Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONNECTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/209196
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a connector (43) configured to be inserted into the hollow part of a construction surface framework element (2) and to support the framework element, characterized in that the connector comprises a main plate (430) from which two extension plates (432) extend, the extension plates comprising an elastically deformable material, the connector additionally comprising means (435) for elastically deforming the connector, whereby an application of force causes the connector to adopt a first position, in which the extension plates are deformed in order to be closer to each other and so as to allow the connector to be inserted into the hollow part of a framework element, and a subsequent reduction of the force causes the connector to adopt a second position, in which the extension plates are farther away from each other than in the first position, so as to allow the connector to come into contact with the framework element in order to fix the connector to the framework element.

Inventors:
POUPART ANTONIN (FR)
HENRY-CHAGNOL ALICE (FR)
DE SA RIBEIRO PEDRO ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/061328
Publication Date:
November 02, 2023
Filing Date:
April 28, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT GOBAIN PLACO (FR)
International Classes:
E04B9/18
Foreign References:
DE19829127A12000-01-13
AT372468B1983-10-10
Attorney, Agent or Firm:
SAINT-GOBAIN RECHERCHE (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications Connecteur (43) configuré pour être inséré dans la partie creuse d’un élément d’ossature de surface de construction (2) et pour supporter ledit élément d’ossature, caractérisé en ce que le connecteur comprend une plaque principale (430) à partir de laquelle deux plaques d’extension (432) s’étendent, lesdites plaques d’extension comprenant un matériau élastiquement déformable, le connecteur comprend en outre des moyens (435) pour déformer élastiquement ledit connecteur moyennant quoi une application de force amène ledit connecteur à adopter une première position dans laquelle les plaques d’extension sont déformées pour être plus proches l’une de l’autre de manière à permettre que le connecteur soit inséré dans la partie creuse d’un élément d’ossature et une réduction ultérieure de la force amène le connecteur à adopter une seconde position dans laquelle les plaques d’extension sont plus loin l’une de l’autre que dans la première position de manière à permettre que le connecteur vienne en contact avec l’élément d’ossature pour fixer le connecteur à l’élément d’ossature, dans lequel des moyens pour déformer élastiquement ledit connecteur comprennent des oreilles (4350) s’étendant de l’extrémité libre de chaque plaque d’extension, les oreilles des plaques d’extension divergent l’une de l’autre. Connecteur selon la revendication précédente, dans lequel les plaques d’extension (432) sont symétriques l’une à l’autre. Connecteur selon les revendications 1 ou 2, dans lequel les plaques d’extension (432) comprend une partie unique. Connecteur selon les revendications 1 ou 2, dans lequel les plaques d’extension (432) comprend au moins deux parties s’étendant dans des directions opposées, une première partie (4320) s’étendant de la plaque principale et une seconde partie (4321 ) s’étendant de la première partie. 5 Connecteur selon les revendications 3 ou 4, dans lequel la partie unique ou la seconde partie est courbée.

6 Connecteur selon les revendications 3 ou 4, dans lequel la partie unique ou la seconde partie est une plaque droite ayant une lame d’extension (4322).

7. Connecteur selon l’une des revenications 1 à 5, dans lequel chaque lame d’extension comprend une fente coopérant avec l’élément d’ossature.

8 Connecteur selon l’une des revendications précédentes, dans lequel chaque plaque d’extension comprend une oreille.

9 Connecteur selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ladite plaque principale (430) est agencée pour être fixée à une tige de sorte que le connecteur soit suspendu.

10. Connecteur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit connecteur est une section.

11 Connecteur selon la revendication 8, dans lequel la longueur de la section est d’au moins 0,5 cm.

12 Plateforme comprenant une plaque commune dans laquelle au moins deux connecteurs (43) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9 sont connectés.

13 Plateforme selon la revendication 12, dans lequel les connecteurs du plateforme sont opposés deux par deux.

14 Plateforme selon les revendications 12 ou 13, dans lequel, les connecteurs ont la même orientation.

15 Accessoire d’entretoisement pour supporter un élément d’ossature (2) comprenant une tige (41 ) fixée à une tête de fixation fixée à l’élément d’ossature et fixée à un plafond ou mur permanent au moyen d’une base, dans lequel la tête de fixation est le connecteur selon l’une quelconque des revendications 1 à 11 ou la tête de fixation est le plateforme selon l’une quelconque des revendications 12 à 13.

