnoir avec une base fermée portant le contact électrique.

Avantageusement, les commutateurs de touche ont une hauteur supérieure à 0,5 mm, notamment supérieure à 1 mm. Une telle hauteur permet de répondre à toutes les exigences en termes de plage de contact.

Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, le sélecteur de commande comprend en outre un boîtier dans lequel sont montés le chariot, la piste électrique et le système d’activation sélective, ledit boîtier comprenant deux organes de maintien du chariot se faisant face et s’étendant depuis deux bords opposés dudit boîtier, chaque organe de maintien étant formé par une partie rigide et une partie déformable, le chariot coopérant avec chaque organe de maintien le long du premier axe de translation de sorte à être maintenu contre la partie rigide de chaque organe de maintien par la poussée de la partie déformable. La poussée de la partie déformable permet ainsi d’assurer un déplacement sans jeu du chariot le long du premier axe de translation. La poussée de la partie déformable peut être obtenue par tout moyen. Notamment, l’espace défini par l’extrémité distale de la partie rigide et de la partie déformable est d’une dimension inférieure à la partie du chariot avec laquelle l’organe de maintien coopère. Ainsi, la poussée de la partie déformable est obtenue par sa déformation passive à revenir à son état stable.

La partie déformable d’un organe de maintien peut être formée par une patte déformable s’étendant depuis un bord du boîtier. En particulier, la partie rigide d’un organe de maintien peut présenter une forme plane ou bien une forme antagoniste à la partie du chariot avec laquelle elle coopère.

Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, le chariot comprend une tige pour se guider le long du premier axe de translation, en particulier pour coopérer avec les organes de maintien du boîtier. Ladite tige peut présenter une section de n’importe quelle forme, par exemple une section angulaire, notamment triangulaire ou quadrangulaire, en particulier carrée, une section oblongue ou encore une section elliptique, notamment circulaire.

En particulier, le chariot peut comprendre un corps central, notamment creux, auquel sont rattachés, ou venus de matière, les différents éléments du chariot. Par l’exemple la tige peut être séparée en deux parties fixées ou venues de matière avec le corps central du chariot. Le téton du chariot peut s’étendre depuis la tige ou le corps central du chariot.

Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, le chariot porte en outre un organe d’indexage de la position du chariot, c’est-à-dire des trois positions du chariot, le long du premier axe de translation. Cet organe d’indexage améliore encore l’haptique de l’utilisateur lorsqu’il choisit la position du chariot. L’organe d’indexage est notamment fixé ou venu de matière avec le corps central ou la tige du chariot. L’organe de d’indexage s’étend notamment dans une direction opposée au téton.

En particulier, le sélecteur comprenant un boîtier tel que décrit ci-dessus, l’organe d’indexage est formé par un manchon et un doigt d’indexage, et où le doigt d’indexage étant monté mobile en translation dans le manchon, un organe élastique disposé dans le manchon maintenant le nez du doigt d’indexage hors dudit manchon, ledit nez du doigt d’indexage coopérant avec une came portée par le boîtier. Notamment ladite came est formée par une gouttière centrale et deux gouttières latérales disposées parallèlement entre elles, la gouttière centrale correspondant à la position neutre du chariot. Dans le fonctionnement de l’organe d’indexage, le nez du doigt d’indexage va passer de la gouttière centrale à l’une des deux gouttières latérales lors du passage du chariot depuis la position neutre à la première ou seconde position. De par l’action de l’organe élastique sur le doigt d’indexage, le nez du doigt d’indexage est continuellement au contact de la came. Ainsi, le passage d’une gouttière à une autre est retransmis sous la forme du passage d’un cran à l’utilisateur, ce qui améliore l’expérience haptique de ce dernier. En outre, une telle came permet de bloquer en position le chariot le long du premier axe de translation, le nez du doigt d’indexage étant bloqué dans l’une des gouttières sans l’action de l’utilisateur. Le manchon peut être fixé à la tige ou bien au corps central du chariot. Le doigt d’indexage peut avoir une forme d’ogive, notamment creuse.

