Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONDUCTIVE LUBRICATING GREASES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/104742
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to the use of a sulfonate additive for increasing the electrical conductivity of a grease composition comprising at least one base oil and at least one thickener. The invention also relates to a grease composition comprising at least one base oil, at least one polyurea thickener and at least one sulfonate additive.

Inventors:
BOSCO LIONEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/084478
Publication Date:
June 15, 2023
Filing Date:
December 05, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TOTALENERGIES ONETECH (FR)
International Classes:
C10M169/06; C10M135/10; C10N10/02; C10N10/04; C10N30/00; C10N40/10; C10N40/14; C10N50/10
Foreign References:
EP1847586A12007-10-24
US20210171858A12021-06-10
EP2631284A12013-08-28
CN113512453A2021-10-19
US5773394A1998-06-30
Attorney, Agent or Firm:
AUGUST DEBOUZY (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Utilisation d’un additif sulfonate pour augmenter la conductivité électrique d’une composition de graisse comprenant au moins une huile de base et au moins un épaississant.

2. Utilisation selon la revendication 1, dans laquelle l’épaississant est choisi parmi les sels métalliques d’acide gras et les polyurées, de préférence parmi les polyurées, de préférence encore parmi les diurées.

3. Utilisation selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle l’additif sulfonate est choisi parmi les sels sulfonate métalliques.

4. Utilisation selon la revendication 3, dans laquelle le sel métallique du sulfonate est choisi parmi les sels de calcium, les sels de sodium, les sels de lithium, les sels de barium, les sels de magnésium, les sels de zinc, de préférence parmi les sels de calcium, les sels de sodium, les sels de lithium, les sels de magnésium, les sels de zinc, de préférence encore parmi les sels de calcium, les sels de sodium, et avantageusement parmi les sels de calcium.

5. Utilisation selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle l’additif sulfonate est choisi parmi les sulfonates comprenant au moins un groupement aromatique éventuellement substitué par un ou plusieurs groupements aliphatiques.

6. Utilisation selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle l’additif sulfonate est choisi parmi les sulfonates comprenant au moins un groupement naphtalène éventuellement substitué par un ou plusieurs groupements aliphatiques.

7. Utilisation selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle l’additif sulfonate est choisi parmi les alkylnaphtalène sulfonate, les dialkylnaphtalène sulfonate, les alkylnaphtalène sulfonate/carboxylate, les dialkylnaphtalène sulfonate/carboxylate, les groupements alkyle étant de préférence choisis parmi les groupements alkyle comportant de 1 à 24 atomes de carbone, de préférence de 3 à 18 atomes de carbone, de préférence encore de 5 à 12 atomes de carbone.

8. Utilisation selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle l’additif sulfonate est ajouté à une teneur allant de 0,1 à 10% en poids, de préférence de 0,5 à 5% en poids, par rapport au poids total de la composition de graisse après ajout de l’additif sulfonate.

9. Composition de graisse comprenant, par rapport au poids total de la composition de graisse : de 70 à 95% en poids d’huile(s) de base, de 4 à 20% en poids d’épaississant(s) choisi(s) parmi les polyurées, de 0,1 à 10% en poids d’additif(s) sulfonate.

10. Composition de graisse selon la revendication 9, dans laquelle l’additif sulfonate est tel que défini dans l’une quelconque des revendications 3 à 7.

11. Composition de graisse selon la revendication 9 ou 10, ayant une résistivité à 100°C inférieure ou égale à 1,0.108 ohmmètres.

12. Composition de graisse selon l’une quelconque des revendications 9 à 11, comprenant :

- de 75 à 90% en poids d’huile(s) de base,

- de 5 à 15% en poids d’ épaississant choisi parmi les polyurées,

- de 0,5 à 5% en poids d’additif sulfonate choisi parmi les sels sulfonate métallique comprenant au moins un groupement naphthalène substitué par un ou plusieurs groupements aliphatiques, les sels étant choisis parmi les sels de calcium, les sels de sodium, les sels de lithium, les sels de barium et les sels de magnésium.