16 Procédé pour Connecteurer le connecteur selon l’une des revendications 1 à 11 ou pour connecter le plateforme selon l’une des revendications 12 à 14 à un élément d’ossature, le procédé comprenant les étapes :

- de fourniture du connecteur ou du plateforme et d’au moins un élément d’ossature - d’application d’une force au connecteur directement par un opérateur, à l’aide des moyens de préhension, de manière à placer le connecteur dans un état d’installation, et de ce fait réduire un frottement entre le connecteur et un élément d’ossatureafin de permettre que le connecteur soit positionné à l’intérieur d’un élément d’ossature; et - de suppression de la force sur le connecteur de manière à permettre que le connecteur retourne à l’état de libération, augmentant de ce fait le frottement entre le connecteur et l’élément d’ossaturede sorte à le fixer en position à l’intérieur de l’élément d’ossature.

Description:
Description

Titre de l’invention : Connecteur

[0001 ] La présente description se rapporte généralement à des produits de surface de bâtiment, par exemple, des panneaux et des connecteurs adaptés pour former une surface de bâtiment.

[0002] ARRIÈRE-PLAN DE LA DESCRIPTION

[0003] Des panneaux de construction, par exemple des plaques de plâtre, sont utilisés pour construire des surfaces telles que des murs et des plafonds à l’intérieur d’un bâtiment. De telles surfaces de construction sont formées en fixant des panneaux de construction sur une structure de support. Dans ce cas, la structure de support comprend une pluralité d’éléments d’ossature qui sont connectés entre eux et également à au moins l’un du mur, sol ou plafond permanent du bâtiment. Les panneaux sont fixés aux éléments d’ossature. Les éléments d’ossature peuvent être des rails, des montants ou d’autres profilés qui comprennent une surface configurée pour fixer un panneau de construction. Les éléments d’ossature peuvent être en forme de c. Un élément d’ossature « en forme de c » est défini comme formé pour comprendre une paire de brides sensiblement parallèles entre elles et connectées sensiblement perpendiculairement au niveau de leur base par un voile, avec la paire de brides présentant des bords de retour dirigés vers l’intérieur sensiblement parallèles au voile. Pour les plafonds, les éléments d’ossaturesont suspendus du plafond permanent de bâtiment par des tiges. Les connecteurs servent à connecter les rails aux tiges. Il peut également être nécessaire de connecter deux éléments d’ossatureensemble en ligne, de manière à prolonger efficacement la longueur des éléments d’ossature. Ces connecteurs comprennent deux plaques parallèles, chaque plaque ayant une forme avec des fentes et conçue pour être insérée dans la partie creuse d’un rail en forme de c. Ces deux plaques sont jointes ensemble par une plaque de jonction, ladite plaque de jonction étant agencée pour fixer la tige.

[0004] L’installation du connecteur est réalisée en insérant ledit Connecteur dans la partie creuse d’un rail. L’insertion est réalisée de sorte que les plaques parallèles s’étendent le long de la longueur du rail. Après cela, le connecteur doit être mis en rotation pour être placé dans sa position définitive de sorte que les plaques parallèles du connecteur sont bloquées dans le rail.

[0005] L’inconvénient de ce mode de réalisation est qu’une force significative est requise pour positionner les connecteurs dans les rails et les connecteurs actuels ont une très faible tolérance à l’erreur. Ceci est dû au fait qu’une fois que le connecteur a été positionné à l’intérieur du rail, il est difficile de les glisser le long du rail pour ajuster leur position. Ceci peut rendre l’installation difficile car afin d’éviter la mise en contrainte de la suspension, le connecteur doit être directement sous la position du plafond permanent où la tige se connectera.

[0006] RÉSUMÉ DE L’INVENTION

[0007] La présente invention fournit un procédé pour résoudre les inconvénients précités et fournit un connecteur qui est plus simple à utiliser.