L’organe élastique peut être un ressort ou être réalisé dans un matériau plastique ou un matériau composite présentant une certaine souplesse. L’organe élastique est disposé au contact du doigt d’indexage, et notamment au niveau de sa base. L’organe élastique peut être fixé au manchon, à la tige ou bien au corps central du chariot.

Selon un mode de réalisation particulier de l’invention :

- la piste électrique comprend un troisième circuit imprimé,

- le chariot est libre en rotation autour du premier axe de translation, et

- le sélecteur de commande comprend en outre un troisième activateur du troisième circuit imprimé, la mise en rotation du chariot autour du premier axe de translation entraînant en translation ledit troisième activateur selon un quatrième axe de translation disposé perpendiculairement au premier axe de translation.

Cet aspect de l’invention apporte une fonction supplémentaire activable en fonction de la position du chariot le long du premier axe de translation. Pour cet aspect de l’invention, il est défini pour le chariot une position de relâchement dans laquelle ce dernier n’entraine pas en translation le troisième activateur et une position d’effort dans laquelle le troisième activateur active le troisième circuit imprimé. Le mouvement de rotation du chariot est notamment réalisé en direction du troisième circuit imprimé.

Notamment, le boîtier décrit ci-dessus peut comprendre un organe de blocage coopérant avec le chariot dans sa position neutre afin de l’empêcher de basculer autour du premier axe de translation et ne coopérant pas avec le chariot dans sa première et sa seconde position afin de lui laisser libre rotation autour du premier axe de translation. Il est ainsi évité toute activation fortuite de la fonction supplémentaire en position neutre du chariot. Alternativement ou de manière complémentaire, la fonction supplémentaire peut n’être déclenchée par l’activation du troisième circuit que si le premier ou le deuxième circuit a été préalablement activé par le premier ou le deuxième activateur respectivement.

A l’instar de ce qui est décrit plus haut pour l’élément de bascule et le premier et le deuxième activateur, dans la position de relâchement du chariot, ce dernier est au contact du troisième activateur. On évite ainsi tout temps mort de déplacement du troisième activateur lors de la mise en position d’effort du chariot.

En particulier, le sélecteur de commande peut comprendre en outre un piston intermédiaire mobile en translation selon le quatrième axe de translation et disposé entre le chariot et le troisième activateur. Un tel piston a l’avantage d’éviter une dégradation du troisième activateur lors des mouvements de translation du chariot le long du premier axe de translation. Ledit piston est notamment mobile en translation dans le boîtier. Ledit piston peut comprendre une tête plane disposée entre le chariot et le troisième activateur depuis laquelle s’étend un ou plusieurs bras, notamment disposés perpendiculairement à la tête du piston, montés mobile en translation dans des gorges du boîtier.

La description mentionnée plus haut du premier et deuxième activateur s’applique mutatis mutandis au troisième activateur.

Le troisième activateur peut être amené en translation par l’organe d’indexage du chariot, en particulier par le manchon, ou bien par un organe de commande du chariot. L’organe de commande peut notamment s’étendre sous l’organe d’indexage. L’organe de commande peut notamment être fixé à la tige ou au corps central du chariot. L’organe de commande peut comprendre au moins une boursouflure, par exemple réalisée dans un matériau souple, notamment en silicone, ou venue de matière avec l’organe de commande, pour son contact avec le troisième activateur ou le piston intermédiaire.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le sélecteur de commande comprend en outre un bouton fixé au chariot, notamment par l’intermédiaire d’un profilé. Le bouton est notamment fixé au corps central ou à la tige du chariot.

L’invention concerne aussi un système de réglage d’un rétroviseur pour véhicule automobile comprenant un sélecteur de commande tel que défini ci-dessus.

L’invention concerne également un système de réglage d’un toit panoramique pour véhicule automobile comprenant un sélecteur de commande tel que défini ci-dessus.

L’invention concerne enfin un véhicule automobile comprenant un sélecteur de commande tel que défini ci-dessus.

Brève description des figures L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels

[Fig. 1 a] La figure 1 a représente une vue de profil d’un sélecteur de commande selon l’invention.

[Fig. 1 b] La figure 1 b représente une autre vue de profil du sélecteur de commande représenté à la figure 1 a.