13. Composition de graisse selon l’une quelconque des revendications 9 à 12, ladite composition comprenant par rapport au poids total de la composition de graisse, moins de 1% en poids de 12-hydroxy stéarate de calcium et moins de 1% en poids de stéarate de calcium, de préférence moins de 0,1% en poids de 12-hydroxy stéarate de calcium et moins de 0,1% en poids de stéarate de calcium.

14. Composition de graisse selon l’une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisée en ce qu’elle est exempte de 12-hydroxy stéarate de calcium et exempte de stéarate de calcium.

Description:
Description

Titre : Graisses lubrifiantes conductrices.

La présente invention concerne le domaine des graisses, en particulier pour moteurs électriques, et plus spécifiquement pour véhicules électriques ou hybrides.

Domaine technique

Il existe de nombreuses applications où les lubrifiants liquides ne conviennent pas parce qu'ils « dérivent » par rapport au point de graissage. Il s'agit en particulier des paliers à roulement et à glissement, des engrenages ouverts, des câbles métalliques et des entraînements par chaîne, et plus généralement des applications ne comportant pas de système d'étanchéité.

Pour ces applications, on utilise des graisses lubrifiantes, qui sont des substances solides ou semi fluides résultant de la dispersion d'un épaississant dans un lubrifiant liquide, intégrant éventuellement des additifs qui leur confèrent des propriétés particulières.

Les épaississants peuvent être des composés organiques ou inorganiques.

Parmi les épaississants organiques utilisés dans la fabrication des graisses, on peut notamment citer les sels métalliques d'acides gras et les polycarbamides (polyurées).

Outre sa fonction de lubrification, la graisse sert également comme agent d’étanchéité permettant d’éviter l’entrée de contaminants ou de polluants extérieurs, susceptibles de provoquer une défaillance prématurée de la graisse et de l’équipement lubrifié.

Dans le cadre de certaines applications, notamment les moteurs électriques, et en particulier dans les moteurs électriques, les graisses sont soumises à de fortes températures et de fortes vitesses et doivent donc être capable de résister à ces fortes contraintes le plus longtemps possible pour éviter une défaillance.

Les graisses de l’état de la technique comprenant une huile de base et un épaississant, en particulier un épaississant de type polyurée, présentent parfois une conductivité insuffisante pour certaines applications.

C’est donc un objet de la présente invention que de fournir une composition de graisse présentant une conductivité plus élevée, notamment pour des applications de moteur électrique, et en particulier pour les véhicules électriques ou hybrides. Résumé de l’invention

Plus précisément, la présente invention concerne l’utilisation d’un additif sulfonate pour augmenter la conductivité électrique d’une composition de graisse comprenant au moins une huile de base et au moins un épaississant.

De préférence, l’épaississant est choisi parmi les sels métalliques d’acide gras et les polyurées, de préférence parmi les polyurées, de préférence encore parmi les diurées.

De préférence, l’additif sulfonate est choisi parmi les sels sulfonate métalliques. De préférence, le sel métallique du sulfonate est choisi parmi les sels de calcium, les sels de sodium, les sels de lithium, les sels de barium, les sels de magnésium, les sels de zinc, de préférence parmi les sels de calcium, les sels de sodium, les sels de lithium, les sels de magnésium, les sels de zinc, de préférence encore parmi les sels de calcium, les sels de sodium, et avantageusement parmi les sels de calcium.

De préférence, l’additif sulfonate est choisi parmi les sulfonates comprenant au moins un groupement aromatique éventuellement substitué par un ou plusieurs groupements aliphatiques.

De préférence, l’additif sulfonate est choisi parmi les sulfonates comprenant au moins un groupement naphtalène éventuellement substitué par un ou plusieurs groupements aliphatiques.

De préférence, l’additif sulfonate est choisi parmi les alkylnaphtalène sulfonate, les dialkylnaphtalène sulfonate, les alkylnaphtalène sulfonate/carboxylate, les dialkylnaphtalène sulfonate/carboxylate, les groupements alkyle étant de préférence choisis parmi les groupements alkyle comportant de 1 à 24 atomes de carbone, de préférence de 3 à 18 atomes de carbone, de préférence encore de 5 à 12 atomes de carbone.