[0008] À cette fin, la présente invention se rapporte à un connecteur configuré pour être inséré sur la partie creuse d’un élément d’ossatureet pour supporter ledit élément d’ossature, caractérisé en ce que le connecteur comprend une plaque principale à partir de laquelle deux plaques d’extension s’étendent, lesdites plaques d’extension comprenant un matériau élastiquement déformable, le connecteur comprend en outre des moyens pour déformer élastiquement ledit connecteur moyennant quoi une application de force amène ledit connecteur à adopter une première position dans laquelle les plaques d’extension sont déformées pour être plus proches l’une de l’autre de manière à permettre que le connecteur soit inséré dans la partie creuse de l’élément d’ossature et une réduction ultérieure de la force amène le connecteur à adopter une seconde position dans laquelle les plaques d’extension sont en contact avec l’élément d’ossature pour fixer le connecteur à l’élément d’ossature.

[0009] L’élément d’ossaturepeut être un rail.

[0010] Selon un exemple, les plaques d’extension sont symétriques l’une à l’autre.

[0011 ] Selon un exemple, les plaques d’extension comprennent une partie unique.

[0012] Selon un exemple, les plaques d’extension comprennent au moins deux parties s’étendant dans des directions opposées, une première partie s’étendant de la plaque principale et une seconde partie s’étendant de la première partie. [0013] Selon un exemple, la partie unique ou la seconde partie est courbée.

[0014] Selon un exemple, la partie unique ou la seconde partie est une plaque droite ayant une lame d’extension.

[0015] Selon un exemple, chaque lame d’extension comprend une fente coopérant avec l’élément d’ossature.

[0016] Selon un exemple, des moyens pour déformer élastiquement ledit connecteur comprennent au moins une oreille s’étendant de la plaque d’extension.

[0017] Selon un exemple, chaque plaque d’extension comprend une oreille.

[0018] Selon un exemple, ladite plaque principale est agencée pour être fixée à une tige de sorte que le connecteur soit suspendu

[0019] Selon un exemple, ledit connecteur est une section, un profilé.

[0020] Selon un exemple, la longueur de la section est d’au moins 0,5 cm.

[0021] L’invention concerne en outre un plateforme comprenant une plaque commune dans laquelle au moins deux connecteurs selon l’invention sont connectés.

[0022] Selon un exemple, les connecteurs du plateforme sont opposés deux par deux.

[0023] Selon un exemple, les connecteurs ont la même orientation.

[0024] L’invention concerne également l’utilisation du connecteur selon l’invention pour connecter deux éléments d’ossature.

[0025] L’invention concerne également l’utilisation du plateforme selon l’invention pour connecter au moins deux éléments d’ossature.

[0026] L’invention concerne également un accessoire d’entretoisement pour supporter, porter un élément d’ossaturecomprenant une tige fixée à une tête de fixation fixée à l’élément d’ossature et fixée au plafond au moyen d’une base, dans lequel la tête de fixation est le connecteur selon l’invention ou la tête de fixation est le plateforme selon l’invention. [0027] L’invention concerne également un procédé pour connecter le connecteur selon l’invention ou pour connecteurer le plateforme selon l’invention à un élément d’ossature, le procédé comprenant les étapes :

- de fourniture du connecteur ou du plateforme et d’au moins un élément d’ossature

- d’application d’une force au connecteur, à l’aide des moyens de préhension, de manière à placer le connecteur dans un état d’installation, et de ce fait réduire un frottement entre le connecteur et un élément d’ossatureafin de permettre que le connecteur soit positionné à l’intérieur d’un élément d’ossature ; et

- de suppression de la force sur le connecteur de manière à permettre que le connecteur revienne à l’état de libération, augmentant de ce fait le frottement entre le connecteur et l’élément d’ossaturede manière à le fixer en position à l’intérieur de l’élément d’ossature.

[0028] DESCRIPTION DES FIGURES

[0029] D’autres caractéristiques et avantages particuliers apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante, faite à titre indicatif et d’une manière complètement non limitative, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

[0030] - la Figure 1 est une représentation schématique d’un système de surface de bâtiment selon l’invention ;

[0031] - la Figure 2 est une représentations schématiques d’un connecteur entré en prise avec un élément d’ossature selon l’invention ;

[0032] - les Figures 3 et 4 et 14 sont des représentations schématiques d’un premier exemple de connecteur selon l’invention ;

[0033] - les Figures 5 et 6 sont des représentations schématiques d’une partie particulière d’un connecteur selon un premier exemple ;