[Fig. 2] La figure 2 représente une cinématique (2a, 2b et 2c) de mise en mouvement d’un chariot et d’un élément de bascule d’un sélecteur de commande selon l’invention.

[Fig. 3] La figure 3 représente une vue en coupe selon le plan de coupe A-A d’un sélecteur de commande selon l’invention tel que représenté sur la figure 1 a.

[Fig. 4] La figure 4 représente une vue en coupe d’un sélecteur de commande selon un autre mode de réalisation de l’invention.

[Fig.5] La figure 5 représente une vue en coupe horizontale d’un sélecteur de commande selon le mode de réalisation de l’invention représenté à la figure 1 a.

[Fig. 6] La figure 6 représente une vue en coupe selon le plan sagittal d’un sélecteur de commande selon le mode de réalisation de l’invention représenté à la figure 4.

Description détaillée

On se tournera en premier lieu vers les figures 1 a et 1 b représentant un mode de réalisation d’un sélecteur de commande 1 selon l’invention sous deux vues de profils. Le sélecteur de commande 1 comprend un chariot de sélection 3 mobile en translation selon un premier axe de translation a. Le chariot de sélection 3 présente trois positions le long de l’axe premier axe de translation a, à savoir une position neutre, centrale, une première position latérale et une seconde position latérale. On considérera pour la suite de la description des figures que l’axe a est dans un plan horizontal. Sur les figures 1 a et 1 b, le chariot 3 est représenté dans la position neutre. Le sélecteur de commande comprend une piste électrique (non visible sur ce figures) comprenant un premier circuit imprimé et un deuxième circuit imprimé. Le premier axe de translation est disposé dans un plan parallèle à la piste électrique. Le sélecteur de commande comprend en outre un premier et un deuxième activateur (7 ; 9) du premier et du deuxième circuit imprimé respectivement. Dans le mode de réalisation représenté, la piste électrique est surmontée d’une membrane 5 comprenant des premiers commutateurs de touches 7, correspondant au premier activateur, et des deuxièmes commutateurs de touches 9, correspondant au deuxième activateur. Le déplacement du chariot le long du premier axe de translation a enfonce les premiers et deuxièmes commutateurs de touche (7 ; 9) en direction de la piste électrique selon un deuxième et un troisième axe de translation respectivement (P ; y), par l’intermédiaire d’un système d’activation 11 des activateurs (7 ; 9). Le deuxième et le troisième axe de translation (P ; y) sont disposés perpendiculairement au premier axe de translation a, dans un plan vertical.

Dans le mode de réalisation représenté, le système d’activation 1 1 est sous la forme d’un élément de bascule. Cet élément de bascule 1 1 comprend un axe de rotation 13 disposé perpendiculairement au premier axe de translation a. Par cet axe de rotation 13, l’élément de bascule se déplace depuis une position neutre, centrale, vers une première position latérale et une seconde position latérale. Les différentes positions de l’élément de bascule 1 1 font échos à celles du chariot 3. Le déplacement de l’élément de bascule 11 en première position entraine l’enfoncement des premiers commutateurs de touche 7 en direction de la piste électrique. Le déplacement de l’élément de bascule 1 1 en seconde position entraine l’enfoncement des deuxièmes commutateurs de touche 9 en direction de la piste électrique. L’élément de bascule 1 1 peut comprendre un premier et un second organe d’appui (15 ; 17) pour enfoncer les premiers et deuxièmes commutateurs de touche (7 ; 9) respectivement.

Dans le mode de réalisation représenté, les deux organes d’appui (15 ; 17) se présentent sous la forme d’une paire de pattes 19 s’étendant parallèlement entre elles depuis l’axe de rotation 13. L’extrémité proximale des pattes 19 d’une même paire est reliée à l’axe 13 tandis que les extrémités distales de ces pattes sont reliées entre elles par une plateforme 21. Cette plateforme 21 permet de mieux répartir les efforts d’enfoncement des commutateurs (7 ; 9), assurant un meilleur contact électrique avec la piste électrique.