Selon un mode de réalisation, l’additif sulfonate est ajouté à une teneur allant de 0,1 à 10% en poids, de préférence de 0,5 à 5% en poids, par rapport au poids total de la composition de graisse après ajout de l’additif sulfonate.

L’invention concerne également une composition de graisse comprenant, par rapport au poids total de la composition de graisse :

- de 70 à 95% en poids d’huile(s) de base,

- de 4 à 20% en poids d’épaississant(s) choisi(s) parmi les polyurées,

- de 0,1 à 10% en poids d’additif(s) sulfonate. De préférence, l’additif sulfonate mis en œuvre dans la composition de graisse selon l’invention présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes l’additif sulfonate est choisi parmi les sels sulfonate métalliques.

- l’additif sulfonate est choisi parmi les sels sulfonate métalliques, et éventuellement le sel métallique du sulfonate est choisi parmi les sels de calcium, les sels de sodium, les sels de lithium, les sels de barium, les sels de magnésium, les sels de zinc, de préférence parmi les sels de calcium, les sels de sodium, les sels de lithium, les sels de magnésium, les sels de zinc, de préférence encore parmi les sels de calcium, les sels de sodium, et avantageusement parmi les sels de calcium ; et/oul’ additif sulfonate est choisi parmi les sulfonates comprenant au moins un groupement aromatique éventuellement substitué par un ou plusieurs groupements aliphatiques.

- l’additif sulfonate est choisi parmi les sulfonates comprenant au moins un groupement aromatique éventuellement substitué par un ou plusieurs groupements aliphatiques ; et/ou

- l’additif sulfonate est choisi parmi les sulfonates comprenant au moins un groupement naphtalène éventuellement substitué par un ou plusieurs groupements aliphatiques ; et/ou

- l’additif sulfonate est choisi parmi les alkylnaphtalène sulfonate, les dialkylnaphtalène sulfonate, les alkylnaphtalène sulfonate/carboxylate, les dialkylnaphtalène sulfonate/carboxylate, les groupements alkyle étant de préférence choisis parmi les groupements alkyle comportant de 1 à 24 atomes de carbone, de préférence de 3 à 18 atomes de carbone, de préférence encore de 5 à 12 atomes de carbone.

Dans la suite du texte, les expressions « compris entre ... et . . . », « allant de . . . à ... » et « variant de ... à ... » sont équivalentes et entendent signifier que les bornes sont incluses, sauf mention contraire.

Sauf indication contraire, les quantités dans un produit sont exprimées en poids, par rapport au poids total du produit.

Description détaillée La présente invention concerne l’utilisation d’un additif sulfonate pour augmenter la conductivité d’une composition de graisse comportant au moins une huile de base et au moins un épaississant.

Additif sulfonate

Au sens de la présente invention, l’additif sulfonate désigne un composé comprenant au moins un groupement sulfonate.

L’additif sulfonate selon l’invention peut éventuellement être sous la forme d’un complexe sulfonate/carboxylate, en particulier d’un complexe sulfonate/salicylate.

L’additif sulfonate mis en œuvre dans le cadre de la présente invention est de préférence choisi parmi les sels sulfonate métalliques.

De préférence, le sel métallique du sel sulfonate est choisi parmi les sels de calcium, les sels de sodium, les sels de lithium, les sels de barium, les sels de magnésium, les sels de zinc, de préférence parmi les sels de calcium, les sels de sodium, les sels de lithium, les sels de magnésium, les sels de zinc, de préférence encore parmi les sels de calcium, les sels de sodium, et avantageusement parmi les sels de calcium.

Selon un mode de réalisation, la teneur en métal de l’additif sulfonate métallique va de 0,1 à 10% en poids, de préférence de 0,5 à 8% en poids, de préférence encore de 1 à 5% en poids, par rapport au poids total de l’additif sulfonate.