[0034] - les Figures 7 et 8 sont des représentations schématiques d’un second exemple de connecteur selon l’invention ;

[0035] - la Figure 9 est une représentation schématique de l’insertion d’un connecteur selon l’invention dans un élément d’ossature; [0036] - les Figures 10 et 11 sont des représentations schématiques d’un accessoire d’entretoisement selon l’invention ;

[0037] - les Figures 12 et 13 sont des représentations schématiques d’un connecteur utilisant le connecteur en guise de profilé selon l’invention ;

[0038] DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L’INVENTION

[0039] La Figure 1 montre un système de surface de bâtiment 1 selon l’invention. Ce système de surface de bâtiment est utilisé de manière verticale pour couvrir un mur ou de manière horizontale pour former un plafond.

[0040] Ce système de surface de bâtiment comprend au moins un élément d’ossature 2 sur lequel au moins un panneau 3 est fixé. Le panneau est fixé à cet élément d’ossature 2 au moyen d’un dispositif de fixation.

[0041 ] Le panneau 3 utilisé est une plaque de plâtre ou un panneau de gypse. Le panneau 3 inclut un corps comprenant une face avant, une face arrière et une épaisseur entre la face avant et la face arrière.

[0042] L’élément d’ossature peut avoir une forme de C ou d’autres formes de type cercle ouvert ou ovale ouvert. L’élément d’ossature en C est un élément d’ossature incluant une partie principale à partir de laquelle deux bras s’étendent en parallèle. L’extrémité de chaque bras peut comprendre une bride au niveau de son extrémité libre. Cet élément d’ossature 2 peut faire une partie d’une structure d’ossature.

[0043] Lorsque l’élément d’ossature 2 a une forme de cercle ouvert ou d’ovale ouvert, la forme de l’élément d’ossature peut servir de brides.

[0044] Cette structure d’ossature comprend une pluralité d’éléments d’ossature 2. Dans ce cas, les éléments d’ossature 2 peuvent s’étendre parallèlement l’un à l’autre. Mais il est possible d’avoir un premier ensemble d’éléments d’ossature2 s’étendant parallèlement l’un à l’autre et un second ensemble d’éléments d’ossature 2 s’étendant perpendiculairement au premier ensemble d’éléments d’ossaturede manière à former un filet.

[0045] Les éléments d’ossature2 sont utilisés pour fixer les panneaux 3, lesdits panneaux étant fixés audit élément d’ossature. La fixation peut se faire par le biais de vis, de clous, de systèmes d’attache ou de l’un quelconque autre procédé de fixation adapté.

[0046] La structure d’ossature est fixée à l’aide d’un accessoire d’entretoisement 4 au plafond ou mur permanent ou à une structure fixée au plafond ou mur permanent, telle qu’une structure en bois. Le plafond ou mur permanent peut être du béton. Cet accessoire d’entretoisement 4 comprend une base 41 fixée au plafond ou mur permanent, une tige 42 et une tête de fixation. Cette tête de fixation est utilisée pour coopérer avec l’élément d’ossature 2 pour le maintenir comme on le voit sur la figure 2. La tige 42 est fixée, par une de ses extrémités, à la base et par les autres extrémités, à la tête de fixation. La base 41 est fixée par des vis, des boulons, des ancrages, un adhésif ou d’autres fixations appropriées au plafond ou mur permanent ou à une structure fixée au plafond ou mur permanent.

[0047] Selon l’invention, un connecteur ou raccord 43 est conçu pour être plus simple que le connecteur de l’état de la technique.

[0048] Un connecteur 43 selon la présente invention est représenté sur la figure 3. Ce connecteur 43 comprenant une plaque principale 430 dans laquelle la tige est fixée. Dans certains exemples de l’invention la tige 42 est vissée sur la plaque principale 430 par le biais d’un trou 431 ou par le biais d’un tube ayant un filetage. Ledit connecteur comprend en outre deux plaques d’extension 432 ou ailes. Ces plaques d’extension 432 sont de préférence symétriques, mais des exemples alternatifs de l’invention peuvent avoir des plaques d’extension non symétriques 432. La forme des plaques d’extension 432 est configurée de sorte qu’au moins un point de chaque plaque d’extension soit en contact avec l’intérieur de l’élément d’ossature. Ceci permet au Connecteur 43 de maintenir l’élément d’ossature.