Le mouvement du chariot 3 le long du premier axe de translation a entraine en rotation l’élément de bascule 11 par l’action d’un téton 23 coopérant avec une came 25 portée par l’élément de bascule 1 1 . Cette came 25 se présente ici sous la forme de deux rampes de faisant face et formant un « U ».

La mécanique d’interaction entre le chariot 3 et l’élément de bascule 1 1 pour enfoncer les commutateurs de touches (7 ; 9) sera mieux comprise à la vue de la figure 2. Sur cette figure sont représentés trois positions de ces éléments selon la cinématique de déplacement du chariot 3 depuis la position neutre vers sa première position :

- en 2a, la position du chariot 3’ et de l’élément de bascule 11 ’, - en 2b, une position intermédiaire du chariot 3’ et de l’élément de bascule 11 ’ entre leur position de repos et leur première position,

- en 2c, la première position du chariot 3 et de l’élément de bascule 1 1 ’.

Dans le mode de réalisation représenté, on remarquera que la came 25’ a ici une forme en « V ». Les organes d’appui (15’ ; 17’) sont ici sous la forme de pattes simples s’étendant depuis l’axe de rotation 13’. Dans la position neutre représenté à la figure 2 (2a), le téton 23 du chariot 3 est disposé entre et à distance des deux rampes de la came 25’. Dans cette position les commutateurs de touche (7’ ; 9’) sont en position haute. Lors du déplacement du chariot 3’ depuis la position neutre vers la première position, le téton 23 va entrer en contact avec l’une des deux rampes de la came 25’ de l’élément de bascule 1 1 ’ (représenté sur la figure 2 (2b)). Lorsque le chariot 3’ poursuit sa course le long du premier axe de translation a, le téton 23 va coopérer avec la rampe et entraîner en rotation l’élément de bascule 11 ’ vers sa première position. Dans cette situation, le premier organe d’appui 15’ va appuyer sur le premier commutateur de touche 7’ et l’enfoncer en direction de la piste électrique (non représentée) selon le deuxième axe de translation p. Lorsque le premier commutateur de touche 7’ entre en contact avec le premier circuit imprimé de la piste électrique, la course du chariot 3’ est interrompue. Le contact entre le premier commutateur de touche et le premier circuit imprimé ferme un contact électrique et active la fonction du premier circuit imprimé.

On se tournera à présent vers la figure 3 qui présente sur une vue en coupe des premiers commutateurs de touche 7 du mode de réalisation représenté à la figure 1 a selon le plan de coupe A-A. Ces commutateurs de touche 7 présentent un dôme 27 rigide porté par une jupe déformable 27. Le dôme 27 et la jupe 29 étant venus de matière, les propriétés de résistance mécanique sont obtenues par une épaisseur adéquate de ces éléments, que l’homme du métier saura facilement adapter au matériau utilisé. Dans le mode de réalisation représenté, le dôme 27 présente une ouverture à son sommet, mais il pourrait être plein, comme représenté en figure 2. La plateforme 21 du premier organe d’appui 15 comprend des évidements circulaires coopérant avec le sommet des dômes 27 des premiers commutateurs de touche. Cette coopération permet d’améliorer le transfert d’effort depuis le mouvement de rotation de l’élément de bascule 11 vers le mouvement de translation des premiers commutateurs de touche 7. Sur cette figure, l’élément de bascule 11 est représenté dans la position neutre, et la plateforme 21 est en contact avec le sommet des commutateurs de touche 7. Il est ainsi évité tout temps mort d’activation des premiers commutateurs de touche 7 lorsque l’élément de bascule 11 passe en première position. Afin de permettre de fermer un contact électrique du premier circuit électrique porté par la piste électrique 31 , les premiers commutateurs de touche 7 présentent un contact électrique 33. Ce contact électrique 33 est porté par un organe de contact 35 s’entendant sous le dôme 27 en direction de la piste électrique 31 . L’organe de contact 35 est également rigide. Ainsi, lorsque la plateforme 21 du premier organe d’appui 15 fait pression sur les premiers commutateurs de touche 7, la jupe 29 se déforme en direction de la piste électrique entraînant l’organe de contact 35 selon le deuxième axe de translation p en direction de la piste électrique 31 . Lorsque l’organe de contact 35 entre en contact avec la piste électrique 31 , la course du commutateur de touche 7 s’arrête, tout comme le mouvement de rotation de l’élément de bascule 1 1 . Si la pression sur le dôme 27 des premiers commutateurs de touche 7 est relâchée, la jupe 29 va reprendre sa forme initiale, emmenant en mouvement de translation inverse l’organe de contact 35 et réouvrant le contact du premier circuit imprimé. Ce mouvement de la jupe 29 peut ramener l’élément de bascule 11 dans sa position neutre.