Selon un mode de réalisation, le sel sulfonate est choisi parmi les sulfonates comprenant au moins un groupement aromatique éventuellement substitué par un ou plusieurs groupements aliphatiques.

Dans le cadre de la présente invention, le terme « aromatique » désigne un groupement ou composé comprenant au moins un cycle aromatique. Parmi les groupements aromatiques, on peut citer les groupements phényle et les groupement naphtalène.

Dans le cadre de la présente invention, le terme « aliphatique » désigne un groupement ou composé ne comportant pas de cycle aromatique. Le groupement aliphatique peut être linéaire, ramifié ou cyclique, saturé ou insaturé, et peut comprendre un ou plusieurs hétéroatomes. Parmi les groupements aliphatiques, on peut citer les groupements alkyle, alkényle et cycloalkyle, lesdits groupements comportant éventuellement un ou plusieurs hétéroatomes, tel qu’un ou plusieurs atomes d’oxygène et/ou d’azote. Selon un mode de réalisation, l’additif sulfonate est choisi parmi les sulfonates comprenant au moins un groupement aromatique comportant de 6 à 12 atomes de carbone substitué par un ou plusieurs groupements alkyle comportant de 1 à 24 atomes de carbone.

Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, l’additif sulfonate est choisi parmi les alkylnaphtalène sulfonate métallique, les dialkylnaphtalène sulfonate, les alkylnaphtalène sulfonate/carboxylate, les dialkylnaphtalène sulfonate/carboxylate, les groupements alkyle comportant de 1 à 24 atomes de carbone et la teneur en métal allant de 0,1 à 10% en poids par rapport au poids total de l’additif sulfonate.

Selon un mode de réalisation, l’additif sulfonate est choisi parmi les alkylnaphtalène sulfonate et les dialkylnaphtalène sulfonate, les groupements alkyle étant de préférence choisis parmi les groupements alkyl comportant de 1 à 24 atomes de carbone, de préférence de 3 à 18 atomes de carbone, de préférence encore de 5 à 12 atomes de carbone.

Selon un mode de réalisation particulier, l’additif sulfonate est choisi parmi les dialkylnaphtalène sulfonate de calcium, les groupements alkyle comportant de 5 à 12 atomes de carbone et la teneur en calcium allant de 1 à 5% en poids par rapport au poids total de l’additif sulfonate.

Huile(s) de base

La composition de graisse mise en œuvre selon l’invention comprend une ou plusieurs huiles de base, de préférence en une teneur d’au moins 70% en poids, de préférence allant de 70 à 99% en poids, de préférence encore de 75 à 98% en poids, préférentiellement de 80 à 95% en poids, par rapport au poids total de la composition de graisse.

Ces huiles de base peuvent être choisies parmi les huiles de base conventionnellement utilisées dans le domaine des huiles lubrifiantes, telles que les huiles minérales, synthétiques ou naturelles, animales ou végétales ou leurs mélanges.

Il peut s’agir d’un mélange de plusieurs huiles de base, par exemple un mélange de deux, trois, ou quatre huiles de base.

Les huiles de base des compositions de graisse considérées selon l’invention peuvent être en particulier des huiles d’origines minérales ou synthétiques appartenant aux groupes I à V selon les classes définies dans la classification API (ou leurs équivalents selon la classification ATIEL) et présentées dans le tableau 1 ci-dessous ou leurs mélanges.

[Tableau 1]

Les huiles de base minérales incluent tous types d’huiles de base obtenues par distillation atmosphérique et sous vide du pétrole brut, suivies d’opérations de raffinage telles qu’ extraction au solvant, désalphatage, déparaffinage au solvant, hydrotraitement, hydrocraquage, hydroisomérisation et hydrofinition.

Des mélanges d’huiles synthétiques et minérales, pouvant être biosourcées, peuvent également être employés.

Il n’existe généralement aucune limitation quant à l’emploi d’huiles de base différentes pour réaliser les compositions mises en œuvre selon l’invention, si ce n’est qu’elles doivent avoir des propriétés, notamment en termes de viscosité, d’indice de viscosité, ou de résistance à l’oxydation, adaptées à une utilisation pour des systèmes de propulsion d’un véhicule électrique ou hybride.