[0049] Dans un premier exemple, chaque plaque d’extension 432 comprend deux parties. Une première partie 4320 s’étendant de la plaque principale 430 et une seconde partie 4321 s’étendant de la première partie. Par exemple, voir la figure 4, dans laquelle ces parties sont linéaires. La forme de la seconde partie permet à ladite partie d’être en contact avec l’élément d’ossature. La première partie et la seconde partie s’étendent dans une direction différente. Les plaques d’extension sont symétriques.

[0050] La seconde partie peut être une partie courbée comme on le voit sur la figure 3 ou une partie linéaire comprenant une lame d’extension 4322 s’étendant vers l’élément d’ossaturecomme on le voit sur la figure 4. Cette lame d’extension 4322 peut être un élément rapporté comme on le voit sur la figure 5 ou peut être formée par déformation de la lame d’extension comme on le voit sur la figure 6.

[0051] Dans un second exemple, chaque plaque d’extension 432 comprend seulement une partie, une partie unique, s’étendant de la plaque principale comme on le voit sur la figure 7. La plaque principale 430 comprend en outre un trou 431 ou un tube 433 ayant un filetage dans lequel la tige est insérée pour être vissée. La plaque principale 430 est ainsi agencée pour être suspendue, par ledite tige. La partie unique peut être une partie courbée comme on le voit sur la figure 7 ou une partie linéaire comprenant une lame d’extension 4322 s’étendant vers l’élément d’ossature comme on le voit sur la figure 8.

[0052] Dans les premier et second exemples, la lame d’extension 4322 est utilisée pour être en contact avec l’élément d’ossature 2, en particulier avec les brides de l’élément d’ossature en C comme on le voit sur la figure 4. Dans ces premier et second exemples, les lames d’extension de forme courbée 4322 peuvent comprendre une rainure ou fente 4323. Cette rainure ou fente 4323 est utilisée pour coopérer avec l’élément d’ossature 2 pour bloquer le connecteur 43 dans ledit élément d’ossature. Cette fente peut prendre différentes formes selon la la configuration du connecteur.

[0053] Dans une première réalisation, la fente est ouverte comme visible à la figure 4. Cette fente ouverte est utilisé, de préférence, pour un connecteur qui est dimensionné pour que la plaque principale prenne appui sur le profilé. Dans ce cas, le connecteur se retrouve alors intercalé dans le profilé par la plaque principale et les fentes 4323.

[0054] Dans une seconde réalisation, la fente présente un profil en C comme visible à la figure 14. ce profil en C comprend alors un espace permettant à une portion du profilé de s’y glisser. Comme chaque lame d’extension comprend une fente en C, le connecteur est fixé au profilé par ces fentes en C. Cette seconde réalisation rend non obligatoire d’avoir un connecteur dimensionné pour prendre appui sur le profilé par la plaque principale.

[0055] Avantageusement, le connecteur 43 est agencé pour permettre une déformation élastique pour simplifier l’utilisation. Pour ce faire, le connecteur est fait d’un matériau déformable, cette déformation étant élastique. Cela signifie qu’une force appliquée va déformer le connecteur et, lorsque ladite force est réduite ou supprimée, le connecteur 43 va retourner à son état initial. Le matériau utilisé pour le connecteur comprend un ou plusieurs matériaux de la liste de : plastiques, polymères, métaux, alliages métalliques, fibres de carbone, fibres naturelles telles que des fibres issues de plantes, ou mélanges d’un ou plusieurs de ces matériaux.

[0056] En outre, le connecteur 43 comprend des moyens de préhension 435 de type languettes ou oreilles 4350. Ces moyens de préhension 435 sont utilisés pour déformer le connecteur. Ces languettes sont en prolongement des plaques d’extension 432. Ces languettes sont agencées au niveau des extrémités libres des plaques d’extension 432. Ces languettes ou oreilles s’étendent depuis les extrémités libres des plaques d’extension 432 . les languettes des deux plaques d’extension s’étendent pour diverger l’une de l’autre.