On reviendra à présent sur la figure 1 a que l’on regardera avec la figure 4. Le chariot 3 représenté dans ces deux modes de réalisation comprend un corps central 37 creux duquel s’étend le téton 23. Sur la figure 4, on remarque que le sélecteur de commande 1 comprend en outre un bouton 39 permettant à l’utilisateur de déplacer le chariot 3 le long du premier axe de translation a. Dans le mode de réalisation représenté, le bouton 39 est fixé au corps central 37 du chariot 3 par un profilé 41 . Le profilé 41 est emmanché dans le creux du corps central 37 et comprend deux ergots pour sa fixation au corps central 37. Le chariot 3 comprend en outre une tige 43, ici de section circulaire, s’étendant le long du premier axe de translation a et lui permettant de se déplacer le long de cet axe. La tige 43 peut notamment être creuse, comme représentée. La tige 43 est scindée en deux et disposée sur deux côtés opposés du corps central 37. Sur la figure 4, on peut voir que le sélecteur de commande 1 comprend un boîtier 45 portant deux organes de maintien 47 du chariot sous la forme de deux logements disposés sur deux bords opposés entre eux. Chaque logement 47 reçoit une extrémité de la tige 43. La partie supérieure 49 de chaque logement 47 est rigide, tandis la partie inférieure 51 est déformable. L’espace disposé entre l’extrémité distale de la partie supérieure 49 et celle de la partie inférieure 51 a une dimension inférieure au diamètre de la tige 43 de manière à ce que la partie inférieure 51 tende à se déformer passivement en direction de la partie supérieure 49 lorsque l’extrémité de la tige 43 est insérée dans le logement 47. De la sorte, la partie inférieure 51 appuie sur la tige 43 et la maintient au contact de la partie supérieure 49. Il est ainsi obtenu un jeu de déplacement vertical nul de la tige 43 dans les logements 47. La partie supérieure 49 du logement peut avoir une forme complémentaire de la partie de la tige 43 avec laquelle elle coopère, par exemple ici une forme hémicylindrique, de manière à assurer un jeu de déplacement du chariot nul dans toutes les directions hormis le long de l’axe a. La tige 43 est maintenue dans chaque logement 47 tout du long de la course du chariot 3 entre ses trois positions le long de l’axe a. La course du chariot 3 le long du premier axe de translation a est limitée par le fond des logements 47.