Les huiles de bases des compositions mises en œuvre selon l’invention peuvent également être choisies parmi les huiles synthétiques, telles certains esters d’acides carboxyliques et d’alcools, les polyalphaoléfines (PAO), et les polyalkylène glycol (PAG) obtenus par polymérisation ou copolymérisation d’oxydes d’alkylène comprenant de 2 à 8 atomes de carbone, en particulier de 2 à 4 atomes de carbone.

Les PAO utilisées comme huiles de base sont par exemple obtenues à partir de monomères comprenant de 4 à 32 atomes de carbone, par exemple à partir d’octène ou de décène. La masse moléculaire moyenne en poids de la PAO peut varier assez largement. De manière préférée, la masse moléculaire moyenne en poids de la PAO est inférieure à 600 Da. La masse moléculaire moyenne en poids de la PAO peut également aller de 100 à 600 Da, de 150 à 600 Da, ou encore de 200 à 600 Da.

Avantageusement, l’huile ou les huiles de base de la composition de graisse mise en œuvre selon l’invention peuvent être choisies parmi les huiles de base du groupe II ou III.

Selon un mode de réalisation alternatif, l’huile ou les huiles de base de la composition mise en œuvre selon l’invention sont choisies parmi les polyalphaoléfines (PAO), les polyalkylène glycol (PAG) et les esters d’acides carboxyliques et d’alcools.

La ou les huiles de base représentent de préférence de 70 à 90% en poids, de préférence de 75 à 85% en poids, du poids total de la composition de graisse.

La composition de graisse additivée selon l’invention comprend au moins un épaississant, de préférence choisi parmi les sels métalliques d’acide gras et les polyurées.

Par « polyurées » au sens de la présente invention, il conviendra de comprendre les diurées, les tétraurées, les hexaurées, les octaurées, et des combinaisons de celles-ci.

Parmi les sels métalliques d’acides gras, on peut citer les sels métalliques de lithium, tel que le 12-hydroxy stéarate de lithium.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la composition de graisse comprend par rapport au poids total de la composition de graisse, moins de 1% en poids de 12- hydroxy stéarate de calcium et moins de 1% en poids de stéarate de calcium, de préférence moins de 0,1% en poids de 12-hydroxy stéarate de calcium et moins de 0,1% en poids de stéarate de calcium, de préférence encore la composition de graisse est exempte de 12- hydroxystéarate de calcium et exempte de stéarate de calcium. De préférence, la composition de graisse comprend par rapport au poids total de la composition de graisse, moins de 1% en poids de sel métallique d’acide stéarique ou hydroxystéarique, de préférence moins de 0,1% en poids de sel métallique d’acide stéarique ou hydroxystéarique, de préférence encore la composition de graisse est exempte de sel métallique d’acide stéarique ou hydroxystéarique.

Selon un mode préféré de l’invention, l’épaississant mis en œuvre dans le cadre de l’utilisation selon l’invention est choisi parmi les polyurées, de préférence parmi les diurées.

Les polyurées peuvent par exemple être obtenues par réaction entre une ou plusieurs monoamines un ou plusieurs diisocyanates. Parmi les diisocyanates qui peuvent être utilisés, on peut citer le tolylène diisocyanate, le diphényl diisocyanate, le phénylène diisocyanate, le diphénylméthane diisocyanate, l’hexane diisocyanate, le décane diisocyanate, l’octadécane diisocyanate.

Parmi les monoamines qui peuvent être utilisées, on peut citer l’oleylamine, l’aniline, le p-toluidine, la stearylamine, l’octylamine, la dodécylamine, l’hexadécylamine, la cyclohexylamine, la dicyclohexylamine.

Le ou les épaississants représentent de préférence de 5 à 20% en poids, de préférence de 5 à 15% en poids, de préférence encore de 8 à 12% en poids, du poids total de la composition de graisse.