[0057] Avec ces languettes et la capacité du connecteur à se déformer élastiquement, il est possible, pour le connecteur, de présenter au moins deux positions ou états, comme on le voit sur la figure 9. Dans un premier état appelé état de libération, le connecteur n’est soumis à aucune force. Dans un second état appelé état d’installation, le connecteur est soumis à une force. Dans cet état, l’opérateur utilise les languettes des moyens de préhension en guise de pince de sorte que les deux plaques d’extension du connecteur soient déformées de manière à être rapprochées. On comprend alors que l’opérateur applique directement une force sur les moyens de préhension, les languettes 4350. Dans ce cas, le connecteur devient plus étroit de sorte que ledit dispositif puisse être inséré dans l’élément d’ossature.

[0058] Ainsi, les étapes pour connecter le connecteur à l’élément d’ossature sont : - l’application d’une force au connecteur 43, en utilisant les moyens de préhension, de manière à placer le connecteur dans un état d’installation, et de ce fait réduire le frottement entre le connecteur et un élément d’ossature de manière à permettre que le connecteur 43 soit positionné à l’intérieur d’un élément d’ossature 2 ; et

- la suppression de la force sur le connecteur de manière à permettre que le connecteur revienne à l’état de libération, augmentant de ce fait le frottement entre le connecteur et l’élément d’ossaturede manière à le fixer en position à l’intérieur de l’élément d’ossature.

[0059] Par conséquent, il est facile pour l’utilisateur de connecter le connecteur 43 avec l’élément d’ossature et de déconnecter ledit connecteur de l’élément d’ossature. Il est ainsi plus pratique et plus facile de glisser le connecteur dans l’élément d’ossature de manière à trouver la bonne position.

[0060] Une fois que le dispositif est inséré dans l’élément d’ossature, la force appliquée au connecteur 43 est supprimée de sorte que le connecteur retourne dans son état de libération. Dans ce cas, les plaques d’extension du connecteur entre en contact avec l’élément d’ossaturede sorte que ledit connecteur se bloque dans ledit élément d’ossature.

[0061 ] Dans un premier mode de mise en œuvre, le connecteur 43 est conçu pour être un profilé comme on le voit sur les figures 12 et 13. Dans ce premier mode de réalisation, la longueur de ce connecteur en guise de section, profilé est d’au moins 0,5 cm.

[0062] Dans un second mode de réalisation, les connecteurs 43 peuvent être associés entre eux pour former un plateforme 5 comme représenté sur les figures 10 et 11. Dans ce second mode, la plaque principale 430 de plusieurs connecteurs sont jointes à une plaque commune 50.

[0063] Dans le cas où le plateforme 5 comprend deux connecteurs, ces connecteurs peuvent être agencés diamétralement opposés l’un à l’autre. Le connecteur du plateforme peut avoir la même orientation ou pas. Mais il est également possible que les connecteurs du plateforme soient symétriques.

[0064] Dans un cas où le plateforme comprend plus de deux connecteurs, ces connecteurs sont agencés en croix. Cette croix peut avoir trois ou quatre branches ou plus. En cas de quatre branches, les connecteurs peuvent être opposés deux par deux.

[0065] Cet agencement permet de maintenir les éléments d’ossature en position perpendiculaire. Avec un plateforme à quatre branches, il est possible que le plateforme 50 maintienne un premier élément d’ossaturepar deux connecteurs et deux autres éléments d’ossatureperpendiculairement au premier élément d’ossature.

[0066] Les connecteurs 43 du plateforme 5 peuvent avoir des orientations différentes. Dans le cas de quatre branches, le connecteur qui sont opposés les uns aux autres ont la même orientation.

[0067] Dans une première utilisation du connecteur, ledit connecteur est utilisé pour connecter deux éléments d’ossature ensemble.

[0068] Dans une seconde utilisation, le connecteur est utilisé pour supporter un élément d’ossature. Dans ce cas, le connecteur 43 selon l’invention est le connecteur de l’accessoire d’entretoisement 4. Dans ce cas, la tige 42 est fixée à la plaque principale 430 du connecteur 4 ou fixée à la plaque commune 50 du plateforme 5.

[0069] Dans un système de surface de bâtiment, un ou plusieurs connecteurs utilisés pour maintenir un ou plusieurs éléments d’ossatureet un ou plusieurs connecteurs utilisés pour connecter au moins deux éléments d’ossatureensemble peuvent être utilisés.

[0070] Bien entendu, la présente invention n’est pas limitée à l’exemple illustré mais est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à la personne compétente dans la technique.