On regardera à présent la figure 1 a avec les figures 5 et 6. Le chariot 3 comprend un organe d’indexage 53 s’étend depuis le corps central 37 à l’opposé du téton 23. L’organe d’indexage 53 comprend un manchon 55 dans lequel coulisse un doigt d’indexage 57. Sur la figure 5, on peut voir que le doigt d’indexage 57, ici de forme ogivale, coopère par son nez avec une came 59 portée par un bord du boîtier 45. Cette came 59 se présente sous la forme de trois gouttières, une gouttière centrale et deux gouttières latérales. Les gouttières sont disposées verticalement. La coopération entre le doigt d’indexage 57 et l’une des gouttières de la came 59 permet de fixer en position le chariot 3 le long du premier axe de translation a. Le mouvement du doigt d’indexage le long de l’axe est en effet bloqué par les parois de la gouttière dans laquelle il se trouve. Le doigt d’indexage 57 permet notamment d’éviter un retour en position neutre du chariot 3 et de l’élément de bascule 1 1 lorsque le chariot est en première ou seconde position et que l’utilisateur cesse d’exercer un effort de déplacement du chariot 3 le long de l’axe a. Le passage d’une gouttière à une autre est permis par un élément élastique 61 , ici un ressort, maintenant le nez du doigt d’indexage au contact de la came 59. Le ressort 61 est disposé dans le manchon 55 et appuie contre le doigt d’indexage. Dans le mode de réalisation représenté, le doigt d’indexage 57 est creux de sorte que le ressort 61 est également disposé dans le doigt d’indexage 57. Le ressort peut prendre appui sur le corps central du chariot ou bien les parois du manchon, notamment par l’intermédiaire d’un renflement ou d’ergots. Dans le mode de réalisation représenté à la figure 6, le ressort prend appui sur le profilé 41 sur lequel est monté le bouton 39. Lorsque l’utilisateur va passer le chariot 3 d’une position à une autre, le ressort 61 va se comprimer sous l’action du mouvement de recul du doigt d’indexage 57, et autoriser ainsi le doigt d’indexage 57 à passer les parois de la gouttière dans laquelle il se trouve pour rejoindre la gouttière adjacente. L’utilisateur va alors avoir la sensation de passer un cran, lui indiquant qu’il a changé la position du chariot 3. Le doigt d’indexage 57 améliore ainsi l’expérience haptique de l’utilisateur lorsqu’il change le chariot 3 de position le long de l’axe a.

En restant sur ces mêmes figures, on peut voir que le chariot 3 comprend en outre un organe de commande 63 s’étendant sous le manchon 55, dont l’extrémité distale est sous la forme d’une lame. Cet organe de commande 63 permet de déplacer selon un quatrième axe de translation 5 un troisième activateur 65 activant un troisième circuit imprimé de la piste électrique 31 . Dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 6, le troisième activateur est un troisième commutateur de touche présentant une jupe déformable 29 surmontée par un dôme rigide 27’ plein. Sous le dôme 27’ s’étend un organe de contact rigide 35’ portant un contact électrique 33 en regard de la piste électrique 31 pour fermer le troisième circuit imprimé. Le chariot 3 déplace le troisième activateur 65 par un mouvement de bascule autour de la tige 43 en direction de la piste électrique 31. Le chariot présente ainsi une position de relâchement (telle que représentée sur ces figures), et une position d’effort où le troisième activateur active le troisième circuit imprimé. L’activation du troisième circuit imprimé permet d’activer une fonction supplémentaire. Dans le mode de réalisation représenté, le retour en position de relâchement du chariot 3 est permis par le retour passif dans sa forme initiale de la jupe 29 du troisième activateur 65 lorsque l’utilisateur cesse d’exercer un effort de rotation sur le chariot 3, notamment par l’intermédiaire du bouton 39.

On remarquera la présence d’un piston intermédiaire 67 disposé entre l’organe de commande 63 et le troisième activateur 65. Ce piston 67 comprend ici une tête plane 69 disposée au contact du troisième activateur 65 et de l’organe de commande 63. Ici aussi, le contact direct entre ces éléments lors de la position relâchée du chariot 3 permet d’éviter tout temps mort de déplacement du troisième activateur 65. Dans cette situation, l’organe de commande 63 étant amené à se déplacer le long du premier axe de translation a, la présence du piston 67 évite un endommagement de la jupe 29 du troisième activateur 65 par frictions latérales. De telles frictions peuvent en effet conduire à un déchirement de la jupe 29, détériorant, voire empêchant, la déformation du troisième activateur selon le quatrième axe de translation 5, et donc la fermeture du troisième circuit imprimé. L’organe de commande 63 glisse ainsi sur la tête du piston qui diminue, voire empêche, les frictions latérales au niveau du troisième activateur. Dans le mode de réalisation représenté, l’organe de commande 63 comprend une boursoufflure pour son contact avec la tête 69 du piston 67. La tête 69 du piston 67 est disposée parallèlement à la piste électrique 31 . La tête plane 69 comprend des bords relevés en direction du troisième activateur 65 afin d’amélioration sa coopération avec le dôme 27 du troisième activateur 65. Le piston comprend également des bras 71 , fixés à la tête 69 et se déplaçant dans des gorges (visibles sur la figure 5) du boîtier 45 selon le quatrième axe de translation 5.