De préférence, l’additif sulfonate est ajouté dans la composition de graisse comprenant le(s) huile(s) de base et le(s) épaississant(s) à une teneur allant de 0,1 à 10% en poids, de préférence de 0,5 à 5% en poids, par rapport au poids total de la composition de graisse (après ajout de l’additif sulfonate).

L’ajout de l’additif selon l’invention permet d’améliorer la conductivité électrique de la composition de graisse.

De préférence, la résistivité à 100°C de la composition de graisse est diminuée d’un facteur supérieur ou égal à 10, de préférence supérieur ou égal à 100, de préférence encore supérieur ou égal à 500, lorsque l’additif sulfonate est ajouté dans un mélange comprenant au moins une huile de base et au moins un épaississant.

De préférence, la résistivité à 100°C de la composition de graisse est diminuée d’un facteur supérieur ou égal à 10, de préférence supérieur ou égal à 100, de préférence encore supérieur ou égal à 500, lorsque l’additif sulfonate est ajouté à une teneur de l’ordre de 5% dans un mélange comprenant au moins une huile de base et au moins un épaississant.

L’additif sulfonate défini dans l’invention permet également de réduire la tension de claquage d’une composition de graisse comprenant au moins une huile de base et au moins un épaississant, en particulier un épaississant de type polyurée.

L’additif sulfonate défini dans l’invention permet en outre d’améliorer la résistance à la fatigue de la composition de graisse. Plus particulièrement, une composition de graisse comprenant un additif sulfonate tel que défini dans l’invention peut conserver ses performances en termes de conductivité électrique au cours du temps. La composition de graisse dont la conductivité est améliorée est de préférence mise en œuvre dans des moteurs électriques, en particulier dans des moteurs électriques de véhicules électriques ou hybrides.

Un véhicule électrique est un véhicule comportant un moteur électrique comme unique moyen de propulsion.

Un véhicule hybride est un véhicule comportant un moteur électrique et un moteur thermique.

L’invention concerne encore, selon un autre de ses aspects, un procédé d’augmentation de la conductivité électrique d’une composition de graisse, ledit procédé comprenant une étape de mélange d’au moins un additif sulfonate, avec au moins une huile de base et un épaississant, l’épaississant étant de préférence une polyurée.

Selon un mode de réalisation, le procédé comporte une étape dans laquelle la conductivité est augmentée. De préférence, dans le cadre du procédé de l’invention, la résistivité à 100°C de la composition de graisse est diminuée d’un facteur supérieur ou égal à 10, de préférence supérieur ou égal à 100, de préférence encore supérieur ou égal à 500, lorsque l’additif sulfonate est ajouté à une teneur de l’ordre de 5%.

La composition de graisse obtenue à l’issue de l’utilisation ou du procédé selon l’invention présente de préférence une résistivité à 100°C inférieure ou égale à 1,0.10 8 ohmmètres, de préférence inférieure ou égale à 5,0.10 7 ohmmètres.

L’ensemble des caractéristiques et préférences décrites pour l’utilisation selon l’invention s’applique également à ce procédé.

La présente invention a également pour objet une composition de graisse comprenant au moins une huile de base, au moins un épaississant choisi parmi les polyurées et au moins un additif sulfonate.

La composition de graisse selon l’invention comprend, par rapport au poids total de la composition de graisse : de 70 à 95% en poids, de préférence de 75 à 90% en poids, d’huile(s) de base, de 4 à 20% en poids, de préférence de 5 à 15% en poids d’épaississant(s) choisi(s) parmi les polyurées, de 0,1 à 10% en poids, de préférence de 0,5 à 5% en poids d’additif(s) sulfonate.

La composition de graisse selon l’invention comprend, par rapport au poids total de la composition de graisse : de 70 à 95% en poids, de préférence de 75 à 90% en poids, d’huile(s) de base, de 4 à 20% en poids, de préférence de 5 à 15% en poids d’épaississant(s) choisi(s) parmi les diurées, de 0,1 à 10% en poids, de préférence de 0,5 à 5% en poids d’additif(s) sulfonate.

De préférence, l’additif sulfonate de la composition de graisse selon l’invention présente une ou plusieurs des caractéristiques et préférences décrites ci-dessus pour l’additif sulfonate.

Ainsi, selon un mode de réalisation, la composition de graisse selon l’invention comprend, par rapport au poids total de la composition de graisse : de 70 à 95% en poids, de préférence de 75 à 90% en poids, d’huile(s) de base, de 4 à 20% en poids, de préférence de 5 à 15% en poids d’épaississant(s) choisi(s) parmi les diurées, de 0,1 à 10% en poids, de préférence de 0,5 à 5% en poids d’additif(s) sulfonate comprenant au moins un groupement aromatique éventuellement substitué par un ou plusieurs groupements aliphatiques.

Selon un mode de réalisation préféré, la composition de graisse selon l’invention comprend, par rapport au poids total de la composition de graisse : de 70 à 95% en poids, de préférence de 75 à 90% en poids, d’huile(s) de base, de 4 à 20% en poids, de préférence de 5 à 15% en poids d’épaississant(s) choisi(s) parmi les diurées, de 0,1 à 10% en poids, de préférence de 0,5 à 5% en poids d’additif(s) sulfonate comprenant au moins un groupement naphthalène substitué par un ou plusieurs groupements aliphatiques, de préférence par un ou plusieurs groupements alkyle comportant de 1 à 24 atomes de carbone ou de 3 à 18 atomes de carbone.

Selon un mode de réalisation, la composition de graisse selon l’invention comprend, par rapport au poids total de la composition de graisse : de 75 à 90% en poids d’huile(s) de base, de 5 à 15% en poids d’ épaississant choisi parmi les polyurées, de 0,5 à 5% en poids d’additif sulfonate choisi parmi les sels sulfonate métallique comprenant au moins un groupement naphthalène substitué par un ou plusieurs groupements aliphatiques, les sels étant choisis parmi les sels de calcium, les sels de sodium, les sels de lithium, les sels de barium et les sels de magnésium.

De préférence, l’huile de base de la composition de graisse selon l’invention présente une ou plusieurs des caractéristiques et préférences décrites ci-dessus pour l’huile de base.

De préférence, l’épaississant polyurée de la composition de graisse selon l’invention présente une ou plusieurs des caractéristiques et préférences décrites ci-dessus.

La composition de graisse selon l’invention présente de préférence une résistivité à 100°C inférieure ou égale à 1,0.10 8 ohmmètres, de préférence inférieure ou égale à 5, 0.10 7 ohmmètres.

Selon un mode de réalisation, la composition de graisse selon l’invention comprend en outre au moins un additif complémentaire (c’est-à-dire différent de l’additif sulfonate), de préférence choisi parmi les additifs antioxydants, les additifs anticorrosion, les additifs antimousses et leurs mélanges.

Typiquement, lorsqu’ils sont présents, ces additifs fonctionnels, additionnels, représentent (en tout) de 0,1 à 25% en poids, préférentiellement de 1 à 20% en poids, du poids total de la composition de graisse.

Ces additifs peuvent être introduits isolément et/ou sous la forme d’un mélange. La composition de graisse selon l’invention peut comprendre au moins un additif antioxydant. L’additif antioxydant peut être choisi parmi les antioxydants de type phénolique ou aminé.

Les additifs antioxydants peuvent notamment être choisis parmi les phénols stériquement encombrés, les esters de phénol stériquement encombrés et les phénols stériquement encombrés comprenant un pont thioéther, les diphénylamines, les diphénylamines substituées par au moins un groupement alkyle en C1-C12, les N,N'- dialkyle-aryle-diamines et leurs mélanges.

Les composés aminés sont une autre classe d’additifs antioxydants pouvant être utilisés, éventuellement en combinaison avec les additifs antioxydants phénoliques. Des exemples de composés aminés sont les amines aromatiques, par exemple les amines aromatiques de formule NR 10 R n R 12 dans laquelle R 10 représente un groupement aliphatique ou un groupement aromatique, éventuellement substitué, R 11 représente un groupement aromatique, éventuellement substitué, R 12 représente un atome d’hydrogène, un groupement alkyle, un groupement aryle ou un groupement de formule R 13 S(O) Z R 14 dans laquelle R 13 représente un groupement alkylène ou un groupement alkenylène, R 14 représente un groupement alkyle, un groupement alcényle ou un groupement aryle et z représente 0, 1 ou 2.

La composition de graisse selon l’invention peut comprendre en outre au moins un agent antimousse.

L’agent antimousse peut être choisi parmi les silicones.

La composition de graisse selon l’invention peut comprendre de 0,01 à 2% massique ou de 0,01 à 5% massique, préférentiellement de 0,1 à 1,5% massique ou de 0,1 à 2% massique d’agent antimousse, par rapport au poids total de la composition.

La composition de graisse selon l’invention peut être préparée selon tout procédé connu de l’homme du métier pour la préparation de graisse. L’additif sulfonate peut être ajouté au mélange comprenant au moins une huile de base et au moins un épaississant (mélange dit « graisse de base ») par simple mélange puis le mélange ainsi obtenu peut être homogénéisé par broyage. La composition de graisse selon l’invention peut conserver ses performances en termes de conductivité électrique au cours du temps.

L’invention concerne également un procédé de lubrification d’au moins un organe d’un moteur électrique, de préférence d’un véhicule électrique ou hybride, ledit procédé comprenant la mise en contact de l’organe avec une graisse selon l’invention.

L’ensemble des caractéristiques et préférences présentées pour la graisse selon l’invention s’applique au procédé de lubrification de l’organe d’un moteur électrique selon l’invention.

L’invention va maintenant être décrite au moyen des exemples suivants, donnés bien entendu à titre illustratif et non limitatif de l’invention.

Exemples

Exemple 1 : Etude de l’ajout d’un additif sulfonate sur la conductivité électrique

Les compositions décrites dans le tableau 2 ont été préparées et testées.

Les graisses mises en œuvre dans les exemples sont préparées de la façon suivante : on fait réagir un mélange d’amines avec un diisocyanate jusqu’à obtention d’une graisse de base comprenant un mélange de diurées et d’huile de base. L’additif sulfonate est ensuite ajouté dans différentes proportions et la composition de graisse est homogénéisée avec un broyeur.

La graisse de base (diurées et huile de base) du tableau 2 (CCI) présente une résistivité à 100°C de 1,19.10 9 ohmmètre.

L’additif sulfonate est un sel neutre de dinonylnaphtalènesulfonate de calcium comportant environ 2,1% en poids de calcium.

Le tableau 2 indique les proportions des ingrédients en pourcentage en poids par rapport au poids total de la composition. [Tableau 2]

La conductivité électrique a été mesurée à 50°C, à 100°C et à 150°C selon le protocole suivant : nettoyage du corps de mesure comportant un connecteur et un capteur de mesure avec : heptane et acétone séchage à l’air comprimé ajout de 8 mL de composition de graisse avec une seringue dans le capteur de mesure protection du capteur de mesure avec un fourreau pour chauffer mesure de conductivité à 50°C, 100°C et 150°C après mesure, nettoyage à l’heptane et acétone.

Les mesures de résistivité en ohmmètre sont indiquées dans le tableau 3.

[Tableau 3]

Les résultats du tableau 3 montrent que l’ajout de l’additif sulfonate diminue significativement la résistivité, ce qui est synonyme d’une augmentation de la conductivité électrique. Ces résultats montrent également que la conductivité est améliorée même à de faibles taux de traitement. Exemple 2 : Autres additifs sulfonate

Les additifs décrits dans le tableau 4 ont été testés.

[Tableau 4] Des compositions de graisse ont été préparées avec les additifs sulfonate du tableau 4. Chaque composition de graisse comprend 2% en poids d’additif sulfonate et 98% en poids de graisse de base décrite dans l’exemple 1.

Les mesures de résistivité en ohmmètre ont été effectuées selon le protocole décrit dans l’exemple 1 à 100°C et sont indiquées dans le tableau 5.

[Tableau 5] Les résultats du tableau 5 montrent que la résistivité est du même ordre de grandeur avec les différents additifs sulfonate testés.